La conversion de la laïcité en dogme de stigmatisation des musulmans

laïcité France
La laïcité est devenue un instrument de stigmatisation de l'islam. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Ces dernières années, les Français, pourtant en proie à la dégradation dramatique de leurs conditions d’existence, sont abondamment nourris au dogme de la laïcité revendicative et vindicative, complaisamment distillée par leur classe politique et les médias.

Dans le département des Yvelines, comme l’a rapporté le journal local 78Actu, dans son édition du 5 juillet, la formation laïcité de l’Education nationale dispensée aux professeurs s’apparente à une réelle entreprise d’endoctrinement idéologique antimusulmane. Pour preuve : plusieurs professeurs d’un collège des Yvelines, «scandalisés», dénoncent les amalgames et discriminations véhiculées et banalisées par la formation laïcité de l’Education nationale dans le module «Valeurs de la République et laïcité» dispensée par l’Education nationale.

Ce module obligatoire, d’une quinzaine d’heures, a été institué pour le personnel des établissements scolaires au lendemain de l’affaire Samuel Paty, du nom de l’enseignant tué en octobre 2020 par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures du Prophète Mohamed à ses élèves. Comme le relaye le journal 78Actu, cette formation, censée instruire les professeurs sur les sujets controversés liés notamment aux revendications religieuses, au prosélytisme et à la discrimination en milieu scolaire, est jugée «stigmatisante» par de nombreux enseignants. «On ne nous a donné que des exemples qui ciblaient l’islam», dénonce l’un d’eux. «Ce n’est pas en pointant du doigt une religion qu’on réglera un prétendu problème du vivre-ensemble, ajoute sa collègue. On a eu le sentiment que les formateurs partaient du principe que tous les élèves étaient formatés par la religion, prêts à partir en croisade dans la cour. C’est en décalage avec ce que l’on vit au quotidien.»

Ils déplorent aussi un certain nombre d’«amalgames» entre le culturel et le cultuel et un «fond raciste». «On nous a parlé de la main de Fatma, de l’abayya, de la djellaba. Ce ne sont pas des signes religieux, les formateurs ont fini par le reconnaître. Mais pour eux, cela pose problème quand même parce que ça témoigne de l’appartenance à un groupe.»

Selon ces enseignants, les formateurs de l’institut de formation laïcité de l’Education nationale, croyant fanatiquement à leur délire idéologique laïcard, laisseraient entendre que le port de tenues traditionnelles et religieuses «empêche de réussir», autrement dit, elles seraient responsables de l’échec scolaire, exonérant ainsi le système éducatif français en plein déliquescence.

Scandalisés par le contenu idéologiquement marqué du module de formation, plusieurs professeurs stagiaires auraient protesté.

«C’était houleux», décrit l’un des enseignants. L’attitude des formateurs, deux professeurs du second degré, est également mise en cause. «On avait l’impression d’un discours recraché, sans aucune prise de recul», a confié un professeur. «On était confrontés à un mur. Face à nos remarques, on nous répondait c’est comme ça. Il n’y avait pas de dialogue possible», a-t-il précisé.

Les professeurs stagiaires déplorent l’instrumentation du phénomène religieux. «Ces jeunes profs ont eu le sentiment qu’on cherchait à grossir le phénomène à grand renfort d’approximations. Ce qui n’est pour eux que des cas isolés aurait été érigé en généralités», écrit le journal local.

«Je ne suis pas du tout étonné de ce genre de retour. C’est conforme à ce que j’ai entendu de la part de collègues. C’est dans la droite ligne du ministère depuis Blanquer : utiliser la laïcité pour taper sur l’islam», a déclaré un enseignant syndiqué.

Cette croisade «laïcarde», montée en épingle à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty, a pris des proportions inouïes. En tout état de cause, elle tombe à point nommé pour la classe dominante française en proie à une crise économique et sociale insoluble, couplée à une crise de légitimité institutionnelle, illustrée par la flambée de l’abstentionnisme.

Le président Macron avait lui-même patronné cette croisade laïcarde avec son projet de loi populiste contre le «séparatisme», visant en réalité à faire des populations de confession musulmane les boucs émissaires de la crise multidimensionnelle actuelle, populations présentées comme menaçant la sécurité des bons citoyens français respectueux, eux, de l’ordre établi (sic).

Cette entreprise de propagande antimusulmane, toujours aussi prégnante, est souvent justifiée et légitimée au nom de la laïcité. Or, la laïcité, originellement fondée sur la neutralité vis-à-vis des religions, est aujourd’hui convertie en instrument de stigmatisation des adeptes de la religion musulmane. En effet, historiquement, aux yeux des républicains français de la fin du XIXe siècle, la laïcité constituait un instrument politique brandi pour soustraire à l’Eglise catholique son emprise sur l’éducation des enfants en vue de la transférer à l’Etat, mais jamais une arme de guerre contre la religion. Au reste, tel était le «programme pédagogique» de Jules Ferry pour qui «l’enseignant avait pour mission de ne pas s’opposer aux croyances religieuses des parents d’élèves».

Entre les mains des classes dirigeantes françaises contemporaines en plein ensauvagement sociétal et hystérisation belliqueuse, ces dernières décennies la laïcité est devenue un instrument de stigmatisation de la religion musulmane, actionnée pour diviser les classes populaires de France, affaiblir leur unité sociale par les fausses divisions religieuses délibérément accentuées pour acculer les Français de confession musulmane à se dissocier de leurs «frères de classe» de «souche française», du fait de leurs supposés particularismes confessionnels incompatibles avec les valeurs républicaines et laïques de la France (sic).

Certes, il faut combattre l’emprise réactionnaire religieuse, notamment islamique, mais non au moyen de mesures coercitives étatiques stigmatisantes et intimidantes, comme l’applique insidieusement l’hystérique gouvernement Macron qui jette en pâture les Français et immigrés de confession musulmane à la vindicte populeuse afin de dévoyer les griefs et la colère de la population française formulés contre la gestion calamiteuse gouvernementale de la crise sanitaire du Covid-19 et la dégradation sociale de ses conditions de vie.

Rationnellement, si ce n’est pour des mobiles idéologiques machiavéliques, est-ce la conjoncture opportune d’ouvrir cette croisade laïcarde ? Les fous de Dieu islamiques ont trouvé en face d’eux un président fou de la laïcité, une classe politique française fanatique du laïcisme.

C’est sur le front de la lutte contre la crise sociale et économique que la population française attend toujours la démonstration de force du président Macron, qui fait preuve d’une faiblesse coupable pour combattre le chômage, la détérioration des conditions sociales. A croire qu’il tire un plaisir jouissif à déclencher sa croisade laïcarde, quitte à envenimer les hostilités internationales contre la France, à enhardir les vrais fanatiques islamistes établis à l’étranger, ravis de trouver un nouveau pays de combat pour perpétuer leur entreprise terroriste djihadiste contre l’innocente population française civile désarmée, mise en péril par les déclarations et mesures laïcardes incendiaires de ses dirigeants, notamment dans les établissements scolaires et les instituts de formation pédagogique, devenus des officines de propagande antimusulmane.

En vrai, en ces temps de crise multidimensionnelle, la classe dirigeante française va-t-en-guerre, animée d’un bellicisme hystérique et d’un racisme décomplexé, focalise l’attention du prolétariat de France sur la «question religieuse islamique» pour tenter de désamorcer l’inévitable foudroyante riposte de classe, déclenchée au-delà des différences religieuses et ethniques, à la hauteur des exigences historiques actuelles marquées par une dégradation dramatique des conditions de vie de l’ensemble de la population, Français et immigrés.

K. M.

Comment (32)

    DZ
    13 juillet 2022 - 21 h 45 min

    LES MUSULMANS DE FRANCE NE SONT PAS RESPONSABLES DE QUELQUES DEGENERES NI TOUS LES FRANCAIS NE SONT RESPONSABLES DE TOUS LES ASSASSINATS COMMIS PENDANT PAR LA POLICE DANS LES ANNEES &1970 PLUS DE (50 EN UN MOIS ET DE QUELQUE RACISTES FRANCAIS JE METS PAS TOUT LES FRANCAIS DANS LE MEME PANIER LA LISTE EST LONGUE ALORS QUAND J ECOUTE LES JOURNALEUX CNEWS CHAINE ANTI ALGERIENNE PAR EXELLENCE CA ME LAISSE PANTOIS IL NONT RIEN A DIRE QU EXITER LA POPULACE BRAVO LE NIVEAU DU PILIER DE COMPTOIRS LEUR TITRE DE JOURNALISTE ILS L ONT TROUVE DANS UN PAQUET DE BONUX ET L AUTRE AVOCAT ALA MORT MOI LE NOEUD O

    pourquoi autant d'islamophobie en France ?
    9 juillet 2022 - 9 h 45 min

    A ceux qui pensent que l’islam est trop stigmatisé en France, ils ont raisons, c’est une réalité. Mais d’où vient cette posture ? D’abord c’est une réalité qu’il a des médias et des personnalités politiques bien particulières et connues qui ne cessent de stigmatiser l’islam et les musulmans. Cependant pour moi, et c’est un avis, ce ne sont pas les médias étrangers (ou les pays occidentaux) qui d’eux même ont offert en pâture le monde musulman ou l’islam, mais ils ont simplement mis à profit les comportements moyenâgeux, les méthodes sanguinaires et horribles des fondamentalistes islamistes (ou les fous de Dieu) pour leur taper dessus, les monter du doigt, et pour dénigrer l’islam en général ! Tout est partie des pratiques archaïques de ces individus qui a fait que l’islam a été rejeté sur le fond et sur la forme par les pays occidentaux en général ! Ce sont ces actes moyenâgeux ou barbares qui ont rendu facile la tâche à la propagande islamophobe. Ces pays ont d’ailleurs réussi à les utiliser contre leur propres pays ou pour déstabiliser certains autres pays musulmans ! L’islam paie les pots cassés.

    PS : en France par exemple, les musulmans ont commencé à être rejeté et même hais par les politiques et les citoyens français en général quand :
    1/- les fondamentalistes musulmans vivants sur le sol français, donc les partisans de l’islam politique, ont montré une résistance farouche à l’encontre du vote de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques
    2/- une bonne partie des musulmans de France sont tombés dans le ridicule des prières de rue qui bloquaient toute la circulation, au motif qu’il n’y a pas assez de mosquées en France. C’est le comble du ridicule quand on sait que les musulmans algériens considèrent que tout lieu de culte non musulman dans leur pays est une insulte à l’islam, au prophète et même à Dieu ! Pas de réciprocité chez les musulmans, ils se prennent pour les élus de Dieu.
    3/- et enfin quand le voile islamique intégral devenait de plus en plus visible, progressivement en plus grand nombre, donc plus provocateurs, surtout que ce type d’accoutrement n’est pas une obligation en islam !

    Conclusion : pour moi, l’islamophobie progresse par la faute du comportement des musulmans, par leur manque de discrétion ou leur excès de zèle dans les sociétés qui les accueillent. Peut-être que je me trompe et peut-être aussi que des internautes vont se dire que je suis moi même islamophobe. Tant pis.

    Anatole France
    8 juillet 2022 - 18 h 06 min

    Quel passage vous à heurter ? Celui sur les Arielcharons aux pouvoir en France, qui diabolisent les musulmans pour que personne ne prête attention à eux et principalement à leur défense de la Palestine et des palestiniens ? Ou celui sur le portrait des musulmans en France, qui aiment plus le foot, le pmu, … ? Ou bien parce que je ch… (vilain mot ? non c’est naturel) sur la laïcité qui paraît bien étrange aussi aux yeux du monde anglo-saxon ? Ça ne sert à rien de dire les choses à moitié. En face ils ne se gênent pas de te pourrir depuis plusieurs décennies en suivant de nombreuses décennies de crimes contre l’humanité.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 13 h 46 min

    Laic ou pas ! moi je fais ce qui me plait sans offenser les autres. C’est a moi de decider le chemin qui me convient. J’ai conclu que je n’ai pas besoin de religion car je n’ai pas le temps a perdre dans ma vie que je dois d’abord vivre.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 11 h 16 min

    L Algerie a enduré la laïcité française durant 132ans durant lesquels les peres blancs profitant de la misere imposee par le colon sont arrivés à convertir de nombreux algeriens en contrepartie d une
    etoffe,d un bout de pain et d un banc a l ecole laïque pour formater nos enfants a hair la langue arabe et l islam. Pour une ville comme belabbes en 62 il y avait une dizaine d église et une cinquantaine de bars pour 40000 colons et poir 60000 Algeriens une seule mosquée ,une dizaine de café et plusieurs maisons de tolérance uniquement dans les quartiers arabes.
    Belabbes était l époque 5eme ville d Algerie après Annaba.
    A ceux qui ont la mémoire courte ces chiffres peuvent rappeler que la laïcité n est qu une nouvelle religion qui tente d imposer ses lois pour avilir les indigènes qui y croient.
    Signe ZORO….Z….

    Brahms
    8 juillet 2022 - 9 h 58 min

    Mes chers amis du net, je vais vous raconter une histoire vraie,

    Un Français en avait marre de se lever tous les matins pour trimer au travail. Il se dit, je ne vais quand même pas travailler pendant 45 ans au service d’un patron qui me sous paye en plus. Il en avait assez.

    Un jour, il prend sa voiture et se balade et au milieu de la campagne lui vient une idée géniale.

    Son idée faire croire aux citoyens que les martiens existent et qu’il aurait une soucoupe volante atterrir dans le champ d’un agriculteur et que des petits hommes verts en étaient sortis.

    Figurez vous, qu’il a fait plein d’adeptes et sur les revenus de ses adhérents, il prenait 10 % par an.

    Puis, au bout de 20 ans, il était devenu multimillionnaire, des rolls royce de toutes les couleurs, il faisait même des courses automobiles, restaurants, palaces, amusement, la belle vie et son quartier général, il l’avait installé au Québec.

    En résumé, son concept croire ou ne pas croire à la soucoupe volante avec à son bord des petits hommes verts, il avait repris la même technique que les IBN SAOUDS pour s’enrichir et pour lui, plus besoin de travailler chez un patron.

    La vie fonctionne comme ça, 100 000 personnes intelligentes contrôlent 1 milliard de citoyens lambda pour uniquement s’enrichir et ainsi faire fortune sur leur dos donc les religions c’est la même chose.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 13 h 42 min

      Comment s’appelle ce francais chanceux ?

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 9 h 51 min

    Personne ne pourra me convaincre de suivre une religion quelconque sur cette terre. J’ai mes propres convictions irreversibles et je repecte la liberté des autres sans aucune interference. Je n’ai besoin ni d’etre guidé ni de guider quiconque. On a qu’une seule vie et vovons la dans la paix, le bien et le repect des autres. Cet état d’esprit me donne la paix dans l’ame sans aucun regret.

    Nora l'Aveugle
    8 juillet 2022 - 8 h 37 min

    Est ce que les citoyens de tous les pays n’ont pas le droit de croire a ce qui les a spirituellement convaincu tout en respectant la croyance des autres et leurs libertés ? Si tout le monde est d’accord pourquoi parler de quoi que ce soit ? Pour ceux qui voient rouge en lisant ou entendant simplement le mot « laicité », je pense qu’ils n’ont aboslument rien compris ni possedent les capacités de comprendre quoi que ce soit. On ne tire jamais de conclusion sans avoir compris le sujet.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 13 h 44 min

      « On ne tire jamais de conclusion sans avoir compris le sujet. »
      ———————————————————————
      Par exemple on voit cette conclusion:
      « Logique
      7 juillet 2022 – 19 h 20 min
      LAÏCITÉ/LGBT »

      Anatole France
      8 juillet 2022 - 19 h 32 min

      En mettant autant d’énergie que toi, ceux qui ont leurs orifices qui se détendent en lisant ou en entendant simplement le mot ‘laïcité’, n’ont absolument rien compris ni NE possèdent les capacités de comprendre quoi que ce soit.

      Bonus:
      La laïchité de ces 40 dernières années est salement raciste et pour le coup antisémite, les musulmans du Proche Orient étant 100 % sémites contrairement à … « Voir Shlomo Sand », madame l’aveugle, et elle n’a plus rien à voir avec l’anti-catholicisme de ses débuts. Libre à toi madame Laveugle d’aller adhérer au PS le partie sioniste ou d’aller de renforcer les troupes chez RiposteLaïque.

    Logique
    7 juillet 2022 - 19 h 20 min

    LAÏCITÉ/LGBT

      Elephant Man
      8 juillet 2022 - 7 h 57 min

      @Logique
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Je reprends pour l’occasion la conclusion mon commentaire :
      L’athéisme des francs-maçons est en soi une religion. Une secte, comme toutes les religions. L’islam n’est pas pire ! L’Algérie en sera jamais une théocratie, car l’Algérien, quand il rampe, ne rampe que devant Dieu.

    Belveder
    7 juillet 2022 - 18 h 16 min

    il ne faut pas tenir des discours Alarmistes
    la quasi Totalité des musulmans pratiquants ou pas vivent leur foi en toute quiétude en France
    je me rapelle une anecdote raconté par un Ami sortant d une mosqué en FRANCE au sujet de jeunes qui disaient que les militaires surveillent les musulmans
    on a beau explique que le dispostif sentinelle avec de jeunes soldats etait la pour la sécurité des pratiquants et dans TOUS les lieux de culte rien n y fait la propagande est la

    Tin-Hinane
    7 juillet 2022 - 18 h 00 min

    Depuis le début de cette histoire c’est l’islam qui est visé, car l’islam est un obstacle pour les satanistes qui gouvernent en occident. Les français se réclament tous aujourd’hui de la laïcité, ils sont devenus des fanatiques de la laïcité. Il est vrai que ceux qui s’attaquent aujourd’hui a l’islam se sont déjà attaqués a l’église catholique et l’ont bien arrangée, ils l’ont plongée dans la pedophilie et lui ont bien réglé son compte, les catholiques croyants (le peuple qu’il en reste) se font tout petits. Par contre le judaïme a le vent en poupe, les juifs eux ont tous les droits. Une chose est sure ils peuvent s’agiter dans tous les sens ils n’arriveront jamais à abattre l’islam.

    Elephant Man
    7 juillet 2022 - 17 h 34 min

    « On nous a parlé de la main de Fatma…»→→→ les élèves qui portent la croix catholique chrétienne…?!!!!
    Pour être pragmatique : celle-la même qui nous vantait les mérites de laïcité en le criant sur tous les toits …la Schiappa a mis ses rejetons filles en écoles privées CATHOLIQUES !
    Du temps de ma jeunesse pas si lointaine se retrouvaient dans le privé qui avait mauvaise « presse » les élèves virés de l’école publique.
    De plus, mes camarades du primaire de l’école publique se rendaient au catéchisme après les cours ; et ceux qui le désiraient pouvaient suivre après les cours au sein de l’établissement public primaire des cours d’arabe avec une enseignante de mémoire en habit traditionnel (j’avais sport mais des camarades suivaient ses cours 1 à 2 fois/ semaine après les cours à partir de 16h30).
    En conclusion, tartufferie monumentale que la laïcité encore une fois puisque des makhnaz naturalisées french travaillent dans le privé comme le public avec leur foulard contrairement aux santiags qui.sont discriminatoires à l’embauche trop Ricains !!!
    Second point de ma conclusion et non des moindres dans le primaire en guise de « laïcité » zaâma nos institeurs nous enseignaient l’INSTRUCTION CIVIQUE et donc le civisme qui en découle.

    Brahms
    7 juillet 2022 - 15 h 50 min

    Les gagnants dans tout ce bazar = ARABIE SAOUDITE qui ramasse 7500 € par musulman ou musulmane.

    La rente est formidable, tous les bédouins s’assoient dans leurs fauteuils en cuirs à siroter des jus tout en regardant les cours de la Bourse où ils misent des millions de dollars et l’argent rentre comme par magie..

    Si bien que les bédouins de la bédouinerie attendent juste votre cash pour se payer des Lamborghini Aventador en or, Rolls Royce en or, Manoir en Écosse chevaux de courses etc..etc…etc..

    Par contre, les pauvres musulmans d’Europe sont encore dans leurs cités H.L.M à attendre l’aide sociale. Pour mémoire, la MECQUE a été volée aux musulmans en 1734, elle est gérée par des juifs, les IBN SAOUDS qui ont pris des noms et prénoms arabes étant précisé que le Coran interdit la monarchie (Roi) :
    Quand les rois pénètrent dans une cité,
    ils la saccagent
    et ils font de ses plus nobles habitants
    les plus misérables des hommes.
    C’est ainsi qu’ils agissent.
    Le Coran (Sourate XXVII : « Les fourmis », verset 34).

    Je vous le dis, l’école française a été inondée par l’islamisme radical depuis 1984 donc sur 40 ans, on en voit les dégâts aujourd’hui. L’école sert à s’instruire, à transmettre le savoir et non à émettre des revendications sous couvert de religion.

    Que ces gens aillent dans des couvents, des monastères, des mosquées pour leur choix de vie mais pas de prosélytisme à l’école où on vient pour y imposer ses règles, sa culture et sa tenue vestimentaire en faisant croire qu’on est supérieur à son voisin.

    Chaque chose à sa place, le pain du français est bon, les hôpitaux sont bons pour se soigner, les médecins et chirurgiens français sont bons quand on a mal et qu’on souhaiterait se faire opérer, le RSA à 550 € par mois est bon quand on ne veut pas travailler, le logement social aussi pour se loger, se laver, avoir une adresse et ranger ses affaires donc la France c’est un ensemble.

    Chers islamistes radicaux, allez donc faire un tour en ARABIE SAOUDITE et vous me direz si le bédouin va vous donner des sous gratuitement et plein de compléments avec.

      Sofiane
      7 juillet 2022 - 18 h 19 min

      Cher Brams,
      Je suis entierement de votre avis.

    Etoile Algérienne
    7 juillet 2022 - 15 h 49 min

    La France est un pays laïque dans ses institutions et le peuple français est de religion chrétienne en majorité. La cohabitation entre la laïcité et la religion chrétienne a été difficile à gagner au début mais cette cohabitation est parfaite aujourd’hui car l’église a su revoir ses lois et ses pratiques pour que la religion reste dans la sphère privée et le chrétien accepte les autres croyances ou non croyance. Si vous ne voulez pas de la laïcité comme semble l’indiquer votre article alors ce sera le retour à …. « Article N°2 de la constitution : La France est un pays chrétien » et aucune autre religion n’est tolérée (comme dans les pays musulmans où aucune autre religion que l’islam n’est tolérée). Comme vous voyez c’est la laïcité qui a permis à la religion musulmane d’exister en France donc si vous la combattez, vous sciez la branche sur laquelle vous êtres assis.

    Anonym3
    7 juillet 2022 - 15 h 27 min

    Le jour où leurs entreprises trouvent toutes lès portes fermées pour investir, leur armée ne peut pas envahir d’autres pays par peur d’être poussé et humilié par les peuples et autres puissances, leurs diplomates ne seront pas reçu avec les tapis rouge, lès bédouins avec leurs $ 3000 milliards d’investissement que certainement ils vont lès perdre ou gelés dans les banques auront pas assez d’argent pour jeter leur petro $ dans dès clubs de foot et s’amuser avec dès gadgets comme lès téléphones en or , lès voitures etc.le jour où la majorité dès frenchis trouvent dès difficultés à payer les factures et le loyer , d’acheter une boite de camembert et une baguette ils réalisent que ce n’est ni l’islam,ni le prophète,ni lès musulmans ni l’immigration et pas l’Algérie qui étaient responsables de leurs problemes sociaux, financier et économique.

    The revenant
    7 juillet 2022 - 14 h 41 min

    Bonjour,
    Bien que je ne me sente nullement concernés par l’islam, malgré Algérien je trouve qu’il ne faut pas y voir que du mal dans toute la dimension dite islamique et qu’il existe aussi beaucoup de belles choses en islam…,
    D’ailleurs que j’ai repris dans ma vie personnelle bien loin évidemment des abuseurs, des profiteurs , des agressifs comme ceux qui comme les mokoko le font en Europe de contraindre à cette religion.
    La laïcité et on ne sait pour quelles raisons? (certainement pervertir) et pousser à bout les muslims pour dire ensuite c’est les mêmes comme le fait si brillamment zemmour and co.
    PS: Je viens de passer quelques semaines en Algérie et j’y ai trouvé un merveilleux pays ou les musulmans(es) ne vous prennent aucunement la tête j’usqu au barbu et femmes voilée mais une forme de cosmopolitisme intéressant et d’une grande tolérance eu égard à la France en retard de 3 guerres sur le sujet.
    Des politiques avec des barbes à la place du cerveau et l’habit ne fait pas le moine.
    Cependant, je peux évidemment comprendre que la France soit comme annoncée l’aînée de l’église et compte le rester. C’est sous cette angle qu’il faut voir les choses puisque les laicards d’obédience extrémiste sioniste cherche à tous prix par la haine détruire des gens de bien. On peut être aussi laïque et de bien.
    Bonne journée et un grand merci pour cette agréable contribution.

    Abou Stroff
    7 juillet 2022 - 14 h 18 min

    « En effet, historiquement, aux yeux des républicains français de la fin du XIXe siècle, la laïcité constituait un instrument politique brandi pour soustraire à l’Eglise catholique son emprise sur l’éducation des enfants en vue de la transférer à l’Etat, mais jamais une arme de guerre contre la religion. » soutient K. M..
    je pense que c’est exactement ce que font les républicains français du moment en ce qui concerne l’islam qui est, quoi que disent les idéologues musulmans, une religion conquérante qui, quoi que disent les idéologues musulmans, a pour but ultime d’islamiser le monde entier (les textes sacrés musulmans sont clairs sur le sujet et il n’y a pas lieu de jouer aux vierges effarouchées)
    ceci dit, reconnaissons plutôt que les républicains français ne font que réagir à une tentative d’islamisation de la société française par des groupuscules manipulés qui croient fermement que l’islam est la solution (comme l’étaient les énergumènes qui voulaient islamiser, à l’insu de leur plein gré, les algériens).
    En effet, n’importe quel quidam peut remarquer qu’une minorité de musulmans (manipulés, peut être, par des nos « cousins ») occupe le terrain, d’une manière générale et essaie d’imposer sa propre lecture des textes sacrés, y compris aux non-musulmans.
    Et cette propre lecture des textes sacrés exhibe, dans son essence, un rejet (présent dans les textes sacrés musulmans) de toutes les valeurs sur lesquelles s’est bâti le « vivre-ensemble » dans la société française, en particulier et dans les sociétés où le capitalisme, en tant que système, a atteint sa plénitude, en général.
    en termes simples, contrairement à ce que suggère la plaidoirie de l’auteur, les républicains français sont plutôt sur la défensive et ce sont les islamistes qui essaient d’imposer leur point de vue, y compris par la violence (sous différentes formes).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’islamisme est un partie intégrante du monde ancien qui ne veut pas mourir et qu’à ce titre il doit être combattu (en france, en algérie et ailleurs) comme tel, pour que les « masses populaires » réalisent que les idéologues islamistes, qui sont, dans les faits, plus dangereux que les idéologues « laïcards », ne font que les enfumer pour qu’ils ne posent pas les questions qui fâchent.

    Rachid Tazoulti
    7 juillet 2022 - 12 h 19 min

    Si dans nos pratiques quotidiennes, nous musulmans, ne faisons pas la séparation entre la tradition musulmane (malékite) et les pratiques salafowahabites et celles des frérots, dans nos pays d’origine, le mal subrepticement injecté par les islamistes et le soutien que leur accorde les conservateurs de tout bord, le mal persistera et la laicité sera utilisée par des individus bornés qui ne connaissent même pas leur propre religion, le catholicisme.

    La laicité, a été certes été pensée depuis des lustres pour séparer l’État de l’église et par extension de la religion, de toutes les religion est agressée par les islamistes et les autres fanatiques chrétiens et au final qui en pâti ? L’Islam et les musulmans.

    Ces derniers ont tout intérêt à s’ériger non pas au profit de l’Islam mais contre leurs islamistes à la recherche d’un Graal islamiste.

    dz
    7 juillet 2022 - 11 h 46 min

    les attentats ont pousse acette haine tuer un professeur et tout le reste vous penser que c est bien ont connu ca en algerie avec tous les massacres oui j aime ma religion et je ladefendrais mais par la justice les malheureux du bataclan et des cafes q en quoi ils sont respons ablesk avez penser au chagrin de leur familles oui les musulmans ne sont pas coupables dans leur ensemble mais une poignnee d assassines et de tares sont les coupables la aussi il faut pas tout melanger il ya du racisme en france c est une realitee mais depuis toujours

    Argentroi
    7 juillet 2022 - 11 h 31 min

    Ce n’est plus la peine de stigmatiser le laïcisme laïcard français puisque les dernières élections législatives ont donné raison aux laïcs français, les vrais ! Manipuler la laïcité, instrumentaliser la religion n’a servi à rien. Les pendules du monde sont maintenant remis à l’heure.

    Luca
    7 juillet 2022 - 10 h 32 min

    La laïcité est un texte anti islam, rien de plus. Il ne peut pas sortir de la tête pas vraiment fini des occidentaux et des sionistes un projet intelligent et intéressant, car dieu ne les comprend pas et ils ne le comprendront jamais dieu, jusqu’à ce qu’ils soient devenus des ombres avec profil

    Dz
    7 juillet 2022 - 10 h 24 min

    Merci pour cet éclairage fort utiles, puisqu’en même temps, les islamistes de « Rachad » et Mourad Dhina manifestent sous la protection des services de renseignements et de la police à Paris, pour dénoncer l’indépendance de l’Algérie, dimanche 3 juillet 2022.
    Quelle drôle d’époque.

      Elephant Man
      7 juillet 2022 - 17 h 38 min

      @Dz
      Exactement, rappelons que les terroristes de RACHAD et du MAK sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les Autorités Algériennes.

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 9 h 58 min

    Guerre qi ne dit pas son nom! Retour aux périodes des guerres de religions et l’Islam demeure la religion à bannir de l’espace judéo chrétien.

    Belveder
    7 juillet 2022 - 9 h 33 min

    Ce sont les musulmans eux même souvent des jeunes Noeconvertis via les réseaux sociaux qui par leur comportement alimentent les discours parfois Xénophobes
    La formation ne fait que reprendre les incohérences du discours de ces jeunes qui mélangent tout en passant savoir tout en regardant quelques vidéo et en adoptant des accoutrements ridicules

      Anatole France
      7 juillet 2022 - 21 h 13 min

      Belveder c’est caroline fourest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.