Un sénateur américain appelle à ne plus organiser l’exercice militaire «African Lion» au Maroc

Jim African Lion
Le sénateur républicain Jim Inhofe.D. R.

Le sénateur républicain Jim Inhofe a appelé l’administration Biden à trouver un autre lieu pour organiser l’exercice militaire américain annuel «African Lion» que le Maroc a l’habitude d’accueillir, en raison de l’«absence de volonté et de sérieux» de Rabat pour résoudre la question du Sahara Occidental, rapporte l’APS.

«Le Maroc n’a montré aucune volonté ni fait preuve de sérieux pour résoudre la question du Sahara Occidental», a déploré Jim Inhofe dans une intervention publiée sur son compte Twitter, avant d’ajouter : «Les Etats-Unis devraient trouver un emplacement alternatif pour accueillir leur exercice militaire annuel qui se déroule chaque année au Maroc.»

Le sénateur de l’Oklahoma s’est dit, en outre, «profondément préoccupé» par le fait que «le peuple sahraoui subit des décennies de promesses non tenues du Maroc». Et de poursuivre dans ce sens : l’occupant marocain «n’a rien fait pour réparer les dommages causés aux Sahraouis».

«Après toutes ces années, il n’a montré aucune volonté de résoudre le conflit sahraoui. Au contraire, le Maroc a entravé les efforts visant à trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental», a-t-il encore déploré.

Par ailleurs, Jim Inhofe s’est dit «heureux» que les candidats pour diriger le commandement militaire américain en Afrique (Africom) et le commandement américain des opérations spéciales (US SO Command) «aient accepté de soutenir» son évaluation.

R. I.

Comment (19)

    Mostfa
    28 juillet 2022 - 12 h 24 min

    African Lion : après le sénateur Inhofe, le commandant d’AFRICOM évoque une intention de “trouver d’autres pays hôtes” que la marochie.
    __________________
    Et de deux pour les mokoks sioniste…

    THIDHETS
    27 juillet 2022 - 19 h 46 min

    Les loups se relaient ds la bergerie …de Lyautey…
    Gare aux naifs….
    Oh la maudite alliance….
    Fakou

    DANIEL LE GALVANISATEUR
    27 juillet 2022 - 17 h 20 min

    MAINTENANT IL VONT LAVER LES …ET LES CHAUSSETTES DES SIONISTES

    DZ
    26 juillet 2022 - 17 h 00 min

    QUE DES BELLES PAROLES POUR NOUS FAIRES PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES C EST PAS UN SEUL SENATEUR QUI VAS FAIRE BOUGER LES CHOSES ETABLIES QUELQUES PAROLES NE MANGENT PAS DE PAIN MAIS NOUS C EST DE LA LUTTE QUE LONT OBTIENT GAIN DE CAUSE TEUR

    Anonyme
    25 juillet 2022 - 12 h 59 min

    Il va bientot etre mis a la retraite.

    Brahms
    25 juillet 2022 - 5 h 42 min

    Ce sénateur américain raconte de belles histoires,

    Le MAROC est un pion d’Israël et de la France qui jouent à la poupée de chiffon avec le Roi d’opérette.

    Toute sa famille demeure dans le 16ème arrondissement de Paris où sa sœur habite dans un château et gère les biens du Roi d’opérette car elle pense blanchir l’argent de la drogue en achetant des biens immobiliers parisiens avec la complicité des juifs parisiens.

    Les sahraouis attendent des actes, les paroles s’envolent et vous verrez que dans 50 ans, on y sera encore à parler d’indépendance car les africains sont toujours très lent dans leurs actions et démarches.

    HÉLAS je crains que cela n'est aucune résonance.
    24 juillet 2022 - 13 h 54 min

    C’est tout à votre honneur mon cher monsieur.
    Mais la portée de vos paroles je doute qu’elles se limiteront à la sortie de votre trachée aérienne.
    Car je crains que la liberté, l’indépendance ne s’offre pas, mais plutôt elle devra sans doute s’arracher.
    Sauf si DIEU en décide autrement et avec ces plans.
    C’est ce que nous souhaitons en premier.

    Luca
    24 juillet 2022 - 12 h 57 min

    On doit faire le Maghreb Algérie Maroc Tunisie, et après on doit prendre l’Europe par la paix et dieu

      Elephant Man
      24 juillet 2022 - 23 h 03 min

      @Luca
      ?!!!! Cent balles et un Mars…et une pension alimentaire à la fin du mois !!
      Et comme par hasard il manque dans votre « confrérie » et pas des moindres la Libye et la RASD …..
      Bref, @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Moskos dz
    24 juillet 2022 - 11 h 01 min

    Le monde n’est pas dupe,dans le but de perdurer le problème du Sahara Occidental,le pays vassal cherche coûte que coûte à se placer sous la botte des Américains pour intimider le voisinage.

    anonyme
    24 juillet 2022 - 10 h 29 min

    Les démocrates US seront ravis de cette proposition; cela donnera l’occasion à la CIA et à leur armée de coloniser un autre pays du Sahel sous la formule : ‘Nous sommes venus vous aider à combattre le terrorisme » … Ce sera le Niger, à coup sûr, vu sa situation géographique et que son président est le plus facile à acheter en ces temps-ci !

    emigre de France
    24 juillet 2022 - 10 h 22 min

    On aimerait que l’Algérie se dote d’une commandement militaire algérien en Amérique (Americom) et d’un commandement algérien des opérations spéciales (DZ SO Command) et choisisse l’Utah pour son exercice militaire « American Lion » :
    Je peux décliner cette proposition avec tous les pays du Sahel ! Que les Etats-Unis restent chez eux c’est cela que les Africains devraient vouloir et non que l’on commente leurs agissements sur notre continent ! US go home !!

    Algérien
    23 juillet 2022 - 19 h 41 min

    Il restera la France au Maroc pour organiser ces manœuvres d’ailleurs elle a des manœuvres a part chaque année.

    Anonyme
    23 juillet 2022 - 18 h 43 min

    Les USA ont beaucoup plus a gagner avec l’Algérie qu’avec ce peuple d’esclaves non éduqué et pauvre jusqu’aux os!! l’Algérie et riche et éduqué, aux USA tous les Algériens ont une excellente situation et sont bien vu, les marocains essuient et servent les tables des restaurants, croyez moi je sais de quoi je parle.

      emigre de France
      24 juillet 2022 - 10 h 25 min

      Si l’impérialisme US te plaît, vas vivre chez eux ! Oh, pardon, tu ne peux pas … L’Algérie n’a rien à gagner avec les champions du colonialisme. Nos chouhadas ne doivent pas avoir donné leur vie pour rien.

    Elephant Man
    23 juillet 2022 - 18 h 30 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Parfait !
    Même si je continue à dire :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : je reprends pour l’occasion en référence à l’UA mon commentaire :
    Perfect ! Il manquerait plus qu’une CAHB ait lieu dans un pays membre de l’UA COLONISÉ par la narco-terroriste-monarchie à savoir Laâyoune en RASD.
    Quant à l’Algérie tant mieux le budget sera redistribué aux @ALGÉRIENS AVANT TOUT sur des projets technologiques et autres innovants.
    PS 2 : @Anonyme :
    Mettre sur le même plan le pays colonisateur des sahraouis et le pays défenseur de la cause sahraoui c’est le signe d’une VRAIE LÂCHETÉ.
    Comme disait quelqu’un : nous pourrons mettre cet argent dans le développement, notamment agricole, pour viser notre auto-suffisance. Merci pour l’interdiction, notre argent sera utilisé pour nos intérêts.

    les USA ne supportent plus les manipulations et les mensonges marocains contre l'algérie et le sahara occidental
    23 juillet 2022 - 18 h 08 min

    à chaque opération « lion machin » les marocains veulent impliquer les USA dans le conflit du sahara occidental en faisant croire que ce sderniers sont du côté du maroc contre l’algérie et contre le polisario en affirmant à chaque fois des opérations militaires à mahbes et à chaque fois les USA démentent. LES AMÉRICAINS NE VEULENT PLUS ÊTRE UN JOUET MÉDIATIQUE POUR LES COLONISATEURS MAROCAINS ET NE VEULENT PLUS QUE LES MAROCAINS LES PRENNENT POUR DES IDIOTS. je savais que ça allait finir comme cela. les américains en sont pas dupes et ne veulent plus être les dindons de la farce marocaine.
    et puis le maroc n’est que la pire dictature au monde criminelle, païenne et diabolique. outre le fait que le roi tue son peuple, cadenasse toute liberté d’expression, d’où l’usage de Pegasus, élimine sans gêne tout opposant politique, trafic de drogue marocaine et plaque tournante de la cocaïne latino américaine qui transite par le maroc pour l’europe et vers l’algérie pour empoisonner la jeunesse algérienne, régime monarchique MENTEUR et VICIEUX, MANIPULATEUR, maroc que tout le monde compare à Sodome et Gomorrhe, et puis CET ASSASSINAT DE LALLA SELMA QUI NE PASSE PAS ET QU’ON CENSURE POUR TROMPER L’OPINION ET CACHER LE VRAI VISAGE DU MAROC. ET BIEN ENTENDU IL FAUT RAJOUTER LE TERRORISME AU SAHEL AVEC LE MUJAO MAROCAIN ET DAESH EN EUROPE DONT LE MAROC EST PLEINEMENT IMPLIQUE POUR FAIRE DU CHANTAGE, DONT IL EST DEVENU AUSSI LE SPÉCIALISTE EN LA MATIÈRE. LA CIA ET LE PENTAGONE NE SONT PAS CRÉDULES.

    PUIS LES AMÉRICAINS NE SONT PAS DUPES DES RELATIONS S’ÉCRÊTES QU’ENTRETIEN LE MAROC AVEC LA RUSSIE: affaire de l’exclusion du polisario de sotchi et l’affaire du rachat du gaz russe via l’espagne, dernièrement, ne passent pas non plus et confirment les accords secrets avec la Russie.

    LE MAROC EST INDIGNE DE CONFIANCE ET C’EST UN PAYS PROFONDÉMENT TRAITRE. IL NE CHANGERA JAMAIS.

    Mostfa
    23 juillet 2022 - 17 h 46 min

    Une fois la trahison du mokok accomplie, on a plus besoin du traitre…
    __________
    VIVE LE RASD LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.