Tebboune et Macron président une réunion des responsables des services de sécurité algériens et français

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, vendredi, avec son homologue français, Emmanuel Macron, une réunion des responsables des services de sécurité des deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué de la présidence de la République.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, vendredi 26 août 2022, avec son homologue français, Emmanuel Macron, une réunion des responsables des services de sécurité des deux pays», lit-on dans le communiqué.

Ont pris part à la réunion, du côté algérien, le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le directeur général de la lutte contre la subversion, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) et le directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE).

Ont participé à la rencontre, du côté français, le ministre des Armées, Sébastien Le Cornu, le chef d’état-major des armées, le général d’Armée Thierry Burkhard, et le directeur général de la sécurité extérieure, a précisé la même source.

Cette réunion de coordination est «la première du genre à ce niveau depuis l’indépendance, les deux parties ayant procédé à un échange de vues sur les questions de sécurité d’intérêt pour les deux pays», a souligné le communiqué, ajoutant qu’«elle vient confirmer la volonté des présidents des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines pour les hisser au niveau escompté».

R. N.

Comment (17)

    dz
    29 août 2022 - 12 h 23 min

    anonym 3 ton commentaire est juste mais vue le nombre d algeriens vivant en france des millions et les harragas qui veulent venir en france sans compter les demandeurs de visas et les etudiants forcement c est un moyen de pression et de denigrement on peut pas y echapper il ny aurait pas d algeriens en france la situation serait autre l algerie pourrait demander des compte a la france sur la periode coloniale et il faut dire
    qu en algerie une partie des algeriens sont francophile et pro francais il faut pas le nier

    Anonyme
    27 août 2022 - 21 h 21 min

    En fait cette réunion avait un seul intérêt puisque les réunions de sécurités entre les deux pays ont tjrs exister en vérité. C est une manière à l Algerie de rebattre les cartes pour la France en Afrique donc montrer les hts responsables algériens de sécurités avec les hts responsables français de sécurités entourés des deux presdts des deux pays est symbolique et une manière de montrer au pays du Sahel dont le Mali que la France sera tjrs présente en Afrique et pour cela Macron et sa France ont besoin de l Algerie, c est une des raisons de son voyage en Algérie. Gardez sa place en Afrique sahélienne et plus , même avec la Russie et la Chine présente. À qui la France aurait pue s adresser à part l Algerie en Afrique ?? Ils ont due aussi évoquer une sorte de socle les protégeant mutuellement, le respect les visas pour les nantis et leurs familles , les deux parties ont du faire des concessions . La France y gagne bcps plus , elle retrouve ces intérêts en Afrique et en Algérie et nos responsables aussi car il fallait aussi parler des accusations colportées par Macron au sujet du régime militaire en Algérie. En fait on peut se faire pleins de scénarios puisqu’ils rendent pas public les points abordés et srtt nos autorités car en France la commission parlementaire de défense va questionner les représentants français et publié tout ou presque tout et on peut le comprendre .Moi j ai l impression que la France peut tt insulter sauf l armée et les responsables politiques , ben c est la première fois que j ai vu l Algerie prendre autant de mesures fâcheuses à l encontre de la France.Je vous rappel que nos responsables algériens civils et militaires ont menti à leur peuple pdt 8 ans même si Fabius nous a prévenu en faisant une gaffe ben l ex sioniste du MAE français nous avait pas menti , la preuve bien derrière lui ou après lui , on a appris par enchantement que l Algerie avait fermé son espace aérien aux avions militaires français pour le Mali. Qu en pensez ? Êtes vous tjrs ds cette optique ou logique anormale et cette opacité envers votre peuple algérien pour cette France qui revient en grde pompe ? Avez vous changez ou seulement vous utilisez un nouveau nom pour l ancienne Algerie, la nouvelle Algerie mais garde les mêmes pratiques obscures vis à vis de son propre peuple ? Oui c’est des questions qui fâche et c’est fait pour ça justement ? J attend comme le peuple algérien une réponse de cette nouvelle Algerie qu on nous a présente depuis 2 ans et qu on voit rien venir à part des dépenses qui sortent de nos richesses minières pour appâter autrui ou se donner peau neuve ?? On a le droit de le voir comme ça aussi, non ?

    Anonym3
    27 août 2022 - 20 h 01 min

    @ Belveder :
    Comme d’habitude tu tires plus vite que ton ombre. Quand il s’agit de mama tu te crois plus intelligent et plus patriotique que le reste du peuple Algérien qui de par sa majorité est contre le TATBiii avec mama frança. Hier ces gens ont tous accusé notre ANP de qui tue qui et ont fait un embargo total sur cette institution qui combattait toute seule le GIA sous couverture du FIS qui Aujourd’hui est devenu Rashad.non ya missiou le vrai patriote se lève et denonce quand ses responsables politique font des erreurs et jouent avec leur dignité.nous sommes ni contre la présidence,ni contre l’ANP,ni contre notre pays .tout ce qu’on sait c’est que nous avons essayé de tourner la page avec cette graine française depuis même lès accords d’Évian.c’est eux qui ne veulent pas nous laisser tranquille. sans un jour qui passe un fils ou une fille d’un tortionnaire ou un fils de …. ouvre son … pour ternir l’image de l’Algerien et l’insulter.si tu as la mémoire courte de ce qu’on dis lès de Gaulle, lès Pompidou,les Giscard ,les Mitterrand, lès Chirac, lès Sarkozy,les Hollande et aujourd’hui le minable de Macron sur nos présidents,sur notre ANP et sur les Algériens nous lès simples citoyens non .on a pas besoin de visa de VIP pour que nos enfants aillent célébrer les fêtes de fin d’année et lès anniversaires.nous voulons construire nôtre propre champs Elysées ,notre propre Dubaï et nôtre Doha chez nous en Algérie et c’est eux qui viennent travailler pour nous.oui Monsieur nous avons lès moyens et nous avons dès hommes et femmes qui sont prêts à aider leur pays. Pose toi une question et dit toi que ce que tu as gagné ou a changé dans ta vie en restant collé au cul de la graine française ? Dix ans de Chadli et vingt ans de Bouteflika ne t’on pas suffit? Les Algériens ne sont pas tous dès abrutis comme Haddad et Tliba.(…….)

    Elephant Man
    27 août 2022 - 17 h 30 min

    Encore une fois les seules et uniques victimes du terrorisme sioniste dit islamISTE sont les musulmans et pays musulmans eux-mêmes d’ailleurs on a vu que les grands pontes terroristes de DAECH Front Al Nosra (ex Al Qaïda en Syrie et devenu HTC) etc en action en Syrie ont tous été traités et soignés dans les hôpitaux de l’entité sioniste …
    Et que ces terroristes dit islamISTE n’ont étrangement JAMAIS attaqué l’entité sioniste pour libérer la Palestine OCCUPÉE « ÉTONNANT NON ? »…pour reprendre le cultissime Desproges.
    En occident attentats sous faux drapeau et toujours le mossad en toile de fond.

    Belveder
    27 août 2022 - 14 h 49 min

    les froces Armés et de sécurité Algeriennes sont les meilleures au monde en matiere d expertise et de lutte Antitérroriste salué partout dans le MONDE
    l Algerie a eu des entretiens avec les chinois les russes les italiens les turcs et les européens en général
    elle a efféctué des MANOEUVRES militaires avec les plus grandes NATIONS
    ON l a consulte et on l écoute c est UN HONNEUR d étre a sa TABLE
    MAIS LES … haineux planqué en FRANCE croient TOUT connaitre en deversant leur haine sur L institution militaire

    anonyme 1
    27 août 2022 - 13 h 34 min

    Vive le Mali

    anonyme
    27 août 2022 - 12 h 06 min

    La France s’inquiète-t-elle dune possible insécurité venue d’Algérie ?!! Quelle blague. Et on sait qui finance le terrorisme islamiste maintenant : les atlanto-sionistes dont … la France.

    Elephant Man
    27 août 2022 - 11 h 42 min

    Le monde entier sait parfaitement qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE…
    Maintenant je cite un article extrêmement GRAVE POUR L’ALGÉRIE ET SES PARTENAIRES :
    « En visite à Alger le 26 août, Emmanuel Macron a fait un lien entre l’islamisme politique d’une part et d’autre part des puissances comme la Russie, la Chine ou la Turquie qui auraient selon lui un même agenda : celui de considérer la France comme un «ennemi».
    Le dirigeant français a lancé : «Soyons clairs. Beaucoup des activistes de l’islam politique ont un ennemi : la France. Beaucoup des réseaux qui sont poussés en sous-main, qui par la Turquie, qui par la Russie, qui par la Chine, ont un ennemi : la France».
    Il a dénoncé «l’agenda d’influence, néocolonial et impérialiste» de ces pays.»
    Etonnamment le Président Macron n’a pas rappelé l’époque Mitterrand le FIS GIA et la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…ni le Front Al Nosra fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français….
    Quant au passé soi-disant colonial de la Chine et la Russie…..
    Encore une ÉNIÈME fois très très très extrêmement extrêmement grave les propos du Président Macron et de surcroît EN ALGÉRIE pour tenter VAINEMENT de saper les relations bilatérales les partenariats WIN WIN et dans le respect MUTUEL et HISTORIQUES de l’Algérie avec la Chine et la Russie.
    Un coup de trafalgar.
    Je ne crois pas que le Président Italien Sergio Matteralla se soit autorisé une telle posture et arrogance sur le sol Algérien.
    Étrangement dans le terrorisme il en oublie la narco-terroriste-pédophile-monarchie et le MAK RACHAD …BOKO HARAM MUJAO et tutti quanti …..

    Anonyme
    27 août 2022 - 11 h 25 min

    Il faut un début à tout si c’est gagnant- gagnant.C’est une bonne chose.

    Belveder
    27 août 2022 - 10 h 45 min

    DONC les ABOYEURS de service vous etes plus connaisseurs que les services de sécurité ALGERIENNES dont le monde entier loue la rigueur le sérieux et le profésionnalisme
    LA visite se déroule dans les respects des régles d usages et de protocles et salué par les DEUX PARTIES
    CONFIANCE au Présiedent ALGERIEN et a Chef D état Major CHENGRIHA

    Anonyme
    27 août 2022 - 6 h 33 min

    Faire une réunion de sécurité avec le pays qui fout la pagaille partout ? C’est une blague.

      Anonyme
      27 août 2022 - 12 h 33 min

      Il vaut mieux faire une réunion avec la France qu’avec le marouk.

      @ Anonyme
      27 août 2022 - 13 h 41 min

      Ce n’est pas une blague.c’est une honte

      Belveder
      27 août 2022 - 14 h 43 min

      VOUS étes les premiers a faire du MAL a L ALGERIE avec vos reflexions …
      LES FORCES DE securité Algerienne sont un exemple de bravour dans le monde salué par tous des états unis a la chine en passant par la russie et L EUROPE
      c est pour ca qu on la consulte et on l a réspecte

    dz
    27 août 2022 - 0 h 09 min

    il y pas si longtemps ont etait au bord de la rupture les insultes fusaient de part et d autres hop d un coup de baguette magique tout vas pour le mieux les grandes retrouvailles les calins les bisous et nous voila fin pret pour deux autres decennies moi je dis autant fusionner comme cela il y aura des brouilles inter familiales les visas vont couler a flots le pen vas nous insulter zemmour vas se reveiller c news va reprendre son travail et ainsi vas la vie dans ce vaudeville

    dz
    26 août 2022 - 21 h 17 min

    wait and see

    Elephant Man
    26 août 2022 - 20 h 53 min

    Moi la menace de mort 😉😉 une question naïve : qu’en est-il des terroristes du MAK et RACHAD ex FIS bien planqués en France pour lesquels les Autorités Algériennes ont émis un mandat d’arrêt international …on n’a pas vu Interpol pourtant domicilié pas loin de la Guillotière 😉 se bouger ….
    Je dis ça je dis rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.