Un sénateur américain appelle Blinken à imposer des sanctions contre l’Algérie

Rubio sanctions
Le sénateur américain Marco Rubio. D. R.

Par Nabil D. – La position neutre adoptée par l’Algérie dans la guerre en Ukraine et son refus de s’aligner sur les mesures imposées par les Etats-Unis et ses vassaux européens dérangent à Washington au point qu’un sénateur a demandé au secrétaire d’Etat de mettre en place des sanctions contre Alger pour, a-t-il argué, des achats d’armes auprès de Moscou. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le vice-président de la commission spéciale sur le renseignement, Marco Rubio, a adressé une lettre à Antony Blinken l’appelant à désigner l’Algérie comme un pays dont l’acquisition «importante» de matériel militaire russe «permet les actions déstabilisatrices de la Russie».

«Je vous écris avec une grande inquiétude concernant les achats de matériel de défense en cours entre la République algérienne démocratique et populaire et la Fédération de Russie. Comme vous le savez, l’article 231 de la loi de 2017 sur la lutte contre les adversaires de l’Amérique par le biais de sanctions ordonne au président d’imposer des sanctions aux parties engagées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie. Le président a délégué ce pouvoir au secrétaire d’Etat, en consultation avec le secrétaire au Trésor», écrit le membre du Parti républicain.

«La Russie, ajoute-t-il, est le premier fournisseur militaire de l’Algérie. L’Algérie fait également partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021. L’afflux d’argent de toute source vers la Russie ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine. Pourtant, les sanctions qui s’offrent à vous n’ont pas encore été utilisées», surenchérit l’élu américain, qui invite Antony Blinken à «prendre au sérieux la menace que la Russie continue de faire peser sur la stabilité mondiale et à désigner de manière appropriée les parties dont l’achat important de matériel russe permet les actions déstabilisatrices de la Russie».

Le site du sénateur Marco Rubio souligne que le Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (P.L.115-44) «autorise les désignations de sanctions contre toute partie que le président [américain, ndlr] détermine sciemment» un pays qui «s’engage dans une transaction importante avec une personne qui fait partie ou opère pour ou au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie».

«Cet appel sera évidemment sans échos, sachant qu’une telle ineptie se retournerait de fait contre les Etats-Unis eux-mêmes, premiers fournisseurs d’armes dans le monde et grands déstabilisateurs de pays entiers, aucun continent n’étant épargné», commentent des sources informées à Alger, qui rappellent que «l’Algérie est libre d’acheter ses armes auprès des fournisseurs de son choix et aucune puissance, fût-elle les Etats-Unis, ne peut interférer dans ses choix souverains».

N. D.

Comment (85)

    Vangelis
    17 septembre 2022 - 17 h 57 min

    Nous y voilà !

    Il n’y a même pas un mois de cela le roitelet d’opérette affirmait que jamais son pays de Lyautey ne chercherait à nuire à l’Algérie.

    Chassez le naturel, il revient au galop !

    Ce sénateur républicain est connu pour avoir été corrompu afin de faire du lobbying en faveur de pays précité. Dans ce cas d’espèce, il est plus qu’évident que c’est ce même ennemi déclaré qui a payé pour faire dire à ce prétendu sénateur que l’Algérie devait être sanctionnée pour ….. avoir acheté des armes à la Russie et pas aux states.

    Cet ennemi est connu de longue date pour ses coups tordus, ses mensonges et ses traitrises.

    L’Algérie doit restée droit dans ses bottes en maintenant cadenassées toutes les frontières avec ce tordu et ne doit en aucune manière céder aux sirènes qui sonnent faux actionnées par ce roitelet soumis.

    ATTENTION C'EST UN SENATEUR QUI TRAVAILLE POUR LE MAROC, connu pour sa proximité avec le makhzen
    17 septembre 2022 - 15 h 52 min

    ce sénateur ne représente pas les USA qui est un pays ami de l’Algérie. je vous ai dit que le maroc et la france depuis notre indépendance font tout pour éloigner l’algérie des USA et nous rapprocher des communistes. d’ailleurs, la france organise la réception de la délégation sahraouis que par les communistes pour faire peur aux américains. tout est programmé et ficelé et rien n’est fait au hasard.
    donc ceux qui viennent ici pour insulter les USA en notre nom, pour tenter d’élargir le fossé entre nos deux pays, je leur dit que c’est un coup d’épée dans l’eau.
    les USA, depuis son indépendance, c’est peut être le pays le plus proche de l’algérie, en termes de relations amicales concrètes. peu d’algériens le savent, les USA étaient les premiers à soutenir notre indépendance depuis 1945 et durant la guerre d’algérie, c’était notre principal soutien. et ça il faut le dire pour montrer que nous ne sommes pas ingrats ! et d’ailleurs ce qui explique que nos relations actuelles sont très solides malgré la trahison de trump en reconnaissant la marocanité du sahara, et que els USA d’aujourd’hui ne revient pas sur sa décison, ce qui brouille nos relations. pouvons-nous faire confiance aux USA ? quand on donne notre parole nous lels algériens, c’est sacré. l’algérie ce n’est pas le maroc, réputé, car il l’est réellement, un pays traitre qui ne respecte JAMAIS sa parole.
    nous avons recensé beaucoup de marocains sur les réseaux sociaux qui insultent les américains en notre nom, avec des pseudos algériens pour mieux tromper le monde, et utilisent les mêmes langages, mots et expressions pour faire croire que nous sommes communsites alors que l’algérie ne l’a jamais été communiste de toute son histoire, c’est contraire à nos valeurs héritées de nos aïeux. ces marocains tentent, comem à l’accoutumé, avec des mensonegs et manipulations vicieuses de gagner l’estime de l’opinion américaine pour empocher le sahara occidental. pour ce dernier, les marocains ont inondé les réseaux sociaux pour dire que les sahraouis sont soutenus par les communistes et qu’ils vont être communistes à leur indépendance pour effrayer les USA. comme ça n’a pas marché, car des john bolton et autres américains braves et honnêtes démontaient leurs mensonges, le maroc tente de faire jouer la carte du hizbollah non pas pour influencer le gouvernement américain qui sait que c’est faux, mais pour influencer l’opinion américaine et noircir au maximum l’image des sahraouis, ces « méchants séparatistes » disent-ils.
    le maroc tente de gagner la bataille du Sahara occidental que par l’opinion internationale, IL NE LUI RESTE QUE CA ! par des mensonges éhontés et toutes sortes de tromperies, mensonges par omission et autres déformations de la réalité. puisqu’il n’a aucune chance sur le plan historique et juridique, le maroc tente avec de la corruption des chefs d’Etat et on l’a vu avec l’espagne de pedro sanchez, et autres pays fantoches ou irresponsables (car corrompus) qui ouvrent des consulats au sahara occidental d’avoir une opinion internationale favorable grâce aux mensonges et soutiens des sionistes, afin de modifier les textes onusiens en imposant son plan d’autonomie qui n’est qu’une colonisation en terme plus acceptable pour les idiots, et sans que personne ne va crier au scandale !

    LE JOUR Où L’OPINION INTERNATIONALE DÉCOUVRE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT; QUE LE MAROC L’A PARTAGÉ AVEC LA MAURITANIE COMME CADEAU DE L’ESPAGNE EN 1976 (pour se venger du polisario), ALORS QUE LE POLISARIO EXISTAIT EN 1973 ( et donc ce n’est pas une création algérienne pour soi-disant nuire au maroc) ET COMBATTAIT SEUL L’OCCUPANT ESPAGNOL POUR SON INDÉPENDANCE; QUE LE MAROC AIDÉ PAR LA FRANCE ONT PRIVÉ LE POLISARIO DE SA VICTOIRE SUR LA MAURITANIE EN 1979 POUR ENVAHIR LA PART DU GATEAU MAURITANIEN (surtout que boumédienne venait d’être assassiné par empoissonnement); QUE LE MAROC DÉFAIT MILITAIREMENT PAR LE POLISARIO A DEMANDÉ UN CESSEZ-LE-FEU EN 1991 POUR L’ORGANISATION D’UN VOTE D’AUTODÉTERMINATION (mais il s’avère aujourd’hui que c’était une ruse des traitres marocains pour gagner du temps); QUE LES SAHRAOUIS EST UN PEUPLE AUTHENTIQUE GÉNÉREUX, GRAND PAR SON HISTOIRE (DES SANHADJAS), ALORS LE MAROC SE RETROUVERA TOUT SEUL ET SERA CONTRAINT PAR LES PAYS QUI LE SOUTIENNENT MÊME AUJOURD’HUI A COMMETTRE SES CRIMES AU SAHARA OCCIDENTAL À ACCEPTER LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION.
    SI LE MAROC REFUSE LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION C’EST GRÂCE AU SOUTIEN DE LA FRANCE ET QUE DE LA FRANCE. DONC IL FAUT VIRER LA FRANCE ET SON VETO CAR ELLE EST JUGE ET PARTIE. ET L’ONU NE PEUT PLUS FONCTIONNER DE CETTE SORTE. IL FAUT REJOINDRE L’ETHIOPIE POUR CHANGER LE FONCTIONEMENT DE L’ONU

      Brahms
      18 septembre 2022 - 14 h 49 min

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord avec vous. En effet, vous racontez un morceau d’histoire mais vous avez oublié de dire que l’Amérique avait descendu Raïs Hamidou notre navigateur chevronné en 1815 avec 09 bateaux de guerre contre 1 amenant le colonialisme français qui avait une peur bleue de Raïs Hamidou. Résultat : 03 millions d’algériens et algériennes liquidés + le pillage de nos richesses + un retard considérable dans notre développement, nous obligeant à émigrer. Enfin, l’Amérique n’aime que le cash. Voilà, la réalité.

        non, c'est pas vrai ce que tu dis
        19 septembre 2022 - 13 h 10 min

        rais hamidou a été certes tué par un obus américain, mais c’était de bonne guerre. rais hamidou, un vaillant amiral et non pas un pirate comme tentent de le faire passer les français, avait mal jugé la force de frappe américaine et surtout la qualité des navires américains dont le bois résistait aux obus de canons. les américains avaient pris son bateau démâté et ont fait environ 500 prisonniers et ce qui a permis aux américains d’être en position de force pour négocier d’un nouveau traité de paix avec le dey omar agha en 1816. les américains avaient rendu les bateaux 5 et non pas zéro comme vous dites, plus le bateau de rais hamidou mass3ouda. mais auparavant, la flotte algérienne capturèrent, pendant le seul mois d’octobre 1793, dix navires américains et cent dix neufs captifs s’entassaient dans les bagnes d’Alger à la fin de l’année 1793. Le dey hassan refusait toute négociation avec les américains et déclara « Qu’il avait assez de pain pour les nourrir et qu’il ne les libérerait jamais même si des millions de dollars devraient couler dans ses coffres ». depuis les américains se sont préparés pour nous attaquer. c’était de bonne guerre. les américains étaient en supériorité technologique et force de frappe, mais aussi en nombre de bateaux, ils pouvaient décimer et détruire notre flottille, mais ils ne l’ont pas fait, ils ont tout restitué à alger. donc ce n’est pas la perte de rais hamidou qui a permis à la france d’attaquer l’algérie du fait de la perte de notre flotte, mais notre défaite à la bataille de navarin en 1827 où là-bas on a perdu vraiment toute notre flotte, rendant l’algérie vulnérable et sans protection maritime. il faut ajouter qu’en 1828 s’abattirent sur la régence toute sorte de malheur (peste endémique, famine, sauterelles, révoltes paysannes, dépréciation de la monnaie et donc inflation etc). La régence est affaiblie et minée de l’intérieur constitua une proie idéale que la france a exploité !

        pour info, le dey ali khodja avait déjà reconstitué notre flotte en 1817 pour éviter les attaques navales comme le bombardement anglo néerlandais de 1816 qui était possible non pas parce que la flotte algérienne était détruite, mais tout simplement parce qu’elle était dispersée en mer et donc absente.
        rais hamidou était appelé de gentleman des mers par tous les pays du monde. il était en désaccord total avec les deys qui étaient sanguinaires et autoritaires. sa disparition avait profondément attristé les algérois et les otages chrétiens, mais a ravi le dey et les beys. les américains ont toujours cherché une coopération avec alger et jamais la guerre.
        soyons humbles et ne cherchons pas à p… plus haut que ….

          Anonyme
          20 septembre 2022 - 1 h 15 min

          Ce que vous dites me fait penser aux tresors faramineux qui nous ont été dérobés par la france. Ahhh ya fafa.

    Brahms
    17 septembre 2022 - 14 h 43 min

    PEDIGREE de cet amerloque fils d’immigré voulant nous faire plier (Mouhahahahha),

    Mario et Oria Rubio, les parents de Marco, immigrent de Cuba en 19562. Son père travaille comme barman et sa mère comme gouvernante dans l’hôtellerie. Les Rubio déménagent à Las Vegas en 1979, pour revenir à Miami en 1985.

    Rubio sort du lycée en 1989 et rejoint l’université de Tarkio (Missouri) sur une bourse sportive pour jouer au football américain. Il entre en 1990 au Santa Fe Community Collège de Gainesville, puis à l’université de Floride.

    Rubio obtient son B.S. de l’université de Floride en 1993 et son Juris Doctor cum laude en 1996. Pendant son cursus, il effectue un stage dans le cabinet de la représentante Ileana Ros-Lehtinen.

    Vie personnelle
    Rubio est catholique. Il est initialement baptisé dans la foi mormone puis devient baptiste et enfin catholique.

    Il est marié à Jeanette Dousdebes, une ancienne pom-pom girl des Miami Dolphins. Le couple a quatre enfants : Amanda, Daniella, Anthony et Dominick. Les Rubio vivent à West Miami.

    Un petit fils de cubain qui veut nous faire plier. Allez va donc à la Havane pour fumer le cigare.

    We Listened….What about You ?
    17 septembre 2022 - 14 h 20 min

    .We ALGERIANS SUPPORT the SAHARAOUIS PEOPLE Struggle for INDEPENDENCE, the same way others supported the AMERICAN REVOLUTION and Patriot Independence Fighters.
    …..you know WHY ?
    Because WE ALGERIANS as WE fought for INDEPENDENCE, to be FREE, We value LIBERTY.
    That is why, we support SAHARAOUI Patriots against Moroccan Occupation in the last Spaniards Colony in AFRICA…
    ……
    By Marco Rubio in July 2021:
    ……………………….
    “…..They stood up because they wanted liberty. Libertad.
    That’s what they wanted. That’s what they’re telling us.
    Why don’t we listen to them?
    They’ve told us what they want.
    They want libertad, they want liberty, and if there are any people on this earth that should understand that, it should be Americans….”
    Marco Rubio -US Senate
    15 Jul 2021
    …..
    SAHARAOUIS want Liberty…Libertad.
    We ALGERIANS listened to the SAHARAOUIS PEOPLE
    What about you ?
    Who did you Listen to ?
    …..
    # FreeWesternSahara

      Western Sahara : Just and Lawfull…
      17 septembre 2022 - 16 h 08 min

      https://harvardilj.org/2017/12/moroccan-entry-to-the-african-union-and-the-revival-of-the-western-sahara-dispute/

      The primary point of contention in the Morocco–Western Sahara conflict is the statehood of the SADR and its recognition under international law. Eighty-four states across the world initially recognized the SADR as a state.[2] While several states subsequently withdrew or froze their recognition, such withdrawals are in violation of international law for those states that are party to the Montevideo Convention of 1933, which states that “recognition is unconditional and irrevocable.”[3] While the UN has classified Western Sahara as a Non-Self-Governing Territory under Chapter XI of the UN Charter,[4] it has been well established and acknowledged by the UN itself that it is not the appropriate authority to recognize states under international law.[5]
      ….
      https://harvardilj.org/2017/12/moroccan-entry-to-the-african-union-and-the-revival-of-the-western-sahara-dispute/

        Anonyme
        18 septembre 2022 - 2 h 36 min

        S’attaquer à l’ALGERIE…
        Reste une très mauvaise
        idée…
        Voilà une idée, qu’elle est
        pas bonne…
        Faudra changer le fusil
        d’épaule…
        Pas ce que, ça va pas le
        faire…
        C’est du tout vu.

    Anonyme
    17 septembre 2022 - 13 h 07 min

    Marco Rubio n’est pas sérieux ni honnete. Pourquoi ne s’interroge t il pas sur les achats d’armement effectués dans son pays par des pays qui sont plus que voyou et les US ne sont t ils pas voyou en fermant les yeux sur un tas de dossiers où les droits de certains peuples sont bafoués y compris par les américains eux mêmes. Il faut balayer devant sa porte Rubio!

      SADR is not Morocco
      17 septembre 2022 - 17 h 31 min

      Eighty-four states across the world initially recognized the SADR as a state.
      The UN has classified Western Sahara as a Non-Self-Governing Territory under Chapter XI of the UN Charter,

    Salim Samai
    17 septembre 2022 - 12 h 54 min

    Rubio (Floride) & Ted Cruz (Texas), des Cubano-US, sont PLUS JUIFS & ISRAELIENS que les Juifs & Israel! Ce sont des Chihuahua d´Israel qui ont VENDU les USA et leur Interet National pour SERVIR Israel!

    Ce sont nos « Militants de la Kasma de Bouhmar qui condamnaient l`Imperialisme US »! Ce qui compte est la Fiche de Paie & le Mechoui á la fin du Congres-Zerda; peu importe ce qu´on condamne ou glorifie!

    Anonyme
    17 septembre 2022 - 10 h 45 min

    Droit debout, quoi qu’ils en
    coûte…
    L’ALGERIE, c’est une conscience
    politique. Acquise dans la douleur, par la lutte pour la libération et l’indépendance
    nationale. Durant une période
    exceptionnellement longue.
    C’est une marque de
    fabrique, que peu de pays
    peuvent revendiquer par
    leurs histoires.

    ZYRIAB
    17 septembre 2022 - 9 h 49 min

    Remettons les choses à leur place L’Algérie a toujours acheté son armement en URSS aujourd’hui Russie Le monde entiers le savait comme ils savent que l’Algérie est un allié stratégique de la Russie et qu’elle lui fournit ses armes les plus sophistiqués de dernière facture (S400 et S500 l’avion furtif SU57 au niveau des protections électroniques etc.. Lors de sa dernière visite au Chef d’état-major l’ambassadrice des USA n’a pu obtenir aucune de ses demandes %Mais déjà cette demande d’audience était une énorme Victoire de l' »Algérie Le Makhzen et ses maitres (L’entité sioniste comme beaucoup d’Européens) ont vraiment paniqué pour les équilibres militaire et géostratégiques à l’échelle internationale Ce prétendu sénateur sous impulsion de ses commanditaires s’est vu octroyé le rôle d’aboyeur Je reste convaincu que rien de fondamental n’a eu lieu Exactement comme tous les chiens qui aboient à qui veut l’entendre que Momo 6 viendra à Alger pour le sommet Arabe du 1 et 2 Novembre (Information sans aucune portée politique ) Qu’il vienne ou pas cela ne changera absolument rien Le moment étant tellement important en soit que ce n’est pas la présence d’une quantité négligeable qui changera quoi que ce soit aux équilibres géostratégiques mondiaux

    Lahouaria
    17 septembre 2022 - 7 h 45 min

    … l’Algérie n’est pas sous la tutelle des États-Unis, ni de l’Occident.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Anonyme
      17 septembre 2022 - 10 h 14 min

      Des sanctions…!!!
      C’est tout …!
      Et puis quoi…!

      En attendant voilà… Des Clous.

      Nous sommes les seuls maîtres
      exclusifs , de nos choix d’options,
      et d’orientations politiques.
      Aussi, de la qualification de nos
      relations extérieures.

      Nous avons toutes les latitudes,
      d’indépendances, et de libertés ,
      d’une  » Grande Nation Libre  » .

      L’ histoire, de notre liberté, nous
      l’avons écrite à l’encre rouge, du
       » Sang de nos martyres  » .
      Une encre vivante , qui ne sèche
      jamais. Dans l’esprit, et le
      cœur des Patriotes Algériens, et
      Algériennes.

      Belveder
      17 septembre 2022 - 11 h 03 min

      ni de la Russie ni de la Chine ni d aucun autre regime continue ta phrase
      c est ca l ésprit du Non Alignement

    Anonyme
    17 septembre 2022 - 5 h 37 min

    Il devrait plutôt sanctionné et s’occupé de la NRA ce puissant lobby américain d’ armes à feu qui encourage d’avoir un port d’arme sans contrainte et à volonté, sachant que de milliers de civils se font tués chaque année aux États-Unis d’Amérique à cause justement de ces armes à feu

    Abdelkrim
    17 septembre 2022 - 5 h 07 min

    Les américains n’ont de cesse de rabâcher que la Corée du Nord est une menace pour la planète. Mais c’est bien les États-Unis qui sont responsables de tueries à travers la planète (bombes au napalm sur les civils vietnamiens, mise en place de la dictature de pinochet car l’élection d’un président socialiste élu par son peuple au Chili ne leur convenait pas. Avec assassinat de ce président allende, disparitions, tortures, assassinats. 70 ans de politique pro-sioniste avec 70 ans de souffrances, assassinats d’enfants, de femmes et d’hommes et spoliation des terres légitimes des palestiniens. À nouveau cette même politique vis à vis du peuple saharaouis. Bombardements de civils en Irak, Afghanistan et Syrie. Décennies de souffrances pour les civils cubains à cause de leurs visions de politique extérieure. Menaces de trump contre les juges de la cour pénale internationale s’ils décidaient de poursuivre les États-Unis pour les crimes contre les civils en Afghanistan. Et vu que depuis l’arrivée de biden la cour pénale internationale ne fait toujours rien, c’est que ces menaces tiennent toujours). Alors même si les américains ne voient rien avec la poutre qu’ils ont dans l’œil, ils sont bien le plus grand fléau de la planète. Et si les fléaux de la drogue, des tueries de masse, des cyclones, des inondations, des tornades, des incendies géants, frappent depuis 50 ans ce pays, je suis sûr qu’ils n’ont pas subi le pire. Et je ne m’apitoierai pas sur leur sort. Ce n’est que justice pour toute cette souffrance qu’ils sèment.

    Jazayria
    16 septembre 2022 - 21 h 31 min

    @Belveder. Arrêtez de faire semblant de ne pas comprendre. Vous comparez la civilisation russe millenaire à un pays de yankees colons criminels, des sans foi ni loi qui ont exterminés et dépouillés les populations locales amérindiennes et permis l’esclavage pendant des siècles…Les États-Unis le pays le plus antireligieux par excellence !!
    Poutine refuse le mariage homosexuel et a inauguré récemment une grande mosquée à Moscou. Un homme plutôt sain selon moi qu’on essaye de faire passer pour un fou. Aujourd’hui les tchetchenes combattent au côté de l’armée russe en Ukraine.

    Vous dites les chinois raflent tout, je dis c’est normal ils sont nombreux et disciplinés !! Les Ouïghours sont persécutés par le gouvernement chinois, comme beaucoup de musulmans à travers le monde, les Rohingas.. c’est le prix à payer pour pratiquer librement sa religion. Le prophète SAWS à été lui-même persécuté et à été patient et Dieu est avec eux. Tout le monde condamne les crimes des plus puissants mais l’impérialisme américano-sioniste est bien celui qui a fait le plus de victimes musulmanes et a plongé des pays entiers dans la famine et la misère et les a contraint pour certains à fuir leur pays. Ouf, j’ai fini !! avec des vrais arguments j’espère!!

      Belveder
      17 septembre 2022 - 7 h 50 min

      Tu mélanges tout
      Les USA sont Anti religieux?
      Toutes les croisades de BUSH ont été faites sous l emprisme des Évangéliques
      La religion est présente partout aux USA
      Poutine a inauguré une Mosquée ?
      Et alors tu plaisante ça en fait de lui un saint
      Je comdmne les massacres des USA comme ceux de la russie ceux de La Chine et même L UE
      Va visiter un camp de redressement Ouïghours après tu parlera
      Ne parle pas du prophète sans rien savoir

        Jazayria
        17 septembre 2022 - 17 h 09 min
          Belveder
          18 septembre 2022 - 12 h 03 min

          moi je lis un livre un article je ne suis pas lobotomisé par les réseaux sociaux que j ignore d une facon catégorique sous toutes leur formes donc ne me renvoie a aucun lien
          juste pour info chére compatriote les exactions et les crimes contre les musulmans ont ete commis dans dans des pays musulmans par des gens se reclamant musulmans
          dans les années 90 des jeunes filles ont été assassiné en Algerie dans des faux barrages avec ou SANS HIJAB

    Kadour El Vingtquatre
    16 septembre 2022 - 19 h 45 min

    Les occidentaux doivent avoir le courage de briser les chaînes que leur “maîtres” leur a confectionnés. Aujourd’hui il est clair pour tous qui est l’état profond, qui sont les forces derrières, leur identité et leur motivations. Aujourd’hui, les occidentaux avisés savent que leur pays leur a été subtilisé sous leurs pieds. Il faut commencer par arrêter les actes toxiques des entités comme AIPAC (US). CRIF (fr) et JLC (uk)…L’Algerie doit avoir une défense préventive contre ce genre de personnage et dont le discours, on a pas besoin de le répéter, n’est que l’expression des mêmes forces occultes derrière la gesticulation de la marionette mimi6. Cette défense préventive n’a qu’une modalité: communication. Il faut très vite sensibiliser l’opinion à travers les médias libres occidentaux et exposer les contradictions de cet énergumène, harki de cuba, pour mieux faire passer le message à tous les occidentaux qu’on est après leur consentement pour un autre crime. Il faut que la diaspora algérienne occupe une place dans les médias partout dans le monde occidental, la seule manière de faire avorter les plans diaboliques de nos ennemis au bon moment.

    aK
    16 septembre 2022 - 19 h 00 min

    algerienne algerien
    n achate pas leur fausse marque NIKE et tant autre
    car sil vous le faite il y aun pourcentage qui va aux criminel sioniste qui repressente une balle qui tuera
    un enfant palestinien PREMIER LECON
    deuxiement vous vehicule leur image donc contre notre ideologie a savoir l independence des pays et leur droit

      Anatole France
      16 septembre 2022 - 23 h 43 min

      Lorsque je dis ça aux djézaïrihin, toutes catégories sociaux professionnelles confondus, ils me regardent avec des gros yeux. Et quand ils ont éculé leurs paires de Nkie, ils vont comme des ‘mo_tons’ acheter une nouvelle paire de Nkie air max, et financer la junte yankee. Ils payent pour arborer le soft power des USA qui massacrent les peuples des pays qui gênent ou que convoite Izrahell.
      Et leurs frigos sont plein de bouteilles de Coca Koula.
      Évitez les marques de Mondolez, de Mars, de Colgate, de kellogg’s et de Procter and gamble.

    Souk-Ahras
    16 septembre 2022 - 18 h 38 min

    Ce ne sont pas là des élucubrations « sénatoriales ». Loin s’en faut ! C’est à prendre très au sérieux.
    Dérrière l’argumentation sénatoriale pointant l’achat important d’armement sophistiué à la Russie, se cache la volonté de l’occident en général et de l’oncle Sam en particulier d’empêcher coûte que coûte de mener à terme son programme nucléaire : se doter d’une centrale nucléaire de 1000 MW dans les cinq années à venir.
    Une autre raison prise en compte par les cow-boys vise le projet algérien imminent de lancement d’un satellite à partir de notre territoire.
    Quand un yankee pète, ça sent rudement mauvais, mais quand un cow-boy rote, il est préférable de changer de trottoir.
    Méfiance donc, ils ont la gachette facile, on l’a souvent vu.

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 18 h 37 min

    L entite sioniste,les USA et le Maroc preparent une guerre au Sahel..c est ce que rapporte le journal online Voltaire : » » Le chef d’état-major marocain, le général Belkhir El-Farouk, participera à Tel Aviv à une semaine de colloque militaire international. En marge de celui-ci, les autorités israéliennes et marocaines s’entretiendront de la guerre à venir au Sahel. Le Maroc devrait abriter l’état-major US qui coordonnera les jihadistes. » Source Voltaire, Actualité internationale – n°6 – 16 septembre 2022 (voltairenet.org )

    Abd_CaptainFlamme
    16 septembre 2022 - 17 h 10 min

    Je ne le répèterai jamais assez, l’Algérie si elle souhaite devenir un Pôle du Monde et un phare pour l’Humanité doit sortir de son état d’esprit moyenâgeux, c’est le chemin de la modernité traditionnelle que prend le Président Tebboune mais il faut que chaque Algérien prenne sa part de responsabilité.
    Il faut que l’Etat de Droit soit scrupuleusement respecté par ses citoyens, surtout aux plus hauts échelons de l’administration algérienne.

    Malheureusement une partie active de la population algérienne ne se conçoit pas encore membre d’un ensemble nationale et étatique.

    Il faut que cela change, les autorités Algériennes doivent inviter tous les jours la population algérienne à sortir de son état de somnolence intellectuelle et de dépravation spirituelle et à respecter la loi algérienne.

    DZA
    16 septembre 2022 - 17 h 00 min

    Les yankee sont demeureront des impérialistes. La seule chose qui les préoccupe, c’est d’écraser et de contrôler le monde entier. Les yankee voient la Russie et la Chine comme une menace sérieuses pour leurs intérêts -Secret de polichinelle-
    Les Américains sont guidés depuis longtemps par une secte de Straussiens juifs avec tout ce que cela comporte comme philosophie de domination du monde.
    Ils sont bien implantés en Europe de l’Ouest et de l’Est (Balkans), au Moyen-Orient où rien ne se fait sans eux et leur gendarme Israël, pour ne pas dire que c’est le gendarme qui est leur véritable guide.
    Ils ont brisé plusieurs pays et se sont accaparés de leurs richesses et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. Ils réfléchissent avec leurs muscles. À moins d’un sursaut des Européens qui finiront – je pense- par comprendre que la guerre contre la Russie ne profitera qu’aux Américains et surtout que l’expansionnisme US ne s’arrêtera à aucune frontière si Poutine venait à subir une défaite. …………… Je préfère ne pas imaginer ce qui se passera par la suite.

      Sulo
      17 septembre 2022 - 19 h 21 min

      Embargo ? L0L déjà qu’il y a pas assez de gaz et pétrole sur le marché, chiche imposer des sanctions et l’Occident retournera à l’âge de glace

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 16 h 54 min

    La question est de savoir pourquoi maintenant ? l’Algérie a toujours acheté ses armes à l’URSS puis à la Russie. Ce choix est dicté par l’alignement américain sur les thèses israélienne et le soutien sans faille de l’Algérie à la cause palestinienne. Même aux heures les plus sombres de la guerre froide l’Algérie n’a pas dérogé à cette règle. Que cette demande vienne d’un membre de l’AIPAC n’est pas non plus une nouveauté.
    A l’heure où l’Europe est privée de gaz russe, la priver de gaz algérien reviendrait à la mettre à genoux. Quant à l’Algérie, il n’y aucune chance de la voir changer de fournisseur, mais cela conduira infailliblement à un rapprochement avec la Russie.

    Surfer
    16 septembre 2022 - 16 h 36 min

    BRICS ET VITE !!!!

    Algerian Free People support SAHARAOUIS Freedom Fighters
    16 septembre 2022 - 15 h 52 min

    84 Countries Recognized SADR and Agreed for REFERENDUM after the end of SPANISH COLONIZATION in 1975 of RIO de ORO and SAGUIA el Hamra which dates back from the 15th Century.
    In 1975 International court of justice and recently European Union Court ruled AGAINST all Claims made by th moroccan Sultans Hassan II and his son Mohamed VI.
    The Liar Sultan Hassan II and his ILLEGAL Occupying forces agreed to the Referendum in 1991 in Exchange of the Cease Fire between and the POLISARIO SAHARAOUIS Patriots.
    The 1991 United Nations Mission for REferendum Organization MINURSO was Sabotaged by moroccan ROGUE REGIME.

    84 countries recognize the SADR
    As per INTERNATIONAL LAW, the Montevideo Convention of 1933, states that “recognition is UNCONDITIONAL and IRREVOCABLE.”[3]
    ….
    https://harvardilj.org/2017/12/moroccan-entry-to-the-african-union-and-the-revival-of-the-western-sahara-dispute/
    ……
    84 Pays reconnaissent la RASD
    ….
    En DROIT INTERNATIONAL, la Convention de Montevideo de 1933, stipule que « la reconnaissance est INCONDITIONNELLE et IRRÉVOCABLE ».[3]
    ….
    https://harvardilj.org/2017/12/moroccan-entry-to-the-african-union-and-the-revival-of-the-western-sahara-dispute/
    ….
    #Free Western Sahara

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 15 h 49 min

    Il faut pas s’emballer. Ce Marco Rubio n’est qu’un senator minable de Floride, d’orgine cubaine. L’algerie est le boogeyman ideal pour lui pour l’aider dans sa compagne de reelection.

    Algérien Pur Et Dur
    16 septembre 2022 - 15 h 13 min

    Un minable sénateur d’origine cubaine (fils de réfugiés) qui a toujours fait de l’exces de zèle pour se montrer plus americain que ceux dont la descendance remonte à plusieurs générations. Rendu très vulnérable par ses nombreux complexes et ne s’acceptant pas en tant que telle, il a été suremment facile au lobby sioniste puissant des USA de le mettre sous sa coupe. Il aspire à devenir un jour le president de son pays d’acceuil, ce qui serait risible en soi même vu ses “qualités” et ses “capacités” mais rien n’est hélas impossible ou surprenant dans le pays qui a voté pour un Donald Trump que plusieurs politicards americains continuent à supporter malgré ses gaffes en continue.

    Nass
    16 septembre 2022 - 15 h 03 min

    Si sanctions il y a, alors l’Algérie devra sortir du traité de non prolifération nucléaire. Ca leur fera tout drôle aux usa.

    Jazayria
    16 septembre 2022 - 14 h 36 min

    De quoi il se mêle celui-là ?? C’est l’hôpital qui se moque de la charité !!
    Venant d’un pays qui a fait des centaines de milliers de victimes ces dernières années, parmi lesquelles des femmes, enfants, vieillards… Rien que la guerre en Irak a fait plus de 400 000 victimes enfants et lorsqu’un journaliste a posé la question à Madeleine Albright la sorcière : si c’était à refaire (en lui avançant le nombre de victimes enfants) vous envahiriez tout de même l’Irak? Elle a répondu oui !
    Sacrifier des enfants, des vies humaines pour leurs propres intérêts. Ils ont du sang encore frais sur les mains et ils osent parler de l’Algérie, ils devraient être jugés pour crimes de guerre. Le grand Satan est un nom qui leur sied bien. Ces psychopathes avides de sang cherchent par tous les moyens à affaiblir les pays qui ne rentrent pas dans leur giron.
    Qu’ils s’occupent de la criminalité dans leur pays qui a atteint des chiffres records, où des Noirs se font tuer pour la couleur de leur peau. L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir de ce sioniste : get lost !!

    Niaise infirme et confirmée
    16 septembre 2022 - 14 h 21 min

    Bonjour, oh la la mais il est à vomir ce odieux personnage sans dignité et plus zélé sue son chef. Qu’il s’occupe plutôt de mieux représenter ses frères et soeurs qui veulent passer le mur de donald trump ? ou bien il arrête le coca cola en poudre.
    Vive l’Algérie et sa souveraineté.

    Brahms
    16 septembre 2022 - 13 h 27 min

    Cher Monsieur,

    Allez donc payer l’ardoise de la Libye, de l’Irak car pour le moment, vous n’avez versé aucun dommages et intérêts aux victimes de vos ratonnades.

    Tout le monde a compris maintenant, vous cherchez juste à payer vos dettes abyssales de 23 000 milliards de dollars + 360 milliards de dollars par an d’intérêts à verser aux marchés financiers pour votre dette donc votre politique consiste à chercher des ennuis à tous les pays qui ne rentrent dans vos plans.

    On a donc rien à vous donner et je vous invite plutôt à nous retourner le colis Chakib Khellil avec ses 150 millions d’euros (argent public) du peuple algérien et non à fanfaronner dans les médias.

    A défaut, il n’y aura plus de contrat pour l’Amérique.

      Anonyme
      16 septembre 2022 - 17 h 22 min

      @ Brahms
      Suivez la montre des dettes US qui depassent les 30.000 milliards…avec ce site allemand vous pouvez sauter d une montre des dettes a l autre des pays occidentaux…
      https://www.gold.de/staatsverschuldung-usa/

        Ahmed
        16 septembre 2022 - 20 h 01 min

        LES US JOUENT AVEC LA DETTE. ILS ONT LES MOYENS DE DISSOUDRE LEUR DETTE EN UNE FRACTION DE SECONDE. CE SONT EUX QUI POSITIONNE LE CURSEUR DU DOLLAR COMME ILS VEULENT. ILS AFFICHENT CES CHIFFRES POUR LEURRER LE RESTE DU MONDE.

      Anonyme
      16 septembre 2022 - 18 h 02 min

      La dette des pays occidentaux est immense et bientot elle doublera rapidement…la raison est simple…l inflation a atteint 8,9% un record pour la zone euro,ce qui veut dire pour l arreter il faut augmenter les taux d interets directeurs…donc augmenter le cout de la dette…

    Sprinkler
    16 septembre 2022 - 12 h 59 min

    Un petit coup d’œil à sa page Wikipedia s’impose…Fils d’immigrés cubains – un barman et une gouvernante d’hôtel – marié à une pom-pom girl, républicain de la même « mèche » que le TRUMP qui l’a coiffé au poteau aux primaires présidentielles…De l’ambition à revendre, belliciste et partisan d’une politique agressive à l’égard de la Chine et aujourd’hui de la Russie avec cet appel à « punir » l’Algérie pour ses achats massifs d’armes au pays de Poutine…La sortie baveuse de ce dandy des plages ne doit pas être étrangère aux déboires de « Pétro SANGAZ » (de souche espagnole comme lui) et de NARCODONOSOR…

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 12 h 37 min

    C’est Juan Guaido ; il a surement pas apprécier la visite de Maduro en Algérie pdt la crise Vénézuélienne ? Non mais plus sérieusement c’est de la même graine de portoricain soumis à l’oncle Sam . Ce monsieur ci-dessus en photo est fils d émigre cubain et forcement sénateur en Floride , ce metèque a surement été payer par le lobby sioniste juif américain et par la même occasion notre voisin marocain et ces lobbys aux states . je dis ça parce que la politique extérieure des USA a tjrs été influencer par le lobby israélien et rien que pour Israël. l’Algérie l embarrasse beaucoup et l’empêche ces derniers temps en Afrique et elle est pas au Maroc pour rien , ça fait aussi partie de son plan cette intervention farfelue de ce mexicain vendu ci-dessus . enfin c est pas nouveau que l’Algérie achète ces armes à la Russie comme le pays de son père à ce faux américain latino à la base originaire de Cuba. On achète américain aussi pas autant que la Russie certes mais on achète qd même aux usa de l’armement. Les américains ont bcps d’intérêts avec l’Algérie et savent que c’est bien la force régionale en Afrique et un allié aussi , les usa n’ont pas de problèmes de ce cote la avec l’Algérie car c’est pas nouveau mais surtout comme les américains nous nous sommes battus pour notre indépendance et nous avons payé un lourd tribu pour être souverain et libre et si c’est à refaire nous le referons . l’Algérie est une force tranquille et appelle à la paix avec tt le monde mais soutien les causes justes des peuples opprimés . elle est respectée par son histoire son peuple et sa force armée et peut éventuellement actionner qd elle veut grâce aussi à ces lobbys et réseaux dans le monde des représailles politiques ou autres et Israël le sait très bien en premier lieu qd gaza et le Hamas ect se mettent en colère et on l’a vu et constaté il y a plus d’un an qd il était obligé d’utiliser le bouclier anti missiles mortiers ect et l’Algérie a pour ami l’Iran et le Hesbollah donc l’entité sioniste est servie chez elle ; concernant ce clown latino ci-dessus impuissant face à l’Algérie grand pays ami du frère de Castro et allié de Cuba donc on peut te déstabiliser en Floride ; ben oui mec ! ton monde d’hier est mort ou les américains et les européens sur demande des sionistes peuvent punir un pays et surtout aujourd’hui ca c’est fini ; la chine la Russie et pleins d’autres ne l’acceptent plus , donc vs allez punir qui ; à part les faibles hier comme Saddam et Khadafi piégés et sans armes et autres soutiens?? Vous vendez pour plus 70 milliards de dollars aux australiens en volant un marché les sous-marins à vos allies français ; un peu comme les masque pour le cov19 sur les tarmacs de vos allies européens . Ça c’est un fait ! allez barre toi metèque dans ton pays d’origine qui est Cuba .faux américains , il y en a partt de ces types et femmes en Europe ect et de ttes nationalités africaines dont algériennes . des faux européens et des faux américains qui comptent pas ces gens mais qui se sentent plus américain que l’américain et plus européen que l’européen donc ces babouins sont à la solde de ceux qui accusait hier d’avoir fait l’esclavage et d’avoir éradiquer les indiens et de coloniser l’Afrique ect ect ; pire que leurs maitres blancs dominants ces metèques du tiers monde ; t’es trop petit mexicain de merde pour l’Algérie , sache le… hiro de puta .

      Anonyme
      16 septembre 2022 - 16 h 00 min

      Comme vous l apportez dans votre commentaire je cite : » ce metèque a surement été payer par le lobby sioniste juif américain et par la même occasion notre voisin marocain et ces lobbys aux states . je dis ça parce que la politique extérieure des USA a tjrs été influencer par le lobby israélien et rien que pour Israël. »….Tout a fait ,on sait tres bien qui oriente la politique etrangere aux USA,l AIPAC et ces succursales .
      c est le probleme des citoyens US…mais l Algerie est un gros morceau.un Etat souverain qui n accepte jamais des ordres de l etranger….
      Nous avons de bonnes relations avec les USA ,un respect mutuel,nous n avons jamais eu le moindre conflit et chaqu un a sa propre vision du monde si complexe soit il…Ce minable senateur
      Marco Rubio fait un clin d oeil aux electeurs sionistes pour les prochaines elections de mi mandat..lors des « midterms » de novembre prochain..les élections qui permettent de renouveler la chambre des représentants mais aussi un tiers des 100 sièges du Sénat..

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 12 h 31 min

    On voit ici la main des lobbys israéliens et marocains qui lui ont graisse la patte, de toutes façons ce petit roquet peut aboyer tant qu’il veut il ne changera rien!!

    Flicha
    16 septembre 2022 - 12 h 21 min

    Mario Rubo es un enfant d´exilés cubains qui ont servi sous Batista lobbyiste de la mafia américaine, et qui a failli faire de Cuba un grand Bordel en Amérique centrale.
    Fidel Castro avec l´aide de Che Guevara a chassé ce dictateur malpropre et son entourage, parmi ceux qui lui prêtaient allégeance, il y avait certainement les parents de Rubio.
    Fidèle à l´héritage de ses parents et autres pourchassés, celui-ci espère ébahir en montrant du doigt cette Algérie qui est une amie de Cuba.
    Nous dirons à ce jocrisse qui veut forcer son intégration que c´est peine perdue, il porte cette odeur de collaborateur qui lui fut transmis par ses parents, un aspect suffisant pour le sénat américain de balayer d´un revers de main sa proposition d´hurluberlu.

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 12 h 16 min

    Vous avez vu sa tête, un fils d’immigrants cubains qui se croit plus américain que les américains eux mêmes (source Wikipedia).

    Il faut qu’il se calme en se rappellant ses origines.

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 12 h 01 min

    Ce PETEUX , PETTY , croit encore qu il peut tourner un Série Z Hollywoodien en Algérie . Hé le Duc…….n si la Leçon du Vietnam n a pas suffit aux Planqués de ton espèce , les Algériens , même s ils doivent s occuper d un Bousier de ton espèce , ils le feront pour t apprendre les bonnes manières quand tu parles de l ALGÉRIE . Rappelles toi de ton Criminel Nazisioniste Kissinger qui a reçu une Leçon que ne peuvent recevoir que les CRETINS qui ont osé croire s en prendre à L Algerie . Bien sur il a organisé , Criminel et Lache comme il est , l assassinat de son Seigneur Boumediene , avec la complicité des éternels Bougnoules , mais l Algérie n a pas implosé.
    D ailleurs , en tant que citoyen Algérien je propose de voter une Loi de la même veine que celle que ce CRETIN CONGÉNITAL agité nous agite pour nous faire …………Rire !!!!!!!

    sauf que les USA ont besoin de l'algérie qui est la puissance régionale naturelle et écrite dans l'histoire.
    16 septembre 2022 - 11 h 53 min

    le sénateur américain est sûrement payé par le makhzen pour cracher son venin contre l’algérie. je suis certain que ce sénateur ne sait même pas où se trouve l’algérie.
    bon maintenant voyons les choses clairement avec réalismes. les USA refuse de vendre certaines armes à l’algérie pour protéger israel. israel qui agresse et tue quotidiennement des musulmans et cet entité criminelle apartheid a non seulement des visées expansionnistes, mais pire encore dominatrices. les seuls pays qui peuvent fournir des armes pour que l’algérie puisse se défendre c’est la russie, la chine et quelques pays amis. donc l’algérie ne va pas sacrifier sa sécurité et son destin pour faire plaisir à la politique américaine qui elle ne cherche que ses propres intérêts et ceux d’israel! c’est logique non?
    par ailleurs les américains ne sont pas fous de s’en passer de l’algérie, la puissance régionale et africaine dont tout le monde a besoin et surtout les USA.
    pour les USA l’algérie est la turquie occidental

    icialG
    16 septembre 2022 - 11 h 44 min

    tout d abiord tout d abiord² y a peu de temps c était normal ,dans le respect du libre échange ,on ne fait que continuer, nous n avons rien l Ukraine c est un pays amis et du coup l oncle Sam roi de la démocratie veut nous imposer sa dictature juste parce qu’il veut nous. fourguer son armement de 3éme choix ,comme avec l Égypte le 1 er est réservé aux (intimes) qui nous considère comme ennemi
    Aller va va ,,,on est pas dupe, la chanson on la connais, et resterons comme ça
    Vive nous

    anonyme
    16 septembre 2022 - 11 h 34 min

    J’ai toujours dit que nous ne devrions jamais faire confiance en les Etats-Unis … Leurs Républicains comme leurs Démocrates sont des impérialistes sionistes ! Blienken est Juif, par exemple. Wikipedia vous le dira.

      icialG
      17 septembre 2022 - 15 h 31 min

      Ne faire confiance a personne mais faire comme si ,c est réciproque

    anonyme
    16 septembre 2022 - 11 h 33 min

    Rubio a commencé à tendre la main aux donateurs fin 2014 et début 2015 et a annoncé sa candidature à l’investiture présidentielle républicaine le 13 avril 2015. Son plus grand donateur de campagne, ami proche et ancien employeur est Norman Braman, ancien président du Grand Miami. Fédération juive. Bien que Rubio bénéficie de moins de soutien que certains autres candidats, il vote toujours près du sommet du champ républicain.
    Suite aux attentats terroristes de novembre 2015 à Paris, Rubio a déclaré lors d’un rassemblement pro-israélien en Floride : « On nous a rappelé cette semaine que, malheureusement, le mal est bel et bien vivant dans le monde. Et on nous rappelle que nous sommes toujours appelés à être vigilants et à le vaincre sous toutes les formes qu’il prend.
    Lorsqu’on lui a demandé où serait son premier voyage officiel en tant que président, lors d’une assemblée publique en Floride le 13 janvier 2016, Rubio a répondu « Israël », sans hésitation.

    Traduction Google du site Jewish Virtual Library (Bibliothèque viruelle juive) …

    ALGERIAN
    16 septembre 2022 - 11 h 22 min

    Normale, les élections mi mandat approchent
    Le mois de novembre sera crucial pour la suite de biden le dormeur

    Raïna
    16 septembre 2022 - 11 h 21 min

    Ce sénateur est d’une naïveté et d’une ignorance la plus totale!
    Sa requête fera chou blanc auprès de son administration.
    Cette question avait déjà été levée par le passé,les américains étaient tombé dans leur propre piège en souhaitant devenir notre premier fournisseur en armement,nous avons dit ok vous nous proposez quoi?
    Et là ils n’ont pas été en mesure de répondre à la demande et aux exigences de la partie algérienne notamment en terme d’armements sophistiqués…
    Les US savent parfaitement quels sont les enjeux géopolitiques et géo-strategiques et que l’Algérie est un acteur majeur fiable et incontournable en terme de stabilité et de sécurité et nul ne peut dicter ses choix à l’Algérie…
    Notre pays continuera de choisir son fournisseur d’armement tout comme elle choisit ses clients et ses partenaires commerciaux.

      Elephant Man
      16 septembre 2022 - 16 h 34 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et conclusion perspicace.
      Les USA ont importé pour plus de 6 m$ de marchandises russes depuis la guerre en Ukraine.
      Les Cubains ont également une belle brochette de harkis.

    A moroccan dream catcher…
    16 septembre 2022 - 11 h 14 min

    moroccan dream catchers..
    Stop MARIJUANA !
    >> FREE Western Sahara

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 11 h 12 min

    Il se réveille maintenant ? Notre pays a toujours acheté chez eux, depuis 1962 soit 60 ANS !!! Quel ignare !

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 11 h 11 min

    On en a rien à cirer. L’histoire a changé. Leurs sanctions sont du chantage, des menaces, de l’intimidation. C’est fini. Les temps ont changé. C’est le respect ou va faire ta crise chez toi, là où tu as le plus besoin des autres. Vaniteux et arrogant, va. Nous sommes souverains chez nous. Dans nos affaires, nous agissons avec nos valeurs. Les votres gardez-les, car elles vous mènent au pire.
    Quelles sont les origines de ce sénateur ?

    Luca
    16 septembre 2022 - 10 h 30 min

    L’Amérique c’est fini depuis 10 ans, dieu n’en veut plus. C’est mort ça ne renaîtra jamais. La Russie la Chine et le khalifa arabe sont les plus apte à comprendre l’avancée de dieu

      Jazayria
      16 septembre 2022 - 15 h 26 min

      Oui, Dieu n’aime pas les injustes.

    Les algériens aiment la paix et la justice.
    16 septembre 2022 - 9 h 52 min

    L’Algérie achete des armes pour se protéger des agresseurs inconditionnels don vous êtes les chefs d’orchestre.
    Vous les américains et vos alliés occidentaux de l’OTAN vous guerroyer à tout va contre le monde entier en inventant des faux prétextes pour rayé de la carte des pays souverain qui n’ont absolument rien fait à personne.
    L’Algérie en tant que pays souverain, libre, aillant été colonisé par les turcs, par les espagnols, par les français et tous les lots tragiques et d’atrocités qui accompagnaient ces colonisations.
    L’Algérie qui à récemment pendant 10 ans par le terrorisme international vécu en premier le pseudo printemps arabes.
    Le comble, la cerise sur le gâteau, les pays du monde entier ont imposées un embargo stricte des armes vers L’Algérie.
    Et beaucoup de pays ont interdits l’Algérie de survolé leurs ciels, de naviguer dans leurs mer nationales, et de franchir leurs frontières terrestres voies par de routes.
    L’organisation de l’isolement de l’Algérie était incontestablement établie et avérés.
    Ce que les occidentaux sous les ordres des américains voulait tout simplement dire aux algériens, c’est ; mourez en silence, débrouillez vous seuls, et ne comptez sur personne pour vous aider……
    Le pire; c’est cela même qui ont ont prononcés un embargo des armes et son isolement total face à la barbarie que vivait l’Algérie,
    Cela étaient les concepteurs, planificateurs, organisateurs, instigateurs de cette tragiques décennies noiret rouge.
    L’Algérie à l’heure actuelle et menacés par des pays voisins, et lointain pour ces richesses multiples et variées.
    Des bandits de grands chemins opérant dans le trafics d’armes, de drogues, d’enlèvements, de tueries par des actions de terrorismes contre ces militaires et infrastructures sont quotidiennes sur son vaste territoire.
    Aujourd’hui plusieurs pays occidentaux lorgne sur ces terres ???? riches de ressources naturelles d’une diversité inouïe à faire envié les états terroristes, comme vous les américains et vos alliés de l’OTAN notamment européens.
    Qui à l’heure actuelle vous pillés sans vergogne les richesses naturelles, la Syrie, la Libye, le Yémen, la liste est longue.
    Et avec tout ces faits, vous voudriez que l’Algérie reste passif, inerte, sans réaction aux dangers qui la vise à tout moment dans tous son entourage et pas seulement……
    Et bien que celui qui se mettra entre le chemin de l’Algérie pour l’empêcher de décider par elle même ce qu’elle doit ou ne doit pas faire qui est bien pour elle.
    Il comprendra que l’Algérie à vécu depuis trop longtemps l’injustice, les agressions, les oppression, les traîtrise, les complots etc….
    Aujourd’hui la guerre contre tout ennemi qui qu’il soit sera meilleur que tous ces traumatismes en perspective que vous nous laissez entrevoir qu’ont lieux dans d’autres contrées.
    Mourir droit, debout arme à la main, avec la conviction d’être en légitime défense face à des ennemis déclarées et impitoyables contre des algériens et aussi de manière générale à l’espèce humaines.
    Le combat et la mort procurera la certitude en notre profond intérieur auprès de chaque algériens et algériennes, que l’issue final qu’elle qu’il soit nous serons gagnant si agression il venait y avoir contre l’Algérie et son peuple.
    Et crla et valable , Vivant ou mort.
    QU’ALLAH nous épargne d’en arriver à cette situation qui nous répugne, mais que les algériens entrent dans leurs équations.
    ALLAH OUWA KBAR

    bds
    16 septembre 2022 - 9 h 49 min

    pendant ce temps la les états unis continu d acheté de l uranium pour leur central nucleaire de l engrais et d autres matières première ainsi que du gaz au russe …qu elle bonne blague
    les sanctions est la seul arme qu il leur reste cela est un aveux de faiblesse
    nous sommes a la croisé des chemins et de grand changement géopolitique s opère a l échelle mondial et l occident seront les grands perdant
    il faut simplement les ignorés et ne leur accordé plus aucun crédit
    allons encore plus loin dans les rapprochements avec la Corée du nord la Chine et la Russie et dotons nous de l arme nucléaire

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 9 h 45 min

    Hi Mr,
    l´Algérie ne connait pas la soumission.
    C est peut etre le seul pays au monde dont les rapports avec les autres sont guidés par les valeurs morales et non pas par ses interets mercantiles. Cela doit etre su.
    La première chose qu´un enfant apprend chez nous c´est:
    Ennif wel khssara!

    Nord-africain
    16 septembre 2022 - 9 h 34 min

    J ai envie d intenter un procès contre Biden pour crime contre l humanité!Les livraisons d armes qu il fait à l Ukraine sont massives et nourrissent fort bien cette bête guerre ukrano-russe tuant ainsi des victimes civils et militaires de la région et menacent la paix et la sécurité planétaires!Le chef de la maison blanche grand influent dans ce monde aurait dû s efforcer àéteindre les foyers de tension au lieu d en créer d autres!J aime l Amérique sutrout du temps de Trump.Ce dernier savait que Poutine est un homme civilisé,docile quand il n est pas provoqué et capable d apporter sa contribution pour la stabilisation du monde!Mais l idéologie que l on a sur la Russie l emporte sur toutes raisons!On veut engloutir carrément ce pays!Ce n est pas facile vu son immensité,les gens qui le gouvernent sont timides et peuvent passer d une éxtémité(docilité)à une autre(agressivité)!La Russie ne cédera jamais et ne s arrêtera que lorsqu elle aura installé un gouvernement qui lui sera favorable pour sécuriser ses frontières quitte à faire usage d armes de destruction massive!La Chine,absorbée dans son travail(économique)sur la planète mesure encore ses mots mais comme je viens de dire le timide président chinois pourrait bien rugir pour faire trembler la Terre et arriver à quelque chose d irréversible!Biden sème la terreur sur la planète et pourrait bien faire disperser ses populations(nations unies)!Aussi ai-je l intention de le poursuivre en justice,à la place des armes qu il distribue avec largesse à l Ukraine,il aurait injecté quelques richesses dans les régions déshérités de la Terre pour adoucir les sentiments

    Slimdz
    16 septembre 2022 - 8 h 07 min

    l’Occident et leur patron américain commence à paniquer car il voit et que leur sanctions n’ont aucun effet sur la Russie bien au contraire alors ils essaient de faire pression sur les partenaires russes de longue date il n’accepte pas un monde multipolaire car ce serait vraiment le modèle temps chérie par les Américains depuis plus de 60 ans qu’ils appellent le libre-échange mais quand il ne va pas dans leur côté ça ne va pas du tout mais ils perdront la partie leur monde est un monde injuste qui a été créé à la fin de la deuxième guerre mondiale alors qu’on était absent ce sont les mots de notre cher président Houari Boumédiène à l’Assemblée générale de l’ONU paix à son âme et nous y sommes il était visionnaire l’Occident s’est nourri jusqu’à maintenant surtout le reste des continents surtout africain maintenant c’est terminé ils vont remettre les sabots et la paille à l’intérieur pour ne pas avoir froid

    Belveder
    16 septembre 2022 - 7 h 58 min

    Cet Appel restera sans aucune Suite
    c est le passage le plus important de L article
    les USA connaissent tres bien le poids de L Algerie dans le région son immense capacité Militaire et son passé glorieux
    ce Monsieur est en Mal de publicité
    peut etre brigue t il un poste plus important??

      @ Belveder
      16 septembre 2022 - 13 h 27 min

      @ Belveder
      Entièrement d’accord.
      Il cherche des projecteurs pour le sortir de l’ombre par n’importe quel moyen loufoques et débile.
      Les chiens aboient et la caravane Algérie passe et repasse.
      Mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    Abou Stroff
    16 septembre 2022 - 7 h 45 min

    « Un sénateur américain appelle Blinken à imposer des sanctions contre l’Algérie » titre ND..

    cet appel du sénateur américain me rappelle l’histoire d’une kasma fln d’un village du fin fond de l’Algérie, qui menaçait, au temps de la guerre du vietnam, les yankees de représailles au cas où les bombardements américains sur les populations vietnamiennes persistaient.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la première puissance impérialiste est en train de perdre sa place de première puissance impérialiste et que nous devons être vigilants et nous préparer à toute éventualité.

      Krimo
      16 septembre 2022 - 9 h 40 min

      Oughoustous,

      Rien a voir avec le Viet Nam. La Kasma FLN dont tu parles c’etait celle d’une nouvelle wilaya de l’Est qui condamanait l ‘agression US dilligentee par Reagan contre la Lybie en 1986. Le palais presisentiel etait cible.

      Pour la petite histoire, lors de ce bombardement Kadhafi fut blesse et perdit une proche parente. Il vint se soigner a Alger

      Belveder
      16 septembre 2022 - 10 h 01 min

      l Ambassadrice Americaine en poste a Alger a éte recu il y a peine 48h par le Général CHENGRIHA
      la position des USA et sa relation avec L Algerie ne se résume pas aux divagations de ce sénateur
      cela dis nous avons besoin ni de premiere puissance ni de seconde
      un impérialisme peut en chasser un autre sous une autre forme

        Jazayria
        16 septembre 2022 - 15 h 24 min

        @Belveder. Bonjour, l’impérialisme ou la domination impérialiste par le capital financier avec comme monnaie de référence le dollar, ne s’applique qu’aux Etats-Unis qui combattent pour l’hégémonie mondiale et mènent une guerre par procuration à la Russie via l’OTAN.
        « Un impérialisme peut en chasser un autre sous une autre forme » : je ne vois pas de quelle autre forme d’impérialisme vous parlez ?
        Le monde d’aujourd’hui est multipolaire avec des puissances émergentes qui contrebalancent cet impérialo-sionisme américain qui vit ses dernières heures. Le monde se porterait mieux sans ses psychopathes déguisés en gendarme du monde. Ecoutez les discours de Poutine, la Russie orthodoxe n’a pas vocation à écraser les pays qui ne se soumettent pas à ses ordres.
        Les Etats Unis dans leur arrogance sont comparables à Pharaon qui se prenait pour Dieu. Et nous connaissons tous sa fin…

          Belveder
          16 septembre 2022 - 18 h 01 min

          Arrétez avec ce disours de naiveté vieux de 50ans
          Russie chine c est les gentils les autres les mechants
          les multinationales chinoises et Russe Privé raflent
          toutes les richesses de L Afrique a L Asie
          va visiter les camps des OUIGHOURS ou les tchechenes massacré
          Je condamne toute forme de crime qu un puissant commet sur un plus faible

      Anonyme
      16 septembre 2022 - 23 h 21 min

      L’Algérie ne soutien pas elle ne participe pas non plus , à l’instart d’autres pays comme pour le Yémen , Irak ou la lybie.
      Elle achète certe des armes de defence du territoire que tout le monde comprend .
      De ce faite s’approvisionner en armes relève de sa souveraineté et de sa capacité à défendre sa population et son territoire .
      Aucun pays au monde ni aucun document ne peux reprocher cela !

        Eaudemer
        17 septembre 2022 - 7 h 11 min

        @Belveder……tous ce que vous racontez sur les chinois, les russes etc…vous étiez sur place pour confirmer ou bien vous faites copie-coller des journaux français qui n’ont aucunes valeurs et sont sur le terrain afin de promulgué leurs mensonges, ou vous défendiez les terroristes americo-sionistes…..vous étes qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.