Révolte au Maroc : «Le roi baigne dans le luxe alors que nous mourons noyés !»

Maroc roi migrants misère
Les Marocains sont de plus en plus jeunes à risquer leur vie. D. R.

Par Houari A. – Les chiffres rapportés par Middle East Eye révèlent l’ampleur de la misère qui règne au Maroc et le fossé qui sépare la famille royale et une petite minorité de privilégiés qui vit dans l’entourage du palais et une écrasante majorité de Marocains qui survivent comme des parias dans leur propre pays. Le site basé à Londres, dont l’article a été relayé par Le Monde Diplomatique, a fait parler des jeunes Marocains candidats à l’émigration clandestine qui expliquent leur désir de quitter le royaume, frustrés de voir de grands hôtels construits à tour de bras pour des touristes venant d’Europe et des pays du Golfe, pendant qu’eux regardent ce faste indécent sans même être capables de se nourrir convenablement.

«Les embarcations en provenance du Maroc sont de plus en plus nombreuses à s’élancer sur les flots de l’océan Atlantique vers des recoins plus éloignés des îles Canaries, afin de réduire les risques de se faire repérer par les garde-côtes», écrit le média qui couvre les événements du Moyen-Orient et du Maghreb, en ajoutant que des associations «dénoncent l’extrême dangerosité de ces nouveaux itinéraires, comme l’ONG Caminando Fronteras, qui avait recensé en 2021 près de 4 400 personnes mortes ou disparues sur les routes maritimes vers l’Espagne, dont 90% en direction des îles Canaries».

«Ce phénomène ne cesse de se développer et des vidéos postées sur la Toile indiquent en dialecte local la marche à suivre pour atteindre l’Europe depuis différentes régions du Maroc, dont celle du Souss, où se situent Taghazout et Agadir», rapporte le site qui contredit ainsi l’image idyllique que les outils de propagande du Makhzen et certains médias français ou – sans doute – briefés par Jack Lang et Vincent Hervouët, les deux avocats intéressés du régime de Rabat, s’échinent à cacher. «Près d’un Marocain sur deux se considère pauvre, selon une étude menée par l’Observatoire national [marocain] du développement humain (ONDH) et publiée l’an dernier», fait remarquer Middle East Eye, qui précise, en se référant à l’Organisation internationale du travail (OIT), que «80% des actifs marocains travaillent dans l’emploi informel, tandis que 31,8% des 15-24 ans sont au chômage». Un chiffre gargantuesque qui met à nu l’ampleur de la pauvreté chez le richissime monarque Mohammed VI. Une triste réalité corroborée par les données de l’ONG Oxfam qui conclue que le royaume chérifien est le pays «le plus inégalitaire d’Afrique du Nord».

Le Maroc, paradis touristique pour les plus fortunés, pays destiné au supplice des damnés pour le plus grand nombre, dévoile chaque jour un peu plus sa face cachée, celle de royaume maudit fait de scélératesse et d’usurpation. Jusqu’au jour où…

H. A.

Comment (51)

    dz
    2 octobre 2022 - 17 h 42 min

    le jour ou l algerie arrivera a produire ces propres avions militaires ses chars ses missiles de a a z ce jour la oui je te dirais nous sommes une veritable puissance aujourdhui nous dependons des armes etrangeres amies il suffirait qu en temps de conflit les pieces viennent a manquer que faire? NOUS SERONS BLOQUER l iran la compris ils produisent leurs drones leurs avions leurs navires leurs missiles a CENT POUR CENT EX a suivre les algeriens sauront se defendre c est sur mais auront moins de liberte de mouvement

    Belveder
    29 septembre 2022 - 19 h 17 min

    Ya Da AKLI
    On a vu le patriotisme de tes copains extrémistes autour d un bûcher
    Et tu oses défendre l indefendable
    Peut être que toi aussi tu filmais ??
    Arrêtez votre Hypocrisie en répondant «  »ils ne représentent rien » » ?
    Non ils sont là et bien présent ayez le courage de le déloger
    Apres tu me donnera des lecons de patriotisme

      DA AKLI
      30 septembre 2022 - 11 h 15 min

      Un conseil. Ni toi ni aucun autre ne pourriez comploter contre la KABYLIE pour la faire soulever contre sa mère patrie L’ALGÉRIE….. tiens-toi-le pour dit ! T’es un invertébré makhnazi-sioniste à la solde de qui l’on sait. Tu perds ton temps à aboyer tel un chien contre tout ce qui est ALGÉRIEN.
      Le Valeureux Colonel AMIROUCHE EST MORT POUR L’ALGÉRIE de même pour LALLA FADHMA NSOUMER et tant d’autres CHOUHADA…
      VIVE L’ALGÉRIE UNE ET UNIFIÉE !!!

      KACI TIZI-UZU
      30 septembre 2022 - 13 h 46 min

      @Belveder. Sache bien une chose que les KABYLES sont loin et même très loin d’être tes pauvres kurdes qui se sont faits avoir par tes amis : DE LONG EN LARGE ET DE TRAVERS…
      Alors, SOUSSEM KANE ET QUIME OUMKANIK !
      So, Ghourik Agma ! Il ne faut pas t’aventurer dans de FAUX MARECAGES….. Attention ! Un marécage est un endroit extrêmement DANGEREUX pour des apprentis sorciers tels que toi…

    Weshland
    28 septembre 2022 - 15 h 46 min

    Bonjour,
    Je leurs suggère pour éviter la noyade de ne pas se jeter à l’eau .

    dz
    27 septembre 2022 - 23 h 13 min

    que ce soit les algeriens les tunisiens lesmarocains ont c est tous melanges a un moment de l histoire car les frontieres n existaient pas en grattant un peu belveder tu pourrais te trouver des origines tunisiennes ou des tunisiens pourrait se trouver des algeriennes ou marocaines et vice verca les europens quif quif il ny a pas de race pure mais des pays qui se forment avec ces populations interieures pour creer des nations des frontieres d ailleurs tebboune a invite le maknaz predateur et sioniste au sommet des beni oui oui

      Algérie_Libre
      29 septembre 2022 - 17 h 46 min

      Bonjour, je suis d’accord sur le problème des frontières. Mais sur « que ce soit les algériens les tunisiens les marocains ont c’est tous melanges », je ne suis pas d’accord du tout (peut être il y a quelques cas minimes la frontière ouest algérienne car il y a beaucoup de marocains naturalisés algériens). Tu n’as qu’à regardé le comportement des habitants des 3 pays. Ils sont très très différents. Je donnerai juste l’exemple concernant le comportement.Le Tunisien avec son sang froid et la faççon maline de s’en sortir. L’Algérien a un caractère explosif. Et le Marocain peut être de caractère entre les deux précédents On pourrait pousser plus loin l’analyse. On trouvera pleins de différentces

    Belveder
    27 septembre 2022 - 20 h 36 min

    Ya Da AKLI c est ton FERHAT a toi qui est parti se prosterne devant Son Roi et demander l ouverture d une représentation diplomatique de sa secte de Haineux
    On vous connais va

      Bois un Verre d’eau
      28 septembre 2022 - 0 h 45 min

      Du calme, tout va bien.
      Tes insinuations et tes fixations commencent a Fatiguer les ALGERIENS.

        Belveder
        28 septembre 2022 - 17 h 38 min

        ca fatigue ceux qui se donnent des pseudo patriotes algerienvrai dz ect ect pour se donner bonne conscience d avoir lachement fui l Algerie quand elle avait besoin de ses fils et qui viennent distiller des lecons de moral aujiurdhui
        quand je defendais l Algerie toi étais juste «  »un projet de la Nature «  »
        moi j ai pas besoin de ca pour

          DA AKLI
          29 septembre 2022 - 11 h 53 min

          Ya si Belveder qu’est-ce que tu as à t’agiter de la sorte de façon aussi grotesque ? Sache que FERHAT tout d’abord t’emmerde ! Et le KABYLE que je suis te dit ceci : FERHAT NE REPRÉSENTE QUE LUI-MÊME de 0 À MOINS L’INFINI….. Mais toi, tu représentes QUI ? Le makhnez et israel auquel tu t’es alliés…?
          Très certainement à voir tes réactions ANTI-ALGÉRIENNES……
          Les KABYLES te disent MERDE !!! Et que nous sommes beaucoup plus ALGÉRIENS que n’importe qui. Tu commences à nous pomper l’air… DÉGAGE de notre site purement ALGÉRIEN !
          NE T’INQUIÈTE ! ON NE TOMBERA PAS AUSSI FACILEMENT NI AUSSI AVEUGLÉMENT DANS LE PIÈGE DE LA DIVISION DANS LEQUEL TU VEUX NOUS PLONGER TOI ET TON makhnez MÉCRÉANT ET SON CHIKOUR DE TOUJOURS : oudhayène…..
          Ça vous fait CHIER de ne pas voir L’ALGÉRIE tomber dans le piège du « printemps zarabe » tendu par vos maitres israéliens….. Vous en ragez, n’est-ce pas ? Eh bien en attendant, bois un verre d’eau et calme-toi un temps soit peu….. tu repasseras (…) traitre toi et tes maitres chanteurs israéliens….. Hhhhhhhhhhhh !!!!!!

    DZ forever
    27 septembre 2022 - 19 h 32 min

    Bonne soirrée ,
    Le plus dramatique est qu’au delà que la marmaille de bousbir servent de manger à des poissons ,les médias mokoko et la racaille qui gravitent autour du roitelet trisomique font tous pour cacher et dire que c’est chez nous que cela s’est passé comme cette odieux crime envers les migrants. Qu’il y en ai surtout pas venir chialer que c’est des frères et je rappelle que l’ancien ministre djerad ou nous avons vu en direct la misère laisser par le règne de bouteflika et ses acolytes en Algérie.
    Chacun ses problèmes et les subventions pour lesquelles l’état Algérien à perdue des milliards aux frontières se doivent d’être maîtriser et redistribuer au peuple Algérien, seul et unique boussole du pays.
    Tahia el djazair.

    DZ
    27 septembre 2022 - 19 h 16 min

    LES arabes passent leur temps a se taper dessus c est pour cela quils sont les derniers malgre le petrole et le gaz aucun pays arabes n est en mesure de fabriquer une auto de a a z alors je te parle pas des avions des trains ect technologie walou construire des grattes ciel comme a dubai pouquoi faire ? EN PLUS ils sont construits par des etrangers aucun savoir faire a part encourager l integrisme la liste est longue pour arriver aux chevilles des europeens il faut des siecles en commencant maintenant alors la reunion de ligue cela sert a rien !

    DZ
    27 septembre 2022 - 18 h 10 min

    VOUS etes racistes apres vous direz ces les autres qui ne vous aiment pas il parait que la moitiee des algeriens sont d origine marocaine selon bernard lugan professeur emerite alors cela voudrait dire que belveder est a moitie marocain

      Trotro
      27 septembre 2022 - 22 h 58 min

      @DZ, les lugâneries ça n’intéresse personne et ce vieux bouc rester figé en 45 dans le style du bon professeur est en train de vomir ses trippes. Il est parmis les derniers qui ne trouveront pas de successeur.
      Il est comme un mort vivant.

      Anonyme
      28 septembre 2022 - 1 h 11 min

      Vous avez tout à fait raison ! Il y a une totale désunion entre les pays arabe ,ils ont tjrs été d’accord pour être en désaccord, c est normal votre pays le Maroc a tjrs été allié au diable ( l ‘ entité sioniste) l etoile sur le drapeau marocain est un symbole franc- maçonnique, satanique de sorcellerie …

      Belveder
      28 septembre 2022 - 10 h 41 min

      tu as en 4 eme division j ai esseyé d élever ton niveau mais peine perdue

    Loqman
    27 septembre 2022 - 16 h 26 min

    Depuis plus de 60 ans, le regime merrakchite compte sur 2 leviers importants pour se maintenir au pouvoir et pérenniser l’état feodal:

    1- la culture de la drogue qui constitue pour le régime et le peuple une source financière importante qui permet d’acheter la paix sociale.
    2- l’émigration et l’expatriation des pauvres et contestataires, qui sans cette soupape salutaire, ils seraient contraints de rester au Maroc et finiraient par se révolter contre le régime.

    Le régime makhzenien encourage ses sujets à l’expatriation, ce n’est pas un hasard si aujourd’hui 13% des sujets marocains ont quitté le pays, les marrokis viennent en tête des migrants dans tous les pays d’Europe…. Le régime narco-féodal marocain ainsi trouve son compte:
    a) Il n’a pas à s’occuper et subvenir aux besoins de ses ressortissants.
    b) les marrokis exportent avec eux leurs misères leurs contestations ce qui laisse le champ libre au makhzen et maintient le pouvoir en place.
    c) les pauvres et contestataires expatriés envoient chaque année des milliards de dollars ce qui contribue à maintenir à flot l’économie du régime et sauver les têtes des tyrans.

    La dernière lubie du régime narcotique makhzenien c’est l’envoi vers l’état sioniste de milliers de marrokis, les sionistes les recevront en guise d’aide directe au régime marroki.

    dz
    27 septembre 2022 - 15 h 51 min

    comment voulez vous que le monde arabe avancent ensemble avec toute cette haine ont est des freres non?

      Algérie_Libre
      27 septembre 2022 - 16 h 25 min

      Moi, personnellement je ne crois pas à un « monde arabe ». Cela n’a aucun sens. Je raisonne en fonction de ce que je vois depuis 50 ans et je me base sur l’histoire de ce soi-disant monde arabe. Une précision, pour commencer les arabes sont les habitants des territoires de la Palestine, Arabie Saoudite, Yémen, Liban, Jordanie et les micro-états (qatar, Koweit…). Les habitants de l’Irak et la Syrie sont composés entre autres d’Arabes et de Kurdes… Beaucoup de personnes, par ignorance, confondent Arabe et musulman. Après cette précision, l’important pour moi, est de fournir tous les efforts nécessaires pour développer notre pays afin d’élever le niveau des algériens dans le sens le plus large. On a tous les moyens (financiers, humain, situation géographique, ressources naturelles…). La science a atteint un niveau dans les pays développés. Il suffit de s’en inspirer comme l’a fait, par exemple, la chine. Évidemment il faut travailler dur comme le font les asiatiques.

      Belveder
      27 septembre 2022 - 20 h 32 min

      Finalement depuis le temps que tu donnes des lecons à tout le monde y compris les hautes autorités Algériennes
      Voila qu on découvre que tu as du sang du «  »voisin de l ouest «  »qui coule dans tes veines

    Algérie_Libre
    27 septembre 2022 - 14 h 11 min

    Les marocains doivent réagir et se révolter pour abattre cette ignominie de royaume. Ils doivent créer une République populaire. Actuellement tous indices sont au plus bas. Une très minorité très très riche et une majorité très très pauvre. En 2022 et après 64 ans d’indépendance la situation de la majorité de la population est au même niveau que durant les années soixantes. Les cireurs pilullent dans la plupart des villes. Le journaliste marocain Omar Brouksy avance le nombre d’au moins 30 000 petites bonnes mineurs. Ce qui représente une ville comme Tamlouka à qui il faut ajouter le reste des bonnes majeurs. Ces bonnes souvent sevent pour la découverte du sexe aux adolescents de la famille (et même d’extra pour le père). Les femmes mulets de Ceuta et Melila exploitées par les commerçants sans foi ni loi. La prostitution et la pédophilie favorisées par le Makhzen sont un fléau qui ruine la société. Le roitelet homo pédophile utilise tous les moyens pour se procurer de la devise.

    Hamed
    27 septembre 2022 - 12 h 09 min

    Western Sahara Resource Watch
    ………
    La 1ère livraison depuis 6 ans de phosphate extrait illégalement au SaharaOccidental est actuellement en route pour l’Australie et arrivera le 25/10.
    …………
    https://twitter.com/wsrwFR/status/1573979657447346179?cxt=HHwWhsC43ZeK89crAAAA

    Faiza
    27 septembre 2022 - 11 h 16 min

    Ils constatent, ils en parlent mais….. ILS NE SE RÉVOLTENT PAS POUR SE LIBÉRER !!!

    ILS NE RENVERSENT PAS CE pseudo-« roi » QUI LES OPPRIMENT depuis des décennies…

    ILS NE VEULENT PAS SE LIBÉRER !!! Parce qu’ils ont une MENTALITÉ D’ESCLAVES INNÉS car c’est dans leurs gênes…..

    Ils sont le dernier peuple en Afrique et dans le monde QUI REFUSE de SE LIBÉRER des chaines de la dictature alaouite.

    Comme le dit si bien un adage de bien de chez nous :

    LI AÂTA ZAKOU ALLAH LA I FAKOU……

    icialG
    26 septembre 2022 - 21 h 42 min

    hier j’ai lu que momo avait claqué la porte aujourd’hui,,,, surement de la magie

    Moskos dz
    26 septembre 2022 - 20 h 13 min

    à travers toute l’histoire de l’humanité,les révolutions se sont faites par les peuples sauf qu’au royaume de la soumission ce sont les rois eux-mêmes qui s’en chargent,un peuple qui ne prend pas donc son destin en main,mérite ce qu’il mérite.

    M & Mss
    26 septembre 2022 - 19 h 40 min

    Bonsoir,
    N’ayez jamais de peine et pitié pour les marroki car si on les aident, ils finiront par vous dire que c’est eux qui nous ont aidés et nous insulter au passage.
    C’est une peuplade hypocrite et ingrate et quand ils offrent, c’est pour un retour sur investissement..
    Perso,qu’ils crèvent de faim peu m’importe c’est leurs popote avec leurs roitelet débile et occupons nous de nous point barre.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    26 septembre 2022 - 17 h 12 min

    Dsl …c est pas notre problème ! Quand t entend les marocains insulter les algériens de tous les noms ! Qu il se débrouille ! Chacun chez soi , nous n avons pas à nous ingérer dans leurs histoires , il paraît que chez eux c est l Amérique ! Tous est beau ! Tout est bien qui fini bien, le royaume enchanté , des princes et des princesses …
    Vive l Algérie ! Vive l ANP !!!

      Bouzelouf au miel
      26 septembre 2022 - 21 h 12 min

      Merci @Anonyme, vous êtes très clairvoyant et les mrrarkas ne méritent pas nos égards.
      Bonne soirrée.

      Elephant Man
      27 septembre 2022 - 11 h 16 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc traître à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement etc etc etc cessez de financer l’IMA etc etc à coups de drones !!
      Allah Yarhmoum à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE par la narco-terroriste-pédophile-monarchoe en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner et rappeler.

    26 Septembre 2022
    26 septembre 2022 - 17 h 06 min

    depuis le 9 septembre 2022, des familles entières algériennes se noient en mer.
    Aujourd’hui 2 sauvés, 10 noyés venant d’Algérie. C’est un phénomène grave, l’Afrique veut déménager en Occident.
    D’après les sites espagnols

      Vraipatriodedz
      26 septembre 2022 - 20 h 34 min

      Des sources de propagande inféodés au makhzen.
      Comme par hasard, à chaque fois que la vérité est
      étayée par des preuves vivantes irréfutables, des trolls
      du makhzen viennent polluer d’intox d’évenements imaginaires pour venir à la rescousse de leur acolyte
      du makhzen. Le Maroc est au bord du gouffre dans tous les domaines, recueille tous les ingrédients d’une explosion imminente, et vous les trolls avez le culot d’inventer des mensonges de situations misérables en Algérie, à chaque fois que se produit ces situations misérables au Maroc. Vous prenez vraiment votre monde pour des imbéciles, vous êtes naïfs de croire que le monde va gober vos intoxités.
      La roue tourne, même le média Euronews est revenu ces derniers temps à des meilleurs sentiments, et fait preuve d’une étonnante objectivité s’agissant de l’Algérie et consacre même des numéros sous l’intitulé « Algéria Tommorow », qui montre les progrès, modernités, prospérité et développement de l’Algérie sur tous les plans. On est à des années lumières des sempiternelles rengaines, propagandes, disques tronquées totalement rayées, stéreotypes… sur l’Algérie, véhiculées dans les médias mainstreams depuis belle lurette. Pour votre plus grand déplaisir.

    Sprinkler
    26 septembre 2022 - 17 h 03 min

    Rien de nouveau au royaume du Couchant…Les marocains, sujets invertébrés d’IMMONDE VI, ne sont-ils pas les artisans de leur propre malheur ? Et de celui des Sahraouis dont ils occupent comme des cafards le territoire depuis près d’un demi-siècle…On ne les voit d’ailleurs jamais manifester pour l’indépendance du Sahara Occidental ! Adhérant massivement aux délires expansionnistes que leur narco-État dont le souverain batifole et se prélasse dans la luxure à Paris au frais de leur…ignorance !

    Hamed
    26 septembre 2022 - 16 h 23 min

    « l’homme est un loup pour l’homme ».
    —————
    Quoi, en marochie, pays où se trouverait la classe moyenne la plus
    importante d’Afrique????
    ____________
    Ironie Bien sûr.

    Brahms
    26 septembre 2022 - 15 h 08 min

    Le Roi du Maroc titube à Paris capitale du vice,

    Sur You tube, la vidéo tourne en boucle et on voit très bien que c’est lui. Il a fait les poches des pauvres marocains en 22 ans de règne et vient maintenant à Paris pour décompresser, il vient pour s’amuser.

    Il a donc siroté des verres d’alcool puis ira à la Mosquée pour se repentir de ses pêchés.

    Un beau descendant du prophète voir même un commandeur des croyants (Mouhahahahaha).

    DZ
    26 septembre 2022 - 15 h 00 min

    PAUVRE marocains ILS me font de la peine car malgre tout ce sont nos freres ont peut pas les rejeter le maknaz doit degager pour le bonheur de nos peuples et les sionistes aussi c est eux qui sement la zizanie au maroc j espere que tous vas allez pour le mieux pour eux

      Belveder
      26 septembre 2022 - 19 h 13 min

      c est tes freres a toi
      c est toi qui partage HRIRA avec ton voisin de palier
      moi je n en connais aucun du moins en Algerie
      mes freres c est les Camioneurs Assassiné

        Anonyme
        26 septembre 2022 - 19 h 42 min

        HRIRA c est Algerienne Et de TLEMCEN
        ARRETEZ!

          Belveder
          27 septembre 2022 - 12 h 28 min

          c est ca ton probléme ??
          c est vrai qu on pointe la Lune L…regarde le doigt??

          Akli
          27 septembre 2022 - 16 h 13 min

          Mon frère Anonyme, tu n’as pas encore saisi que ce « belvédère » est un agent provocateur marocain pur hachich zetla du makhnez ?

    Vangelis
    26 septembre 2022 - 14 h 17 min

    L’enquête en question parue dans Middle East Eye basé à Londres et reprise par Courrier International est signé de Sania Mahyou, une marocaine.

    On ne pourra pas dire que c’est l’ennemi qui l’a écrit mais l’autrice a du soucis à se faire si d’aventure elle mettait les pieds dans son pays natal.

    On lit bien que contrairement à l’image idyllique que tente de vendre le makhnez, la réalité est toute autre sur tous les plans et plus particulièrement sur l’aspect harga.

    En effet, par une espèce de jeu de manche, ce même makhnez a vendu à l’Espagne l’assurance qu’il empêcherait coute que coute ce phénomène qui envahissait les enclaves du nord. Le makhnez n’a en fait que déplacé le problème vers son flanc sud-ouest en partance, cette fois-ci vers les Canaries.

    On voit bien jusqu’où peut aller dans la roublardise ce makhnez. Le plus curieux est le fait que l’Espagne le considère comme un partenaire fiable et tous ces qualificatifs spécieux afin d’enfumer le monde. Monde qui n’est plus dupé.

    ALLAH vous viendra à vôtre secours. INCHALLAH
    26 septembre 2022 - 13 h 10 min

    Ce sont des problèmes internes au maroc et entre marocains.
    Nous ne pouvons pas nous ingérés dans les affaires d’un état souverain d’ordre politique.
    L’Algérie a pour principe de ne pas se mêler de ce qui lui regarde pas, notamment venant d’un pays qui nous méprisent depuis des lustres.
    Ce qui serait perçu pour de la provocations, voir nous serions accusées d’être les instigateurs des troubles.

      Vraipatriotedz
      27 septembre 2022 - 0 h 14 min

       » état souverain d’ordre politique.  »
      Très cocasse. Depuis quand le Maroc est-il un état souverain ? La souveraineté, de même que l’indépendance, liberté… est une notion complètement inexistante et inconnue pour le Maroc qui a toujours été une entité fantôche, n’a jamais eu coudée franche dans le moindre sujet, domaine… Tout est décidé par Azoulay, l’entité sioniste et la France, plus les multinationales. Pas un secteur au Maroc n’échappe à la mainmise des étrangers et le régime harki du makhzen les laissent en terrain conquis. Vous feriez mieux de cesser de jouer au bon samaritain et de déverser votre énergie contre le makhzen et tous ses laquais, plus ses mouches électroniques, qui lui depuis toujours ne cesse de provoquer l’Algérie et de s’ingérer dans ses affaires. Les officiels du makhzen détiennent un registre imbattable en la matière. Parmi ces innombrables exemples depuis la nuit des temps, celui de Bourita et Hilale, les  » diplomates  » les plus ridicules au monde qui ne cessent de s’immiscer dans les affaires algériennes depuis longtemps. Et de nombreux cables de Chris Colemans, le Julian Assange marocain, confirment ces sempiternelles immixtions marocaines dans toutes les affaires algériennes. Allez dire aux mouches électroniques du makhzen sur toutes les plateformes sociales, que l’Algérie et les Algériens sont très pointilleux sur tout ce qui a trait à leur souveraineté, que nos affaires ne concernent que l’Algérie et les Algériens et que le makhzen et ses congénères n’ont pas voix au chapitre. Ce sont eux qui sont connus depuis la nuit des temps, pour se mêler de ce qui ne les regardent pas.

    Ouinna ! !
    26 septembre 2022 - 12 h 23 min

    Franchement l’Algérie faudrait qu’elle déglingue cette (…) de monarchie ! ! ! Ne serait ce que pour assistance à personnes en danger !

    Algérien et patriote
    26 septembre 2022 - 12 h 12 min

    Nous qui pensions que c’était la suisse de l’afrique !!!😂🤣 …

      Slimane
      26 septembre 2022 - 16 h 06 min

      Ouallah le maroc est un pays ou il est agreable de vivre. Je suis toujours bien recu comme un frere.

        👽 Téléphone maison 🛸
        26 septembre 2022 - 18 h 10 min

        Tout est relatif. Le touriste bien-sûr qu’il sera bien accueilli puisque le maroqui et la maroquia se plieront en 4 pour le satisfaire voire plus si affinités. Pour un retraité français, par exemple, qui pourra même se permettre d’embaucher une boniche marocaine tout terrain voire un jardinier.
        Le maroc un pays où il fait bon vivre sauf pour les marocains.

        Vraipatriotedz
        26 septembre 2022 - 21 h 05 min

        Que vous faites partie de cette infime minorité d’Algériens qui avalent les intoxications du makhzen, ou que vous avez été recruté comme agent de la subversion, ou
        encore que vous soyez un troll du makhzen se faisant
        passer pour un algérien, dans tous les cas, si vous croyez toute honte bue, sous l’emprise du cannabis, dans votre réalité imaginaire, que le Maroc est un pays agréable où
        il fait bon vivre, où les gens sont heureux…, restez-y plusieurs mois et vous rabattrez très vite vos prétentions aussi loufoques que ridicules. Allez vivre plusieurs mois au Maroc, on verra si vous continuerez à oser porter ce pays sur vos épaules, penser toujours du bien de ce pays. Allez dire aux futurs candidats à l’émigration clandestine, aux familles de migrants qui ont péris en mer, aux femmes mulets, aux mendiants, aux familles d’enfants qui cirent des chaussures,aux familles d’enfants qui doivent parcourir des dizaines de km pour aller à l’école (quand il y a des écoles, le Maroc étant un pays où est tout reste à construire) aux vendeurs ambulants… aux femmes qui accouchent sous le seuil des hôpitaux insalubres, à l’ensemble du peuple marocain qui croule sous le poids de la famine… que le Maroc est un pays paradisiaque où il fait bon vivre. Le Maroc réel ce ne sont pas les Riads de Marrakech où vous passez à chaque fois vos vacances au Maroc, mais les bidonvilles, zones d’ombres (douars…) pauvreté, mendicité, cirage de chaussures, analphabétisme, vendeurs ambulants, femmes mulets, esclavages, famine, pénurie d’eau,… C’est dans tout cet environnement que vous habiterez plusieurs mois au Maroc et que vos prétentions dont vous ne vous souciez guère de leur caractère risible, vous retomberont à la figure à la vitesse de l’éclair, tant cette réalité paradisiaque apparaîtra rapidement vers vous.

        Algérie_Libre
        27 septembre 2022 - 14 h 28 min

        Je n’ai jamais été au Maroc. J’ai connu, en France beaucoup de Marocains. Oui, je suis sûr que les marocains sont sympathiques avec les touristes. Il doit y aussi des exceptions comme dans tous les pays du monde. Le problème n’est pas là. Il s’agit d’une majorité du peuple manipulé et intoxiqué par le pouvoir contre l’Algérie. L’autre problème c’est le maghez et leurs polticens qui de tout le temps trahis l’Algérie. Tu n’a qu’à revoir ton histoire à de la trahid’El Amir Abdelkader (et même avant). Je te rappelle la trahison des responsables du FLN en 1956 vendu au Français, l’attaque de notre territoire en 1963 à Tindouf et pendant la période de guerre civile. Je n’ai pas détaillé. Il te suffit de fournir un petit effort pour te mettre à la page.

    le maroc n'a jamais eu de peuple guerrier et courageux
    26 septembre 2022 - 12 h 06 min

    l’histoire montre que le maroc a été façonné par les guerriers algériens : des zirides, des almoravides, avec youssef ibn techfine qui sont des sanhadjas venus de mauritanie et du sahara occidental et qui sont d’origine algérienne, des almohades, des mérinides, etc. et tout cela confirme que les marocains subissent et n’imposent jamais. le roi du maroc même en s’alliant avec l’espagne et le portugal pour vaincre l’algérie, il n’y arrive pas et il sera même décapité (bataille des trois rois).
    le peuple marocain allah ghaleb alih c’est un peuple de bergers et d’esclaves séculaire. ce n’est pas demain qu’ils vont devenir des guerriers et des révolutionnaires. IMPOSSIBLE; le roi du maroc le sait, les sioniste sle savent, alors ils font ce qu’ils veulent, le marocain est trop lâche et ne se révoltera jamais. d’ailleurs on voit les marocains vouloir partir quitter leur pays au lieu de se battre pour changer de régime. ils veulent venir en algérie pour qu’on les entretienne et pour rendre service au roi du maroc qui se débarrasse de sa misère et avoir une belle vie pour eux

    Triste retour à la réalité
    26 septembre 2022 - 11 h 52 min

    Moi qui croyais que le maroc était un royaume enchanté où tous les rêves étaient possibles. Je suis déçu, vraiment déçu ! Snif, snif, snif…😥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.