Après l’Amérique du Sud, Jordanie, Yémen : la céramique algérienne en Libye

Une opération d’exportation vers la Libye d’une nouvelle cargaison de céramique de l’usine de statut privé Protimgad, installé à Timgad (wilaya de Batna), a été lancée lundi dernier, rapporte l’APS.

Selon les explications fournies au wali de Batna, Mohamed Benmalek, qui a assisté au lancement de l’opération, la cargaison se compose de 15 500 m2 de céramique.

Quatorze autres containers de céramique appréciée pour sa haute qualité seront la semaine prochaine dirigés vers la Libye, selon la même source.

L’usine a exporté depuis 2021 vers la Libye, la Jordanie, le Yémen et la République du Surinam de l’Amérique du Sud, a indiqué son propriétaire qui a rappelé que l’usine, entrée en activité en 2019, dispose d’une capacité de production quotidienne de 32 000 m2 et emploie 806 travailleurs.

La wilaya de Batna s’est affirmée ces dernières années en pôle de la filière céramique avec 11 unités dont certaines se sont lancées dans l’exportation, à l’instar de Protimgad et du groupe Ceramdécor. Ce dernier a exporté vers le Canada et plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.

Le wali de Batna a réaffirmé, à l’occasion, la détermination des pouvoirs publics à accompagner les investisseurs et aplanir des entraves qui se dressent sur leur chemin pour relancer le développement local et créer la richesse et de nouveaux postes d’emploi.

R. E.

Comment (2)

    raùi
    27 octobre 2022 - 8 h 41 min

    depuis quelques temps la presse ne cesse de diffuser des articles intéressants sur la qualité de la céramique algérienne fortement appréciée par nombre de pays étrangers. Or et selon les actualités relatives aux échanges commerciaux avec l Espagne l on s interroge sur les raisons d importer de la céramique espagnole à moins de transférer illicitement de l argent puisé sur les ressources en devises du pays. On aurait aimé , voire même réclamé l établissement et la diffusion d un catalogue complet de l ensemble des unités industrielles algériennes avec leurs produits pour éviter des importations inutiles .vulgariser meme sa diffusion et sa consultation sur le WEB

    PME PMI
    25 octobre 2022 - 22 h 03 min

    Nos entreprises ont des produits de qualité supérieure.
    Nous avons juste besoin d’être connu. Et le reste suivra.
    Tahia El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.