Polémique : faut-il octroyer la nationalité aux juifs d’origine algérienne ?

juifs Algérie
Lors de l'enterrement de Roger Hanin à Alger. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – En guise de solidarité avec le peuple palestinien, les médias algériens ont toujours consacré une bonne partie de leurs publications à l’occupation sioniste et aux crimes que commet son armée et ses colons contre ce peuple terrorisé et spolié. Géographiquement, jusqu’à novembre 2020, Israël était un pays relativement lointain. Néanmoins, depuis la normalisation et les accords militaires du voisin marocain avec l’entité sioniste, la géographie a changé radicalement.

Ainsi, Israël n’est plus l’ennemi direct des Palestiniens seulement, mais il est devenu aussi celui des Algériens. Les déclarations belliqueuses et les menaces des responsables civils et militaires israéliens à Al-Qods ou en visite au Maroc ne laissent plus de place à l’indifférence et la crédulité : en s’alliant au Makhzen marocain, Israël s’est transformé en un protagoniste potentiel avec un pied à terre et des facilités logistiques stratégiques considérables à nos frontières. Les risques d’une confrontation militaire ont massivement augmenté. Les prémisses d’une guerre se multiplient et les dernières sorties des milieux pro-israéliens aux Etats-Unis suggèrent l’existence d’intentions belliqueuses. Celles-ci deviennent en particulier plus évidentes lorsqu’on prend en compte l’écho des tambours des va-t-en-guerre européens qui lorgnent les champs des hydrocarbures algériens et ont même appelé à les envahir.

C’est une évolution qui ne laisse pas indifférentes l’intelligentsia indépendante et l’élite structurée au sein des institutions algériennes, qui se posent des questions sur les moyens adéquats que la nation algérienne doit adapter pour se prémunir contre d’éventuels dangers ou agressions. Elle sait que la guerre commence généralement par les mots.

C’est sous cet angle que doit être interprétée ma présente contribution, qui se veut aussi une intercalation entre celles publiées dans Algeriepatriotique par Khaled Boulaziz et Khider Mesloub, il y a quelques jours, et qui traitaient du sionisme et du judaïsme. Deux sujets inséparables, mais qu’on doit scrupuleusement séparer malgré la complexité de leur relation. Leur thématisation objective et pertinente – loin du populisme abrutissant et du fanatisme aveugle – devrait faire partie des enjeux de la sécurité nationale algérienne. Car elle permet non seulement d’analyser et de comprendre les intentions et les objectifs des nouveaux alliés du Makhzen marocain – actuellement le plus grand danger pour l’Algérie dans la région –, mais aussi d’anticiper ses actions.

Ni Arabe ni juif, seulement Algérien

Dans sa contribution parue en date du 1er novembre, Kahled Boulaziz défendait la thèse qui classe les juifs d’origine algérienne comme les descendants de la diaspora juive qui s’est disséminée à travers les contrées méditerranéennes après la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70. Pour lui, ces juifs étaient en quelque sorte des «réfugiés» et des «intrus» en Algérie et, donc à ce titre, ne pourraient en aucun cas prétendre à une quelconque revendication historique sur un petit millimètre du sol algérien. Khaled Boulaziz répond, sans les citer, à certains esprits belliqueux d’outre-mer qui ont commencé à sonder la réaction des Algériens sur ce sujet.

Bien que son intention soit louable, son argumentation l’est, à mes yeux, moins. Entre autres, ou peut lui reprocher de ne pas adapter les mêmes critères de sévérité et de fermeté – probablement parce qu’il ne considère pas l’arabisme comme un danger potentiel sur l’Algérie – vis-à-vis des Arabes venus, eux aussi comme les juifs, du Proche-Orient, dans le cadre de ce qu’on appelle en arabe les «foutouhâte» (conquêtes), ou plutôt asservissement. Cette approche sélective et subjective pourrait être assimilée par le lecteur averti et neutre à du racisme similaire à celui de l’extrême-droite européenne qui ouvre largement ses bras aux migrants européens blancs et les ferme hermétiquement – comme l’a fait la Pologne, il y a quelques mois – à tous ceux qui fuient la guerre, la famine et la misère en Afrique et au Proche-Orient.

Pour conforter sa thèse «raciale» sélective, Khaled Boulaziz affirme que nos aïeux berbères auraient migré de la Péninsule arabe pour s’installer en Afrique du Nord. Pour cela, il fait appel à l’interprète militaire de l’armée coloniale Alphonse Meyer qui, dans son livre L’Origine des Kabyles selon la tradition orale et les connaissances locales, aurait recueilli «les témoignages des aînés respectés de la région qui affirmèrent avoir la conviction d’être d’origine arabe, à l’exception de la tribu des Fraoussen qui serait d’origine perse». Or, cette théorie, qui sonne comme un conte pour enfants, est complètement rejetée par les spécialistes de la génétique – qui est, grâce aux nouvelles techniques, en mesure de tracer les courants migratoires depuis des milliers d’années –, lesquels spécialistes ont conclu que le gêne des Imazighen est spécifique à la région nord-africaine et que l’apport du gêne «arabe» y est minime. Ces études ont, par ailleurs, prouvé qu’en dehors de leur proximité linguistique déjà reconnue, les Arabes et les juifs de lignée proche-orientale sont génétiquement plus proches les uns des autres qu’elles le sont vis-à-vis d’autres peuples, dont les Berbères. En termes crus, l’Arabe est génétiquement plus proche du juif de lignée moyen-orientale que du berbère nord-africain.

Kabyle, Chaoui, Mozabite, Targui ou Arabe, l’Algérien a donc son propre gêne spécifique. Il peut et doit le revendiquer haut et dort : il n’est ni arabe, ni juif, ni autre, mais seulement algérien. Le développement et l’échange humain inter-ethnique postcolonial depuis l’indépendance de l’Algérie, il y a soixante ans, a contribué massivement à homogénéiser ce gène et, par-dessus tout, à forger une conscience collective nationale mature et indéfectible.

La nation algérienne avec son histoire millénaire et sa diversité culturelle, consciente de l’extrême solidité de ses fondements qui n’ont rien à envier à ceux des grandes nations multi-ethniques, comme la Russie, les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde avec leurs centaines de millions de citoyens, doit une fois pour toutes clôturer le débat ethnique pour focaliser ses énergies et ses ressources intelligentes sur la défense de ses territoires et sur le développement.

Celui qui trahit l’Algérie perd son algérianité

Que les juifs d’origine algérienne seraient issus de migrants venus des terres de Canaan, comme le soutient Khaled Boulaziz, ou qu’ils soient issus des tribus berbères autochtones converties au judaïsme, comme je le crois et comme l’affirme Khider Mesloub – dans sa contribution publiée dans Algeriepatriotique le 4 novembre 2002, en réponse aux thèses du premier cité – en quoi ceci peut changer quelque chose lorsqu’on sait que leur écrasante majorité a quitté volontairement l’Algérie en 1962 pour s’installer massivement en France, et très peu en Israël, sachant qu’ils étaient citoyens français à part entière depuis le décret Crémieux de 1870 ?

Pour rappel, ces ex-Algériens ont trahi leur pays et celui de leurs aïeux. Un tel acte de trahison assumé ôte tout droit à son auteur pour une éventuelle réintégration de la nationalité algérienne. Mais, en dépit de cela, Khider Mesloub propose de le faire afin, dit-il, de les extirper de l’influence du mouvement sioniste. Son soutien et celui de Shlomo Sand pour les Palestiniens est très louable, mais cette proposition est non seulement très problématique pour la cohésion nationale entre Algériens, mais ne fera pas avancer la cause palestinienne.

Ce sujet sera traité dans la seconde partie de la présente contribution.

H.-N. B.

Comment (122)

    Anti zemmour et anti marroki
    14 novembre 2022 - 21 h 46 min

    Qu’est ce qui se passe ?
    La France n’en veut plus ou quoi?.
    Cette nostalgie est tous bonnement insupportable et L’Algérie après ses multiples meurtrissure regarde devant, et il y a belle lurette que ses faux rejetons n’en font plus partie.
    Dernier en date ; Ferhat mehenni le ch:: de la casse errant.

    Salut les dz Allons nous changer de nationalité
    14 novembre 2022 - 19 h 51 min

    Si vous acceptez les Juifs Algérie, il faut accepter aussi les pieds-noirs et les harkis aussi !
    Et remettre Algérie française aussi.
    Vraiment, si le gouvernement algérien ose faire cela dites-vous qu’ils sont juifs !

    Demain, vous verrez le nombre de binationaux Algériens et voir dans le monde faire la queue dans les consulats rendre leur papier algérien et cherchez un autre pays d’accueil avec une nouvelle nationalité soyez en sûr !

    Voilà…

    Bouzelouf au miel
    14 novembre 2022 - 19 h 40 min

    Bonne soirée,
    Je partage la majorité des commentaires et de toute façon c’est trop tard. Manquerais plus que ça les éternelles victimes que nous on à du continuer le combat seul . Rappeler vous bien ceci qu’ils défendent la pire des racailles de leurs communautés même les mains tâché de sang au détriment de la justice des peuples la ou nous considérons qu’un criminel est un criminel de quelques obédiences ou nationalité soit il . Franchement c’est n’importe quoi.
    On n’en veut pas.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    emigre
    14 novembre 2022 - 19 h 01 min

    C’est quoi cette question ? Les juifs D’Algérie sont français depuis 1870 et le décret Crémieu, Isac de son prénom …

    Brahms
    14 novembre 2022 - 17 h 00 min

    Lisez un peu comment fonctionne le racisme en France,

    Selon Le Monde, les occupants du bateau ont appelé à de très nombreuses reprises les secours français. Ces derniers ont privilégié un passage de relais aux Anglais et n’ont pas envoyé d’aide aux migrants à la dérive. Le 24 novembre 2021 à l’aube, 27 migrants mouraient dans la Manche en tentant de rejoindre l’Angleterre. Il s’agit du pire drame enregistré dans ces eaux. Alors que la France et le Royaume-Uni ont signé ce lundi un accord pour intensifier la lutte contre les traversées clandestines, Le Monde, qui a eu accès aux investigations, publie une enquête sur ce naufrage.

    À 13h49 le 24 novembre 2021, un pêcheur découvre des corps gisant à la surface de l’eau, près d’un bateau dégonflé. Au total, 27 corps seront repêchés et deux personnes secourues. Ces derniers ont révélé que le bateau avait commencé à se dégonfler et à couler quelques heures après leur départ près de Dunkerque.

    Le canot se trouvait dans les eaux françaises, il est 1h48 du matin ce même jour quand les migrants appellent pour la première fois le Cross, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes du Pas-de-Calais. Ils expliquent que le bateau est « cassé ».

    « Envoyez-moi votre position maintenant et je vous envoie un bateau de secours dès que possible », répond alors une opératrice du Cross.

    Les investigations révèlent que la localisation du bateau est envoyée à plusieurs reprises via le service de messagerie WhatsApp. Celle-ci se trouve à chaque fois dans les eaux françaises.

    Pourtant, le Cross ne va pas mobiliser de moyens de sauvetage. À la place, il appelle le centre de secours anglais, à Douvres, affirmant que le canot se trouve dans les eaux britanniques. À plusieurs reprises, les migrants vont appeler le Cross. À chaque fois, les opérateurs sollicitent les Anglais.

    Des enregistrements accablants. Dans un nouvel appel enregistré à 3h30 du matin, un passager explique qu’il est littéralement « dans l’eau ». « Oui, mais vous êtes dans les eaux anglaises », lui rétorque alors le Cross. Puis la communication coupe.

    « Ah bah t’entends pas, tu seras pas sauvé. J’ai les pieds dans l’eau, bah… je t’ai pas demandé de partir », entend-t-on commenter une opératrice dans les enregistrements.

    Quelques minutes plus tard, un nouvel appel à l’aide est passé. « Venez vite s’il vous plaît », implore un passager. « Le canot de sauvetage arrive dans quelques minutes », lui assure le Cross.

    « Je vais lui sortir la phrase magique, pas de position pas de bateau de secours », ajoute en aparté l’opératrice.

    « Conversation coupée », « secouru ». L’enquête révèle également qu’un navire a signalé au Cross apercevoir une embarcation arrêtée et a demandé ce qu’il devait faire. Le centre lui répond de continuer sa route car des secours sont en chemin.

    En conclusion de ces échanges, le Cross note « Conversation coupée suite arrivée du Valiant (un patrouilleur anglais) ». Peu après 5 heures, l’événement est clos sous la mention « Secouru ».

    Pour le moment, le compte-rendu des échanges côté britannique n’a pas encore été joint à l’enquête. Dans les éléments obtenus par Le Monde, tous les agents du Cross mettent en cause le manque de moyens dont ils pâtissent et pointe une nuit avec beaucoup de départs d’embarcations de migrants.

    Résultat : 27 morts à cause d’une petite fasciste de chez Zemmour ou du Rassemblement National.

      M & Mss
      14 novembre 2022 - 19 h 43 min

      Bonsoir @Brahms et un grand merci pour vos éclairages fssur ces indésirables.
      Bien à vous et bonne continuation.
      À bon entendeur..

      Belveder
      14 novembre 2022 - 20 h 15 min

      Arrere votre démagogie
      Va vivre
      Aux USa ou on tire à bout pourtant sur les noirs
      Dans les pays de L est et la Russie ou autre ou insulte une Blanche dans la rue accompagné d un Africain
      Va vivre en Italie sous La Fasciste
      Va vivre la on brûle les foyers des Migrants

      dz
      15 novembre 2022 - 0 h 20 min

      cette france est sectaire et raciste jusqu au bout des ongles allez dans lesvillages bretons ou autre moi je n y habiterai jamais dans leurs villages meme si ont me donnait tout l or du monde quelle tristesse il fait noir il pleut tout le temps et les gens sont betes et mechants les beaufs

    Anonyme
    14 novembre 2022 - 16 h 42 min

    Donner la nationalité au Sioniste ces donner les clefs du pays comme à côté avec Azoulay !!!

      dz
      15 novembre 2022 - 0 h 31 min

      l algerie aux algeriens ont a chasses les colons et les harkis ce n est pas voir arriver les sionistes trop c est trop plus jamais ca 1830 1962 CA SUFFIT

    Brahms
    14 novembre 2022 - 16 h 24 min

    Nicolas Sarkozy et Bernard Henri Lévy ont mis à sac la Libye mais que voulez-vous faire de ces gens-là ?

    250 000 morts ça ne vous suffit pas.

    Il faut vraiment être têtu et borné pour croire que le juif ou le sioniste vous aime tendrement.

    Ces juifs ou sionistes veulent juste prendre vos richesses naturelles et faire de vous des esclaves à vie, à bosser pour eux et leur fratrie afin qu’ils s’enrichissent à vie.

    YAW FAQOU BIKOUM…..
    14 novembre 2022 - 14 h 40 min


    Vous nous l’avez déjà fait une fois mais jamais au grand jamais vous nous la ferez une seconde fois…..
    C’est pour réclamer leurs pseudo “biens” qu”ils auraient zaâma. zaâma laissés en Algérie qu’ils ont trahi sans vergogne ni aucun remord….. UN JUIF TRAVAILLERA TOUJOURS POUR ISRAËL OÙ QU’IL SOIT À TRAVERS LE MONDE ENTIER….. il ne faut pas se leurrer!!!

    Brahms
    14 novembre 2022 - 14 h 23 min

    Tous ces juifs ou sionistes ont un plan dans la tête,

    Allez faire un tour à Paris, il n’y a aucun juif ou sioniste qui travaille dans les poubelles, manutention, bâtiments, restaurants pour faire la plonge à trimer comme un esclave pour des salaires dérisoires.

    Ils sont tous dans la finance, l’immobilier, les ventes aux enchères, l’or, les diamants, la joaillerie-bijouterie, droit, journaliste c’est à dire que des postes à fort pouvoir financier.

    Aussi, ils s’éparpillent dans tous le gouvernements du monde avec des noms et prénoms locaux pour passer sous les radars et dès qu’il y en a un qui rentre dans une société, il en appelle des autres afin de contrôler l’entreprise à leur manière.

    Leur système fonctionne très bien et quand ils discutent dans les médias, un simple regard et le tour est joué, ils savent prêcher pour leur paroisse et se comprennent très bien, ils ont un langage codé.

      dz
      14 novembre 2022 - 19 h 35 min

      brahms tu as tout compris bravo

      dz
      14 novembre 2022 - 19 h 42 min

      j ai oublie les medias le matraquage de c news avec zemour en guest tare contre les musulmans pour chauffer a blanc les audteurs ce qui a donne 89 DEPUTES a Lassemblee nationale mais le karma algerien est au tournant ils seront les premiers perdants !

      dz
      14 novembre 2022 - 19 h 56 min

      ils tiennent la france dans le creux de leur main le maroc le mak naz n est q une marionette et le peuple marocain est spectateur passif obnibule par leur tube digestif

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 23 h 33 min

      Tu as oublié la communication (les medias qui comptent dans les pays qui comptent leur appartienent et utilisés pour la propagande pro israel) et l’education qu’ils controlent aussi dans les pays importent pour qu’ils controler le curriculum qui y est enseigné. Pour revenir au batiment, il les concerne aussi mais en temps que propriétaires. Les algeriens de france n’iront nulle part s’ils ne mettent pas leurs differents de côté et commencent à agir comme un pas en rangs dispersées.

    Fast power
    14 novembre 2022 - 14 h 18 min

    Bonne journée, si ils sont honnête et veulent faire avancer le pays pourquoi pas ?. Je leurs construit des synagogues.
    En gros l’inverse de ould Abbéss, ould kadour,Saadani et belkecir avec ouyahia et abdelmajid sidi said .
    Et la ce n’est qu’une petite brochette de la corruption active et passive.
    À bon entendeur salut!

      dz
      14 novembre 2022 - 20 h 09 min

      mr le marocain ont sont ces corrompus ? ils croupissent en prison pour des annees bien mal acquis ne profitent jamais vous c est azoulai qui vous donne les directives vous etes des larbins ipicitou

    M & Mss
    14 novembre 2022 - 14 h 02 min

    Bonjour,
    Même comme bouclier humain, ceux ci ne seront d’aucunes utilités pour nous en cas ou..,
    Le seul gêne qu’il faut pulvériser est celui de la corruption ni celui du juif,berbère ou musulmans ,catholique et tutti quanti .
    Comme par hasard depuis que le nettoyage à commencer viens cette affaire vraiment stérile .
    À bon entendeur…

      dz
      14 novembre 2022 - 20 h 24 min

      la corruption les services de tebboune s en charge nous les lecteurs d ap nous sommes contre l obtention des papiers algeriens aux juifs ont a le droit d avoir notre opinion non? occupez vous de votre maknaz qui vous traitent comme de la M…. MESSIEURS LE BAISE MAIN

        Dz
        14 novembre 2022 - 22 h 25 min

        Monsieur @Dz, surveiller vos propos ,
        Soit vous ne vérifier pas vos écrits pour qui vous écrivez ou soit vous êtes la pour un sandwich de cachire

        À bon entendeur..

          dz
          15 novembre 2022 - 14 h 24 min

          il n y a que la verite qui blesse oui tebboune fait le menage et ont le soutiendra jusqua la lutte finale

    Jazayria
    14 novembre 2022 - 10 h 11 min

    Leur patrie de coeur est IsraHell. Leurs autres nationalités sont des nationalités de convenance pour passer incognito, se fondre dans la masse et être plus français que les français. Je rappelle que beaucoup de juifs français envoient leurs enfants faire leur service militaire en Palestine occupée.
    Octroyer la nationalité algérienne à ces apatrides, c’est faire entrer les loups dans la bergerie.
    L’Algérie a déjà suffisamment de traître en son sein pour nous ajouter encore plus de problèmes.

      dz
      14 novembre 2022 - 13 h 00 min

      jazayria vous avez tout compris stricte realite

        Débat Inutile et Ridicule
        14 novembre 2022 - 16 h 13 min

        Ce sujet est CLOS depuis 1962.

    Brahms
    14 novembre 2022 - 8 h 37 min

    Les juifs ou sionistes ont de multiples visages, lisez un peu :

    Des avions probablement israéliens ont attaqué ce dimanche 13 novembre en début de soirée l’aéroport de Choueirat, près de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie. Les raids ont fait au moins deux morts et trois blessés dans les rangs de l’armée syrienne, selon l’agence officielle Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte, quant à lui, trois morts, dont deux officiers et 16 blessés.

    Au moins quatre chasseurs-bombardiers israéliens ont survolé à basse altitude le Mont-Liban avant de tirer des salves de missiles sol-air à partir de l’espace aérien libanais vers le centre de la Syrie.

    Les raids ont visé l’aéroport militaire de Choueirat, à l’est de Homs, la troisième ville de Syrie. Les missiles ont ciblé des batteries syriennes de défense anti-aérienne et des installations sur ce site utilisé par l’armée syrienne mais aussi par les Gardiens de la révolution iranienne et le Hezbollah libanais.

    Or, aucun pays arabe ne va rendre la monnaie car tous incapables malgré leurs richesses naturelles.

    En résumé, se balader en chemise de nuit (abaya), pantoufles ou claquettes avec de la drogue (cannabis) ou lire le Coran ne permettra jamais de donner une leçon à Israël qui continuera toujours à maltraiter les palestiniens car tout simplement, les Arabes sont trop faibles.

    Je vous le dis, quand un pays est faible comme une personne, l’autre vous marchera dessus donc il faut travailler 15 heures par jour pour être fort et puissant sinon ce sera une déculottée à chaque fois.

    Voilà, la réalité et pour faire dégager un juif ou un sioniste d’un territoire occupé, il faut qu’il sente qui commande mais pour le moment, les arabes n’ont aucune force, toutes leurs armées, c’est du carton.

    Le Chat Botté
    14 novembre 2022 - 2 h 08 min

    Enrico Macias de son vrai nom Gaston Guenaizia était trés aimé des Algériens surtout pour ses chansons nostalgiques jusqu’au jour ou il a eu le malheur d’ouvrir sa grande gueule en chantant a l’Olympia que sa recette amassée ira a Israel pour acheter des armes et combattre les Palestiniens. Pour cette phrase, qui pour lui était anodine, lui a valu d’être banie du territoire Algérien et jusqu’a date il se bat pour aller visiter son lieu de naissance a Constantine. Il pleure jour et nuit pour que le gouvernement Algérien lui fasse une dérogation spéciale pour visiter l’Algérie qu’il a toujours dans son Coeur selon lui. Il a cracher par terre et il ne peut plus ravaler sa salive pour avoir dit des idioties pareils, même ses disques ont été interdits de vente sur tout le territoire Algérien.
    Alors imaginant le reste de cette … qui n’ont a aucun moment levé le petit doigt pour défendre le pays qui les a vu naitre. Lisez les fameux discours d’Abraham Lincoln et Georges Washington (tous 2 assassiné pour les mêmes raisons) et vous aurez une idée de quoi je parle et quel genre de peuple ils sont.

      dz
      14 novembre 2022 - 13 h 19 min

      enrico macias etait aime que par des algeriens nostalgiques de l algerie francaise comme toi macias grand sioniste j espere quil rentrera jamais en algerie ainsi que les harkis il y a des patriotes en algerie quil non rien oublie faites moi confiance

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 18 h 08 min

      Enrico Macias faisait parti de l’OAS.
      A son age, il doit assumer ses propres actes, l’Algérie ne va pas la consoler d’avoir voulu assassiner ses propres enfants, les vrais héritiers, ceux qui les ont accueilli quand ils étaint « persécutés » en Espagne.
      Le monsieur délire, toute personne qui porte secours à celui qui lui a nui est un demeuré et toute personne qui fait miséricorde à une personne de l’OAS est un crétin fini.

      Aucune miséricorde pour Enrico Macias, nous refusons qu’il revoie notre pays, il n’est pas le bienvenu. Entre lui et nous, il y a sa participation à la bande de cinglés de l’OAS.

        dz
        15 novembre 2022 - 1 h 01 min

        ses chansons mielleuses il n a qua les chanter pour les gens du nord de la france poi poi poi

    Oui pourquoi pas @DZ
    13 novembre 2022 - 21 h 24 min

    Je ne peux pas tous les citer (les traitres),il y a tant! Certain à El Harach, d’autres en fuites ou exfiltrés et beaucoup cachés dans les institutions. Ceux qui ont fait le plus de tords aux Algeriens et au pays ont été des autochtones! L’Algerie est grande par sa superficie, sa grandeur, son histoire et son cœur, toutes les personnes aimant ce pays, prêt à se saigner pour lui, faisant preuve de Patriotisme et qui adhèrent a ces valeurs doit pouvoir être Algerien ! Quand a ce qui se passe en France, cela n’a rien à voir mais la diaspora bénéficie bien de la double nationalité, je crois? De plus si elle est maltraitée c’est parceque elle ne s’implique pas assez dans la vie de la cité et qu’une minorité dégrade notre image et celle du pays par leurs comportements!

      Jazayria
      14 novembre 2022 - 10 h 25 min

      La diaspora bénéficie de la double nationalité parce que beaucoup d’entre eux sont nés en Algérie ou ont été naturalisés pour obtenir les mêmes droits que les français.
      Les juifs algériens ont été naturalisés français par le decret Crémieux, ils ont choisi leur camp. Et n’ont pas combattu au côté de leurs frères algériens (sauf rares exceptions). Et ont choisi après l’indépendance d’émigrer en Palestine occupée et en France. S’ils se sentaient pleinement algérien ils auraient combattu au côté de leurs frères d’armes… bien au contraire certains ont intégré l’OAS pour massacrer des civils algériens. Et ileurs descendants continuent de le faire aujourd’hui en Palestine, profondément motivés par la haine de l’arabe et du musulman. Alors revoyez votre copie cher compatriote, l’Histoire parle d’elle même. Et rien ne changera ces faits écrits noir sur blanc. L’Algérie ne sera pas un eldorado pour les juifs ni un lieu de pèlerinage à l’instar du Maroc où ils sont en terrain conquis.

      dz
      14 novembre 2022 - 13 h 26 min

      je suis oppose a la double nationalite ipicitou

      DZCCA
      14 novembre 2022 - 20 h 40 min

      la corruption existe dans tous les pays meme developpe il faut controler c est tout mais vous voulez que les sionistes viennent commander l algerie vous revez ou quoi?

    issam
    13 novembre 2022 - 19 h 49 min

    Il faut se souvenir du foyer juif en Palestine et de la situation des palestiniens aujourd’hui pour comprendre que l’Algérie n’a pas besoin de problème nouveau .

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 19 h 46 min

    Votre approche est excellente et courageuse car elle met sur le même pied d égalité tous nos envahisseurs venus d Arabie juifs,chrétiens et musulmans ….
    L histoire a fait que à l ADN des algériens amazighs ou pas s est mêlé à d autres, et nous devons être fiers en tant qu algériens de notre richessse culturelle avec toutes les influences.
    Nous sommes tous amazigh à la base,maintenant chacun sa religion….

    Pourquoi ce regain d'intérêt...?
    13 novembre 2022 - 18 h 50 min

    POURQUOI ce regain d’intérêt SI SOUDAIN des juifs d’Algérie à vouloir obtenir PAR TOUS LES MOYENS la nationalité algérienne coûte que coûte AUJOURD’HUI ? Bizarre….. non ?

    Dans quels intérêts et dans quels buts inavoués et inavouables et faite cette demande si pressente de la part des juifs algériens…?

    PAS D’INTÉRÊTS PAS D’ACTIONS comme le disent si bien les juristes….

    Il y a très certainement des choses qui se préparent contre notre pays si ce n’est déjà fait. Attention !

    Prudence… est mère des sûretés !

    Elephant Man
    13 novembre 2022 - 18 h 44 min

    Je renvoie à l’excellent commentaire de @Un Décret Crémieux À Rebours Ou La Stratégie Du Cheval De Troie dont j’extraits : «l’auteur de cet article propose carrément la possibilité d’acquérir la nationalité algérienne aux juifs dont les ancêtres ont vécus en Algérie à condition qu’ils délaissent cette idéologie criminelle. La solution qu’il nous propose, au final, est de faire de l’Algérie « un nouveau isra-hell », un nouvel Eldorado pour ses sionistes séfarades chevronnés. On peut voir dans cette proposition étonnante de M. Mesloub l’application d’une sorte de décret crémieux à rebours. Une nouvelle colonisation de l’Algérie à travers la stratégie du cheval de Troie dans l’espoir de mettre fin à la colonisation de la Palestine !!!».
    Je reprends pour l’occasion encore une énième fois le commentaire de @Basta Avec Votre Arabe/Berbère :
    «il faut admettre qu’au jour d’aujourd’hui nous sommes ALGÉRIENS, on ne va pas à chaque instant et pour le moindre détail relayer l’ancestralité, IL FAUT AVANCER.»

    Très Simple
    13 novembre 2022 - 17 h 43 min

    En Algérie, il n’y a pas de critères ETHNIQUE ou de CONFESSION pour l’Acquisition de la Nationalité ALGÉRIENNE.
    Les Lois n’empêchent Personne qui le Souhaite de Devenir ALGÉRIEN ou ALGÉRIENNE ….Ou le “redevenir” si il ou elle pense l’avoir été un jour.
    Conformément a la DÉCLARATION de NOVEMBRE 1954 , aux lois et aux Traditions Du Pays.
    En ALGÉRIE, Le DROIT ALGÉRIEN ne prévoit pas de CRITÈRES Ethnique, Culturel ou Religieux…

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 32 min

      La trahison a un sens ou plus du tout ?
      Dans ce cas, les harkis et leurs enfants seraient les premiers sur la liste.
      Il faut arrêter de délirer avec les si et si et si.
      Ils ont choisi le décret Crémieux et toutes ses conséquences, c’est le FAIT CARDINAL de l’impossible confiance.

      Ils ne font pas partie de notre peuple, ils ne sont pas algériens.
      Ils ont été secourus, invités.

      L’ingratitude depuis Crémieux n’est pas oubliée.

      Au prochain coup dur, ils feront de même, se lieront au plus fort du moment et les mêmes méthodes causent les mêmes rejets.

      Ils ne sont pas algériens.
      Ils ont choisi le pays colonisateur contre le pays colonisé et son peuple racine.

      Ils doivent assumer seuls, notre pays n’est pas une ambulance qui soignerait les ames tourmentées par leurs choix passés.

        Tin-Hinane
        14 novembre 2022 - 2 h 41 min

        @Anonyme. La France sera le premier pays au monde à avoir glorifier les traîtres, oui le 1er pays au monde à avoir fait de la trahison une vertu, un jour elle en payera les conséquences.

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 33 min

      Pas n’importe qui heureusement. Il faut prouver son ascendance sur trois générations. La seule exception fut la remise de la nationalité algerienne a plusieurs intrus marocains qui sont devenus des centaines de milliers aujourdhui. Ils nous créent toutes sortes de misères.

      Elephant Man
      13 novembre 2022 - 18 h 55 min

      @Très Simple
      Cent balles et un mars et une pension alimentaire à la fin du mois !!! AU-DELÀ DU RÉEL gallek le troll makhnaz et sioniste en prime.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA et Jack ????, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer y compris avec un tee-shirt adibas???? et les nourrir à coups de drones !!!

      dz
      13 novembre 2022 - 19 h 18 min

      tu crois que la nationalite algerienne c est l auberge de jeunesse ou quoi ,? une fois que tu es partis tu es partis deja que j aimerai que l ont supprime la double nationalite pour avoir moins d espions en algerie oust dehors les collabos de tout poil

      DZ
      13 novembre 2022 - 19 h 35 min

      tu veux le grand remplacement en algerie ou quoi tu crois que l ont distribue la nationalite comme ca ou quoi ? deja les clandos marocains ont devrait les rameners chez eux au plus vite c est une question de survie pour l algerie

      Tres Simple
      13 novembre 2022 - 20 h 59 min

      Nous sommes en 2022
      L’ALGERIE est un ÉTAT de DROIT et Il y a des LOIS.
      C’est Très Simple.
      En ce qui concerne les “ Français d’ALGERIE “de confession Juive ou Autre.
      Le Sujet est CLOS depuis 1962.
      Fin.

        Jazayria
        14 novembre 2022 - 10 h 37 min

        @Très Simple
        Exactement, inutile de tergiverser. C’est inconcevable pour nous et pour tous les martyrs morts pour pays. Et pour tous les martyrs palestiniens morts pour leur terre.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 16 h 51 min

    Après avoir lu la contribution de MR Bouabssa et les différents commentaires , j en suis encore à me demander où est l ‘ « arbre qui cache la forêt » . Sans trop s étaler sur les meandres de l Histoire humaine , je voudrais rappeler que :
    – Être juif n est pas être d une Ethnie , encore moins d une Race particulière et ce , contrairement à ce qu ont réussi à faire admettre les Nazisionistes à la Planète entière , en commençant par leurs Élèves les Super Cretins Nazis ( cf la Lettre de félicitations du 23 janvier 1933 adressée à Hitler lors de sa prise de pouvoir ). C est pour cela que je préfère utiliser «  Israélite » qui désigne toute personne ayant adopté la religion prônée par Israël ( second prénom du Prophète Jacob sws ) sur la base du Livre Saint Thorah
    – L ‘on doit se poser la Question : Quid des ………Arabes ou des Berbères de confession Israélite dans toute cette «  Forêt » de « Gènes » , « ADN » et tutti quanti ?? …..
    – L Algérie , jusqu à l heure actuelle , est peuplée aussi d Israélites , se considérant avant tout comme Algériens purs et durs . N était ce les Alliés OBJECTIFS des Nazisionistes ( prônant le même RACISME abject vis à vis de leurs compatriotes ) que sont les Marchands PERVERS , INCULTES , PRÉDATEURS , de ……..la Mosquée , les citoyens Algériens de confession Israélite auraient accepté de pratiquer leur rites normalement comme demander par les autorités algériennes depuis longtemps
    – Les Nazisionistes « juifs » n ont absolument aucun lien avec la religion Israélite puisque d une part , ils considèrent le TALMUD comme le Livre Sacré ( je souhaite du « plaisir «  à celui qui se risque à le parcourir ) au point où le Criminel , le Porc Netanyahu a promis d en faire la Constitution de L Entite criminelle qui sévit en Palestine occupée , et , d autre part , ces mêmes Nazisionistes pratiquent la Ségrégation vis à vis de ce qu ils considèrent comme des Sous humains « juifs » ( fallashas , Arabes de confession israélites , Samaritains
    Préférant m arrêter là , je rejoins certains des intervenants qui ont souligné que lorsque l on a fait le choix , il faut avoir l HONNÊTETÉ de l ASSUMER ( pour cela il faudra que le Coq puisse pondre un Œuf ) et de cesser de prendre les Algériens pour des …………Traines Savates sans Histoire , ni Mémoire , soumis aux Occidentalocentristes eux même soumis aux NAZIS du 2 eme millénaire

    Oui et pourquoi pas?
    13 novembre 2022 - 16 h 39 min

    Nous sommes présumés être une Republique et nous avons une Constitution certes qui mentionne les 3 dimensions qui Amazeghite, l’Arabite et l’Islam MAIS sans dénier et/ou renier les autres religions. L’Algerie s’est construite de brassage avec des apports successifs duent aux invasions, aux colonisations, aux immigrations,… Les juifs Algeruens sont un apport et une plus-value à notre pays, si ils sont des Patriotes et fidèles à la Nation Algérienne avec des droits et des devoirs comme tout citoyens. Soyons ouverts, tolérants, généreux selon nos traditions ancestrales et tout les enfants d’Algérie devraient pouvoir faire partie de ce pays sans différence, haine de la part de qui ce soit. Je sais pertinemment que certains vons me sauter à la gorge pour le traiter de traitre, de Marocain ou de noms d’oiseaux mais voilà ma pensée sur fe sujet! Il y a des Algeriens qui ont trahis le pays en occupant de grandes fonctions en dilapident, spoliant nos ressources et s’enfuyant à l’étranger (Belcir, Sadani, Bouchareb, Sadi, … et tout les autres capos qui nous insultent à partir de la France, UK, Canada, Dubai,…)

      dz
      13 novembre 2022 - 19 h 26 min

      et comment tu crois quil font en france contre les musulmans a longueur de journee le matraquage tu vis sur une autre planete ou quoi?

      dz
      13 novembre 2022 - 20 h 39 min

      ceux que tu cites cette bande ont juste la nationalitee algerienne mais regarde leurs origines saidani est d origine tunisienne et le reste sont marocains

      dz
      13 novembre 2022 - 20 h 50 min

      fidele a l algerie? tu dois etre amnesique le decret cremieux cela te dit quelque chose quils restent en france mener a la baguette les francaouis ou au maroc c est pas notre probleme et toi si toi tu les aimes tant tu n as que te convertir

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 2 h 47 min

      @Oui pourquoi pas. Allo ici la Terre réveillez vous et. sortez vos rêves !

    Le Berbère
    13 novembre 2022 - 15 h 12 min

    Les berbères n’ont jamais migré de la Péninsule arabe pour s’installer en Afrique du Nord…Les berbères sont originaires de l’Afrique du Nord depuis plus de trente milles ans (30000 ans)..Les juifs séfarades originaires de l’Algérie sont arrivés sur le sol national durant la période Numide entre 2000 et 2600 ans en arrière dans le cadre de l’expansion de l’empire Romaine. Ils sont installés sur l’ensemble de l’Afrique du Nord comme étant des réfugiés ou des commerçants . Par contre les juifs et les arabes sont des intrus dans notre pays et tous les malheurs de nôtre pays étaient en grande partie causaient par les gens de ces deux communautés qui n’ont font pas partie de notre principale et authentique communauté nationale amazighe.

    dz. Abdelkrim
    13 novembre 2022 - 15 h 06 min

    كيف واليهود الا قلة منهم ساهمو في الاحتلال مستحيل تمنح الجنسية لشخص يبات يلعنك تحيا فلسطين

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 06 min

      Ces juifs qui ont quitté l’Algerie n’auront jamais plus le droit à la nationalité algerienne uniquement parceque ils ont trahi leur pays en acceptant le decret cremieux. Ça n’a rien à voir avec le palestine. Cessez de tout melanger. La palestine est certes une cause sacrée pour l’algerie tout comme le sont les causes de tous les peuples qui luttent pour leurs droits à commencer par les sahraouis.

    Si MOUH
    13 novembre 2022 - 14 h 01 min

    Je pense qu’il est préférable de ne pas octroyer la nationalité algérienne à ceux qui n’ont aucun lieu avec la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Qu’ils soient juifs ou pas la nationalité doit se mériter.
    A ce titre je rappelle Roger HANIN qui l’a méritée !!!
    Il faut donc revoir les conditions d’attribution de la nationalité pour se protéger, au maximum, de l’introduction des agents du Mossad et de leur idéologie sioniste.
    Si on octroie la nationalité aux juifs d’Algérie(au nom du peuple !) il faut l’octroyer aux fils des traitres qui ont choisi le camp de la France coloniale.
    Les marocains doivent être contents de cette initiative pour nous mettre dans les rangs des normalisateurs avec l’Etat sioniste bien qu’on doit faire un léger distinguo entre les uns et les autres.
    En définitive NIET , NIET et NIET. Point barre.

    Tin-Hinane
    13 novembre 2022 - 13 h 24 min

    Je trouve cette polémique sur les juifs complètement stérile, peu importe d’où ils viennent et comment ils se sont installés, la n’est pas la question. Les juifs vivaient dans notre pays depuis des siècles et du jour au lendemain ils sont devenus français, ils ont fait leur choix et quand on fait un choix on l’assume et on s’y tient quand on a un peu d’honneur. Mais comme tout le monde sait les juifs veulent tout, tous les pays du monde et toutes les nationalités et surtout surtout mettre la main sur les richesses de la planète, n’oublions pas que ce sont les adorateurs du veau d’or. Concernant les arabes, cette histoire de gènes est très dérangeante, vraiment. J’aimerais savoir qui a mené cette étude sur les gènes berbères et arabes. Dans cette recherche de gènes, le gène turc a été oublié pourtant la population de la petite Kabylie est en grande partie d’origine turque ainsi qu’Alger, que Tlemcen et toute sa région. Cette histoire de gènes n’a pas de sens en plus de son racisme insupportable. Il faut vraiment arrêter de prêter flanc à ceux dans l’intérêt est de fracturer le peuple algériens pour en tirer profit. Nous sommes comme tous les peuples du monde une composition d’ethnies différentes. Les arabes d’où qu’ils viennent sont des algériens avant tout car l’important n’est pas d’avoir les mêmes gènes (dieu maudisse les gènes) mais de porter le même idéal. Rappelons que beaucoup d’algériens, berbères et arabes confondus, se sont réfugiés en Syrie au moment de l’invasion de notre pays par la France. Certains sont revenus en Algérie à la libération mais la majorité d’entre eux sont restés là bas. Qui sont ils aujourd’hui des anciens réfugiés algériens ou des syriens? Je dirais des syriens. J’ai cité cet exemple pour ceux qui perdent de vue que notre proximité avec le monde arabe ne date pas d’hier, nous sommes proches sur tellement d’aspects, sans compter les va et vient constant et ininterrompu sur des siècles entre le moyen orient et l’Algérie, et nous ne pouvons aujourd’hui, à moins d’être d’une grande mauvaise foi, nier complètement notre part d’arabite, ni la nier ni la rejeter et encore moins la combattre.
    Les juifs quand à eux, en majorité sionistes, n’ont aucune revendication à faire, ils nous ont trahi, se sont ligués contre nous avec les barbares français alors que le peuple algérien est celui qui les a le mieux traités et respectés à travers le monde et l’histoire. Les juifs ne sont pas algériens point barre.
    Ce qu’il reste à faire c’est: LIBÉRER LA PALESTINE DE CES MONSTRES SIONISTES.

      Augustin
      13 novembre 2022 - 16 h 12 min

      Je pense qu’il faut donner la nationalité algérienne aux descendants juifs d’Algérie qui le souhaitent, leurs ancêtres ont existé en Algérie avant les arabes et les Turcs, ils se sont retrouvés français par accident de l’histoire (Crémieux),et beaucoup de descendants n’approuvent pas le passé colonial de la france.dun point de vue légale ils ont le droit à la nationalité Algérienne

        Anonyme
        13 novembre 2022 - 18 h 35 min

        NON.
        d´un point de vue légal et historique, ils n’ont aucun droit.
        Ils ont choisi la France. Dont acte.
        Dzayer appartient à ses enfants, son peuple de souche, pas aux gens qui trahissent, pas aux gens qui ont besoin d’une nationalité de plus, pour se planquer en cas de banqueroute de l’Europe.

        Anonyme
        13 novembre 2022 - 22 h 29 min

        Tout à fait.
        Il faut des enquêtes cas par cas et leur octroyer la nationalité algérienne s’ils la souhaitent.

          dz
          14 novembre 2022 - 13 h 36 min

          walou quetchi nada niet jamais de la vie quils aillent au maroc il y a de la place chez les babouches

          Anonyme
          14 novembre 2022 - 18 h 09 min

          Non. Nous ne voulons pas d’eux, ils ne sont pas des nôtres.

        Tin-Hinane
        14 novembre 2022 - 3 h 20 min

        @Augustin. Les juifs n’ont aucun droit sur l’Algérie ni légal et encore moins moral. Peu importe qui était là en premier, les juifs eux ont trahi et ont fait leur choix, ils doivent l’assumer si ce sont des adultes et qu’ils arrêtent leur insupportables jérémiades.
        Que se passe t’il donc en ce moment, la France s’est donc appauvrie à ce point, c’est grave.

        dz
        14 novembre 2022 - 13 h 48 min

        arrete ton cinema augustin si l algerie leur donnent la nationalitee aux juifs je demande l asile politique a cuba car cela serait la plus grande traitrise

        dzcca
        14 novembre 2022 - 16 h 13 min

        tu es sur d etre algerien pour dire cela mr le marocain

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 18 min

      Tant qu’on a honte du gène berbère qui domine l’afrique du nord et on veut a tout prix donner droit de cité à d’autres genes qui ne l’ont en rien dilué, on continuera à tourner en rond. D’ou avez vous péché cette chose des kabyles venus de Turquie? D’apres vous ils ont en l’espece de quelques petits siècles oubliée la langue turque er l’ont remplacé par le berbère. Si seulement la culture berbère etair aussi puissante. On n’en serai pas aujourdhui à débattre de sa place en Algérie ou pour certains de sa provenance.

        Tin-Hinane
        14 novembre 2022 - 3 h 14 min

        @Anonyme. D’où j’ai péché l’idée (ce n’est pas une idée mais une connaissance) de cette « chose » que les kabyles sont venus de Turquie me demandez-vous ? D’abord rectification, ce sont des turcs qui se sont installés et sont devenus kabyles. Je l’ai appris dans les livres d’histoire et vous devrez en faire autant. Pour votre gouverne sachez que 25% de la population algérienne est d’origine turque. Quand aux gènes, je vous en prie arrêtez d’en parler tout le temps car c’est obscène !

          Anonyme
          14 novembre 2022 - 4 h 44 min

          20% des algeriens ont des gènes turques? Les livres dont vous parlez il faut aussi savoir les choisir.

          dz
          14 novembre 2022 - 14 h 47 min

          ce n est pas 25 pour cent mais 5 puis les janissaires se sont installes sur la cote et les grandesvillesex alger et constantine jamais a l interieur du pays certainement pas en kabylie ni dans les aures pays des berberes je sais pas quel llivre vous avez lu? mais cela ressemble a bernard lugan cet anti algerien notoire qui veut destabiliser des gens comme toi mal oriente cela ne marche avec anonyme ou bien moi

        Anonyme
        14 novembre 2022 - 3 h 22 min

        Personne n’a honte des ses origines, il faut être débile pour avoir honte de ses origines.

      Elephant Man
      13 novembre 2022 - 18 h 49 min

      @Tin-Hinane
      « Les juifs quand à eux, en majorité sionistes, n’ont aucune revendication à faire, ils nous ont trahi, se sont ligués contre nous avec les barbares français alors que le peuple algérien est celui qui les a le mieux traités et respectés à travers le monde et l’histoire. Les juifs ne sont pas algériens point barre.
      Ce qu’il reste à faire c’est: LIBÉRER LA PALESTINE DE CES MONSTRES SIONISTES.» →→→ exactement ce qui rejoint @Anonyme
      13 novembre 2022 – 7 h 50 min

    Ammar
    13 novembre 2022 - 13 h 21 min

    On ne peut pas classer tous les Juifs originaires d’Algérie dans le même panier, car il y a des exceptions.
    J’ai en tête les Juifs qui ont pris par à la lutte pour la libération nationale et, parmi eux, ceux qui sont tombés dans le champ d’honneur comme Daniel Timsit ou des Juifs comme ce tailleur, qui a clandestinement travaillé avec le maquis de l’Oranie et qui a longtemps gardé son secret et dont l’histoire est relatée par sa petite fille Olivia Elkaïm dans son livre « Le tailleur de Relizane ».
    Il y a aussi ceux qui ont quitté l’Algérie mais que l’Algérie n’a pas quittés, à l’image de Roger Hanin, Benjamin Stora, Jacques Derrida, et qui ont œuvré pour le rapprochement . D’ailleurs ce dernier, se présentait toujours partout dans le monde, non comme Francais, mais comme Juif algérien.
    Mais la majorité a préféré prendre le parti du colonialisme comme Enrico Macias et à l’indépendance sont partis avec les Européens, quand ils n’ont pas œuvré contre l’Algérie et les Algériens comme cet infect Zemmour !
    Peut-être que s’il n’y a pas eu de décret Crémieux, les choses auraient évolué autrement.

      dz
      13 novembre 2022 - 16 h 13 min

      ceux qui ont ete du cote algerien avec le fln tu peux les comptes sur les doigts de la main par contre la tres cgrande majorite ont choisis la france et change de prenom comme ce eric zemmour roger hanin et tous les autres

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 37 min

      Ils sont très peu, sinon ils en parleraient en permanence. Une exception. Seule une exception d’hommes choisisse la justice contre l’argent, sa famille, la sécurité. Ne faites pas d’une exception une règle.
      La règle est que c’est le peuple algérien de souche n’a jamais cessé de penser à l’indépendance.

    Kadour El Vingquatre
    13 novembre 2022 - 13 h 20 min

    Merci pour le courage d’aborder un sujet aussi sensible, clivant et pourtant si fondamental car touchant à l’identité de la nation algérienne. Merci de l’aborder car l’accomplissement de la restauration de l’état-nation algerien , objectif de l’appel de novembre, passe inéluctablement par la réappropriation de notre histoire, patrimoine culturel et ethnique multimillénaire avec objectivité (donc de façon scientifique et apolitique), amour, dignité et ouverture. Vu la complexité du sujet et les divers mythes qui l’entourent, il est utile de commencer par les faits scientifiques qui ont le mérite de ne laisser aucune place à la spéculation. Ces derniers, paradoxalement, prennent à contre-pied toutes les théories, sans exception, sur notre généalogie, notre identité culturelle et ethnique. Jugeons-en.
    Grâce à la génétique, il est aujourd’hui établi que l’amazighité est non seulement une réalité ethnique nord-africaine, le marqueur génétique berbère EM-81 domine. Toutes les études scientifiques des 20 dernières années, en plus des tests ADN de particuliers, montrent que le patrimoine génétique des algériens est principalement berbère (70%-85% pour la majorité des testés). Le reste des gènes est dominé par le marqueur ibérique (5%-10%) et italien (5%-10%), viennent ensuite dans le troisième peloton, l’Europe centrale (ex. L’Allemagne/Danemark) et l’Afrique de l’Ouest (ex. Sénégal au Nigeria). Cette catégorie représente à hauteur de 1%-5% suivant un gradient est-Ouest où le marqueur de l’Europe centrale domine à l’est alors que celui de l’Afrique de l’Ouest domine à l’ouest. Enfin dans le dernier peloton, vient les moyen-orientaux, arabe compris, avec une contribution de l’ordre de 0%-1%. Je note que ces chiffres sont statistiques et ne peuvent donc être calqués sur des cas particuliers.
    Un simple examen de cette composition génétique fait tomber les idées/mythes/certitudes suivants:
    1. Sur les origines exogènes: Les algériens ne viennent pas d’ailleurs, ni du moyen orient , ni du sud et ni du Nord. L’écrasante majorité porte une souche qui remonte à avant la néolithisation de l’Europe.
    2. Sur le multi-ethnisme: L’Algérie n’est pas multi-ethnique. Autrement dit, les algériens ne sont pas un amas de peuples différents, au contraire ils représentent une ethnie très homogène. En fait, partager un marqueur génétique à plus de 70% place les algériens parmi les peuples les plus homogènes, limite « consanguins ». On peut se poser la question, quid de la différence phénotypique entre algériens ? Elle s’explique par le climat (surtout avec un Sahara qui subit de façon spectaculaire l’effet des cycles de Milankanvitch qui la transforment d’une zone verte et fertile en une zone sèche et aride tous les 20 milles ans) et l’apport du marqueur negroid venant de l’Afrique sub-saharienne. Aussi, à garder en tête, que la science n’a pas encore complètement tranché la question des phénotypes.
    3. Sur l’arabité: L’Algérie n’est pas arabe. Mieux encore, génétiquement l’algérien est plus ibérique, plus italien, plus allemand plus nigérian qu’il n’est arabe. Donc la question de l’arabité de l’Algérie est non seulement un monumental « khorti », elle est le symptôme d’un processus historico-culturel des plus fascinants et qui mérite d’être élucidé. Comment expliquer qu’une partie des berbères viennent à adopter une langue étrangère au point de s’assimiler à une autre ethnie et à déclarer la scission d’avec leurs frères? Elle est où la séquence causale? Est ce que c’est la mésentente entre berbères qui a poussé certains à choisir l’arabe par pur esprit de contradiction. Probable vu notre légendaire « thaghananet ». Est ce que l’arabisation a été motivé par l’amour de l’islam. Probable aussi vu notre générosité légendaire. Bref, mon propos n’est pas de donner des explications car pas assez de données pour éviter les spéculations sans lendemain mais de soulever des interrogations sur des phénomènes historiques et anthropologiques qui peuvent lever une fois pour toute les dissonances cognitives autour des questions identitaires en Algérie. Et sans trop digresser, je penses que le fait que les berbères soit à la fois sédentaire, semi-nomades et nomades est pour quelque choses dans nos caractéristiques anthropologiques…à creuser.

    Ceci posé, revenons au sujet de l’article. Est ce que les juifs d’Algérie (ou les juifs algériens) doivent avoir droit à la nationalité algérienne? Pour ma part, l’algérianité doit être sacrée, et transcendant tous les clivages politiques. Elle doit être un fait ethno-culturel que personne n’a le droit de toucher. Une réalité sanctuarisée. On peut l’acquérir par adhésion à l’identité de la nation mais on ne peut pas la déchoir à un algérien de « souche » quelque soit sa religion, sa langue, sa couleur…il est algérien point barre. Pas moins algérien que le premier de nous, et pas plus algérien que le dernier de nous. Ce « droit inné » à l’algérienne s’impose naturellement car la nation est la somme de toute son histoire et de ses enfants. Indépendamment du mérite et du démérite des uns et des autres, la nation doit être plus grande que tous, y compris de ses meilleurs enfants. Ce n’est pas la nation qui appartient à ses enfants mais l’inverse. Qu’on s’appelle Massinissa ou Jugurtha, Ziri benMenad ou Abdelkader benMuhieddine, ou encore Benmhedi ou Boumedienne, on a aucun droit de déterminer ou fixer ce qui algerien et ce qu’il n’est pas. Je suis sidéré par l’outrecuidance de certains algériens qui s’arrogent le droit de demander la déchéance de nationalité à telle ou telle algerien(ne) ou à telle ou telle catégorie d’algériens. Bref, partant de ce principe de « droit inné », les juifs d’Algérie sont donc algériens, aussi algériens que n’importe qui jouissant de la nationalité de la RADP. Cependant, je dois m’arrêter et rappeler que ce principe ne vaut que si la nation n’est pas menacée dans ses fondations. L’histoire récente de l’Algérie nous révèle que le colonialisme français a failli réussir son entreprise négatrice et de remplacement, signe de la disparition à jamais de la nation algérienne multimillénaire. On peut arguer que résister et survivre à 132 ans de colonialisme est une preuve que les fondations de l’être de la nation algérienne sont tellement profondes que rien ne peut l’ébranler. Mais on peut rappeler qu’on était à un « epsilon » de disparaître et se diluer dans le magma de l’empire français (voir le témoignage de Da Mammeri). Par conséquent, autant l’algérienité est un droit « divin », autant tout algérien y doit être digne. Ceci commence par la reconnaissance, le respect et la protection de l’histoire de l’Algérie depuis ses premiers royaumes proto-numides à l’actuelle RADP. L’Algérie est au- dessus de tous et au-dessus de toute contingence cultuelle, culturelle ou politique. Un juif Algériens doit donc choisir entre l’Algérie et le sionisme. On ne peut pas être algérien et faire allégeance à une doctrine qui prime la judéité sur toute autre composante identitaire. Ce principe doit s’appliquer à tout le monde pour que l’Algérie éternelle demeure éternelle, à bon entendeur.

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 28 min

      Bien dit mon frère. On est berbère et on ne vient pas d’ailleurs. Comme le dit un proverbe bien de chez nous (en attendant qu’un pays voisin nous le subtilise comme il a fait de beaucoup d’autres choses) Il ne reste dans l’oued que ses cailloux. Toutes ces diatribes arabistes passeront un jour comme l’eau capricieuse de l’oued révélant au grand jour la vérité, la seule grande vérité.
      .

    dz
    13 novembre 2022 - 13 h 15 min

    ni kb ni km m ont convaincu pour l un ont serait d origine arabe et pour l autre les juifs serait des berberes convertis mais aucun des deux ne parlent de la dimension de massinissa et jugurtha nous sommes ni arabes ni juiFs berberEs converti nous sommes algeriens depuis des milliers d annees lorsque les romains sont arrives en algerie ils ont trouves un peuple ni arabe ni walou alors arreter kb et km de desorienter les algeriens les enturbannes sont arrives avec l islam et bien sur ils ont trouves un peuple a convertir et pour la nationalite algerie aux juifs c est niet quils assument leur trahison quils retournent en espagne leur point d arrive en algerie en 1492 d ailleurs je crois que l espagne leur octroye de nouveau la nationalite

    Belveder
    13 novembre 2022 - 12 h 57 min

    Ca existe deja des Juifs Algeriens…ou est le probléme???

    Azul
    13 novembre 2022 - 12 h 11 min

    NON NON NON NON ET NON ! RUPTURE DÉFINITIVE AVEC CETTE ENGEANCE DE TRAÎTRES FOURBES ET MANIPULATEURS!

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 11 h 53 min

    Ils veulent anéantir tout espoir de voir naître un État Palestinien, et ,…je ne sais pas,mais ils n’attirent pas confiance, ils sont bizarre, on a l’impression qu’il n’y a que eux sur Terre, ou du moins ils pensent être les maîtres de cette planète, bien-sûr bien que je ne sois pas un raciste invertébré,loin de là, mais ,si quelqu’un ferait un aller-retour Terre-Mars, ils sont capables de dire que c’est grâce à eux…

      dz
      13 novembre 2022 - 16 h 06 min

      pour eux c est le peuple elu et nous des goys le monde a leur pied leur esclave

    lahbib
    13 novembre 2022 - 11 h 50 min

    Je pensais qu’ils avaient fait leur choix lors du décret crémieux non ?

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 18 h 38 min

      ils essaient de nous le faire oublier, ce sujet revient régulièrement pour préparer les esprits.
      nos esprits ne sont pas vides.

        Anonyme
        14 novembre 2022 - 10 h 05 min

        Moi je sais pas, je ne suis pas Madame Irma avec sa boule de cristal à la Kermesse de Lille, mais… ça ne m’intéresse confiance ce peuple de Juda , …Je dis ça, je dis rien…

    veronese21
    13 novembre 2022 - 11 h 49 min

    Je rajouterai juste une chose Oh! combien importante à mes yeux et aux yeux de tous les Algériens : La Nationalité Algérienne n’a pas de prix. C’est la Nationalité du Martyr, de l’Honneur, du Sacrifice, de l’Amour et de la fierté de son Algerianité. Ne devient pas Algérien qui veut.

    lahbib
    13 novembre 2022 - 11 h 48 min

    A zemmoura aussi tant qu’on y est ..

    Brahms
    13 novembre 2022 - 11 h 38 min

    Ils veulent manger à tous les râteliers ?

    Pour moi, c’est impossible. Le juif a simplement tiré profit d’une situation donnée, sans hésiter à servir des camps opposés comme la France.

    N’oublions jamais nos 220 guillotinés (vertèbres cervicales sectionnées) avec une grande marre de sang, nos 20 000 déportés à Cayenne, les nombreuses femmes violées dans la villa d’Alger.

    Tous ces actes sont impardonnables et posent notamment la question des agressions et tortures sexuelles commises de manière quasi systématique par certains soldats français comme le Général Aussaresses.

    Le défaut de nos gouvernants c’est qu’ils tardent de trop à mettre les dossiers sur la table pour montrer au monde ce que faisait la France chez nous et ainsi obtenir de substantiels indemnisations pour le tort causé

    Si bien que la France profite de nos carences, de notre laissez – aller et s’amuse avec nous, il faut la connaitre pour la comprendre : Un coup elle joue avec le visa, puis ce sont les juifs et après ce sont les accords économiques et après c’est le pétrole et le gaz du Sud Algérien donc il faut mettre des garde-fous.

    Pour finir, tous ces juifs sont déjà français et Israéliens et à mon sens, n’ont aucun intérêt à avoir la nationalité algérienne puisque leurs parents n’étaient pas algériens, la primauté étant la descendance, c’est à dire l’arbre généalogique qui font que vous pouvez avoir la nationalité et surtout vous sentir vraiment « algérien ou algérienne » chose que ces juifs ne sont pas intéressés, ils veulent juste des avantages financiers et fiscaux.

    veronese21
    13 novembre 2022 - 11 h 36 min

    Les juifs d’Algérie ont trahi deux fois : la première fois en s’alliant au colonisateur lorsque le juif cremieux leur accorda la nationalité française. La seconde fois, après que le régime de vichy leur supprima cette nationalité en les renvoyant à leur « indigenat » où ils n’ont trouvé du soutien que chez les algeriens musulmans, et n’ayant pas appris leur histoire (trahisons envers Moîse), ils retournèrent chez leur maman la france en 1945 puis y « cavalérent » en 1962. Ils avaient bien compris que leur place n’était plus avec les Algeriens car conscients de leurs trahisons. En france, les plus honnêtes d’entre-eux avouent à demi-mot qu’ils portent un gros fardeau, ne sachant s’ils sont français, Algeriens ou israéliens. Paradoxe et amertume de la trahison ou quand le remords tue à petit feu notamment au crépuscule de la vie. L’Algerie n’a aucun besoin de ces êtres qui sont condamnés à errer sur terre  » dixit leur torah ». La majorité d’entre eux qui ont fait leur « Allia » ( retour à la terre promise) reviennent en france, force de ne pouvoir s’adapter en israel. Nous n’avons pas besoin d’une seconde 5ème colonne, nous avons déjà une sur place à surveiller et à gérer.

      dz
      13 novembre 2022 - 21 h 33 min

      et cette 5EME COLONNE EST ACTIVE

    UNE RÉPONSE >>>>>>RÉFÉRENDUM NATIONAL
    13 novembre 2022 - 11 h 08 min

    (…)
    Vous voulez une réponse, unanime qui clôturera cette discussion.
    Faites un référendum national et vous serez fixé.
    Les algériens d’Algérie, doit-être les premiers et les seuls à pouvoir s’exprimer sur cette question.
    C’est le meilleur moyen d’avoir une vraie réponse.

    Anti-Cremieux ?
    13 novembre 2022 - 10 h 54 min

    Ce débat me semble (…) anachronique.
    Le Décret CREMIEUX est le Produit d’un SYSTÈME COLONIAL DISCRIMINATOIRE.
    La RÉVOLUTION ALGERIENNE a DETRUIT le Sytème COLONIAL.
    A la RESTAURATION de l’ETAT ALGÉRIEN tout FRANÇAIS D ALGÉRIE avait le DROIT d’Opter de RESTER et acquérir la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE sans Distinction de CONFESSION.

    Ce Sujet est CLOS.

    Don Le DÉBAT ici concerne quoi ?
    Si le Débat c’est l’Octroi PRÉFÉRENTIEL de la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE a des FRANÇAIS D ‘ALGÉRIE de CONFESSION JUIVE ou descendants..
    => DÉSOLÉ c’est Anachronique et c’est Autant DISCRIMINATOIRE que le triste DÉCRET CREMIEUX , vis a vis des autres FRANÇAIS d’Aujourd’hui..
    Il fait peut-être Rappeller qu’En Algérie, il n’y a pas de critères ni ETHNIQUE ni de CONFESSION pour l’Acquisition de la Nationalité ALGÉRIENNE.

      DZ
      13 novembre 2022 - 21 h 45 min

      ces gens ont le passport de l entite sioniste et tu veux leur octroyer la nationalite algerienne tu es paye combien pour dire des enormites pareil tu nous prends pour des imbeciles ?

    Salim Samai
    13 novembre 2022 - 10 h 47 min

    Les Juifs de DZ sont des Algeriens!
    En DZ qu´on adore le Miel, le Fiel, la Mouche, la Vache, les Moustiques, Moise, Jesus ou Mohamed; on est ALGERIEN!

    En Israel, ce n`est PAS le CAS car c´est l`Etat/Nation EXCLUSIF des Juifs! Donc l`ÀNTITHÈSE de la Democratie, l`Universalite, la Modernite & les Saintes Ecritures que paradoxalement l`Occident & Israel son Sergent PROCLAMENT!

    On ne peut PAS avoir le Beurre et l`argent du Beurre! PARTOUT les Juifs sont CITOYENS!
    Chez eux l´Arabe, Musulman & Palestinien sont des « Indigénes » de 2eme Classe!

    REPONSE A VOTRE QUESTION: Non, RECIPROCITE!
    Selon l´adage Allemand: « On a l´Echo du Cri qui´on crie dans la Foret! » Quand Israel FERA PARTIE du Concert des Nations/Tribus & acceptera Dieu & l`UNIVERSALITE, il pourra PRETENDRE aux DROITS qu´ils REFUSE aux Palestiniens!

    !

    Raïna
    13 novembre 2022 - 10 h 40 min

    L’entité sioniste normalise ses relations avec nombre de pays arabes dans le cadre des accords dit « d’Abraham » mais il n’en est rien avec le peuple palestinien alors qu’il s’agit d’un conflit « israëlo-palestinien » ce qui confirme que cette entité n’a pas vocation à faire la paix bien au contraire mais cherche plutôt des garants qui cautionnent ses crimes et ses massacres…

    L’Algérie a toujours plaidé pour un retour des frontières avant 1967 avec Al Qods comme capitale et une solution à deux états,aujourd’hui on voit le résultat avec le mutisme de la communauté internationale et la trahison des monarchies arabes…il y a une réelle volonté et un seul objectif,celui d’anéantir le peuple palestinien et d’effacer son identité.

    Débat Franco-Algerien : Cela débat ne concerne ni Tel Aviv , ni l’Ethnie, ni la Confession Juive…
    13 novembre 2022 - 10 h 33 min

    mon Avis :
    Cela débat ne concerne ni Tel Aviv ni l’Ethnie, ni la Confession Juive…
    Le Mouvement National et L’ÉTAT ALGERIEN ne Reconnaît pas les Lois et Decrets datant de la Periode de la COLONISATION
    ……
    1.
    Le Décret Cremieux a fait des Algeriens de confession Juive des FRANÇAIS – 1870
    2. DECLARATION DU 1er NOVEMBRE – 1954 énonce :
    “….Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.…”
    2.
    La RESTAURATION de l’ETAT ALGÉRIEN a permis la possibilité de RESTER et se voir RECONNU comme ALGERIEN.
    3.
    il es bon de RAPPELER que de Nombreux Français d’ALGERIE de Confession Catholique , Juive ou Autre ….ont fait le Choix de RESTER et DEVENUS ALGERIENS
    …..
    Donc pour moi
    Les DÉBATS ACTUELS doivent dont être mis dans le bon CONTEXTE .
    Le SUJET concerne :
    l’Octroi de la Nationalité ALGÉRIENNE aux FRANCAIS d’ALGERIE ou leurs Descendants.
    .
    Cela débat ne concerne ni Tel Aviv ni l’Ethnie, ni la Confession Juive…
    ,,,,,
    Extrait Déclaration du 1er Nov. 1954 :
    “….
    Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

      dz
      13 novembre 2022 - 16 h 29 min

      quand est ce que vous comprendrer que les juifs se considerent comme le peuple elu et que le reste de l humanite sont des goys et que nous sommes juste la pour les servirent comme le font les americains et les europeens veritables serviteurs du sionisme lire le talmud

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 8 h 42 min

    NON.

    Non, ils ont choisi la France.

    Un être humain mature assume ses choix, y compris ses trahisons.

    Comme si notre pays était une station servie où on se servirait comme on voudrait
    et où on agirait comme on voudrait sans responsabilité et sans cohérence.

    La France est leur pays. L’Algérie appartient aux algériens et seulement aux algériens.

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 19 h 04 min

      Et tes millions compatriotes qui sont devenus français et pire ce qui ont grandi au pays et accourent à la nationalité française alors ds ce cas il faut l appliquer pour ceux ci pas pour ceux qui y sont nés et bénéficie du droit du sol depuis des générations ou du sang partagé ou ceux qui y ont grandi depuis bébé sans rien demander bénéficiant du regroupement familial ds les années 70 et jusqu en 80 mais tt le reste de 90 à aujourd’hui 2022 qui crachent sur leur pays d origine l Algerie et ont fuit l Algérie qd elle saignait donc c est pas les juifs ou ceux que je vous ai cité avt mais bien ceux qui ont grandi en Algérie et sont arrivé adulte en France et Europe , de loin il ressemble à nos chibani d hier travailleur discret et poli propre et droit ds leurs bottes. C est bien à eux qui faut demander des comptes ou les bannir déjà oui ceux qui ont quitté le pays irrégulièrement ou pas et par tt les moyens possibles c est un délit reprimandé par la loi algérienne et le droit algérien donc ces algériens devenus français européens ou autres sont bcps très nombreux et viennent aujourd hui en Algérie en éxhibant leur carte où passeport français ou européens de la jouant devant nos douaniers. À tt moment sachez ceux qui ont quitté le territoire algérien irrégulièrement et viennent se la jouer avec une autre nationalité peuvent faire l’objet d une arrestation et d un procès car ils ont enfreint la loi algérienne souveraine chez elle. N empêche je vous raconte pas de la merde et deux algériens parti irrégulièrement de l Algerie et devenu français ou européens après en ont fait les frais cet été ds un aéroport algérien et on leur a reprocher ce motif d être sorti irrégulièrement du pays et sans aval et tampons des autorités de leurs pays l Algerie. J Invente rien donc ouijdo louahkom les milliers et milliers de haragua devenu français européen ou autres et c’est une façon aussi de remplir notre caisse du trésor publique, faut bien faire fonctionner la société civile et ces institutions en Algérie hé oui . Mangez maintenant nos propres traîtres qui était algérien et qui crache sur l Algérie et montre aujourd hui une autre nationalité en jouant l algérien qui l est et qui le restera en Algérie
      ben oui qd même parce qu il la connaisse mieux que nous pour la critiquer et l allumé ds tt sens et bcps plus que nous qui avons grandi ds ces pays européens ou autres et c’est une vérité aussi . Je préfère encore Roger Hanin et ces proches aux nôtres qui savent pas qui ils sont vraiment ??? Eux ou ces juifs vous me direz , quelle différence y a t il ?

        dz
        13 novembre 2022 - 23 h 32 min

        devenir francais ou autre c est leur probleme par contre pas double nationalite si tu choisis une autre nationalite tu perd automatiquement la tienne comme en chine si ils veulent visiter l algerie ou leurs familles ils demandent un visa comme les autres etrangers cela me semble logique encore une aberration du systeme algerien en plus avec levisa tu controles qui rentrent en algerie dans la vie faut assumer son choix

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 7 h 50 min

    La priorite doit etre donnee a un reglement global garantissant le droit a l autodetermination et a l independance de la Palestine occupee par l entite terroriste sioniste conformement au droit universel..Les arabes ont deja lances l initiative de paix de Beyrouth en 2002 et l ont renouvelee en 2007 a Riadh…pour un reglement global et equitable conformement au droit international avec application des resolutions emises et approuvees par la communaute internationale membre des instances de l ONU…et basta ….le reste se negociera ….

      Elephant Man
      13 novembre 2022 - 8 h 48 min

      @Anonyme
      Effectivement la Palestine tout comme la RASD est uniquement et exclusivement et strictement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
      Encore une fois @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.

    Elephant Man
    13 novembre 2022 - 7 h 45 min

    Excellente contribution.
    1. « Israël était un pays relativement lointain» →→→ l’entité sioniste n’est en rien un pays il s’agit de la PALESTINE OCCUPÉE, en parlant « d’Israël » vous lui octroyez légitimité hors il s’agit effectivement du régime israélien ségrégationniste d’apartheid et d’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE et de Palestine OCCUPÉE d’une COLONISATION.
    2. « avec l’entité sioniste» →→→ perfect !
    3. «depuis la normalisation et les accords militaires du voisin marocain avec l’entité sioniste, la géographie a changé radicalement.» →→→normalisation zaâma officielle qui existe depuis toujours officieusement zaâma rien de nouveau sous le soleil juste de l’esbroufe pour tenter de redorer le blason de l’entité sioniste et « éventuellement » de la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 et annexe depuis toujours de l’entité sioniste.
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/05/27/eric-zemmour-bernard-henri-levy-avocats-sionismeques d’une confrontation militaire ont massivement augmenté. » →→→ je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Encore une énième fois @Anonyme
    « Il ne faut pas prendre à la légére la présence de marocains et de migrants africains dans notre pays et nous avons souvent émis le voeux de les ves voir déguerpir vite de notre territoire.Ce souhait et cette demande n’ont jamais été entendus. Ils représentent une très grande menace pour la sécurité de notre pays. Car ce ne sont que des agnets dormants prêts à causer des troubles au moindre signal de ces sbires du Makhzan et cie. » →→→Voilà qui est parfaitement dit.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire en réponse à @Anonyme 20/04/22 : Rappelez-nous quelle guerre a remporté l’entité sioniste hormis celle des 6j cf. Assassin II…
    Je rappelle que lors de la libération du Sud Liban de l’occupation sioniste le Hezbollah a combattu à 1 contre 10 !!!
    L’entité sioniste hormis ses mercenaires DAECH AL NOSRA AL QAÏDA et tutti quanti ne combat pas et se contente de bombarder Gaza des civils désarmés le Golan le Yémen….attaquer armée jusqu’aux dents des civils désarmés en Palestine OCCUPÉE …
    Comme les assassinats ciblés TERRORISTES ABJECTS de nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie à coups de drones.
    Et la réponse de @Tin-Hinane :
    Éléphant man. Très juste, l’armée israélienne est un mythe, tout le monde sait désormais comment ils ont remporté la guerre des 6 jours, par la trahison et les traîtres on les connaît, Hassan 2 et une partie des officiers égyptiens. De plus les juifs ne sont jamais seuls il y a toujours les armées américaine et européennes avec eux . On a bien vu comment ils ont détale vite fait devant le Hizbollah. Cette « fameuse armée » n’est en fait qu’une milice qui assassine des civils dont la plupart sont des enfants. On additionne cette bande de lâches à l’autre bande de lâches de l’armée marocaine et on obtient un total de zéro pointé tout juste bons à envoyer des drones sur des civils isolés et en nombre réduit. S’il y a attaque contre l’Algérie elle sera faite par toutes les armées européennes et pas par ces deux de déchets, les juifs resteront planqués et les marocains leur serviront de chair à canon. Cela bien-sur dans l’éventualité où ils auront le courage de nous attaquer.
    5. «l’Algérien a donc son propre gêne spécifique. Il peut et doit le revendiquer haut et fort : il n’est ni arabe, ni juif, ni autre, mais seulement Algérien. »
    6. «mais ne fera pas avancer la cause palestinienne.» →→→ effectivement encore une fois on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
    En conclusion, HAMDOULLAH le Décret Crémeux et effectivement déchéance de nationalité pour tout traître à la Patrie à commencer par les Cheb Khaled et tutti quanti….qui n’ont pas à être reçu de surcroît comme des princes au consulat de Créteil pour reprendre un lecteur AP….
    Pour finir sur l’illustration de l’article les obsèques de Roger Hanin je reprends une partie de mon commentaire :
    Roger Hanin, qu’il repose en paix, était très connu pour son amour pour l’Algérie.
    Le commentaire d’un lecteur AP sur Roger Hanin : «paix à son âme. Il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de France célébraient la Shoa : je ne suis pas concerné par ça. Nous juifs d’Algérie, on n’a pas vécu cela ! Qui de nos jours peut se permettre de braver le Crif comme l’a fait ce brave Algérien».
    Je note que les juifs issus d’Algérie occupent tous des postes stratégiques en France Haïm Korsia dont je n’ai eu connaissance de l’existence que lors de la visite officielle du Président Macron, les BHL Zemmour ….
    Contribution AP «Eric Zemmour et Bernard-Henri Lévy : ces avocats du sionisme natifs d’Algérie»
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/05/27/eric-zemmour-bernard-henri-levy-avocats-sionisme
    Ce qui n’est absolument pas le cas de tous les « natifs d’Algérie» si vous voyez de quoi je veux parler moi la menace de mort ????????
    On peut citer Jean-Pierre Bacri, Daniel Prévost (pas juif), Jacques Villeret (pas juif de père Algérien kbayle).

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 17 h 27 min

      @ Elephant Man
      Il faut ajouter terroriste pour designer l entite sioniste c est a dire l entite terroriste sioniste.. puisque sur les chaines TV de l entite terroriste sioniste ils n ont que le mot terroriste pour designer les combattants Palestiniens…et quand ils assassinent un Palestinien ou plusieurs a la fois,ils parlent de terroristes elimines….alors rendre la monnaie en designant l entite terroriste sioniste et l armee criminelle de l entite terroriste sioniste….Les mots ont leur poids…

    Abou Stroff
    13 novembre 2022 - 7 h 01 min

    « Que les juifs d’origine algérienne seraient issus de migrants venus des terres de Canaan, comme le soutient Khaled Boulaziz, ou qu’ils soient issus des tribus berbères autochtones converties au judaïsme, comme je le crois et comme l’affirme Khider Mesloub – dans sa contribution publiée dans Algeriepatriotique le 4 novembre 2002, en réponse aux thèses du premier cité – en quoi ceci peut changer quelque chose lorsqu’on sait que leur écrasante majorité a quitté volontairement l’Algérie en 1962 pour s’installer massivement en France, et très peu en Israël, sachant qu’ils étaient citoyens français à part entière depuis le décret Crémieux de 1870 ? » soutient H. N. B..

    je crois que cette sentence clôt le débat et qu’il me parait inutile de perdre notre temps à chercher des poux sur la tête d’un chauve.

    ceci étant dit, on peut toujours spéculer sur l’origine de telle ou telle « communauté », à condition d’accepter les résultats quasi-certains des différentes disciplines scientifiques.

    il s’avère que les « hommes » sont apparus en Afrique et qu’ils avaient la peau noire. cependant, lorsque leurs descendants ont migré en dehors de l’Afrique, leur peau a pris, graduellement, la couleur blanche pour répondre aux contraintes du climat notamment.

    par conséquent, on peut tirer une première conclusion: tous les individus blancs de peau, vivant en Afrique sont, nécessairement des envahisseurs. point barre.

    en outre, une deuxième conclusion s’impose: comme les analyses génétiques le montrent, l’apport du gêne arabe étant relativement faible, il n’y a aucune raison d’imposer, à tout prix (comme le soutient l’idéologie arabo-islamiste), l’idée que les berbères seraient des arabes déguisés en ………………..berbères.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que cette histoire de juifs à « algérianiser » ou à ne pas algérianiser relève, à mon humble avis, d’une pratique onanique qui ne dit pas son nom.
    en effet, l’Algérie en tant que Nation et les algériens, en tant que peuple. ont d’autres préoccupations (du genre trouver un sachet de lait, ou observer de l’eau coulant du robinet) que celles dont on veut faire la une des journaux.

    Elephant Man
    13 novembre 2022 - 6 h 23 min

    Avant même lecture de la contribution sur le titre HAMDOULLAH LE DÉCRET CRÉMIEUX.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 4 h 45 min

    Celui qui trahit l’Algérie est BANNI. Point barre.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 4 h 44 min

    Il y en a marre de parler d’eux, 7 milliards de personnes ne font pas partie de leur secte et ils comptent pour des prunes.
    Il faut cesser ce délire, ils sont comme tout le monde.
    Et ici ils ne sont pas les bienvenus, ils feront comme ailleurs : manipulation de l’histoire, culpabilisation, main basse sur les postes importants dont les médias et la culure pour un bon lavage de cerveau, cooptation entre eux.
    Attention ne rentrez pas ce délire qui est le leur. L’Algérie devient très riche et cela aiguise des appétits de partout.
    Notre peuple d’abord et seulement dans son pays ancestral.
    Le reste est de la foutaise idéologique.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 4 h 39 min

    NON !
    Pas de retour chez nous, pas d’octroi de la nationalité algérienne non plus.
    Ils ont choisi le régime colonial et ont trahi le peuple algérien majoritaire pour coller aux colonisateurs.
    Ils assument leurs choix et nous ne voulons pas de 5e colonne au service de leur idéologie millénariste, ni au service de de leur entité colonisatrie.
    NON c’est NON.
    NIET.
    L’histoire a montré qu’ils ont trahi l’Algérie sauf une extreme minorité.

    De toute facon, il faudra un jour ou l’autre débattre de la double nationalité et y mettre fin.
    L’Algérie appartient aux Algériens. Il n’y a pas de place à ceux qui voudraient utiliser le droit de la nationalité pour nous faire esclaves dans notre propre pays et ce, quelque soit le pays de la seconde nationalité.

    Nous ne voulons pas de leur retour. Le « gateau » algérien est pour les algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.