Le président Tebboune reçoit un appel téléphonique de son homologue français

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, lors duquel ils ont évoqué les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué de la présidence de la République.

«Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd’hui un appel téléphonique du président de la République française, Emmanuel Macron, lors duquel ils ont évoqué les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays», selon la même source.

«Les deux présidents ont échangé, à l’occasion, les points de vue concernant la situation en Libye et dans la région du Sahel, ainsi que sur d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (6)

    Abdel
    18 décembre 2022 - 16 h 16 min

    A force d’écouter la même musique depuis deux années elle devient nuisible à nos oreilles et son coup de fil juste pour avoir du gaz pour faire ire un plus valût et le revendre plus cher l’Algérie doit tourner la page et aller vers d’autres oraisons ,

    informations ℹ️ d'ailleurs
    18 décembre 2022 - 12 h 00 min

    ????????????????Alors même que la Jordanie fait face à une tentative de déstabilisation qui embrase le pays depuis trois jours le MAE iranien se rendra lundi à Amman pour participer au second tour de la conférence de Bagdad ce 20 décembre où prennent part outre l’Iran la Turquie et les pays arabes du golfe Persique dont l’Arabie saoudite.

    ⚡️Certaines sources libanaise parlent d’une possible rencontre Raissi-Ben Salmane en marge de cette conférence qui pourrait se dérouler à un très haut niveau.
    La médiation irakienne entre Téhéran et Riyad qui a commencé il y a plus d’un an n’a toujours pas abouti.

    ⚡️La conférence de Bagdad 2 à Amman se tiendra sous la supervision de Paris.
    Est-ce cette possible tentative du roi Abdellah pour relancer une dynamique de paix régionale qui lui a valu l’embrasement de ces derniers jours? Possible. Mais il se pourrait qu’il y ait plus.

    ⚡️La Jordanie est au coeur des accords d’Abraham qui prévoit le déplacement des millions de Cisjoradiens en Jordanie.
    Puis la Jordanie partage de longues frontières avec la Syrie et s’il est vrai que ses bases sont à la disposition de l’US Air Force et de l’armée de l’air israélienne, l’établissement du transit commercial avec la Syrie via le point de passage de Nassib est une « faute » que lui pardonnerait difficilement les Américains et les Israéliens.
    ⚡️Puis Amman est fort tolérant envers la présence des forces irano-Hezbollah à Deraa, limitrophe du Golan occupé et ce, en dépit d’une rhétorique hostile… assez pour que soit tenté contre lui un deuxième coup après le coup d’Etat raté du frère du roi, le prince Hamza.. ??

    ???????????????? Juste une idée: et si Ben Salman avait été chargé par les Yankees d’une mission? Devenir le premier fournisseur pétrolier de la Chine pour pouvoir en contrôler la consommation…

    ⚡️Et que gagnerait Riyad en échange?
    Une présence chinoise massive protegerait Aramco des attaques d’Ansarallah.
    Ce deal ne veut pas que le petrodollar remplace le petroyuan?

    ⚡️Au cours de sa visite à Riyad le président Xi a officiellement porté son soutien au conseil de présidence yéménite formé sur l’ordre US et contre le gouvernement pro Résistance de Sanaa…

    Une autre forme de faire la guerre : La ????et l’âne qui veut l’attraper en vain !
    Créer des situations délicates entre pays alliés au noms d’intérêts financier alléchantes, dans l’espoir de créer un conflit entre eux, par une situation calculer, les conduira à se diviser, d’où leurs isolement, indéniablement les rendra vulnérables…… et ne seront plus digne de confiance dans l’avenir.

    Brahms
    18 décembre 2022 - 10 h 58 min

    En attendant, la FRANCE soutient le MAROC pour le Sahara occidental donc son appel téléphonique qu’il le garde, nous ne sommes pas des petits bébés pour qu’il nous guide par la main afin de choisir pour nous ce que l’on doit faire ou ne pas faire.

    Il y a 192 pays dans le monde, pas besoin de la France qui n’a jamais payé sa dette en Algérie.

    Je rappelle que la FRANCE vient d’annuler les restrictions de visas avec le MAROC

      Belveder
      18 décembre 2022 - 17 h 41 min

      c est FAUX arréter de répéter ca
      le president TEBOUNNE sait tres bien ce qu il fait
      c est la MAROC qui veut faire croire ca
      la FRANCE ne soutient pas cette annexion
      L ALLEMAGNE OUI

    Il doit y avoir anguille sous roche
    18 décembre 2022 - 10 h 14 min

    Ils ont évoqués les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays,
    Ce n’est que du réchauffer qui date déjà des années 1962.
    C’est la énième fois que l’ont nous jouent cette musique.
    Et plus ont nous la jouent et plus l’Algérie régresse.
    Ils ne sont pas les seuls à nous jouer cette musique, ces paroles qui n’excédent pas plus loin que le son qui sort de leurs gosier.
    Le peu qu’ils ont coopérer avec l’Algérie, c’était que de l’arnaque.
    D’ailleurs ça me fait rappeler à une citation :
    Garde t’es ennemis près de toi, et t’es amis loin de toi.
    C’est pour mieux atteindre ton ennemis le cas où !
    L’espionner, le surveiller, et le court-circuiter.
    T’es amis tu sais qu’à la moindre emmerdes tu peux compter sur eux.

    Anonyme
    18 décembre 2022 - 5 h 24 min

    La MAE française vient de confirmer le soutien de la France aux thèses marocaines sur le Sahara Occidental. Pour ceux qui ne voient pas où est la supercherie dans le formulation diplomatique « soutien aux efforts de l’envoyer spécial du secrétaire général de l’ONU pour une solution mutuellement acceptable » c’est que cette phrase est volontairement amputée par les soutiens du Maroc de sa fin : « pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. La tentative de falsification saute aux yeux, il s’agit de transformer les négociations sur les modalités du référendum en négociations sur le rattachement ou non du Sahara Occidental au Maroc et ce malgré le refus répété des Sahraouis. L’oublie volontaire de la référence au référendum traduit le positionnement par rapport aux parties en conflit.
    La France vient de se positionner on ne peut plus clairement du côté du makhzen comme l’a fait l’Espagne avant elle. Pas sûr que le coup de téléphone de Macron réussisse à améliorer quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.