Le gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie fait face à du parasitage
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président Tebboune a relevé concernant la question du gaz la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations d’environ 53 MDS de mètres cubes actuellement à près de 100 MDS de mètres cubes.
Il a jugé plus que nécessaire la réalisation de nouvelles découvertes de gaz, à la lumière de la hausse du niveau de consommation interne, en ce sens que l’Algérie est devenue, à la faveur du développement qu’elle a atteint, un des plus grands pays africains consommateurs de gaz.
En réponse à une question sur le projet de gazoduc transsaharien reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria, Tebboune a confirmé que la phase d’étude était presque terminée, et que certaines parties de projet étaient même réalisées.
Il a également indiqué que l’Algérie a convenu avec le Niger pour prendre en charge la réalisation du tronçon du gazoduc qui relie le Nigeria à la frontière algérienne, soulignant que ce projet d’envergure «fait face à du parasitage».
R. E.
Comment (15)