Mouvements de protestation dans plusieurs secteurs : le Maroc sur une poudrière

khannouch mouvement de protestation
La politique du Premier ministre Aziz Akhannouch dénoncée. D. R.

Un mouvement de protestation ouvert a été annoncé dans plusieurs secteurs au Maroc pour s’élever contre le recul des libertés syndicales et dénoncer la politique du gouvernement Akhannouch, pointé du doigt pour son incapacité à répondre aux préoccupations des citoyens, rapporte l’APS.

Cette décision a été prise lors de la réunion hebdomadaire du secrétariat exécutif de la Fédération nationale du secteur agricole (FNSA) consacrée à l’examen de divers rapports sur la situation dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du développement rural, des eaux et des forêts, concernés par le mouvement de protestation, ainsi que sur le dialogue social qui piétine.

Dans un communiqué, la FNSA a affirmé son rejet de «la politique du fait accompli et de la fuite en avant» adoptée par le ministère marocain de l’Agriculture, mettant en garde contre les conséquences «du fait de se soustraire à ses obligations lors du dialogue sectoriel, avec tout ce que cela comporte comme répercussions, dont le ministre est responsable en premier lieu et à tous les niveaux».

Ainsi, toutes les composantes de la fédération, y compris les syndicats, branches, comités et organisations parallèles, sont appelées à «initier le développement et la mise en œuvre d’une campagne de mobilisation et d’un programme de protestation ouvert et complet dans les différentes filières relevant du secteur de l’agriculture, en réponse à la non-satisfaction des revendications des travailleurs par le ministère de tutelle pendant des années».

Dans ce contexte, elle a renouvelé l’appel à «unifier la lutte syndicale pour parer aux tentatives du gouvernement et celles du patronat de porter atteinte au pouvoir d’achat des Marocains et aux acquis sociaux, déjà infimes».

La FNSA, qui comprend plusieurs syndicats, a également salué la position adoptée par l’Union marocaine du travail face aux «choix sociaux impopulaires» adoptés par le gouvernement, rappelant son appel à la mobilisation contre «l’échec du dialogue pour protéger le pouvoir d’achat et répondre aux revendications en suspens de toutes les catégories d’employés».

A cette occasion, la fédération du secteur agricole a souligné la nécessité de «resserrer les rangs au sein de la centrale syndicale, au service de la classe ouvrière et d’être prêt à relever tous les défis».

Par ailleurs, elle a fermement condamné le vote au Parlement, à la majorité, d’un projet de loi portant légitimation des accords de normalisation, soulignant «son implication continue dans le soutien de la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme sioniste et pour un Etat palestinien libre et indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec El-Qods pour capitale».

Il est à noter que la FNSA a organisé au début du mois de décembre une grève nationale dans les cinq secteurs en question (agriculture, pêche, développement rural, eaux et forêts), qui a enregistré un taux de suivi oscillant entre 60 et 90%.

Le Maroc est sur un volcan en raison notamment de la poursuite des arrestations politiques, de la hausse vertigineuse des prix, des atteintes aux droits, de la corruption endémique, de la tyrannie et de la normalisation avec l’entité sioniste.

R. I.

Comment (12)

    Anonyme
    7 janvier 2023 - 17 h 47 min

    La fin du Maroc est proche !
    On la prédit depuis 1974 ça va arriver un jour !
    Avec le QI élevée et la malice de notre cher président tebboune ils sont de sales draps!!!

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 19 h 02 min

    Il faut que cela fasse unTilt chez eux, leurs problèmes est la cause, accords entre l’entité sioniste et la monarchie.

    nordine jazayri
    1 janvier 2023 - 9 h 18 min

    tout mouvement de protestation au maroc épargne toujours le palais royal et il est orienté vers une théorie qui veut dire que le Roi nest pas responsable des malheurs du peuple . si non comment expliquer qu’à la fin de chaque intervention des prestataires le slogon est vive le roi

    Vous Rêvez..
    31 décembre 2022 - 22 h 01 min

    Le MORRAKOCHI est un SERPENT VENIMEUX qui rêve tous les soirs de la DESTRUCTION de l’ALGERIE
    Il ne se passera absolument RIEN dans la ZRIBA.
    Tous les Morrakochis sont des Larbins SOUMIS CONSENTANTS au MAKHZEN qui les écrase comme des LIMACES ????…et qui rêvent TOUS de SERVIR leur PROXENETE.

      Un Peuple d’Analphabètes LOBOTOMISES
      1 janvier 2023 - 9 h 55 min

      Il n’y a rien à espérer.
      Une LIMACE…ça ne se RÉVOLTE PAS .
      C’est juste la FAIM et la SOIF qui fait réagir des ANALPHABÈTES LOBOTOMISES.

    R A F ...
    30 décembre 2022 - 17 h 42 min

    … Qu’ils se débrouillent, puisqu’ils vivent dans un royaume enchanté , dans un monde de bisounours ou tous est beau , et qu ils vénèrent leurs monarchie absolue de droit divin et leur pharaon ramses 6 ???? .
    En tous cas vive tebboune ! Chenghriha et surtout l armée algérienne qui protègent notre cher pays !

    Moskos dz
    30 décembre 2022 - 14 h 05 min

    Qui ne dit mot consent,du moment que le peuple Marocain sait parfaitement ce qu’est son roi,donc il mérite ce qu’il mérite.

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 12 h 55 min

    L appauvrissement de la majorite des Marocains est une realite et les richesses du Maroc passent entre les mains d une minorite gravitant autour de la famille royale et leurs nouveaux allies sionistes qui gerent le pays en confisquant le pouvoir sous la houlette du milliardaire sioniste Andre Azoulay,veritable maitre du Makhzen et de la politique etrangere du Maroc….Le peuple marocain finira de se lever contre cette situation purement esclavagiste pour arracher ses droits elementaires et reprendre l initiative pour un changement radical et systematique rappelant le soulevement du Rif sous la conduite du grand militant marocain Abdelkrim Al Khattabi …la jeunesse marocaine sait lire l histoire et en deduire les actes salvateurs qui la marqueront…

    Larbi-ben-Mhidi
    30 décembre 2022 - 10 h 11 min

    Le makhzen a instauré un régime dictatorial avec des indicateurs partout au sein de la société y compris en Europe dans l’immigration marocaine. J’ai connu, pendant les années 1980, des étudiants marocains en France qui ne critiquaient jamais le makhzen en présence d’autres marocains. Mais cela leurs arrivent de le faire, certes rarement, avec des algériens quand il n’y a aucun marocain dans les parages. J’ai constaté le même phénomène chez les Irakiens pendant la même période. Actuellement en Europe, les mosquées marocaines , dont le nombre a augmenté de façon exponentielle, sont utilisées par le makhzen comme système de renseignement. De ce faite même les plus courageux ont peur de se retrouver à TAZMAMART. Actuellement, le contrôle de la population est encore plus poussé avec l’utilisation Pegasus, logiciel espion Israélien. Je ne vois pas de révolte possible au Maroc pour un changement du système en République. Le royaume du cannabis a de beaux jours devant lui surtout avec l’aide renforcée d’Israël depuis les accords d’Abraham.

    ILS N'ONT QU'À SE PLAINDRE À MACRON OU AU ROI D'ESPAGNE.
    30 décembre 2022 - 3 h 53 min

    JE M’EN FOUT DU MAROC CE N’EST PAS MON PAYS, ET DONC QU’ILS SE DÉBROUILLENT ENTRE EUX.

    Raïna
    30 décembre 2022 - 0 h 14 min

    Le maroki est un sujet au service de sa majesté.
    Tout un peuple spolié de ses droits,de ses libertés et de ses terres par une famille prédatrice qui a mis un peuple et un pays à la disposition des occidentaux afin d’être exploité,combien de sacrifices et de concessions ont été fait et au final ils vivent toujours dans la misère,la précarité et surtout dans le haram…
    Les mrariks ont été formater et surtout bercé dans la peur et la soumission surtout depuis l’accession au trône de feu Hassan II,ils doivent mener leur révolution s’ils souhaitent aspirer à devenir des citoyens à part entière et se libérer de cet asservissement digne de l’esclavagisme.
    Pour ma part j’estime qu’il n’y a pas plus traître et hypocrite que ce peuple et qu’il mérite le sort qu’il subit..
    O’peuple ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.

      Anonyme
      30 décembre 2022 - 11 h 17 min

      Tout a fait ..le soulevement du peuple marocain est imminent malgre la manipulation des agents du mossad au Maroc pour les asservir et les formater en tant que peuple au service des occupants sionistes ….la dignite et la liberte du peuple marocain est totalement en perdition …comme les Rifains le disent ..La dignite du peuple du Rif Marocain avant le pain…El Karama gabla el Khoubz…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.