Relations Algérie-UE : Ramtane Lamamra s’entretient avec Josep Borrell

Borell Lam
Josep Borrell. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, mardi, par téléphone avec le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, à l’initiative de ce dernier, indique l’APS selon un communiqué du ministère.

«Les discussions ont porté sur les perspectives d’impulser au partenariat entre l’Algérie et l’UE une dynamique nouvelle en vue de l’instauration de relations équilibrées et mutuellement avantageuses», a précisé la même source.

Selon le ministère, «les deux responsables ont également abordé à cette occasion les questions d’intérêt commun à l’échelle régionale, dont notamment les situations de crise dans la région sahélo-saharienne ainsi qu’au Moyen-orient».

R. N.

Comment (17)

    Brahms
    26 janvier 2023 - 3 h 02 min

    Les droits de douane en Algérie sont très insuffisants en taxe

    Petit rappel, le traité de Rome comprenait l’article 227, qui nommait l’Algérie et stipulait que certains règlements de la CEE, notamment ceux relatifs aux taux des droits de douane et à la libre circulation de la main-d’œuvre, avec les règlements de sécurité sociale qui en découlent, s’y appliqueraient. Depuis le lancement de la CEE jusqu’à son indépendance en 1962, l’Algérie a donc bien fait partie de l’Europe intégrée, littéralement inscrite dans son acte fondateur.

    À mesure que les nationalistes algériens attirent l’attention de la communauté internationale, les responsables français voient dans le nouvel accord supranational liant les Six une arme pour lutter contre l’indépendance algérienne.

    Deux ans avant la signature de l’accord, le ministre algérien des affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika, s’adressait à la CEE lors d’une conférence de presse : « Puisque je parle au nom de l’Algérie, faudrait-il rappeler qu’autrefois la France avait signé le Traité de Rome en considérant l’Algérie comme partie intégrante de la France, et par voie de conséquence, juridiquement et historiquement nous aurions normalement, nous, Algériens, les mêmes droits que n’importe quel membre de la Communauté européenne. » Un tel avenir ne s’est jamais réalisé. Au contraire, les présupposés d’un ordre impérial – le bon sens pour les fonctionnaires français et leurs homologues de la CEE – ont limité dès le départ la mesure dans laquelle les droits européens, même ceux accordés par le Traité de Rome, s’étendaient réellement à l’Algérie ou aux Algériens. L’inclusion de l’Algérie dans la Communauté économique européenne a été maintenue tant qu’elle resterait utile aux fonctionnaires français. Une fois que la France a trouvé des liens plus fiables ailleurs, et qu’elle en est venue à considérer les responsables algériens comme tout sauf des partenaires solides, les années de l’Algérie en Europe ont été effacées.

    L’inclusion de l’Algérie dans la Communauté économique européenne a été maintenue tant qu’elle resterait utile aux fonctionnaires français. Une fois que la France a trouvé des liens plus fiables ailleurs, et qu’elle en est venue à considérer les responsables algériens comme tout sauf des partenaires solides, les années de l’Algérie en Europe ont été effacées.

    L’EUROPE nous fait donc les poches en nous dépouillant constamment.

    Tin-Hinane
    26 janvier 2023 - 2 h 50 min

    Le jardin daigne parler à la jungle !!!
    Nous n’avons aucun intérêt commun, d’ailleurs je crois qu’il faut rappeler aux occidentaux que jusqu’à présent seuls leurs intérêts comptaient au détriment et aux dépend des intérêts des autres peuples. Aujourd’hui ils sont aux abois et tentent de nouveau l’opération charme.

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 21 h 45 min

    Mr LAMAMRA grd gentleman de la diplomatie que j apprécie et j admire par ces qualités et son travail ou machi milioum. Juste rappeller à cet éminent diplomate qu il doit jamais oublié que ces occidentaux et surtt les USA qui se montre gentil à l égard de l Algerie ces derniers temps avait refusé et rejetté sa candidature proposé par le SG de l ONU Mr Antonio Guteres pour être observateur pour une médiation en Lybie. Avant même qu il soit nommer Mae j avais écris sur ce site qu ils vous recevront que vous les recevrez et qu ils auront pas le choix car vous parlerai au nom de l Algerie et officiellement en tant que ministre d état. À cette époque vous vous étiez mis au repos. AP vous pouvez vérifiez.Espérant que notre imminent MAE algérien n a pas oublié ce fâcheux épisode et comment ils sont vraiment qd ils ont les commandes. ;…

      Belveder
      26 janvier 2023 - 8 h 01 min

      Tu pense que Mr LAMAMRA est un gosse qui va pleurer parce qu on lui a refusé une sucette
      C est les règles du jeu d une Jungle sans merci
      Son désir c est de faire Avancer l Algerie pas sa carrière
      Arrêtez de croire un fois pour toutes qu il y a des AMIS des bons ou des mauvais dans les règles internationales

        Anonyme
        26 janvier 2023 - 19 h 03 min

        Il a été touché en tt qu homme comme nous tous qd on nous écarte ds notre vie professionnelle ou autres, c est humain tt simplement. Il a tte les raisons de leurs en vouloir et de leur faire payer cet impair mais à sa façon et diplomatiquement.Enfin il était au repos et à été sollicité par le SG de l ONU pour la Lybie mais c est bien parce qu il est algérien et que l Algerie ne partageait pas leurs points de vues à ces parties engagées en Lybie. Pourquoi tu nous parles tjrs comme à des enfants ? On est pas des enfants non plus et oui ça a été un revers dans sa carrière de grd diplomate quelque part et lui même j’en suis sûr le voit aussi ainsi mais il n est pour rien car ce choix ne lui revenait pas , aujourd hui ministre d état en exercice ça change tt et de plus l Algérie en situation de force actuellement, que demande le peuple ? Voilà tt simplement mon ressenti personnel, tu as droit de ne pas le partagé Belveder mais laisse donc les autres d exprimer à torts où à raisons. Qui a raison toi ou moi sur ce sujet ? Toi surement parce que tu sais tout.

          Anonyme
          27 janvier 2023 - 14 h 20 min

          Il ne Faut pas le prendre au sérieux….pour lui argumenter c est faire dans « l emporte pièce »….vous n êtes pas sa première « victime » ni la dernière .

    Elephant Man
    25 janvier 2023 - 20 h 00 min

    « Intérêts communs »…encore ??!!!
    RASD…Libye…Sahel…..Syrie…Palestine…
    Yémen…Irak….etc etc etc
    Piqûre de rappel guerre terroriste par procuration décennie noire et piqûre de rappel Tiguentourine.
    Les BRICS.

      Belveder
      26 janvier 2023 - 8 h 04 min

      Va prendre sa place toi le Stratège
      L Algerie avant tout
      L Algerie a combattu 10 ans seule
      Pour que les planqué puissent nous distiller leur Savoir en 2023 planque devant un écran En plus à partir de La France
      L Algerie n’est pas une Assistante Sociale

        Elephant Man
        26 janvier 2023 - 15 h 40 min

        @….
        Dixit le sujet esclave de sa « kommandantir » des croyants.
        Effectivement c’est votre portrait que vous décrivez dans votre commentaire.
        Je réitère je persiste et signe l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
        LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
        L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie dedéchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, sa majesté et ses maîtres de tout bord dont l’UE auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    Vroum Vroum ????..
    25 janvier 2023 - 18 h 57 min

    De toutes les façons l’Algérie a déjà fait son Choix BRIKS.
    C’est maintenant qu’ils se réveille chez UE.

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 17 h 08 min

    « ………les perspectives d’impulser au partenariat entre l’Algérie et l’UE une dynamique nouvelle en vue de l’instauration de relations équilibrées et mutuellement avantageuses»……. »
    Ah oui ?? . Il me semble avoir entendu ça de la part des P’tits blancs qui avaient déjà prévu de blouser et anéantir mon Pays dans les années 2000 à travers un soi-disant Accord que même les qsinges Magots de Yemma Gouraya auraient jeter aux orties .
    En plus , n est ce pas le Guignol Borrel , RACISTE IMpenitent à ses heures perdues qui déclarait , je cite « 

    « ………les perspectives d’impulser au partenariat entre l’Algérie et l’UE une dynamique nouvelle en vue de l’instauration de relations équilibrées et mutuellement avantageuses»……. »
    Ah oui ?? . Il me semble avoir entendu ça de la part des P’tits blancs qui avaient déjà prévu de blouser et anéantir mon Pays dans les années 2000 à travers un soi-disant Accord que même les qsinges Magots de Yemma Gouraya auraient jeter aux orties .
    En plus , n est ce pas le Guignol Borrell , RACISTE IMpenitent à ses heures perdues qui faisait des déclarations dans lesquelles » il divisait le monde en un «jardin fleuri» habité par «un milliard de citoyens de l’UE et des États-Unis» et la «jungle» qui avance sur lui, en référence aux rivaux de l’Union et le tout venant qui n avait pas droit au chapitre à ses yeux de ………..Cretin congénital ??

    l'Europe aux services de ceux qui payent le plus en espèces.
    25 janvier 2023 - 16 h 50 min

    Cette espagnole est un pur judas hors pair.
    C’est la 1999 ème fois qu’il nous rabâche ces discours creux et réchauffer qui ne dépassera pas le haut du canal de sa trachée qui communique avec son larynx et ces bronches.
    Lui et tout ces acolytes sont aux ordres du Marocgate qui détient les commandes de ce parlement de bouseux corrompus jusqu’à la moelle épinière.
    Mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
    Le Maroc les mènent à la cravache.

    MD
    25 janvier 2023 - 13 h 13 min

    L Algérie ne devrait pas faire confiance à ces mercenaires européens qui ne veulent que détruire leur prochain ils n’ont aucune parole la preuve avec la Russie l Allemagne et la France et surtout les britanniques qui nous envoie des fleurs alors que de l autres côtés tue les syriens avec des armes chimiques pour faire accusé le gouvernement syrien croyez moi qu’il nous veulent pas du bien et la même chose avec les États Unis qui soi-disant soutiennent l Algérie alors qu’on connaît la vérité ils soutiennent le Maroc pour piller les richesses du Sahara occidentale et la France fait la même chose ils seront du côté du Maroc pour attaquer l Algérie aux bon moment voilà pourquoi ils ne valent rien nous devons choisir nos partenaires en Asie et en Europe choisir l Italie qui na jamais chercher de problème aux pays l

    Brahms
    25 janvier 2023 - 13 h 10 min

    La supercherie de l’Union européenne,

    La semaine dernière, il était avec Bourita le marocain pour le trafic de drogue en Europe soit 800 tonnes par an et maintenant, il veut être avec l’Algérie alors que le Maroc se sert des juifs pour cacher leur trafic de drogue en Europe.

    Je vous le dis, l’accord avec l’UE sert uniquement les intérêts des marocains et nous fait les poches, on a perdu 1.5 milliards d’euros sous l’ère Bouteflika donc il faut arrêter l’hémorragie financière.

    Notre argent public doit servir à développer notre pays et non à renflouer les caisses du Maroc ou des eurodéputés qui touchent 15 000 € par mois comme Eric Ciotti, Nadine Morano et pleins d’autres.

    Assez de gaspillage d’argent public.

      L'accord d'association entre Bruxelles et Alger nous a envoyé à l'âge de pierre.
      25 janvier 2023 - 23 h 18 min

      Tu dis que l’Algérie à perdu 1,5 milliards d’euros avec l’Europe pendant la période de Bouteflika.
      Tu es très loin du compte mon ami.
      C’est 1,5 milliards multiplié par 300 soit = 450 milliards sur 20 ans de gouvernances uniquement avec l’accord d’association entre Bruxelles et Alger.
      Le reste des recettes du trésor publique c’est partager avec les charognards a travers les copinage et familles, de ceux et celles qui gravitaient au sommet de l’état
      Biensur partout dans le paysage algériens beaucoup qui occupaient des fonctions de directeur, de gestion d’entreprise et administratif au sens très large des corporations tout azimuts ont pillé l’Algérie, ils l’ont dépecer, l’ont mis à plat.
      Je n’aimerais pas être à leurs places.
      Car le jour des comptes.
      Moi je crains juste d’avoir pris des clous dans le chantier de l’entreprise pour laquelle je travaillais.
      Le patron à qui ça lui appartenait ne l’a jamais su.
      Demain je vais devoir rendre des comptes pour ça et d’autres petits larcins, minimes fût-il.
      Qu’ALLAH nous pardonne pour ces petits écart.

      Brahms
      26 janvier 2023 - 16 h 41 min

      @Brahms

      Les députés européens viennent de dire que Borelle était complice donc bravo à Brahms, votre message tombe à pic. Bravo

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 12 h 24 min

    On n´oublie pas tes menaces otaniques Mr le brel Borell.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.