Patrick Bruel à Tlemcen : le chanteur retrouve sa ville natale qu’il a quittée enfant

Bruel retour
Patrick Bruel est en Algérie. D. R.

Le chanteur français Patrick Bruel est depuis hier, mercredi 1er février, en Algérie, rapporte Le Figaro, comme il en a «rêvé depuis longtemps». Soixante ans après l’avoir quittée, le chanteur français se dit ravi et très heureux de renouer avec l’Algérie, avec ses racines, il revient à Tlemcen «là où il a laissé un bout de cœur caché», avec sa mère, pour cinq jours.

Après avoir visité le quartier et l’école de son enfance à Tlemcen, ville qui l’a vu naître un jour du 14 mai 1959, Patrick et sa maman se rendront à Alger.

Pour rappel, Patrick Benguigui, de son nom d’artiste Patrick Bruel, quittera l’Algérie avec sa maman alors qu’il n’avait que trois ans et que l’Algérie accédait à son indépendance. Argenteuil, banlieue parisienne, sera dorénavant sa nouvelle terre, il ne reverra plus l’Algérie.

Au Parisien qu’il rencontrait en 2022, Patrick Bruel aura ces mots : «Mes grands-parents nous ont élevés dans l’amour de l’Algérie. Il n’y a jamais eu dans leur bouche des mots de haine, de violence, de revanche.»

Patrick Bruel déclare aussi sa joie au micro de radio RTL quand il a reçu le coup de fil l’informant que «les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie, qui plus est avec ma maman», d’autant qu’il était en train de préparer une chanson, Je reviens, une chanson qui évoque l’Algérie. «C’était un signe pour moi», déclare-t-il encore.

Patrick Bruel en Algérie serait-ce le prélude au retour de l’autre chanteur qui ne désespère pas de voir son rêve enfin se réaliser et fouler la terre qui l’a vu naître, Constantine ? Enrico Macias pourra-t-il, lui aussi, déclarer : «Les autorités algériennes souhaitent» m’accueillir en Algérie ?

R. C.

Comment (179)

    Le Chat Botté
    5 février 2023 - 0 h 04 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas la région de Tlemcen, il y a une tombe d’un rabbin enterré là-bas il y a bien longtemps avant même que les Français envahissent l’Algérie en 1832 et qu’à chaque année les juifs du monde orthodox entier viennent se prosterner il s’appelle le Tombeau du RAB que même durant l’époque du ZAIM une délégation spéciale vient à chaque année le visiter avec un visa spécial de la part du gouvernement Algérien. Je ne sais plus si c’est le cas aujourd’hui.
    Pour revenir aux juifs d’Algérie,la concentration des juifs se partage entre les régions de Constantine en passant par Médéa pour se terminer à Tlemcen en allant vers le Maroc.
    C’est par le Maroc qu’à chaque année ils viennent visiter ce Tombeau.
    Pour terminer, je suis sure que lui et sa mère n’ont pas choisi la ville de Tlemcen par hasard mais pour aller bel et bien se prosterner devant ce tombeau du RAB.
    Donc un juif un jour, un juif pour toujours.

      DZ
      5 février 2023 - 13 h 29 min

      monsieur vous melanger mr bruel est juif c est sa religion et elle aussi respectable que l islam et que le christianisme le probleme c est le sionisme et le malheur des palestiniens la lutte pour un etat viable que toute personne honnete soutient

      Larbi_Ben_M'hidi
      5 février 2023 - 13 h 55 min

      On ne peut pas prendre au sérieux ce que vous écrivez si vous ignorez l’histoire de l’Algérie. La France a colonisé en 1830 en 1832.

      Et alors ?
      5 février 2023 - 14 h 27 min

      @Lechat… a découvert que le Judaisme est une Religion et que des Juifs ont vécu en ALGERIE avant la Colonisation…
      Sans Blague , Grande Découverte!
      ….
      Ceci dit
      C’est le SIONISME qui a ETHNICISE le Juif..
      C’est le SIONISME qui continue a Exploiter la RELIGION Juive..a des Fins POLITIQUES
      ..
      Être vigilant , sur l’Exploitation POLITIQUE d’une RELIGION Ça n’a jamais fait des ALGERIENS MUSULMANS des ANTI-SÉMITES…

      Le Chat Botté
      5 février 2023 - 18 h 39 min

      Ça me prouve une chose c’est qu’on ne lit pas et quand on lit, on ne comprend pas.
      Je m’explique; ce rabbin sa mission était de faire le tour entre ce qu’on appelle maintenant Israel et le monde Arabo-Musulman pour promouvoir et prêcher le judaïsme, il est né là-bas et pas en Algérie ou au Maghreb, donc sa mission avait pour point de départ la Palestine via une partie de l’Europe, tel; Italie, France, Portugal, France, Maghreb, Libye, Egypte puis retourner vers sa case de départ. Sa seule condition et son seul voeu était qu’il soit enterrer là ou il mourait et de lui construire un tombeau pour que les gens se souviennent de lui.
      Alors arrêtez de gesticuler à qui veut l’entendre.
      Le narcissisme n’est pas de rigueur dans cette rubrique qui se veut éducatrice, alors éduquez-vous avant de dire n’iimporte quoi.

        Faudrait savoir
        5 février 2023 - 20 h 20 min

        @LeChat….
        Je cite :
        “y a une tombe d’un rabbin enterré là-bas il y a bien longtemps avant même que les Français envahissent l’Algérie en 1832 ”
        Au Fait , Israel n’existait pas avant 1832 donc il est venu d’ou en Mission pour qui ?
        Au fait , de Qui on parle la ?
        ..C’est pas possible
        Ne pas SE RELIRE soit-même et en Plus venir “Éduquer” et donner des Leçons…!
        ???? J’ai presque envie de penser à de l’ENFUMMAGE au CANABIS !

          Le Chat Botté
          5 février 2023 - 21 h 39 min

          ….ce rabbin sa mission était de faire le tour entre ce qu’on appelle maintenant Israel et le monde Arabo-Musulman pour promouvoir et prêcher le judaïsme,….
          T’as au moins compris cette phrase ou t’es en-train de patauger comme les autres.

          OK
          6 février 2023 - 0 h 42 min

          Il y aurait un Rabin qui a Voyagé Partout.
          Il est Décédé il y a presque 200 ANS et Enterré en Algérie…
          Et alors ?
          1. Y a d’autres personnes de Confession Juive enterrés en ALGÉRIE
          2. l’ALGERIE c’est pas ADKHOUL YA M’BAREK Be H’MAREK…

          Oui , il faut Être vigilant , sur l’Exploitation POLITIQUE d’une RELIGION.
          Mais , Tu ne feras pas passer les ALGERIENS MUSULMANS des ANTI-SÉMITES…
          C’est Tout !

    aderre
    4 février 2023 - 19 h 07 min

    Très bonne nouvelle, Je suis content pour lui et sa famille. Tout les juifs natifs d’Algérie qui souhaitent revoir, investir , et même s’établir chez nous ;doivent doivent être reçus. Sauf un grand sauf, pour ceux dont le passé fût trouble en vis à vis de la guerre de libération. Ceux qui ont servi le MOSSAD, qui inquiétaient, surveillaient les mouvements du FLN en Suisse, en Allemagne, en France, au Caire . Ils exécutaient les bases ouvres des renseignement français. Aussi jamais oublier les barons juifs de l’OAS.

      Assez d’accord ..mais
      5 février 2023 - 3 h 34 min

      Quand je vois une Serpillière “intellectuelle” comme un Certain K. Daoud , qui ne peut pas s’empêcher de sauter sur l’Occasion pour se faire MOUSSER…
      Et en plus livre une autre de ses DIARRHÉES VERBALES sur La visite de Patrick Bruel dans son magazine Anti-Algérien préféré , dixit Le POINT…
      Alors là …
      Franchement, j’ai presque envie de Changer d’Avis.

      Anonyme
      5 février 2023 - 13 h 23 min

      NON Jamais. Ils ont ouvert ce pays au colonialisme francais. Ont toujours soutenu l’entité. N’ont jamais soutenu l’Algérie. Venir quand les caisses sont pleines veut dire vendre le pays plus tard aux étrangers et le quitter quand les caisses sont vides. Le mode opératoire est connu. NON, non et NON.

        aderre
        5 février 2023 - 21 h 55 min

        Ce n’est pas pour polémiquer, mais en histoire il ne faut jamais se contenter de ce que vous raconte subjectivement une partie:
        1/le colonialisme, l’histoire des frères Bakri , ou le coup de l’éventail n’étaient que de petites anecdotes.Depuis 1815 /1827, la France se préparer à à avoir des colonies en Afrique.
        2/ Le commerce international, depuis que le monde est monde le négoce se fait avec les gens qui peuvent vous payer( solvable). A nous de faire pour que notre économie soit forte et le commerce international s’intéresse à ce que lui propose le Comptoir Algérie. 3/ pour le soutient de l’Algérie: Il ne faut pas mélanger, le Sionisme est une chose, Israël est une autre , et le judaïsme est une religion. Combien de juifs ont soutenu la cause algérienne. y a Hasrra!!! De l’avocate du FLN Gisèle HALIMI aux Temsit à Paris, même lors de la bataille d’Alger , des petites gens de confession juive ont aidé par leur écris, en proposant des caches, en soignant, ont faisant de faux papiers…. Il faut lire l’ami.

    DZslim
    4 février 2023 - 13 h 57 min

    la venue de Patrick Bruel qui n’est pas un sioniste contrairement à Enrico Macias qui est un sioniste tueur d’Algérien avec LOAS avec son tonton Raymond son beau-père. ça doit enrager Enrico qui lui ne peut pas venir et qui va bientôt mourir sans avoir revu le pays des orangers et a qelle son jolies les filles de mon pays???????????? trop fort le gouvernement algérien il a su manœuvrer dans les eaux troubles il voulait nous faire passer pour des antisémites le royaume du haschich et l’entité sioniste renvoyer au 22

      Merci a Yamina Benguigui et Adila Bendimered
      4 février 2023 - 14 h 36 min

      Elles ont utilisé les réseaux laissés par Bouteflika encore actifs pour lui décrocher le visa.

      Aderre
      4 février 2023 - 19 h 19 min

      Personne, dans les média français qui reçoivent Enrico, la pleureuse, n’a jamais osé poser la véritable question : POURQUOI LE CHOIX DU TONTON de la pleurnicheuse? Le FLN a décidé de l’exécuter, simplement ils ont eu écho, comme quoi ce tonton est un indicateur , une balance, pour la police coloniale à Constantine . Au sein de cette orchestre il y’ avait d’autres musiciens , juifs, musulmans ou chrétiens, le FLN ne les a pas ciblés. Ils ont éliminé une Balance.

        Lahouaria
        5 février 2023 - 0 h 20 min

        A cause de mes deux cousins paternels Artiste Peintre et maternels Chef de Gendarmerie, Chadli Bendjedid et Abdelaziz sont devenus par alliances cousins.

          Larbi_Ben_M'hidi
          5 février 2023 - 14 h 00 min

          Vos histoires personnelles n’ont aucun intérêt ici. HORS SUJET.

    Anonyme
    4 février 2023 - 13 h 52 min

    le gouvernement algérien a bien fait de lui donner un visa pour visiter l’Algérie le pays de sa naissance c’est un juif berbère du décret Crémieux que ses parents ou grands-parents ont renié leur algérienne mais là n’est pas le sujet le royaume du haschich qui a payé des millions et entité sioniste voulait faire passer l’Algérie et les Algériens pour des antisémites je dis bravo au gouvernement qui a bien joué . et qui renvoie ses deux entités dans les cordes on ne pourra pas dire que l’Algérie est antisémite l’Algérie c’est naviguer dans les eaux troubles je fais confiance à mon gouvernement vive LANP et tonton Tebboune????????????

      Précision
      4 février 2023 - 14 h 34 min

      Un Juif tout court, Berbère pour éviter le mot Arabe comme les Palestiniens.

        Le Chat Botté
        4 février 2023 - 19 h 26 min

        Il est né à Tlemcen à ce que je sache non pas à Tizi Ou Bejaïa?

        Anonyme
        4 février 2023 - 20 h 23 min

        ……près de la moitié des Palestiniens sont des Berbères d Algérie fuyant le genocide des Colons français …..

          DZ
          4 février 2023 - 22 h 51 min

          tout a fait vrai en syrie aussi

          Anonyme
          5 février 2023 - 13 h 25 min

          ils sont contre les algériens depuis toujours

          Larbi_ben_M'hidi
          5 février 2023 - 16 h 06 min

          Vous avez écrit : « près de la moitié des Palestiniens sont des Berbères d Algérie fuyant le genocide des Colons français ».
          C’est complètement faux. Je pense quand on n’ignore des choses il vaut mieux ne rien dire afin de ne enduire les plus ignorants en erreur.
          S’il vous plait utiliser cet espace d’échanges de façon responsable et utile pour les lecteurs…

          dz
          5 février 2023 - 20 h 15 min

          emir abdekader s est exile en syrie avec sa smala et des milliers d algeriens l ont rejoins beaucoup d exile ont rejoins la palestine donc ont peut dire q un tiers des palestiniens ont des origines algeriennes ce monsieur a raison documenter vous

        Djamel
        5 février 2023 - 14 h 36 min

        @ Précision
        4 février 2023 – 14 h 34 min
        Algérien tout court …

      Lahouaria
      5 février 2023 - 12 h 09 min

      Abdelaziz Bouteflika, je voulais a écrire …

      dz
      5 février 2023 - 13 h 34 min

      les algeriens sont pas antisemites ni anti juif nous c est le sionisme raciste que l ont rejette

      Lahouaria
      5 février 2023 - 22 h 27 min

      Si Mohamed Larbi Ben M’hidi ne m’aurez pas effrayé dans ma liberté d’expression.
      La révolution algérienne a été déclenchée à cause de la tyrannie de certains colons qui nous bouclaient le bec…

    Anonyme
    4 février 2023 - 9 h 52 min

    Pour finir, j’aimerais juste vous dire que j’ai beaucoup lu qur le rôle joué par les israélites qui ont « défendu »la Révolution Algerienne , et qu’il etait mlus question, pour les étrangers en général, de defebdre la cause idéologique socialo communiste, marxiste et trotskiste, que l’identité algerienne, et tour ce que cela signifie. Lisez ce livre incroyable  » La cinquième colonne juive en terre d’islam » d’Istvan Bakony, le 3eme chapitre de ce livre est consacré à l’Algérie, c’est dire combien l’Algérie est importante aux yeux d’une certaine communauté « qui a beaucoup souffert » . Ils savent surtout utiliser l’humanisme béat de notre peuple, pour nous duper, comme toujours.

      L’ALGÉRIE ???????? est ALGÉRIENNE
      4 février 2023 - 14 h 58 min

      A mon Avis :
      Le JUDAISME est une RELIGION
      L’ARABE est une LANGUE
      L’ISLAM est une RELIGION
      – Le SIONISME est un Mouvement “SÉCULIER” qui se développe au début 20e (comme en Turquie) qui veut son État “ETHNO-RELIGIEUX”…avec le mythe d’une Origine Géographique de cette Ethno-religion…

      Dans l’HISTOIRE

      . L’OCCIDENT va GHETTOISER et PERSÉCUTER les JUIFS
      – En Terre d’ISLAM on va Distinguer les JUIFS avec le statut de DHIMMI sans les Persécuter comme en Occident.

      Après la SÉCULARISATION du 19e Siècle , en EUROPE, l’Approche Change..
      Le PROSÉLYTISME JUIF a DISPARU depuis longtemps et la Religion Juive s’isole pour survivre.
      ….
      L’Occident du 20e Siècle va clairement ETHNICISER et considérer les “JUIFS” comme une
      Catégorie RACIALE , une ETHNIE.
      C’est l’ANTI-SÉMITISME théorisé par des “Intellectuels” Occidentaux.
      ….
      C’est dans ce CONTEXTE qu’est INVENTÉ le SIONISME qui lui , AUSSI va donc Considèrer les JUIFS non plus comme les Adeptes d’une Religion mais comme une ETHNIE , un “PEUPLE ÉLU” Distinct des Autres Peuples.
      …Donc
      L’OCCIDENT ETHNICISE des Appartenances RELIGIEUSES pour “SE PROTEGER” .
      – Le SIONISME aussi va ETHNICISER le JUIF
      – L’OCCIDENT ETHNICISE le CHRÉTIEN
      – L’OCCIDENT ETHNICISE le MUSULMAN
      – L’OCCIDENT ETHNICISE l’ARABE

      Par la Suite, Seront inventés des nouveaux Concepts :
      – LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE Par
      Opposition aux Autres Civilisations et en particulier
      la CIVILISATION MUSULMANE.
      – La GUERRE des CIVILISATIONS

      En ALGERIE
      À partir de 1870 et le Décret Cremieux ils deviennent des Quasi PIEDS NOIRS et s’excluent de la Communauté des ALGERIENS.
      Ils deviendront Avocats , Médecins , Fonctionnaires ..
      Pendant la RÉVOLUTION et malgré les
      Appels a leurs leaders les Juifs d’ALGERIE ne vont pas adhérer en Masse a la RÉVOLUTION ALGERIENNE.
      Il y aura des Communistes qui lutteront aux Côtés des ALGERIENS MUSULMANS.
      Les Juifs au MAROC avaient un Statut de Dhimmi , ce n’avait pas évolué , dans leur Majorité De Conditions Modeste sauf les Juifs Bourgeois du MAKHZEN.
      ..
      Les JUIFS d’ALGERIE seront INFLUENCÉS par l’Ancetre du MOSSAD qui visait a les Envoyer en Israél.

      Ce qui n’a pas Fonctionné en ALGERIE , va fonctionner au MAROC.
      95% des Juifs Marocains FUIENT la MISÈRE et le Statut de SUBALTERNE vers la PALESTINE Occupée ou aux usa.
      HASSAN II sera même PAYÉ pour chaque Personne..
      Il est aujourd’hui les mêmes Services militer pour un “Retour”.
      C’est la petite Revanche du Dhimmi qui reviennent en Conquérant au Maroc…

      Mais …pour ce qui concerne Patrick Benguigui et sa Mère , en Visite en ALGERIE , je pense qu’ils savent très bien que :
      L’ALGÉRIE ???????? N’est pas le Maroc.
      L’ALGÉRIE ???????? N’est plus la FRANCE.
      L’ALGÉRIE ???????? est ALGÉRIENNE

      ….

      C’est dd le

        Anonyme
        5 février 2023 - 12 h 25 min

        Bravo!!!
        Clair et net.

    Démystifier MOKHRI
    3 février 2023 - 20 h 07 min

    Il faut démystifier cet Islamiste en costume cravate a travers les réseaux sociaux. Comment? En montrant sa connivence avec Erdogan, Benkirane qui tout 2 ont favorisé, pactisé et travaillé pour le rapprochement avec Israel. Les Algeriens Patriotes, sincère et honnêtes doivent faire connaître aux peuple Algerien don vrai visage double face d’hypocrite. Il joue contre son pays et son peuple en freinant notre pays en favorisant une économie de bazar et en nous endormis sur les positions du MSP avec Israel alors que leurs alliés ont conclus des alliances, des allégeances avec ce pays et ont trahis la cause Palestinienne. Quand le savant montre la lune, le fou regarde levm doigt ! Faisons du bruit pour montrer son vrai visage! Mr Bruel n’est pas un danger pour l’Algerie, faisons preuve d’hospitalité de générosité en.les accueillants lui et sa maman dans la tradition algérienne .

      Sionistes ou Islamistes = 1
      4 février 2023 - 14 h 37 min

      Ils se valent tous.

      Anonyme
      4 février 2023 - 22 h 42 min

      Laissons les faire leur pèlerinage,
      et rentrer chez eux… En France.

      Franchement, il y a pas de quoi
      En faire un fromage…

      Tchaaque laalla fi el flaahque.

    C'est de la "MOKHERIE" à l'Etat pur
    3 février 2023 - 17 h 40 min

    Cet Islamiste en costume cravate qui a fait allégeance à son maître Erdogan ( frère musulman), ce dernier qui a pactisé avec Israel. Il a acté des ambassades respectifs, des accords militaires et un business florissant entre la Turquiev et Israël.
    Il devrait rester silencieux et faire amende honorable avant de nous donner des leçons. Car son allégeance et son amitié avec Erdogan est un signe d’approbation indirecte du rapprochement avec Israel. Aussi quand son Ami et frère Benkirane insulte l’Algerie et la menace sa réaction reste bien timorée. Alors Mr Mokri taisez vous, nous n’avons pas besoin de votre avis, vous êtes un micro parti créé de toute pièce, balayer devant votre porte et revoyez votre paradigme politique et economique ( vu que vous êtes les champions de l’informel ce qui est anti patriotique aussi). Ce n’est pas une visite de Mr Bruel et sa Maman en Algerie qui va mettre le pays en danger mais votre hypocrisie envers notre pays en étant le serviteur des Turques qui ont établit des relations economiques et politiques avec Israel et votre silence, voir votre allégeance vis à vis de votre jumeau marocain, Benkirane. Comme on disait à l’armée SAMT Mr Mokri la girouette !

      dz
      3 février 2023 - 18 h 47 min

      bien envoye monsieur votre commentaire sur ce personnage pro turc

    La Vague et les Surfeurs de l’ISLAMISME de SERVICE
    3 février 2023 - 15 h 38 min

    1. Les SALAFISTES font des VAGUES
    2. Les FRÈRES suivent et SURFENT sur les VAGUES en bon Opportunistes expert de l’ENTRISME…

    Après faire des DISCOURS Pseudo- Patriotiques…et ”Anti-Sionistes” , ces mêmes ISLAMISTES DE SERVICE SIGNENT les ACCORDS D’ABRAHAM au MAROC et Normalisent en TURQUIE.
    C’est la Danse des HYPOCRITES
    ..
    Rabbi Yehfadhna min Hadha El Koum
    Lakoum Dinoukoum ou Lia Dine

    L’Opportunisme Abject de MAKRI et ses “Frères”
    3 février 2023 - 15 h 25 min

    Les Frèristes Musulmans comme MAKRI qui critique la Visite d’un Chanteur né en Algérie.
    ..
    Les Frèristes n’Taa ZOUDJ DOROS
    L’OPPORTUNISME et le Buzz
    L’ENTRISME PARTOUT
    PROFITEURS et des MANIPULATEURS
    ..
    On l’a pas ENTENDU quand ;
    – SON AMI le “Frère” MAROCAIN BENKIRANE du PJD appelle a. La Guerre contre l’ALGERIE

    On l’a pas ENTENDU quand ;
    – Son Ami le “Frère” MAROCAIN EL OTHMANI a Signé les Accords d’ABRAHAM et livre le Maroc aux SIONISTES

    On l’a pas ENTENDU quand son Ami le “Frère” RAISSOUNI appellait au DJIHÂD contre l’ALGERIE

    Cet OPPORTUNISTE est une HONTE et en plus il vient donner des Leçons de Patriotisme.

    LAKOUM DINOUKOUM oua LYA DINE

      Une pensée pour un VRAI ALGERIEN Savant et Penseur
      3 février 2023 - 16 h 12 min

      MOHAMED SALAH ESSIDIK
      ….
      Après avoir étudié à Tunis a la ZAITOUNA dans les années 1940, il a participé activement au mouvement national pour l’indépendance de l’Algérie quand le chef nationaliste Krim Belkacem l’a contacté.

      Il venait juste de finaliser un de ses livres: Les Desseins du Coran, préfacé par Ahmed Taoufik El Madani. Il a écrit au total 153 livres[1].
      Il était le compagnon de nombreux leaders de la guerre de libération, dont le colonel Amirouche, le colonel Ouamrane, Abderrahmane Mira et Abdelhafid Boussouf[2].

      Il est également l’auteur de plus 130 ouvrages dont ‘‘Maqassid El Coran’’ (Visées du coran), El Djazaïr bayn el-madhi oua el-hadhir (l’Algérie, hier et aujourd’hui), El Djazaïr baled ettahadi oua essomoud (l’Algérie, pays du défi et de la résistance) et Alamiyat el-islam oua akhlaqiyat rassoulih (L’universalité de l’islam et la morale de son prophète).

      L’Algérie: pays des défis et de résistance (en arabe), الجزائر، بلد التحدي و الصمود. Édition ENAG, 2012, p. 239.
      Les Desseins du Coran (en français). Éditions ENAG, 2002, p. 357.
      L’Islam: éthique et principes. Éditions Dar-el-Noamane, 2006, p. 112.

      En 2010, il reçoit la Plume d’Or des écrivains algériens[3]
      ..
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Salah_Seddik
      https://dknews-dz.com/article/97368-le-savant-et-penseur-mohamed-salah-essidik-distingue.html

        Anonyme
        4 février 2023 - 19 h 28 min

        Même si ce n est pas directement lié au Fil du moment , vous avez bien fait de nous rappeler à ce Grand Monsieur de la Culture Algérienne et son Identité millénaire .

          Oui
          4 février 2023 - 21 h 15 min

          On est très loin des “pseudo-Savants” du Moyen-Orient qui ont Pollués beaucoup d’Esprits.

      dz
      3 février 2023 - 18 h 41 min

      ces gens quest ce quils ont fait pour l algerie ? a part critiquer

      dzcca
      5 février 2023 - 13 h 45 min

      de vrais hippocrites

    Fatima
    3 février 2023 - 14 h 29 min

    ..Google..plate forme mensongere et sioniste..a bon entendeur

      khaled
      3 février 2023 - 18 h 11 min

      Merci Madame pour ce commentaire. Je suis ravi qu’il est encore des descendantes de N’Soummer
      Cordialement – Khaled

    Aurès 54
    3 février 2023 - 13 h 11 min

    Vladimir Vladimirovitch Poutine qualifie l’occident « d’empire du mensonge » ceci afin de faire prendre conscience a son peuple que les occidentaux mentent comme ils respirent, tout ce qu’ils disent n’est que mensonge et tous les penseurs et décideurs occidentaux appartiennent à la communauté ethnique de cet individu (Bruel- Benguigui). Malheureusement, nous avons la preuve ici même et plus généralement sur tout le territoire Algerien que les gens n’apprenent pas de l’expérience passée. Ils vous tromperont comme ils ont trompé l’émir AbdelKader, c’est dramatique mais hélas c’est ainsi, « celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre »

      Pour eux l'Algérie, c'est juste le drapeau national. !
      3 février 2023 - 16 h 05 min

      Non, ils ne viendront pas investir un seul centime en Algérie.
      Allez voir les vidéos mis en ligne sur Youtube par le globe-trotter francais Benjamin dit Ben & Co qui parcourt actuellement l’Algérie depuis avril 2022. 90% ou plus des commentateurs sont des Franco-algériens qui s’émerveillent de la beauté de l’Algérie et l’amabilité des gens, mais leurs vacances venues, ils les passent ailleurs qu’en Algérie, souvent en Turquie, Tunisie, Égypte, et même au Maroc ! Le seule chose qu’ils connaissent de l’Algérie, c’est le drapeau qu’ils brandissent à tout-va, même dans les mariages, alors qu’en Algérie, il ne viendra jamais l’idée à un Algérien de brandir l’emblème national dans un cortège nuptial, car il ne connait que trop sa valeur pour oser le brandir comme un chiffon ailleurs que dans les circonstances et les lieux prévues par la loi. Et ensuite, ça vient donner des leçons de patriotisme aux nationaux Algériens et à l’État qui a accordé le visa à ce chanteur.

        Le drapeau national
        4 février 2023 - 11 h 23 min

        @Monsieur le drapeau national appartient à tous les algériens qu’ils vivent en Algérie ou ailleurs. Les algériens de la diaspora ont besoin de brandir le drapeau national, non comme un chiffon mais comme emblème de leur appartenance. L’Algérie a assez d’ennemis comme ça vous ne croyez pas ? Essayons de rester soudés entre algériens, ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Ne dites pas trop de mal des algériens qui vivent à l’extérieur, d’abord parce que la majorité d’entre eux est restée attachée et fidèle aux valeurs de novembre et aussi parce que beaucoup d’entre eux ont été littéralement poussés à s’exiler.

          Ammar
          4 février 2023 - 20 h 28 min

          S’ils appartiennent à l’Algérie, c’est simple, qu’ils reviennent en Algérie qui a besoin d’eux et de leurs compétences au lieu de se contenter d’aimer L’Algérie de très loin et de servir un pays et des gens qui ne veulent pas d’eux. Sinon, au moins, qu’ils essayent d’améliorer l’image de l’Algérie, car le comportement de l’Algérien vivant en Europe est complètement différent de celui de l’Algérien qui vit au pays.
          Et puis qu’ils aident leur pays par tous les moyens disponibles.

          dzcca
          5 février 2023 - 20 h 45 min

          ils aiment l algerie mais de loin ou pendant les vacances ca du patriotisme ?

    A cette minorité de rageux derriere leurs PCs
    3 février 2023 - 12 h 21 min

    Qui sont souvent en France , Canada, UK,… à quémander la carte de résidence ou la carte d’identité du pays à donner des leçons aux autorités algériennes et les autochtones sur ce qui doit se faire ou pas devrait se demander ce qu’ils peuvent apporter positivement à leurs pays. Au lieu toujours dans le négativisme, la haine, le passé et l’étroitesse d’esprit. Venez au pays investir, créer, construire, participer et y vivre si vous aimer tant que cela l’Algerie. Bien sûr vous êtes une minorité mais très agissante et très nuisible à l’image du pays et des Algeriens. Mais soyez un peu plus apaisé et mettez lacen sourdine par moment! Welcome back a Mr P.Bruel et a Me Augusta.

      dzcca
      3 février 2023 - 18 h 53 min

      c est au pied du mur que l ont voit le macon ces algeriens en france qui investissent walou en algerie et qui critique mr bruel et sa maman

        Dalila
        5 février 2023 - 0 h 47 min

        Les franco-algériens ne financent pas Tsahal.
        Tsahal qui a bombardés vos ancêtres durant la guerre.
        Tsahal venu bombarder le siege de l’olp à Alger.
        Tsahal qui vous a menacé à partir du Maroc.
        Libre à vous de préférer PB. Votre haine a l’égard des bi-nationaux est palpable.
        Ca en dit long sur votre moralité et connaissance de l’histoire.

      emigre
      4 février 2023 - 13 h 33 min

      Que Dieu nous tienne loin, très loin de votre espèce. Nous venons sur notre terre algérienne chérie, mais nous ne vous pas aimons pas plus que vous nous supportez ! Quand je reviens à Marseille par bateau, aucun douanier français ne me demande d’échanger ma voiture avec la sienne ! Il ne doit pas y avoir plus de 5 pour cent de « salihine » chez les hommes … Chez les émigrés, nous sommes au moins 95 pour cent !!! La situation économico-politique vous a changé. Il est temps de vous réveiller ! La misère est la mère de tous les vices, dit-on …

    Anonyme
    3 février 2023 - 10 h 58 min

    Algérie…
    Reste ferme… Sur ses principes de bases de politiques fondamentales, lié à son histoire.

    Mais, reste aussi ouverte, d’état d’esprit… Avec, un point de vision, et une hauteur de vue.
    Du droit, et de la légitimité.

    Oui, nos autorités ont bien fait
    d’accorder un visa. C’est tout à leur honneur.

    Ce sont deux visiteurs, sans
    responsabilités personnelles
    engagés. Sur l’histoire.

    L’ image de l’Algérie, on sort
    positif.

    Le bon sens de l’analyse l’emporte.
    Entre, la froide raison, et la
    brûlante émotion.

      MAIS OUI C EST CA
      3 février 2023 - 13 h 17 min

      quel retournement de veste sur ap des intervenants incroyable avec vous c est direct la normalisation pourquoi pas enrico et bhl et zemmour

    Amar'dzaïr
    3 février 2023 - 10 h 13 min

    Bonjour AP,
    Accepter un monsieur qui a fait son armée en Palestine…
    Et puis dire de lui: qu’il a Retrouvé Sa terre Natale .. je dois dire que ça sent le début de la fin pour l’Algérie.
    Sincèrement c’est très suspicieux voir très très dangereux …
    A quand les autres, bientôt en va leurs rendre hommage de dénier revenir en Algérie ??
    A qui profite CE manège; pourquoi pas les Harkis pendant qu’on est !
    c’est la première fois que suis déchiré de la sorte.
    Algériens , Algériennes réveiller-vous le moments est très GRAVES pour nos enfants et leurs futurs une fois infiltrés de la sorte.
    tahya el djazaïr tahya el djazaïr tahya el djazaïr

    Abou Stroff
    3 février 2023 - 9 h 50 min

    « Patrick Bruel à Tlemcen : le chanteur retrouve sa ville natale qu’il a quittée enfant » titre R. C..

    au regard des commentaires, ci dessous, il me semble que ce sont surtout des « algériens » installés chez fafa, leur mère patrie qui, pour compenser leur patriotisme à deux doros et pour se donner bonne conscience, dénoncent la visite du chanteur français en Algérie et se présentent comme « plus nationalistes que moi, tu meurs ».

    ces hurluberlus installés à l’étranger, et qui ont, probablement la double nationalité, devraient réfléchir à deux fois avant d’exhiber leur comportement hystérique qui ne peut que nuire à l’image de l’Algérie.

    en effet, ces hurluberlus agissent en tant qu’idiots utiles et donnent du grain à moudre à tous ceux qui nous traitent d’antisémites alors que nous ne sommes qu’antisionistes et uniquement antisionistes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que le chanteur français a obtenu un visa pour visiter le pays où il est né et ceux qui lui ont octroyé ce visa sont certainement plus informés et mieux avisés que les ploucs qui pianotent sur leur clavier et croient faire oeuvre utile en contestant une décision des autorités algériennes.

      Larbi_Ben_M'hidi
      3 février 2023 - 12 h 59 min

      Pour moi, cet espace est une bonne opportunité d’échanger des idées constructives entre personnes civilisées. Malheureusement certaines personnes fautes d’arguments valables attaquent et insultent dès qu’un commentaire est contraire à ce qu’il pense. Le proverbe suivant leur convient parfaitement : « Les insultes sont les armes des faibles (pour ne pas dire des lâches).

        Anonyme
        5 février 2023 - 10 h 35 min

        Baraka Allahou Fik Si Abou Stroff! Vous dites ce que MOI, LACHE n´ose pas dire! Les Rambo de Salon sot aussi toujours les PLUS PATRIOTES car ce sont d´AUTRES qui meurent!

        Saïd H
        5 février 2023 - 14 h 58 min

        au regard de vos diverses interventions, je pense que AP devrait vous suggérer, amicalement de changer de pseudo.
        en effet, il me parait tout à fait incongru d’associer le nom d’un monument de la cause nationale doublé d’un chahid de la guerre d’indépendance (i. e. Larbi Ben M’hidi), avec vos prises de position qui sont tout sauf pertinentes.
        quant aux « insultes » d’Abou Stroff, je ne crois pas que qualifier un plouc de « plouc » soit une insulte.

      Ammar
      3 février 2023 - 13 h 46 min

      Vous avez parfaitement raison.
      Il y a une chose que j’ai remarquée : il y a un fort sentiment de patriotisme chez ceux qui vivent en Algérie, ils ont l’amour de leur patrie et sont sans haine pour les autres. Pour preuve, tous les visiteurs étrangers qui sont ébahis par la qualité de l’accueil qu’ils reçoivent en Algérie. Mais chez ceux qui vivent à l’étranger, le patriotisme est inexistant, – puisque sentiment suppose qu’on vit dans pays qu’on aime – c’est le nationalisme qui prend sa place. Or si le patriotisme est l’amour de la patrie, le nationalisme est la haine de l’autre. Et souvent ce qui provoque les guerres, ce n’est pas le patriotisme, mais le nationalisme, par les excès qu’il engendre. Ce n’est pas spécifique aux Algériens, ce même sentiment va-t-en-guerre existe chez les autres communautés expatriées, principalement chez les Franco-marocains ou chez les Arméniens de France, entre autres. Sur les réseaux sociaux, les joutes verbales les plus violentes sont moins répandues entre Algériens et Marocains qu’entre Franco-algériens et Franco-marocains.
      Enfin, que penser alors de nos frères de sang qui, c’est le cas de le dire, ont ensanglanté l’Algérie durant la décennie noire, et qui ne sont pas des Juifs pourtant.

      Fatima
      3 février 2023 - 13 h 47 min

      Tout a fait d’accord et bien raisonné en même temps. Ca sent le « roussi ». Les annees precedentes on disait qu’il était de Tunisie et voila qu’aujourd’hui il se revendique d’Algerie..? DERRIERE LES COULISSES CE GARS N’A PAS FAIT DE BONNES CHOSES.

    Salim Samai
    3 février 2023 - 9 h 44 min

    Juif et aprés! Des MILLIONS de MUSULMANS vivent NORMALEMENT « Chez » les Chretiens!.Souvent ils DIVERGENT sur la Plestine! Aprés le Boulot et á la Houma ils COEXISTENT sous la MEME LOI.

    PAREIL au Bled! Des voisins me Love et d´autres non! PAREIL au M.Orient AVANT Israel ou les Juifs COEXISTAIENT evidemment avec parfois la BAGARRE comme TOUTES les AUTRES TRIBUS!

    L`Islam/M.Orient n`est PAS comme l`Europe qui MASSACRE les Juifs & SOUDAIN les « Love »!
    Le M.Orient aime, n´aime pas, se bagarre, se reconcilie, demande PARDON puis VIT telle la VIE!
    QUI LE DIT? Le Grand Rabbin de Turquie Issac Halawi in l`organe du CRIF Allemand!

    Patrick, BIENVENUE CHEZ TOI par le Jus Sanguinis et le Jus Solis! Au Cafe, nous DRIBBLERONS « Qui est meilleur du MCA ou l`USMA »…et le sujet d´Israel sans JAMAIS CRACHER sur les TOMBES ni des uns ni des autres!

    TOURQUI
    3 février 2023 - 8 h 25 min

    Un pro sioniste notoire qui n’a rien à faire en Algérie.

      Lakehal
      3 février 2023 - 18 h 08 min

      Tout à fait d’accord , il est comme son compatriote macias ( guenassia ) ils font des dons considérables de leur cachets pour soutenir tsahal et la mère patrie !

    Anonyme
    3 février 2023 - 7 h 30 min

    Un dérapage inadmissible et contraire à nos principes à l’endroit du respect de notre ALGERIE! Il faut rectifier

    khaled
    3 février 2023 - 6 h 13 min

    A lire attentivement pour se faire une idée de la personne dont je ne veut même pas citer le nom:
    Pour moi ni lui, ni toute autre personne de sa tribu ne sont les bienvenus en Algérie.

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Patrick-Bruel-et-si-c-etait-plus-grave-56231.html

    … ce n’est pas un Événement
    3 février 2023 - 1 h 05 min

    Une personne qui visite avec sa Mère son Pays de Naissance.
    C’est pas un Responsable Politique et il l’a jamais été.
    Personnellement, Je n’ai pas entendu ce Monsieur Politiser ses Origines ou sa Confession ou son Talent Artistique ni faire des Déclarations Hostiles a l’ALGERIE ou aux ALGERIENS.
    Il est venu dans les BAGAGES de Personne..

    Patrick Benguigui , FRANÇAIS né en ALGERIE effectue une visite PRIVÉE d’un pays , l’ALGERIE qu’il a quitté il y a 60 ans.
    => Ou est le Problème ?
    il visite l’ALGERIE avec sa Mère en tant que FRANÇAIS aux racines ALGÉRIENNES avec un VISA VISITEUR que lui a accordé l’ETAT ALGÉRIEN
    .=> Ou est le Problème ?
    Le PEUPLE ALGÉRIEN sait faire la part des Choses.
    Personnellement, Je ne ferais aucun Procès d’intention et Je n’ai Aucune raison de lui manquer de RESPECT tant qu’il respecte l’ALGERIE et les ALGERIENS.
    ..
    Donc je lui souhaite Simplement, à lui et à sa mère un BON SÉJOUR en ALGÉRIE.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 février 2023 - 22 h 25 min

    @ Le Chat Botté / 2 février 2023 – 18 h 34 min

    Mon expérience personnelle contredit tout ce que vous dites !

    J’ai connu des familles juives en Allemagne, comme j’ai connu des Algériens, des Palestiniens, des Tunisiens, des Marocains, des Egyptiens, des Saoudiens, etc….

    Je me sentais plus à l’aise chez les familles juives qu’avec la grande majorité de ses gens, qui ont un manque inimaginable d’éthique et de morale. Le meilleur fut un Egyptien pratiquant que j’ai hébérgé pendant plus de trois mois. À la fin il m’a volé mon passeport algérien et 100 DM. Il s’est avéré qu’il fréquentait mêmes les clubs d’homosexuels.

    Aujourd’hui j’ai deux amis: un Algérien et Allemand juif.

    Donc la régle est universelle: il y a partout des bons et des mauvais.

      Les algériens d'Algérie sont très solidaires, HAMDOULILLAH
      3 février 2023 - 2 h 26 min

      # Hocine-Nasser Bouabsa
      2 février 2023 – 22 h 25 min

      Ne va pas trop vite en besogne.
      Ce n’est seulement le jour ou tu seras dans la vraie merde… tu pourras dire de ces deux là, entre l’algérien et l’allemand juifs s’ils sont réellement ce que tu pense d’eux aujourd’hui.

        Anonyme
        3 février 2023 - 16 h 14 min

        C’est seulement dans la panade qu’on découvre la vraie nature des gens, pas avant. Bacri et Bouchnak ont montré leur nature en 1830. Le Bouchaga Boualem idem. Enrico Macias idem.Le Maroc en 1962 idem.
        Seuls les actes en temps difficile donnent le plein sens de la valeur d’ une personne. Le reste est de la flute.

      Le Chat Botté
      3 février 2023 - 2 h 28 min

      Comme on disait le Prophète (PBUH):
      اللمرء مع من أحب
      Dis-moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es.
      N’est-ce-pas?
      J’ai travaillé dans une compagnie Purement Juif comme responsable des inventaires sur recommendation d’un ancien Français d’Algérie et laisse-moi te dire une chose sur ses gens-là; quand ils ont besoin de toi ils font semblant d’être amis et te traitent comme l’un des leurs mais dès qu’ils auront ce qu’ils veulent ils te jettent comme une serpillière sans aucun regret. C’est leurs natures on ne peut pas leur enlever cette idiologie, ça coule dans leurs veines comme du sang.
      Je te dis ça par expérience aussi, pas des racontars de trottoirs.
      Tiens-le pour dit; un homme averti en vaut deux.

      Salim Samai
      3 février 2023 - 9 h 16 min

      MERCI INFINMENT! ON CHARGE souvent le FUSIL de NOS Ennemis! Il y a des Miiions de Musulmans « CHEZ » les CHRETIENS qui ont aussi des OPINIONS DIFERENTES, Les 2 « se bagarrent » POLITIQUEMENT mais COEXISTENT & VIVENT ENSEMBLE comme les Juifs au M.Orient avant Israel. C`est le Grand Rabbin Isaac Halawi de Turquie qui le dit!

      Anonyme
      3 février 2023 - 16 h 09 min

      La raison de tes arnaques c’est que tu y es prete le flanc. Le voleurs savent toujours qui ils peuvent voler.
      Pour autant pas la peine d’ en faire une théorie sur je-ne-sais quelle qualité d’un minorité sur le reste du genre humain.

      Il faut arreter ce genre de biais cognitifs. Les arnaqueurs dans cette minorité sont tout aussi légions. à moins que nous ne vivions pas dans la meme planète.

      La vraie question est pourquoi tu tombes sur des cas pervers. Que fais-tu ou que ne fais-tu pas pour qu’ils t’évitent dès le départ ? Sans rancune.

      dzcca
      3 février 2023 - 19 h 16 min

      il ya des bons et des mauvais partout pour moi les juifs sont mes freres meme si je suis contre le sionisme et que je defends les palestiiens faut pas tout melanger

      Anonyme
      4 février 2023 - 2 h 51 min

      @Hocine Bouabssa. Vous êtes libre de choisir vos amis, mais « il y a des bons et des mauvais partout » n’est pas le sujet. La question est pourquoi ces juifs d’Algérie qui sont français aujourd’hui, et qui ont trahi l’Algérie, veulent ils a tout prix et avec un acharnement qui tient de l’obsession à revenir en Algérie. Quand on fait un choix on l’assume et la communauté juive a fait le sien.

      Anonyme
      4 février 2023 - 9 h 37 min

      L’Algérie est musulmane. Les islamistes n’ont jamais suivi cette religion et l’ont défiguré à n’en plus finir. Cette religion, lorsque bien comprise et bien appliquée sur soi, sans jouer le père la morale sur autrui est un chemin spirituel qui fait appel à la décision consciencieuse.
      Merci de ne pas confondre le parti politique des Frères musulmans, secte crée par les francs-maçons pour faciliter la colonisation des esprits en visant les élites musulmanes.
      Merci d’indiquer que beaucoup d’islamistes sont d’origine semblable à celle de Bruel, Attali. C’est un secret de polichinelle.
      Le premier est Hassan el Banna, père de Tariq Ramadan, venant originellement du Maroc.

      Anonyme
      4 février 2023 - 17 h 55 min

      On ne fait pas une politique collective a partir d’experiences personnelles mineures. C’est une erreur. On fait une politique nationale au regard de ses valeurs et de ses interets vrais et profonds.
      L’affection sans distance et recul est toujours perilleuse, c’est l’histoire de Samson et Dalila, par affection on se fait berner en beauté. Vos amis seront vos amis quand ils auront souffert de votre souffrance, sinon ils ne méritent pas encore le titre d’amis.

    dz
    2 février 2023 - 22 h 16 min

    soso en quoi mr bruel et sa maman sont un danger pour l algerie ? BRUEL ET LE MOSSAD N IMPORTE QUOI

    Que les haineux et les incultes se taisent pour permettre un peu d'apaisement
    2 février 2023 - 21 h 44 min

    Patrick Bruel et sa Maman Augusta soient les bienvenues. Revenir sur leurs terres natales et leurs permettent de se recueillir sur la terre qui les a vue naître est une bonne chose et une excellente décision de part et d’autres. Je rappelle qu’ils sont venus avec un passeport français et certainement un Visa. Ou est le problème? Pas d’amalgame entre la religion, la politique, ne mélangeons pas tout .Que cette minorité agissante haineuse, inculte, incapable de prendre de la hauteur planquée derrière leurs ordinateurs basées en France ou ailleurs arrête ternir notre image et de nous faire passer pour des sauvages. A bon entendeur salut!

    A quoi rime cette décision exactement !!
    2 février 2023 - 21 h 40 min

    Qu’il vient avec un visa, et un billet d’avion aller retour.
    Enrico Matias et de la même graine que Zemmour b.h.l. et Netanyahu ….
    Eux c’est le bannissement à vie.
    Car si l’Algérie commence à laisser entrer en Algérie nos ennemis déclarés que sont les Sions et les maroukis nous allons droits en faces à de graves problèmes.
    Les Sions sont déjà en train de survoler l’Algérie avec des drones jusqu’à Tindouf et ont ces derniers jours tués à partir de ces drones 3 chauffeurs mauritaniens sur notre sol !!
    Leurs drones et pas seulement, les Sions ont une bases militaires offerts par le maroc dans le territoire des Saharaouis (Sahara occidental) pour venir nous provoquer et nous rendent la vie difficile.
    Ils vont construire une autre base militaire à nos frontières.

    Merci a Yamina Benguigui et Adila Bendemered !
    2 février 2023 - 20 h 44 min

    C’est grâce a ces ex protégées de la clique de Bouteflika qui ont fait les démarches et les contacts auprès de certains responsables pour son voyage.

      Anonyme
      3 février 2023 - 16 h 05 min

      Tout le monde l’avait deviné. Yamina Benguigui s’ est mariée avec un membre de la famille de P, Bruel, lui-meme un Benguigui.
      Rien n’est pire que les coureurs de prix et les addicts à la mise en scène de leur vie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 février 2023 - 19 h 37 min

    La haine et la rancune ne sont pas des vertus. Mon père Saadi Bouabsa (Allah yarmou) qui a fait la révolution de son début jusqu’à sa fin et qui commandait dès juillet 1962 la caserne ALN à El-Milia, a pardonné au Harki qui fut à l’origine de la mort de son SEUL frère Said Bouabsa. En effet c’est ce Harki qui montra à l’armée française la cache des Moudjahidines, dont faisait partie mon oncle. Six d’entre eux (Allah yarhem tous nos Chouhada) sont tombés en martyr au champ d’honneur, dont la femme de mon oncle maternel Bouziane Kerroum. Elle était gendarme ALN, chargée des affaires féminines.

    En Septembre 1962, on a ramené le Harki nommé Abdennour à la caserne. Mais mon père n’usa pas de sa rancune et de son pouvoir pour le tuer. Il lui ordonna de partir en France. Le pardon était la directive générale de l’Etat algérien en 1962. A El-Milia qui comptait comme partout en Algérie au moins 100 Harkis notoires, il n’y a eu qu’un Harki exécuté. Il s’agissait du criminel Laichaoui.

    Le serment fait à nos martyrs est sacré et doit être transmis de génération à génération. Nous devons faire cette tache avec abnégation, mais aussi savoir séparer la graine de l’ivraie.

    Les Harkis les plus dangereux vivent en Algérie et non en France. Certains se sont même incrustés dans les rouages du pouvoir et de l’Etat. Ils font aujourd’hui plus de mal à la nation algérienne que tout juif d’origine algérienne. Patrick Bruel est par rapport à eux un ange.

    Anonyme
    2 février 2023 - 19 h 04 min

    Beaucoup dans les commentaires s’opposent à la visite de Patrick Bruel à sa ville natale. Peut-on humainement s’opposer au désir de quelqu’un de revoir l’endroit où il est né ? On le voit sur des vidéos sillonner les rues de Tlemcen, entouré de gens qui lui souhaitent la bienvenue à lui et à sa mère. Ces Algériens-là sont-ils des traitres à vos yeux ?
    Curieux quand-même que les plus farouches opposants ne vivent pas en Algérie et pour beaucoup ont la nationalité française. Que diriez-vous si en France on vous disait : « puisque vous nous avez chassés d’Algérie , alors rentrez chez vous !» ? Un juif, un israélien et un sioniste, ce n’est pas forcément la même chose. N’oublions pas que lors de la Guerre de Libération, il y a eu des moudjahidine voire même des martyrs juifs. Maurice Laban, mort martyr les armes à la main en 1956 était l’adjoint de Mustapha Benboulaid, e t à titre d’exemple, voici ci-après une liste de moudjahidine juifs Algériens condamnés par le tribunal militaire de l’armée française en 1957 pour leur participation à la Guerre de Libération dans la région d’Alger :
    Pierre Khalifa,
    Georges Bensaïd,
    Jacqueline Guerroudj’
    Daniel Timsit,
    Charles Benisti,
    Colette Chouraqui,
    Lucien Hanoun,
    Henri Salem-Alleg
    Désiré Tabet
    Marylise Benhaïm.

      Anonyme
      2 février 2023 - 21 h 52 min

      Cela ne fait que 10 personnes, pas de quoi représenter la totalité, non ?

      De l’autre coté, il y a eu entre 8 et 10 millions d’algériens morts entre 1830 et 1962. Dans la balance, la vie d’un homme ne vaut pas pareil, avons-nous bien compris ton argument ?

        Ammar
        3 février 2023 - 6 h 08 min

        Et les Algériens n’étaient pas montés tous au djebel, non plus ! J’ai cité le nombre de Juifs condamnés par le tribunal militaire d’Alger au titre l’année 1957, seulement.
        Patrick Bruel est un citoyen français et si la France appliquait la réciproque en expulsant de France tous les Algériens sous prétexte qu’ils ont combattu la France en Algérie ?
        Nous les avons combattus et boutés hors d’Algérie, pourquoi les avoir rejoints alors ?

          dz
          3 février 2023 - 19 h 28 min

          ammar heureux de te lire que du bon sens

        Fatima
        3 février 2023 - 14 h 02 min

        Le probleme n’est pas qu’ils soient Juifs ou non,
        le problème est de connaitre le parcours du personnage et ce qu’il a fait d’horrible et qui n’est pas connu et donc pas cité. Roger Hanin est enterré au pays,non? iL EST BON DE SE POSER LES BONNES QUESTIONS et de se demander se qui se trame derrierre. a l’heure actuelle il faut vraiment penser à la sécurité du pays

      Algérien
      3 février 2023 - 12 h 40 min

      Vous nous faites passer pour des anti Juifs or l’article ne concerne en particulie qu’un seul sioniste, les Juifs de
      la liste sont des nôtres morts pour l’Algérie, des personnes nobles.

        Anonyme
        3 février 2023 - 16 h 15 min

        Il a participé à des concerts pour la dite armée du pays modèle du monde. Cela s’appelle comment ce genre de contribution: un soutien et un consentement.

          dzcca
          3 février 2023 - 19 h 33 min

          tu as des preuves anonyme ?

      Larbi_Ben_M'hidi
      3 février 2023 - 14 h 10 min

      En Algérie, il y avait 160 000 juifs. Les 10 noms que vous avez cité représentent seulement 0,00625% de la population juive. Je rappelle que le FLN avait demandé en 1956 aux juifs de participer à la guerre d’indépendance mais la réponse était négative.

    Bienvenue Patrick Bruel
    2 février 2023 - 18 h 05 min

    Excellent! Que l’hospitalité Algerienne soit à la hauteur et à l’image des Algerie.

      Larbi_Ben_M'hidi
      2 février 2023 - 19 h 12 min

      Recevoir un fils de sioniste la semaine où ses parents et frères massacrent les innocents palestiniens par dizaines. Et certains lui souhaitent la bienvenue. Le monde a l’envers.

        Ammar
        2 février 2023 - 21 h 31 min

        Je doute que Larbi Ben M’Hidi ait eu une mentalité comme la tienne! De plus, les Juifs, pas tous évidemment, agissent et se mobilisent pour aider l’État sioniste, mais que font les citoyens des pays dits « arabes » ? Quand ils ne trahissent pas, ils se contentent de déclamer des slogans creux mais personne ne s’est sacrifié pour la Palestine. Personne ne veut aller combattre les sionistes en Palestine ou y envoyer ses enfants.
        Voici ce dit le grand poète palestinien Mahmoud Derwish à propos des Arabes qui affirment soutenir la Palestine : لا يعرفون سوى الخطابة و الفرار : ils ne savent que discourir et fuir ! Tout le drame de la Palestine est ici dans ces mots du poète.

          dz
          2 février 2023 - 21 h 58 min

          ammar tu as biens raisons des slogans creux

        Merrikh
        3 février 2023 - 9 h 14 min

        « Fils de sioniste » ? Vous ne savez pas de quoi vous parlez ! je vis depuis très longtemps en France et je fais des va-et-vient avec l’Algérie. Pourtant je n’ai jamais entendu P. Bruel encenser Israël, sinon prouvez-le, internet enregistre tout !
        Et vraiment prendre comme surnom « Larbi_Ben_M’hidi » est indigne et un manque de respect vis-à-vis du grand révolutionnaire.
        Soussem fellak.

          Précision
          3 février 2023 - 12 h 48 min

          Les Makistes n’entendaient rien au sujet des sionistes pour une raison évidente..

          Dalila
          5 février 2023 - 2 h 11 min

          Les preuves sont sur web.
          Celui qui cherche, trouves.

    Aurès54
    2 février 2023 - 17 h 57 min

    Bruel et sa mère n’ont rien à faire en Algérie, sa communauté a fait trop de mal en Algérie et aujourd’hui encore ils deracinent les oliviers et tuent les innocents en Palestine occupée.C’est complètement irrationnel cette fascination de la france et de ses suppôts, cette emprise a un nom, la « colonisabilité » Seamos libres, y lo demas no importa nada.

      Anonyme
      3 février 2023 - 16 h 19 min

      Exactement, ca fait peur cet oubli et cette ignorance de ce qui s’est passé de Bacri/Bouchnak à l’OAS en passant par le décret Crémieux. Certains des algériens sont déjà ensorcelés par le baratin enjoliveur actuel. C’est quoi leur obsession à vouloir revenir ? On n’en a pas besoin. C’était avant qu’il fallait agir pour l’Algérie, maintenant qu’elle est en pleine croissance économique, ils sont là de plus en plus à vouloir devenir plus algériens que les vrais algériens. Un peu comme les BHL et Zemmour en France. Du Délire. Tout le monde a besoin de se réveiller. Il est temps.

      Mohamed el Maadi
      4 février 2023 - 9 h 31 min

      Merci pour vos commentaires d’une extrême justesse! Allah yahafdhek.

    Le Chat Botté
    2 février 2023 - 17 h 55 min

    Le chanteur français(???) Patrick Bruel est depuis hier, en Algérie, rapporte Le Figaro, …
    Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, ce chanteur est né en Algérie et l’avait quitté après l’indépendance en 1962, en France il est tjrs considéré comme Français, alors que les Algériens(harkis) nés en Algérie et quitté pour les mêmes raisons pour suivre leurs maitres sont tjrs considérés comme Algériens. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce double standard linguistique.
    Idem pour les nord africains.
    Ses gents-la ont renié l’Algérie et n’ont pas levé le petit doigt pour la défendre et maintenant ils se prennent pour des nationaliste Algériens.
    c’est l’histoire du clou de Djéha quand il a vendu sa maison mais laissé sciemment un clou dans le mur et revient à chaque fois pour la visiter en considérant qu’il a tjrs le droit de visite parce qu’il avait laissé le clou qui est selon lui sa propriété.

    Anonyme
    2 février 2023 - 17 h 53 min

    « ………que «les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie, qui plus est avec ma maman»……
    Ils ne changeront Jamais !!!!!! Ainsi , à l’entendre c est un ÉTAT Souverain avec à sa tête un PRÉSIDENT qui représente un PEUPLE FIER de son Histoire millénaire et de son Humanité que lui reprochent tous les Cretins , donc Racistes , de la Planète , qui s est agenouillé devant sa grandiloquente majesté pour lui ………demander de bien vouloir visiter Mon Pays !!!;;;!;
    On est dans quel Vaudeville Là ?,?
    Pourquoi alors ne l ont il pas fait avec d autres natifs de l Algérie ( je ne parle pas des Nazisionistes genre la Chiasse ….) ??
    Roger Hanin , pour ne citer que lui , et pour qui connaît son histoire et son parcours , est revenu dans son Pays avec Humilité et Fraternité , signe d appartenance aux Seigneurs , sans avoir OSÉ BAVER ces insultes …..tout simplement parce qu elles ne lui ont même pas effleuré l esprit .

      Algérien
      2 février 2023 - 20 h 23 min

      En effet Roger Hanin que Dieu ait son âme partait en Algérie sans vacarme ni bruit pas comme ces gueules de chacals assassins des enfants Palestiniens .
      Benguigui et Macias sont des fervents de leur armée d’assassins qu’ils financent discrétement.

        Anonyme
        4 février 2023 - 9 h 34 min

        Qui peut-être intéressé à « récupérer » les cas sociaux hautement criminels comme BHL, Zemmour, Macias, sans compter ceux qui financent les légionnaires de l’enfer dans la terre qu’ils ont volé dans le Levant ?

        L’Algérie perdra son futur.

        Partout où ils vont, après avoir quitté un pays, ils ne savent pas se tenir, ni rester à leur place. Il faut lire ce que dit Bloch à ce sujet, pourtant de la même origine mental. Il ne s’agit ni de religion ou d’ethnie, mais de mentalité incapable d’altérité égalitaire.

        Avec la richesse de notre pays, vous pensez une seule seconde qu’ils feront autrement, avec ce logiciel mental de supériorité auxquels la planète entière serait due ?

        La naïveté et les bons sentiments peuvent être dangereux. Cela rend manipulable à souhait. Ceux qui l’ont aidé à rentrer ont des carrières cinématographiques ou artistiques en France. Des habitués du système de larbinage à la Bouteflika.

          DZ
          6 février 2023 - 21 h 11 min

          donc vous voulez dire indirectement que mr tebboune a fait comme bouteflika avec roger hanin et que cela n a pas change de politique que c est le changement dans la continuite ? OUI OU NON ,?

    Anonyme
    2 février 2023 - 17 h 27 min

    Tout citoyen né en Algérie avec des parents d origine algérienne est algérien….Maintenant qu il soit de confession.musulmane,juive ou chrétienne ou autre c est son affaire….Patrick Bruel comme tant d autres ont le droit de revenir sur leur terre natale tant qu ils n ont pas eu d agissements criminels….
    Bienvenue à lui et 3koba à tous les autres…..
    L Algérie doit rassembler tous ses enfants à travers le monde…

      Moh
      2 février 2023 - 20 h 25 min

      L’Algérie a vomi ces criminels pour l’éternité.

      dzcca
      2 février 2023 - 20 h 36 min

      tous les pieds noirs n ont pas ete des assassins en puissance meme sils etaient pro algerie francaise nous avons lutte pour notre independance ils n ont pas suivis notre chemin c est leurs choix mais ceux qui nont pas de sang sur les mains peuvent visiter leurs pays d enfance ont peut pas effacer leur histoire en algerie ceux qui aiment l algerie seront les bienvenus es

    Ammar
    2 février 2023 - 17 h 21 min

    Qu’est-ce que vous en savez ? Il y a beaucoup de Juifs anti-sionistes, et même en Israël il y en a et dont les plus célèbres sont, entre autres, le célèbre chef d’orchestre Daniel Barenboim qui possède la double nationalité israélienne et palestinienne ou bien l’écrivain et historien franco-israélien Shlomo Sand qui a démoli tous les bobards historiques sur lesquels s’appuie le sionisme. Jacques Derrida s’est toujours présenté partout où il allait comme ‘Juif Algérien’ jamais comme Français parce qu’il affirmait qu’il ne pouvait pas être autre personne qu’un Juif Algérien.

      Réponse
      2 février 2023 - 20 h 26 min

      Ce n’est pas des personnalité juives que tu cites qu’on parle.

    Belveder
    2 février 2023 - 16 h 28 min

    Toujours les même planqué en France qui viennent donner des Leçons aux hautes autorités Algériennes
    Il a à été autorisé à visiter le pays et à été accueilli par la population et les autorités
    Éviter de Nous donner des lecons de patriotisme planqué en France
    C est mieux pour tout le monde

      Rachid
      2 février 2023 - 20 h 28 min

      On dirait Said Bouteflika qui parle !

      Anonyme
      2 février 2023 - 21 h 54 min

      Excellent commentaire ! Pour avoir le droit de donner des leçons de patriotisme, il faut d’abord de vivre dans son propre pays !
      J’ai remarqué aussi récemment que beaucoup de trolls marocains se font passer pour des Algériens dans les forums et sur Youtube et qui versent dans les insultes les plus odieuses contre les Européens et les Juifs en général afin de salir l’image de l’Algérie. Prudence donc : un commentaire excessivement patriotique et virulent ne provient pas forcément d’un Algérien.

    Anonyme
    2 février 2023 - 15 h 34 min

    On va faire la fiesta maintenant. Vraiment on a de bonne nouvelles sur AP !

      Mohamed
      2 février 2023 - 16 h 08 min

      Effectivement des bonnes nouvelles
      d’un chanteur acteur Juif Algérien qui
      retrouve son pays de naissance..
      Plus à l’ouest au pays des drogués
      des courbettes et applaventrisme etc etc
      on accueillent des Sionistes tueur de
      Palestiniens..

        Réponse
        2 février 2023 - 20 h 31 min

        Il finance l’armée israelienne de l’avis même des Israeliens, les vidéos sur youtube existes.
        Taper sur Google  » Patrick Bruel Israel ».

          Ammar
          3 février 2023 - 13 h 56 min

          Dans ce cas, cesse tes slogans creux et fais comme lui en finançant les combattants palestiniens ou, mieux encore, en allant en Palestine combattre les Sionistes !
          En dehors de déclamer des slogans à longueur de journée, qu’avons-nous fait pour la Palestine ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 février 2023 - 15 h 25 min

    Patrick Bruel est de ma génération. Il n’a jamais été un soutien du sionisme. Sa position a toujours été modérée.

    Lui et particulièrement sa maman seront acueillis avec toute l’hospitalité qu’on doit aux invités.

      Elephant Man
      2 février 2023 - 16 h 31 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Sauf votre respect, dans le colonialisme et sa BARBARIE il n’y a pas de position modérée.
      Ou on est contre ou on est pour.
      Je rappelle que l’entité sioniste est un régime ségrégationniste d’apartheid et d’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
      VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      Anonyme
      2 février 2023 - 18 h 02 min

      Soutien financier à Tsahal selon bcps malgré qu il a nié, il soutient Israël mais pas aveuglément selon lui . Bientôt au tour d Enrico Macias pdt qu on y est , non vous pensez ? …

      Les ALGERIENS savent très Bien QUI A FAIT QUOI
      2 février 2023 - 20 h 18 min

      Les ALGERIENS savent très Bien QUI A FAIT QUOI
      Il y a pas de HAINE, C’est juste la MÉMOIRE.
      …..
      Les Juifs d’ALGERIE , Francisés par Décret en 1870 , dans leur Majorité, n’ont pas Soutenus la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE.
      Certains l’ont Combattu
      D’autres Juifs FRANÇAIS d’ALGERIE ou d’Autres ailleurs ont soutenu la RÉVOLUTION (Alleg , Timsit , Dr Smadja , Maurice Laban ..)
      Au MAROC ils
      Lea Juifs du MAROC , “parqués” dans des GHETTOS ou MELLAHS ont Majoritairement ÉMIGRÉ en ISRAEL voir aux USA n’ont pas Quitté leur STATUT de DHIMMI ..et ont FUIT le MAROC et la MISÈRE
      a 95% sauf les BOURGEOIS juifs alliés au MAKHZEN
      Ce n’est pas le Cas de la majorité des Juifs Algériens devenus Francisés par Décret en 1870.
      A l’INDEPENDANCE dont près de 20 % des Médecins étaient de Confusion Juive.
      Le SIONISME a trouvé un Terrain FERTILE dans la Communauté Juive du Maroc et beaucoup moins en ALGÉRIE dans les Années 50/60.
      C’est après que des juifs ALGERIENS francisés par le Decret de 1870 se sont ralliés au SIONISME en particulier les Anti-Algeriens Musulmans..

      Sans parler des Agents Sionistes au Maroc dans les Années 50/60 pour faire leur EXODUS .
      (Paradoxalement les mêmes qui veulent les faire Revenir au Maroc…)
      Les Juifs MAROCAINS des Ghettos
      MELLAHS de FES ou MARRAKECH … , eux , ont adhéré au SIONISME et sont allés peupler Israel.
      Les Juifs ALGERIENS francisés par le Décret en 1870 ont Quitté l’ALGERIE en 1962/1963 avec les PIEDS NOIRS Européens pour s’installer en FRANCE dans leur Immense Majorité.
      En RÉSUMÉ ,
      les parcours des Communautés Juives de Maroc et celles de l’ALGERIE ont des Points Communs et des Différences.
      et , chacun est responsable de ces Actes , et Le reste c’est des parcours de Familles ou d’individus.
      Maintenant, Loin d’être AMNÉSIQUE. Les ALGERIENS savent très Bien QUI A FAIT QUOI..

      Dans le cas de Patrick BRUEL Enfants de juifs d’ALGERIE qui ont quitté l’ALGERIE il y a 60 ans , il visite l’ALGERIE avec sa Mère en tant que FRANÇAIS aux racines ALGÉRIENNES.
      ..
      Personnellement, Je ne l’ai pas entendu Politiser ses Origines ou son Talent Artistique ni faire des Déclarations Hostiles a l’ALGERIE.
      Donc pour moi , c’est un TOURISTE FRANÇAIS RESPECTUEUX et qui se RESPECTE.
      Ni plus , Ni Moins.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 février 2023 - 15 h 18 min

    Patrick Bruel est le bienvenu dans son pays natal, l’Algérie.

    La « Ligue de défense Juive » a voulu le discréditer aux yeux des Algériens en annonçant qu’il avait « soutenu financièrement des organisations qui achètent du matériel pour l’armée israélienne », mais il a catégoriquement nié ces allégations.

      Elephant Man
      2 février 2023 - 15 h 39 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      La loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste me semble-t-il que Mr Benguigui a fait des concerts à Tel Aviv en Palestine OCCUPÉE.
      Roger Waters Ken Loach et j’en passe boycottent l’entité sioniste.

        Hocine-Nasser Bouabsa
        2 février 2023 - 16 h 06 min

        Cheb Khaled a chanté aussi à Tel-Aviv.

        Je condamne le sionisme et soutiens totalement le peuple palestinien, mais les juifs sont des citoyens comme tous les autres êtres humains, avec leurs faiblesses et leurs vertus.

        Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui ne savent pas, je leur rappelle que les Jordaniens ont tué en septembre 1970 presque 10.000 Palestiens !!!!

          Le Chat Botté
          2 février 2023 - 18 h 34 min

          …. »avec leurs faiblesses et leurs vertus. »
          Même la vertu a besoin de limites comme le disait si bien le Comte de Montesquieu, n’est-ce-pas?
          Tout comme Gaston Guenaizia, alias Enrico Macias, quand il avait déclaré en direct à l’Olympia dans les années ’70 que toute sa recette irait à Israel pour acheter des armes et combattre les Palestiniens. C’est ce qui lui a valu son interdiction d’entrée en territoire Algérien.
          Les juifs n’ont pas de vertu, ils sont nés comme ça, comme l’avait dit si bien A. Lincoln; Un léopard ne peut pas changer sa peau il est né avec.
          Sans rancune.

          dzcca
          2 février 2023 - 20 h 46 min

          bruel n as tues personne c est un artiste arretez l amalgame je suis contre le sionisme mais pas contre les juifs

          Elephant Man
          2 février 2023 - 20 h 50 min

          @Hocine-Nasser Bouabsa
          Cheb Khaled est naturalisé makh’az donc j’attends des Autorités Algériennes que lui soit retiré sa nationalité Algérienne sachant qu’il porte le drapeau lyauthey comme sa descendance adulant zemmour à tout va.

          dzcca
          2 février 2023 - 20 h 55 min

          tout a fait exact il ne faut pas confondre juifs qui est une religion honorable et le sionisme

      Larbi_Ben_M'hidi
      2 février 2023 - 18 h 26 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa, je ne suis pas d’accord avec vous. L’Algérie n’est pas le pays de ce Monsieur, peut être pays natal mais pas son pays il n’est pas le bienvenu. Il a fallu réfléchir pendant la colonisation et la guerre d’Algérie pour bien choisir. Il y a ses déclarations et ses actes. Ce sont deux choses différentes.
      Une recherche rapide et non exhaustive sur internet nous informe qu’il a donné trois concerts en Israël en novembre 2011
      https://www.pinterest.fr/pin/374080312791331638/
      En août 2013
      https://infocinemusic.wordpress.com/tag/israel/et Et en janvier 2018
      https://www.pinterest.fr/pin/374080312791331638/
      A quoi servent les recettes de ces concerts ?
      Notre devoir d’algériens est de se méfier de ces gens car vous les faites sortir par la porte ils rentrent par la fenêtre. Ils ont mis la main basse avec Les accords d’Abraham sur les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc). Et maintenant ils lorgnent sur l’Algérie.
      Accepter la visite de ce Monsieur pendant la semaine où les sionistes massacrent des palestiniens c’est le comble.

        Anonyme
        3 février 2023 - 16 h 23 min

        Entièrement d’accord. C’est le pays où il est né. Mais ce n’est pas son pays et il ne fait pas partie de notre peuple.
        Cela suffit de changer la réalité des choses á ce point. L’État algérien a eu tort de donner le visa au financeur par ses concerts de gens sans foi, ni loi.

    Bienvenue
    2 février 2023 - 15 h 15 min

    Je me réjouis de cette initiative surtout pour sa maman de 86 ans. Que leurs retour dans leurs pays natal se fasse dans les conditions de la tradition hospitalière Algérienne. Ne mélangeons pas les sujets, Patrick Bruel est natif de l’Algerie, il est le bienvenue.

      Elephant Man
      2 février 2023 - 15 h 25 min

      @….
      Dans ce cas vous allez recevoir BHL, Dray, Zemmour et j’en passe….tous ces ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE par excellence.
      Et non HAMDOULLAH le Décret Crémieux.
      Et le choix s’est fait pendant la colonisation de l’Algérie.
      Ils sont franco-français..
      Et défenseur de l’entité sioniste.
      S’il était clean, sa visite aurait été informée en amont AUX ALGÉRIENS qui ont leur DROIT d’opposer le véto.
      N’est pas ROGER HANIN qui veut.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

        dzcca
        2 février 2023 - 21 h 12 min

        malgre tout le respect que j ai pour vous et vos commentaires vous melanger bhl zemour dray qui sont anti algeriens averes et sionistes et bruel qui n a jamais insulte l algerie et qui aime sont pays d origine faut pas faire d amalgame combien de moujahid ce font soigner en france et passe leurs vacances avec leurs enfants a paris ou marseille pour moi les pieds noirs innocent peuvent venir en algerie ils seront les bienvenus

          Anonyme
          5 février 2023 - 20 h 50 min

          En fin…
          Tout ce tam tam…
          Pour une vieille dame de 84 ans,
          accompagné de son fils,
          de 64 ans…

          Il faut apprendre…
          A prendre la hauteur…
          Et, savoir être, en toute
          proportion bien gardée… En toute circonstances…

          On a plus besoin de moulin à vent,
          tellement ça brasse du vent…

          On a l’impression, que c’est toute la
          quatrième flotte US, avec ses
          porte-avions, sous-marins, qui
          débarque au port…
           » imaginaire  » … De Tlemcen.
          Loin de Mers el Kebir, pour le coup
          le vrai port…

          Revenons un peu sur terre…

    Ammar
    2 février 2023 - 15 h 09 min

    Qu’il vienne et qu’il constate de visu que l’image du peuple algérien, violent, revanchard, intolérant, inculte, intégriste, haineux, miséreux, affamé, et j’en passe, n’existe que dans la tête des racistes anti-algériens qui véhiculent ces clichés dans les médias mainstream français, au point que les visiteurs étrangers ont avoué avoir eu une idée fausse des Algériens avant de venir.

      Algérien
      2 février 2023 - 20 h 34 min

      On va le recevoir a bras ouverts pour te faire plaisir.

    AITH ZMENZER M'hend
    2 février 2023 - 15 h 01 min

    Une tre mauvaise nouvelle pour les algériens et l’Algérie avec la venue dans notre pays de ce … qui n’aiment nullement les alge2riens comme tous ses frères de religion. C’est clair à deviner que si le gouvernement « algérien » a autorisé la venu d’un tel type c’est qu’il existe un TRÈS FORT LOBBY JUIF – EN ALGÉRIE – qui travaille en profondeur….. et qu’à très très court terme « un accord de paix » va être signé/conclu entre l’Algérie et l’état sioniste raciste.
    Pauvre de nous et pauvre Algérie pays des….. « chouhadas ». Pfffff !
    Je suis complètement DÉGOÛTÉ ! Et c’est peu dire… croyez-m’en.

      Ammar
      3 février 2023 - 13 h 01 min

      Curieux commentaire ! J’ai l’impression de lire les propos sarcastiques d’un lécheur de babouches alaouites.

        AITH ZMENZER M'hend
        3 février 2023 - 16 h 38 min

        Itou, autant pour moi. Car en lisant vos propos très mal à propos du reste desquels suintent votre haine mal cachée qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux de votre cousin ou frère Pierre Ammar… non ? Vous ne trouvez pas ? Je comprends parfaitement votre attitude solidaire envers vos frères de sang.

          Ammar
          3 février 2023 - 17 h 27 min

          La différence avec toi, c’est que moi je vis en Algérie, et je ne quémande ni visa, ni certificat de résidence, ni nationalité française. Je suis anti-sioniste mais pas anti-juif, tout simplement l

          AITH ZMENZER M'hend
          3 février 2023 - 18 h 13 min

          Tu n’as pas saisi ce que je voulais te faire comprendre. A l’époque, j’avais un camarade de quartier (Belcourt) qui s’appelait : Daniel AMMAR et c’était mon meilleur ami au Lycée Technique du Ruisseau. Comme quoi je n’ai aucune haine ni encore moins aucune méprise à l’encontre des juifs justes francs et sincères… Salut à toi, mon FRÈRE JUIF ALGÉRIEN ! Au fait, juste une petite précision : j’habite toujours en ALGÉRIE – CHEZ MOI – et à Belcourt plus précisément. Donc, je ne quémande ni ton visa frangao ni certificat de résidence ni encore moins – YA LATIF – la nationalité française càd. celle des CRAPAUDS pouilleux… hhhhhhhhh !
          Allez shalom, va ! Sans rancune mon frère on est tous des enfants d’Abraham, non ?

          Ammar
          3 février 2023 - 20 h 05 min

          @ aith zmenzer.
          Ammar n’est ni mon nom ni mon prénom, c’est juste un pseudo. S’opposer au racisme anti-juif ne peut pas faire de moi un Juif et je suis opposé à toutes les formes de racisme. Le problème est que presque tous ici assimilent le juif au sioniste, comme d’autres assimilent tous les musulmans au terroristes islamistes.
          Donc trêve de sarcasme !

    Algérien Pur Et Dur
    2 février 2023 - 14 h 52 min

    « Les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie. » Souhaitaient? Est ce le mauvais choix de mots sous l’influence de l’émotion ou un choix délibéré qui montre que ces gens restent défiants et incapables d’être reconnaissants même face aux gestes les plus anodins et genereux des algériens. Toujours est il qu’on vous « souhaite » la bienvenue dans votre ville natale ne serait ce que par égard aux juifs algériens d’avant, bien avant ceux qui ont accepté le decret cremieux.

      Fatima
      3 février 2023 - 14 h 18 min

      Analyse tres tres pertinente

    schlomomo6
    2 février 2023 - 14 h 44 min

    Est ce dû à la visite de Chengriha en france? j’avoue ne pas comprendre le gouvernement algérien car maurice benguigui est connu pour être un soutien indéfectible du sionistan, voleur de terre des palestiniens à coup de bombes et de shoabusiness

    dz
    2 février 2023 - 14 h 35 min

    si il n y a aucun reproche contre bruel il est le bienvenu mais macias il a casserolles etait tres algerie francaise proche de l oas

    Elephant Man
    2 février 2023 - 13 h 44 min

    Pourquoi ce besoin mediatique et de passer comme sous l’ère Bouteflika Allah Yarhmou par les Autorités Algériennes.
    Théoriquement si c’est sincère la visite se fait SANS PISTON par la procédure LÉGALE si conformité sinon refus point barre.

    Chark
    2 février 2023 - 13 h 40 min

    Ces gens là on fait allégeance à l’entité sioniste , je ne comprend pas que l’on puisse leur donner des visas ?

      Anonyme
      4 février 2023 - 9 h 33 min

      Merci pour vos commentaires d’une extrême justesse! Allah yahafdhek.

    sabrina
    2 février 2023 - 13 h 32 min

    Ce n’est pas sa ville natale ses ancêtres sont venus coloniser l’Algérie les vrais Algériens de l’époque sont morts assassinés par des colons terroristes

      Anonyme
      2 février 2023 - 15 h 09 min

      Non mademoiselle ou madame. Les juifs ne sont pas venus avec les colons. Leur presence en Afrique du Nord predate et de beaucoup celle des arabes. Il ne faut pas parler de choses qu’on ne connait pas ou pas assez.

        À Géométrie variable !
        2 février 2023 - 17 h 41 min

        @ Anonyme
        2 février 2023 – 15 h 09 min

        Les livres d’histoire, L’HISTOIRE ont étés falsifiés au même titre que l’ont étés la THORA et L’ANCIEN TESTAMENT, et tente actuellement de le faire avec le noble CORAN.
        Il ont falsifiés des tas d’histoires loufoques inventés de toutes pièces et ont fait croire et font croire que leurs inventions est la véritable histoire.
        Tous le monde sais ça, à par toi qui joue l’éffaroucher devant des faits tous les jours mis en lumière au grand jour.
        Sabrina est libre de s’exprimer et de dénoncer le passé comme savent très bien le faire les Sions à tout bout de champ et à sens unique.

          Anonyme
          2 février 2023 - 18 h 52 min

          Allah ghalab aalik. Tu te prétends être d’un pays alors que tu ne connais même pas son histoire. Beaucoup d’entre vous sont tellement fixés sur une région loin de leur sienne qu’ils ne savent même plus où ils ont les pays. Même une armée de psychiatres ne pourrait plus rien faire pour vous. Quant aux « historiens » d’aujourdhui, «reels » ou en petite herbe comme toi, ils ont tous été abreuvé dans la même petite « école » de taleb el ibrahimi.

          Anonyme
          2 février 2023 - 21 h 42 min

          Quelques erreurs de frappe. Alorts je repete.Allah ghalab aalik. Tu te prétends être du pays alors que tu ne connais même pas son histoire. Beaucoup d’entre vous sont tellement fixés sur une région loin de leur sienne qu’ils ne savent même plus où ils ont les pieds. Même une armée de psychiatres ne pourrait plus rien faire pour vous. Quant aux « historiens » d’aujourdhui, «reels » ou en petite herbe comme toi, ils ont tous été abreuvé dans la même petite « école » de taleb el ibrahimi.

          Anonyme
          3 février 2023 - 0 h 23 min

          Pourquoi tu penses que tt les français connaissent l’histoire de France et ainsi de suite pour tt les pays du monde, faut connaître l histoire de son pays pour en y être selon toi ? Non c est ni un devoir ni un droit pour tt ces habitants de tt les pays du monde. Désolé pour toi..

      Soso
      3 février 2023 - 9 h 29 min

      Celles et ceux qui aiment les juifo-sioniste les prennent chez eux ont as le droit de pas les aimer sans faire de comparaison avec tel ou tel j’ai hébergé des halaga chez moi jamais un manque de respect de vol ou de dérive bizarre, aujourd’hui cet mes amis.
      Mais j’accueille pas un yuden chez moi bruel ou benguigui prend la défense d’israshnël bien à coeur ecouté ce quil dit et vous le verrez plus pareil ce … Faut pas raillé le Maroc ci nous ont fait la même,celui qui la invité et un traitre à l’Algérie ou cet un juif pour finir chaque juif et un agent du mossad.

        dz
        3 février 2023 - 13 h 33 min

        soso je nai jamais entendu bruel dans les medias critiquer l algerie cest une personne sympathique visiter l algerie avec sa maman c est sont droit ce sont ces origines parler plutot des traitres qui dezinguent l algerie a longueur d annees a partir de paris ce sont eux qui detestent leurs origines et leur pays

    Elephant Man
    2 février 2023 - 13 h 32 min

    Et non encore une énième fois HAMDOULLAH le Décret Crémieux.
    Un Détail De l’Histoire….
    Auquel cas autant recevoir un BHL …pour ne citer que lui.
    Voir article AP « L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives » https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
    En introduction : Le commentaire d’un lecteur AP sur Roger Hanin : «paix à son âme. Il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de France célébraient la Shoa : je ne suis pas concerné par ça. Nous juifs d’Algérie, on n’a pas vécu cela ! Qui de nos jours peut se permettre de braver le Crif comme l’a fait ce brave Algérien».
    A) Je reprends @Fodil :
    Concernant son positionnement sur la guerre de libération du pays, Roger Hanin a toujours tenu un discours sans ambiguïté. Il était clairement pour l’indépendance de l’Algérie et ne l’a jamais caché.
    Son raisonnement n’était pas le même que celui d’un enrico macias, d’un patrick bruel ou de tout autre personnalité juive originaire d’Algérie qui font leur petit numéro face caméra les yeux larmoyants de fausseté et d’hypocrisie mais qui ont toujours roulé leur bosse et agit en faveur de l’entité sioniste (et vas-y que je te fais des petits concerts en faveur de tsa-hell…).
    En résumé, Roger Hanin n’était pas un sioniste et quand j’avais su qu’il allait être inhumé auprès de son père à Alger, j’ai trouvé ça normal puisque j’avais en mémoire toutes ses prises de position durant son vivant…
    Par contre, je me rappelle bien la réaction d’enrico quand il apprit que Roger Hanin avait demandé aux autorités algériennes ce souhait et que cette volonté avait été acceptée. On ressentait bien chez lui comme un étrange sentiment de jalousie, une sorte de ressentiment mélangé à de l’amertume. Et pour reprendre une chansion chiante de l’artiste de la guitare, enrico semblait avoir gardé à travers sa gorge youpine « le goût des oranges amères, le goût des oranges amères »????????
    C’était le dernier pied de nez de Roger Hanin en somme !
    B) Ma réponse à @Dzz
    Merci pour ce lien je ne reviens sur l’entité sioniste mais j’extrais :
    1. « Et ce n’est pas seulement à cause de son soutien public à Israël», ajoute-t-il, estimant que le thème Algérie ne constitue pour Enrico qu’un «fond de commerce».
    Pour cet homme, qui avoue avoir apprécié la musique de Enrico dans sa jeunesse, Enrico Macias ne reviendra pas en Algérie parce qu’il y a commis des crimes pendant la guerre de libération. Selon lui, Enrico faisait partie d’une milice locale, les «unités territoriales», composées de partisans de l’Algérie française, qui formaient des milices de supplétifs de l’armée coloniale. L’unité à laquelle appartenait Enrico Macias a commis de nombreuses exactions, et a participé à des ratonnades, affirme cet ancien haut fonctionnaire».
    2. La conclusion :
    «Un ancien haut fonctionnaire affirme toutefois que Enrico n’avait aucune chance de revenir en Algérie. Les anciens pieds noirs étaient classés en plusieurs catégories, explique ce fonctionnaire. Enrico Macias fait partie d’une sorte de liste rouge officieuse, qui comporte les noms de militaires, colons et ultras ayant commis des exactions. Ceux-là ne peuvent pas entrer en Algérie, dit-il.
    Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des «unités territoriales», IL COLLABORAIT avec un personnage célèbre, MAURICE PAPON ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.».
    En conclusion je reprends @Raïna :
    L’Algérie sera toujours là pour vous rappeler qui vous êtes exactement,ce que vous représentez et ainsi vous rappeler toutes vos oeuvres maléfiques, vos crimes,vos massacres sans parler de votre idéologie raciste,supremaciste,o’vous agresseur semeur de trouble et de désordre nous sommes et resterons pour toujours un couteau qui restera à jamais coincé au travers de vos gorges.

      Ammar
      3 février 2023 - 16 h 18 min

      Benjamin Stora a parcouru l’Algérie de long en large et même donné des conférences dans plusieurs villes algériennes. Pensez-vous que les autorités algériennes sont constitués de traîtres qui ont autorisé un Juif à donner des conférences en Algérie. Question subsidiaire : un Juif qui se convertit à l’Islam devienda-t-il fréquentable ou faudrait-il toujours s’en méfier ?

      Soso
      3 février 2023 - 16 h 50 min

      2013″ youtub » Patrick bruel le juifs sionistes parles de dommages collatéraux après le massacre d’enfants palestiniens et cet remplis de ses prise de positions,il et quoi au juste ,un hybride, une fois juif ,une fois français, une autre algérien.
      Ceux qui dénature L’Algérie à Paris sont loin d’être algérien
      Arabes, je dit bien arabes, les traître sont ceux qui quitte leurs pays pour une josephine et moi sa fait 50 ans que je suis née en France mais j’ai jamais oublié mes racines demain L’Algérie à besoin d’hommes ont et la mes fils et moi pas pour la France et cet très claires. Ce juif n’a rien à faire en Algérie.

    Abou Stroff
    2 février 2023 - 13 h 27 min

    « Patrick Bruel à Tlemcen : le chanteur retrouve sa ville natale qu’il a quittée enfant » titre R. C..

    une petite recherche sur google indique que ce chanteur français n’est pas un supporter inconditionnel de l’entité sioniste, mais défend, comme beaucoup de palestiniens d’ailleurs, la solution à deux Etats.

    conclusion imparable: je pense que P. Bruel est le bienvenu en Algérie où il aurait pu grandir et en devenir un citoyen à part entière et a droit à tous les égards de la part des tlemcéniens qui vont l’accueillir.

    je pense qu’en accueillant convenablement le chanteur français, les algériens feront, d’une manière indirecte, avancer la cause palestinienne et ……………………………… l' »aura » de l’Algérie à l’internationnal.

    wa el fahem yefhem.

    amalgame entre autorité de l'Etat et risques à l'ordre public
    2 février 2023 - 12 h 55 min

    l’Etat algérien n’a jamais interdit à qui que ce soit de venir en algérie. le cas d’enrico macias est très instructif. l’Etat algérien avait donné son feu vert à enrico macias, que lui-même avait confirmé, toutefois, les autorités algériennes avaient informé le chanteur constantinois qu’il y avait un tout petit risque du fait qu’il peut constituer une menace à l’ordre public du fait que certains milieux (islamistes) en algérie étaient contre sa venue, compte tenue de ses déclarations jugés sionistes et politiques. enrico macias était perçu plus comme un homme politique actif pour le sionisme qu’un chanteur. le chanteur qui sait qu’il est très apprécié en algérie, a préféré annuler son voyage à la dernière minute. bien entendu BHL, eric zemmour, william goldnadel etc. n’ont aucune chance d’avoir un visa pour venir en algérie.
    pour le cas des personnalités médiatiques connues, l’Etat algérien obéit exclusivement au desideratum du peuple algérien.
    si un ancien d’algérie, « pied noir », n’a rien à se reprocher qui n’a pas commis de crimes, est toujours le bienvenu en algérie et ne risque absolument rien du tout. sa présence en algérie et donc son visa, constitue aussi une garantie offerte par l’Etat aux citoyens algériens que le concerné est un ami. bien entendu les algériens ne sont pas regardant sur la religion de la personne. l’antisémitisme en algérie n’existe pas, ni le racisme d’ailleurs, les algériens sont connus pour être généreux, avec un grand coeur et un sens de l’hospitalité très ancré dans leur nature.
    enfin je déconseille de trop médiatiser la venue des personnalités étrangères en algérie, car c’est toujours pas bon pour la sécurité et l’ordre public, c’est le cas et valable pour tous les pays du monde.
    en france, il y a une grande complicité et amitié entre les juifs d’algérie et les algériens. les juifs d’algérie se considèrent toujours algériens et sont fiers de l’être.
    patrick bruel va surement rendre visite à la tombe de roger hanin, son père spirituel !

      Mohamed el Maadi
      3 février 2023 - 18 h 34 min

      Juste pour info à ceux qui défendent, peut-être par ignorance innocente, Patrick Bruel, sachez qu’avec Elie Chouraki et surtout l’écrivain ultra sioniste Marek Halter, il fait partie d’un organisme de défense de Guilat Shalit, de l’armée israélienne. Par ailleurs, Bruel s’est tenu plusieurs fois aux rencontres du MigDal au Bataclan, des.binnes œuvres pour l’armée israélienne (Talhas) .A cela j’ajouterai que Mokri doit aussi lanmettre en veilleuse, il est TRES mal placé piur critiquer Bruelw il est aussi compromis avec le gouvernement mondial d’occupation sioniste que tous les autres politcards. Le pb chez nous, c’est que , des islamo-salafistes, au judéo-gaucho-laicards, qu’ils soient arabophones, berberophones ou francophones, tous les politocards sont compromis avec la vermine de Juda (Jehuda- 3ayn el kelba, hachakoum) . L’Algerie aux Algeriens!

    Soso
    2 février 2023 - 12 h 36 min

    Cet affligeant, consternant,nuls vous avez un pure … défenseur de la cause d’Israël qui foule la terre algériennes
    Je trouve sa déplacé vraiment.Arabes et berbères algérien cet la seule population en Algérie ni juifs ni pied noirs de m….ni français fallait être du côté des juste pendant la guerre d’Algérie. Le mossade a envoyé son officier qu’il aillent aux maroc il sera chez lui là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.