Nouvelle «propagande de souk» : Lazhar Soualem recadre la délégation marocaine

propagande de souk Soualem
Lazhar Soualem. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Lazhar Soualem, a rappelé à l’ordre, mercredi à Genève, la délégation marocaine concernant une nouvelle «propagande de souk» menée contre l’Algérie, dénonçant sa «théâtralisation coutumière» de présenter une version débridée de la question de décolonisation du Sahara Occidental, rapporte l’APS.

Dans un droit de réponse aux propos de la délégation marocaine lors de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Soualem a affirmé que «la propagande de souk dont nous avons écouté quelques extraits demeure classique», précisant que le «royaume n’a de cesse de se perfectionner en ce domaine et se lézarde mois après mois, semaine après semaine, avec les fracassantes révélations que rapporte la presse internationale à ce sujet».

En outre, le diplomate algérien a indiqué que le représentant du Maroc «avec la théâtralisation qui lui est coutumière, a tenté de présenter une version débridée d’une question de décolonisation, allant jusqu’à chercher à légitimer devant notre Conseil une certaine conception du droit international en invoquant l’existence d’une coalition internationale qui ferait corps avec lui, l’agresseur occupant, pour violer le droit et la légalité internationale».

L’ambassadeur affirme que «ce tour de passe-passe auquel excellent les représentants du royaume vise à éloigner toute évocation et toute référence à la question d’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination».

Une référence, dit-il, à laquelle le Maroc et les autorités marocaines «sont allergiques quand ils sont interpellés au sujet d’une décolonisation inachevée sur le continent africain et contre laquelle ils mobilisent d’inépuisables ressources».

Aussi, le représentant de l’Algérie a dénoncé dans sa déclaration «la politique systématique de corruption qui n’a épargné aucune institution internationale et qui vient d’être mise à jour au niveau du Parlement européen», précisant que «de véreux membres coopèrent depuis 25 ans contre des millions d’euros, par leur silence complice et criminel» face aux violations des droits de l’Homme au Maroc et «imposent un black-out sur les exactions commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental ainsi que la spoliation des ressources naturelles de ce territoire, contre l’avis de la Cour de justice européenne».

Il a, dans ce sens, rappelé l’usage attesté par le Makhzen du logiciel espion Pegasus qui a infecté «aussi bien ses partenaires européens, qui se reconnaîtront, que ses alliés ici à Genève».

Enfin, l’ambassadeur algérien a fustigé les pratiques du régime du Makhzen contre tout opposant, en menant des «attaques coordonnées depuis plusieurs endroits du monde contre des défenseurs des droits de l’Homme marocains et étrangers, journalistes, hommes politiques, leaders syndicaux et Etats, y compris l’Algérie, et en falsifiant les données et points de vue afin de discréditer toute forme d’opposition».

«Lorsqu’on a ce pitoyable record, où la corruption est l’ADN et le pilier de la gouvernance, une culture du déni et une politique de la contrefaçon, on n’est ni digne ni légitime de siéger au Conseil et encore moins de se prévaloir d’un quelconque crédit démocratique», a conclu le représentant permanent de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

R. N.

Comment (12)

    Le Bousbirien Mythomane du MORRAKOCH
    16 mars 2023 - 9 h 31 min

    La mythomanie MORRAKOCHI est un trouble narcissique, c’est-à-dire de l’amour de soi.
    Les MORRAKOCHIS ont une faible estime d’eux-mêmes même, et se sentent INSIGNIFIANTS .
    Ils ont besoin de S’INVENTER des vies extraordinaires pour se sentir importants
    Tous Les MORRAKOCHIS ont été élevées par des “parents” manipulateurs

    Attention
    12 mars 2023 - 19 h 59 min

    En ce moment les mouches changent de stratégies et reviennent avec la sempiternelle rengaine des « frères » en créant de faux profils DZ qui répondent aux profils des hmorroko avec des boussa boussa . Pathétique mais important de la rappeler.

    Anonyme
    10 mars 2023 - 23 h 21 min

    à écouter avec patience :

    https://www.youtube.com/watch?v=a0S8GADuM3U

    Maxizi
    10 mars 2023 - 22 h 19 min

    Vla qu’ils s’inventent une énième vie en voulant s’approprier cette fois ci le haïk DZ?. On dirait des zombies à la recherche d’un vaccin les pauvres du royaume des pauvres avec à leurs têtes le roi des pauvres.

    Choisir !
    10 mars 2023 - 18 h 19 min

    Faire preuve de leadership ou de suivisme? On manque d’anticipation alors on passe notre temps a nous défendre et se justifier. Changeons les choses.

    Bien, Excellent Mais...
    10 mars 2023 - 14 h 05 min

    J’ai comme l’impression que nous sommes toujours sur la défensive et obliger de nous justifier après une agression verbale de notre voisin de l’Ouest qui nous veut que du mal! Meme si les répliques de nos diplomates sont pertinentes et de qualités mais nos devons « leader » les attaques leurs faiblesses.

    Canabis & Cocaine
    10 mars 2023 - 9 h 36 min

    Le Maroc empoisonne le Monde.
    23 Milliards de Dollars de CANABIS
    1/3 du Traffic de COCAINE en Europe
    C’est un CARTEL de Morrakoch et tout le Monde croque…

    Nacer
    10 mars 2023 - 9 h 36 min

    MISSILE transcontinental ……. Bababababa Saroukh comme dirait notre cher Hafidh Derradji

    Yeoman
    10 mars 2023 - 8 h 08 min

    J’aurais aimé qu’il s’épargne toute cette rhétorique et dire aux marocains, en deux trois mots simples et clairs, que le plus tôt ils partiront du Sahara Occidental, le mieux ce sera pour eux.

      M & Mss
      12 mars 2023 - 20 h 05 min

      Bonsoir @yeoman,
      Ce que vous dites sont les sous entendu qui ne se disent pas en langage diplomatique mais et les mrrarkas sont au parfum .
      Bien à vous.

    LE MAROC COLONISE LE SAHARA OCCIDENATL PAR DES MENSONGES ET EST SOUTENU PAR LES PAYS IMPERIALISTES
    9 mars 2023 - 18 h 49 min

    la meilleure manière de casser la stratégie et le plan diabolique marocain, pensé avec la france et israel et qui se base que sur le mensonge pour gagner le soutien de l’opinion public, c’est au polisario? SOIT LA RASD OFFICIELLEMENT SOIT VIA DES ONG, de demander d’une manière solennelle et dans la presse des explications aux dirigeants européens et des pays où règne la démocratie, qui soutiennent le plan d’autonomie marocain, donc l’agresseur qui impose de force sa loi contre le droit international , c’est inédit dans les relations internationales, ET qui disent que le plan marocain est sérieux et crédible et constitue une base de négociation, ce qui est illégal, criminel et détruisent le travail de l’envoyé de l’ONU Demistura, de justifier par écrit pourquoi ils soutiennent le plan criminel marocain. car quand ils soutiennent ce genre de plan, c’est qu’ils se basent sur des éléments plausibles, humains, et légaux.

    le maroc est en train de corrompre tout le monde,même au niveau du sport et de la culture pour imposer la marocanité du sahara.

    le fait qu’on parle encore du plan marocain d’autonomie signifie que notre politqiue de défense des peuples est mauvaise et inadaptée )a la réalité. le maroc joue la carte de l’histoire qui peut constituer un argument aux corrompus de justifier leur choix. or, l’histoire montre que le sahar occidnetal n’a jamais étét marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. et ce ne sont pas las marocains qui débarquent lors de la marche verte de peuplement en 1976, tout en chassant par des crimes et massacres, les vrais sahraouis, qui vont représenter le sahraouis et parler en leur nom, tout en étant tenus en laisse par bourita,

    les pays impérialistes, la france en tête et israel, demandent aux marocains de mentir le plus possible, pour qu’ils arrivent à changer les textes à l’ONu au nom de « la réalité du terrain » et du « fait accompli ». il faut donc, et j’insiste la dessus, qu’il faut une nouvelle stratégie pour démonter les mensonges marocains et les mensonges par omission comme le polisario qui combattait l’espagne seul depuis 1973 pour son indépendance trois ans avant la colonisation marocaine ET MAURITANIENNE, car il faut rappeler aussi que le maroc a partagé ce pays avec la mauritanie en 1976 , alors que l’algérie que l’espagne a voulu aussi lui offrir le 1/3 de ce pays, a logiquement refusé ce marchandage criminel de dupes, par respect au peuple authentique sahraoui et au polisario. là du coup trois gros mensonges marocains tombent: 1 polisario créé par l’algérie contre le maroc, 2 les sahraouis sont des séparatistes marocains, et 3 l’algérie qui veut une ouverture sur l’océan atlantique.
    rappeler aussi que cette terre n’a jamais été marocaine à aucun moment de l’histoire de l’humanité, mieux encore le roi de marrakech (car lemaroc n’existait pas à l’époque) attestait que les frontières du maroc s’arrêtait au oued Noune, lors de la signature du traité avec l’espagne sur les délimitations des frontières en 1767. les cartes géographiques officielles anciennes marquent toutes les limites du maroc, qui n’englobent jamais le sahara occidental, connu sous le nom de terres des sanhadjas. et les sanhadjas NE SONT PAS MAROCAINS.
    DONC COMMENCEZ PAR ÉCRIRE AUX DIRIGEANTS ET DEMANDEZ LEUR DEVANT LEUR PEUPLE POURQUOI ILS SOUTIENNENT LE PLAN MAROCAIN, CAR DE DEUX CHOSES L’UNE, OU ILS SONT CORROMPUS PAR LE MAKHZEN ET C’EST SOUVENT LE CAS, OU ILS SONT INCULTES ET TROMPÉS PAR LE MAROC DONC IL FAUT LES INFORMER SUR LES RÉALITÉS HISTORIQUES QUI SONT ÉVIDENTES.

    Elephant Man
    9 mars 2023 - 16 h 46 min

    Perfect ! Well done.
    Quel phrasé perspicace et PERCUTANT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.