Ahmed Attaf : un revenant armé pour réussir ses nouvelles missions ardues

Attaf MAE
Ahmed Attaf. D. R.

Une contribution de Nouredine Farhi – En apprenant la nouvelle du remaniement ministériel opéré par le président Tebboune, jeudi 16 mars, certains ont regretté le départ du chevronné Ramtane Lamamra du poste de ministre des Affaires étrangères, mais d’autres encore ont aussi été très heureux d’apprendre le choix judicieux porté sur Ahmed Attaf, un homme au long parcours diplomatique et dont la compétence est largement connue et avérée. A cet égard, il y a lieu de relever que son entrée – plus précisément son retour – au gouvernement n’est pas une surprise, tant son savoir-faire solide et son entregent reconnu sont unanimement salués par ses pairs, en Algérie comme à l’étranger.

Sa culture opérationnelle et son background linguistique montrent aisément que son parcours est aussi nourri que celui de son prédécesseur. De ce point de vue, ce département régalien ne lui est pas inconnu, puisqu’il a été chef de la diplomatie du temps de l’ancien président Liamine Zeroual, de 1996 à 1999, et ne devrait pas lui poser de difficultés à l’entame de sa nouvelle mission, laquelle consiste, entre autres, à explorer d’autres voies dans l’effort de redéploiement de la diplomatie algérienne sur la scène internationale.

Cette nomination marque donc le retour d’Ahmed Attaf aux Affaires étrangères après une longue période de retrait de la vie publique durant laquelle il s’est notamment consacré pleinement à la réflexion et à la pédagogie universitaire.

Né le 10 juillet 1953 à Aïn Defla, le quasi-septuagénaire a débuté sa carrière lorsqu’il a décroché son diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1975. A vingt-deux ans, il est recruté par le ministère des Affaires étrangères. Il a d’abord géré la division des traités multilatéraux en 1977. Il a, par la suite, occupé des postes importants, tels que chef de la division des Affaires politiques de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de 1977 à 1979, secrétaire à la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies de 1979 à 1982, directeur adjoint des Affaires stratégiques et de désarmement des Nations unies (1982-84) et directeur des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères (1984-89). Il a été ambassadeur d’Algérie en Inde (1992-94), en ex-Yougoslavie (1989-92) et au Royaume-Uni entre 2001 et 2004, avant de rentrer au pays.

En 1994, il a commencé à s’occuper des vraies questions à la tête du secrétariat d’Etat à la Coopération et aux Affaires maghrébines (1994-96), avant d’être désigné comme porte-parole du gouvernement à partir d’octobre 1994. Deux ans plus tard, il prendra la tête du ministère des Affaires étrangères du début 1996 à la fin de 1999.

Dans un contexte international instable et mouvant, des dossiers chauds attendent sur son bureau. A commencer par le dossier malien, la crise libyenne, le dossier sahraoui, la crise avec le Maroc – relations diplomatiques rompues en août 2021 et dont le président Tebboune a dit qu’elles ont atteint un point de non-retour –, mais surtout la question des relations chancelantes avec l’Espagne et ses impacts sur les liens entre l’Union européenne (UE) et l’Algérie. Le renforcement des liens avec l’Afrique et le redéploiement de la diplomatie économique devraient également figurer sur l’agenda d’Ahmed Attaf.

Le nouveau chef de la diplomatie, qui a pris ses fonctions samedi passé, s’est illustré par un discours de haute voltige dont certains cadres présents ont été émerveillés tant par la forme que par le fond. Avec cette teneur, il a incontestablement marqué des points. On peut finalement affirmer que le ministre est sorti victorieux de sa première apparition officielle et semble désormais armé pour mener à bien sa nouvelle mission.

Indiquant avoir rencontré, il y a quelques jours, le président de la République qui lui a donné des orientations afin de hisser la politique extérieure à de hauts niveaux d’efficacité et d’influence, Attaf, qui a retrouvé sa tonalité posée et une sémantique en langue arabe recherchée, n’en a pas trop fait pour affirmer avec force que l’intérêt national est la boussole qui oriente le président de la République dans l’analyse, l’évaluation, l’extrapolation et la prospective, ajoutant que la politique étrangère du pays va lui permettre de réaliser de nouveaux progrès qualitatifs, à la hauteur de la place de l’Algérie, de ses valeurs, de son poids et de ses aspirations légitimes.

Pour servir l’intérêt national, il a déclaré que le président de la République avait défini les priorités, les approches et la méthodologie à suivre, soulignant que son département ministériel aura dans un avenir proche l’occasion de déterminer chaque chantier pour le transformer en plan d’action qui s’adapte aux exigences de chacun des dossiers classés par le président de la République comme prioritaires et urgents.

Au plan national, le pays connaît des mutations importantes, desquelles la politique extérieure doit être au diapason et s’adapter à toutes leurs exigences, de même qu’au plan régional et dans les espaces auxquels nous appartenons connaissent des mutations profondes qui appellent la politique extérieure à davantage de vigilance face à leurs répercussions, a-t-il fait remarquer.

Concernant les crises interconnectées et la mondialisation, ainsi que les déséquilibres de la structure de la sécurité collective dans le système des relations internationales, il estime que la conjoncture actuelle, marquée par les défis et les risques, requiert la mobilisation de notre politique étrangère en vue d’assurer la sécurité et la stabilité auxquelles nous aspirons.

Outre le fait de maîtriser les questions diplomatiques, Ahmed Attaf est un fin-connaisseur des questions économiques internationales. Imprégné de la réalité des économies africaines, des atouts et avantages comparatifs dont disposent les entreprises algériennes, énergétiques, notamment, le chef de la diplomatie s’était déjà exprimé, par le passé, sur la nécessité de pénétrer efficacement le marché africain. «C’est toujours par temps de crise que l’Algérie redécouvre l’Afrique», déclarait-il déjà en 2017.

Entre-temps, le nouveau ministre des Affaires étrangères aura fort à faire pour préparer les déplacements annoncés du président Tebboune à Paris et Moscou, au cours du mois de mai prochain.

C’est probablement dans sa bibliothèque et son expérience personnelle que le ministre Ahmed Attaf va apporter une connaissance intime des grands enjeux internationaux et des crises régionales, un prérequis puisé de ses ‎lectures fondamentales qui encadrent sa pensée actuelle.

N. F.

Comment (29)

    M & Mss
    28 mars 2023 - 13 h 18 min

    Bonjour,
    Nous souhaitons beaucoup de succès à monsieur attaf dans sa nouvelle mission .
    À bon entendeur…

    mohamed
    24 mars 2023 - 11 h 45 min

    je suis ne en 1950 a khenchela berceau de la révolution mon père été commerçant de tissu au mètre nos moudjahidines lui ont imposer un impôts de leurs confectionné des pantalons ( houkis ) je me rappeler comme si c’était hier j’avais 9 ans un soir d’hiver mon père ma réveiller au milieu de la nuit vers 1heure du matin il ma dit lève toi mes ta kachabia tu va m’aider nous somme sortie laissons ma mère tremblé comme une feuille elle ma mis quelques dattes dans ma poche si j’aurais faim sur le chemin de la montagne (l’Aurès ) mon père le ballot de pantalons sur le dos et moi une dizaines de chausseurs ( pataugas ) sur mon dos nous avons livré la marchandise pour vous dire maintenant j’ai 70 ans je suis fier d’avoir contribuer le tout petit peu pour mon pays pour que il soit libre et dire qu’il y’a des gens qui veulent vendre leur paye pour un marceau de saucisson ou une cote de porc et ils disent donner nous barbes et ont vous donne l’Algérie l’Algérie elle doit les bannir du paradis qui est l’Algérie .

    Amin99
    23 mars 2023 - 21 h 50 min

    Nous regrettons le départ du chevronné Ramtane Lamamra du poste de ministre des Affaires étrangères. Avec quelques uns des lecteurs d’AP nous avons acclamé son retour lors de la formation du premier gouvernement du président Tebboune, ce fut sans regret.
    C’est un grand homme qui a rependu a l’appel de la nation et a su faire rayonner la diplomatie Algérienne dans le monde, un grand merci pour le travail accompli.
    Nous souhaitons bonne chance au nouveau ministre Ahmed Attaf dans sa nouvelle mission et la pleine réussite.

    Anonyme
    23 mars 2023 - 21 h 38 min

    Moi ce monsieur je lui fais confiance juste une chose que le monde d aujourd hui n est pas celui d hier et ni les hommes et si il suit la feuille de route avec panache et défends les intérêts de l Algérie avt tout et sait attirer les autres investissements ou autres chez nous alors ça me suffit amplement . Le mot d ordre de TEBBOUNE c est l efficacité hada maken et à tt son gouvernement et ministres pour que l algérien et l Algérie se porte merveilleusement bien et sois respecter partout.

    Anonyme
    23 mars 2023 - 11 h 37 min

    Un excellent choix,competance et experiences …Les affaires etrangeres et la diplomatie Algeriennes sont un point fort de la Nation Algerienne…

    Si Taeb
    23 mars 2023 - 10 h 51 min

    …et quand on voit le niveau des fonctionnaires des consulats et des ambassades, on se demande d’où viennent t-ils ?
    Une vraie catastrophe administrative. On se croirait dans un commissariat ou un Souk plutôt que dans une Chancellerie.
    Oui, aucun doute sur le niveau des ministres des affaires étrangères et quelques ambassadeurs, pas tous, mais celui des fonctionnaires et de la mission diplomatique, est une vraie plaie.
    Je me demande si on est conscient de ce problème, on l’ignore ou on arrive pas à y remédier tout simplement.
    Gestion arbitraire, bureaucratie, clientélisme, le règne de l’improvisation, l’absence de formation chez les fonctionnaires, l’absence de l’intérêt général au détriment de l’intérêt privé, absence des valeurs…un gâchis que vit le citoyen Algérien.

      Le Consulat de Créteil est a nettoyer
      23 mars 2023 - 20 h 46 min

      Les fonctionnaires hommes et femmes de ce consulat sont réputés par leur mépris de nos compatriotes, il va falloir se pencher sur ce conconsulat qui est resté aux reflexes de l’époque où il était Vitry-sur-Seine où Cheb Khaled et sa Marocaine sont reçus devant la porte comme des personnalités VIP par les fonctionnaires et c’est toujours le cas a Créteil où ils sont immarticulés dans ls département du Val de Marne depuis des années.

      Anonyme
      24 mars 2023 - 19 h 55 min

      Hé bien la plus part de France et y ont grandi certains ont la double et certains viennent de l Algerie pour des remplacements ou un surcroît de travail . Tu en sais un peu plus mtn. On va devoir revoir tt mais avec bcps d entre nous qui ne savent pas se tenir ou se comporter. Les deux parties doivent faire un gros effort et je peux comprendre parfois les employés du consulat, tu voudrais y bosser toi en bas de l ex consulat de Vitry ou celui ci à Créteil, moi non même avec 4000 euros par mois et juste à cause des gens qui ont ni civisme ni foi ni loi qui viennent se la jouer ou tricher ou crier plus fort que les autres il y en a Bcps hacha les autres. Faut le dire ça aussi pour être un peu plus juste, je n ai aucun piston et fait comme tt le monde mais on ne s est se tenir nul part ni le consulat ni l aéroport ni le port ect ect ça devient insupportable et lassant. Il faut une réorganisation et un civisme implacable de notre parts algériens. J ai fini.

    Salim Samai
    23 mars 2023 - 10 h 36 min

    « Le président Tebboune a dit qu’elles ont atteint un point de non-retour » & exprimé « SES REGRETS »!
    La 1ere TACHE du MAE est de RETABLIR la FRATERNITE entre le DZ et le Maroc car:
    – DZ dit;  » Exporter Stabilite, & RECONCILIATION. » Qu ´elle commence au seuil de SA MAISON!
    – La Fraternite Maroc-DZ est dans l`INTERET MUTUEL des 2 pays!
    – Leur Confrontation SERT LEURS ENNEMIS qui ne vivent que de Fitna & DIVISION!

    Le Maroc a 1 RESPONSABILITE: il doit ANNULER « Abraham »!

      Algérien
      23 mars 2023 - 20 h 48 min

      Les naturalisés dehors !

        Salim Samai
        24 mars 2023 - 9 h 01 min

        Si! Ils ont leur PART du GATEAU comme le RESTE & ne sont ni MOINS ni PLUS Moujahid! L´Histoire et le TERRAIN le DEMONTRENT! Proverbe:
        « Le Khan ne dit PAS: « Je suis Khan »! Aux autres de le dire! » Ca vaut aussi pour « les Super Heros » qui insultent!

      Krimo
      24 mars 2023 - 10 h 08 min

      Tu te trompes l’Algérie a plusieurs portes et fenêtres mais aussi des murs, car les murs permettent de se protéger de menaces extérieure comme les murs d’une maison, je ne pense pas que tu vis sans mur? Même en tant de guerre les soldats construisent des murs le Maroc a construit un mur au Sahara occidental. Donc nous avons un mur entre nous et le Maroc et ça ne changera pas pour le bien de la nation.

    Anonyme
    23 mars 2023 - 10 h 14 min

    Il a fait le lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana avec mon frère ( Allah Yarhmou)…
    Très bon niveau à l époque…

      Dans les Consulats aussi …
      23 mars 2023 - 13 h 34 min

      Ce serait bien d’avoir des Fonctionnaires et des Agents “.. dont la compétence est largement connue et avérée ….”

      Si MOUH
      23 mars 2023 - 21 h 00 min

      Le Makhzen a toujours été calculateur, pernicieux et malhonnête envers l’Algérie, depuis toujours et n’a pas raté une seule occasion de nous causer du tort et nous trahir. Messieurs Lamamra et Attaf savent parfaitement tout ça. Je ne pense pas, un seul instant, que le nouveau ministre veuille proposer la réouverture des frontières, et ce pour moult raisons (politique, économique, sécuritaire etc…)
      Malheureusement cette frontière de l’ouest restera bien fermée pour l’éternité !!! Sauf si le makhzen est balayé de la scène et ses sbires écartés des affaires ou mis au cachot !!!!!!!
      A ce moment là nous discuterons avec la république marocaine et non avec des pseudo-rois qui n’ont de roi que le nom. Un roi qui a relégué tous les pouvoirs à son père spirituel conseiller Azoulay, en l’occurrence. Le peuple qui ne se soulève pas contre l’injustice et l’eclavage et accepte sa situation de soumis, il n’a que ses yeux pour pleurer.
      Le voisin de l’ouest ne peut que nous nuire à tout point de vue. Tout en étant désolé et sans haine aucune vis à vis du peuple marocain je crois que les frontières doivent rester hermétiquement fermées pour éviter tous les trafics transfrontaliers qui ne nous causent plus de mal que de bien. A bon entendeur… Salut.
      Tahya el Djazair, yahya eldjeich al watani Vive l’Algérie UNIE, Solidaire et prospère.

    Elephant Man
    23 mars 2023 - 8 h 59 min

    Félicitations ! Mabrouk pour votre prise de fonction et nous vous souhaitons plein succès dans votre mission au service de l’Algérie et du valeureux et vaillant Peuple Algérien.

    Ouinna ! !
    23 mars 2023 - 7 h 03 min

    Franchement,on peut pas comparer une Colline à une montagne ! il faut arrêter un peu,quand monsieur Attaf était aux affaires étrangères l’Algérie était isolée de la scène internationale certes il était pour la fermeture des frontières c’est bien,mais c’était un acte défensif ! Mais je lui souhaite beaucoup de réussites .

      Anonyme
      23 mars 2023 - 17 h 18 min

      Vous avez raison….jusqu’à maintenant on ne sait pas pourquoi celui qui faisait du bon travail a été limogé…

        Réponse
        23 mars 2023 - 20 h 51 min

        Lamamra n’a pas été limogé, il va reprendre du service bientôt dans un organisme international, l’Algérie a besoin de lui.

      Non monsieur
      31 mars 2023 - 17 h 28 min

      Si mr Lamamra est incontestablement une montagne, Mr Attaf l’est aussi. Il y’a de la place pour plusieurs montagnes dans notre pays. Ne sous estimez pas Mr Attaf, il a ete plus qu’un artisan de la fermeture des frontieres. Etre une face solide de l’Algérie quand des koufars qui se disent (fundamentalistes) musulmans egorgeaient leurs compatriotes par dizaines de milliers alors que Miterrand attisait en meme temps la flamme du qui tue qui a travers le monde n’etait pas facile. Mr Attaf est un grand parmi les grands et un excellent choix par Mr Tebboune. Bonne route Mr Attaf.

    Moskos dz
    23 mars 2023 - 0 h 02 min

    Personnellement,je tiens à remercier ce ministre pour sa contribution dans la fermeture de la frontière ouest,laissons Mr.Lamamra se reposer et se préparer aux prochaines élections présidentielles s’il le désire.

      Elephant Man
      23 mars 2023 - 6 h 18 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire et perspicace.
      Je reprends pour l’occasion encore une ÉNIÈME fois :
      @Moskos Dz :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

        Les traîtres sont partout
        23 mars 2023 - 20 h 54 min

        Ils s’attaquent a la ferméture des frontières et au soutien de l’Algérie au peuple Sahraoui.

    Algérien avant tout.
    22 mars 2023 - 23 h 18 min

    Je souhaite de tout cœur, beaucoup de réussite à nôtre nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.
    Nous trouverons tous un jour où l’autre, meilleurs que nous et le renier ne servira rien.
    C’est comme ça depuis toujours.

    Luca
    22 mars 2023 - 22 h 14 min

    Il faut juste qu’il arrive à comprendre que l’Algérie est un très grand pays. Lamamra c’est plus d’actualité, même si il a été un tout petit peu bon

      Le Chat Botté
      22 mars 2023 - 23 h 17 min

      Quand le taureau est à terre, les couteaux volent bas. N’est-ce-pas.

        Anonyme
        23 mars 2023 - 7 h 33 min

        On n’est pas dans une arene !!!
        Lamamra est un humain, il est donc critiquable.

      Elephant Man
      23 mars 2023 - 6 h 13 min

      @Luca
      Il n’y a que les makhnaz pour cracher sur le grand Monsieur Ramtane LAMAMRA dont le patriotisme n’est pas à prouver tout comme les compétences pkus qu’avérées et le travail au mérite !

        Anonyme
        23 mars 2023 - 17 h 20 min

        Exactement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.