La France coloniale l’a accaparé en 1842 : l’Algérie récupère un manuscrit islamique remontant à 1659

manuscrit islamique France
Le manuscrit islamique était destiné aux enchères. D. R.

Les autorités algériennes ont récupéré un manuscrit islamique rare qui remonte à 1659 que les autorités coloniales ont accaparé en 1842, rapporte l’APS, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Le ministère «porte à la connaissance des Algériennes et des Algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays que les autorités algériennes ont réussi à récupérer un manuscrit islamique rare qui remonte à 1659 que les autorités coloniales ont accaparé en 1842, après une attaque menée par l’armée française contre l’Emir Abdelkader dans les montagnes de l’Ouarsenis», lit-on dans le communiqué.

La récupération de ce manuscrit «de haute valeur historique et d’une grande symbolique, a été rendue possible grâce à la conjugaison des efforts des pouvoirs publics, sur orientations directes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’aux membres de notre communauté en France qui se sont mobilisés, animés d’un haut sens de patriotisme, pour empêcher la vente aux enchères de ce manuscrit», affirme le communiqué.

«Les autorités algériennes qui apprécient hautement ce sursaut nationaliste qui honore les membres de notre communauté à l’étranger saluent en eux leur esprit nationaliste élevé et leur attachement à l’histoire de leur pays et au patrimoine de leurs grands aïeuls, et rappellent que la récupération de ce manuscrit et son rapatriement au pays s’inscrivent dans le cadre des efforts inlassables et des démarches continues que les plus hautes autorités du pays n’ont eu de cesse de déployer, en vue de récupérer tout le patrimoine algérien spolié, par souci de préserver et de sauvegarder la mémoire nationale», ajoute la même source.

«Il s’agit d’un objectif suprême qui revêt une dimension souveraine et constitue une priorité absolue parmi les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’édifier une Algérie nouvelle, fidèle aux sacrifices des chouhada et aux valeurs et principes du message de Novembre», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (13)

    Rue de la paix.
    7 avril 2023 - 11 h 50 min

    Pensez vous que darmanain ou sarkocul parlés et reconnaitre le vol de ce manuscrit sans compter le reste ?
    Que nenni! ,ils restent accrochés comme des poux dans des délires civisationnelle ou le mensonge sans vergogne est roi.
    Des voleurs qui crient aux voleurs.

    Brahms
    7 avril 2023 - 5 h 51 min

    Que la France nous restitue plutôt les 1 000 000 de pièces d’or volés au DEY D’Alger et qui sont dans les coffres – forts de la Monnaie de Paris, à la Banque de France et dans les familles Seillière, Rothschild et Schneider, notre argent public ayant été dispatché entre les juifs et les catholiques (voyous en cols blancs) se faisant pour des gens distingués, civilisés, éduqués avec notre argent public.

    Je rappelle que la France faisait comme l’Empire Britannique où lors d’un « débat sur les réparations des dommages de la colonisation » à l’Oxford Union Society d’Oxford, un orateur, le Dr Shashi Tharoor, un député indien, qui a déclaré que l’Angleterre devait au moins acquitter sa dette morale sur l’Inde, suite à 200 ans de dépouillement par l’Empire britannique, méritait en principe d’obtenir des réparations.

    Je propose donc que la France nous restitue 100 000 pièces d’or chaque année pendant 10 ans car le prêt accordé par le Dey D’Alger n’a jamais été remboursé et ce, depuis 1789 hors intérêts de retard.

    Comme on dit, qui paie ses dettes s’enrichit. A défaut, vous aurez des nœuds constamment (mauvais Karma). Enfin, l’algérien n’a ni besoin de carte de séjour ou de visa, il veut son cash qui lui a été volé.

    dz
    6 avril 2023 - 13 h 25 min

    le plus malheureux c est que les algeriens malgre tout ce quils ont subis avec la france pleure pour des visas pour la nationalite francaise et volent l argent du pays pour le rapatrier en france c est imcomprehensible et maintenant pleure pour une augmentation de devise pour enrichir un peu plus l economie francaise au detriment des reserves de change algeriens vous appeler cela du patriotisme ?

    Belveder
    6 avril 2023 - 12 h 45 min

    Tres bonne chose surtout de la part de la communauté Algérienne qui s est battue et mobilisé

    Amin99
    6 avril 2023 - 8 h 56 min

    Quelle fut ma réaction quand je suis tombé par hasard sur une video de Mr Bernard LUGAN raconter les mérites du colonialisme français en Algérie au travers les infrastructures laisser derrière lui. Voici la réponse que lui ai faite:

    ‐—-
    Monsieur LUGAN, vous avez détruit mon peuple, pillé ses richesses, volé ses terres, effacé sa mémoire et son histoire, confisqué ses archives, maintenu délibérément dans l’ignorance et l’analphabétisme, laissé dans l’extrême pauvreté, traité sa population d’indigène et citoyens de seconde zone, interdite de se mélanger aux autres européens ..etc, c’est celle-là la vérité. Vous avez construit ces infrastructures pour qui? Pour les indigènes ? NON, C’est pour le confort des colons avec notre richesse pensant rester éternellement en Algérie.

    Cette vérité est valable pour tous les pays d’Afrique que vous avez colonisé, aujourd’hui ces peuples vous le rendent bien avec un coup de pied au derrière.

    Il faut arrêter de fontasmer, l’image d’impérialiste vous colle à la peau.

    Je vous défie d’allez dire la même chose aux Palestiniens, vous allez voir leur réaction.
    ———

    Donc, effacer la mémoire et l’histoire d’un peuple en confisquant ses archives fait malheureusement parti des pires exactions du colonialisme, l’Algérie est en droit de réclamer ses archives afin réécrire son histoire.
    A bon entendeur

      Khaled
      6 avril 2023 - 22 h 45 min

      Tout ce la France coloniale a laisse en Algerie a ete construit avec les richesses et la sueur des Algeriens. La France se vante les bienfaits de la colonisation qui a tue, detruit, decapite les Algeriens chouhadas pour ensuite exposer leurs cranes dans leurs musées et cela se dit apporter la civilisation, Quelle civilisation c’est plutot de la sauvagerie!!!!!!

      Elephant Man
      6 avril 2023 - 22 h 49 min

      @Amin99
      Non ce sont les Algériens eux-mêmes qui ont construit les infrastructures en tant qu’Indigène pour le colon, ils ont sué du burnos.
      Ensuite ce « … » propagandiste ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE plus que pathologique psychopathe est une agent de la narco-terrorite-pédophile-monarchie est un makhnaz né à meknes.

      Ninja
      9 avril 2023 - 19 h 30 min

      Amin 99 bonjour,
      Juste pour vous signaler que les abonnés de bernard et ses lug-âneries sont pour la majorité des esclaves de la narco monarchie mais surtout comme le signale @éléphant man né d’une relation incestueuse dans le bordelistan.
      Un conseil , n’allez jamais sur leurs chaines car c’est une perte de temps.
      Bien à vous.

    Anonyme
    6 avril 2023 - 7 h 12 min

    Il y a des milliers de manuscrits dans des vieilles armoires chez des prives dans le sud Algeriens qui sont en train d etre bouffes par des mites et des moisissures et l Etat doit y penser pour les recuperer,sinon ils disparaitront entre les mains des touristes etrangers…Ces manuscrit datent de plusieurs siecles parfois,ecrits a la main et meme certains sont ecrits sur des peaux de chevres dont la valeur est inestimable et doivent normalement etre recuperes par le conservatoire national Algerien de conservation et de restauration du patrimoine,cela fait partie notre memoire Nationale…Le president Tabboun doit charger une commission pour recuperer tous ces manuscrits en perdition et en delabrement dans des armoires de Kouttab et de mosquees dans le sud Algerien …..

      Ayweel
      9 avril 2023 - 11 h 04 min

      Tout dépend du contenu de ce manuscrit, s’il a trait aux études religieuses de l’islam , il est donc patrimoine de tous les musulmans, de l’Atlantique à l’Indonésie, et non de l’Algérie, s’il traite de la vie quotidienne des habitants, il est patrimoine des turcs, et s’il relate l’histoire du peuple nord africain il est patrimoine de l’Afrique du Nord. Donc il ne faut pas en faire une affaire d’état, et lier ça à l’histoire et à la mémoire du peuple, parce que, de ce côté, ceux de l’après indépendance ont fait pire que les colons, ils ont, non simplement falsifié l’histoire et la mémoire, mais ils ont , par la force de la baïonnette, du couteau, de la clachinkov et de la prison, effacé l’identité même de tout un peuple en les rattachant culturellement, historiquement et linguistiquement à des tribus d’un autre continent. Si on veut parler de l’histoire et de la mémoire de notre pays on doit tout d’abord commencer par récupérer et entretenir ce qu’on a en Algérie comme patrimoine matériel et immatériel. Et là c’est une autre histoire!

    Elephant Man
    6 avril 2023 - 4 h 49 min

    Perfect ! Well done.
    «..pour empêcher la vente aux enchères de ce manuscrit» →→toute honte bue !
    Allah yarhmou l’ÉMIR ABDELKADER.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    6 avril 2023 - 0 h 10 min

    C’est l’histoire, du journaliste suédois, qui voulait remonter l’épopée sanguinaires et criminelles, de la colonisation de l’Amérique du Nord, contre ses habitants originels les Indiens.

    À la demande du journaliste, des chefs Indiens furent réunis on assemblée restreinte.

    La première question du journaliste suédois, fût de demander quelle différence, entre l’invasion coloniale espagnole, anglaise, et française.

    Les Espagnols, se caractérisaient par leur violence.

    Les Anglais, c’était des escrocs, ils nous faisait signer des contrats en langue anglaise, qu’on ne comprenait pas, où il fallait tout simplement signer avec une croix en échange de nos terres, contre du whisky et des fusils. Pour ce qui est des balles, il fallait qu’on les achètes séparéments , en échange de peau de vison et d’ours.

    Les Français, ont essayé de nous voler notre âme, et notre histoire, par une assimilation à marche forcée.

    En Algérie nous avons conservé nos âmes. Une partie non négligeable de notre histoire, nous a été volé via les archives encore aujourd’hui déposer en France.

    La France, doit inconditionnellement restituer l’intégralité des archives Algériennes. Cette histoire ne leur appartient pas c’est la nôtre.

    C’est une condition préalable à toute continuité relationnel.

    L’histoire de l’Algérie, n’appartient pas à la France. L’histoire de l’Algérie, appartient à l’Algérie.

    C’est tellement simple, que ça finit à en devenir compliqué.

      Sauf que
      6 avril 2023 - 13 h 56 min

      la france n’a jamais essaye d’assimiler les algeriens. Il avait un statur a part: le statut de l’indigenat. Un statut qui disaient clairement que nos ancetres etaient inferieurs aux europeens que la france ramenaient par bateaux pour coloniser nos terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.