BRICS : l’adhésion de l’Algérie sera d’abord en tant que pays observateur avant d’être membre

BRICS Alg
L'adhésion de l'Algérie aux BRICS se fera en deux étapes. D. R.

Dans un podcast diffusé par la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera, le président Tebboune a répondu à plusieurs questions dont celle relative à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, rapporte l’APS.

Abordant l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, le président Tebboune a affirmé qu’il s’agit d’une démarche qui permettra de renforcer l’économie nationale. «L’Algérie prendra d’autres initiatives avec des économies plus fortes.

Les banques et les investissements dans les BRICS permettront de renforcer l’Algérie sur le plan économique. Même politiquement, en tant que pays du mouvement des Non-Alignés, nous sommes proches de ce pôle», a-t-il dit.

«La Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil sont favorables à la demande d’adhésion, et l’Inde ne s’y est pas opposée», a ajouté le président Tebboune.

L’Algérie devrait adhérer lors de la prochaine réunion périodique du groupe prévue l’été prochain en tant que «pays observateur dans un premier temps. Avec l’amélioration des indicateurs, nous deviendrons un membre à part entière au sein des BRICS», a-t-il fait savoir.

S’agissant des questions régionales et sur le dossier malien, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie œuvrait à instaurer la sécurité au Mali.

«Personne ne nous empêchera d’aider nos frères maliens et nous n’accepterons aucune scission entre le nord et le sud du Mali», a-t-il souligné.

«L’approche de l’Algérie et de la France concernant le Mali n’est pas la même et j’en avais informé le président français… La France voit que la solution est militaire, alors que nous la considérons économique et sociale», a-t-il dit.

Evoquant la Libye, le président de la République a rappelé que l’Algérie respectait la décision souveraine libyenne, soulignant que «le changement de gouvernements n’est pas une solution mais un baume temporaire».

«Nous sommes à équidistance avec toutes les parties et nous n’accepterons pas les manipulations puisque le changement de gouvernements n’a pas donné de résultat, et la solution souveraine réside dans les élections», a affirmé le chef de l’Etat.

Pour ce qui est de la Tunisie, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie n’abandonnera jamais la Tunisie et le peuple tunisien, et elle ne tolérera pas «l’effondrement de l’Etat tunisien», souhaitant que le peuple tunisien préserve son pays.

Les tiraillements politiques en Tunisie sont une affaire interne et font partie du processus démocratique, a relevé le président de la République.

Concernant le Sahara Occidental, le président Tebboune a rappelé que la question est entre les mains des Nations unies.

«Le premier et le dernier mot revient au peuple sahraoui, seul à disposer de son sort», a-t-il soutenu.

Quant à la question palestinienne, le président de la République a indiqué que «la stabilité du Moyen-Orient, voire du monde, s’appuie sur l’établissement d’un véritable Etat palestinien».

«Nous allons aider nos frères palestiniens pour unifier leur position, et pour que la Palestine devienne un membre à part entière au sein de l’ONU», a-t-il dit, relevant que le problème de l’Algérie avec l’entité sioniste réside uniquement dans le droit palestinien et que l’Algérie ne renoncera jamais à ce droit quelles que soient les circonstances.

 

Comment (17)

    Amin99
    10 avril 2023 - 22 h 18 min

    « BRICS : l’adhésion de l’Algérie sera d’abord en tant que pays observateur avant d’être membre »
    Sage décision, sachant qu’il faudra d’abord consolider notre économie, moderniser nos structures financières et administratives, augmenter notre production intérieure, développer notre commerce extérieur, préparer la convertibilité de notre monnaie ensuite pretendre à l’adhésion complète. L’Algérie a encore du chemin à faire, chaque chose en son temps.
    A bon entendeur

    dz
    8 avril 2023 - 14 h 05 min

    au fond l algerie veut elle vraiment integrer les brics? ou veut elle rester non alignes comme toujours je pense que l algerie veut prendre sont temps pas sur un coup de tete et c est meilleur pas de precipitation

    schlomomo6
    7 avril 2023 - 8 h 48 min

    Si ça commence comme ca, cette adhésion officielle ne se fera jamais.
    Faut dans ce cas que l’Algérie annule toute demande d’adhésion au BRICS et annule et également tous les contrats avec la russie et la chine. Faut que l’Algérie soit respectée et c’est non négociable

      Elephant Man
      7 avril 2023 - 10 h 55 min

      @….
      Que d’intelligence pour le troll makhnaz esclave consentant avec un tel pseudo « l’analyse » plus exactement l’éructation va de paire.

    Elephant Man
    7 avril 2023 - 7 h 11 min

    Raids sionistes israéliens contre la bande de Ghaza early in the morning et même contre le Sud Liban.
    Pauvres victimes …ÉTERNELLES VICTIMES sionistes israéliennes… »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Elephant Man
    7 avril 2023 - 5 h 56 min

    Effectivement la RASD tout comme la Palestine sont uniquement et strictement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      8 avril 2023 - 12 h 26 min

      l Afrique du Sud a toujours été un pays riche et encore plus avant..l algerie est très loin des économies du BRICS.
      il suffit de regarder les indicateurs, les technologies, les e exportations autre que hydrocarbures.
      il faut s accepter tel qu’ on est et avancer à son rythme.
      d un point de vue économique et technologique, il y a au moins 30 années de retard

        dzcca
        9 avril 2023 - 13 h 12 min

        ce qui bloque c est la religion musulmane de l algerie tout comme la religion musulmane de la turquie vis a vis de l europe surtout avec ce raciste de modi de l inde c est un probleme de civilisation a un moment il faut l admettre c est a ligue arabe de travailler serieusement et defendre les interets des peuples musulmans et surtout devellopper en commun une industrie militaire comme le font les chinois au lieu de dillapider son argent en occident et pactiser avec celui ci ou celui la

        Cap Carbon
        7 mai 2023 - 0 h 43 min

        Ne confond pas PIB, richesse des ressources et réserves naturelles (+ stock d’or…), puis les exportations,
        L’Algérie est immense, elle n’est pas près d’avoir fini trouvé toutes ces réserves de Gas et pétrole….
        Les exportations ne sont pas un souci du tout du fait qu’en Algérie une grande partie est consommé (donc acheté) en interne, le Qatar c’est 2,68 M d’habitants (dont 80% d’étrangers), Koweit c’est 4,5 M d’habitant, 1, 4 M d’habitant pour le Barhein, L’ALGERIE c’est 44,5 MILLIONS d’habitants (dont a peine 400 000 étrangers) c’est sûr qu’avec 10 à 15 fois moins d’habitants (et encore moins si on ne compte que la nationalité des pays concernés) ont exporterai plus, mais mathématiquement ça ne change pas grand-chose, pour les dépenses militaires qui pèse sur un budget d’état, on ne compare par l’incomparable en nombre d’hommes.
        La ou des pays sont en surrégime et à bout de souffle, l’économie Algérienne est très clairement en sous régime par rapport a son immense potentiel.

    Anonyme
    6 avril 2023 - 22 h 36 min

    C’est tout à fait normal on a pas la même économie que les autres quand ils verrons que nôtres économie sera à un niveau vraiment acceptable et bien à ce moment la on pourra intégré le brings pour le moment ces pas du tout le cas donc une remonter des manches et un investissements sans aucune entrave voilà ce qu’attendent les membres du brings OK

    DZcca
    6 avril 2023 - 20 h 17 min

    en deux etapes ? cela me fait penser a la turquie avec l europe le processus est semblable ils etaient observateur et ils le sont restes ca commence mal faut pas perdre sont temps l algerie est un grand pays ou c est sa religion qui derange? a mon avis l algerie devrait miser sur la technologie dans tous les domaines former des ingenieurs elle en sortira par la science acheter des brevets ce qu ont fait les chinois il ny a ni brics ni walou restons non alignes

      Elephant Man
      7 avril 2023 - 5 h 54 min

      @DZcca
      Avant d’être membre permanent de l’OCS, l’Iran était membre observateur, c’est la procédure classique.

        Ammar Bouzouar
        7 avril 2023 - 12 h 41 min

        Il a fallu quatre mois seulement pour que l’Afrique du Sud, le Petit Poucet de cette organisation, soit admise en tant que membre à part entière au sein des BRIC sans passer par la phase d’observateur, et ceci bien que ses indicateurs économiques étaient modestes comparés à ceux des autres géants qui avaient juste pris en compte son activisme diplomatique et son rôle locomotive auprès des autres pays africains.
        Si l’Algérie est admise en tant qu’observateur dans les premiers temps, il n’y a pas de quoi s’en féliciter : cest comme si l’instituteur vous notait «peut mieux faire».
        Les BRICS ne veulent pas, en nous intégrant directement, se retrouver avec un boulet au pied et attendent de nous d’être plus performants diplomatiquement et économiquement. Les performances diplomatiques sont à notre portée, mais en matière d’économie, connaissant notre bureaucratie légendaire et notre gestion dépassée en ce domaine, nous risquons de stagner très longtemps dans le statut d’observateur, à moins que les autorités n’opèrent rapidement un virage économique à 180° et ne se débarrassent rapidement de tous les incompétents qui freinent l’avancée du pays.

          dzcca
          7 avril 2023 - 21 h 10 min

          ce n est pas si grave si ont peut pas integrer les brics l algerie est un grand pays et ont peut travailler avec tous les pays rester non alignes c est pas si mal le probleme est regler le probleme interieur et developper le pays avec serieux a sont rythme vous savez les americains nous font des appels du pied

          Elephant Man
          7 avril 2023 - 22 h 23 min

          @Ammar Bouzouar
          L’Afrique du Sud a montré son intérêt aux BRIC dès 2009 et intensifié sa diplomatie auprès des pays membres jusqu’à obtenir sont adhésion en 2011.

          Ammar Bouzouar
          8 avril 2023 - 10 h 49 min

          @Elephant Man
          Oui, mais elle est passée membre à part entière sans passer par la case « Membre Observateur » !
          L’Algérie a aussi montré son interet pour les BRICS depuis plus d’un an, soit à peu près le meme période que pour l’Afrique du Sud puisque en décembre 2010, La Chine informait l’Afrique du Sud que sa demande était acceptée et serait validée en 2011. Seulement l’Afrique du Sud avait plus d’atouts que notre pays tant sur le plan économique que politique.

        DzccA
        7 avril 2023 - 13 h 11 min

        la turquie est toujours observatrice a mon avis les brics sont pas tres chaud pour integrer l algerie c est ca la raison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.