L’Algérie reçoit le certificat d’inscription du raï dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Mami raï
Cheb Mami, un des pionniers de la chanson raï. D. R.

L’Algérie a reçu ce jeudi à Alger le certificat d’inscription du «raï, chant populaire d’Algérie» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco, des mains de l’ambassadeur, coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie.

Le ministère des Affaires étrangères a souligné que l’Algérie «est extrêmement honorée de recevoir aujourd’hui l’original du certificat d’inscription établie par l’Unesco». Cette inscription, a rappelé, le ministère, «renforcera la liste de l’Algérie par un dixième élément après ceux d’ahellil du Gourara, du costume nuptial de Tlemcen, y compris khit errouh, de s’bouâ – pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem –, de rakb Sidi Cheikh (fantasia) à El Bayadh et de la sebeïba dans l’oasis de Djanet etc.».

«Le raï acquiert à travers cette certification, prestigieuse et méritée, ses lettres de noblesse qui ont permis à cette musique populaire, qui trouve ses origines chez les cheikhs de la chanson bédouine tels que Cheikh Hamada et Abdelkader Khaldi, de s’imposer comme un élément incontournable de notre patrimoine culturel», a-t-on mis en avant.

«Cette reconnaissance est le fruit des efforts soutenus et déterminés des hautes autorités de notre pays et des professionnels du secteur de la culture et le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, visant à valoriser et à faire connaître le riche patrimoine culturel de l’Algérie et à mettre en lumière sa contribution significative à la culture universelle», a poursuivi le ministère des AE.

Dans le même contexte, le ministère a affirmé que «l’Algérie dispose d’un patrimoine culturel d’une immense richesse, produit de siècles d’histoire, ce qui reflète l’authenticité et la noblesse de notre nation», tout en rappelant, à cette occasion, qu’«aucun élément de ce riche patrimoine n’était épargné des tentatives d’accaparement de ses composantes, à l’instar du zellige, du haïk, de khit errouh, de la blouse d’Oran, de la gandoura de Constantine, du sarwal al-chalqa, du karakou», faisant observer que ces manœuvres «ont même atteint les chansons, en particulier de nos deux grands cheikhs, Rabah Deraissa et Abdelmajid Meskoud».

Le ministère des AE a également salué «la conscience et le sens élevé du patriotisme des Algériennes et des Algériens, notamment les jeunes, présents avec force dans les forums et les réseaux sociaux afin de faire face à tous ceux qui osent, en vain, s’emparer de notre patrimoine culturel et s’accaparer des éléments de notre identité nationale».

«Cette mobilisation populaire, qui reflète le niveau de conscience collective et l’esprit de responsabilité de notre société, portée par les artistes, les écrivains, les historiens et la jeunesse jaloux de leur patrie, nous incite à redoubler d’efforts et à aller de l’avant pour protéger notre patrimoine culturel dans toutes ses composantes et sous toutes ses formes, et préserver ce trésor national afin de le transmettre intact aux générations futures», a-t-on ajouté, en soulignant que l’Algérie et son peuple «feront résolument barrage aux spoliateurs de son identité culturelle, face à une armée de trolls, enguenillés dans leurs oripeaux moyenâgeux et entraînés et spécialisés dans l’imposture et la rapine culturelle sur les réseaux sociaux, qui essayent de nous dépouiller des éléments constitutifs de notre identité culturelle et de notre patrimoine matériel et immatériel».

Le ministère a enfin salué «le partenariat de qualité» entre l’Algérie et l’Unesco dans de nombreux domaines, notamment à travers l’accueil par notre pays du Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique, catégorie 2, sous l’égide de l’Unesco, qui est abrité par l’Algérie pour le mettre au service de la valorisation du patrimoine culturel immatériel de l’Afrique, réitérant la détermination de l’Algérie à poursuivre le travail, de concert avec le système des Nations unies en général et l’Unesco en particulier, pour «promouvoir la culture et renforcer les efforts internationaux en matière de préservation du patrimoine».

Pour sa part, l’ambassadeur, coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a déclaré que cette «reconnaissance est une étape importante pour l’Algérie, son histoire et sa culture», estimant qu’elle «témoigne de la richesse et la profondeur de la culture et l’identité algérienne et surtout son ancrage continental». Alvarez a souligné que l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’ONU de la musique raï qui incarne «la diversité culturelle de l’Algérie est une réelle opportunité de la préserver pour les générations futures, et de lui permettre de continuer à être une source d’inspiration pour les musiciens du monde entier».

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts, Zouheir Bellalou, a assuré que le ministère «veille, notamment ces dernières années, à assurer un suivi particulier de l’opération d’inventaire du patrimoine culturel immatériel sous différentes formules (…) selon les normes scientifiques internationale», relevant que le secteur avait officiellement déposé récemment le dossier d’inscription du «costume féminin de cérémonies dans le grand Est algérien : savoirs et savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa».

L’Unesco a inscrit, en décembre dernier, le raï (chant populaire d’Algérie) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription est intervenue lors de la 17e réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

R. C.

Comment (27)

    Lahouaria
    3 mai 2023 - 0 h 39 min

    La chanson Bedoui avec Gasba et la flute ou Bendir de Sidi Bel Abbès des Cheikh Mostefa Benbrahim poète et parolier de la chanson « Yamina » chantée par Cheb Khaled
    Cheikh Abdelmoula et Cheikh Hamada …

    Cheikh Abdelhader Khaldi de Mascara poète et parolier de « Bakhta » Chantée par Khaled

    2M Maroc a montré un documentaire en 2022, dans lequel un groupe de marocains assis par terre sous une tente chantaient les chansons des Cheikhs Abdelmoula et Hamada, précisant que ces chansons sont issus du patrimoine marocains que leurs grands-parents les chantaient qu’ils sont lesdits parolier de « Yamina »
    C’est hallucinant quand même de voler ainsi la musique algérienne.

    Toute ma vie, j’ai vu papa écouter dans sa voiture Cheikh Abdelmoula et Cheikh Hamada, certains lui volaient ses cassettes, mon cousin receveur de Bus d’Oran – AinTémouchent, donnait de l’argent à ses collègues qui travaillaient sur les lignes Oran- Alger et lui ramener toutes neuves papa était vraiment heureux après, il connaissait parfaitement les paroles et n’écoutait que ce genre de chansonnette.
    Le Patrimoine culturel algérien kidnappé par une bande de maffia marocaine sous la tutelle sioniste incapable de créer ses propres son d’écrire ses propres poésies.

    Manque que l’armée algérienne leur montrera avec quel bois on se chauffe en Algérie à ces Jerdanes, Khawana !

      Lahouaria
      3 mai 2023 - 7 h 47 min

      Désolée…J’ai oublié, y avait aussi
      Cheikh El Madani de Sidi Bel Abbès qui a chanté Hadi denia, Miloud Ya Miloud..

      Ils étaient 3 chanteurs dans les cassettes sorties dans les années 80/90 de chanteurs Bédouins: de SBA (Sidi Bel Abbès)

      Le chant Bédouin ce que la Country Music est aux Usa

      Réponse
      3 mai 2023 - 15 h 19 min

      Aucun ni aucune des artistes cités ne sont parti vivre chez Mimi 6 et passer leurs temps a cracher sur l’Algérie comme certains traitres et traitresses de notre époque.

    Anonym3
    1 mai 2023 - 11 h 51 min

    @ L’anonyme. Pas de probleme mon frère. Ne laissons pas les iyachas nous diviser .j’ai passé deux merveilleuse années a oran bien precisement a el kmine que j’oubliera jamais,durant mon SN j’ai eu la la chance de non seuleument connaitre les oranais qui sont très acceuillant j’ai aussi eu la chance de connaitre quelques villes de l’ouest.je ne suis pas le seule qui dis qu’il faut revenir a notre propre culture dont le Rai fait partie.inchaalah cette année je ferais une tourné a l’ouest,je visiterai quelques wilayas que je n’ai pas eu la chance de visiter et je finirais quelques jours a el bahia wahran que honnetement je suis tomber amoureux de cette belle ville des le premier jour.

    Un Algerien
    30 avril 2023 - 11 h 54 min

    Le Rai est une musique et des paroles des gleltas.rien de constructive.

      Anonyme
      1 mai 2023 - 11 h 42 min

      pour toi seulement, il y a (44 000 000 – 1) algeriens
      donc ton avis est respectable mais ne compte pas
      desole pour toi

    Moskos dz
    30 avril 2023 - 10 h 23 min

    Hormis la photo de la porte principale de Bousbir reproduite en page 2 sur le document officiel Marocain(passeport)pour représenter leur vraie identité à l’étranger,personnellement,je ne vois pas grand-chose dont peuvent se vanter les sujets du royaume de Lyautey.

    Anonyme
    30 avril 2023 - 2 h 31 min

    Nous avions pas que le RAÏ !!!!

    ????
    30 avril 2023 - 2 h 29 min

    UNESCO AUCUNE CRÉDIBILITÉ ON C’EST QUI LA GÈRE !!!

    Bousbirshop
    29 avril 2023 - 18 h 38 min

    Curieux tiens ?,chez bousbirland des esclaves maroch… habituellement suffisants et menteurs n’ont prononcés aucunes objections, pas même un brin de protestations sur ce qu’ils revendiquaient ?.

    SlimDz
    29 avril 2023 - 18 h 01 min

    sultanat de Fès elle Sultana de Marrakech invention d’un royaume par le maréchal Lyautey en 1956 aucune culture ils ont tout volé dans le Maghreb pour s’inventer une nation

    Anonym3
    29 avril 2023 - 13 h 47 min

    Ailleurs c’est l’Algerie et ma culture n’est pas celle de cheikh mamidou et cheikha charlamanti, meme de ton cheb Khaled et cie.

      Anonyme
      30 avril 2023 - 2 h 39 min

      On ne va le répéter mille fois, mamidou charlomanti….ne chantent pas du rai ya El makhnazi.
      Quant à khaled vous avez essayé de l’arnaquer mais il vous a eu ( il vous a plumé) et Il va certainement clarifier tout sous peu

      Anonym3
      30 avril 2023 - 14 h 12 min

      ….je n’insulte pas les gens, je n’attaque pas les comentateurs,chacun est libre de s’exprimer de dire ou ecrire ce qu’il pense.El MAKHNAZI est celui qui se courbe pour baiser la main de son emir.il faut que tu apprenes que AP n’est pas un café maurres ou un hammam,AP est un journal ou les patriotes s’expriment librement sans être insultées.

        Anonyme
        1 mai 2023 - 5 h 43 min

        ok mon frere excuse, mais tu ne vas quand meme pas offrir le patrimoine de tout l’ouest algerien aux mokokos sous pretexte que certains chantent le rai !!!!
        je te le redis autrement, que ces chanteurs ne chantent pas le rai, ce sont justement les mokokos qui sont derriere cette propagande pour accaparer le vrai rai.
        il faut que t’instruise a propos de l’Algerie qui ne se resume pas a elle out telle region.
        encore desole

    Anonyme
    29 avril 2023 - 8 h 23 min

    Excellent ! Il ne faut pas s’arrêter ici, on récupère tout et sans pitié.

    Alerte de niveau 3
    28 avril 2023 - 23 h 03 min

    Sur les réseaux sociaux, les mouches électroniques changent de stratégies en inoculant sous de faux profils des versets du coran sur n’importe quelle sujet.
    Cette stratégie vise essentiellement à nous faire retourner à l’âge de pierre ne laissant aucunes places pour des débats sereins et constructifs. ///

      Anonyme
      29 avril 2023 - 8 h 21 min

      Ici on parle du patrimoine algérien. Vas ailleurs pour parler de ton sujet. Ne détourne pas le sujet de
      L’article !

        Anonyme
        29 avril 2023 - 16 h 12 min

        Mais wesh? quelle agressivité !

          Anonyme
          30 avril 2023 - 2 h 40 min

          Désolé kouya mais c’est important.

    Maxizi
    28 avril 2023 - 22 h 55 min

    Nous pouvons également déposer pour le hmarrok le certificat de la femme mulet, de la prostitution et du hashish et de la sorcellerie .

    Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar!
    28 avril 2023 - 22 h 47 min

    Excellente nouvelle et nous allons répertoriés tous ce qui nous appartient et le représenter preuves à l’appui chez cette institution ainsi ne plus jamais entendre de la bouche des égouts des esclaves de la narco monarchie terroriste le trop plein enduré ces dernières années.
    PS: Quand je pense qu’ils voulaient déposer sur ce dossier une quelconque relation? avec nous sans avoir jamais levée le petit doigt avec leurs genres musical plus près de l’a.v.c face à notre merveilleux potentiel créatif. Quelle bandes de sales bâtards.

    Anonym3
    28 avril 2023 - 19 h 48 min

    De qu’elle Rai?l’orignal du guessba ou celui d’aujourd’hui comme le Rap qui font la promotion de la violence, de la drogue et de la culture des cabarets. Je ne serais pas surpris si demain les frenchies exigent que leurs langues ne soit pas melanger avec la musique Rai.

      Oui
      29 avril 2023 - 8 h 22 min

      On parle bien du rai pas de la poubelle issu des cabarets. Tout le monde le sait.

    Brahms
    28 avril 2023 - 14 h 00 min

    Le Raï c’est vulgaire et c’est de l’improvisation,

    Vous avez des chanteurs qui n’ont jamais fait d’école de la musique et ça veut chanter, allons.

    Ils font juste du mimétisme entre eux : Cheb ceci, Cheb cela, Cheb Fifi, Cheb Fafa

    Que ces chanteurs aillent plutôt payer des impôts mais la plupart se sauvent au Maroc pour ne rien payer

    MoriskoKasbah
    28 avril 2023 - 13 h 44 min

    Al Hamdoulilah, espérons que ce soit le début pour récupérer des élements importants de notre culture et histoire.
    De l’Andalousie en passant par le régne des Sanhaja au Mali et en Afrique subsaharienne, le régne des Maures en Europe … Tout cela est notre histoire, culture et patrimoine. Même le Royaume de Fés n’a même pas été crée par les Marocains. Même le Ribat n’a jamais été au Maroc x’est une invention 100% Francaise. Des élements de l’histoire nous rapportent qu’il était situé en actuelle Mauritanie dautres sources rapportent que le Rbat est situé dans le Sahara Algérien plus précisément dans la Wilaya d’Adrar région de Youssef Ibn Techfine.
    Ce pays en carton a été inventé de toutes piéces.

    LALGERINO
    28 avril 2023 - 8 h 44 min

    Ce n’est qu’un début.Car il faudra récupérer d’autres certificats et labels.Car, sur les étals Européens et
    surtout en Belgique, on a changé tous les noms courants des spécialités Maghrébines et Arabes.
    Exemple: « Khobz Eddaar » comme on l’a toujours appelé en Algérie, est devenu « pain marocain »!!
    le « thé à la menthe » est devenu « thé marocain ».Même le « Salon Arabe » ou « Salône Arabi » , composé de 4
    seddari et une tablette,est devenu…… »salon marocain »!!
    J’ai même vu du « Hommos marocain », cette spécialité typiquement Libanaise.Sans oublier le Caftan, le
    zellij etc…
    Les pouvoirs publics Maghrébins et Arabes doivent se réunir et trancher.Sinon, le pillage culturel va s’accentuer et il sera trop tard pour revenir en arrière!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.