De quoi «Tamazgha» est-elle le nom ?

Tamazgha Hirak
Un manifestant brandit l'emblème berbère lors du Hirak à Alger. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – L’hydre du berbérisme, qu’on croyait terrassée, renaît de ses cendres mythologiques incendiaires. Après avoir été, ces dernières années, chassé de la Maison algérienne par la grande porte, le berbérisme revient subrepticement, tel un voleur, par la fenêtre pour s’emparer de la conscience nationale afin de la brader sur le marché de la contrefaçon idéologique pour semer encore une fois la discorde parmi le peuple algérien.

Si l’islamiste ne jure que par sa «oumma» fantasmée, le berbériste, lui, ne rêve que de sa «Tamazgha» utopique. Ces deux mouvances archaïques et réactionnaires ont la particularité de vivre hors réalité. Pire : hors de notre temps, caractérisé par la modernité capitaliste.

«Voici deux raisons intimement liées pour lesquelles je pense que Tamazgha comme projet doit constituer un des axes de toute volonté conséquente d’émancipation en Algérie», écrit Ramdane Hakem dans sa contribution publiée le 27 avril 2023 dans Algeriepatriotique (1). Coïncidence inattendue, cet article est publié le même jour qu’une tribune parue dans le journal Le Monde, tribune anti-algérienne commise par le berbériste indépendantiste Salem Chaker, idéologue du MAK, promoteur de la tribalisation des Etats-nations. (2)

Si géographiquement l’Algérie existe depuis la nuit des temps, et nationalement depuis 1962, date de son indépendance (émancipation), en revanche Tamazgha n’a jamais existé. Sinon dans la petite cervelle d’oiseau des berbéristes, ces pigeons de l’histoire, embecqués idéologiquement par la France néocoloniale. Si certains, avec leur imagination fertile, aiment s’adonner à des constructions de projets fantasmagoriques, qu’ils évitent de tenter de convertir le peuple algérien à leurs conceptions «géopolitiques» hallucinatoires. Notamment leur «projet Tamazgha» transnational, cette «souris conceptuelle» accouchée par les montagnards berbéristes de la Kabylie contemporaine rabougrie et aigrie. Les montagnes de Kabylie de jadis (jadiss : aïeul) n’enfantaient que des Lions. Et des projets éléphantesques. Notamment le projet de la Révolution algérienne, porté à bout de bras (et au bout du fusil) par des centaines de milliers de combattants de cette région de l’Algérie.

Les temps ont changé. Les maquisards de la Révolution ont été supplantés (plantés), d’abord par les maquignons de la politique, puis par les mignons du sérail berbériste œuvrant au service des puissances étrangères.

De quoi Tamazgha est-elle le nom ? Tamazgha, c’est un nouveau concept construit par les berbéristes, véhiculant le mythe d’une «civilisation» amazighe qui aurait existé depuis le Maroc jusqu’à l’Egypte pharaonique, en passant par les Iles Canaries. La perniciosité de ce concept, c’est qu’il postule l’unité sur une base ethnique exclusive, c’est-à-dire au détriment de l’arabité, pour ne pas dire contre les Arabes, en dressant le Maghreb (supposément ethniquement amazigh) contre le Machrek (l’Orient arabe). Ainsi, les partisans de Tamazgha prônent l’unification du territoire «maghrébin» mais sur la division ethnique, matérialisée par l’exclusion (l’expulsion) des Arabes considérés comme des étrangers. Ce concept de Tamazgha, idéologie pan-berbériste, telle qu’elle est déclinée, recèle un potentiel projet de nettoyage ethnique. D’aucuns n’hésitent pas à proférer, en guise de menaces d’excommunication, des propos racistes : «Vous êtes venus d’Arabie, vous devez y retourner.»

Ironie de l’histoire, la reconnaissance officielle de tamazight est purement idéologique. Pire : cette reconnaissance constitue une imposture linguistique. Car, pour les locuteurs berbérophones, la langue amazighe n’est la langue maternelle de personne. Comme il n’existe pas une langue européenne, mais une multiple variété de langues européennes disparates, il n’existe pas de langue amazighe. Il existe la langue kabyle, la langue chaouia, targuie, etc. Cette reconnaissance s’intègre également dans le processus d’institutionnalisation du concept Tamazgha. Cette novlangue, fabriquée par des universitaires, demeure incompréhensible à la majorité amazighe, incapable de lire cette littérature académique truffée de termes hermétiques. Au reste, cette «crise de méconnaissance linguistique», qui vient se greffer elle-même sur une crise identitaire, a induit l’échec massif de la généralisation de l’enseignement en tamazight en Kabylie. Paradoxalement, les habitants de la Kabylie préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles privées françaises payantes que dans des écoles publiques dotées pourtant de classes en tamazight. Tout projet idéologique, fabriqué dans les laboratoires des puissances occultes subversives, se heurte inéluctablement au principe de réalité, au roc de l’évidence historique indestructible. Tel est le sort de l’officialisation politique de tamazight. Tel sera le sort de l’utopique projet de Tamazgha prôné par les berbéristes.

Globalement, l’amazighité est une construction idéologique forgée par les berbéristes. L’amazighité est un mythe. Elle n’a jamais eu d’existence historique. Certes, au cours de l’histoire millénaire algérienne (maghrébine), il a existé de nombreuses tribus «berbérophones», autrement dit amazighes. Mais les idiomes usités étaient très disparates d’une région à l’autre. Le vocable «berbère» est un terme générique. En raison de cette hétérogénéité linguistique, on ne peut parler de communauté amazighe, encore moins de l’existence d’une nation berbère (ce serait tomber dans l’anachronisme, les nations étant une création récente).

Par ailleurs, autre point important à souligner : tout au long de l’histoire, la «langue amazighe», tant encensée de nos jours par les berbéristes, n’a jamais connu de période d’épanouissement scriptural. Un âge d’or de rayonnement intellectuel, de production littéraire. Elle n’a jamais servi de vecteur d’expression d’une culture savante écrite (contrairement à la langue arabe, décriée et méprisée par les berbéristes, qui a rayonné des siècles durant sur une partie du monde, aussi bien dans les registres littéraire et philosophique que scientifique). La langue amazighe (plus exactement les dialectes berbères) a toujours été en situation de dominée.

A cet égard, il serait utile de souligner un autre fait historique capital : toutes les populations autochtones de l’Afrique du Nord étaient jusqu’au VIIe siècle en situation de dominées, de populations conquises. C’est avec les Arabes qu’elles seront radicalement transformées. Elles relèveront la tête. De populations berbères soumises et conquises, elles deviendront conquérantes. Sous l’impulsion des Arabes, elles acquerront l’esprit de conquête, le goût de l’aventure.

Elles conquerront l’Espagne, s’enfonceront en France jusqu’à Poitiers, en Italie. Elles fonderont des dynasties combatives et conquérantes. Contrairement aux populations autochtones de l’Afrique du Nord, appelées «berbères», constamment conquises et dominées, les Arabes, vilipendés par les berbéristes racistes, demeurés des siècles durant confinés dans leurs autarciques et faméliques montagnes, furent un peuple conquérant, dominateur. Les Arabes furent maîtres d’un immense empire, qui s’étendait de l’Indus à l’Atlantique. Pour la première fois depuis l’épopée d’Alexandre, les mondes de l’Asie et de la Méditerranée étaient réunis en une même main arabe. Aujourd’hui, encore, les Arabes ont transformé leurs pays désertiques en gigantesques mégalopoles modernes dotées des plus hautes technologies. Ils contrôlent plusieurs pays grâce à leurs pétrodollars.

De quelle puissance peuvent-ils se targuer les berbéristes, ces promoteurs de Tamazgha fantasmée ? De quelles œuvres civilisationnelles passées et présentes peuvent-ils se vanter les Kabyles berbéristes ? Quelle richesse recèle leur région – voire la Berbérie, cette fantasmagorique amazighité –, autrement dit la Kabylie, excepté la rocaille et les oliviers, de quelle industrie dispose la Kabylie (cette Kabylie que je connais bien, étant fils de parents originaires de Aïn El Hammam) ?

De tous les temps, du moins depuis l’Antiquité, en effet, les multiples parlers berbères ont été marginalisés au profit successivement du punique, du latin, de l’arabe, du français. Preuve que les parlers berbères furent toujours des langues domestiques, réduites à leur plus simple expression tribale, confinées dans le cadre rural. Preuve également que la marginalisation des parlers berbères fut toujours une constante dans l’histoire de l’Afrique du Nord.

Au cours de l’histoire, les dialectes amazighs furent exclus de la gestion scripturale de la vie administrative, même aux temps des rois et dynasties berbères encensés par les berbéristes contemporains (notamment du temps de Massinissa, Micipsa, Juba, Almoravides, Almohades). Et toutes les «personnalités intellectuelles» nord-africaines (Tertullien, saint Augustin, Apulée, saint Cyprien, Ibn Khaldoun, etc.) ont écrit leurs œuvres dans la langue du conquérant. Même les berbéristes, depuis un siècle (Si Amar Boulifa, Augustin-Belkacem Ibazizen, Hanafi Lahmek, Jean Amrouche, Mouloud Mammeri, Salem Chaker, Ferhat Mehenni, etc.), employaient la langue coloniale française pour revendiquer leurs droits linguistiques amazighs. Pareillement, ironie de l’histoire, lors de leurs meetings, conférences, réunions, les dirigeants et intervenants berbéristes s’expriment exclusivement en langue française. Au vrai, car, du fait de son indigence conceptuelle, de ses déficiences lexicales scientifiques, la langue kabyle ne se prête pas aux contextes de communication intellectuelle savante requérant un langage méthodiquement élaboré. Autre raison : la majorité des berbéristes ne maîtrisent pas la langue kabyle. Ce faisant, les berbéristes sont incapables de soutenir une conversation exclusivement en kabyle. Leur baragouin est truffé de termes arabes et français pour compenser la pauvreté de leurs lexiques kabyles.

A contrario, c’est la première fois de l’histoire, à la faveur de l’obtention de l’indépendance de l’Algérie, que la langue «amazighe» (kabyle) est, depuis plusieurs années, institutionnalisée par l’Etat algérien, reconnue langue nationale et officielle, et fait l’objet de transcription. Ainsi, le régime algérien, tant honni par les berbéristes, est pourtant le seul pouvoir à avoir hissé la langue «amazighe» (kabyle) au rang de langue nationale et officielle, à lui avoir donné ses lettres de noblesse et la noblesse à ses lettres jamais retranscrites au plan scriptural.

K. M.

1- «La nation algérienne et Tamazgha», Algeriepatriotique, 27 avril 2023.

2- «En Algérie, la Kabylie est une proie facile que l’on peut aisément désigner comme ennemi de la nation», Le Monde, 27 avril 2023.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (62)

    Rabah smain
    5 mai 2023 - 20 h 36 min

    Tous comme le cacao au lait, une fois mélanger on ne sait plus les séparer. Les kabyles n’ont rien à prouver à qui que ce soit et encore moins devoir se justifier sur l’attachement aux drapeau national et ses valeurs ‘Algériennes puisqu’ils sont aux même titre que les régions arabophones issus du même moule et complices . Diviser pour mieux régner ni plus ni moins et l’on sait d’ou ça vient.
    Tahia el djazair .

    Il y a 50 Ans déjà…
    4 mai 2023 - 11 h 33 min

    On voit sous nos Yeux , en ce Moment même se réaliser le PROGRAMME et la VISION du du NOUVEL MONDE MONDIAL du Président HOUARI BOUMEDIENNE.
    C’est AUJOURD’HUI
    En fait , Il avait juste 50 ANS d’AVANCE !
    Allah Yerahmou
    ..
    https://m.youtube.com/watch?v=GRAZaaEXFU8
    https://m.youtube.com/watch?v=xOhPK11I85M

    Les Vraies CHANTIERS
    4 mai 2023 - 9 h 03 min

    On a besoin ACCÉLÉRER:
    – Le CIVISME et les Valeurs
    – Le Sens du DEVOIR
    – La Sauvegarde du PATRIMOINE
    – La lutte ANTI-CORRUPTION
    – L’INDUSTRIE
    – le DIGITAL
    – GHAR DJEBILET / BECHAR
    – SOLAR 2000
    – le PORT CENTRE
    – Le Projet PHOSPHATE / ENGRAIS
    – Le DESSALEMENT et l’EAU
    – La SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
    – L’HYDROGÉNE VERT
    – RÉFORME de l’ECOLE – Digital , Sciences , Histoire & Philosophie
    – RÉFORME de la SANTE
    – RÉFORME de la CULTURE
    – RÉFORME du SPORT

    Amezouarou
    3 mai 2023 - 21 h 16 min

    « De quoi «Tamazgha» est-elle le nom ? ».

    TOUT SIMPLEMENT DE RIEN DU TOUT !

    CE N’EST QUE DE LA PURE FOUTAISE CRÉÉE DANS LE SEUL ET UNIQUE BUT POUR DIVISER L’UNITÉ SACRÉE DU PEUPLE ALGÉRIEN. That it’s.

    Le KABYLE que je suis combattra à mort ce FACTEUR MORTEL DE DIVISION créé par les services de l’empire satanique. Malheureusement, une partie infime de nos frères algériens tombent dans le piège qui leur est tendu en croyant aux mensonges de ces satanistes. C’est vraiment malheureux. Il faut vraiment être naïfs pour ne pas dire stupides de croire à ces balivernes.

    Il faut comprendre UNE CHOSE : ces gens là ne nous veulent pas du bien mais LE MAL à son plus haut point.

    Tanmirth.

    Aderre
    2 mai 2023 - 16 h 55 min

    1923. Dans la Nouvelle Turquie républicaine, que construisait Kemal Atatürk « les arabistes », fut aussi une maudisse, une insulte usée des Kémalistes au CHP, face à l’identitarisme d’une certaine élite Arabes du Hidjaz qui cherchaient leurs places dans le Parti National Türk, moderne et républicain. Les anglais vainqueurs de la 1ere guère 14/18 ont choisi plutôt les Sâaouds et leur pendant idéologique le Wahhabisme.
    Ce même argument fut repris 23 ans après par Hadj Messali dès 1949, pour insulter des Algériens comme lui au PPA. Leur seule faiblesse, était de poser démocratiquement lors d’un congrès, la question de notre identité. MESSALI majoritaire, les traités de « Berbéristes ». Lui le berbère abreuvé d’une renaissance arabe grisante aux années 20, au point de rejeter sa propre lignée. Même sa femme Emilie Busquant se promenait publiquement en costume berbère (andalous de Tlemcen) alors que le Zaïm ne voulait pas des Amazighs, il les a exclu de son parti. L’Afrique du Nord est Amazighs culturellement sociologiquement et linguistiquement. Siècle après siècle, nous avons simplement reçu en héritage la langue arabe et l’islâm. L’Espagne Chrétienne aujourd’hui, a-t-elle nié l’apport civilisationnel des descendants de Tarik ?

    imiourere
    1 mai 2023 - 19 h 39 min

    Je suis Algérien berbériste et naturellement fier de l’ être, je ne suis pas un … comme certains qui se revendiquent d’ ailleurs par haine de soi, cette maladie psychique incurable qui reflète la vilénie suprême de leur êtres les pauvres. Je suis pro russe, pro chine, pro BRICS anti sioniste et alors où est le problème ??? Un vrai DZ berbériste en somme.

    Vases communicants
    1 mai 2023 - 18 h 27 min

    Atelons nous à nettoyer de l’intérieur et en profondeur tous ceux et celles qui ont souillés notre drapeau national par la trahison des leurs.
    Tahia el djazair .

    Soso
    1 mai 2023 - 17 h 05 min

    Notre drapeau a étés inventé par une musulmane française algérienne Émilie busquant marié a un Algérien et converti a l’islam elle était prête à mourir pour l’Algérie et pour d’autre cet Chawki mostafaï algérien qui la inventé,elle a refusé d’être française et as renié sont peuples pour l’Algérie,elle a pas trahi l’Algérie pour la France en se cachant en Tunisie ou en créant un groupe de raciste anti arabes dans des salon a paris( mik-mak) elle nous as pas insulté d’égorgeur elle a donné sont temps sont talents sa vie pour l’Algérie…un seul drapeau une seul nation L’ALGÉRIE.THAÏA NOTRE ARMÉE TAHÏA NOTRE PEUPLES TAHÏA L’ALGÉRIE ET SON UNIQUE DRAPEAU ????????

      Trinita
      2 mai 2023 - 12 h 59 min

      Bonjour,
      Est ce qu’il existe ou existé un racisme anti berbère en Algérie? Est ce que l’on peut etre contre son (sa propre arabisation) sans etre anti arabe? Est ce que l’on peut vouloir garder ses traditions millénaires en Algérie sans se sentir proche des arabes (je parle de l’ethnie, pas de la religion) comme pourrait l’etre un turc ou un colombien?
      Ce n’est pas une insulte ni meme un jugement de valeur. Les arabes sont surement mieux que nous, Dieu, leur a envoyé le sceau des prophètes mais je ne me sens pas arabe pour autant et je n’ai rien contre les arabes, ce sont mes frères en Islam.
      Merci.

    Anonyme
    1 mai 2023 - 13 h 35 min

    Notre drapeau est notre drapeau et j’en sais quelque chose. Ma mère et ma tante en ont clandestinement cousu des quantités pour nos moudjahidines. Mais rappelons à ceux qui ne le savent pas ou préfèrent l’ignorer qu’il est la création d’une française femme de Bitat. Quant au drapeau de certains amazighes que certains appellent méchamment forchita, qu’ils donnent la preuve qu’il a été conçu par ce benet machin chouette. Les accusations gratuites sont faciles à émettre.

      Anonyme
      1 mai 2023 - 22 h 49 min

      Tu as tout faux concernant notre drapeau porté par tout le Peuple Algérien .. Quant au Fanion CRÉÉ par Le Sioniste BÉNET ….la preuve c est son Esclave Bessaoud Aarav qui la donne : écoutes ses diatribes et son Éloge de son Officier Traitant qu était Benet ….
      …..

    Anonyme
    1 mai 2023 - 1 h 34 min

    Amazigh Tamazga terme sionisme pour le prochain printemp en Algérie …

    Avant gardiste
    30 avril 2023 - 22 h 41 min

    Il est grand temps de mettre en avant le planning familial avec les moyens de contraceptions sui vont avec ou sinon je crains que nous devrions un asile à ciel ouvert quand je vois tous ces trisomiques.

    From in Paris
    30 avril 2023 - 22 h 37 min

    Tous cela sent à plein nez les égouts de Paris ///.

    Houria la blonde
    30 avril 2023 - 22 h 31 min

    Le savez vous qu’après le hirak, ce groupuscule classé terroristes sont poursuivis dans la région kabyle et emprisonnés . Vous pensez que l’état n’agit pas et bien non et en prison ils auront le temps et le loisir de réfléchir et peut être revenir à la raison..
    À bon entendeur salut.

    Houria la blonde
    30 avril 2023 - 22 h 19 min

    Et dans ce ramassis de pieds nickelés , à la fin ils se battront entre eux en mettant le drapeau français en avant pour toucher le r s a.

    Tamazgha?
    30 avril 2023 - 21 h 55 min

    Des psychiatres vite vite !!

    Anonyme
    30 avril 2023 - 21 h 31 min

    @ Karim Lassel
    30 avril 2023 – 15 h 35 min
    Soit vous êtes intoxiqué par les propagandistes Sionistes donc Racistes Cretins ( M’henni et compagnie) soit vous en êtes . En plus vous êtes en retard : ce n est pas en 1987 que ce simili- fanion , copie d un fanion utilisé en ………..Irlande , a été exposé par le tandem Mohend Aarav Bessaoud et son Officier traitant Jacques Benet , agent de ……Foccart et officier de Liaison entre le le SDEC et le Mossad , mais dans les années 70 . De plus , pour clore définitivement ces fakes qui font « vivre » des SALOPARDS HARKIS dans les Boui Boui malfamés de France et de Tel Aviv , je vous invite à Écouter Si Alhafidh , Officier Moujahid d une Intégrité sans pareil , originaire de cette région d Algérie qui se nomme Kabylie , pour apprendre comment ce TRAITRE de Bessaoud avait entrepris , sous la houlette de SON MAÎTRE SIONISTE BENET , de préparer une soit disant armée de ………..HARKIS pour attaquer son pays natal via les Frontières Marocaines …….Si cela ne vous donne pas la ….NAUSÉE , c est que vous êtes de cette Engeance .

    Tarzan
    30 avril 2023 - 21 h 00 min

    Nulle part dans le monde un quelconque peuple à revendiqué un autre drapeau pour que l’éventuel pays puisse avoir deux drapeau !!
    Même les producteurs hollywoodiens, ils ne leurs aient jamais fleuret l’esprit d’une telle idée débile.
    D’autant plus il y ont mis en son centre une double fourchette qui me fait pensé au chandelier des hébreux à sept branches !!

      Anonyme
      1 mai 2023 - 13 h 06 min

      La fourchette est l’insigne du pique assiettes et vouloir bouffer dans tous les râteliers..

    z
    30 avril 2023 - 19 h 11 min

    je suis en desaccord avec ces energumenes et je suis pour une algerie une et indivisible mais dire que les arabes ont tous amenes en algerie c est n importe quoi dites moi le nombre de prix nobel arabe peut etre sadate mais pour trahison dites moi quelle invention emane des arabes dont les minimes algeriens pourrait prendre en exemple qu ont fait les arabes a part s enrichir du petrol que d autre ont decouvert ces megalopoles que les occidentaux ont batis pendant que leur prinCE depence en futilites par exemple un yatch a 500 MILLIONS D EUROS ETles milliards des pelerins quils empochent chaquent annee non pour moi les arabes ne sont pas exemple et le pays des chouhadas nont rien a envier

    z
    30 avril 2023 - 17 h 39 min

    pour moi ces gens sont deboussoles et vive vraiment une crise identitaire ils sont egares leur probleme est l islam ces gens ont le meme probleme que les bretons que les basques et les catalans ces gens ne sentent pas arabes que faire? ont ne peut rien faire ! la france s appuie sur ces gens pour creer du desordre en algerie c est certain comme elle c est appuie sur les gia et fis l algerien a compris leur stratageme mais le probleme de fond est toujours present pourquoi certain algerie rejettent l algerie ? la question ? QUI SOMMES NOUS,? NUMIDE berbere arabe TURCS OU sommes nous tous cela a la fois? NOUS SAVONS que les numides etaient les premiers habitants reconnu de l algerie les romains envahissent l algerie et au contact des numide donne pour appelation les barbares c est a dire etranger a rome a la culture romaine qui de barbare est passe a berbere que les francais ont utiliser pour nommer les algeriens puis sont venus ce greffer autre population entre autre les arabes avec l islam les benis hillal population de dix milles personnes leurs descendants seraient environs de deux millions d habitants biens integres et algeriens et n ont aucun soucis avec cela l autre population sont les descedants de turcs que lont nomment koulouglis soldats ottomans maries aux femmes indigenes autochtones ils seraient environs 1MILLIONS surtout dans les grandes villes constantine alger oran ils sont tres biens integres et aiment leur pays je ne parle pas des francais ni des espagnols qui n ont pas laisses de descendance ou tres peu ni des romains pour ce qui est des kabyles qui sont des algeriens avec leur patois mele d arabe au meme titre que les chaouis les kabyles et les chaouis ne sont pas une race a part ce sont des descendants de numide arabise avec l islam le berbere ne veut rien dire repris par le colonisateur francais pour diviser les algeriens en creeant une ethnie les kabyles qui a marche avec certain qui a echoue avec les chaouis jus qua present certain kabyles sont certain d etre une race a part meme certain ce trouvent des origine celte c est dire le probleme que la france a fait en algerie dans l esprit faible les KABYLES ONT PARTICIPE AVEC HONNEUR a l independance de l algerie comme tous les algeriens peut importe leur region ou leur origine ancestrale nous sommes tous algeriens cest cela le primordial

    BARAKET !
    30 avril 2023 - 17 h 30 min

    Y en a Marre de ces Histoires!
    Quand est-ce qu’on parle de la FORMATION de nos INGÉNIEURS en
    – IA / Digital
    – Energies Renouvelables , Solaire et H2
    – Industrie 4.0
    – Économie de l’EAU
    – Sécheresse et AGRICULTURE

    Quand est-ce qu’on parle du SYSTEME de SANTÉ et de la Situation des MÉDECINS et des SPÉCIALISTES en ALGERIE..
    ..
    Yazzi , BARAKET, BASTA avec ces Histoires.
    TAMAZGHA Bla Bla Bla
    Franchement Ridicule !
    Ces Sujets sont CLOS —KHLASS – TERMINÉ- FINi – DONE !
    La CONSTITUTION est CLAIRE
    Que CHACUN respecte le PRÉAMBULE de notre CONSTITUTION.
    Faute de Quoi , qu’ils Assument la SANCTION de la LOI ALGERIENNE !
    Sinon
    ..
    Comme dirait H. BOUMEDIENNE
    Si vous ne pouvez pas AIDER ‘
    Alors AIDEZ NOUS par votre SILENCE !
    Et
    A Tout les Précieuses Ridicules de Paris ou de Montréal qui Gazouillent sur l’Identite et la Nation Algérienne.
    BASTA !
    Soyez RESPECTUEUX des LOIS et de la CONSTITUTION ALGÉRIENNE.
    Sinon

    et Melez vous des Affaires de vos PAYS.

      z
      30 avril 2023 - 21 h 08 min

      essentiel c est le developpement de l algerie je suis d accord avec vous mais je repondais a l article sans plus

        C’est très simple !
        3 mai 2023 - 18 h 31 min

        Si tu es ALGERIEN , alors tu dois Connaître le Préambule de la CONSTITUTION ALGÉRIENNE.

    Algérien Pur Et Dur
    30 avril 2023 - 17 h 13 min

    Nos vieilles dames des Aures avaient pour habitude de nous raconter cette vieille histoire en chaoui pour nous inculquer une sagesse universelle: être toujours fier de ce que l’on a. Un jour le corbeau qui avait jusqu’à lors une voix des plus normales entendit le rossignol chanter. Subjugué, il se promit de travailler sa voix jusqu’au jour où elle deviendrait aussi sinon plus belle que celle du rossignol. Il se mit aussitot à la tâche. Les jours passèrent puis les semaines, les mois et même les années. Résigné, il comprit que sa voix ne pourrait jamais être celle du rossignol. Voulant retourner à la sienne, il réalisa horrifié qu’avec le temps il l’avait oubliée. Seuls d’horribles croassements sortaient de sa gorge. Il essaya en vain d’y remedier mais seuls les croassements continuaient d’en sortir. Résigné il accepta son sort. Expliquer la morale de cette histoire serait bien sur douter de votre intelligence et cette idée est loin de moi. Suffit de dire cependant qu’on ne doit pas être le corbeau de l’histoire. Non seulement on risque de perdre notre voix mais aussi notre voie.

    L'eau à couler sous les ponts.
    30 avril 2023 - 14 h 46 min

    Je suis kabyle qui ne sais pas parler arabe mais en Algérie moi qui aime découvrir mon pays , je baragouine mais je suis toujours acceuilli comme un roi dans les autres wilayas car je suis Algérien avant tout . Les séparatistes racistes qui ont fabriquer leurs propres prisons ne sont que des p…s abreuvés de haines et des coincés.

    Bouzelouf au miel
    30 avril 2023 - 14 h 39 min

    Bonne journée, si l’on avait créer un autre slogan ou une autre appellation avec un autre drapeau toujours sous le sceau des laboratoires depuis la France et bien cela serait du pareil au même. On ne peut pas le dénier que le terme bicot est toujours d’actualité .
    Bonne journée et tahia el djazair .

      Qu’attendent les Autorités ?
      30 avril 2023 - 18 h 10 min

      Qu’attendent les Autorités Pour Siffler la FIN DU CIRQUE !
      Il est Temps d’APPLIQUER la LOI dans toute sa Rigueur!
      ZÉRO TOLÉRANCE ???? contre :
      – Les SPÉCULATEURS de l’IDENTITE ALGÉRIENNE
      – Les SPÉCULATEURS de l’ISLAM en ALGÉRIE
      – Les SPÉCULATEURS du Régionalisme

        Anonyme
        1 mai 2023 - 13 h 21 min

        Peut tu nous définir l’identité algerienne moins vaguement au lieu de nous lancer des mots creux et des slogans vide de sense. Cessez d’utiliser farhat pour achever le genocide identitaire de l’Algerie. L’amazighite de l’algerie va bien au delà du petit ferhat.

          C’est très Simple
          4 mai 2023 - 8 h 37 min

          Si tu es ALGERIEN , alors tu dois Connaître le Préambule de la CONSTITUTION ALGÉRIENNE.

    Styliste
    30 avril 2023 - 13 h 11 min


    Je rappelle aux Algériens soit dit en passant que les couleurs originales de notre drapeau national est le vert impérial, le blanc pure et le rouge.
    À bon entendeur salut!

    Bousbirshop
    30 avril 2023 - 12 h 58 min

    Comme dans une partie d’échec ,nous pouvons avec certitude comparer ces bouffons vêtus à la dernière mode des guignols (couleurs vives et satinées) comme des pions voir le fou du roi prêts à toutes les compromissions pour tenter de nous déstabiliser . …

    Ali
    30 avril 2023 - 8 h 51 min

    Tout ce que je viens de lire , article et commentaires, est très inquietant tant cela transpire la haine et le racisme

      Priorité à La NATION ALGERIENNE
      30 avril 2023 - 9 h 38 min

      Ce que JE Lis c’est Priorité à La NATION ALGERIENNE
      Avec toutes ses Composantes Linguistiques, Culturelle.
      La CONSTITUTION est Claire : L’AMAZIGHITE est une Constante NATIONALE.
      Les véritables PATRIOTES , n’acceptent AUCUNE ATTAQUE contre nos CONSTANTES NATIONALES y compris notre référent a la langue et la Culture ARABE et l’Attachement à l’ISLAM avec NOS CHEIKHS , nos Savants et nos TRADITIONS.
      => Ceux qui nient cela sont ANTI-NATIONAUX.
      Il n’y a AUCUNE TOLÉRANCE et la LOI ALGERIENNE le CONDAMNE.
      Nul n’est censé IGNORER LA LOI ou BAFOUER la CONSTITUTION de la RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE.
      POINT FINAL !
      C’est Tout

      Anonyme
      30 avril 2023 - 9 h 41 min

      Alouette, gentille alouette
      Alouette, je te plumerai.
      Je te plumerai la tête,
      Je te plumerai la tête,
      Et la tête, et la tête,
      Alouette, alouette, aaaah…

      Alouette, gentille alouette,
      Alouette, je te plumerai.
      Alouette, gentille alouette,
      Alouette, je te plumerai.
      Je te plumerai le bec,
      Je te plumerai le bec,
      Et le bec, et le bec,
      Et la tête, et la tête,
      Alouette, alouette, aaaah…

        Anonyme
        1 mai 2023 - 13 h 39 min

        Ça doit être toi l’alouette. Chanson prémonitoire.

      Trinita
      30 avril 2023 - 9 h 51 min


      Je suis d’accord avec ALI. J’ai rarement vu un fils de Ain El Hammam (déjà le nouveau nom de la ville ne me parait pas justifié, en pleine région de Kabylie) vomir comme cela sur ses ascendants pour ne pas dire ses parents. Et pourtant j’en connais des fils de Michelet…
      Dans toute la lecture, je retiens que la langue berbère a été sous domination depuis trop longtemps. C’est ce qui explique évidement sa position passée et actuelle et son manque de contribution à l’Humanité. Personne ne peut le nier. …
      L’auteur écrit que la langue Berbère n’est pas une langue maternelle. Sauf erreur, c’est le cas également de la langue Arabe académique. Peu d’algérien l’utilise dans leur routine journalière.
      Je ne connais pas d’autres exemples dans l’Histoire de humanité ou un peuple accepte de gaité de cœur, souriant, accueillant, de changer de culture, de tradition et de langue. Pas d’autres exemple mais par magie, c’est ce qui s’est passé en Afrique du Nord.
      Faudrait maintenant que les berbères actuels rentrent dans le moule.
      Cela dit, je suis d’accord avec l’idée que Tamazgha n’a pas de réalité historique. Mais utiliser ce concept pour ensuite insulter les berbères en générale et les Algériens en particulier est détestable. Cela me fait penser aux convertis ici en France. Lorsqu’ils sont français de souche, ils se croient obligé d’être plus musulman que les musulmans eux-mêmes. Ils changent de nom, ils changent leur façon de s’habiller. Souvent ils choisissent les codes visuels caractéristiques de moyen orient ou du Pakistan. Les berbères qui maintenant sont arabisés, sont souvent les plus grands détracteurs de leur origine et leur histoire.
      Mais pour une fois que K.M. ne nous parle pas des harkis ou neo harkis, j’ai apprécié.

      Belveder
      30 avril 2023 - 15 h 37 min

      le Racisme et la HAINE que tu cites on sait d ou ils viennent
      les Algeriens de Kabylie ont toujours été et resteront des Algeriens a part entirere qu ils vivent en Kabylie ou ailleurs
      a ORAN par exemple il y plus de Kabyles qu ailleurs et pourtant il n y a jamais eu de probléme
      IL Y A PAR contre en KABYLIE des extremistes que les Kabyles eux memes ont peur parfois de dennoncé ( je ne parle pas sur internet c est trop facile)))

    Siso
    30 avril 2023 - 7 h 38 min


    il y a un seul drapeaux une seul nation le reste cet du fantasme créé par leurs frustrations le hirak cet pas une bonne choses mais sa nous a permis de voire certains et certaines traîtres aux grand jour sa a ce mérite…

    Jojo
    30 avril 2023 - 3 h 29 min

    J’ai constaté chez les berberistiqués, ont du mal à prononcer des mots en arabe
    Et quand je leurs demandes pourquoi ,ils répondent tous la même chose c’est la langue des envahisseurs arabes par contre le français ne leurs cause aucun souci alors que c’est une langue d’envahisseurs aussi je pense qu’ils font un complexe , de frustration pur et simple ’le complexe de Stockholm d’autres c’est parce qu’ils ont un ancêtre français

    issam
    29 avril 2023 - 23 h 21 min

    Ces gens là n’aurons ni la force,ni le pouvoir d’arriver à destabiliser l’Algérie .Il y a un autre courant auxquelle le magreb devra faire fasse ,c’est l’afrocentrisme un courant panafricaniste qui suppose que l’Afrique doit redevenir noire du sud jusqu’aux nord magreb.Tout ces courants identitaire sont liés avec l’entité sioniste qui vit ses dernier jours .

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    29 avril 2023 - 22 h 27 min

    رفض الأمازيغية سببه غياب شعور وطني قوي. لأن الوطنية هي إعتزاز بكل ما يميز الأمة الجزائرية عن سائر الأمم ولا شيء يميز الجزائر أحسن من الأمازيغية.
    المشكل هو أن دعاة الأمازيغية أنفسهم ليسوا وطنيين. مثلهم مثل خصومهمم، الكل بعيد كل البعد عن الوطنية الصادقة أن لا أمة سوى الأمة الجزائرية ولا انتماء و لا هوية خارج جزائريتنا
    الكل ضال مُضِل و كل حزب بما لديهم فرحون و الغائب الأكبر و الخاسر الأكبر هو الجزائر.
    مسلم بالصح واحد ما يحشيهالي باسم الإسلام، لا التركي لا المصري لا غيرو.
    أمازيغي بالصح واحد ما يحشيهالي باسم الأمازيغية، لا المروكي لا الصهيوني لا غيرو.
    نعيشو ديننا في قالب وطني مانحتاجوش نربطو رواحنا بما يسمى « العالم العربي الإسلامي »
    نعيشو أمازغيتنا، نطوروها، نعمموها، لكن في قالب وطني مانحتاجوش نربطو رواحنا بما يسمى « شمالإفريقيا » أو « تامزغا »
    « تامزغا » خرافة مثلها مثل خرافة « العالم العربي الإسلامي ».
    لا إنتماء سوى الإنتماء إلى الوطن و لا أمة سوى الأمة الجزائرية
    الذي يؤمن بأي أمة سوى الأمة الجزائرية فهو في ضلالة.
    الجزائر ثم الجزائر، لاشيء قبل الجزائر و لاشيء بعد الجزائر

    Chelieth
    29 avril 2023 - 22 h 26 min

    Quelle animosité de la part de ceux qui se dénient. Même etolba ma yekfiouch. Les psychiatres n’en parlons pas! Tout ça vient de la part de ceux qui ne parlent pas un traitre mot de berbère. Que ce soit chaoui, kabyle ou chenoui. Si les differentes composantes berbères ont des difficultés à se comprendre c’est parcequ’ils ont toujours été séparés physiquement. Leurs parlers ont donc naturellement évolué séparément les uns des autres. Mais ceux qui parlent un des parler berberes, pas ceux qui montent sur leur cheval de bataille dès que le mot berbère est mentionné, vous diront que la structure de ces parlers y compris grammaire et conjugaison est la même. Il ne suffit que de la polir et être fière de ce qu’ont est et de notre héritage à tous. Dire qu’on est algérien avant tout est juste et bien mais dire ensuite qu’on appartient à un monde arabe chimérique qui d’ailleurs ne nous respecte même pas à l’image de l’émir des UAE qui lui au moins nous montre sa vraie face, des qu’ils sont acculés, relève de l’hypocrisie pure et simple. …

    La vervérie
    29 avril 2023 - 21 h 24 min

    Sommes-nous condamnés à vivre des mythologies rocambolesques, tissées par des mains manipulatrices du pauvre peuple abandonné par une classe d’intellectuels partis servir le CAC 40.
    La France coloniale n’a cessé de nous produire des musiques, des drapeaux, des groupes terroristes, des danses, du folklore, et maintenant des cartes géographiques pour nous maintenir sous le statut d’indigènes.
    Les berbéristes, au même titre que les islamistes, sont les nuisibles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
    Merci M. Mesloub.

    mounir
    29 avril 2023 - 21 h 16 min

    Vous dites  » A contrario, c’est la première fois de l’histoire, à la faveur de l’obtention de l’indépendance de l’Algérie, que la langue «amazighe» (kabyle) est, depuis plusieurs années, institutionnalisée par l’Etat algérien, reconnue langue nationale et officielle, et fait l’objet de transcription. Ainsi, le régime algérien, tant honni par les berbéristes, est pourtant le seul pouvoir à avoir hissé la langue «amazighe» (kabyle) au rang de langue nationale et officielle, à lui avoir donné ses lettres de noblesse et la noblesse à ses lettres jamais retranscrites au plan scriptural. »
    Je vous répond : Tamazigh a t’ elle fait l’ objet d’ une académisation linguistique, d’ une standardisation littéraire ou l’ on pourrait parler de tamazight littéraire comme on parle d’ arabe littéraire ?

    M & Mss
    29 avril 2023 - 20 h 31 min

    Bonsoir, cela s’appelle cultiver son nombril doublée d’une perte de repères.
    L’Algérie c’est plus de 2 millions 300 000 kilomètres carrés et non le petit carré de quelques handicapés cérébraux.
    À bon entendeur..

      Elephant Man
      29 avril 2023 - 22 h 29 min

      @M & Mss
      Exactement.
      Les makhnaz en France pour un bon nombre ne parlent que leur dialecte « berbère » et surtout pas l’Arabe ce qui les handicapent grandement.
      ENCORE une ÉNIÈME fois @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      Anonyme
      30 avril 2023 - 16 h 43 min

      Parfaitement, une forme de déni de sois.

        Anonyme
        1 mai 2023 - 13 h 42 min

        Le déni de soi vient de ceux qui dénient leur véritable identité. Le fou ne sait pas qu’il est fou. Rouh terbah.

    Belveder
    29 avril 2023 - 15 h 43 min

    J ai comme tous les compatriotes ICI une CNI et un Passeport Algerien c est mentionné
    Republique Algerienne Démocratique et Populaire
    RIEN d autre

      M & Mss
      29 avril 2023 - 19 h 18 min

      Et cela n’est pas près de changer.
      Bien à vous.
      À bon entendeur..

    Ammar Bouzouar
    29 avril 2023 - 15 h 33 min

    Les berbèristes ne veulent surtout pas reconnaître que la presque totalité de la population de l’Algérie et du Maghreb est de souche nord-africaine. La Tunisie pourtant réputée plus arabe que les voisins de l’ouest ne compte pas plus de 4% de souche arabe selon une etude génétique, tandis que le génome nord-africain est dominant dans la presque totalité de la population d’Afrique du Nord y compris en Égypte, voire même jusqu’au Liban, en Espagne, le sud de la France et de l’Italie, et au delà en Argentine et au Mexique, du fait de la colonisation espagnole.
    Comme le prétexte ethnique est difficile à mettre en œuvre, le but des berberistes apparaît au grand jour quand un Salem Chaker affirme péremptoirement qu’est «berbère celui qui parle berbère».
    « L’ennemi n’existe pas, on le fabrique », affirme Pierre Conesa, donc l’ennemi ce n’est pas celui qui ne parle pas berbère, puisqu’ils trouvent parfaitement normal de parler tout le temps français au lieu de kabyle, non, l’ennemi c’est l’arabophone, ce berbère arabisé qu’on voudrait renvoyer en Arabie !
    Pis encore, on voudrait amener les Kabyles à abandonner la religion musulmane, alors que paradoxalement, comme le raconte un de ses proches, leur gourou Ferhat a bien ramené un imam pour lire la fatiha lors du mariage de sa fille !
    Il y a danger en la demeure parce que ces berbèristes considèrent que «l’ennemi de mon ennemi est mon ami» et que certains se sont même fabriqués une origine ethnique juive et d’autres celtique !

    Elephant Man
    29 avril 2023 - 15 h 17 min

    Encore ….
    Rien que sur l »illustration picture je rappelle que le drapeau fourchetta n’a rien d’un emblème mais est effectivement une création FRANÇAISE dans les années 70 lors de la nationalisation des hydrocarbures par notre Président défunt Si El Houati Boumedienne, … ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!, Jacques Benet un drapeau d’identité COLONIALE.
     » C’est vrai que les berbères, peuple millénaire, ont attendu patiemment 1970 pour se voir tricoter un drapeau d’identité coloniale que les algériens surnomment la « fourchetta » (la fourchette).»  » Boulam Snaoui.

      Elephant Man 2
      29 avril 2023 - 17 h 41 min

      Que dire du peuple algérien qui a patiemment attendu 1962 ?
      Là est la question
      Vive la Palestine libre

      Karim Lassel
      30 avril 2023 - 15 h 35 min

      Faux ! L’emblème amazigh n’est pas la création de l’administration ou de la France mais bel et bien d’un Algérien, je dis bien un algérien Kabyle et cela s’est fait en 1987. Il a été adopté par tous les mouvements culturels de Tamazgha.

    Anonyme
    29 avril 2023 - 15 h 14 min

    « « « « « ……Mais les idiomes usités étaient très disparates d’une région à l’autre. Le vocable «berbère» est un terme générique. En raison de cette hétérogénéité linguistique, on ne peut parler de communauté amazighe, encore moins de l’existence d’une nation berbère (ce serait tomber dans l’anachronisme, les nations étant une création récente)…….. »
    Étant l époux d une kabyle dont la famille est bien ancrée dans la région et qui plus est , citadine depuis des générations , je confirmes que lorsque je demandes à ma femme de me traduire les discours d un Chaoui , d un Chenoui , d un Targui, d un Beni Snouss, elle en est à « dénicher » un mot ou 2 qui se rapproche de ses idiomes .
    Ce qui est bizarre c est cette Hargne d énergumènes « Kabylistes »incultes , ignares , qui en sont arrivés jusqu’à Revendiquer une « Ascendance »………………VIKING !!!! croyant par la même être Estampillés d’une certaine « avance Syphilisee » par rapport aux autres Algeriens !!
    Même si l on est enclin à y voir les effets désastreux des Pintes de bières frelatée qui leur sont offertes dans les Boui Boui de France et d’ailleurs par les émules des Jacques Benet et Ély Cohen ……il faut croire qu il y a chez ces « Cas » une prédisposition à la Colonisabilité et donc potentiellement à la Traîtrise.
    Il me souvient qu a l’occasion d une confrontation , sur un forum , avec des Nazisionistes qui , a court d arguments sur leurs réels capacités mentales et objectifs , prétendaient appartenir à une Communauté d « INTELLIGENTS » , j ai été interpelé par un « Cas » qui se disait « habiter Souk Ahras , Juif , Avocat , et fier d appartenir à cette Communauté d Intelligents …. » et à qui je répondis que «  Grand bien vous fasse d être Algérien Juif , Avocat , et de partager cette faveur divine pour le ………Bien de l humanité » .

    Mokrane Tilelli
    29 avril 2023 - 14 h 57 min

    Tamazgha ne signifie absolument rien. C’est une création des services sataniques. SEULE L’ALGÉRIE signifie TOUT POUR NOUS.

    Anti-MAK et Anti-Fourchetta
    29 avril 2023 - 14 h 20 min

    Un drapeau fourchetta au couleurs symbolique du mouvement LGBTQIA+ ayant pour sigle les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique.
    Alatif Alatif, ya houdoubillah Mine chitane lajime.

    Abou Stroff
    29 avril 2023 - 14 h 16 min

    « De quoi «Tamazgha» est-elle le nom ? titre K. M..

    je pense que « tamazgha » est le nom d’une diversion-fiction au même titre que la « nation arabe » ou la « nation musulmane ».

    en termes crus, ces trois notions sont des constructions idéologiques qui servent à divertir les individus lambda pour que ces derniers ne se posent pas les questions qui fâchent, du genre:

    pourquoi sommes nous les seuls au monde à nous interroger sur ce que nous sommes au lieu de retrousser nos manches pour travailler, produire, innover et innonder le monde de nos produits qui reflèteront notre être historique en devenir?

    ceci étant dit, mon commentaire s’arrête à ce niveau parce que comme tout être humain qui se respecte, je ne me pose que les questions concrètes auxquelles je peux répondre, qui donnent un sens à ma vie en tant qu’être humain en devenir et qui me permettent de devenir plus humain.

    PS: je persiste et signe, nous sommes algériens grâce au déterminisme historique (en particulier, la lutte anticoloniale et la guerre d’indépendance) qui a fait de nous ce que nous sommes, c’est à dire des produits historiques en devenir.
    en termes crus, développons notre algériannité au lieu de sombrer dans l’onanisme mortifère auquel nous convient les idéologues de tous bords (amazighs, arabes et musulmans, en particulier)

      Houria la blonde
      30 avril 2023 - 22 h 11 min

      Chère @Abou stroff, il s’agit d’une minorité de pieds nickelés qui justement ceux qui ne font rien .

        Soso
        2 mai 2023 - 20 h 51 min

        Jsuis arabes ma femme et bèrbère chaoui elle le parle couramment avec ma belle famille que j’aime énormément ,ont as pas de problème avec sa et elle apprend le berbère a nos enfants elles parle très bien l’arabe le lis, l’écrit ,je respecte cette culture ancestrale de l’Algérie jamais ils ont parlé de division, de drapeau berbère inventé quand jvai dans leurs régions je ne ressent aucune différence ou amalgame ils sont algériens dans l’âme les seules drapeaux qui flotte sont le celui de l’Algérie et je connais aucun arabes qui parle mal des chaoui parce qu’ils sont respectueux ont le sens de l’honneur et de la nation le seul problème et avec certains kabyle qui revendiquent et cherche la fitna culturelles religieuses et nationale.
        Nous sommes ici des patriotes pour la plus part ont laisseras jamais quelqu’un insulté l’Algérie ou lui vouloir du mal,comme vous aimez votre culture nous chérissons la notre.
        TAHÏA L’ALGÉRIE TAHÏA NOTRE PEUPLES TAHÏA NOTRE ARMÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.