Algérie-Italie : jumelage entre Alger et Rome et coopération parlementaire

Rome jumelage
La délégation algérienne reçue par la ministre italienne Elisabetta Casellati. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Dans le cadre du partenariat algéro-italien, une délégation de cadres du ministère des Relations avec le Parlement a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Rome, au titre du projet de jumelage entre institutions législatives des deux pays.

Le groupe qui était emmené par Mme Rabea Nouassa a pu, durant son séjour, visiter outre le Parlement italien le Conseil d’Etat, l’institut polygraphique et le département des affaires juridiques de la Présidence du Conseil des ministres.

Le groupe algérien a été convié à visiter la présidence de la République et à en saisir les contours de sa méthode de gestion et fonctionnement.

Par ailleurs, l’ancienne présidente du Sénat et actuelle ministre du dicastère stratégique des Réformes, Elisabetta Casellati, qui connaît notre pays pour avoir représenté l’Italie aux célébrations du 60e anniversaire de l’Indépendance, a tenu à rencontrer la délégation algérienne pour une discussion sur les réformes et la simplification réglementaire.

Elle a longuement évoqué l’impulsion donnée par les deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, aux relations bilatérales et l’accueil chaleureux que lui a réservé le président Tebboune durant ses visites à Alger.

La ministre Casellati, avec le président de la section du Conseil d’Etat, Claudio Contessa, la députée Matilde Siracusano et d’autres personnalités encore ont saisi l’occasion pour animer un débat sur les questions de réformes institutionnelles et de simplification réglementaire.

La rencontre, a-t-elle souligné, lance le projet ambitieux de jumelage entre le Conseil d’Etat italien et le ministère algérien et a pour objectif de créer un manuel logistique partagé et de peaufiner l’architecture d’un système d’information répondant aux exigences documentaires des relations entre les deux Parlements.

Et au cours de cette mission, que Mme Rabea Nouassa qualifie de réussie, une grande attention a été accordée à l’importance de la simplification et de l’amélioration des mécanismes réglementaires pour assurer la sécurité juridique et la compétitivité.

La ministre Casellati a illustré aux délégués algériens, à titre de comparaison, les accords stipulés avec les autres ministères italiens et les Régions pour rendre l’administration publique plus efficace et l’activité d’abrogation de la législation, qui a déjà permis à l’Italie d’abolir 2 535 décrets et d’engager la suppression de 20 000 autres, d’ici juillet.

De son côté, la délégation algérienne a exprimé sa grande appréciation pour les encouragements de la ministre, confirmant son intention de mettre à profit ce jumelage  pour permettre aux institutions des deux pays de répondre aux attentes des citoyens, par des systèmes de fonctionnement toujours plus modernes et en phase avec les nouvelles technologies.

M. R.

Comment (8)

    Chelieth
    7 mai 2023 - 14 h 21 min

    N’importe quel pays nous vendra pour un oignon (basla ou gchourha comme dit notre in dicton) si on continue de négocier avec le monde avec des parachutés qui n’ont rien dans la tête. Euros du peuple en poche ils font tout dans les capitales européennes et asiatiques sauf négocier. Il y’a aussi la catégorie des sentimentaux qui croient se trouver une “vraie” identité dans les capitales arabes et signent sur n’importe quoi même l’achat du lait (????) en arabie seoudite ou ceux qui soudainement se découvrent un complexe au moment de signer un contrat avec leur mère la france. On n’est pas sorti de l’auberge.

    THIDHETS
    7 mai 2023 - 1 h 36 min

    Les plus grands hypocrites ,ennemis des Algeriens sont les italiens.
    Pour preuve, les ayants cotoyés ds la vraie vie et ds la vie professionnelle, ils se trouvent que ce sont de grands larbins… lâches ….versatiles , traitres , jaloux envers tout ce qui emane de l’Algérien.
    La preuve en est, ils nous ont vendu de la feraille nommée Fiat… invendable ds le marché européen.
    Pire, en ai la preuve , Le Morroco Gate est la preuve manifeste de leurs turpitudes corruptrces , maffeuse , collusions occultes avec le vizirat du
    Marrakech …antre de tout les maux…et toutes les corruptions morales et perfidies…
    Mon opinion est sans appels sur le danger quand a nos accointances avec ce pays …

      DZ
      8 mai 2023 - 19 h 51 min

      es plus grands hypocrites ,ennemis des Algériens sont les Mococos.

      DZ
      8 mai 2023 - 19 h 53 min

      Tu parles du Maroc, je suppose!

    Elephant Man
    5 mai 2023 - 18 h 50 min

    Perfect ! Well done.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 mai 2023 - 18 h 04 min

    Prigogine menace de quitter Bakhmout et de déverrouiller le front pour que les généraux qui sabotent les opérations militaires russes en Ukraine soient forcés de dégager le plancher.
    Il a bien parlé d’ouvrir le front, ce qui signifie que la Russie utilise Bakhmout comme un verrou attirant et occupant les forces adverses afin de ne pas leur laisser les mains ailleurs !
    Des officiers généraux russes récemment limogés de leurs postes sont en train de rejoindre le groupe Wagner.
    C’est le cas du général Mikhaïl Mizintzev.

    Source intel: plus de 82 officiers généraux russes en activité sont considérés comme « compromis » par les services de renseignement occidentaux.
    Appât principal: enrichissement rapide et installation des proches aux États-Unis, Grande-Bretagne et Canada.

    Prigogine n’a donc pas tout à fait tort d’exagérer quand il évoque publiquement « des généraux qui sabotent l’opération militaire spéciale russe en Ukraine ».

    Des think tanks US liés à la CIA commencent à défendre le haut commandement de l’armée russe contre Poutine et cette technique est très loin de relever d’un quelconque hasard.
    ————————–

    Diffusé par RT.
    La musique (« Staying Alive »/the Bee Gees) est un ajout sarcastique…

    Zelensky n’a vraiment pas intérêt à rentrer à Kiev en ce moment…
    ————————-

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 mai 2023 - 13 h 55 min

    ????????????????????????????????À Al Sharqiya d’Irak : « l’Iran a découverts des gisements d’uranium en Syrie et en a commencés l’exploitation avec le feu vert de Damas.
    La visite de Raissi a été une occasion pour finaliser les acquis dans ce secteur .
    Les mines en questions ne sont pas localisées mais Palmyre est riche en phosphate et l’uranium pourrait également être extrait à partir du phosphate.
    Autre secteur stratégique qui a fait partie des premiers textes signés par Raïssi et Assad : l’Iran s’engage à « produire » du pétrole en Syrie ce qui le met en droit de s’opposer directement au vaste réseau de contrebande de pétrole que les Américains ont créé en Syrie orientale et qui va jusqu’au nord d’Irak.
    Il s’agit du pétrole de contrebande qui après avoir alimentée les bases US en Irak part pour le port israélien d’Ashkelon via Ceyhan en Turquie.
    C’est à partir de la aussi que le Kurdistan irakien expédient le pétrole irakien en Israël et ce sur le dos de l’Etat irakien.
    Il y a un mois le gouvernement al Soudani à réussi à arracher à la justice internationale l’arrêt de l’exportation du pétrole irakien vers Israël par la Turquie interposée, laquelle à été condamné à payer des indemnités… »

    A regarder de plus près les routes de l’énergie entourant Israël commencent à se rétrécir surtout après l’échec des accords d’Abraham et la normalisation d’Israël avec l’Arabie saoudite.
    La partie la plus importante de ces accords prévoyait le transit du pétrole du golfe Persique à partir de Fujairah aux Émirats vers Eilat en Israël, mais l’entité à elle même finit par y renoncer au nom de la protection de l’environnement.
    A vrai dire ce pipeline n’aurait aucune chance de voir le jour, car l’Iran et ses alliés ne le permettront pas pour des raisons évidentes……

    ???????????????????????????? Le premier avertissement de la Résistance irakienne à l’OTAN!
    Ashab al-Kahf (Disciple de la Cave)  à l’OTAN :
     » Laissez tranquille l’Irak »!
    Dans un communiqué publié tout à l’heure le groupe de la Résistance irakienne  « Ashab al-Kahf » fait etat de l’arrestation de plusieurs agents du Renseignement norvégien (NIS) tout en mettant en garde les pays de l ‘OTAN.
    Voici le communiqué publié sur la chaîne Telegram ; « Le 1/12/2021, plusieurs personnes de nationalité Irakienne et liés au service de renseignement norvégien (NIS) ont été arrêtées.
    Passées aux aveux ces personnes ont reconnus avoir àleurs dispositions une importante quantité de puissants explosifs, que les renseignements israéliens voulaient faires transiter en Irak par l’intermédiaire de NIS.
    Ces explosifs devaient par la suite êtres transiter en Iran et en Syrie.
    Il annonce avoir découvert ces matières explosives, mais le renseignement norvégien continue à chercher à les  trafiquer vers l’Irak et de l’Irak vers d’autres pays, et il le font sous couverts des d’ONG y compris « Action pour déminage, régions sud ».
    Ashab al-Kahf prévient sans ambiguïté « que l’OTAN retire ses mains d’Irak sinon elles seront coupée »

    ???????????????? Après la paix entre Téhéran-Riyad.
    La région est en trainde connaître une seconde normalisation aux dimensions géopolitiques: entre l’Égypte et l’Iran, et c’est l’Irak qui fait offices de mediateur.
    Sources irakiennes : Un premier round des pourparlers a eut lieu au mois de mars à Bagdad.
    Il y a eut des responsables sécuritaires et diplomates des deux parties qui en sont restés aux globalités.
    Les détails seront debattus lors d’une nouvelle rencontre qui aura lieu très prochainement.
    Pour Israël, une normalisation des rapports entre le Caire et Téhéran relève d’un séisme géopolitique.
    Autant, sinon plus grand que le séisme qu’à provoqué la paix entre Téhéran-Riyad.
    Cette perspective isolera encore davantage Israël, rien que du fait, par l’effet qu’il y aura sur le rapprochement entre Gaza et l’armée egyptienne…..

    ???????????????????????????????????????? Le 3 mai, quand deux drones ukrainiens ont explosé a quelques mètres du toit de la (résidence) de Poutine au Kremlin par la prompte action de la DCA moscovite.
    Quelques analystes pro Résistance ont parlées d’un False flag à la russe.
    Au fait le palais du Kremlin placé au cœur de Moscou dans une zone d’exclusion aérienne, de surcroît il y à au dessus, un perimètre de sécurité de l’une des DCA multicouche la plus épaisse du monde a la fois active et passive.
    Active avec ses radars et passive avec ses systèmes de guerre électronique.
    La dedans se trouvent des S-300 des S-400 TorM synchronisés avec des canons de défense aérienne. Et puis le ciel de Moscou est placé sous la protection de plusieurs radars d’alerte précoces dotés de leurs dispositifs d’interception radio infrarouge, capables d’identifier des objets hostiles a des centaines de km de distance de la capitale. Qu’un Mugin-5 ukrainien, de faible SRA puisse pénétrer sur une distance de plusieurs centaines de km une pareille DCA, n’est certes pas impossible mais infiniment peu probable, et la preuve en est que si cela était possible, l’axe US/OTAN n’aurait pas attendu si longtemps ( plus d’un an et demi après le début de la guerre), pour passer a lacte.
    La question qui se pose est donc la suivante : pourquoi les Russes ont-ils agi ainsi?
    Medvedev a menacé d’éliminer Zelensky et le gourrou sioniste qui a d’ailleurs nier avoir attaqué le Kremlin, et qui n’ose même plus rentrer au bercail. Mais l’elimination d’un pantin drogué comme Zelensky ne vaut vraiment pas la peine de remettre en question la toute puissance DCA moscovite.
    La riposte russe a l’attaque à consisté le 3 et 4 mai à pulvériser à travers toute Ukraine, les tous récents convois d’armements de l’OTAN et il est dit même qu’à Pavlograd où les réserves de bombes britanniques à uranium appauvri ont été réduits à néant.
    Or la encore Poutine n’avait pas besoin d’un aussi « problématique » False flag pour déclencher une telle attaque.
    Alors à quoi joue Poutine?
    La réponse pourrait être fourni par une vidéo qui circule, tournée à partir d’un drone turque Bayraktar-TB qui se fait descendre ce 4 mai dans le ciel de Kiev par la DCA ukrainienne !!
    Du hacking Russes à la façon iranienne !!…..

    ???????????????????????????????????????? Comme il a été annoncé précédemment, dans la soirée du 4 mai, un Bayraktar TB2 de conception turque a été abattu au-dessus de Maidan a Kiev.
    L’épave est tombée sur une maison et a provoqué un incendie.
    Puis l’armée ukrainienne a confirmé que vers 20 heures, heure locale, l’appareil a perdu le contrôle (dysfonctionnement technique) lors d’un vol régulier et a été intercepté par les forces ukrainiennes.

    Les Bayraktar sont lancés depuis des aérodromes militaires situés dans la région à l’est de Kiev et se déplacent toujours vers l’est ou le sud.
    Or le drone équipé de munitions, a soudainement changé sa ligne de cap jusqu’à 180 degrés, c’est-à-dire a volé dans la direction opposée !!.
    Lorsque le drone s’est approché du centre de la capitale, les « amateurs » militaires et civils ukrainiens ont ouverts le feu avec tous les types d’armes à feu. Au moment où le drone survolait la place principale, il a été ciblé par des missiles de défense aériennes. Le Bayraktar-T2 Q a probablement été touché par le système anti-missile Iris-T qui s’est fait ainsi localiser.

    Au contraire de la version officielle il est fort probable qu’après le décollage de l’UAV d’un aérodrome militaire, le contrôle de celui-ci ait été intercepté par des hackers-activistes pro-russes à Kiev et le drone a été redirigé vers le centre de la capitale.
    La panique aurait éclaté dans le centre opérationnel de la zone de défense aérienne de Kiev qui s’est mis à tirer et la encore en se faisant localiser rien que par des civils ukrainiens très motivés qui ont reçu des armes à feu pour combattre les Russes mais qui ont révélé les points de déploiement des systèmes de défense aérienne ukrainiens.
    Un homme a dailleurs filmé sa tentative infructueuse d’intercepter le Bayraktar-T2 turque a montré en même temps un système de défense aérien en action.
    La vidéo a révélé que l’armée ukrainienne déploie les systèmes de défense aérienne sur les toits des bâtiments civils à plusieurs étages, ce qui en fait des cibles légitimes pour les frappes russes. Ingénieux scénario basé sur un False flag qui vise à montrer au camp d’en face que le ciel de Kiev n’est plus très sûr.
    Après tout c’est presque de la même façon que les Américains ont perdu un MQ-9 au large de la Crimée il y a de cela quelques semaine.

    ————————–
    Evgueni Prigogine, le patron de Wagner PMC, pète un plomb en filmant les cadavres de ses combattants tués au combat à Bakhmout, en s’adressant avec des termes d’oiseaux aux généraux des forces armées russes en se demandant où sont passées les munitions dont son groupe a besoin.

    Pour Prigogine, la majorité des pertes de Wagner sont dues au manque d’obus et de munitions, conséquence de la gabegie de la logistique russe.

    Une énième querelle de chapelle entre le boss de l’armée conventionnelle le chef d’état-major de l’armée russe, Valery Gerasimov et le boss de l’armée privées de mercenaires, Evgueni Prigojine.
    Tout cela va certainement nécessité l’intervention du grand tôlier, le Tsars Vladimir Poutine, afin de remettre les pendules à l’heure.

    zz
    5 mai 2023 - 12 h 14 min

    tres bien nous avons aucun soucis avec l italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.