Des sources révèlent pourquoi le président Tebboune n’ira pas à Djeddah

MBS Djeddah
Le président Tebboune avec l'homme fort de Riyad Mohamed Ben Salman. D. R.

Par Abdelkader S. – La décision du président Tebboune de ne pas prendre part personnellement au Sommet de la Ligue arabe de Djeddah était prévisible à plus d’un titre. D’abord, il fallait s’attendre à ce que l’Algérie rende à l’Arabie Saoudite la monnaie de sa pièce après la défection de Mohamed Ben Salman au Sommet d’Alger sous le prétexte fallacieux d’une otite. «Le prince héritier aurait pu trouver une excuse plus diligente», avait-on commenté au moment de l’annonce qui avait quelque peu chamboulé le programme dans un sens négatif, des chefs d’Etat ayant vu dans l’absence d’un représentant de haut rang de Riyad une façon d’ôter au rendez-vous algérois un caractère extraordinaire.

Mais cette raison est loin d’être la seule à avoir concouru à la décision algérienne de déléguer le Premier ministre, Aymène Benabderrahmane. Des sources officielles algériennes qui se sont confiées au journal à capitaux qataris Al-Araby, édité à Londres, ont lié cette absence du président Tebboune à l’invitation que Mohamed Ben Salman a adressée de façon unilatérale au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sans au préalable consulter l’Algérie qui assure la présidence tournante du Sommet de la Ligue arabe jusqu’à la tenue de celui de Djeddah où Abdelmadjid Tebboune devait transmettre celle-ci à l’Arabie Saoudite dès après l’ouverture des travaux, comme il est de coutume.

Les mêmes sources ont précisé que toute invitation devait faire l’objet de consultations politiques, ajoutant que celle que Ben Salman a adressée à Zelensky «est irréfléchie en raison du fait que cela s’apparente à un alignement en faveur d’une partie d’un conflit à l’égard duquel de nombreux Etats arabes se considèrent neutres». «L’Algérie n’a pas adressé d’invitation au président syrien l’année dernière pour assister au Sommet d’Alger bien que ce pays soit membre fondateur de la Ligue arabe, préférant procéder à des consultations qui ont abouti à la non-invitation de la Syrie, conformément à l’avis de la majorité», rappellent les mêmes sources dont le journal n’a pas dévoilé l’identité. «Une telle concertation est d’autant plus impérative quand il s’agit d’un Etat qui n’est pas membre de la Ligue», insistent ces sources.

Avant la surprenante décision de solliciter la présence du président ukrainien, Mohamed Ben Salman avait organisé un conclave sur le retour de la Syrie auquel ont pris part l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Egypte et la Jordanie. L’Algérie, qui a joué un rôle prépondérant dans le maintien de la Syrie dans le giron arabe, faisant peu de cas des pressions, voire des menaces et brisant l’embargo imposé à ce pays en proie à une guerre civile dans laquelle l’ont poussée le Qatar et la Turquie notamment lors du récent séisme dévastateur, n’a pas été conviée à cette rencontre qui s’est tenu au niveau des ministres des Affaires étrangères à Amman.

Le Sommet de Djeddah, qui cheminait vers une réussite annoncée, a été sabordé par le pays organisateur qui vise, par son geste intéressé envers le régime de Kiev, à gagner l’empathie de l’Occident après l’affreuse affaire Khashoggi. Par cette attitude irraisonnée, l’Arabie Saoudite perd le soutien de la Russie et compromet sérieusement son adhésion aux BRICS.

A. S. 

Comment (81)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 18 h 22 min

    Le 20 mai 2023 à midi heure locale.
    Prigogine annonçant la prise de ce que fut Bakhmout.
    —————————-
    La guerre en Ukraine est loin d’être finie.
    Elle va encore durer probablement au-delà de 2025. Le conflit lui durera quelles que soient les issues, possibles pour plusieurs décennies et même un siècle.
    Ce que les bruits de couloir laissent entendre, par-ci et là !!
    ——————–

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 18 h 13 min

    ✈️????????Dans la suite des accidents aériens en Europe, des sources médiatiques ont rapporté qu’un avion s’est écrasé dans la zone accidentée de l’ouest de la Suisse et a tué plusieurs personnes.

    L’Europe dans l’orbite des accidents aériens ;
    Un avion s’est écrasé en Suisse et plusieurs personnes ont été tuées.
    Selon l’agence de presse internationale Fars, alors que des sources médiatiques faisaient état du crash d’un avion en Suisse ce samedi, un autre avion de chasse de l’armée de l’air espagnole a également rencontré un accident et s’est écrasé.

    ???????????????????????? Cinq jours et 1400 roquettes et missiles ( 2/3 roquettes-1/3 missiles) ont suffi pour exposer aux yeux du monde entier à quel point il est facile de mettre en miettes, depuis les 45 km2 qu’est Gaza, la DCA multicouche d’Israël, et partant de là réduire en cendres en un rien de temps Tel-Aviv et Jerusalem occupé.
    Et c’en serait fini d’Israël, sans même que le Hamas, le Hezbollah ou la Syrie sentent le besoin de lever le petit doigt et de tirer ne serait-ce qu’un rudimentaire missile.
    Certes cela a coûté a la Résistance palestinienne et surtout a (JIP) Jihad islamique palestiniens, 11 valereux commandants en chef et leurs adjoints.
    Mais cela a paradoxalement contribué a renforcer qualitativement et quantativement les attaques anti sionistes en Cisjordanie et a Jerusalem, alors que l’entité, et elle l’a bien prouvé dans les faits, n’a strictement rien pu faire pour contrer les salves de missiles qui ont fait fuir 2 millions de colons et infligeant à l’économie sioniste quelques 200 millions de shekels de pertes par jour.
    Tout ceci fait que les fanfaronades du gourrou Netanyahu et sa bande n’ont riens changer à l’équation rapportent-ils à qui veutbien l’entendre, comme quoi l’armée sioniste aurait réussi à changer les rapports de force en faveur d’Israël, ils ont du mal a convaincre les foules !
    Cest dans ce contexte qu’il faut placer cette curieuse proposition de Tel-Aviv au Caire.

    Un magazine militaire affilié à l’armée du régime sioniste a levé un coin du voile sur la proposition « étrange » de Tel-Aviv au Caire pour  » remettre l’administration de la bande de Gaza à l’Egypte ».

    Dans un report sur la bande de Gaza et les problèmes qu’elle cause à Tel-Aviv, « Israel Defence » laisse dire que le régime sioniste a annoncé la proposition: affirmant que Tel-Aviv insiste pour « céder l’administration de ce secteur à l’Egypte. »
    Certains prennent leurs rêves pour des réalités !!
    C’est même contagieux en ce moment !!

    ????????????????????????Longtemps le régime sioniste a tenté de remplacer le pouvoir du Hamas par un autre parti palestinien ou arabe, plus « modéré » comme « l’Egypte »
    Mais ces efforts ont debouché sur la naissance aux côtés du Hamas du Jihad islamique de la Palestine et le ralliement de la quasi totalité des fractions palestiniennes a l’option militaire puis à l’extension de la Résistance armée en Cisjordanie.

    Le rapport précise :  » L’Égypte est loption qui nous convient car elle borde la bande de Gaza, qu’elle a gouvernée par le passé et où la plupart de ses habitants, comme l’Égypte elle-même, sont des Arabes sunnites.
    En outre, Le Caire entretient des relations avec les chefs de diverses organisations palestiniennes dans la bande de Gaza »

    Israel Defence a écrit : Malgré le fait que l’Egypte soit une option appropriée, cependant l’Egypte croule sous les dettes.
    Récemment, après la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa situation s’est encore aggravée.
    Par conséquent, l’Égypte ne veut pas assumer la responsabilité de plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, dont la plupart sont pauvres et vivent dans une zone aux infrastructures en ruine qui nécessite d’énormes investissements car elle n’a pas l’argent pour soutenir ces personnes. »

    Et de conclure :
    Israël ne veut plus « contrôler » la bande de Gaza car c’est un guêpier dont tout contact est dangereux »

    Mais a quoi rime cette étrange proposition?
    L’entité cherche à se retrancher derrière l’Égypte et a s’en servir a titre de frein anti balistique en direction de Gaza.
    La « première puissance militaire » du Moyen Orient encerclée du Nord au Sud par un cercle de feu, veut que l’armée égyptiennes connue pour ses rapports privilegiés avec la Resistance palestinienne, joue le role d’amortisseur.
    Mais il y a plus.
    Un Gaza « administré » par Le Caire suivant les caprices d’Israël cela revient a mettre l’Egypte face a l’Iran….. a saper une normalisation dont tout le monde parle et que l’entité veut faire échoir avant qu’il ne soit trop tard….
    Ce fameux slogan toujours d’actualité « Divisé pour mieux régner » !

    nacer
    20 mai 2023 - 17 h 01 min

    L’arabie saudite qui a remplacé ELHIDJAZ, est une création occidentale. Elle continue à servir ses créateurs. Ce pays n’est grand que par le fait qu’il soit le berceau de l’Islam et par son pétrole, sinon, c’est un NAIN devant les grands pays Arabes tels que l’Algérie, Egypte, Irak et Syrie

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 16 h 18 min

    ????????????????????Très significatif parallelisme juste après le sommet arabe à Djeddah : accrédité de 49.88% des voix en avance de 4 points sur son rival Erdogan, le rival d’Erdogan à affirmé vendredi soir sur l’antenne de CBS qu’il ne retirerait pas l’armée turque du nord de la Syrie, même si des rencontres ont eu lieu entre les ministres de la défense et de AE des deux parties et aussi que la Russie et l’Iran se coupent les quatre veines pour que la reprise Ankara-Damas ait lieu.
    Le Sultan Erdogan a évidemment parlé comme toujours du péril kurde, qui empêchait la Turquie de mettre fin à l’occupation du nord de la Syrie.
    Mais il est clair que Erdogan a un calendrier Otanien à respecter, et en dépit de ses valses d’hésitations entre l’Ouest et l’est, il est encore loin d’être libre de ses gestes et actes en Syrie où ses mercenaires occupent des positions à l’est d’Alep, soit à six km des bases aérienne et navale russes à Lattaquié, et où ces mêmes mercenaires font tourner à Idlib et Afrine l’aile septentrionale du vaste réseau de contrebande du pétrole syrien d’abord vers la Turquie et de là vers Israël.
    L’occupation néottomane à laquelle le président syrien Assad a d’ailleurs fait allusion, non sans une certaine malice lors de son discours d’hier en présence d’un Ben Salmane toujours préoccupé par l’affaire Kashoggi a réagi avec colère au sommet.

    ???????????????????????????? Tard le 19 mai, un drone de combat turc a ciblé une position de l’armée syrienne près de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie qui est l’un des plus grands centres urbains de la campagne nord d’Alep.
    L’attaque du drone turc a coûté la vie aux quatre soldats syriens et en en a blessé trois autres.

    Mais au coup de colère du Sultan il à fait écho de cette annonce, vendredi soir de l’entité, celle de n’avoir cure de la reprise Assad-Arabes aussi de vouloir poursuivre ses frappes.
    Ynet a affirmé qu’Israël avait fait savoir à la « communauté internationale » que la « relegitimation de la Syrie par le monde arabe, n’aura aucun impact sur la campagne de guerre dans la guerre d’Israël en Syrie….
    Ce qui veut dire que l’entité traitera de la même manière les projets d’investissement « arabes en Syrie tant de ceux de l’Iran que de la Russie en les frappant.
    Et les Yankees dans tout cela?

    ???????????????????? Les forces syriennes ont repoussé une attaque lancée depuis la zone sud-est d’al-Tanf contrôlée par les États-Unis et ses mandataires. C’est le contre-amiral Oleg Gurinov, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des parties adverses en Syrie qui a annoncé la nouvelle.

    Des militaires d’un avant-poste de la 134e brigade blindée des forces armées syriennes ont repéré un groupe de terroristes conduisant trois camionnettes à l’ouest du mont Tell Al Tuwayed dans une tentative de se faufiler hors de la zone d’Al Tanf. Leur réponse à été cinglante….

    En Syrie les USA sont bien trop seuls pour pouvoir tenir le coup….
    Quant à Israël, Damas attend son heure pour régler tous les comptes.
    La tension dans la région est plus que jamais imprévisibles et très loin d’être terminée.

    ????????????Un F-18 s’est écrasé sur la base aérienne de Saragosse en Espagne et le pilote a réussi à s’éjecter à temps.
    Le crash a provoqué une énorme explosion et un incendie près d’une autoroute très fréquentée. 
    Le pilote a été blessé à la jambe, et que personne d’autre n’avait été blessé dans l’accident.
    Le pilote a été transféré à l’hôpital militaire de Saragosse. 

    Cet accident s’est produit le samedi 20 mai à midi, heure locale, lors d’une exposition sur cette base et alors que le pilote effectuait des manœuvres. 

    Des images de l’accident de l’avion de chasse F-18 le montrent soudainement plonger vers le sol près d’une zone urbaine dense, suivi d’un grand panache de fumée s’élevant dans le ciel

    Début de la riposte russe?
    Le 13 mai deux hélicoptères de combat MI-8 et un chasseur SU-34, un Su-35  se sont écrasés dans la région de Bryansk en Russie…..
    __________________________
    Zelenski à Hiroshima pour le G7.
    Il ne retournera pas de sitôt à Kiev.
    Possible qu’il ne dépassera jamais Lvov.
    ——————-
    Inutile de mentionner que le clown voyage à bord d’un avion officiel français.
    —————–
    Bakhmout n’existe plus.
    C’est devenu Artyomovsk.
    224 jours de combats acharnés dans une guerre de haute intensité.
    Il ne reste que des gravats.
    ————————

    Anonyme
    20 mai 2023 - 15 h 10 min

    Ils ont fait la c… de leur vie en invitant ce type délirant qui met le monde en danger et remplit ses comptes en banque de l’argent des contribuables occidentaux. Du délire. La ligue arabe a fumé quoi ??.

    Djamel
    20 mai 2023 - 12 h 39 min

    Nous avons une histoire, revolutionnaire et legendaire, nous avons un grand pays, nous avons du potentiel (humain et materiel) nous avons de bons rapports avec la russie, la chine, l’afrique et la méditerranée. c’est suffisant pour faire de notre pays une grande nation, les autres en sont avertis….

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 11 h 59 min

    ???????????????????????????? C’est pathétique de voir le MAE sioniste Élie Cohen reagir avec un si cuisant sens d’irréalisme au sommet historique de ce vendredi a Djeddah.
    Qui a consacré la fin des guerres fratricides au Moyen Orient et le retour d’Israël au devant de la scène a titre d’ ennemi juré et des Arabes, et des Musulmans, une place que Tel-Aviv et ses parrains américains avaient réussi à la faveur de la guerre en  Syrie de « faire endosser » à l’Iran.
    Cohen a dit   
     » la reprise des liens entre Riyad et Téhéran ne pose aucun obstacle à nos liens avec l’Arabie saoudite, car il s’agit d’une simple vitrine.
    L’Iran est l’ennemi numéro un de l’Arabie saoudite et le royaume fera tout pour empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire.
    L’objectif de Riyad et de reprendre les relations avec Téhéran, est d’envoyer un message aux Americains. Les Saoudiens veulent une participation plus active de Washington » !
    ???????????????????????????????????? Vraiment?
    Et pourtant aucun signe d’une quelconque hypocrisie dans les embrassades entre le Sunnite MBS et l’Alaouite Assad, qui ce sont eternisées par les caméras et que les medias mainstream occidentaux ont tous en chœur choisi d’ignorer!!
    Ce samedi  Même les fameux chroniqueurs militaires sionistes  ont du mal a partager l’optimisle de Cohen. 

    L’un d’eux écrit ce matin dans les colonnes de Maariv : « L’Arabie saoudite ne veut pas de normalisation avec Israël, et le moment est venu d’en comprendre et reconnaitre les signes. Quiconque suit l’actualité en ces « jours de tempête » comprendra que c’est illusoire d’espérer une perspective de normalisation, des relations entre « Israël » et l’Arabie saoudite…. 
    Il serait surprenant que le palais saoudien accepte d’établir des relations chaleureuses avec Israël.
    Et cette suspicion n’est pas seulement due aux considérations de Riyad sur Israël, mais précisément à cause des Américains.
    Riyad, en tant qu’ami de Washington, s’attend à « recevoir au moins ce que les Iraniens ont obtenu des Américains sur la question nucléaire. 
    Washington a évité de faire de telles concessions à Riyad pendant des années et « les Saoudiens n’ont eu d’autre choix que de tomber dans les bras de l’Iran et de la Chine.
    A vrai dire Israël est un « jouet » entre les mains des Saoudiens.
    S’ils arrachent des concessions aux Americains les Saoudiens prendront Israël dans leurs bras sinon ils le jetteront! » 

    Ni Cohen ni Maariv ne le disent pas clairement, mais les Saoudiens exigent en échange de la normalisation avec Israël le « droit de l’enrichissement de l’uranium sur leur sol, avec ou sans assistance US,
    Condition qui aurait, dixit les sources de renseignement provoqué de l’urticaire chez les Yankees.
    Ces mêmes sources affirment que cette condition largement plus compromettante pour laxe US/Israël, que la fameuse clause de F-35 de l’accord de normalisation Abou Dbahi/Tel Aviv aurait été soufflé aux Saoudiens lors des négociations de normalisation avec Téhéran par les Iraniens. Négociations axées entre autre sur la création d’un consortium nucléaire irano-saoudien….
    l’entité se sent terriblement doublée et en veut à mort a l’Amérique…..
    Décidément les parties d’échecs sont loin de révélés ce qui se trame en coulisses.
    L’historique de chacun permet de ……

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 10 h 30 min

    ????????????????????????????A quoi ressemble une Europe soumise aux caprices du sionisme?
    A l’Afghanistan de 2001 ou a l’Irak de 2003.
    ☢️☣️Un nuage de matières radioactives se déplace de l’Ukraine vers l’Europe, a mis en garde le secrétaire du Conseil de sécurité russe qui a déclaré qu’à la suite de la destruction il y a quelques jours du stock d’armes contenant de l’uranium appauvri en Ukraine, « un nuage de matières radioactives se dirigeait vers l’Europe.⚰️♈️

    Nikolay Patrushev a déclaré lors d’une réunion du gouvernement vendredi que la destruction d’un dépôt de munitions contenant de l’uranium appauvri donné à l’Ukraine par l’Occident avait provoqué une nuage radioactive noyautée qui se dirige vers l’Europe occidentale.☢️

    ????????????????????????Evoquant l’arrivée jeudi du président américain Joe Biden au Japon pour participer au sommet du G7, Patrushev a déclaré, selon l’agence de presse TASS : « Les chefs des pays occidentaux, entre autres, cherchent à préserver ce que les Américains considèrent comme partager des valeurs démocratiques et discuter de la question de l’aide à l’Ukrainer, sous la pression américaine.
    ????????Les Américains ont déjà cherché à aider d’autres pays de cette manière…
    En Pologne, une augmentation du niveau de radiation a déjà été enregistrée. »…☢️
    Il est plausible que ce facteur d’un environnementaux avérés soit favorable à des cancers de la thyroïde, les radiations ionisantes, et la carence en iode, ne font pas bon ménage parait-il !!
    La vigilance est justifier notamment chez les femmes…..!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 mai 2023 - 9 h 31 min

    ????????????????Sur fond de la chute imminente de Bakhmut dont le dernier carré, un demi km2 composé de quelques bâtiments un garage et hangars, s’est transformée cette nuit en un véritable enfer sous le deluge de feu de Wagner.
    Zelensky à quitté le port saoudien de Djeddah pour le Japon, en y faisant l’aveu le plus cuisant de toute sa carrière de pantin au service de linternational sionisme:  » L’Ukraine ne dispose pas de ces drones ‘mortels’ que l’Iran livre à la Russie ».

    ????????????????????????????Évidemment cette phrase, Zelensky navait aucune raison de la prononcer en présence de MBS qui a lui durement souffert des drones mortels yéménites.
    Sans doute à la demande de Tel Aviv, de rappeler à la bonne mémoire de Riyad, que Téhéran avec qui il vient de parvenir à un accord, pour mettre un terme definitif a plus de 4 decennies de guerres au Moyen Orient, est le même qui par drones d’Ansarallah interposés n’a cessé de bousiller Aramco a des centaines de reprises en huit ans de guerre au Yémen.
    Mais paradoxalement en le faisant, Zelensky a davantage poussé MBS « dans les bras de Téhéran »!  un MBS à qui Biden à donné 6 mois pour normaliser avec Israël, entre autres choses pour créer aux frais saoudiens un bouclier anti missiles anti Iran, étendu à travers tout le golfe Persique  rien que pour abattre les missiles et drones dès leur point de lancement ( Iran) contre Israël.

    ???????????????????????????????????????????????????????? Or cette nuit à Kiev MBS à trouvé une raison pour croire que le chemin de la réconciliation avec la Résistance où il s’est engagé est la bonne et elle devrait être irréversible….Toute la nuit les sirènes d’alarmes ont retenti à Kiev à peine quatre jours après qu’une batterie de missiles antimissile Patriot US y à été bousillé, dit-on par le fameux Geran-2 (russe) madein Iran????
    Lexploit a-t-il été reconduit? Oui à en juger les toutes dernières images disponibles en provenance de Kiev :
    Des combinaisons de drones soit disant de « pacotille »-Geran 2 se sont abattus, suivant une tactique bien connue de la Résistance, sur Kiev les premiers, dénichant les cibles à abattre, les seconds les frappant….cette nuit la DCA multicouche otanienne a encore saigné…grave. l’une des batteries de DCA perchée au dessus d’un toit à été directement abattu . Un nouveau Patriot?

    ???????????????????????????????????????????? On ignore si les images tournées du toit de cet immeuble a Kiev où une batterie de DCA « occidentale » part en fumée appartient effectivement au palais présidentiel comme le confirme le journaliste d’Al Jazeera mais une chose est sûre, la déclaration anti iranienne Zelensky en dit long sur une profonde crainte.
    La Russie pense-t-elle à créer une armée de l’air asymétrique a l’image de celle qu’à créé la Résistance au Moyen Orient et qui a rendu de facto impossible l’émergence d’un bouclier anti missile Israël/ golfiens Tel qu’imaginé par les agonisants accords d’Abraham?
    Remarquons que l’idée tombe a point nommé dans la mesure où le Pentagone vient d » annoncer la première utilisation des systèmes Patriot contre des avions russes :
    « Pour la première fois ces dernières semaines, les forces ukrainiennes ont utilisées le système de défense aérienne américain Patriot pour engager des avions de combat russes, ont déclaré des responsables américains de la défense à CNN sans en expliquer évidémment les circonstances.

    Or si la DCA multicouche occidentale de Kiev représente une menace pour les avions russes, il n’en n’est pas de même pour une Amée de l’air composée de milliers de drones opérant en essaim et dont le champ d’action serait toute l’Europe de l’est et ouest.
    Une perspective parfaitement réalisable si à l’usine de montage de Geran-2 que les Russes sont en train d’ériger à Tartarstan, s’ajoutait une autre usine avec les mêmes capacités de production mais implantée en Biélorussie!
    ????????????????????????????????????????????La mitraillette possède 4 canons d’une longueur de 1002 mm et pèse 44 kg.
    Elle a deux modes de fonctionnement.
    Dans le premier mode, il est capable de tirer 1 500 coups par minute, et dans le second mode, il est capable de tirer jusqu’à 2 500 coups par minute. 

    ????????????????????????????????????????????????En plus du drone Shahin, l’Iran a également présenté a Milex-2023 le fameux  drone Mohajer qui terrorise tant Zelensky et qui une fois acheté par Minsk pourrait parfaitement synchroniser avec les Mohajer russes et couvrir des pans entier du champ de bataille.

    Puis le missile Basir d’une portée de 700 km et capable de viser des cibles en mer. 
    Les fabricants iraniens ont également présenté le missile antichar Almas-1 conçu en deux types, aérien et maritime. 

    Trop de similitude entre les choix du ministre bielorusse de la Défense et celui de l’armée russe. pour qu’on ne soupçonne pas l’axe Moscou-Minsk de vouloir créer une Armée de l’air asymétrique. Politico affirmait il y a deux jours que Biden cherchait un gél du conflit en Ukraine, une espèce de conflit d’usure qui durerait des années voire des décennies… pas sûre que ce soit une bonne idée au rythme oû les DCA occidentales tout type confondues se font liquider à Kiev…

    Brahms
    20 mai 2023 - 7 h 08 min

    Relations toxiques,

    Les saoudiens prennent l’Algérie pour un dépotoir, ils nous refourguent tous leurs islamistes radicaux dont ils se débarrassent et qui vont pourrir nos villes via le wahhabisme.

    Ensuite, il n’ y aura aucun développement dans le pays, la femme restera au fourneau et le garçon fera des va et vient incessant dans des mosquées à attendre la bénédiction de dieu ou à ramoner des histoires de 10 siècles alors que tout vient par le travail, l’effort, l’intelligence, le sérieux et l’assiduité.

    Enfin, les saoudiens sont très fourbes puisqu’ils possèdent énormément d’investissement en Angleterre, en France, en Suisse, aux Etats Unis de sorte qu’ils nous mentent constamment avec leur wahhabisme qui a remplacé et phagocyté l’islam (Le wahhabisme est un courant islamique né au 18ème siècle. Il est l’ouvre du théologien et ouléma Mohamed Ben Abd Al Wahhab, qui a vécu de 1743 à 1792. Ce théologien s’est inspiré d’un courant qui existait depuis le 14ème siècle, le salafisme).

      Anonyme
      20 mai 2023 - 15 h 07 min

      Oui des relations toxiques.

      Ici AP avait donné une explication limpide sur l’illusion de la Ligue arabe.

      « L’erreur est d’avoir confondu le panarabisme avec l’arabophonie. L’arabophonie existe, elle. En effet, l’arabophonie permet des échanges culturels, des avancées, de pays à pays, dans un cadre contractuel, car une langue permet une pensée commune, évolutive et vivante. L’égrégore panarabiste, lui, ne propose qu’une idéologie avec un contenu référentiel asséché, théorisé autour d’une prétendue origine commune et, surtout, qui ignore et nie la diversité linguistique, ethnique, historique et culturelle des pays qui le constituent. Ainsi, au regard de ce déni aveugle des différences réelles des pays arabophones, au regard de ce nom abusif d’« états arabes », le panarabisme, mécaniquement, ne pouvait pas permettre des avancées politiques communes majeures qui soient constructives.
      L’égrégore du panarabisme est un échec et l’instrument de cet échec est, paradoxalement, la Ligue arabe elle-même. Car au lieu de permettre la viabilité d’un ensemble vaste, elle en aura été le cercueil. La Ligue arabe est, dans la pratique, une organisation politique sans succès notable et sans utilité concrète pour toutes les populations de ses pays membres. La Ligue arabe tient un discours sur les arabes, mais ce n’est qu’un discours sans effet positif et constructif pour les populations de ces pays. Les cultures sont différentes, les populations sont différentes, quant aux visions du monde, n’en parlons pas, chaque pays a la sienne et il ne saurait y avoir d’entente globale, mais seulement de pays à pays. Égrener à satiété l’expression « nous sommes frères » ne suffit pas pour le prouver, faut-il encore le prouver… Or il a été précisément prouvé le contraire depuis la première guerre du Golfe : la participation de plusieurs pays arabes à la coalition occidentale, contre la population irakienne et son état, fut le péché de la Ligue arabe. »

      Plus tard avec la Syrie !!!

      https://www.algeriepatriotique.com/2018/04/18/ce-qui-nous-appartient-i/
      https://www.algeriepatriotique.com/2018/04/21/ce-qui-nous-appartient/

      dz
      20 mai 2023 - 17 h 16 min

      @ brahms le wahabisme a lobotomise les algeriens l algerie n est plus l algerie de nos aieux mais kaboul l arabie a bien manoeuvre elle cest adjugee le retour de la syrie alors que le travail a ete fait par la diplomatie algerienne encore une fois flouee je crois que l algerie doit ce recentrer sur ces problemes car avec ces arabes c est une perte de temps et d energie quil se debrouille entre eux tebboune l a tres bien compris ont cloisonne nos frontieres le reste c est leur probleme jouer les bons offices ca payent pas

    informations ℹ️ d'ailleurs
    19 mai 2023 - 22 h 53 min

    Les membres du G7 rejette les plans de paix de la Chine et du Vatican en Ukraine et affirment ne pas être usés par le conflit.
    ———————-
    L’Otan prévoit une offensive généralisée et non pas une contre-offensive en Ukraine.

    Cela explique la montée en puissance en effectifs et en matériel de plus de vingt brigades en préparation à l’arrière.
    ——————–
    Pendant ce temps, Zelenski est encore l’invité vedette du Sommet de la Ligue Arabe en Arabie Saoudite.

    Paradoxalement, la Ligue arabe a toujours été « pro-impérialiste » et contre toute valeur défendue par des pays plus ou moins libres.
    Il est tout à fait étrange que la Syrie n’ait jamais envisagé de quitter cette organisation après son exclusion au début de la guerre en Syrie en 2011.
    ————————–
    Ou est l’erreur et l’indice !!

    Anonyme
    19 mai 2023 - 22 h 15 min

    Et encore une fois l’Algérie s’est fait avoir par les bédouins , ils viennent et récoltent les fruits du travail fait par l’Algérie , quand est ce que l’Algérie comprendra qu’il n’y a aucun avenir avec les arabes? cette ligue de vendus ne nous apportera jamais rien, les BRICS et l’Afrique c’est la qu’il faut se concentrer un traître restera toujours un traître.

      Samy Foura
      20 mai 2023 - 7 h 42 min

      @Anonyme 19 mai 2023 – 22 h 15 min, oui c’est l’éternel recommencement de l’alignement inconditionnel de l’Algérie sur ces … fourbes et cupides. Le pauvre Khemisti, premier Ministre des AE de l’Algérie indépendante l’a payé de sa vie en 1963…devant l’Assemblée Nationale.

      Elephant Man
      20 mai 2023 - 13 h 54 min

      @Anonyme
      La,Ligue Arabe ce n’est pas uniquement les monarchies du golfe encore moins la narco-terroriste-pédophile-monarchie..
      Nombres de pays arabes n’ont pas manqué de rappeler dans leur discours Notre Président Tebboune et le succès du sommet de la Ligue Arabe en Algérie.
      Ensuite, l’Afrique exception faite de l’Afrique du Sud encore une énième fois allez sortir votre baratin au Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou qui allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer notamment le franc CFA et une alternative au dollar d’où son assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ par la France sans que ces pays « africains » ne lèvent le petit doigt et toujours si prompt aux côtés de la narco-terroriste-pédophile-monarchie qui pourtant finance a créé MUJAO et j’en passe le terrorisme….

        zz
        20 mai 2023 - 19 h 18 min

        hormis l afrique du sud et le nigeria les autres pays africain ne m inspirent pas confiance le retournement de veste chez eux est une constante moyennant des dollars foccart jacques connaissant la mentalite africaine de soumission a dis nous tenons l afrique pour des siecles les monarchies arabes sont les memes elles sont nees avec une cuiellere en or dans la bouche alors la revolution c est loin d etre leurs soucis et l algerie devrait travailler avec ces gens

    Anonyme
    19 mai 2023 - 21 h 46 min

    Le sommet du retour de la Syrie…et Bachar a ete la Star du sommet….le reste c est du delire….

    AK
    19 mai 2023 - 20 h 44 min

    un roi en arabie saoudite? en plus gardien des lieux saint musluman ?
    Cela rappel laurence d arabie un anglais qui a mit en place cette monarchie
    lui gardien des saint ?!!!!, jamais ils ont pensé à offrir aux personnes agées et dans le besoin un pellerinage, lui prefére donner des dollars aux americains et à l etat sioniste, imaginez vous qu’ils sont contre le 2eme lieu saint de l’Islam défendu par le vaillant peuple palestinien !
    Pour rappel, il soutient encore l occupation du RASD imaginez vous un roi du petrol qui soutient un roi du hachich leur point commun la trahison) et etre pour la guerre
    des musulants qui tuent les autres musulmans pour voler leurs richesses :ce regime fabrique de tout piece ne roule que pour eux. (les sionistes anglais car quand ont dit sioniste la ce trouve tout les agent secret occidantaux et americain pour monter des senarios et qui coller letiquette isarel
    Même le prophète Mohamed, ne s’est jamais proclamé roi.

    Anonyme
    19 mai 2023 - 20 h 36 min

    Que signifie l’invitation au sommet de la ligue arabe du sioniste notoire Zalensky? MBS fait encore des siennes et s’est ouvertement aligné sur l’OTAN et les faucons de l’occident belliqueux. Après le Maroc qui a introduit le belliqueux Etat d’Israël à notre frontière ouest, voilà un autre monarque arabe qui récidive en ne tenant pas compte de l’avis des autres membres de la ligue.

    Tin-Hinane
    19 mai 2023 - 20 h 35 min

    J’ai cru, j’ai voulu croire un instant que l’Arabie Saoudite avait pris le chemin des gens bien et je me suis trompée. L’Arabie saoudite ne sortira jamais vraiment du giron de ces malfaiteurs. Le roi Faycal l’a payé de sa vie. Il ne faut pas leur faire confiance car ils ne sont pas libres, ils ne sont pas souverains. Ce qui vient de se passer nous le prouve, c’est un piège tendu aux pays arabes. Puisque le roi saoudien a agit sans consulter aucun des pays concernés il aurait fallu tout annuler. Pourquoi tous les pays arabes obéissent comme des toutous à l’Arabie saoudite mais pourquoi??? Ce n’est pas la peine de faire les courageux avec l’occident et obéir aux saoudiens qui sont des vassaux de ce même occident.

      Elephant Man
      19 mai 2023 - 22 h 40 min

      @Tin-Hinane
      On parle de MBS qui a éliminé tous ses rivaux « familiaux  » au trône, sans omettre accessoirement l’assassinat du frère musulman Khashoggi même pour ça l’UE et ses dépités BIDONS et son parlement de corrompus jusqu’à la moelle n’ont pas émis de résolution BIDONS toujours si prompt à cracher sur l’Algérie, ni portrait comme celui du faux Algérien faux journaliste agent du mossad Drareni sur toutes les devantures des mairies de France et de Navarre quelle que soit la couleur politique …
      Enfin les BRICS.

      M & Mss
      20 mai 2023 - 9 h 44 min

      Bonjour tin-hinane, sincèrement navré pour vous.
      À titre personnel, je n’y ai jamais cru une seconde.
      Les moyens orientaux ne nous ressemble en rien, système féodal , hiérarchisation de l’islam, arrogance crasse et j’en passe.
      Ceux et celles qui leurs vouent un respect parce que « gardien du temple » troquent tous simplement leurs personnalités et leurs âmes. Imaginez les avoir comme voisins dans une résidence.
      Bien à vous et encore désolé. B à vous.
      À bon entendeur…

    sid
    19 mai 2023 - 20 h 18 min

    Remember this is Algeria proud people with rich History still Proud and Sunni and dignified Alhamdullah

    Dr ben majid
    19 mai 2023 - 20 h 12 min

    Il est vrai que l’on peut s’attraper facilement une otite quand cela ne va dans le sens que l’on désire..

      SIARI
      20 mai 2023 - 12 h 19 min

      Nous avons une histoire, revolutionnaire et legendaire, nous avons un grand pays, nous avons du potentiel (humain et materiel) nous avons de bons rapports avec la russie, la chine, l’afrique et la méditerranée. c’est suffisant pour faire de notre pays une grande nation, les autres en sont avertis….

    sid
    19 mai 2023 - 20 h 07 min

    its shisha club what shame no dignity we must be clear the Jew Zelensky should not be invited no matter what,
    Arabs gulf state ar so weak no dignity no rules what shame nothing last soon Algeria and north Africa will have have inshallah more oil than the Arabs gulf state even the Saudi soon inshallah

    Bouzelouf au miel
    19 mai 2023 - 19 h 59 min

    Bonne soirée, j’ose espérer que certains des nôtres qui les voient comme frères et pire comme une référence ou demi-dieu pendant qu’eux en échange les mépriser en retour d’ouvrir leurs yeux et cultivé uniquement notre algeriannité comme le dit abou-stroff loin de ces arriérés.
    Tahia el djazair.

    B i g
    19 mai 2023 - 19 h 51 min

    Avec les arabes on peut faire ce que l’on veut, ça se complique toujours pire encore quand il s’agit de monarchie . Décision sage et mesuré de notre président .

    informations ℹ️ d'ailleurs
    19 mai 2023 - 19 h 18 min

    ???? ????????????????19 mai 2023, jour où la Palestine est  redevenue la priorité des pays du Moyen-Orient ????!

    ????????Extraits du discours de Ben Salmane: « Nous nous félicitons de la présence du président syrien Bachar al-Assad à la réunion des chefs d’État arabes.
    Nous espérons que le retour de la Syrie dans la Ligue arabe contribuera à la sécurité et au soutien de la Syrie.
    La question de la Palestine est la principale question des pays arabes et musulmans du monde. Une question qui figure en tête des priorités du Royaume d’Arabie saoudite.
    La question palestinienne est la question centrale du monde arabe et nous travaillons ensemble pour y trouver une solution. 

    Et d’ajouter : Nous ne permettrons pas que notre région devienne un champ de conflit.
    Nous avons eu des conflits pendant des années et des gens en ont souffert.
    《En tant conttibuteur direc MBS et les cousins, en savent quelques choses !!》
    Nous consacrerons nos efforts à aider les parties yéménites à trouver une solution à la crise dans leur pays »!!
    À bon, rien que ça !!

    ????????Extraits du discours du président Assad qui a refusé de suivre le discours de Zelensky : « …Des accords et des reconciliations ont eu lieu et une occasion historique se présente à notre région pour qu’elle règle ses crises et problèmes sans l’ingérence étrangère. ..les dangers qui guettent nos sociétés ne commencent pas par les crimes du régime sioniste et ne prennent sans nul doute pas fin avec le néottomisme. Il faut que nous nous débations des questions stratégiques pour éviter à nos générations futures d’y être noyés. »

    Le complot de MBs
    19 mai 2023 - 19 h 07 min

    Merci Monsieur Le Président pour cette décision historique de placer les intérêts suprêmes de l’Algérie à l’abri de toutes compromissions préjudiciables à notre souveraineté Étatique .Merci de rappeler aux faussaires autistiques que le non alignement et le multilatéralisme sont indissociables dans notre vision des relations internationales. Honneur et fidélité à notre histoire nationale.

    Brahms
    19 mai 2023 - 17 h 56 min

    L’Arabie Saoudite a bousillé la Syrie en finançant des groupes armés afin de venger la mort du Ministre Libanais Rafik Harriri imputant sa mort aux Syriens.

    Maintenant, tout a été oublié malgré tant de morts et le syrien revient leur dire, Bonjour.

    Cette Ligue de fourbe ne sert absolument à rien c’est une coquille vide, on le voit d’ailleurs avec la Palestine ou les Sahraouis ou encore l’Irak et la Libye.

    Derradji
    19 mai 2023 - 17 h 53 min

    Pas étonnant les saoudiens sont les pires des criminels pourquoi invités le comédien zelesky pour faire plaisir aux américains et l Algérie que fait notre pays pourquoi ne pas refaire un groupe qui comprendrait de nombreux pays comme l Algérie l Iran Tunisie Liban Syrie Yémen Libye et écarté ces misérables qui empoisonne cette ligue arabe pour le compte des sionistes elle n’a jamais fait pour les peuples arabes et de la je comprend pas notre pays qui ne fait que de prendre des coups réveillons nous et essayons de bâtir un groupe qui fera la différence bon nombre de pays arabes voudrait ce détacher de cette ligue empoisonné donnons l exemple et croyez moi qu’ils suivront bâtissons un monde meilleur pour les peuples opprimés comme pour les palestiniens syriens yéménites libanais libyens tunisiens mauritaniens ne restons pas avec ces misérables traites

    informations ℹ️ d'ailleurs
    19 mai 2023 - 16 h 25 min

    Le ministre britannique de la défense estime publiquement que son pays sera en guerre ouverte avec la Russie et la Chine à la fin de cette décennie (2028-2030).
    Le problème est que la Grande-Bretagne est déjà en guerre contre la Russie et ce n’est pas très brillant.
    ———————–
    Pour les stratèges de Sa Majesté, la formule passera du « jusqu’au dernier Ukrainien » au « jusqu’au dernier Balte, Polonais, Roumain, Bulgare » puis jusqu’au « dernier Scandinave »…

    Bref, ils raffolent des guerres de Cent ans!
    ——————————-
    Washington reconnaît avoir de sérieux doutes sur l’identité de l’homme tué par un drone d’attaque au Nord-ouest de la Syrie.
    Au lieu d’un haut dirigeant de la soit-disante Al-Qaïda, ce serait un paisible fermier qui aurait fait les frais d’un missile Hellfire.
    _________________________
    Biden ne présentera pas d’excuses aux habitants d’Hiroshima (Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale US).
    Le 06 août 1945, les États-Unis lâchent la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima, tuant des dizaines de milliers de civils.
    Trois jours plus tard, le 09 août 1945, c’est la ville de Nagasaki qui subit le feu atomique.
    Une autre ville nipponne allait être atomisée quand l’empereur Hiro Hito décida la reddition contre l’avis de tous les généraux et du Premier ministre Tojo.

    Il n’y avait aucune cible militaire ou paramilitaire à Hiroshima en 1945.
    Il n’y avait aussi aucune forme de DCA.

    La décision US de bombarder le Japon avec des bombes atomiques (une tous les trois jours jusqu’à la disparition de toutes les villes japonaises) avait été prise et officiellement justifiée par la nécessité de préserver des vies américaines après les combats acharnés d’Okinawa.
    En réalité, Washington voulait intimider Staline et préparait déjà une confrontation avec l’URSS.
    —————————
    Et dire que Mohamed Ben Salmane veut ménagé la chèvre et le choux, et bien il va réellement devoir choisir son camp !

      Kamel Al Djazaïri
      20 mai 2023 - 2 h 19 min

      Salam alaykoum !
      Je pense qu’il y a un malentendu lors de mon msg d’hier soir, concernant la Syrie et son Président…
      Je ne remets pas en cause son retour au sein de la Ligue Arabe!
      Mais seulement g bien l’impression que Bachar el-Assad n’est pas assez sur ses gardes…
      Cette réunion semble être une mise en scène bien planifier pour voir quelles pays se positionnent dans l’axe « Occident/Us-Otan » et qui se positionnent dans l’autre Axe qui serrait celui de la « Russie et de ceux qui prônent la multipolarité »… Car pour eux et surtout les États-Unis le monde doit choisir et ils n’accepteront pas de neutralité en cas de conflit Mondial !
      En somme pour moi la Syrie doit rester sur ses gardes car elle reste toujours ds le viseur… L’acceptation de sa présence par les Al Saoud (en concertation avec l’Occident) est en quelque sorte un ultimatum pour lui, son peuple et leur pays… ( Menace qui serra valable pour tout autre pays n’ayant pas choisi de s’aligner sur leur position)
      À mon humble avis c’est un peu comme si on lui tend la Perche et on lui fait miroiter que si il passe dans l’Axe « Occident/Us-Otan… Ils reverront leurs positions sur lui et son pays!
      Cela me fait un peu pensé à un deal qu’on lui propose, mais un deal qui ressemble bien à celui proposé à Ghadaffi, Allah y Rrahm 3mrou, à un certain moment ( deal qui s’était finalisé à sa venu à Paris… )
      La suite tout le monde la connaît !!!
      On lui propose un deal plus que vicieux !
      Et il doit être sur ses gardes c’était ça mon msg hier!!! Pour moi son choix n’a aucune importance… Qu’il choisisse ou non leurs Axe! Comme pour le cas de Ghadaffi il doit comprendre qu’ils veulent l’éliminer !!! Cette mise en scène et son retour me donne l’impression que c’est pour qu’il baisse la garde… C tout!
      Je peux me trompé ? In cha Allah que sa soit le cas …
      Quand à son discours je n’en n’est pas encore pris connaissance mais en revanche Je suis fière de celui de notre Pays !!! Et dont la façon qu’il a été exposer par notre premier ministre! Un ton respectueux et à la fois franc et ferme!!! Une position affirmée !
      J’adhère à fond !!! Et je ne dois pas être le seul algérien à y adhérer!
      PS : Merci pour ton msg car il me permet de me clarifier.

        dz
        20 mai 2023 - 21 h 53 min

        @mr kamel el djazairi votre analyse est tres proche de la verite cette invitation de assad est un ultimatum comme pour el guedaffi a paris c est inquietant et ca froid dans le dos surtout assad ne dois pas baisser la garde pour sa propre securite votre analyse est frappante mais vraie

    Anonyme
    19 mai 2023 - 15 h 12 min

    Et si c était une initiative chinoise en collaboration étroite avec l Arabie saoudite Zelensky et son camp dans l ombre avant de le déclarer officiellement ; puisque la Chine envoie un émissaire à Kiev pour la paix? C est son intérêt aussi ; j écarte rien ?

    Antisioniste
    19 mai 2023 - 14 h 38 min

    Djoumou3a moubaraka

    Enfin, zelinsky a décidé de faire une Omra dans un jour saint pour les musulmans, et quel meilleur guide pouvait-il espérer que MBS franchement ?

    Merci Monsieur Tebboun d’être resté à la maison, et j’espère comme beaucoup d’algériens et algériennes qu’au lieu d’aller à paris, vous voir à Moscou très prochainement.

    Sommet arabe très réussie, je sens déjà les effluves de la réconciliations et l’union.

    https://www.youtube.com/watch?v=wUG1F_mcBDY

    informations ℹ️ d'ailleurs
    19 mai 2023 - 13 h 55 min

    ????????????????La presse arabe particulièrement critique envers linvitation faite par MBS a Zelensky, qui donne un air anti Russie a ce sommet.
    Les journaux algériens sont bien acerbes à  ce sujet le président Tebboune étant le grand absent du sommet.

    « Que fait Zelensky au Sommet arabe ?!
    Il est la pour diviser les Arabes ou pour éclipser le retour d’Assad allié de Moscou»
    Cette invitation a un impact sur le déroulement du sommet , d’autant plus que c’est la première fois qu’une invitation à y assister est envoyée au président d’un pays précis et non pas a des responsables régionaux ou internationaux …..
    Ce qu’a fait ben Salmane n’ est pas conforme à la réalité de la position neutre de la Ligue arabe envers le conflit Ukraine-Russie et à ses efforts antérieurs de médiation entre les deux parties, et même au protocole d’accord conclu lors du voyage de la délégation arabe à Moscou et à Kiev l’an dernier et sa rencontre avec les autorités. »

    Ces critiques étant particulièrement fondée il n’en reste pas moins que la première phrase prononcée tout à l’heure par Zelensky à l’adresse du sommet pourrait résoudre l’énigme de cette invitation
     » l’Ukraine ne possède pas des drones que les Iraniens donnent aux Russes… »

    MBS a-t-il cherché ubtilement à faire du Sommet de Djeddah un sommet où le monde « nouveau »   et l’ancien monde s’entre-choquent?
    L’idée n’est pas bête dans la mesure où cela expliquerait aussi la propension de Riyad vers l’Est

    ????????????????????????Ces images qui nous parviennent de Djeddah en Arabie et qui mettent en scène les entretiens du président Assad avec son homologue tunisien le Pro-Resistance et Anti OTAN.
    Quais Souaed valent leur pesant d’or, rien que par cette cuisante réalité que Newsweek commente dans son numéro de ce vendredi et qui se résume ainsi : » la présence d’Assad à Djeddah qui suit son retour à la Ligue arabe après plus de 12 ans c’est la plus cuisante défaite des États Unis au Levant….
    Le message de ce retour est clair: il est grand temps de penser au retrait de nos troupes de la Syrie et de mettre fin aux sanctions qui frappent Assad  » .

    En 2011 la Tunisie du gourrou frériste, Rashed al Ghanouchi, qui vient d’écoper une peine d’un an de prison, détenait le triste record d’envoyer le plus grand nombre de jeunes musulmans se faire sauter en Syrie pour la plonger dans l’une des guerres d’usure les plus longues du siècle dernier, dont lobjectif déclaré a été ceci : faire imploser la Syrie pour faire disparaitre le Hezbollah et partant affaiblir l’Iran à l’effet de préserver intacte la « toute puissance de l’armée sioniste ».
    Plus de 12 ans plus tard , lactuel president tunisien tout en se félicitant des victoires syriennes contre le terrorisme dit :  » l’objectif des terroristes consistait à démembrer la Syrie mais le peuple syrien n’a jamais accepté les ingérences étrangères ».
    Vous en Syrie vous êtes nos frères et quiconque vous nuit, nous nuira.
    À l’époque coloniale beacoup de Tunisiens se sont exilés en Syrie et les relations de la Syrie et le Maghreb arabe ont depuis toujours été excellentes »

    La présence d »Assad au sommet de Djeddah c’est donc bien plus qu’une simple « entrée dans les rangs ». C’est un Résistant qui ramène la où il va une nouvelle perception de la réalité: l’Occident (US/Otan) et leur rejeton sioniste ont perdu et de la façon la plus irréversible qui soit.
    C’est cette perception nouvelle érigée en rang de conviction qui a poussé Riyad à accueillir en héros Assad à l’aéroport de Djeddah, et à faire en sorte qu’il vole la vedette 12 ans après en avoir été expulsé

    Mais avouons que cette défaite historique de l’Occident colonialiste face à l’Orient colonisé est tout sauf être facilement digérable, d’où cette scandaleuse idée d’envoyer au sommet de Djeddah le pantin sioniste Zelensky et le mettre face à face avec Assad.
    S’il est vrai que le gourrou sioniste va s’y rendre avec son chapeau de mendiant en main, pour encaisser les 400 millions d’aide que MBS lui a promise, il est aussi vrai que cet acte ressemble à du pur chantage : puisque vous réintégrer Assad, que vous faites la paix avec l’Iran sous médiation de Pékin et que vos rapports énergétiques ( Opep plus) avec les Russes soit de plus en plus solides.
    Bref que vous comprenez que le monde est entrée dans l’aire post Amerique et vous osez nous le faire comprendre de manière claire et franche, alors desserez les cordons de la bourse a l’intention de Kiev tant que le pétrodollars prime encore….

    Seul ennui, les Arabes-Sunnites commencent à faire exactement comme les Perses-Chiites, ainsi que le reconnaît l’ex haut diplomate US le Sioniste Denis Ross:  » les Iraniens n’ont pas peur des États Unis …. »

    Assad à rencontré tout à l’heure MBS avant que l’avion de Zelensky n’atterrisse à Djeddah.
    Et la déclaration finale du sommet comporte trois point : le soutien à la Palestine, le soutien à Damas pour faire face aux impacts de la guerre, le soutien à l’accord Téhéran- Riyad….soit trois orientations nettement anti sionistes.
    Et dire que Biden lançait jeudi un ultimatum aux Saoudiens pour qu’ils normalisent d’ici six mois leurs relations avec Israël, dans un geste ultime, les US tentent le tout pour le tout.
    Le bluff, quoi !

    ????????⚡️????????????????Ce vendredi les Américains ont annoncé avoir réparé et entièrement remis en service la batterie de Patriot qu’une frappe hybride de l’armée russe contre Kiev à bousillé il y a trois jours :

    « Le Pentagone a officiellement confirmé la restauration du système de missiles anti-aériens Patriot endommagé à Kiev.
    Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse par un représentant du département militaire.
    Les détails sur les dommages causés au complexe du Pentagone ne sont pas donnés, mais ce dernier prétend l’avoir restauré en moins de 48 heures.
    Et un porte-parole du Pentagone affirme même que le système restauré a déjà passé tous les tests nécessaires et est prêt à fonctionner.
    Il est à noter qu’il est entièrement restauré et qu’il est capable de remplir toutes ses fonctions, malgré les dommages qu’il a subis plus tôt. »
    Vraiment?
    Les débris de la batterie de Patriot sont depuis trois jours en vente libre en ligne…
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.!

      dz
      20 mai 2023 - 21 h 32 min

      encore un coup tordu de mbs aucune confiance tebboune a saisi le traquenard de mbs pour discrediter l algerie aupres de poutine bien joue mbs mais echec et mat

    Algérien Pur Et Dur
    19 mai 2023 - 13 h 30 min

    Il y a ceux qui affirment qu’il ne faut pas confier le pouvoir aux personnes âgées, même si je me considère désormais comme faisant partie de cette catégorie. MBS est un exemple pour ceux qui estiment qu’il ne faut pas non plus le confier à des individus trop jeunes pour prendre des décisions réfléchies. En plus de sa prétendue otite qui aurait entravé sa participation au sommet d’Alger, il faut maintenant ajouter l’invitation inattendue et irresponsable de Zelinski au sommet de Riyad, comme s’il cherchait à paraître cool et à flatter ses protecteurs. Les deux cas soulignent l’insécurité qui accompagne son jeune âge. Quant à la décision du président Tebboune de ne pas se rendre à Riyad, j’applaudis cette décision de tout cœur. Sa décision est enracinée dans le fameux « nif algérien », qui trouve ses racines dans la véritable identité des Algériens, et non dans une identité changeante selon les envahisseurs, quel qu’ils soient. Quoi qu’il en soit, comme je l’ai déjà mentionné dans un commentaire récent, cette ligue est stérile et incapable de prendre des décisions courageuses qui font réfléchir leurs ennemis. De plus, que faisons-nous au sein d’une organisation qui ne correspond ni à notre mentalité ni à notre véritable identité ? Bravo Monsieur le Président. Argaz amek elidh, comme on dit en chaoui.

    Raïna
    19 mai 2023 - 13 h 12 min

    Nous n’avons cessé de le rabâcher à maintes reprises!

    L’Algérie ne partage aucune vision ni de quelconques intérêts communs avec ces bédouins consanguins…

    Nous avons une histoire une culture une identité qui remontent à des millénaires qui font de nous un peuple qui a des principes et des valeurs ancrés dans son ADN et notre place n’est nullement au sein de cette ligue et encore moins aux côtés de ces traîtres…

    A quoi joue MBS?

    Malgré que L’Algérie assure la présidence de cette ligue elle a été écartée par MBS de certaines consultations et de certaines décisions,une façon de désavouer notre rôle qui pourtant fût majeur et décisif dans la cohésion et les intérêts communs des pays arabes,une vision que ne partage pas l’Arabie Saoudite qui a anticipée et privilégiée ses propres intérêts avec des décisions unilatérales…

    Dans quel but?

    D’ailleurs on se demande que vient faire le nazioniste Zelensky au sommet de cette ligue?

    Cela nous fait penser aux mrarkas qui ont cherché à imposer à l’UA la présence de l’entité sioniste en tant que « pays observateur »…
    Bientôt nous verrons le criminel Netanyahu et pourquoi pas le CRIF présider cette ligue des traîtres.

    Le cheval de Troie.

    MBS a une feuille de route et contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’a nullement opéré un virage à 180°,ce dernier se veut le leader,le décideur et l’unique porte voix des pays arabes pour nous placer définitivement sous la botte des sionistes et il n’y a nulle doute qu’il veuille infiltrer et saboter non seulement la ligue arabe mais aussi les BRICS.

    ALGEXIT
    19 mai 2023 - 12 h 53 min

    Dans les années 70s mon père disait : « il ne faut jamais faire confiance aux saoudiens et égyptiens (à l’époque les micro-etats du golf étaient insignifiants et inexistants politiquement) par nature serviles et versatiles ». 50 ans après moi je dis il ne faut jamais faire confiance aux regimes arabes par natures gouvernés par des fourbes, des traitres, des lâches et des vendus.

    Malheureusement l’Algerie a scellé son sort à celui des pays arabes en faisant partie de cette ligue des lâches, des vendus et des traitres.

    L’Algerie doit faire son ALGEXIT de cette association inutile et nuisible. Cette ligue arabe ne sert absolument à rien, il suffit d’énumérer les conflits qui touchent le monde arabe, à leur tête la Palestine, et regarder l’attitude de cette ligue pour se convaincre de son inutilité voire même de sa complicité avec les ennemis qui frappent les pays arabes.

    Qu’à fait cette ligue arabe pour l’Algerie ??…. Absolument rien, et pire que ça des pays membre de cette ligue font tout pour nuire à l’Algerie et travaillent pour la destruction de l’Algerie. Pourquoi continuer ce jeu hypocite et continuer à se coltiner les problèmes et contradictions arabes au détriment de notre propre destin et notre sécurité ??

    Il faut toujours garder à l’esprit que si Israël ou les US (ou n’importe quel autre état) attaquait l’Algerie, les pays de cette ligue arabe (saoudiens, marocains, qataris, Emiratis…) se mettraient tous derrière nos agresseurs.

    Pour sa défense et son avenir l’Algerie ne doit compter que sur elle même, et ne peut pas s’appuyer sur ces états arabes, ceci s’est confirmé durant la décennie noire et se confirme aujourd’hui dans notre conflit avec le Makhzenistan.

    Le rôle de l’Algerie dans cette ligue arabe a toujours consisté à insuffler à ces pays arabe la dignité, l’honneur et l’unité et cela est prouvé et démontré par toutes les positions et déclarations de l’Algerie au sein de cette ligue. Tandis que les pays arabes veulent insuffler à l’Algerie leur mécréance, leur lâcheté, leur trahison et leur soumission. Les positions fermes, dignes et immuables de l’Algerie derangent les hypocrites et les soumis emiratis, saoudiens, qataris et marrokis qui voudraient bien voir l’Algerie à plat-ventre alignée sur leurs politiques ténébreuses.

    J’estime que les pays arabes sont indignes de s’asseoir à la même table que l’Algerie. Une Algerie forte et alerte se doit de se défaire de cette association d’états arabes nuisibles et prendre pour le moins exemple sur la Suisse, pays libre neutre et fort, qui ne fait partie d’aucune organisation dont le sort ne dépend que de lui-même.

    Continuer à faire partie de cette ligue arabe c’est continuer l’hypocrisie et jouer un jeu de dupe incertain, et continuer à endosser les problèmes et la misère morale des pays arabes… Quitter la ligue arabe revient à se libérer les problèmes arabes (sans renier notre soutien à la Palestine) et surtout ne plus donner aux arabes fourbes un droit de regard et de critique sur la politique de l’Algerie et la façon dont elle aborde le monde.

      Elephant Man
      19 mai 2023 - 16 h 46 min

      @ALGEXIT
      Que dire de l’UA et ces membres le Colonel Gueddafi Allah yarhmou en connaît un rayon…..
      Je rappelle que la Ligue Arabe n’est pas l’UE et sa dépendance géopolitique et économique entre pays membres corrompus jusqu’à la moelle.
      L’Allemagne avec l’Ukraine en connaît un rayon également
      ..

      Elephant Man
      19 mai 2023 - 17 h 11 min

      @ALGEXIT
      PS : UA sans omettre le Président Bouteflika Allah yarhmou ….des étudiants africains qui étudient gratos en Algérie et j’en passe….pour quel résultat un Gassama un Faki ..entité sioniste membre observateur…pays servants de blanchiment de la drogue de la narco-terroriste-pédophile-monarchie…
      PS 2 : les pays de la Ligue Arabe n’ont pas besoin de l’Algérie pour financer leurs infrastructures…les études à leurs étudiants….

        Anonyme
        19 mai 2023 - 20 h 19 min

        Tu oublies la Tunisie dont les aides financières algériennes sont conséquents.

          Elephant Man
          20 mai 2023 - 4 h 07 min

          @Anonyme
          Non, ça s’appelle reviens !!
          CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
          Je reprends une partie de mon commentaire pour l’occasion :
          Cessez de financer les études à des étudiants étrangers en Algérie qui en prime vous crachent au visage, ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en Algérie et alors que des citoyens Français ou autres d’origine Algérienne en situation difficile peuvent bénéficier de ce financement et formation en Algérie.
          En bref, cessez de jeter l’argent par les fenêtres !!
          Je reprends mon commentaire pour l’occasion : Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà.
          Et mon commentaire suivant :
          Soit.
          Cependant « l’Irak doit à l’Iran près de 18 milliards de dollars pour l’électricité importée, .. Une dérogation non publique aux sanctions émise par le secrétaire d’État Antony Blinken et transmise au Congrès en début de semaine autorise l’Irak à payer ses dettes d’électricité de plusieurs millions de dollars à l’Iran, selon un rapport publié ce mercredi 24 mars».
          Ce sont l’Irak et l’Iran effectivement 2 pays musulmans, j’anticipe les tartuffes.
          Encore une fois l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
          Il faut CESSER de jeter l’argent du Peuple ALGÉRIEN par les fenêtres l’ère Bouteflika Allah Yarhmou le gaz l’électricité et à bouffer gratos est révolurévolue quand c’est pas des tartufferies aides « sociales » à des pays « africains » qui en prime carche sur l’Algérie et son Peuple y compris sa diaspora en France.
          Cet argent peut bénéficier une fois les ALGÉRIENS au-dessus des LuxemBOURGEOIS et Suisses à la diaspora Algérienne PATRIOTE à l’étranger pas que french.
          On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
          CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.

    RAFIK
    19 mai 2023 - 12 h 53 min

    A propos des pays arabo musulmans d’une manière générale, on remarque que l’Algérie parle toujours d’eux comme étant nos frères, parle toujours de pays « amis et frères arabes et musulmans » , alors que ces pays là (surtout les monarchies du golfe) s’en contre-fiche de nous et prennent des décisions importantes le plus souvent seuls , ou entre eux, sans trop consulter l’Algérie. De plus, il est connu que leur position politique et diplomatique est plus en faveur de l’Occident (notamment du côté des américains) que du monde arabe.

    Mais nous les algériens, on se veut plus arabe que les arabes, plus musulman que les pays musulman. Eh bien dans ce cas tant pis pour nous.

    Elephant Man
    19 mai 2023 - 12 h 34 min

    Quand est prévue la visite du Président Tebboune en Russie sachant je réitère je souhaite vivement faire partie de la délégation Algérienne et rencontrer par là même le Président Poutine, il ne s’agit encore une fois aucunement d’une facétie de ma part ni d’un passe-droit mais d’une requête en bonne et due forme les Algériens ne vous en tiendront pas rigueur au contraire, vu ma notoriété internationale en matière de RÉSISTANCE aux camps de concentration français….

    Brahms
    19 mai 2023 - 11 h 02 min

    L’Arabie Saoudite ne veut pas que l’Algérie adhère aux BRICS,

    Si bien que l’Arabie Saoudite échafaude des plans machiavéliques pour nous salir avec la Chine, la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud en essayant d’inviter Volodymyr Zélensky au sommet Arabe.

    Rappelez vous que l’Arabie Saoudite c’est l’intermédiaire d’Israël, de la France et de l’Amérique.

    Enfin, l’Arabie Saoudite n’apportera jamais rien de bon aux algériens, faîtes le bilan sur 50 ans, c’est du néant total avec plus d’inconvénients comme les islamistes qui nous sont refourgués depuis 1990.

    Que l’Arabie Saoudite aille ailleurs vendre son islamisme ou wahhabisme.

      dz
      19 mai 2023 - 16 h 42 min

      @ brahms je pense comme vous sur ce point inoui ce piege mais tebboune a tres bien compris le coup de trafalgar de mbs d ailleurs le sourire de mbs en dit long sur la tartuferie de ce monsieur

    Nord-africain
    19 mai 2023 - 10 h 33 min

    Cette présence de Zilinski au sommet dit arabe est inopportune en ce sens qu elle va à l encontre du souhait non seulement des membres de cette ligue mais aussi à l encontre des veux de la quasi-totalité du Sud global:le non-alignement.Ce non-alignement fera réfléchir les puissances de l Ouest et de l Est c est-à-dire l Occident d une part,la Russie et la Chine d autre part.Il les incitera à trouver une solution vu que le reste du monde leur donne tort!
    Ceci dit,reste à savoir le contenu de l intervention du président ukrainien.S il attaque la Russie à partir de l Arabie et ses satellites,ça sera grave,très grave,une volte-face de MBS qui aura ainsi trompé la Chine et l Iran et froissé Poutine qu il avait conforté lors d un sommet sud-américain,je pense,à un moment où MBS était presque un paria

    le chat
    19 mai 2023 - 10 h 20 min

    rien que pour ca je voterai Tebboun pour un second mandat

    Abdel
    19 mai 2023 - 9 h 46 min

    Je suis tout à fait d’accord avec le président’ l’Algérie est grande et nos n’ont pas à s’aligner sur les décisions du prince qui se prends au dessus de tout le monde.

    el hadj
    19 mai 2023 - 8 h 46 min

    le fait que nombre de pays arabes que l Algérie avaient aidés financièrement, assistés et soutenus avaient pour des raisons inavouées boycotté le dernier sommet organisé a Alger, malgré que l Algérie assume la présidence de ce sommet des états soit disant frères et membres de cette ligue coquille vide avaient tenu des reunions a Riad et a amman pour décider en l absence de consultation du president algérien la reintegration de la Syrie. Bien mieux avant la tenue du sommet a Djeddah et la passation de la fonction au nouveau pays organisateur, le prince de l Arabie passe outre et piétinent toutes les règles de courtoisie d usage et bafouant les règles diplomatiques pour decider seul d inviter le president ukrainien alors que la majorité des membres de cette inutile ligue adoptent une conduite de neutralité .en tout état de cause, il est evident que l Algérie affectée, dans sa fierté et son engagement, par cette conduite malsaine de certains membres de cette ligue, elle gagnerait a quitter pour preserver son indépendance, ses intérêts, son prestige, cette organisation de saltimbanques

    Anonyme
    19 mai 2023 - 8 h 43 min

    Quel sens a cette ligue, quand juste à côté les Palestiniens se font massacrer sans que ses états ne puissent faire quoi que ce soit pour atténuer les souffrances des Palestiniens.
    Une foire des vanités n offre que du spectacle sans landemains.
    Reste à Tebboune maintenant pour être crédible à aussi annuler sine die sa visite à Paris,, que le peuple algérien, par intuition lui déconseillé.
    Respecte toi et on te respectera.

    icialG
    19 mai 2023 - 8 h 26 min

    bin sur nous avons nos défauts ,comme tout le monde, mais heureusement nous ,nous² avons beaucoup plus de qualités
    on n aime pas qu’on nous regarde de haut pas plus que nous regardons les autres ,,certains prétentieux
    Mes respects monsieur le Président vous progressez dans mon estime vous avez atteint les 5% ou presque a cause des zones d ombre ,a tous et a chacun

      icialG
      19 mai 2023 - 17 h 13 min

      SKUZ rectification 5/10 pas 5%

    Abou Stroff
    19 mai 2023 - 7 h 47 min

    « La décision du président Tebboune de ne pas prendre part personnellement au Sommet de la Ligue arabe de Djeddah était prévisible à plus d’un titre. » avance A. S..

    je pense que cette décision peut être le prélude à une remise en cause radicale de notre appartenance à une construction idéologique qui ne sert nullement nos intérêts bien compris.

    je splike en quelques points:

    1- que fait l’Algérie révolutionnaire avec des régimes imposés par les puissances capitalistes qui ont placé un « émir » sur chaque puits de pétrole trouvé, pour créer autant de « peuples » que de puits et pour favoriser la division pour mieux contrôler des tribus qui n’ont aucune mémoire nationale?
    2- que fait l’Algérie révolutionnaire avec des régimes qui flirtent ouvertement avec l’entité sioniste, vestige colonial et régime raciste basé sur la religion?
    3- que fait l’Algérie avec des vassaux des puissances impérialistes qui prennent leurs peuples respectifs pour des propriétés privées?

    ceci étant dit, je persiste et signe: notre profondeur stratégique est en Afrique et nulle part ailleurs et nous devons, en tant qu’africain (contrairement à la notion d’arabe, la notion d’africain n’a aucune connotation idéologique) tisser et enrichir nos relations avec les pays africains pour que l’Algérie devienne à terme une plaque tournante incontournable dans les échanges mondiaux.
    il s’agira, alors d’un deal gagnant-gagnant contrairement aux relations superfétatoires que nous entretenons avec nos « frères » arabes qui nous poignardent dans le dos à chaque occasion.

    wa el fahem yefhem.

    PS: je pense que la position officielle d’équilibre du pouvoir vis à vis du conflit russo-ukrainien est une position juste. cependant, nos stratèges doivent tenir compte du fait incontournable que le régime ukrainien est un poste avancé des puissances impérialistes (avec à leur tête, les usa) et de l’entité sioniste (observez de le nombre de nos « cousins » qui défilent sur les télés frenchies, entre autre, pour, défendre bec et oncles, le régime ukrainien), i. e. le monde ancien qui ne veut pas mourir alors que la Grande Russie représente le monde nouveau qui naîtra avec l’émergence de la Russie et de la Chine en tant que grande puissance mondiale, laquelle émergence matérialisera un monde multipolaire où chaque État pourra prendre les décisions qui siéent le mieux à ses intérêts propres.

    Belveder
    19 mai 2023 - 7 h 35 min

    Comme des Monarches et Chefs d état n ont pas participé au sommet d Alger
    le president TEBOUNNE est libre et decide de son Agenda
    l Algerie sera representée

      dz
      19 mai 2023 - 16 h 50 min

      l algerie sera representee mais il aurait fallut un secretaire d etat c est deja beaucoup pour ces cameleons

        Anonyme
        20 mai 2023 - 10 h 15 min

        Le premier ministre dz la ou il aurait fallu envoyé un vigile.

    Anonyme
    19 mai 2023 - 6 h 25 min

    Voilà comment oublier de se mouiller avec les arabes. faux pervers et infréquentables. Vive L’ANP

    Anonyme
    19 mai 2023 - 6 h 08 min

    A ceux qui croyaient trop rapidement au retour du Bon sens et du Sens de la Souveraineté de la part des éternels traines savates CAPABLES DE BAISER LE PIED DE L ONCLE et de le jeter en Prison une fois arrivés au Pouvoir , faut il une Énièmes Preuve de la Duplicité atavique de ces Muppets ?? ……

    Anrisioniste
    19 mai 2023 - 3 h 54 min

    « Par cette attitude irraisonnée, l’Arabie Saoudite perd le soutien de la Russie et compromet sérieusement son adhésion aux BRICS. »

    et j’en suis le premier à etre content de cette bonne nouvelle pour notre pays, la suite ne va pas tarder.

    Bonne jornée à tous

      DZ
      19 mai 2023 - 21 h 26 min

      serieusement vous penser que larabie seoudite desirent rentrer dans les brics? l arabie seoudite est atlantiste depuis toujours et malgre les brouilles elle est fidele aux etats unis et pro occidentale tout le reste c est du cinema mbs a une feuille de route dicte par les us pour convertir l algerie a la doctrine us sur l ukraine d ou la presence de zelensky au sommet arabe de la turquie qui est dans l otan au monarchie arabe ils sont issus de la doctrine occidentale et les accords avec l iran et l arabie seoudite vont voler en eclats

        Antisioniste
        20 mai 2023 - 8 h 17 min

        @DZ je ne le pense pas je m’en tiens au faits, c’est ce qui est officielement declarer par les BRICS eux meme, les saoud et les emiratis veulent vraiment mettre leur candidatures, mais c’est pour infiltrer et brisé ce nouveau pole economique mondial qui concurence réelement le G7.

    Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
    19 mai 2023 - 3 h 16 min

    Décidément la fourberies fait partie de leurs gènes à ces monarques usurpateurs d’identités et conspirationnistes avec les ennemis de l’islam et des musulmans.

    Anonyme
    19 mai 2023 - 2 h 56 min

    Une nième gifle aux adeptes de l’arabisme crasse
    Ces arabes dont certains les prennent pour dieux ont trahit même le prophète صلى الله عليه واله, alors ….

    dz
    19 mai 2023 - 0 h 26 min

    @ belveder vous en penser quoi des bedoins ? vous qui critiquier les intervenants sur ap de meconnaissance oui lesmonarchies du golfe sont des girouettes pas de confiance des manipulateurs a tenir a distance le president tebboune n est pas tombe dans le piege l histoire est temoin de leur turpitudes les internautes sur ap sont instruit et de fin politique …i

    Kamel Al Djazaïri
    19 mai 2023 - 0 h 03 min

    Salam alaykoum wa Rrahmatu’Llah!
    Si les raisons évoquées dans cette article sont réelles… Alors franchement je m’en réjouis !!! Qu’est-ce que c que cette entourloupe ?
    J’espère que la Russie en prendra de la graine et qu’elle s’abstiendra de soutenir l’entré ds les Brics ce pays à la soldes des Britanniques et de l’empire anglo-saxons !
    G même trouver surprenant les derniers événements et le rapprochement quelques peu suspect de l’Arabie Saoudite ces dernier temps…
    Et sans vouloir me vanter, si j’avais pu conseiller Poutine je lui aurais conseillé de prendre ces distances avec eux… Lui qui prônent la souveraineté des états qu’est-ce qui peut bien attendre de ces Pseudo pays du golfs qui doivent leur royauté et leur sultanat qu’à la seule condition de leur soumission à leur maître qui les ont installé et par la suite protèger de génération en génération DANS LE SEUL BUT d’assoir leur Domination sur les musulmans et protèger le sionisme et l’état qui le représente ds cette partie du monde !
    Si je le pouvais, je lui ajouterai que l’Inde c du pareil au même… Il rêve s’il crois que les Britanniques non plus d’emprise sur eux…
    Enfin j’instigurais les mêmes conseil à notre Président et d’arrêter de croire à un quelconque réveil ou éveil de ceux qui « gouvernent » ces fausses nations qui ont la traîtrise qui coule ds leur veine!!! Rappelez-vous toute les coalitions dont ils se sont joints et qui ont ravagé tant de pays musulmans ( Irak 91/2003, Afghanistan 2001… Ect) jusqu’à récemment contre le Yémen, la Syrie, et dernièrement le Soudan !!!
    Alors le comble de l’ironie c’est bien la Syrie !!! S’il comprends pas le vice qui se prépare pour sa nation … Franchement sans vouloir le vexé sa sert à rien d’avoir résister autant dans son combat ! Vaut mieux pour lui de laisse quelqu’un de compétent et de confiance prendre la relève ou alors changer de conseillé ???
    Quand à nous, l’Algérie doit comprendre que les consignes données par le maître c’est bien d’empêcher notre pays d’être une nation suffisamment forte diplomatiquement (ce pourquoi nous n’avons pas été convié à cette fameuse réunion…) Et les nations qui nous sont hostiles travaillent à ce que nous soyons isolé le moment venu pour actionner leur sanctions et autres plans de déstabilisation !!! J’irai même dire sans trop exagéré leurs plans de Guerre…
    Mais nous n’avons pas besoin d’eux et de leur faire plaisir croyez-moi !!!
    Ce qu’il faut c’est s’affirmer ds nos principes justes et Nobles !!!
    Ensuite… Rraby y Khalass!
    Et sachez une chose… On serra au rendez-vous s’il le faut !!! In cha Allah wa Tahia Al Djazaïri !!!

      Elephant Man
      19 mai 2023 - 12 h 30 min

      @Kamel Al Djazaïri
      Vous ne mesurez pas encore l’importance du retour de la Syrie membre fondateur de la Ligue Arabe et qui retrouve sa juste place sachant que l’Algérie a oeuvré pour son retour depuis toujours et n’a jamais exclu la Syrie pendant sa guerre terroriste sioniste par procuration depuis 2011.
      Allah yarhmoum le Guide le Colonel Gueddafi et Sadam Hussein.

      Elephant Man
      19 mai 2023 - 14 h 08 min

      @Kamel Al Djazaïri
      Je vous conseille le discours en direct actuellement du Président Syrien Bachar Al Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.