Nouveau mouvement diplomatique : ces postes concernés par les changements

Attaf mouvement diplomatique
Ahmed Attaf et Amar Belani. D. R.

Par Houari A. – Un mouvement diplomatique est en cours indique Al-Araby qui cite des sources concordantes. Selon le journal à capitaux qataris basé à Londres, l’actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a été nommé à Ankara et sera remplacé par Lounès Magraman, ancien ambassadeur d’Algérie à Londres. «La désignation d’Amar Belani en Turquie est un message quant à l’intérêt qu’Alger accorde à la coopération avec ce pays», explique Al-Araby qui rappelle que la Turquie a été la troisième destination du président Tebboune après son avènement au pouvoir en décembre 2019, que Recep Tayyp Erdogan a de son côté effectué une visite d’Etat en Algérie et que la Turquie occupe la première position en termes d’investissements dans notre pays.

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Tripoli et Abu Dhabi, Abdelhamid Bouzaher, a, lui, été nommé au Caire en remplacement d’Abdelhamid Chebira. Les sources d’Al-Araby expliquent ce changement par la volonté des autorités algériennes de coordonner avec l’Egypte pour le règlement de la crise en Libye du fait que le nouvel ambassadeur maîtrise le dossier libyen.

L’ancien représentant permanent de l’Algérie aux Nations unies et actuel ambassadeur en Turquie a été nommé auprès de l’Union africaine, à Addis-Abeba, en remplacement de Mohamed El-Amine Abbas. Par cette désignation, l’Algérie compte à la fois renforcer ses relations avec l’Ethiopie et étendre son influence au sein de l’organisation panafricaine, soulignent les sources d’Al-Araby.

Ces changements, qui s’ajoutent au retour de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous Chadli Bendjedid, Kamel Bouchama, à Damas où il vient d’obtenir son agrément, seront suivis par d’autres et obéissent à la nouvelle feuille de route que le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, met en œuvre, à commencer par la suppression des postes d’envoyés spéciaux créés par son prédécesseur et qui n’ont pas apporté le plus souhaité dans l’action diplomatique.

H. A.

Comment (11)

    Diplomate à la retraite
    31 mai 2023 - 2 h 49 min

    D’un point de vue technique, ce n’est pas un mouvement diplomatique mais des nominations individuelles hors cadre. L’information sur les dernières nominations circulait depuis plus de deux semaines hors circuits officiels.
    Il s’agit d’un recyclage d’anciens ambassadeurs des décennies 90 et 2000.
    Cela ne change rien à la donne qui prévalait jusqu’à présent puisque les décideurs ont opté pour le statu quo ante 1999.
    Mes salutations distinguées.

    lhadi
    28 mai 2023 - 17 h 10 min

    S’appuyer sur d’anciens caciques du système qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins est une erreur manifeste d’appréciation.

    Les hautes autorités du pays doivent faire appel à la nouvelle génération de cadres et de responsables attachée à l’unité nationale, ayant le sens de l’intérêt public et animée d’une volonté profonde de redresser puis de moderniser et de développer le pays pour in fine le mettre à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Chicago92
    28 mai 2023 - 14 h 56 min

    Pas uniquement les ambassadeurs et la politique étrangère. Il faut nettoyer les consulats de certains consules incompetants qui foutent rien et ont aucun respect pour les ressortissants.les états unis est un grand continent avec 50 états ,on connais même pas et on a même pas voter pour notre representant pour qui on devrais lui demander de nous aidé.le president de la Republique qui est loins a des milliers de km et qui a heriter beaucoup de problemes est plus proche des immigres que certains Ambassadeurs et Consules.

    Amin99
    28 mai 2023 - 10 h 09 min

    La diplomatie Algérienne s’active et se renforce à l’échelle internationale, c’est une très bonne chose. Dommage que ce soit le journal Al-Araby qui l’annonce en premier, y’aurait-il une défaillance dans la communication aux médias nationaux ou plutôt un message à passer à l’international?

    D’autre part, toujours sur le volet diplomatique, nous avons suivi le voyage du président Tebboune au Portugal et écouté son message exprimant son attachement à la diaspora Algérienne dans le monde qui confirme la volonté des hautes autorités Algériennes de renforcer sa proximité avec ses ressortissants en veillant à répondre à leurs préoccupations et satisfaire leurs demandes.

    Si j’ai un message à faire passer aux hautes autorités aujourd’hui, qu’ils mettent à disposition de notre diaspora des consulats modernes à l’image de la grandeur de notre pays, des bâtiments d’administration récents dotés de locaux spacieux avec parking et d’équipement modernes qui répondent aux conditions d’accueil des membres de la communauté nationale établie à l’étranger à l’image du consulat de Nanterre inauguré en 2013.

    Parmi ceux existants, beaucoup sont d’anciennes batisses, vétustes, exegus, sans parking qui ne remplissent plus leur rôle principal compte tenu du nombre sans cesse croissant de notre communauté.
    Faire contribuer nos ressortissants à l’effort consenti sous forme d’une taxe symbolique sera compréhensif.
    A bon entendeur

    elyes
    28 mai 2023 - 8 h 33 min

    tous les consulats doivent être nettoyés et mettre des gens compétents pas les bni 3amiss

    Abou Stroff
    28 mai 2023 - 7 h 13 min

    « Nouveau mouvement diplomatique : ces postes concernés par les changements » titre H. A..

    je pense que le mouvement diplomatique décidé par les plus hautes instances du pays n’a pas à être commenté puisque les plus hautes instances du pays ont, contrairement aux citoyens lambda, les informations nécessaires pour prendre les décisions qui s’imposent.

    mais, il y a un mais, en effet, question à un doro:

    pourquoi passer par Al-Araby, journal à capitaux qataris basé à Londres, pour avoir l’information concernant un mouvement de diplomates algériens?

    bizarre, bizarrement, bizarre, n’est ce pas?

    El le consulat de Créteil ?
    27 mai 2023 - 20 h 16 min

    Monsieur Attaf, vous devrez nettoyer ce consulat de la région parisienne car les saboteurs des élections se trouvent parmi les fonctionnaires, pas seulement ce qui empêchaient nos compatriotes de voter de l’extérieurs.

    Le mépris des fonctionnaires de nos compatriotes est de mise dès l’entrée, ce consulat est squatter depuis des décennies par des micro associations qui ne représentent personne et qui se permettent de nous représenter.
    Il faut mettre un terme a ça.

      Anonyme
      28 mai 2023 - 14 h 08 min

      Il faut citer des noms et des faits verifiables pour adresser ces problemes dans ce consulat precis et dans d’autres institutions gouvernementales. Si mepris il y a alors il faut denoncer, porter plainte et accuser ces gens qui pensent que l’algerie est le bien de leur pere.

        El Le Consulat De Créteil ?
        28 mai 2023 - 20 h 54 min

        Vous savez très bien qu’il est impossible d’identifier avec le nom et le prénom d’un ou une fonctionnaire.
        Pour les faits vérifiables vous voulez peut être des films avec le son et l’image et les témoins etc ? comment avoir toute ces preuves ?
        Votre façon de répondre est celle d’un fonctionnaire de ce consulat qui cherche à dédouaner les fonctionnaires .
        Les malhonnêtes fonctionnaires comptent sur l’impossibilité d’avoir toute ces preuves et leurs protecteurs pour continuer de bénéficier de l’impunité.

        Diplomates ou Gestionnaires de Consulats
        29 mai 2023 - 3 h 11 min

        Quand on voit qu’on en est encore à essayer de Gérer des CONSULATS,
        Je me demande si il y a des Gens qui sont CONSCIENTS qu’on a pas de TEMPS A PERDRE et que les Représentant CONSULAIRES devraient fonctionner comme des HORLOGES.
        .
        Les vrais ENJEUX sont les RISQUES GÉOPOLITIQUES , la DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE, Ou les ANTICIPATIONS liées au CHANGEMENT CLIMATIQUE.
        .
        J’espère Vraiment que des GENS Étudient ces Sujets parmis tous les Autres ..bien sûr.
        Personne ne pourra dire qu’on ne SAVAIT PAS !
        .
        En 2050 , par Exemple
        Réchauffement Climatique
        Baisse des Précipitations
        En 2050, le Moyen-Orient / Afrique du Nord déjà la régions arides seront encore plus chaudes et sèches.
        Les vagues de chaleur seront plus longues et plus fréquentes, ce qui affectera toutes les Activités.
        Niveau de la Mer
        L’élévation du niveau de la mer entraînera une intrusion d’eau dans l’aquifère côtier, ce qui pourrait rendre l’eau des Régions Côtières 100% impropre à la consommation humaine..avec perte de Surfaces Côtières.
        Menace sur les Installations Stratégiques non- Protégées qui se trouveraient trop près de la Côte.
        Alimentation
        Le réchauffement climatique devrait entraîner une baisse substantielle d’au moins 15 pour cent des rendements agricoles mondiaux d’ici la fin du siècle , Pois chiches, sésame, soja, maïs, raisins, tomates, oranges, bananes ou pastèques , sans oublier les Céréales , ect
        MIGRANTS Climatiques
        Apparition du phénomène de Transhumance vers le Nord et l’Europe avec millions de migrants climatiques

      Au sujet de Cheb Khaled
      28 mai 2023 - 19 h 59 min

      Comme il est aussi résident dans le département du Val de Marne comme au Maroc, depuis que le consulat était à Vitry-sur-Seine, quand il se présentait les fonctionneurs l’attendaient devant l’entrée pour le faire passer devant tout le monde et pour lui souhaiter la vienvenue avec sa Marocaine et c’est toujours le cas au consulat de Créteil.
      De quel droit ils ont ce privilège ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.