Un Marocain à sa tête : un réseau de trafic de drogue entre les Pays-Bas, le Maroc et Melilla démantelé

cannabis Pays-Bas
Le Maroc reste toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis. D. R.

Un important réseau de trafic de drogue entre les Pays-Bas et le Maroc via la ville de Melilla a été démantelé lors d’une opération policière menée dans cette enclave espagnole, ayant abouti à l’arrestation de 5 personnes et la saisie de 2,5 kilos d’héroïne et de 22,5 kilos de cocaïne, a rapporté l’agence Europa Press, soulignant que le cerveau de cette organisation criminelle était un Marocain.

Cette organisation, dont la structure économique et financière a été démantelée, reposait sur les importants bénéfices économiques tirés du trafic de drogue, par le biais duquel des véhicules étaient achetés au nom de tiers afin d’échapper à la justice, indique l’agence de presse.

Au cours d’une opération conjointe de la Garde civile et de la police espagnoles, dirigée et supervisée par le tribunal d’instruction de Melilla, deux perquisitions ont permis la saisie de 2,5 kilos d’héroïne de haute pureté et 22,5 kilos de cocaïne, 11 véhicules, de nombreux matériels électroniques et des téléphones portables de dernière génération, la valeur des saisies s’élevant à 950 000 euros, précise la même source.

La police espagnole et la Garde civile ont souligné qu’il s’agissait de la première saisie importante d’héroïne de ces dernières années dans la ville autonome de Melilla, notant que cette opération a empêché la distribution et la commercialisation sur le marché illicite de «100 000 doses» de cocaïne et d’environ «3 800 .000 doses» d’héroïne.

L’enquête a commencé en août 2022, lorsque le travail d’investigation des deux forces de police a détecté l’existence d’un groupe criminel organisé dédié au transport de substances narcotiques des Pays-Bas à Melilla, par la méthode connue sous le nom de «véhicules mules».

Une saisie de 8 kg de cocaïne par la police néerlandaise a conduit à l’arrestation d’un ressortissant espagnol, ce qui a activé les instruments de coopération internationale avec l’Espagne, par l’intermédiaire d’Europol.

Tant la police espagnole que la Garde civile ont souligné que le chef de l’organisation criminelle, un homme de nationalité marocaine, était basé à Melilla, d’où il contrôlait l’infrastructure de l’organisation, surveillait attentivement tous les mouvements des membres du réseau et coordonnait et supervisait le transport de la drogue. Il avait mis en place un processus d’obtention et d’acheminement des drogues par le biais d’une structure établie aux Pays-Bas et en Espagne et était considéré comme un important trafiquant de drogue.

Les saisies de drogue en provenance du Maroc, destinée à être écoulée dans le marché européen, sont fréquentes en Espagne.

Mardi dernier, des agents de la Garde civile espagnole ont arrêté un conducteur de 44 ans en possession de 10,6 kg de haschisch en provenance du Maroc lors d’un contrôle sur l’une des routes d’accès à la ville de Salamanque.

Selon les informations fournies par les autorités locales, la saisie de plus de 10 kg de haschisch est «l’une des plus importantes de ces dernières années» dans cette province du nord-ouest du pays.

Et lundi, le tribunal de Cantabrie a condamné 19 personnes pour trafic de marijuana dans différentes régions d’Espagne.

Les accusés distribuaient de la drogue qu’ils faisaient passer en contrebande depuis le Maroc, et ce dans deux zones géographiques – nord et sud –, l’un des accusés étant le point de jonction entre les deux zones. Grâce à des conversations interceptées, il est apparu qu’une quantité importante de drogue était transportée du sud vers le nord de l’Espagne.

Ainsi, plusieurs opérations distinctes menées dans différentes villes espagnoles ont permis la saisie d’un total de 46 kg de haschisch et près de 700 kg de résine de cannabis.

Le rapport mondial sur les drogues 2022, publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait du royaume le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

La culture du cannabis représente ainsi la plus importante source de devises dans l’économie du pays.

R. I.

Comment (11)

    Avenue de Waterloo
    6 juin 2023 - 13 h 57 min

    Voyez en Belgique ou certaines artères commerçante du moins ce qu’il en reste ou des magasins restent ouvert et cela est certainement une couverture pour de la drogue tout en vendant 2 trois thés de la journée ?

    Tatoo
    6 juin 2023 - 13 h 49 min

    On les retrouvent dans tous les coups foireux les marroki .

      @ Tatoo 6 juin 2023 - 13 h 49 min
      7 juin 2023 - 23 h 13 min

      Ils sont dans tout les coups tordus, mais ils sont assistés dans tous les domaines y compris pour les coups foireux.
      D’autres pays n’ont absolument rien fait mais sont au bans des accusés avec des sanctions inhumaines, certains pays ont même subit l’enfer par leurs armes de guerres destructrices et ils parlent du tribunal international pénal pour ceux qui ont été victimes.
      Ceux qui ont combattu le nazisme sont encore plus nazis.

    Le commandeur des shootés.
    6 juin 2023 - 13 h 44 min

    Pour mémé 6,cela ne lui pose aucun problème quand son sujet vend de la mort puisqu’il joue de la religion d’une main et de l’illicite de l’autre.
    C’est que l’on appelle pour les gens censés le paradoxe marroki et pour une partie des gredins de l’occident l’islam du juste milieu.

    Anonyme
    5 juin 2023 - 9 h 49 min

    Question : comment a Vienne a t’ont put élire ce narco-etat à la présidence pour la lutte contre ce fléau ? La foirefouille a tous les étages dans cette Europe, tout le monde s’en met plein les fouilles. Voilà la réalité.

    Moskos dz
    5 juin 2023 - 9 h 15 min

    Après Bousbir,à quand l’inscription de la drogue à l’UNESCO par le Maroc comme patrimoine national.

    Eureka ! J’ai la Solution à ce problème
    5 juin 2023 - 4 h 03 min

    La Soution : Arroser les Champs de KIF Marocain au NAPALM !
    Pourquoi Personne n’y a pensé avant ?
    .
    T’imagines les Économies si on pouvait faire travailler la POLICE et la DOUANE sur Autre Chose.
    On pourrait Investir dans des Centres de FORMATIONS pour les Jeunes.

    Anonyme
    4 juin 2023 - 22 h 26 min

    10 kg ? 46 kg ?? Sûr ???? Il ne manquerait pas quelques zéros par hasard ?

      zz
      4 juin 2023 - 22 h 37 min

      petite erreur de plusieurs zeros ah ah ah bien dit

        Soso
        5 juin 2023 - 7 h 35 min

        Un minable dealer de mort en moins..
        Faut que les pays qui ont cette réelle volonté s’attaque à la tête du serpent en l’espèce le narco-regime marochiens pédophile faut coupé le robinet à la source sinon cet un coup d’épée dans l’eau..
        Quand à nous algériens il faut les exécuté sans autres jugement ses dealer de mort détruise des jeunesses sans aucun scrupules alors exécutions les sans aucun remords…

      Elephant Man
      4 juin 2023 - 23 h 02 min

      @Anonyme
      Effectivement….le « conte » n’est pas bon…
      Pour reprendre @NON ÉVÈNEMENT :
      «Tout cela est dû tape à l’œil pour justifier les salaire des services des douanes et des services des stupéfiants aux yeux des contribuables spagnolis.
      1% de la drogue est arrêté et 99% passe tranquillement avec la bénédiction et encadrement des ces mêmes services.
      La musique est connue même des gosses de 14 ans alors épargnés nous de ces non évènements.»
      Encore une fois quand on lutte contre le trafic de drogue on va à la source = narco-terroriste-pédophile-monarchie, qui représente 3/4 de son économie…pas dans les quartiers et banlieues french…., qui doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique au niveau JURIDIQUE avec sanctions blocus et embargo …narco-terroriste-pédophile qui a justement la présidence de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) à l’ONU … »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.