Avec 184 voix sur 193 : l’Algérie élue membre non permanent de l’ONU à la quasi-unanimité

membre ONU
L'Algérie membre non permanent de l'ONU pour deux ans. D. R.

L’Algérie a été élue mardi à New York par l’Assemblée générale de l’ONU, avec quatre autres pays, comme membres non permanents au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.

«L’Algérie, le Guyana, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie rejoindront le premier organe de maintien de la paix et de la sécurité internationales à partir de janvier, pour une période de deux ans», rapporte le site officiel de l’ONU. Ils faisaient partie des six pays en lice pour les cinq sièges non permanents du Conseil.

Le vote a eu lieu au scrutin secret et les candidats devaient obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix.

Au total, 192 pays ont voté pour pourvoir 3 sièges au Conseil de sécurité attribués aux groupes Afrique et Asie-Pacifique, et un chacun pour l’Europe de l’Est et l’Amérique latine et les Caraïbes.

La Slovénie a battu la Biélorussie dans la course pour l’Europe de l’Est, obtenant 153 voix contre 38.

Ces cinq pays nouvellement élus rejoindront ainsi l’Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse en tant que membres non permanents du Conseil. Ils occuperont les sièges à partir du 1er janvier 2024 et exerceront leurs fonctions jusqu’au 31 décembre 2025.

Le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, dont 5 – la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis – sont des membres permanents, leur accordant le droit de veto sur toute résolution ou décision.

Les 10 membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale, qui comprend les 193 Etats membres de l’ONU, et conformément à la répartition géographique par région.

A noter que c’est la quatrième fois de son histoire que l’Algérie occupe un siège non permanent au Conseil de sécurité, après les mandats de 1968-69, 1988-89 et 2004-2005.

R. N.

Comment (15)

    el hadj
    8 juin 2023 - 8 h 31 min

    que des pays occidentaux votent contre l admission c est tout a fait acceptable compte tenu des principes qui guident la diplomatie algérienne mais que des pays arabes, tiers monde, votent contre l admission de l Algérie c est vraiment déplorable et inadmissible ce qui devra conduire légitiment notre diplomatie a tenir compte de leur position en matière de relations futures. Ainsi avec un lilliputien état ( émirats arabes unis , avec lequel bous avions tissé des relations commerciales civiles et militaires se positionne contre et nous fait condamner dans l affaire Dounia parc a des centaines de milliers de dollars , un Maroc belligérant allié a l état sioniste, un Libéria état africain que nous avions aidé et enfin Djibouti supposé être frère membre de la ligue arabe.il est temps que notre pays devra s imposer, se faire respecter et administrer les règles de réciprocité pour quiconque s oppose a notre diplomatie et a nos relations commerciales empreintes de respect et de considération .après tout l Algérie est sur la voie de devenir un pays développé graces a ses ressources humaines.

    Anonyme
    7 juin 2023 - 20 h 54 min

    4 pays dont l Algerie n avait pas d oppositions , seul la Slovénie en avait une et c’était la biélorusse 132 voix pour la Slovénie contre 38 pour la Biélorusse. Ces sièges non permanent ont un rôle très important sur les conflits et les discutions qui siégeront avec les 5 permanents qui eux seuls ont le pouvoir décisionnel et droit de véto. La présidence est tournante tt les mois pdt 2 ans pour les 15 membres de ce conseil de sécurité dont 5 avec droits de vétos. L Algérie débutera donc son mandat de membre non permanent à partir de janvier 2024 et pour deux ans. Cette place de membre permanent est très importante pour les conflits de ce monde et leurs discutions afin de trouver des solutions politiques et pacifiques et autres . Cette place lui permet une influence plus grde ds ce Monde avec ces défis ces enjeux et ces conflits. C est une bonne chose pour ces nouveaux membres d être parmi les 5 pdt deux ans , ils pourront participer à ttes les discutions du conseil de sécurité permanent et même voter. les décisions finales et le droit de véto relève seulement des 5 membres du conseil de sécurité , l Angleterre, états Unis, France, Chine er Russie.

    Chark
    7 juin 2023 - 17 h 46 min

    Bien évidemment ce poste de membre non permanent reste une poste symbolique pour nous , mais plus sérieusement , cette organisation mondiale , dont le siège se trouve dans le pays le plus criminel au monde , et dont le continent sud Americain et Africain ne disposent pas de siège de membre permanent au conseil de sécurité , doit être tout simplement reconstruite dans un pays neutre comme la Suisse , avec un conseil de sécurité permanent , ou tous les continents y seraient représenté .

    Abou Stroff
    7 juin 2023 - 7 h 04 min

    « 184 voix ont voté pour : l’Algérie élue membre non permanent de l’ONU avec la quasi-totalité des pays membres » titre R. N..

    être élu au conseil de sécurité me semble plus acceptable que de ne pas être élu.

    cependant, reconnaissons que ce conseil qui chapeaute le « machin » (l’onu, en l’occurrence) n’a aucun pouvoir à part celui que veulent bien lui ontroyer les grandes puissances.

    ceci étant dit, gardons nous d’être euphoriques et de bomber le torse en croyant que nous sommes capables de jouer dans la cour des grands.
    l’Algérie va, effectivement, siéger au sein de ce conseil sans que sa présence ait un quelconque impact sur les grandes décisions que prendront les grandes puissances avec ou sans l’aval* du dit conseil.

    *lorsque les impérialistes ont décidé de détruire l’irak ou la la libye ou la syrie, elles n’ont pas demandé l’aval du conseil de sécurité, n’est ce pas?

    wa el fahem yefhem

      hizzia
      7 juin 2023 - 14 h 00 min

      excellente analyse, ce vote est du theatre a ajouter a l’ONU SANS PLUS. vote ou pas vote ca va pas changer le monde, il y aura tjs des oppresseurs et des opprimés.

      Abou Stroff
      7 juin 2023 - 15 h 43 min

      désolé, j’ai oublié de metionner que l’onu et son conseil de sécurité n’ont pas eu, malgré le vote d’un nombre incalculable de résolutions, le moindre impact sur la politique coloniale de l’entité sioniste, vestige colonial et régime raciste basé sur la religion.
      ceci étant dit, tout se joue, à mon humble avis, à travers des rapports de force sur le terrain, et sur le terrain, c’est le « fusil » et uniquement le fusil qui nous (les algériens) assurera la vistoire sur nos ennemis.
      le reste, tout le reste, n’est que littérature creuse pour niais confirmés.*
      * si les sahraouis attendent que l’onu règle leurs problèmes avec le makhzen colonial, je suis persuadé qu’ils seront toujours colonisés lorsque le soleil se tranformera en géante rouge.

      wa el fahem yefhem

    Moskos dz
    7 juin 2023 - 6 h 42 min

    Mille et une félicitations à l’Algérie et 184 hémorroïdes au du roi vassal.

    icialG
    6 juin 2023 - 20 h 13 min

    aller a l eau nu c est normal ,toujours raser les murs sinon garder le troisième œil ouvert celui qui voit derrière

      Oural
      7 juin 2023 - 1 h 52 min

      LES TRAITRES ET LES VENDUS ILS NOUS ONT RETARDES DE 30 ANS EN ARRIÈRE. VU LA RICHESSE DU PAYS LE PEUPLE ALGERIEN DOIT VIVRE PAISIBLEMENT SANS AUCUN PROBLEME AVEC LA TRANSPARENCE LA PLYS TOTALE.

    Soso
    6 juin 2023 - 18 h 46 min

    Sah sa va changer quoi dans nos vie??

      You13
      6 juin 2023 - 23 h 40 min

      C’est bien mais si avait l’air principale dans le texte ce serait mieux. l’Algérie élue oui mais a quoi, à quel poste. Le titre et le texte sont pareil mais il manque l’info principale.

      On l’a devine par la suite en lisant d’autres articles mais ce n’est pas le but !

      En tous cas ça fait plaisir et ça rassure sur la pertinence et la justesse de la régularité des positions du pays sur des sujets importants.

    Anonyme
    6 juin 2023 - 18 h 31 min

    Ben oui, c est comme ça qu il faut opérer..
    Cette élection peut être aussi un catalyseur pour l adhésion aux BRICS et permet de m’être notre pays en relief, dans l atlas géographique et économique.
    SUPER Timing !!!
    Bravo notre diplomatie.
    Le peuple doit imiter pour un succès de l Algérie aussi bien horizontal que vertical.

    L'ORANAIS
    6 juin 2023 - 18 h 17 min

    Est-ce qu’on connaitre les noms des neuf (09) pays qui n’ont pas donné leurs voix à L’ALGÉRIE ? Bien évidemment que le pays des esclaves de l’ouest a voté contre… c’est l’évidence même.

      hizzia
      7 juin 2023 - 14 h 02 min

      Le vote a eu lieu au scrutin secret

    Antisioniste
    6 juin 2023 - 17 h 25 min

    Oui, c’est une grande victoire pour l’alfrique, et vu que cela va se jouer entre l’année 2024 et 2025 il va falloir s’attendre à de grand chamboulement à l’echelle mondiale et des attaques certaines envers notre pays de diverses formes, alors la vigilance devrait etre la regle tout azimut et tout le temps.

    j’aimerai bien savoir qui sont les pays qui se sont abstenu ou ete contre la candidature de l’Algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.