Comment la Grande-Bretagne compte siphonner les richesses du continent africain

Rishi Sunak Grande-Bretagne continent africain
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak. D. R.

Par Houari A. – Les Français ne sont pas les seuls à lorgner les richesses africaines. Leurs rivaux britanniques, qui partagent avec eux un passé colonial peu honorable, comptent renforcer leur présence sur le continent. Comme dans le reste des pays occidentaux industrialisés, la Grande-Bretagne vit une crise systémique qui la plonge dans une situation économique et sociale explosive. Les prévisionnistes les plus optimistes prédisent une croissance du PIB national qui n’excèdera pas les 1% jusqu’en 2025, tandis que l’endettement extérieur connaît une augmentation exponentielle, ainsi que le coût de son service. Une situation qui rend les places financières mondiales sceptiques et rendent ce pays peu sûr.

Pour essayer de se sortir de cette crise inextricable, Londres cherche à contrôler les réserves de lithium en Afrique, que la perfide Albion surexploite via Glencore – entreprise anglo-suisse de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières –, au point d’attenter gravement à l’environnement, sans se soucier le moins du monde des dégâts que cela cause pour les populations locales. Une surexploitation nuisible rendue possible grâce à des pratiques peu amènes, notamment la corruption.

Les récentes déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères, le conservateur James Cleverly, sur la prétendue volonté de Londres de développer un partenariat d’égal à égal avec les pays africains, est aux antipodes des pratiques de ce pays dans ce continent qui regorge de richesses naturelles et dont les Africains ne profitent pratiquement pas. Des sources proches du dossier révèlent, par ailleurs, que la Grande-Bretagne continue à réduire le volume de l’aide financière dédiée aux pays africains les plus pauvres.

Le Royaume-Uni, qui accueillera le Sommet sur l’investissement en Afrique, en avril 2024, cherche à maintenir sa présence dans cette partie du monde où les responsables britanniques affirment vouloir investir 1 milliard de dollars par an, notamment au Nigeria. Selon Londres, le sommet, qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement de 24 pays africains, ainsi que des chefs d’entreprise britanniques et africains, «vise à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, [et] à créer des emplois et de la croissance».

Un discours trompeur qui rappelle celui de la France, qui vient d’être boutée hors du Sahel, où les peuples du Niger, du Mali, de la République centrafricaine et du Gabon, ont décidé de s’affranchir du néocolonialisme qui a empêché le progrès et le développement dans ces pays qui comptent parmi les plus pauvres au monde.

Si les Britanniques s’intéressent autant au continent noir, c’est qu’ils ont flairé le filon. En effet, au cours des deux prochaines années, une croissance économique «plus rapide que la moyenne mondiale est attendue en Afrique subsaharienne», font constater les économistes britanniques. «Ce sommet garantira que nous serons en mesure d’exploiter le potentiel de nos relations à travers l’Afrique et de développer ensemble nos économies, en les rendant plus fortes, résilientes et innovantes», dixit le Premier ministre Rishi Sunak.

Au vrai, c’est le sauvetage de la seule économie britannique d’un naufrage annoncé qui est attendu de ce nouveau piège tendu aux Africains.

H. A.

Comment (11)

    RRab3i
    14 novembre 2023 - 19 h 37 min

    expliquez moi comment OUI comment un pays peut évolué si n arrive pas a empeher la fuite des ses propres cerveaux que les occidentaux les récupèrent a cout de barre en d or parce que les dirigeant des pays africains on peur des intellectuels on peur de plus intelligents qu’eux
    a savoir que les blancs on investirent de l or et font des bénéfices en diamant
    y a certainement quelqu’un qui comprend ça

    Salim Samai
    14 novembre 2023 - 11 h 56 min

    1ere Victime du SEISME Hamasien du 7/10: le MYTHE d´Israel-Hollywood!
    2eme Victime ou NAHDHA//Renaissance: la Ministre de l´Interieur de Sunak! « FIRED » selon CNN!

    Inshallah, c´est le DEBUT de REFLEXION/Nahdha de « l`Occident » qui SE LIBERE du JOUG d´Israel qui chaque jour le MÈNE DAVANTAGE á l´ABYSSE par ses Lobbies, le Chantage (voir Dieudonné, J.Möllemann) & des « Elus » OPPORTUNISTES qui vendent TOUT & « leurs nations » au PLUS OFFRANT & selon les Vents!

    Algerien Pur Et Dur
    13 novembre 2023 - 21 h 06 min

    Bien que la Grande-Bretagne partage un passé colonial peu honorable, comparable à celui de la France, la divergence se révèle dans les empreintes laissées par le passage de ces deux nations. La quête de la Grande-Bretagne à la recherche de ce qui subsiste après la France pourrait bien se solder par une quête infructueuse. Après tout, tel Atila, la France ne laisse rien sur son passage.

    D’un autre côté, malgré son passé colonial, la Grande-Bretagne a au moins la décence de permettre à des cadres issus de ses anciennes colonies d’atteindre les sommets du pouvoir, comme en témoigne la présence de ce monsieur sur la photo et son ministre de l’Intérieur. Cela offre un contraste saisissant avec la France, qui se proclame pays de la fraternité et de l’égalité, des expressions bien creuses pour ceux qui proviennent de ses anciennes colonies.

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 12 h 46 min

    Le problème est en partie occidental mais pas seulement…si les élites africaines ne se comportaient pas comme des serpillières devant le premier occidental (ou chinois) venu, la situation serait différente.
    N’oubliez pas, pour qu’il y ait corrupteur, il doit y avoir quelqu’un à corrompre.

    Elephant Man
    12 novembre 2023 - 20 h 15 min

    Ces pays africains qu’ont-ils fait lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou qui avec feu le Président Bouteflika Allah yrahmou ont investi financièrement infrastructures écoles etc dans ces pays africains, walou ils n’ont pas levé le moindre petit doigt au contraire.
    La Russie et la Chine ont déjà un pied en Afrique.
    Je réagis sur le lithium et reprends mon commentaire pour l’occasion :
    «….Ensuite « véhicules électriques» tout comme panneaux solaires →→→ batterie de LITHIUM extraction et tutti quanti bref les dommages environnementaux causés par l’extraction du lithium ; Et d’un point de vue politique et géostratégique [en mimétisme pétrole Libye Irak Syrie Yémen] →→→ coup d’État en Bolivie contre le président sortant Evo Morales novembre 2019 :
    Elon Musk avait d’ailleurs écrit sur twitter «Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons ! Faites avec» en référence à sa société Tesla et tentative d’obtention du lithium à bas prix puisque le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.» →→→ rajout 2023/07/19 :
    la Bolavie a travaillé en partenariat Win Win avec la Chine pour le lithium, le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.

    icialG
    12 novembre 2023 - 9 h 53 min

    MAIS en est pas nouveau c est ce que les occidentaux font depuis des siècles pendant les colonisations et après au cause de l ignorance et des coureurs au pouvoir de nos frères za3ma présidènes qui ont contribués
    non seulement ils ont tout siphonner ils continent a racler le fond jusqu’à ce que l Afrique devient une sablière rien du sable et même le sable est utilisé dans leur industrie
    mais mais mais il semble qu’il y a début et timide changement
    on a encore des ressources minières partout en Afrique il nous faut des idées beaucoup d idées a commencer par récupère nos cerveaux a n importe quel prix

    Les pays Africains le font très
    11 novembre 2023 - 19 h 45 min

    Pas besoin d’attendre les Anglais les Africains le font très bien pourquoi accuser les Anglais alors que le pays africain sont tous des voleurs et tous siphonne leur pays ça n’a pas de sens…

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 17 h 42 min

    Vous comprenez pourquoi j insiste depuis très longtemps, l AFRIQUE TERNA ! Hakmo l Afrique Hakmohom guer indirectement , voilà pourquoi faut jouer seul sur ce terrain, en tout cas pas tt leur dire à nos frangins africains arabes jusqu’à consolidation totale mais c’est bien je vois que la Sonatrach veut être partout en Afrique et plus , ça c est suivre aussi la feuille de route, sécurisé et entreprendre et piloter tt ces politiques économiques et politiques en Afrique. Même les bédouins s interresse au climat des affaires en Afrique et dur ça ils sont meilleurs que nous donc ils font pas sans nous ni eux ni les autres et c est comme ça et pas autrement, dirigeants algériens vous êtes responsable à nos yeux si vous êtes pas sérieux et pensez que ce n est pas important dûe à votre laxisme et corruption, attention on le paie cher aujourd’hui dans ce monde qui fait pas de cadeau, attention on vit plus dans le même monde, en vérité vous n avez plus droit à l erreur car la position de l Algerie à tout les niveaux de joue en ce moment. Continuez et respectez la feuille de route jusqu’à là elle nous emmène là où on voulait qu elle nous emmène et les obstacles il y en aura encore mais avouez que ds ce contexte actuel et ce monde en crise, l Algerie se porte plutôt pas mal alors continuons et surtt vous ma plus grande crainte, nos dirigeants et responsables Algériens, vous êtes ma seule crainte en vérité et je l ai toujours dit. L Afrique terna???????? ! Ok c est comme ça et pas autrement. Je sais pourquoi je dis ça, bcps de choses vont se jouer sur ce continent . Une loi devra voir le jour sur les réserves minières les richesses africaines et comment les répartir entre nous africains dans un marché commun africains, c’est a dire tt ce qu il y a de plus juteux c est pour nous africains et population oubien faire une loi spéciale sur les entreprises étrangères, exemple en Algérie c est du 49/51 l’état reste majoritaire mais l entreprise étrangères occidentales ou autres, elles bénéficient d une main d œuvre marché pour elles, gagner le SMIC algérien ou africains ds une entreprise algérienne avec les richesses algériennes ou africaines ne profite qu à l’état et l entreprise étrangères et ils ont oublié le salarié africains donc le confort et sa richesse ne se voit pas et n existe pas pour lui , donc pour que ce soit plus juste et en plus une consommation direct ou indirect de vce dernier dans son pays ne peut être que profitable à lui et a son pays , pour une Afrique juste et commençons par l Algerie , l entreprise trouve son compte l état trouve son compte mais le salarié quelqu il soit doit trouver son compte aussi et c’est bien là que le bas blesse et que les populations africaines régressent dans leurs modes de vies. Si il travaille il doit être en mesure de de loger de se nourrir de se soigner et de vivre de son salaire de son salaire tt simplement et c’est bien cela qui cloche dans votre Afrique et pays arabes et à cause de vis états et de ces entreprises étrangères qui eux n arrêtent pas de se rassasier. Vous voyez, je parle pas pour moi mais pour ttes ces populations africaines et leurs pays un monde plus juste ne peut être que profitable à tout le monde. La consommation des ménages ça vous dit rien dirigeants africains pour rendre vos pays bcps plus dynamique, non vous seul votre ménage votre famille vous intéresse et c’est bien cela qui fait défaut à l Afrique entière et à mon pays particulièrement l Algerie. Le travail et la répartition des richesses tout simplement avec des états de droits et vous verrez d ici 5 ans comment des pays et un continent peut se transformer en bien.

    à qui la faute?
    11 novembre 2023 - 15 h 36 min

    Pour faire des affaires il faut être au moins deux.
    Si nous sommes plus faibles (corruption) ils font ce qu’ils veulent.
    S’ils avaient des intègres en face ils se plieront à nos conditions.
    Nos prisons civils et militaires sont pleines de responsables et officiers corrompus.
    Et c’est très loin de se terminer.
    Alors….

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 14 h 47 min

    les africains ou les arabes c’est du pareil au même, leur faire miroiter des profits et des avantages personnifiés suffit pour qu’ils ferment les yeux et les oreilles.

    kenan
    11 novembre 2023 - 13 h 00 min

    le colonialisme ne s’est jamais arrêté, il s’est transformé.
    l’occident continue à pille les richesses de afrique grace à la complicité des hommes de pailles placés à a tête de ce pays. quand il n »y a pas de richesse dans le sol, ils leur vendent des armes, des biens de consommations, ils controlent l’economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.