Du nouveau dans le processus de normalisation des Al-Saoud avec Israël

Du nouveau dans le processus de normalisation de l’Arabie Saoudite avec Israël
Pour Ben Salman, les affaires passent avant 34 000 morts palestiniens. D. R.

Par Abdelkader S. – Nous faisions état, dans un précédent article, de l’imminence d’une annonce de la normalisation des relations entre les Al-Saoud et l’Etat hébreu. L’information semble se confirmer, si l’on en croit une dépêche de l’agence de presse française, AFP, dont le bureau à Riyad, se référant aux médias officiels saoudiens, indique que Mohamed Ben Salman et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, se sont entretenus dans la ville saoudienne de Dhahran d’une version «quasi finale» des accords stratégiques entre leurs deux pays. «Ces accords constituent une partie majeure des efforts de Washington pour amener Riyad à reconnaître l’Etat d’Israël pour la première fois», explique-t-on.

En septembre 2023, Algeriepatriotique faisait savoir que deux annonces préludaient l’imminence de l’annonce officielle d’une normalisation entre l’Arabie Saoudite et l’entité sioniste, annonce qui sera faite par le président des Etats-Unis, Joe Biden, parrain des pourparlers «secrets» en cours entre les délégations des deux pays. La première avait été révélée par une Radio officielle israélienne, qui avait fait état de rencontres frappées du sceau de la confidentialité, tenues dans la capitale saoudienne entre des responsables israéliens et saoudiens. La seconde avait trait à la visite officielle qu’avait effectuée un ministre israélien dans le cadre d’une rencontre de l’ONU, dont les travaux se déroulaient en Arabie Saoudite. Le membre du gouvernement israélien avait eu des échanges en aparté avec ses hôtes saoudiens. Ces deux annonces intervenaient, par ailleurs, après celle ayant fait état de la présence du patron des services secrets israéliens, David Barnea, aux Etats-Unis, fin juillet 2023, dans le cadre des démarches visant à finaliser l’accord entre les deux ex-ennemis.

La normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël était dans l’air depuis l’arrivée prématurée au pouvoir du prince héritier Mohamed Ben Salman et l’amorce du processus de rapprochement avec l’entité sioniste sous la houlette de Jared Kushner, gendre de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. Proche de l’homme fort d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, Mohamed Ben Salman a cautionné l’opération tout en prenant le temps d’y adhérer, vu l’extrême sensibilité du dossier, le roi d’Arabie Saoudite étant le «serviteur» des deux Lieux Saints et une annonce précipitée d’un tel revirement cataclysmique faisait craindre un tsunami dans le monde musulman.

Or, les ballons de sonde lancés avec l’engagement de quatre pays arabes – Emirats arabes Unis, Bahreïn, Maroc et Soudan – ont démontré que la rue arabe pouvait être maîtrisée et que l’onde de choc n’était pas aussi importante qu’on eût pu l’imaginer. La poursuite du génocide commis par Israël à Gaza, sans que les dirigeants et les peuples arabes aient volé au secours du peuple palestinien martyr, a achevé d’apporter une garantie sur la faisabilité du rapprochement entre les régimes de Riyad et de Tel-Aviv, sans aucun risque de révolte en Arabie Saoudite ou dans les pays arabes et musulmans.

Au contraire, la normalisation annoncée du régime des Al-Saoud avec Israël décomplexera des Etats arabes encore hésitants et les incitera à suivre la voie du pays le plus influent du monde arabo-musulman, de par son influence et son statut en tant que terre de l’islam. Ce sera alors la plus grande victoire du sionisme qui pourra compter sur ses nouveaux vassaux pour mieux dominer le monde, persévérer dans la commission de ses crimes impunément et occuper davantage de terres palestiniennes sans craindre d’en être empêché par quelque puissance ou quelque juridiction ou institution internationales.

A. S.

Comment (35)

    Brahms
    25 mai 2024 - 7 h 29 min

    Les bédouins de la bédouinerie imposent leurs conditions à la TUNISIE.

    Depuis qu’il a refusé de signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt de 1,9 milliard de dollars (1,8 milliard d’euros) , en raison des conditionnalités qui y étaient attachées, le chef d’Etat tunisien voit ses options se raréfier. L’Arabie saoudite, sollicitée pour un appui financier, pose le préalable de la conclusion de l’accord avec le FMI. Le Qatar exige un compromis avec le parti issu de la matrice islamiste Ennahda, dont M. Saïed a fait emprisonner nombre de dirigeants, y compris son chef historique, Rached Ghannouchi. Quant à une aide des Emirats arabes unis, elle se heurterait à l’opposition de l’Algérie. La proximité entre Abou Dhabi et le Maroc, sur fond de normalisation des deux pays avec Israël en 2020, a en effet déclenché une crise ouverte entre Algériens et Emiratis.

    La Tunisie, cible des attentions croissantes de la Russie.
    Dans ce contexte, un rapprochement avec l’Iran s’opérerait d’autant plus facilement que certains cercles entourant Kaïs Saïed entretiennent des liens de longue date avec la République islamique. Le propre frère du chef d’Etat, Naoufel Saïed, qui officie comme conseiller en coulisses, est historiquement issu du courant dit « de la gauche islamique », un mouvement qui s’était reconnu à la fin des années 1970 dans les écrits d’Ali Shariati (1933-1977), considéré comme l’un des précurseurs de la révolution iranienne de 1979. Naoufel Saïed est coutumier des déclarations pro-Téhéran. Au plus fort de la guerre en Syrie, il s’était notamment illustré dans une réunion en défendant « l’idée que le “terrorisme” de la rébellion était un complot des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite contre la Syrie, la Russie et la renaissance iranienne », se souvient un témoin direct de ces échanges. Aussi le tropisme iranien de Kaïs Saïed, s’il devait se confirmer, ne surgirait-il pas de nulle part.

    En clair, beaucoup de Tunisiens vont à la MECQUE en payant des 9000 €. Par contre, le jour où votre pays a un problème financier, les saoudiens ferment la porte à la TUNISIE.

    Je vous le dis encore une fois, mettez l’argent (euro) dans vos pays respectifs, le saoudien ne vous sauvera jamais financièrement, il gardera toujours le cash chez lui et vous bernera sans arrêt avec ses histoires de prophètes montées de toutes pièces avec les juifs afin de s’enrichir indument sachant qu’une croyance n’a jamais été une certitude.

    N’enrichissez plus ces bédouins de la bédouinerie.

    Bis-Repetita de l’accord de 1945 de protectorat des 🇺🇸 Avec les SAOUDS
    21 mai 2024 - 13 h 17 min

    La Trans-Jordanie est la Jordanie d’Aujourd’hui.
    C’est tout ce qui reste du rêve ROYAUME du HEJAZ qui incluait la PALESTINE , l’IRAK , la SYRIE et les LIEUX SAINTS Comme Jérusalem, la Mecque 🕋 et Medine.
    .
    Le Plan Sioniste avec Balfour sera mis en œuvre avec le soutien Discret et Efficace des Britanniques , malgré les Déclarations Publiques ….tout comme Aujourd’hui.
    .
    Les HACHÉMITES sont les DINDONS de la Farce depuis le Capitaine Lawrence (Agent de sa Majesté) dit “Lawrence d’Arabie”.
    ,
    Les SAOUDS sont une Tribu de Bédouins Ambitieuse, Autoritaires et Déterminés qui ont cru et qui croient encore jouer un Rôle “PANARABE” au Moyen Orient et Au-Delà…
    Savent à QUI ils doivent de se Maintenir au POUVOIR en ARABiE depuis 1932.
    LES Britanniques puis les USA 🇺🇸
    Ils sont en train de renouveler l’Accord du QUINCY de
    PROTECTORAT de 1945 signé avec Roosevelt en échange de Pétrole.
    ,
    En 2003 , les troupes US quittent l’Arabie Saoudite
    En 2020
    Les Saoudiens ont été littéralement secoués de leur complaisance et leur vulnérabilité aiguë a été exposée à tous.
    .
    Les SAOUDS sont un RÉGIME FRAGILE dominé par la
    PEUR et qui n’a jamais réussi à se frayer un Chemin de SOUVERAINETÉ.
    .. comme le Maroc de LYAUTEY
    Ces Monarchies Rétrogrades sont
    d’Accord sur 4 choses ;
    – Le Monopole sur l’ISLAMISME Radical
    – La Destruction des PANARABISME SÉCULIER d’inspiration “Socialiste” ou “ Communiste”
    – La Destruction de toute Initiative PROGRESSISTE
    – Le Maintien des Privilèges des Sultans

    Ayweel
    20 mai 2024 - 18 h 02 min

    Et de un le maroc en tant que terre et peuple de même aussi pour le soudan, n’ont rien à voir avec pays arabes
    sauf dans les esprits des arabobaathistes, et de deux les arabes et les juifs sont des frères descendants d’Ibraham, reste à confirmer leur lien avec le sionisme chose que seuls les islamistes connaissent. Donc que les ahlsaouds se réconcilient ou non avec leurs frères n’a rien de nouveau, ce n’est qu’un retour au bercail. Rabi yaslah benathoum. Amin ya rab alalamine.

    esse
    20 mai 2024 - 16 h 38 min

    Il serait plus judicieux de faire une réunion avec tous les pays musulmans du monde et d’écarter tous les pays arabes royaux et sultans ayant des peuples sujets et des royaumes et de récupérer tous les lieux saints Mecque et Médine en créant un nouvel état qui ne s’appellera plus l’arabe saoudite et chaque présidence de ces lieux saints sera attribué à tous les pays musulmans du monde tous les 2 ans sans faire aucune distinction de pays comme ça tous ces pays royaux arabes n’auront plus aucun monopole sur ces lieux saints et que ce nouvelle état crée sera gratuit pour tous les pèlerins du monde et qu’il n’y est plus de richesses autours des ces lieux saints et si demain un exemple il y es travaux à faire ou autres les pèlerins du monde aideront à financé les lieux c’est la seul solutions qui retirera le pouvoirs des rois d’Arabie et arabes
    À bon entendeur…

      ABDALLAH TENGOUR
      22 mai 2024 - 10 h 12 min

      Quand viendra le jour où Israël décidera de reconstruire le temple de Jérusalem provoquant par là la destruction d’El aqsa on verra ce que feront les musulmans…..

    La trahison ADN des arabes?
    20 mai 2024 - 15 h 41 min

    C’est juste une question.

    Venant après des observations de faits répétés continuellement.

    Pas d’insultes d’arabistes ou de panarabistes, siouplé missious.

    Laptop
    20 mai 2024 - 15 h 19 min

    Aucune surprise, ce sont les initiateurs.

    Le Dernier Khalifat , les Hachémites et les Saouds
    20 mai 2024 - 12 h 41 min

    Les SAOUDS adoptent le WAHHABISME et vont s’imposer aux autres Tribus
    .
    En 1745 Mohammed Ben ABDEWAHHAB , qui se réclame du rite Puritain de IBN HANBAL se lance dans un Combat contre les Innovations “Hérétiques” ( Bidaa ) se réfugié chez un Cheikh MOHAMED IBN SAOUD de l’OASIS de DERIA chez la branche IBN SAOUD de la Grand tribu des ANEZES.
    .
    C’est le début de la DYNASTIE des IBN SAOUDS qui vont se lancer dans des RAZZOUS contre les Tribus qui refusent de se plier aux préceptes rigoureux (interdiction du port de bijoux , de vêtements de luxe et démolition des Tombes des Saints , ect….)
    et aux prélèvements de 1/5 de la zakat.

    Les HACHEMITES
    .
    Descendants directs de Hachem, l’arrière-grand-père du Prophète, les Ben Hachem, ou Hachémites, sont une des familles les plus prestigieuses de l’Islam.
    Au XXème siècle, les actions d’Hussein et de ses fils ont particulièrement marqué l’histoire du Moyen-Orient.
    .
    Après la 1ere Guerre Mondiale et la Defaite de l’ Empire Ottoman
    Le gouvernement britannique qui avait participé a la Guerre contre les Turcs promit à HUSSEIN ben Ali, roi du Hedjaz ( Avec la MECQUE et MEDINE)
    1 seul État arabe indépendant qui comprendrait, en plus de la région du Hedjaz,
    la JORDANIE,
    l’IRAK
    la majeure partie de la SYRIE,
    Le sort de la région PALESTINIENE étant mentionné en termes plus ambigus.
    Déjà…
    A la fin de la Première Guerre mondiale, le TRAITÉ de VERSAILLES de a fait de
    la Syrie un mandat français de la Société des Nations
    l’Irak, la Palestine mandataire et la Transjordanie des mandats britanniques.
    .
    Les princes HACHÉMITES sont “installés” comme monarques sous les mandats britanniques en Transjordanie et en Irak ; cela est devenu connu sous le nom de “solution chérifienne”..
    .
    Les relations avec l’Empire britannique se sont encore détériorées lorsque de plus en plus de Juifs se sont installés en Palestine, telle que la région a été définie sous la domination britannique.
    .
    Hussein refusa de ratifier le traité de Versailles de 1919 et, en réponse à une proposition britannique de 1921 de signer un traité acceptant le système du mandat, déclara qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il « appose son nom sur un document attribuant la Palestine aux sionistes et la Syrie aux étrangers ».
    Une autre tentative britannique de parvenir à un traité échoua en 1923-24 et les négociations furent suspendues en mars 1924
    En 6 mois, les Britanniques retirèrent leur soutien en faveur de leur allié d’Arabie centrale, IBN SAOUD, qui procéda à la conquête du royaume de Hussein.
    .
    Par ailleurs, les prétentions d’Hussein sur le Hedjaz sont très mal perçues par l’émir du Najd, Ibn Sa’oud, son principal ennemi. Ce dernier, prônant l’Islam rigoriste Wahhabite, l’accuse de trahison envers l’Islam.

    HUSSEIN et le CALIFAT
    .
    Hussein, prétendant au califat
    Lorsque Mustapha Kemal abolit définitivement le califat en mars 1924, Hussein se proclame immédiatement Calife. Mais Ibn Sa’oud est bien déterminé à empêcher son concurrent d’endosser une telle responsabilité.
    Il lui dénie toute légitimité et envahit le Hedjaz durant l’été 1924.
    Hussein, lâché par les Britanniques, est contraint d’abdiquer le 3 octobre et doit se refugier à Amman où son fils Abdallah est devenu émir de Transjordanie. ( Aujourd’hui Cis-Jordanie)
    Un an plus tard, avec la conquête de Médine par les Saoudiens le 5 décembre 1925, le dernier Hachémite Ali encore établi dans le Hedjaz est également contraint de quitter la région.
    Hussein décède le 4 juin 1931 à Amman sans avoir pu devenir calife ni réunir l’ensemble du peuple musulman sous son autorité.
    .
    Le 23 septembre 1932, le royaume du Hedjaz et du Nejd est “unifié” avec les autres dominions saoudiens, créant le royaume unifié d’Arabie saoudite.
    .
    Sources
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/Hussein-et-la-famille-Hachemite.html
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Hedjaz
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Hedjaz

      L’Orient compliqué
      20 mai 2024 - 15 h 42 min

      Le Contexte de la Résistance PALESTINIENNE
      ..
      – L’Egypte est maitenue hors-jeu par les Emiratis mais peut aussi être touchée en cas de “dérapage” incontrôlé à GAZA.
      – L’Arabie Saoudite de Ben Salmane sait qu’avant de se Coucher , elle doit faire “anesthesier” , la Résistance Palestinienne (voire l’Iran ?) et obtenir des GARANTIES des USA pour sa Stabilité vu que les Petro-Dollars ne les Protègent plus…
      – Il y an encore un Fond important de Tribalisme en Arabie.
      – Les Chiites d’Arabie Saoudite ont encore quelques puits de Pétrole , sans compter le Yémen qui a quelques Comptes à Régler avec les SAOUDS..
      – Les Neo-Cons Américains n’ont Aucune Confiance en
      les SAOUDS et Détestent l’IRAN…au moins c’est clair !
      – Les Hachemites de Jordanie qui ont perdu le Hijaz (Medine et la Mecque) en 1924 risquent Gros sur ke Plan Interne si la Colonisation des Sionistes Religieux dérape ou s’intensifie en Cis-Jordanie.
      – La Turquie d’Erdogan doit surveiller de près les restes de leur ancien empire…perdu au profit des Britanniques (Irak, Jordanie, Égypte, Soudan, Yémen) et des Français (Syrie/Liban) et espèrent peut-être une OPPORTUNITÉ..
      – Pour l’Iran c’est assez Tendu
      – Les Qataris lâchent le Hamas
      – Les Psychopathes de Tel Aviv , eux ils GAGNENT du TEMPS , ils vont RIEN NÉGOCIER sans y être Contraints..
      Ils font dans l’Opportunisme , essaient de Liquider le plus de PALESTINIENS de GAZA et Gratter le plus de Territoire en CIS-JORDANIE , en attendant les Élections et le Soutien des USA avant de déclencher une Offensive sur l’IRAN , d’où la Trouille de Ben Salmane pour son trône…
      .
      Bref !
      Pour tous ces Gens le soutien au Combat des PALESTINIENS est une OPPORTUNITÉ TACTIQUE et pas une PRIORITÉ STRATÉGIQUE.
      Ils pourraient sortir ensemble de ces AMBIGUÏTÉS mais
      La Peur et la Faiblesse de ces Régîmes est Trop Forte.

    Antision123
    20 mai 2024 - 11 h 44 min

    Les saouds veulent remercier les sionazistes pour le genocide en cours , les arabes sont masochistes plus tu leurs tape dans la gueule plus ils sont heureux une déception totale , les shetanyaou le nazi de l’Est doit jubiler sa prochaine étape le grand isra Hill d’Oman à la Méditerranée pour l’Europe c’est fait

    Raïss
    20 mai 2024 - 10 h 46 min

    Aussi bien les Saoudiens les UAE et ceux qui ne peuvent que suivre comme l’Égypte et le reste de la lâcheté des meutes Arabes à cause du financement des USA et le tourisme pédophile de l’occident, les monarchies ont compris par la peur qu’il n’y a que les juifs sionistes renforcés par leurs maladies de mensonges qui peuvent sauver et préserver leurs Monarchie qui n’auraient jamais dû exister en 2024. Le monde reste arriérer à cause d’eux mais jusqu’à quand ? Comment faut ‘il faire comprendre à ces imbéciles en particulier les mythomanies juives sionistes qui ont contaminé le reste de l’humanité, bon sang comment les détruire ces juifs sionistes???

    Rabia W07
    20 mai 2024 - 10 h 13 min

    Bein voyons ? comme si en secret , il ne copulait pas déjà ensemble.

    Anonyme
    20 mai 2024 - 9 h 18 min

    Ali belhadj psychiatriquement irrécupérable, il en pense quoi ?

    Ouchen azguar
    20 mai 2024 - 9 h 16 min

    Pour nos bigots alliés de la bigoterie , cela ne changera en rien . Ils continueront à rêver et cauchemarder en mode éveillés.

    Anonyme
    20 mai 2024 - 8 h 35 min

    La trahison des traitres est visible et audible. Quelle preuve supplélentaire faut-il quand on voit le sort des palestiniens devant tous. Il aurait suffit de jouer la carte de l’énergie auprès des complices occidentaux de l’entité et tout serait rentrée dans l’ordre.

    Les musulmans vrais du monde entier doivent demander l’admnistration des lieux saints pour empecher la captation de l’argent généré par les pélerinages par ces vendus. Les lieux saints sont déjà « protégés » (ironie) par une société ISR. payée par cette monarchie.

    Honte à eux !!! Pour ma part, je ne ferai pas de pélerinage, tant que les pays musulmans n’auront pas mis sur la table la nécessaire protection des lieux saints musulmans hors des mains de ces traitres.

    Le président syrien disait il y a quelques années que l’origine de cette famille était connue : elle n’est ni arabe, ni musulmane. La messe est dite.

    Koudou
    20 mai 2024 - 6 h 33 min

    L’Algérie aurait dû quitter cette (…) de ligue arabe juste après la destitution de Boutef’.
    Maintenant il faut aussi ajouter la situation géographique de l’Algérie pour constater que nous ne devons plus regarder ni vers l’Orient , ni vers l’occident.
    Occupons nous de nos frontières et lorgnons vers des horizons plus attractifs qui sont dans le même continent que nous.
    Quant à ceux qui s’accoquinent avec certains états , nous n’avons rien à leur envier, et nous ne devons plus laisser nos concitoyens prendre le chemin de la Mecque pour leur pelérinage qui sera dans les prochaines années salie et violée par ces sionistes qui y sont déjà.

    La Tunisie devra aussi s’en détourner et quitter cette antichambre de stupre qu’est la ligue arabe.

    TEBBOUNE doit secouer le cocotier et chasser tous le (…) marocains qui gangrènent l’Algérie, avant qu’l ne soit trop tard.

    Il y a beaucoup à faire encore car avec cette intelligence artificielle, la déstabilisation est à notre porte.

    Anonyme
    19 mai 2024 - 22 h 25 min

    Voilà un pas de plus vers la soumission totale de la nation arabe, toujours par la force et la domination.
    He bien, je ne donne pas cher pour que le monarque d’El Saoud reste encore en vie pour le geste de trahison qu’il va commettre, il est déjà condamné.

    Anonyme
    19 mai 2024 - 22 h 22 min

    Ces traînes savates croyant être solidement protégés par ceux qui les ont installés sur leur trône de pacotille , ont pensé qu ils pouvaient «  Chatouiller » l Algérien . Le début des réactions de l Amazigh dans leur fourmilières qu ils croyaient « bétonnée «  , leur a donné la première Diarrhée . Les prochaines vont les empêcher de s asseoir sur leur trône d opérette .

    Juste 1 Avis
    19 mai 2024 - 20 h 30 min

    A mon Avis
    Depuis la Fin du Khalifa Ottoman , après la 2eme Guerre Mondiale , les Sultanats Hashemites devenus “Royaumes Arabes” “Dynastiques” suite à SYKES-PICOT ne Supportent pas qu’on leur fasse Ombrage…
    Ni du Côté de la TURQUIE , Ni du Côté de L’IRAN..
    .
    Comment ils Arrivent à se maintenir
    1. Par la Succession Dynastique sur le Modèle Oriental de “Wali El Aahd” (Prince héritier en Occident) qui n’a été inventé ni à ISTANBUL ni à RYADH mais par les OMEYADES de DAMAS.
    .
    2. Par une Légitimité “Pseudo-Religieuse”
    la Moubyaa , qui du temps du Prophète (QSSL) était une Soumission au Divin et a au son Messager et qui a été quelque part “Dévoyée” puisqu’elle sera Associée à un modèle de Transmission Dynastique Tribale Anti-Démocratique et Obsolète , certes Renouvelée ou Pas Renouvelée lors des SUCCESSIONS…mais complètement dépassé au 21e Siècle.
    .
    Ce modèle ne pourra jamais representer le Progrès des Peuples Musulmans et des Individus puisqu’il reconnaît la TRIBU et pas l’INDIVIDU ( Le modèle monarchique arabe a été copié sur la monarchie britannique ou française.c’est .selon)

    Le Monde Musulman n’est plus “Arabe” depuis bien longtemps et il devrait réfléchir à des Modes d’Organisation Nouveaux.
    Le Modèle Khalifale , Tribal Dynastique avec des Wali El Aahd pour la succession qui est OBSOLÈTE , ARCHAÏQUE et ANESTHÉSIE toute Évolution .
    .
    Je suis pas spécialiste.
    Il y a beaucoup à Analyser sur ces Sujets
    C’est juste 1 Avis personnel

    Anonyme
    19 mai 2024 - 20 h 13 min

    Base de données de tous les criminels et autres possédant des villas à Dubaï. Notre Abdesselam Bouchouareb est inclus, comme criminel, dans cette base de données. Vers le bas de la page, vous trouverez les listes par pays.

    https://cdn.occrp.org/projects/dubai-unlocked/en/?_gl=1%2a1v0kgod%2a_ga%2aMTEzMTQ2OS4xNzE2MTQzMzQ4%2a_ga_NHCZV5EYYY%2aMTcxNjE0MzM0OC4xLjEuMTcxNjE0NTYzNy42MC4wLjA.#database

    L’IRAN est la Cible 🎯
    19 mai 2024 - 19 h 43 min

    La Normalisation de l’ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 Annonce indirectement une Escalade dans l’’Operation de Déstabilisation de l’IRAN.
    =>
    On peut s’attendre à des conséquences Géopolitiques potentiellement graves dans cette Région en cas d’Alliance plus prononcée entre TEL AVIV et les MONARCHIES HASHEMITES de JORDANIE et d’ARABIE SAOUDITE..
    Sans CONTREPARTIE SERIEUSES pour les PALESTINIENS… de GAZA et de CIS-JORDANIE.
    en Absence de l’IRAN ou avec un IRAK instable.
    J’espère que le Peuple Iranien sauront malgré tout , préserver la PAIX et la STABILITÉ de leur Pays et de leur Région.
    .
    A SUIVRE

    Mongson
    19 mai 2024 - 18 h 58 min

    Renvoyer à l’ère du jurassik tous les peuples dit arabe pendant qu’il fricote avec Israël. Voila le projet de ces bédouins en sandales depuis les accords de sykes picot.

    mansour
    19 mai 2024 - 18 h 52 min

    Un trophée de plus à offrir à notre dernier!!! Et dans la conjoncture actuelle, ça n’en a que plus de valeur. Sans être expert en géostratégie, on ne peut que constater que le grand-frère us sait y faire pour amener ceux de la « ligue arabe » à l’obéissance et à la capitulation sans même avoir fait mine de résister. On a souvenance du triple non des années 2000; ce n’était donc que comédie!!! En rang dispersés, 5 pays + 2-egypte-jordanie donc jusqu’à présent 7 ont noué ou renoué des relations normales, en échange pour certains d’un troc de roublard. trump est passé par là. Pourtant le deal du siècle avait annoncé déjà la couleur . Pour les palestiniens : rien; un territoire en forme de gruyère ect…Pour les israéliens: tout.. Que l’arabie séoudite, « gardien des lieux saints de l’islam » franchisse le pas, en argumentant un changement de perception sur le sujet de la palestine, un engagement vague avec des contours indéfinis un peu comme les accords d’oslo tombés en désuetude après 20 ans de palabres stériles est en en soi un évenement mineur sauf pour les acteurs internationaux qui comptent qui ont anticipé depuis les reniements solennels successifs. Dans quelques mois, ils seront donc 8, plus d’un tiers de ceux composant la ligue, et ce chiffre en appelera un autre (la majorité des pays). Qu’en sera-t-il des « iréductibes :connus ou discrets?. et ceux dont le pays est encore occupé pour partie. golan-plaines de la chebaa du liban, de l’irak, du yemen….

    DZ
    19 mai 2024 - 18 h 48 min

    c est creve coeur surtout pour les palestiniens mais que peut faire l algerie seule tous les pays arabes se plient l un apres l autre et se rallient au sionisme les grands perdants sont les palestiniens les peuples arabes sont aussi complices de ce fait l algerie indirectement aussi car elle est encore dans cette ligue arabe malgre leur normalisation et aussi les algeriens qui iront au pelerinage comme d habitude nous avons eu une decenie noire a cause de ces couards la religion musulmane est devenue une serpillere sur le quel les europeens essuient leur godasses l arabie seoudite construit des hotels de plus de 30 MILLIARDS DE DOLLARS autour de la mecque veau d or la la mecque est devenu un vaste centre commercial incroyable et les pelerins accourent par millions pour enrichir les saouds l algerie doit prendre ces distances avec cette region nauseabonde

    Setifien
    19 mai 2024 - 18 h 17 min

    Je partage l’avis de Brahms: les usa tiennent MBS avec l’assassinat de Kasshoggi. Ou il coopère, ou ils lui promettent une fin à la Sadam Hussein ou Kadhafi (paix à leur âme).
    Idem pour Mohamed 6: ou il suit, ou bien ils lui sortent un « printemps arabe » en moins de temps qu’il n’en faut grâce aux Facebook, Snapchat, tiktok et aux narco-casseroles.
    Finalement ils me feraient presque de la peine car ils vivent avec une épée de Damoclès sur la tête en permanence….
    Honneur à Khadafi et Saddam qui n’ont pas courbé l’échine jusqu’au bout.

    ne
    19 mai 2024 - 17 h 31 min

    Je pense qu’il serait plus judicieux à Algérie de créer une constitution africaine avec un bloc africain sérieux avec une armée africaine puissante en homme et en nombre et en matérielle technologique dernier cri et protéger l’Afrique des puissances étrangères et arabe parce que l’Algérie se trouve en Afrique et pas ailleurs dans le monde et laisser les Arabes se démerder entre eux. Parce que faire le grand écart sur deux continents, un arabique complètement merdique et corrompu et traître et qui ne te représente nulle part et ne fait que des coups foireux à force de jouer avec eux, tu risques d’y laisser des plumes les pays arabes invertissent en Afrique, et en Europe et dans le monde occidental, mais les pays arabes n’accepterai jamais les pays africains chez eux et encore moins ces pays-là investir chez eux !

    Et Algérie doit investir en Afrique et arrêter d’être le pigeon de l’Europe ou de l’occident parce que vous vous plaignez que ces puissances sont des mastodonts économiques et puissants militairement est parce que vous leur donnez cette puissance avec vos matières premières, etc.
    Eux viennent vous contrôler chez vous et investissements aussi chez vous en prenant tout ce qui bouge et vous vous êtes nulle part dans le monde, c’est à vous les Africains de protéger le continent africain comme le fond les autres pays du monde vous ne verrez pas d’armé africaine ni en Europe ni en occident ni chez les Russes ni chez les Chinois ni autres pays ni des entreprises africaines chez eux, mais toujours eux chez vous les Africains commencé par nettoyé le continent les africains voilà la solus !

      Anonyme
      19 mai 2024 - 18 h 53 min

      Et si plutôt on s’occupait uniquement de nous en arrêtant les palabres des blocs bla bla bla .
      Ne serait ce t il pas plus judicieux ..

        Anonyme aussi
        20 mai 2024 - 0 h 58 min

        Bien dit anonyme. C’est comme si on ne peut pas faire quelque chose par nous même et pour nous même sans faire partie de quelque chose. Je ne suis pas contre la formation d’un bloc mais seulement quand ça a un sens. Dans ce cas ci il vaut mieux être seul que extrêmement mal accompagné.

    Le Chat Botté
    19 mai 2024 - 17 h 11 min

    Il n’y a rien de nouveau, ils suivent les traces de leurs aïeuls les ALL SAOUD, et ce rejeton n’est que l’aboutissement de leurs plan Machiavélique de s’approprier les lieux saints et toute l’Arabie depuis que leurs ancêtres ont été chassé il y a plus de 14 siècles.

      mansour
      19 mai 2024 - 19 h 00 min

      l’organisation de l’unité africaine étant « minée » de l’intérieur par des puissances et agents de l’extérieur; il ne faut pas trop en attendre grand chose, et le mot « unité » n’est pas à sa place. rien ne sert d’imaginer ce qui ne sera pas.

    Zyriab
    19 mai 2024 - 16 h 41 min

    Une certitude « L’Iran ne se compromettra jamais avec l’entité  » Donc l’Arabie Saoudite perdra aux yeux des masses Musulmanes toute crédibilité et le monde Sunnite avec

    louane
    19 mai 2024 - 16 h 02 min

    on veut nous démontrer que les gens du golfe représentent la nation arabes ils se trompent.

    Abou Stroff
    19 mai 2024 - 15 h 34 min

    « Du nouveau dans le processus de normalisation des Al-Saoud avec Israël » titre A. S..

    je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un processus de normalisation entre le régime des al saoud et le régime sioniste prenne forme et établisse des relations stratégiques entre les deux entités*.

    en effet, si nous appréhendons les deux entités en tant que:

    – produits du colonialisme,
    – régimes racistes basés sur la religion
    – vassaux du Grand Capital matérialisé par les puissances impérialistes dominées par la puissance yankee,

    alors, il nous faut reconnaître qu’elles (les deux entités) ont des intérêts convergents, pour ne pas dire identiques.
    en effet, il est tout à fait pertinent de souligner que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination sans partage sur la région qui va de l’atlantique au golfe persique requièrent que ce vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion soient entourée d’états racistes (les « féodalités » arabo-islamiques du moyen orient, entre autres) basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie » pour que cette entité raciste basée sur la religion ne soit pas perçue comme un anachronisme.

    en termes crus, je persiste et signe: le projet sioniste continuera à s’imposer tant que l’entourage (les régimes arabo-musulmans racistes basés sur la religion) de l’entité sioniste (un régime raciste basé sur la religion) ne sera pas « déconstruit » par les peuples, sans exception, qui subissent l’exploitation et l’asservissement de cet entourage, la déconstruction pouvant être appréhendée comme la démantèlement aussi bien des régimes arabes que de l’entité sioniste, en tant que telle, via une convergence de lutte entre tous les peuples de la région et une remise en cause radicale des intérêts du Grand Capital dans la région.

    wa el fahem yefhem

    * je pense que les al saoud et tous les « émirs » qui agissent comme si les peuples du moyen-orient étaient pour leurs propriétés privées ne font que dévoiler leurs intérêts de classes qui étaient, jusqu’au moment présent, camouflés dans la gangue religieuse qui leur permettait de gruger aussi bien leur propre peuple que les naïfs, pour ne pas dire les niais, qui croyaient en les fictions appelées « nation arabe » et/ou « nation islamique ».

    wa re el fahem yefhem

    Brahms
    19 mai 2024 - 15 h 06 min

    Un complot machiavélique,

    Le Roi Ben Salmane porte le crime du journaliste Kashoggi et à mon avis l’Amérique lui a fait du chantage, s’il ne signe pas, il sera poursuivi en justice à postériori avec un mandat d’arrêt international.

    Pour les juifs ou sionistes c’est une porte de sortie, lavant ainsi tous leurs crimes comme dans une machine à laver, on mets une lessive et la crasse s’en va.

    Comme je vous l’ai toujours dit, le paradis n’existe pas et la religion sert juste à enrichir les sémites d’où ces histoires de prophètes qui seraient monter au ciel avec de simple sandalette et pour l’autre avec un cheval blanc ayant des ailes de paon.

    En clair, l’ARABIE SAOUDITE est une tirelire d’argent pour l’Amérique et Israël et ceux qui la remplissent sont toujours les perdants (musulmans) et pansent leurs plaies jusqu’au prochain épisode, pensant tous que le prophète descendra du ciel pour chasser les impies et les mécréants (histoires vendues).

    En outre, ces accords d’Abrahams signent la fin de l’islamisme radical qui n’a servi qu’à détruire les pays musulmans de l’intérieur et ce, de 1977 à 2019.

    Les synagogues sont déjà installés aux Emirats Arabes Unis pour ceux qui ne le saurait pas.

    Anonyme
    19 mai 2024 - 14 h 41 min

    il fallait s’y attendre! Al saoud c’est du juif aussi un peu camouflé dans sa robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.