Vide politique dangereux, forte répression et fronde sociale : la situation fait peur au Maroc

Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Le Maroc vit dans «un vide politique dangereux», doublé d’une forte répression des voix dissidentes et d’une fronde sociale persistante, des problèmes auxquels le régime du Makhzen peine à faire face, plongeant davantage le pays dans le chaos tant sur le plan interne qu’externe, rapportent plusieurs médias marocains en ligne.

Le véritable problème au Maroc réside dans la politique et la démocratie. D’autres problèmes résultent de cette crise, de l’avis de Mohamed Hafid, militant de gauche et ancien secrétaire général de la Jeunesse fédérale, cité par un site d’information.

«Le Maroc n’a pas progressé, et la preuve en est que trente ans ont passé et que nous portons encore les revendications que défendait le Bloc Démocrate, aux niveaux politiques et constitutionnels et en ce qui concerne l’intégrité des élections», a affirmé Mohamed Hafid dans un discours prononcé samedi à Rabat, à l’université annuelle organisée par le Parti Progrès et Socialisme, sous le titre «La politique d’abord… pour la réussite du projet de développement démocratique». Et d’enchainer : «Il n’y a pas d’accumulation, et ce qui est plus dangereux que cela, c’est que non seulement nous restons à notre place, mais que nous reculons…»

Ce constat est «un véritable danger» pour l’Etat marocain, estime encore le militant, «d’autant plus que nous sommes confrontés à un certain nombre de concepts et de slogans qui se sont multipliés et ont commencé à meubler l’espace uniquement sans aucune valeur, y compris le mot développement».

Abondant dans le même sens, Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti Progrès et Socialisme, souligne que le Maroc «vit dans un vide politique dangereux qui pourrait être comblé par des expressions extrémistes spontanées ou non encadrées».

S’exprimant lors de l’université annuelle organisée par le parti, samedi à son siège à Rabat, Nabil Benabdallah estime que «la politique au Maroc est en détresse et vit dans une situation critique qui suscite inquiétude et peur».

De plus, poursuit-il, il a été constaté que «le Maroc connaît une baisse sans précédent de la confiance des citoyens dans l’espace politique, l’acteur partisan et la faisabilité du processus politique et électoral dans son ensemble, dans ce que l’on peut appeler un véritable conflit entre la plupart des Marocains et les affaires publiques».

Le Maroc, «loin d’être un pays libéral et démocrate»

Dans le but de cacher cette triste réalité du pays, le Makhzen poursuit sa politique de répression des voix dissidentes. Le dernier opposant arrêté pour avoir défié le régime marocain est Fouad Abdelmoumni, défenseur marocain des droits de l’Homme. Ce dissident affirme dans un entretien accordé récemment au média espagnol El-independiente : «Le Maroc continue d’être une dictature qui persécute ceux qui tentent d’exercer leurs libertés.»

Pour Abdelmoumni, «le Maroc est loin d’être un pays et un Etat libéral et démocratique. Nous avons encore des limitations sur tout ce que les dirigeants considèrent comme important. On ne peut pas discuter, on ne peut pas s’exprimer…Nous avons encore des comportements illégitimes contre les voix critiques, comme le recours à la diffamation dans les médias parrainés par les services marocains ou des accusations fabriquées de toutes pièces».

Fouad Abdelmoumni, 66 ans, explique par ailleurs au média espagnol que son arrestation «est un post Facebook que les autorités marocaines ont considéré comme de la diffamation». «Elles ont considéré que j’accusais les autorités marocaines d’utiliser des moyens d’espionnage, en l’occurrence contre la France…»

Et il se trouve qu’Abdelmoumni, économiste lié depuis des années à la branche locale de Transparency International, a été victime de l’espionnage Pegasus de l’appareil policier marocain. A l’automne 2019, il a été l’un des premiers opposants marocains contactés par Citizen Lab en raison de preuves trouvées sur son téléphone portable d’un espionnage par Pegasus, un programme fabriqué par la société sioniste NSO Group.

Outre la répression des voix libres, le Maroc désigné par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) comme «la plaque tournante du trafic de la drogue et du kif dans le monde», continue d’agiter la carte du trafic de drogue comme moyen de nourrir ses réseaux de corruption à grande échelle.

R. I.

Comment (6)

    La Maroc POTEMKINE s’ecroule devant nos yeux
    12 novembre 2024 - 10 h 38 min

    Le “Modèle” est à bout de course.
    Le Maroc POTEMKINE pour Touristes est en train de “S’EFFONDRER” comme dirait Xavier D.
    .
    Un VILLAGE POTEMKINE est une construction (littérale ou figurative) dont le but est de donner une façade extérieure à une situation, de faire croire aux gens que la situation est meilleure qu’elle ne l’est en réalité.
    .
    Le terme vient des histoires d’un faux village portable construit par
    Grigori Potemkine, un maréchal de camp et ancien amant de l’impératrice Catherine II, uniquement pour impressionner l’impératrice lors de son voyage en Crimée en 1787.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Potemkin_village

    Naim
    11 novembre 2024 - 14 h 25 min

    On doit immédiatement noter que Nabil Ben Abdellah, le chef de file du désormais minuscule parti marocain de gauche, jadis Parti communiste marocain avant sa métamorphose déclinante, était trois fois ministre sous les trois gouvernements dirigés par nul autre que le PJD, parti islamiste de la mouvance des Frères musulmans. On soulignera également que c’est sous ces gouvernements à prédominance islamiste que furent sautés tous les verrous de ce qui restait encore comme héritage du premier gouvernement de feu Abdallah Ibrahim membre de Union nationale des Forces Populaires, parti de feu Mehdi Ben Barka, de 1959 à 1961. On ajoutera encore que le même gouvernement islamiste et ses soutiens dont le parti de Nabil Ben Abdallah, terminera son mandat en beauté en signant les accords d’Abrahams, entre le régime prosioniste de Mohammed VI, et l’entité criminelle judéo nazie. Après toutes ces trahisons, le même Nabil Ben Abdellah vient maintenant pleurnicher sur le sort du Maroc. Il faut l’écouter quand il était encore ministre avec ses longues diatribes sur l’avenir radieux du pays du makhzen tressant les lauriers à l’autocrate Mohammed VI. Il faut cependant avouer qu’il n’est pas le seul à se découvrir soudain une veine dissidente. Tout récemment l’ancien premier ministre islamiste et patron de Nabil, vient de réaliser le danger sioniste, lui qui psalmodiait les louanges de l’alliance entre le régime criminel de Mohammed VI et l’entité sioniste. On a donc un sionisme hallal et un sionisme haram, selon les circonstances, pour l’islamiste, tout comme il doit y avoir un état révolutionnaire et un autre stable pour le communiste du makhzen. Il fait beau quand le communiste du Makhzen est coopté comme ministre s’il est éjecté, place à la sinistrose.

      Excellent!
      12 novembre 2024 - 10 h 28 min

      @Naim
      Oui c’est clair
      Marroki = Duplicité + l’Hypocrisie + Soumission

    Thevest
    11 novembre 2024 - 12 h 21 min

    Ils en pensent quoi, ces démocrates, des relations du royaume avec l’entité sioniste. Ils auraient pu initier un mouvement populaire contre le Makhzen.

    Brahms
    11 novembre 2024 - 11 h 22 min

    Sa Rachida Dati tourne avec Sarkozy et d’autres pointures durant l’armistice du 11/11/2024 à Paris.

    Tandis que le roi d’opérette, vulgaire vendeur de drogue pour 153 000 tonnes par an vers l’Europe se fait passer grâce aux juifs pour une star.

    Voyons la réalité, démasquons la face cachée du Maroc :

    – Un gros coup de filet annoncé au lendemain de la venue des ministres de l’Intérieur et de la Justice. Le parquet de Marseille a annoncé dans un communiqué ce samedi 9 novembre l’interpellation en début de semaine de quinze personnes et la saisie de près d’1,2 million d’euros dans le cadre d’une enquête sur un blanchiment de trafic de stupéfiants.

    Parmi les personnes interpellées lundi par l’antenne marseillaise de l’Office antistupéfiants (Ofast), figurent cinq Marseillais, deux individus interceptés dans le Vaucluse au volant d’un fourgon contenant très exactement 1 183 110 euros dans une cache aménagée, et huit hommes arrêtés en Ile-de-France avec l’assistance de l’Ofast Nanterre, précise le procureur de Marseille Nicolas Bessone.

    Les investigations ont «mis en lumière un système très actif et lucratif de collecte de l’argent issu du trafic de stupéfiants», annonce-t-il. «Plusieurs fois par semaine, au volant de véhicules équipés de caches aménagées, une équipe de chauffeurs se déplaçaient dans toute la France pour récupérer des sacs de billets (contenant au minimum plusieurs centaines de milliers d’euros) auprès des membres des différents réseaux de trafics de stupéfiants et les centraliser en région parisienne, avant de pouvoir procéder à leur blanchiment par le biais de sociétés multiples.»

    «Cause nationale».

    Trois mis en cause ont été présentés jeudi devant le juge d’instruction et mis en examen pour trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et blanchiment de trafic de stupéfiants. L’un d’eux a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire. Les autres personnes interpellées vont également être présentées à des juges d’instruction, et des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises, précise le procureur de Marseille.

    Cette enquête, commencée à l’été 2023 par le parquet de Marseille, avait déjà permis la saisie, en septembre 2023, de 43 kg de cocaïne et plus de 50 000 euros. Trois personnes avaient alors été mises en examen.

    Il est donc normal que le MAROC coule et que ce Roi d’opérette disparaisse de la planète (cancer).

    Anonyme
    11 novembre 2024 - 8 h 14 min

    Maroc à un point de non retour, il est sur la pente glissante(vers la régression et plus de sous développement) construite par ses amis , ceux qui enfoncent le roitelet dans la déchéance morale intellectuelle et physique. Ce roi qui a tout accaparé et contraint ses sujets de l’étranger qui opèrent sur les marchés à revendre de l’huile d’olive en vrac venant par charrette du maroc! A moins que les loups tapis depuis des lustre dans leurs tanières ne sortent dévorer ce qu’il reste de ce bout de terre souillé et mine par la misère. Marocains dehors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.