Gazoduc TSGP : l’Algérie, le Nigeria et le Niger signent des accords pour accélérer la réalisation du projet

gazoduc transsaharien
Cérémonie de signature des accords, ce mardi, à Alger. D. R.

L’Algérie, le Nigéria et le Niger ont signé, mardi à Alger, des accords pour accélérer la réalisation du projet du gazoduc transsaharien TSGP. Il s’agit d’un contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité du projet, d’un contrat de compensation et d’un accord de non-divulgation (NDA) entre les sociétés d’énergie des trois pays.

La signature a eu lieu à l’issue des travaux de la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien TSGP, tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Le contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité a été signé par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, le ministre d’Etat chargé des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo, et le ministre du Pétrole du Niger, Sahabi Oumarou, en présence du ministre nigérien de l’Hydraulique, Maizama Abdoulaye, de l’ambassadeur du Niger en Algérie et du chargé d’affaires à l’ambassade du Nigéria en Algérie.

Le contrat de compensation et l’accord de non-divulgation (NDA) ont été signés par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le vice-président exécutif du gaz, de l’électricité et de l’énergie nouvelle de la compagnie pétrolière nigériane NNPC LTD, Olalekan Ogunleye, et le directeur général de la Société nigérienne du pétrole Sonidep, Ali Seibou.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, Mohamed Arkab a précisé que «ce progrès notable illustre notre engagement collectif à réaliser les objectifs du TSGP et à le concrétiser, au mieux des intérêts de nos peuples et de notre continent».

Il a affirmé que la mise à jour de l’étude de faisabilité «permettra de définir les moyens nécessaires pour accélérer la réalisation de ce projet important dans un délai raisonnable et à des coûts concurrentiels afin d’assurer l’approvisionnement des marchés énergétiques».

La signature de ces documents permettra également au groupe de travail et au bureau d’études Penspen d’entamer leurs travaux pour mettre à jour l’étude de faisabilité et parachever le projet.

Le TSGP est une initiative stratégique visant à réaliser un gazoduc continental permettant d’acheminer le gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l’Algérie, afin d’être exporté vers les marchés européens et d’autres destinations internationales.

R. E.

Comment (6)

    Le Marroki joue de la Flûte
    16 février 2025 - 13 h 55 min

    On jour pas dans la Meme Catégorie
    Pipeline des ALGÉRIENS vs le Pipeau du Marocain

    Mazari
    12 février 2025 - 17 h 52 min

    Le Maroc joue les trouble-fêtes en prétendant qu’il mène des pourparlers avec le Maroc pour un projet similaire mais passant la côte atlantique. C’est de bonne guerre mais à quoi joue le Nigeria en restant muet sur le comportement marocain?.
    Ne devrait-il pas nier toute implication du Nigéria dans les fourberies du Maroc?

    Anonyme
    12 février 2025 - 7 h 04 min

    Un projet dont les retombes sont enormes pour les trois pays et les pays europeens pour l alimentation en gaz..Les infrastructures algeriennes existantes seront mises a profit pour la reussite de ce grand projet pour alimenter directement l Europe en gaz narurel…Les capacites des gazoducs reliant directement l Espagne et l Italie sont en mesures de garantir toute l operation d alimentation des pays europeens en gaz Algerien et Nigerian…et meme dedoublees de canaux electriques…

    Linadz
    11 février 2025 - 22 h 39 min

    Un tel projet avec un pays au service de la france et ingrat sa me rassure pas
    Il faut mieux éviter

      Anonyme
      13 février 2025 - 9 h 24 min

      Le Nigeria ancienne colonie anglaise n’est pas au service de la France. Le Niger a coupé ses relations avec la France et l’Algérie est à la limite de rompre ses relations avec la France.
      Quel est ce pays au service de la France ?

        Anonyme
        17 février 2025 - 7 h 42 min

        Anonyme
        13 février 2025 – 9 h 24 min
        Les africains ne sont pas constants, ils sont variables et n’aiment pas le nord et les peuples du nord, aucune confiance en ces pays d’afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.