Les services secrets algériens ferment les vannes du renseignement à la DGSI

Céline Berthon
Céline Berthon, patronne de la DGSI française. D. R.

Par Kamel M. – La patronne de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI) a admis, ce mercredi matin, dans un entretien à France Info, que la coopération avec les services de sécurité algériens était «réduite à sa plus simple expression». La situation est telle que Céline Berthon a souhaité une «issue rapide» à l’état actuel des relations entre Alger et Paris. «La coopération sécuritaire entre les deux pays est difficile», a-t-elle insisté, en précisant qu’«aujourd’hui, les orientations politiques pèsent beaucoup sur ce que les services peuvent faire ou pas en Algérie».

Les services de renseignement algériens sont reconnus pour leur grande maîtrise des dossiers sensibles, notamment ceux liés à la nébuleuse terroriste islamiste, très active au Sahel et dont les ramifications s’étendent jusqu’en Europe. Durant la décennie noire en Algérie, l’ex-DRS, le Département du renseignement et de la sécurité, entretenait d’excellentes relations avec l’ex-DST, la Direction de la sécurité du territoire, mais devait faire face aux manœuvres hostiles de la DGSE, le service de l’action extérieure qui relayait les tentatives de déstabilisation menées par le pouvoir politique, conduit par l’inamical Parti socialiste à l’époque.

Il aura fallu l’avènement de la droite au pouvoir pour que les choses changent et que les autorités françaises se départissent de leurs relations avec les groupes islamistes armés, qui étaient entretenus et soutenus par le régime de François Mitterrand. Les attentats du métro Saint-Michel, au milieu des années 1990, avaient poussé le ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, à sévir contre la mouvance islamiste qui s’était implantée en France grâce à la complicité du gouvernement socialiste. Ce dernier avait ouvert les portes de l’Hexagone aux extrémistes du parti intégriste du FIS, au lendemain de l’interruption du processus électoral qui avait sauvé l’Algérie de l’instauration d’un régime théocratique calqué sur l’Afghanistan, avec la bénédiction du prédécesseur de Jacques Chirac.

Des sources informées ont indiqué à notre site que la DST était gangrénée par les nostalgiques de l’Algérie française, avant qu’une nouvelle direction eût fait changer de cap à ce service en charge du contre-espionnage, dont les officiers étaient mus par une haine anti-algérienne viscérale. Les choses ont alors connu une évolution positive à partir de 1982, pour sceller une coopération bénéfique avec la Sécurité militaire (SM), puis avec la DGPS, la Direction générale de la prévention et de la sécurité, qui sera dissoute en 1990 et remplacée par le DRS.

Dans la lutte contre le terrorisme islamiste, les services secrets algériens font partie des meilleurs au monde, en raison de l’immense expérience acquise durant les années 1990 et l’extraordinaire adaptation rapide à la situation au lendemain de l’irruption de la violence intégriste, qui avait débuté au milieu des années 1980 et s’était aggravée avec le retour des Algériens qui étaient partis en Afghanistan pour y mener le «djihad», endoctrinés par les prédicateurs salafistes du Moyen-Orient et du Golfe.

L’ambassadeur d’Algérie à Washington, Sabri Boukadoum, a eu raison de rappeler, dans une récente conférence animée aux Etats-Unis, que les satellites et les moyens technologiques les plus sophistiqués ne pouvaient en aucun remplacer la maîtrise du terrain et les services de renseignement algériens ont cette capacité que ni la DGSE, ni la CIA, ni aucun autre service occidental ne détient dans le Sahel. «Il faut connaître les gens – les tribus et toutes les interactions entre elles –, il faut disposer d’une information humaine», a-t-il fait remarquer, à juste titre, devant un parterre de journalistes américains.

K. M.

Comment (21)

    RECONNAÎTRE l’EVIDENCE.
    17 mars 2025 - 11 h 18 min

    Petain , Laval , Bousquet , Papon , Guy Mollet , Salan , Aussaresse , Le Pen , ect,,,,n’ont pas Sauve la France
    Certains y ont CRU
    Certains ont TRAHÎT
    D’autres ont seulement OBÉÎT
    .
    >> TOUS ont ECHOUE !
    “L’Histoire démontre que les hommes n’apprennent pas les Leçons de l’Histoire”
    .
    Au fait !
    La Guerre d’Algerie est terminée
    Le Projet Colonial a été un DESASTRE HUMAIN et la France Coloniale a Perdu !
    Le Peuple Algérien est libre et l’Algerie est indépendante
    .
    Après 63 Ans
    Il est temps de sortir du DÉNI et simplement RECONNAÎTRE l’EVIDENCE.

    Salim Samai
    15 mars 2025 - 17 h 17 min

    Mme Berthon, Votre Douce France que les DZiens aiment malgré le Divorce, les USA & « L`Occident de NOS Valeurs » qui ARME & SOUTIENT SANS TETE ni CONDITIONS Israel & un Neo-Holocauste; ont 1 PROBLEME & ENNEMICENTRAL! Qui??

    Israel & ses Agents en Ocident qui DIVISENT par la Discorde-Fitna donc AFFAIBLISSENT « Leurs Nations » au profit de XI, Poutine & la Concurrence en le MASQUANT par l´ACCUSATION du CHIEN de la RAGE!
    Ainsi Israel vous DIVERTIT en vous faisant miroiter des Mirages POUR TIRER un « Friendly Fire » sur VOS AMIS qu´il vous fait PASSER pour « Ennemi Nr.1 » !

    DZ, l´Islam, le Franco-DZien á Paris, le Turc á Berlin & Erdogan ne sont ni VOTRE ENNEMI ni 5é Colnne! Israel, les CRIFs , Zemmour & AIPAC qui INSULTE le Coran sur les Places Publiques & DIABOLISE Jimmy Carter, S.S. Papa Francisco et l´ISLAM le sont!

    Mme, connaissez VOS Terrain & ENNEMI! Ne vous laissez PAS berner tel Trump 1 qui a dit: « J`ai Appris! »

    Aderre
    15 mars 2025 - 17 h 14 min

    Elle doit s’inquiéter plutôt, des activités obscures au Sahel, d’El WAFA TJARRI BANK, dont son Etat est actionnaire ; et certaines personnalités bien en vue à Paris et à Rabat, sont au conseil d’administration de cette banque.

    Elle doit aussi s’inquiéter des lessiveuses que sont ECHAABI Banc et la BMCE. Deux enseignes de banques à Momo, ayant pignon sur rue en France. Toujours l’une pas trop loin de l’autre. Surtout, elles ont essaimé leurs agences dans des villes où de fortes communautés marccocos habitent ; implantés dans les quartiers populaires à haut trafic de haschisch et de RSA.

    C’est agences ne dispose même pas de distributeurs à billets, aucun services bancaires n’est rendu aux badauds. Petites portes discrètes, basses lumières, vitres teintées, ou recouvertes d’un film sans teint, pour que les passants ne puissent rien distinguer de ce qui passe, à l’intérieur. Où aucun justificatif n’est demandé aux déposants d’espèces au deçà du seuil légal. (Petits dépôts)

    Nasser
    14 mars 2025 - 2 h 54 min

    Plus de coopération!
    La France utilise les renseignements sur les terroristes et le terrorisme qu’elle reçoit pour les instrumentaliser contre l’Algérie en particulier.
    Là, nos « services » se sont fait avoir!

    Captain
    13 mars 2025 - 22 h 50 min

    Monsieur Sabri Boukadoum, qui est parfait trilingue, doit absolument lire cet article datant de 2008 : https://spectrum.ieee.org/the-hunt-for-the-kill-switch

    Toutes les armes US contiennent des kill switch embarqués dans les puces électroniques, circuits intégrés.
    Ce sera d’autant plus vrai que TSMC vient d’annoncer un projet d’investissement de plus de 100 milliards de dollars aux USA.

    L’Algérie ne peut s’offrir le luxe d’acheter des armes US qui seront inopérantes voire extrêmement dangereuse en cas de conflit, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre et installer des chevaux de Troie au sein de l’Armée Algérienne. L’Egypte vient à peine de s’en rendre compte en procédant à l’achat d’avions de combat chinois J10 de 4.5 génération.

    Anonyme
    13 mars 2025 - 16 h 26 min

    va voir ailleurs si j’y suis ! voilà la réponse aux hypocrites et aux menteurs et manipulateurs.

    Samir Achoubi
    12 mars 2025 - 21 h 37 min

    À la DGSI de s’adapter et de faire le tri dans ses rangs !

    Anonyme
    12 mars 2025 - 21 h 13 min

    « …….conduit par l’inamical Parti socialiste à l’époque……. »
    Euphemisme qui n a pas sa place …..tant cette Secte a su « vendre » son Racisme et Condescendance à une certaine Zelite de chez nous tout en usant de tous les vils moyens , durant la colonisation et après l indépendance pour Étouffer les Efforts de Liberté d abord et de Développement ensuite de l Algérie . Elle a même réussi à faire assoir ensemble des Baroudeurs algériens et des Racistes Nazis qui genocident en Palestine , à travers la Fumisterie ayant pour Libellé «  Internationale Socialiste » .
    Avec Mitterrand et sa Cour CRIFIENNE ( Attali , Badinter , Fabius , Kouchner , Dray , Glucksman , et autres criminels en cols blanc , le Summum de la Manipulation a été atteint avec notamment l Exigence de BIFFER UN REFRAIN DE NOTRE HYMNE NATIONAL !! . . Ceci sans parler de l Encadrement logistique et financier de la Vermine Zzzzislamiste pour Exploser l Algérie .

      Thidhets
      13 mars 2025 - 5 h 36 min

      La matahari du chiffre , se la joue madame de fer.
      Elle doit vivre des cauchemars à cause de l’Algérie
      qui avance …
      Dormez vous ?
      Non…..!

    Anonyme
    12 mars 2025 - 20 h 35 min

    Réjouissant! il faut persévérer dans cette voie. La fafa doit payer d’une manière ou d’une autre. elle n’a qu’à exploiter son minable totayo

    Anonyme
    12 mars 2025 - 19 h 23 min

    L’auteur écrit : « évolution positive à partir de 1982.. ».
    Non c’est à partir de 1992.

    Dr Kelso
    12 mars 2025 - 17 h 24 min

    Perfect ! Well done !
    On ne négocie pas avec les terroristes principe fondamental Algérien.

    Brahms
    12 mars 2025 - 17 h 06 min

    Partez pour toujours, vous n’apportez que des soucis à l’Algérie.

    Les problèmes de la France et de son insécurité viennent essentiellement du trafic de stupéfiants du Maroc qui inonde la France depuis des décennies alors après, c’est très facile d’essuyer le couteau sale sur le DZ.

    Ensuite, la France joue au yoyo avec le Maroc en le surendettant d’où la captation du Sahara occidental pour payer l’ardoise française de 40 milliards d’€. La France tient le Maroc par la dette et les intérêts à payer.

    Prenez votre entreprise TOTAL et foutez le camp, vous et votre culture, on peut remplacer la France par les USA, Donald Trump viendrait rapidement avec FORD et avant la croissance et le développement.

    La France voudrait maintenant.piller l’Algérie avec ses multinationales et ses harkis de service.

    Pour finir, Madame, si vous avez peur des terroristes, il faut aller chez les bédouins de la bédouinerie,
    ce sont eux qui financent la casse de certains pays et empêchent ensuite l’intégration économique

      erath
      12 mars 2025 - 18 h 36 min

      Curieux commentaire pour quelqu’un qui vit en France

        BentElHadjHadja
        13 mars 2025 - 5 h 55 min

        @Erath qu en savez Vous ? N importe quoi

      Samir
      12 mars 2025 - 20 h 13 min

      Partez pour toujours disponible ? Et que faire des 5 millions d algériens en France ? On les chasse aussi de la France ?

        Luca
        13 mars 2025 - 18 h 57 min

        Oui bent vous avez raison, mais si je commence à penser quand je vois une jolie femme, qu’elle est hypocrite, raciste, haineuse, donc française…, je finirai par ne plus avoir le cœur là où il doit être

          BentElHadjHadja
          13 mars 2025 - 20 h 01 min

          @Luca ce n’ était pas mon intention de categoriser , mon avis portait uniquement sur le plan Spirituel et rien d autre, allant dans le sens où Seul Allah connait chaque être sur cette Terre on peut pas juger sur la base d une Photo et d ailleurs n importe qu elle photo . il y a eu un malentendu

    Anonyme
    12 mars 2025 - 15 h 59 min

    Ben voilà. Nous autres sommes plus fort au bras de fer.
    Ne dit-on pas: Tel est pris qui croyait prendre.
    Et chez nous on dit: il faut tourner sa langue 7 fois avant d ouvrir sa bouche.
    Le régime de Macron n a pas les moyens de sa politique, comme il s imagine.

      Luca
      12 mars 2025 - 20 h 45 min

      C’est elle la patronne du renseignement intérieur gaulois ? Elle a l’air tranquille et bonne . Mais pourquoi laisse t’elle le nazisme flingué sont pays? Pourquoi laisse t’elle le talent qui s’y trouve en chasse patate ?

        BentElHadjHadja
        13 mars 2025 - 16 h 02 min

        @Luca c est Votre impression sur cette image, Seul Allah sait qui elle est réellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.