La dernière mascarade de Sansal : chronique d’une provocation calculée

Boualem Sansal
L'interview de trop qui a valu à Sansal sa condamnation. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – Creusons plus profondément dans l’abjecte stratégie de ce scribouillard professionnel, véritable virtuose de la manipulation médiatique. Cette décision de faire appel, contre l’avis même de ses soutiens parisiens, révèle l’ampleur de sa perversité calculatrice.

Voici comment il orchestre sa petite mise en scène : d’un côté, il joue les martyrs effarouchés devant ses thuriféraires français ; de l’autre, il nargue délibérément la justice algérienne. Un double jeu nauséabond qui pue la préméditation à plein nez.

Même François Zimeray, ce spécialiste patenté de la victimisation sélective, lui conseille la retenue. Quand un tel personnage suggère la modération, c’est que la provocation atteint des sommets vertigineux. Mais non, notre «Sansal national» préfère continuer sa danse macabre sur le fil du rasoir judiciaire.

Ce calcul sordide ne trompe personne : chaque jour de procédure supplémentaire est une occasion en or pour alimenter sa machine à propagande. Les médias français, ces bordels informationnels toujours en chaleur pour du sensationnalisme anti-algérien, se pourlèchent déjà les babines.

L’ingratitude de ce personnage dépasse l’entendement. La justice algérienne, dans sa magnanimité, lui offre une porte de sortie honorable. Sa réponse ? Un doigt d’honneur procédural, un pied de nez juridique qui en dit long sur la noirceur de ses intentions.

Qu’espère-t-il au juste ? Transformer les tribunaux algériens en cirque médiatique ? Faire de chaque audience un feuilleton pour les gazettes parisiennes ? Cette stratégie du pourrissement judiciaire est d’une transparence affligeante.

Les cercles parisiens qui le manipulent doivent se frotter les mains : voilà leur pantin qui danse exactement comme ils l’espéraient. Chaque provocation, chaque outrage à notre justice est pain béni pour leur entreprise de déstabilisation permanente.

La justice algérienne, cette institution millénaire qui a traversé les tempêtes de l’histoire, n’a que faire des gesticulations d’un plumitif en mal de reconnaissance occidentale. Sa patience, aussi vaste soit-elle, n’est pas sans limites.

Que ce mercenaire de la plume comprenne bien : jouer avec la clémence de nos tribunaux est un jeu dangereux. Si demain la justice décide de répondre à ses provocations par une sentence exemplaire, il ne pourra s’en prendre qu’à son arrogance démesurée.

Car ne nous y trompons pas : derrière ses poses de victime outragée se cache un calculateur froid, un manipulateur chevronné qui sait exactement ce qu’il fait. Chaque geste, chaque déclaration est pesée, calibrée pour servir son agenda anti-algérien.

Les réseaux qui le soutiennent, ces officines parisiennes spécialisées dans le dénigrement systématique de l’Algérie, ont trouvé en lui un agent provocateur de première classe. Son obstination à pourrir la procédure judiciaire n’est que le dernier acte de son entreprise de sabotage permanent.

La justice algérienne, dans sa grande sagesse, saura répondre à ces manœuvres avec la fermeté qu’elles méritent. Cette vieille dame n’a pas pour habitude de se laisser instrumentaliser par les marionnettes des lobbies anti-algériens.

Que Sansal assume donc les conséquences de ses actes. S’il persiste dans sa stratégie de la tension judiciaire, qu’il ne vienne pas pleurnicher demain quand la justice lui rappellera que la provocation a un prix. Un prix qui pourrait être bien plus élevé qu’il ne l’imagine.

M. E.-M.

Comment (40)

    Barberousse
    13 avril 2025 - 9 h 32 min

    aucune raison de le libérer (Sansal savait très bien ce qu’il faisait / disait) mais alors aucune……………la France gardent les voyous qui ont dilapider l’Algérie à coup de centaines de millions d’euros, refusent de les extrader comme l’escroc Abdeslam Bouchouareb etc, etc, qui possèdent des immeubles en France, des biens, des participations dans des entreprises donc aucune raison pour l’Algérie d’accepter même la moindre discussion sur le sujet avant même que les demandes d’extradition déjà faites sur les voyous bien avant soient déjà respecté, il faut être ferme !

    Anonyme
    8 avril 2025 - 12 h 49 min

    Ainsi la victime est décrédibilisée avec l’onction des fanatiques prétendus patriotes puisque l’Etat dans sa mansuétude surprenante tente de lui offrir un brin d’humanité pour faire oublier sa prise d’otage. Curieuse conception d’un état voyou….

    Anonyme
    6 avril 2025 - 22 h 44 min

    On vous le remballera à la France qu’une fois dans sa boîte .

    Anonyme
    6 avril 2025 - 16 h 56 min

    (…) Il existe un tat de sujets pour faire de la contre-attaque. pourquoi ne voit on pas d émissions de débats de bashing sur les plateaux de tv algériennes, les sujets ne manquent pas et le dernier en date : la chienne enragée le pen. hélas n est rete fige dans un système archaïque de la période de dinosaures des années 70s.
    la solution commence par interdire tout zomme boulitique de faire le voyage dans ce pays de mer..de car ce sont eux les sous hommes qui nous ont mis dans cette situation

    Anonyme
    6 avril 2025 - 15 h 21 min

    Un décret présidentiel signé par le président concernant le motif de son incarcération suffit largement. La constitution algérienne donne ce pouvoir au président algérien et même les pleins pouvoirs si la situationet les circonstances du pays l exigent. L état d urgence par exemple et on l a déjà vu dans notre pays avec un etat de transition, un gouvernement provisoire et un président par intérim. C était je crois si ma mémoire est bonne Mr Gozalhi ancien PM et ambassadeur décédée récemment Allah y rhamo et ensuite le général Zeroual en tt que président de l état d urgence en étroite collaboration de l ANP pour combattre le mal qui avait frappé l Algérie et de on peuple pdt dix ans.
    Ce Sansal c est du pipi de chat par rapport à la décennie pour le presdt algérien.en exercice et l état algérien et ces institutions. Le déchoir par Tebboune président algérien juste en une mouvement de doigts en signant un décret présidentiel.

    Charmless man
    5 avril 2025 - 23 h 27 min

    Beaucoup réclame son expulsion afin de s’en débarrasser mais ce n’est pas comme ça que ça marche et pour exemple un oqtf d’un ressortissant d’un pays étranger en Europe commet un délit, son oqtf sera reporté après le passage au tribunal et la purge de sa dette envers la société.
    Nous ne sommes pas la république du chkoupistan moulalahoum.biscuit.Sansal est Algérien en Algérie (principe de la double nationalité) et n’a pas fait l’objet d’aucun oqtf chose impossible soit dit en passant. Concernant une possible déchéance de la nationalité, elle ne pourra être appliquée que s’il commet des actes délictueux (terrorisme, porter atteinte à l’état…) depuis un pays étranger . Conclusion : Si sansal se torchait mieux le fion , il ne se serait à aucun instant senti vrilller de la sorte telle un akjoun aboyant en reniflant son fion.

    Vases communicants
    5 avril 2025 - 18 h 10 min

    Je rappelle que le président Teboune n’a pas à s’attarder sur les ennuis judiciaires d’un hizb franssa en se rabaissant dans le caniveau comme le désire la France . Son travail est de mettre l’Algérie sur la voie du progrès, les occupations à cette tâche réclament beaucoup d’énergies, les dossiers afférants à ces tâches sont multiples et complexes.. Hizb franssa ou sansal dépend des magistrats seuls aptes à s’occuper des harkis de service et la juistce Algérienne imperméabile à toute forme de pressions extérieurs.
    Conclusion : Le président Teboune n’a pas de temps à perdre avec les délires chroniques des franssaouis . Chacun son rôle pour le bon fonctionnement des institutions de l’état.
    Tahia el djazair!

    rien de tout çà !!
    5 avril 2025 - 17 h 32 min

    Finalement on comprend pourquoi Boualem Sansal a fait appel. C’est officiel car c’est Me Baghdadi, le bâtonnier d’Alger, en personne, qui le confirme à l’AFP. Il a dit : « qu’il va y avoir une fixation rapide de la date de l’audience. La règle c’est qu’on ne peut pas gracier quelqu’un jusqu’à ce que sa peine soit définitive. Et c’est par la suite que le chef de l’Etat a le pouvoir de gracier ou bien de commuer la peine » dixit le bâtonnier.

    Donc, contrairement à ce qu’ont dit , Sansal ne cherche pas à faire prolonger le procès dans le but de faire capoter ou de torpiller le souhait actuel de rapprochement entre l’Algérie et la France. Dont acte.

    Salim Samai
    5 avril 2025 - 9 h 20 min

    – BDS la Hongrie!! Le Maillon Faible est facile! Les USA, difficiles!
    – BOUCHOUAREB & Co.! Je ne sais RIEN pour JUGER! Mais il a dit « Je ne suis PAS 1 Voleur(Bouchakchi)! Je suis 1 Militant Anti-ISLAMiste! »..Donc COUPABLE! Tout Outlaw-Criminel se cache SOUS ce MASQUE!

    Il y a des LOIS en France et ailleurs sur « Les Biens Mal Acquis » & « Foreign Corruption Act ». Invoquons les POUR RECUPERER! Le sort de Si Bouchouareb importe PEU á l´avenir de DZ, occupée á BATIR!

    Anonyme
    5 avril 2025 - 9 h 08 min

    AP je vais vous provoquer un p’tit chuiya ce matin, dites moi vous êtes resté sur les horaires du ramadan et l’heure d hiver ? Avez vous réduit votre personnel, je constate qu il faut attendre 24 h pour que validez un commentaire ? Je connais la maison 😁 et j ai fait ce constat ces derniers temps, c est laha chez AP en ce moment, fini ramadan et heure d hiver, la bascule existe sur l heure d hiver et d été, le changement d horaire vous a t il affecté, moi oui d’ hab j écris la nuit.😭🇩🇿

    Yas
    5 avril 2025 - 0 h 01 min

    Que d’importance donné a ce néoharki. En d’autre temps sur le même lieu il serait passé par les armes pour toute son œuvre.

    ISSAM
    4 avril 2025 - 23 h 15 min

    si l’Algérie le libère de prison il fera tout les plateaux de tv française pour cracher sa haine des musulmans pour servir la religion de sa mère juive ET le sionisme qu’il créve en prison ce fdp

    Salim31
    4 avril 2025 - 21 h 01 min

    Notre education ne nous permet pas la vulagriite mais cette pour cette , Il est impossible de liberer ce monsieur sinon il faut tous les liberer , l opinion national aura l idee qu il faut etre etranger pour avoir de super droit , lui a joué et a perdu il peut faire un recour s il le veut et purger sa peine qu elle que soit les consequence , le nif c est pas pour le lkhnouna 40 millons sont pret a se sacrifie juste pour voir sansal en prison nous sommes pas des haineux et hunumains de nature mais le mec il ose des choses incroyable sans parle qu il est meme pas musulmans ,
    Alors nous sommes deriers nos gouvernants quelque soit les consequences l essentiel boualem en prison

    Sprinkler
    4 avril 2025 - 17 h 23 min

    Que cette taupe chenue purge sa peine jusqu’au dernier jour, c’est tout le bien qu’on lui souhaite…Assez pour coucher ses « mémoires » et le récit de sa vie de renégat au service de nos ennemis…On n’attend pas que ce rat se repente, loin de là, car traître né, traître il restera…Une fois expiée sa trahison se posera fatalement la question de son « destin » en tant qu’algérien, tellement ses agissements nuisibles le vouent à la déchéance nationale…Ainsi deviendra-t-il français à part entière. Je ne pense pas être le seul à avoir été pris de nausée en entendant les confidences cathodiques de ce « retourné » du sionisme et cette voix fluette d’employé de crématorium…Il est totalement exclu que le président algérien écourtât la peine de ce bâtard de Lyautey simplement pour « complaire » à un chef d’État français à l’article de la destitution, artisan par ailleurs de la déferlante de haines qui s’est abattue sur notre pays et ses ressortissants…

    Anonyme
    4 avril 2025 - 16 h 18 min

    Une mascarade ou une parodie théâtrale écrite en plusieurs actes
    made in França à la sauce makhzen, kif kif..

    Anonyme
    4 avril 2025 - 15 h 59 min

    Dans un pays qui se respecte,cette immonde crapule finira ses misérables jours en prison pour haute trahison et pour collaboration avec l’ennemi étranger(la France en l’occurrence).
    J’ose espérer que l’état ne va pas le gracier et que cette ordure croupisse en prison jusqu’à la fin de ses jours.Car cela signera définitivement le divorce entre le peuple et ses dirigeants.

    La faute à nos anciens dirigeant véreux
    4 avril 2025 - 15 h 14 min

    Comment un sinistre individu comme sansal de père morocain de surcroit avait pu gravir des échelons à tel point d’être un haut cadre algérien, directeur au Ministère de l’Industrie alors que d’après ses déclarations devant les juges Algériens ne savait pas parler un mot d’arabe classique ou courant.. Il s’axprimait en quelle langue dans le cadre de son travail ? Rien n’allait dans notre système. Il devient écrivain après en disant des conneries. A quel point la culture avait pris un coup de vieux et de bassesse. Franchement à quel niveau est arrivé notre culture. avec les traîtres sansal et daoud. On oublie nos vrais écrivains d’autant authentiques et partriotes tels que Mameri, Khatib Yacine, Boudjedra, Mimouni et Yasmina Khadra.et que ceux que je n’ai pas cité m’excusent

    Abou Stroff
    4 avril 2025 - 10 h 04 min

    « Car ne nous y trompons pas : « derrière ses poses de victime outragée se cache un calculateur froid, un manipulateur chevronné qui sait exactement ce qu’il fait. Chaque geste, chaque déclaration est pesée, calibrée pour servir son agenda anti-algérien. » souligne avec force M. E.-M..

    puisque « nous » savons que: « derrière de victime outragée [du sansal] se cache un calculateur froid, un manipulateur chevronné qui sait exactement ce qu’il fait. Chaque geste, chaque déclaration est pesée, calibrée pour servir son agenda anti-algérien », le sansal n’a aucune chance de « nous » gruger, n’est ce pas?

    PS: je pense que, si notre justice est indépendante et ne fait qu’appliquer la loi, nous n’avons aucune intérêt à discourir sur un sujet auquel répondra l’application stricte de la loi.
    quant aux chiens de fafa qui aboient, lorsque la justice algérienne confirmera sa peine ou l’aggravera, les chiens de fafa qui aboient, trouveront un autre sujet pour meubler le long temps d’antenne qu’ils sont obligés de remplir*.

    wa el fahem yefhem

    * on peut remarquer l’affaire de la lepen et celle du sansal ont complètement éclipser, des médias frenchys la guerre en ukraine et les ………………… massacres de palestiniens par les hordes sionistes, n’est ce pas?

    Zizou
    4 avril 2025 - 9 h 44 min

    Je crois que si Sansal a fait appel, il a surtout peur d’être déchu de sa nationalité algérienne, expulsé Manu militari vers la France, de perdre tous ses biens en Algérie et bien sûr de ne plus remettre les pieds en Algérie. C’est tout ce qu’il mérite.

    Ztack
    4 avril 2025 - 6 h 50 min

    Il y va de l’honneur de notre pays, de son peuple et de sa justice.
    Arrêtons de pérorer sur son sort et de tergiverser , il ne mérite que le châtiment et rien d’autre.
    Leur justice ne veut pas nous rendre ceux qui nous trahissent ou qui ont volé de l’argent.
    Alors oeil pour oeil et gardons ce scribouillard faire sa peine totale.

    Nous sommes un grand pays , nous devons répondre à l’égal dans tous les cas et devant chacun des autres nations.
    Pas de chichi , ni de sentiments , ni d’empathie, ni de caresses de chat !

    Rendons la monnaie à tous ceux qui ne nous restpectent pas!

      @Ztack
      4 avril 2025 - 11 h 59 min

      Excellent commentaire.

    rien qu'un sac à ordures
    4 avril 2025 - 5 h 55 min

    Ce traitre ragoteur sang-sale est responsable de ses déclarations, et pour cela, il doit être incarcéré.
    Meme les franchouillards ne sont pas des anges qui ne devraient jamais être emprisonnés. Les patriotards de papiers francais sont des êtres humains, capables de commettre des délits et des crimes, et ils doivent être jugés selon la loi. Les tribunaux algériens ont fait preuve de clémence envers un traître, et il aurait dû être condamné à plus de cinq ans de prison et tous ses biens confisqués.
    Le peuple français remercie Retuyo et Moussa pour les faits mensongers,… quels manipulateurs, maintenant ils vont chercher ailleurs. Il n’est plus nécessaire de penser; ils sont payés pour emprunter des idées à des pays étrangers et aux névrosés obsessionnels d’immigrants. L’exception ne profite qu’à ceux qui ont des moyens exceptionnels d’appartenir à la racaille de la société intellectuelle.
    Ce salaud, qui était membre de notre gouvernement, a si bien résolu les problèmes de notre pays que nous pleurons son départ et qu’il nous manquera, qu’il peut désormais occuper son temps libre à sauver la france, et qu’il ne sera toujours qu’un prétexte pour une certaine extrême droite afin de ne pas être accusée de racisme par leurs ennemis,… quelle blague!
    En tout cas, c’est un très gros tube digestif, qui a roulé sa bosse et profité de toutes les largesses de notre système en proclamant des études, des situations, des voyages, des relations de haut niveau, et des biens, etc,… cela porte un nom: un renégat
    J’ai écouté une de ses interviews, j’ai décroche après quelques minutes, tellement confus de ce qu’il dit et n’a ni queue ni tête, il dit des généralités et des betises, en gros il ne sait « presque rien sur presque tout », il parle de faits inexacts, non documentés, déniables. Il a passé la guerre d’Algerie soit dans une coquille, ou il est devenu trop vieux et a perdu sa mémoire.
    Il parle, ment, déçoit, râle, crache, vomit et deblatere ses idées hirsutes et incohérentes, sans même réaliser sa superficialité, son expression inconsistante.
    Un discours qui flatte ceux qui le gâtent. Je hais ce sale traître et je n’aime pas vraiment ses conneries contre l’islam, contre notre pays et meme contre toute l’humanité, et c’est mon droit de ne pas appecier et rejeter la pensée d’un sac à ordures sang-sale.

    histoire d'un chien qui parle
    4 avril 2025 - 5 h 35 min

    Un homme voulait acheter un chien parlant qui ne coûtait que 10 $.
    Il a demandé au vendeur: « Est-ce qu’il parle vraiment? »
    Le vendeur: « Oui, demandez-lui n’importe quoi ».
    L’acheteur a interrogé le chien et il a répondu intelligemment.
    Le chien: « J’ai voyagé dans le monde entier, travaillé avec la police, aidé à retrouver des enfants perdus et fourni une thérapie aux anciens combattants ».
    L’acheteur: « Mais 10 $, pourquoi si peu cher? »
    Le vendeur: « Parce que c’est un pur sang-sale menteur! Il n’a rien fait de tout ça! »

    Anonyme
    3 avril 2025 - 22 h 49 min

    et si il pensait simplement qu’il était innocent? il ne va pas plaider coupable s’il est innocent non? Comment pouvez vous penser que c’est de la provocation? s’il avait plaider coupable vous auriez dit  » vous voyez, il est bien coupable, il à avoué!! »

    Anonyme
    3 avril 2025 - 22 h 29 min

    Faire appel peut jouer en sa faveur comme en sa défaveur, pour faire appel il doit s’estimer innocent des accusations portées contre lui ou bien il veut tenter ce coup de la roulette russe en sachant que de l’autre coté de la méditerranée son cas est favorablement médiatisé. Sansal, comme je l’ai dit auparavant a joué contre son pays et a perdu, persuadé en son for intérieur qu’il était intouchable en prenant la nationalité française, il s’est permis de s’aventurer sur des sentiers dont il n’a aucune maitrise.

    Hamid
    3 avril 2025 - 22 h 15 min

    The french haters of our ountry are still persistent in their madness .They ‘ve decried the Algiers court verdict as injustice in the name of free speech .To me ,that’s sheer hypocrisy .The traitor has got the punishment he deserves , so why all the fuss around this comedy a’ la francaise over an unsignificant scribbler whose books have no literary value ? What a funny world we live in now .That’s all from me for now , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………

    Lee Chung
    3 avril 2025 - 21 h 59 min

    Ses livres vendus dans les Relay des gares de France ne sont même pas bons pour etres vendus dans les WC de ces mêmes gares. Bref, assez parlé de ce tocard. Moi, a 18 ans,j’ai lu l’Ulysse de Joyce et Albert Camus et ses ersatz c’est pour les gens qui n’ont pas compris que Gallimard c’est une usine. Et je profite de cet article pour vous tuyauter sur la cartographie que vient de faire LSVL ( le vent se lève. Lsvl.fr) avec l’aide du Monde diplomatique. La cartographie du qui possède quoi dans le monde de l’édition. Sinon,hier un journaliste tocard de chez BFM a dit en présentant un livre que le livre avait été édité aux éditions Qui suis je? au lieu de dire aux éditions Que sais je? C’était écrit Qui suis je sur sa fiche 😂. Zero sur toute la ligne. Ceux qui écrivent les fiches et ceux qui les lisent. Et puis c’est peut Bourvil qui lui écrit ses fiches. Bref,sur CNN,les journalistes n’ont pas besoin de fiches et n’ont pas de stylo a la main. Ici,c’est devenu ringardos. Le summum de la ringardise: des journalistes qui lisent des fiches et qui ont des stylos a la main😂

    Cotonut
    3 avril 2025 - 20 h 52 min

    Rien à foutre des tapettes parisiennes, lui infliger 10 ans ferme et point barre pour lui apprendre le mot respect à cette idiot ingrat.

      AFB
      4 avril 2025 - 14 h 55 min

      J’ai envoyé chier Gallimard qui m’a réveillé au téléphone pour me dire ne plus grand bien qu’il pensait d’un de mes manuscrits. J’ai raccroché au bout de 10 minutes. On m’a dit que j’étais fou. Ils ont leurs critères anti-algériens et leurs normes. Ils récupèrent. Ils apprivoisent. Ils savent caresser le dos de leurs chiens, qui pissent là où on leur dit de pisser. Comme dirait l’autre Efhem Ya Lfahem.

    Dalmou Steinberg
    3 avril 2025 - 20 h 45 min

    Cette raclure , cette pourriture d’ecrivaillon n’a pas le millionième du talent de Kateb Yassine , de Mohammed Dib , de Rachid Boudjedra , de Mouloud Mammeri, d’Assia Djebar , de Malek ouary , de Marguerite Taos Amrouche , de son frère Jean El Mouhouv , de Mohammed Arkoun et de tant d’autres génies littéraires de la langue francaise marginalisés, blacklistés et si injustement traités par les pouvoirs successifs en Algérie. Pourtant , même blessés dans leur honneur , l’âme brisée de chagrin de l’indifférence et souvent du mépris que les autorités acquises à l’idéologie baathiste ont eu à leur égard, jamais ils n’ont eu, ne serait-ce qu’un soupçon d’une infirme tentation de nuire à l’image , à l’histoire et à la dignité de l’Algérie, JAMAIS ! Je pourrais développer les blessures de chacun des auteurs cités tant leur oeuvres , leur incroyables personnalités et leur dignité légendaires ont marqué ma génération. Pour ne parler que du monumental kateb Yassine , irremplaçable génie, un océan de tendresse et de poésie, du lycéen qui a vécu les terribles massacres de Setif en 1945, de l’adolescent qui a vu sa mère sombrer dans la folie suite à l’assassinat de toute sa famille par l’armée française, de l’auteur de l’intemporelle Nedjma , plus grande oeuvre de tous les temps dédiée..à l’Algérie . À l’homme qui , toute sa vie jusqu’à sa mort, a vécu dans la pauvreté , n’avait ni appartement, ni voiture , pas même un permis de conduire ni revenu de l’Etat, à l’intellectuel livré par le pouvoir à la haine de l’imam El Ghazali , un égyptien qui est allé jusqu’à lui denier le droit d’être enterré chez lui , dans son Algérie, sa Nedjma . Pourtant , malgré toutes ces blessures subies, jamais kateb n’a porté atteinte à son pays , jamais il ne s’est prosterné devant la France ou devant Gallimard . C’est kateb qui a lancé cette sentence qui restera pour la postérité : » j’écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français « ! Il est mort meskine dans l’indifférence des autorités. Que dire de l’immense Assia Djebar de son vrai nom Fatima Zahra Imalayen , l’Himalayenne comme aiment la décrire ses collègues tant elle volait aussi haut que les cimes de l’Himmalaya . Première femme non française à être admise à la prestigieuse académie française, honorée par une cinquantaine d’universités dans le monde, auteur qui aurait pu largement être couronnée du prix Nobel si elle s’était aplatie devant la juiverie comme le fait cette pourriture de Sansal. Jusqu’à sa mort cette dame a été volontairement ignorée par le pouvoir à tel point que le jour de ses obsèques la télévision Algérienne avait préféré couvrir l’enterrement de …Roger Hanin que Bouteflika avait même failli rapatrier à bord de son avion presidentiel. Quel horrible mépris pour Assia l’Himalayenne ! Idem pour le geant Mohammed Dib , virtuose de la litterature de langue française, pourtant exilé en France et enterré en France mais jamais il ne s’est vengé en insultant son pays. Tais Amrouche à qui le pouvoir avait même interdit de chanter lors du festival panafricain de 1969 alors qu’il avait invité à Alger plus d’une centaine de langues et dialectes africains . Elle en avait pleuré et souffert jysqu’a sa mort pourtant c’est une Algérienne ben assimilée….Que dire de Mohamed Arkoun , de Mammeri ..

      Mouloud
      4 avril 2025 - 16 h 23 min

      Dans votre liste des grands écrivains et poètes, vous avez omis de mentionner Mouloud Feraoun (RY) assassiné par l’OAS.

    Sansal l'Algérien:un délinquant, pas un otage!
    3 avril 2025 - 20 h 16 min

    Si il fait appel c’est qu’il croit en la justice de son pays l’Algérie.

    Il ne veut rien devoir aux soutiens français et à Macron. Il a fait le choix de virer ces avocats français et le choix de s’expliquer devant la justice.
    Il fait le choix de faire appel et ne veut pas se soumettre au jeu politique imposé par les français.

    Il démontre ainsi aux français qui l’avait pris en otage qu’il n’est pas un otage mais un délinquant qui a été condamné et en ceci il préfère rejouer en faisant appel plutôt que devoir une dette à son éditeur et ces soutiens français. En cette réaction, on peut dire qu’il est algérien….et même un vrai algérien.

    quand une personne détenteur de la double nationalité et porte atteinte gravement à la sécurité nationale, intelligence avec l'ennemi, il est déchu de la nationalité algérienne
    3 avril 2025 - 19 h 45 min

    je ne comprends pas la décision de justice algérienne !!!! pourquoi garder un pouilleux, un non algérien, juste pour alimenter les sionistes et les haineux de l’algérie en france ? ces haineux, ne s’intéressent pas aux vrais français condamnés lourdement dans le monde pour des griefs beaucoup moins graves, mais ils s’intéressent seulement à ce clandestin et usurpateur de compétence intellectuelle et de statut social.
    les sionistes français disent que sansal est un intellectuel, un intellectuel qui dit que tout l’ouest algérien était marocain, contredisant tous les livres d’histoire d’histoire du monde, contredisant les cartes géographiques du monde depuis le 15ieme siècle à 1830, pour propager les mensonges marocains, patrie de son père, qui ont besoin de ce mensonge historique pour justifier la colonisation du sahara occidental par le maroc, et encourager l’expansionnisme marocain dans la région. pourquoi ces sionistes mentent aux français ?
    pourquoi ils l’ont envoyé en algérie et briefé la veille de son voyage ?
    la justice et l’algérie ont fait une erreur de ne pas procéder à la déchéance de la nationalité algérienne et le renvoyer en france où il redeviendra un boulet. pourquoi l’algérienne demande pas sansal contre bouchouareb qui a volé l’argent des algériens, que le peuple algérien demande son extradition ? pourquoi la france protège des hors la loi qui ont fait du mal au peule algérien ete à l’algérie ?

    Anonyme
    3 avril 2025 - 19 h 38 min

    Humiliation après humiliation malgré les 10 commandements que veut imposer macron à son alter ego tebboune! Il faut arreter le massacre ce sensal est condamné il doit purger sa peine. il fait appel il faut le rejuger et le charger encore plus. voilà simplement! on ne doit ni courber l’échine ni plier ni faire plaisir ni repondre à des demandes vicieuses et viciees. l’Algerie est libre et souveraine pour appliquer ses lois.

    Anonyme
    3 avril 2025 - 19 h 33 min

    Je l’aurais expulsé d’Algérie en lui donnant 48 h pour quitter le sol algérien ainsi que sa famille, et les aurais bannis de la nationalité algérienne éternellement. L’Algérie rentre dans un bourbier politique dont elle ne peut se détacher et finit toujours à la fin par plier. L’émotivité algérienne doit changer en mode furtif et clair et net et sans pitié face à quiconque ose s’en prendre à elle.

    Tous les voisins de l’ouest qui créent des soucis en Algérie devraient être expulsés sur-le-champ, et même ceux qui ont la nationalité algérienne et sont de l’ouest doivent aussi être bannis d’Algérie ainsi que leurs familles; idem pour les sans-papiers de l’ouest !

    Nasser
    3 avril 2025 - 19 h 18 min

    Citation: Sansal « …véritable virtuose de la manipulation médiatique?
    —–
    Pas du tout!
    C’est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire!
    S’il avait cette « intelligence », il ne se serait pas fait avoir, manipulé de la sorte. Devenir traître à son pays! Pour quels avantages? S’il y a « avantages » à son âge (75 ans)!
    Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa à Alger. Il vivait très correctement.
    Parce que ça ne lui a pas suffit qu’il est allé se prostituer en France?
    Il verra donc le « produit » de cette prostitution!

    Une Franco Algérienne demande sa libération
    3 avril 2025 - 19 h 03 min

    L’AFP à ouvert ses pages à la chanteuse Souad Massi pour appeler à la libération de cet escroc, pourquoi à elle précisément ? c’est trés simple, c’est une ex protégée de Said Bouteflika comme Sansal le sale, mariée avec un Marocain puis divorcée avec des enfants, elle animait des galas avec son mari aux profit des touristes dans les villes du sahara occidental occupé comme tout les chanteurs Algériens qui vivent au Maroc, elle vit toujours entre le Maroc et la France.

    Quel destin lui préparent les Français en France? car l’AFP n’est pas accessible à n’importe qui si ce n’est que sur ordre qu’elle s’execute.

    Nasser
    3 avril 2025 - 19 h 00 min

    S’il fait appel contre un verdict qui a été très clément jusqu’à lui infliger la moitié de la peine requise, il va risquer de recevoir la peine complète.
    L’Algérie s’en fout ( comme disait l’autre, le Russe) de Macron, de ses médias, de tous les français qui soutiennent hypocritement ce traître, des sionistes franco-israeliens qui manipulent et orientent cette France vers l’abîme et de ….son arme nucléaire!
    Ce Sansal n’aura que ce qu’il mérite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.