L’enfant de Bel-Abbès Jean-Marc Aveline pourrait succéder au pape François

Jean-Marc Aveline pape François
Le cardinal Jean-Marc Aveline avec le pape François. D. R.

Par Houari A. – Parmi les cardinaux susceptibles de succéder au pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, Jean-Marc Aveline, un Français de 66 ans, d’origine espagnole. Archevêque de Marseille, il est connu pour sa proximité idéologique avec le pape François, notamment en ce qui concerne l’immigration et les relations avec le monde musulman, indique-t-on de sources médiatiques.

Sa biographie sur Wikipédia nous apprend qu’il est né le 26 décembre 1958 à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie. Ce haut dignitaire ecclésiastique catholique français fut évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022. Il a été élu président de la Conférence des évêques de France le 2 avril dernier.

Selon le magazine Slate, il est proche de la ligne du pape François, pour un «christianisme d’ouverture». Il est partisan d’une politique de tolérance au sujet des migrants, et a demandé la tenue d’un synode sur la Méditerranée au pape François. Il est favorable au dialogue avec l’islam. Il partage avec le pape François la vision d’une Eglise moins européano-centrée et davantage tournée vers le reste du monde.

S’exprimant dans les colonnes de Vatican News, le Phocéen Jean-Marc Aveline a affirmé que Marseille «est l’une des dernières villes cosmopolites du pourtour méditerranéen. Vraiment cosmopolite. Il y a une forte communauté juive, musulmane, bouddhiste, arménienne, comorienne. Elle représente un laboratoire. On la dépeignait comme porte de l’Orient, elle est aussi porte de l’Occident». «L’Eglise, a-t-il ajouté, a peu de moyens, mais elle a une contribution à apporter, par cette dimension de spiritualité profonde en lien avec les autres responsables des communautés religieuses. Marseille peut donner cet exemple-là. La situation géographique et historique nous pousse à assumer cette responsabilité».

Jean-Marc Aveline a publié un livre sur Charles de Foucauld intitulé Itinéraire de conversions. L’ouvrage rassemble des conférences données par l’auteur en 2022, en vue de la canonisation par le pape François de l’ermite décédé à Tamanrasset, en Algérie, en 1916.

H. A.

Comment (20)

    Salim Samai
    27 avril 2025 - 9 h 22 min

    Pour Info! Chems E. Hafiz (Le Monde, 23/4/25)) :
    « A la fin de mon audience du 10/02, j`offre au SAINT PÈRE un Exemplaire du NOBLE CORAN traduit en Francais. Il s´en saisit avec 1 PRECAUTION INFINIE & EMBRASSE la couverture á 3 REPRISES. »

    Que FRANCISCUS, Allah Yarhamou, soit BENI Par l´EGLISE, l´ISLAM, les AMIS de Dieu, la Coexistence et les ENNEMIS de la Haine et sa mére la FITNA!

    Nuits blanches d'une robe noire
    25 avril 2025 - 20 h 37 min

    Cette institution serait elle raciste envers les blacks ?

    Salim Samai
    24 avril 2025 - 8 h 49 min

    Ojala le Pres.Tebboune IRA aux Funeralles de « Franciscus », Radhia Allahou Aanhou, pour le REMERCIER!
    Il a en plus 2 CANDIDATS! DZ PRIE pour les 2 & toujours contre Pharaon, la Fourberie, Fitna & la Hogra; les Ennemis de Dieu!

    Mgr. Aveline! On dit aussi « Oran »! Peu importe « L`essentiel; le Chat attrape la Souris! » Bonne Chance!
    Cardinal Sarah! Il sera Pape-Führer d´Israel! Les cracheront sur l´Islam et NOURRIRONT le Demon!

    Ironie! Dieu se venge toujours á la fin! Ces 2 Ainés « Algeriens » SEPARERONT-ils « Les 2 Bagarreurs » et RAPPELER á l`ordre Bardela & M.Marechal qui á Tel Aviv vont vendre la France & son Honneur? Ojala!

    « Franciscus », Allah Y., sera enterré (Testament) tels les ROIS Saoud en Tierra c`est a dire tout & RIEN!

    Anonyme
    23 avril 2025 - 21 h 19 min

    J D Vince le Vice président des USA c est un putain de chat noir. Évitez de le croiser et surtt ne lui serrer pas la main. Ben oui vous êtes mort le lendemain ou juste après. Juste je préfère vous avertir au cas où cher ( es) compatriotes ? Même une photo avec lui à ces côtés et vous risquez de trépassés. 💀😭

    Anonyme
    23 avril 2025 - 17 h 59 min

    Il est blanc donc il a toutes ses chances dans cette organisation type ku kux klan

      anonyme
      25 avril 2025 - 18 h 43 min

      Et toi, tu es noir ? N’est-ce pas ? Ne laisse pas les descendants des pieds noirs te complexer. On est de type méditerranéen tout comme la moitie de l’Europe.

    Portafaux
    23 avril 2025 - 15 h 45 min

    Ne me dit pas que tu es chrétien, montre-le moi que tu l’es.
    Si tu n’as la charité ( amour désinteressé) tu peux faire ce que tu veux, même te découper en mille morceaux, tu n’es rien sans charité.

    Brahms
    23 avril 2025 - 13 h 55 min

    Beaucoup de musulmans se convertissent aux catholicismes mais c’est la même face d’une même pièce sachant que Jésus de Nazareth était juif donc à quoi bon.

    On voit bien que ces trois religions sont dans un montage juste pour amasser de l’argent en manipulant les consciences visible avec le décès de vos parents, grands parents ou arrières parents où ces trois religions n’en ont absolument rien à faire du décès.

    En clair, quand, vous êtes parti, vous ne comptez plus, ils veulent juste votre argent (impôt religieux) durement gagné à l’usine ou en tant qu’employé. Un bon bras d’honneur, vous n’aurez rien du tout.

      Anonyme aussi
      25 avril 2025 - 18 h 52 min

      « Beaucoup de musulmans se convertissent aux catholicismes » Par complexe ou par conviction ? Surtout que tous les dogmes de la chrétienté sont déjà dans l’islam, mais en moins fanatisé tel que Jésus étant le Fils de Dieu (comme si dieu le Tout-Puissant s’est accouplé avec la Sainte Vierge Marie) et la trinité que même les chrétiens ne comprennent pas ! Sortir carrément de ces religions, ça veut au moins dire quelque chose. Mais sortir de l’une (Moussa EL hadj) pour se convertir à l’autre (EL hadj Moussa) je n’arrive pas personnellement à comprendre.

        Anonyme
        25 avril 2025 - 19 h 42 min

        Le St Coran nomme Marie ( Myriam) . Après ce qu il faut peut être comprendre que c’est le tt puissant sui lui envoyer un ange prit être Gabriel ( Jibril) pour lui insuffer et si elle puisse donner vie au prophète Jésus ( Rhissa) . Enfin dieu n a ni engendrer et ne s’est pas fait engendre et la sourate existe bien pour nous le rappeler à tous. Après pour le St Coran Rhissa ou Jésus pour les chrétiens na jamais été crucifié et une sourate existe aussi qui nous dit ils vous a semblé…. . Après qd il parlait à son père, Jésus lui même savait qu’il était l enfant prodige pour le monde chrétien et l humanité à son époque et avait été bien conçu par une vierge par la volonté d Allah le tt puissant qui surement lui a envoyé un de ces anges mais avait aussi un père adoptif qui fut Joseph. Dieu n a qu a ordonné ou bien de décider et ainsi soit il . Après chacun peut en faire son interprétation personnelle, je suis pas un spécialiste de ces choses là, juste je donne mon avis moi em perso et qui n engage que moi. Sinon entre nous quels pères accepteraient un tel châtiment à son propre fils ? Dieu n a ni engendrer ni s est fait engendrer mais il a choisi des hommes parmis les hommes pour être ces messagers et prophètes et le dernier c est Mohamed ( saw) . qu’Allah rend grâce à tt ces élus et prophètes. Enfin bcp de musulmans entreguillemet dont vous pouvez parler ne sont pas de vrais musulmans pour bcp d entre eux et ces souvent pour des motifs de vies plus confortables et même pouvoir quitter leurs pays musulmans et sont prêts aussi à embrasser le christianisme . Plutôt des apostats et ça existe un peu partout d abord dans le monde chrétien. Ben oui forcément ils restent les plus nombreux dans ce monde et à le faire aussi. .

    Abou Stroff
    23 avril 2025 - 10 h 59 min

    « La mascarade de l’universalité catholique se joue à nouveau sous nos yeux. » Dites vous!

    ne peut on pas ajouter:

    « La mascarade de l’universalité islamique se joue à contamment sous nos yeux. »

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le catholicisme n’a pas le monopole de l' »enfumage » puisque ce dernier peut être généré par n’importe quelle religion.

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    23 avril 2025 - 8 h 58 min

    Eglise Saint Pierre à Rome (Italie) c’est comme la Mecque, c’est le jackpot qui tombe.

    Tous les catholiques vont venir pour mettre de l’argent dans les enveloppes (on lave ses péchés) en mettant une somme d’argent dans une enveloppe pour la glissée dans l’urne et ensuite, les curés, cardinaux, moines vont pouvoir en profiter, aboule le magot de la mémé et du pépé.

    Pour l’anecdote, j’ai connu un portugais qui était enfant de cœur dans une église et il avait repéré la clé du coffre du curé et chaque semaine, il ouvrait le coffre et prélevait 03 à 04 enveloppes, il aimait toucher les enveloppes bien gonflées.

    Puis, un jour, il vient discuter avec moi et je lui dit, tu aies bien habillé, blouson Millet, mocassin de marque chaussette burlington, chemise à carreau Lacoste, mobylette shopper, écharpe burberry’s, la vie est belle, tu as gagné au LOTO, boite de nuit tous les vendredis et samedi soir.

    Penses tu, il me dit, je tape dans le coffre de l’église car il avait repéré qu’elle était située dans un environnement où il y avait beaucoup de personnes âgées qui faisaient des offrandes pour laver leurs péchés avant de mourir.

    Pour finir notre discussion, je lui dit, surtout, ne soit pas trop gourmand car si tu prends trop d’enveloppes, le curé verra le niveau du coffre diminué comme l’eau dans une baignoire et à ce moment, il s’apercevra qu’il y a quelqu’un d’autre qui ouvre le coffre.

    Ce secret n’a jamais était divulgué et il en a bien profité jusqu’à la fin d’être enfant de cœur s’achetant une belle garde robe, vélo, mobylette, loisirs, moto. Le seul hic, il n’a jamais pu ouvrir de compte bancaire pour mettre de l’argent de côté car à l’époque, il habitait chez ses parents et les lettres du facteur venant de la Banque permettaient de découvrir son stratagème (enrichissement).

    Il gardait donc le cash sur lui d’où la formule des impôts, le cash c’est le complice des fraudeurs.

    Moralité, ne croyez surtout pas que votre argent servira les intérêts de l’église ou de la Mecque, très souvent, votre argent partira en Bugatti Chiron, Veyron, Immeubles, bons restaurants, vêtements de luxe.

    Profitez bien de votre argent.

    Anonymat
    23 avril 2025 - 8 h 55 min

    Ce qui est injuste dans cette histoire est le fait que plus de 80 % des catholiques sont hors d’Europe, les cathos européens sont de faux croyants en grande majorité, mais l’Europe reste aux manettes comme dans le reste des affaires du monde où l’occident ne veut pas lâcher, le conclave pour désigner le pape n’est pas representatif de la réalité des catholiques dans le monde, quant au monsieur né en Algérie, ses parents sont arrivés dans les valises du colonialismes comme les parents de Camus.

    THIDHETSS
    23 avril 2025 - 7 h 25 min

    C.E de F , ermite du Sahara d’Algérie, assassiné

    pas les Senouci en 1916, sous l’instigation du

    Grl. Laperine..

    Ancien élève à Saint Cyr, accusé de

    comportement déviant, il a été radié de cette

    École de guerre.

    Devenu , cartographe et agent missionnaire au

    Service de la documentation et de

    reconnaissance de l’armée colonial.

    Déguisé en Rabin juif , il s’est installé à Tafilalet

    puis à Bni Abbès , et fonda la mission des

    Emaüs , dont l’abbé Pierre était l’un des

    fervents pèlerins au Hoggar, lieu de l’ermitage.

    Quand au reste comme dit l’adage :  » ni

    chapeau, ni chapelle… »

    À bon entendeur salut …

    Anonyme
    23 avril 2025 - 7 h 13 min

    Beaucoup de français viennent de loin!

    Anonyme
    23 avril 2025 - 5 h 31 min

    En bref c’est un pied-noir natif de Sidi-Bel-Abbès; et alors ?

    Mohamed El Maadi
    23 avril 2025 - 4 h 21 min

    La mascarade de l’universalité catholique se joue à nouveau sous nos yeux. Quelle farce ! L’Occident, ce grand donneur de leçons morales, ce prétendu phare de la civilisation, montre son vrai visage dans la succession papale. Pas d’Africain à la tête de l’Église ? Bien sûr, il faut préserver la « tradition » – entendez par là la suprématie blanche en soutane.

    Le Vatican, cette forteresse de l’hypocrisie sacrée, continue de nous servir sa soupe tiède d’amour universel pendant que ses cardinaux s’assurent que le trône de Saint Pierre reste immaculé – de préférence blanc comme neige. Les millions de fidèles africains ? Bons pour remplir les églises et les troncs, mais certainement pas pour diriger la barque de Pierre !

    Regardez ces beaux chrétiens d’extrême droite, ces gardiens autoproclamés de la foi, qui brandissent leur chapelet d’une main tout en repoussant les migrants de l’autre. Leur christianisme s’arrête précisément là où commence la mélanine. Divine comédie !

    L’Église nous bassine avec ses messages d’amour universel, pendant que ses structures perpétuent un apartheid spirituel non-dit. Ils préfèrent un pape aux derniers souffles plutôt qu’un Africain dans la force de l’âge. La charité chrétienne ? Un concept marketing qui s’arrête aux portes du conclave.

    Voilà la vérité crue : le racisme en col romain est le plus sournois. Il se drape dans la vertu, s’enrobe d’encens, mais pue la discrimination à plein nez. Le message est limpide : la foi universelle, oui, mais le pouvoir reste blanc.

    Deux mille ans d’histoire pour en arriver là : une Église qui prêche l’égalité devant Dieu mais pratique la ségrégation devant les hommes. Quelle magnifique leçon d’hypocrisie !

    Et pendant ce temps, Rome continue sa grande comédie, distribuant ses bénédictions urbi et orbi, tout en gardant soigneusement ses préjugés bien ancrés derrière ses murs millénaires. Ces mêmes fidèles, si prompts à voter pour les partis xénophobes, ne portent leur foi que comme une vareuse dominicale, à enfiler pour la messe et à ranger aussitôt après avec leurs principes de charité chrétienne.

      Anonyme
      23 avril 2025 - 21 h 51 min

      Ben les conquistadores et les jésuites les ont christianisés de gré ou de forces les indigènes les noirs ect. Ils avaient placé un noir à la maison Blanche mais un negre de maison . Malcom X les avait prévenu et pourtant ils en prennent des coups depuis un moment les afro américains. Bcp d entre eux dans ces minorités commencent à épousés l islam et même les blancs . Peut être que le christianisme les a déshumanisé , une réalité pour bcps d entre eux.

      l’esclavage des nègres
      Montesquieu, 1748

      Comme Voltaire, Montesquieu utilise l’ironie pour dénoncer les esclavagistes. Il est un anti-esclavagiste militant, contrairement à ce que pourrait laisser supposer certaines phrases sorties de leur contexte. En ridiculisant les arguments en faveur de l’esclavagisme, Montesquieu montre la brutalité des Européens avec les Indiens, le racisme qui justifie la traite des Noirs et l’impiété de ceux qui se disent chrétiens.

      Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.
      Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.
      Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font les eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.
      On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.
      Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez les nations policées, est d’une si grande conséquence.
      Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
      De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié

    Anonyme
    23 avril 2025 - 2 h 56 min

    Rien n’ai fait au hazard surtout au Vatican attention a L’Algérie regarder ce qui ces passer après l’élection de Jean Paul 2 ?

    Luca
    22 avril 2025 - 22 h 50 min

    Le pape ce n’est rien, israël faux pays ce n’est rien, la france petit pays laico chrétiens fabriquant de violence ce n’est rien…, je crois en ce grand pays que sont les états unis d’Amérique, et en ce grand pays de Russie , et bien sûr en dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.