Meziane plaide pour la consolidation de la place de la langue amazighe dans la presse nationale

Meziane
Mohamed Meziane, minstre de la Communication. D. R.

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné, samedi à Batna, «la nécessité de soutenir les bonnes idées et initiatives visant la consolidation de la place de la langue amazighe dans la presse nationale dans le cadre des dispositions de la Constitution».

S’exprimant dans une allocution d’ouverture d’une journée d’étude sur «L’information en tamazight en Algérie : valorisation de l’expérience et perspectives» à l’auditorium de l’Université Hadj-Lakhdar (Batna-1), le ministre a considéré que la coordination constructive entre les institutions de l’Etat et le ministère de la Communication «constitue une nécessité stratégique pour une presse nationale reflétant la pluralité culturelle de l’Algérie».

Meziane a affirmé que sa participation à cette Journée d’étude, organisée par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) en coordination avec l’Association des correspondants et journalistes de la wilaya Aurès-Batna, est en harmonie avec l’approche éclairée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui consiste, a-t-il dit, à donner à l’amazighité la valeur qu’elle mérite afin de la promouvoir et de consolider sa présence dans la vie publique.

Il a ajouté à ce propos que l’Etat algérien a déployé des efforts considérables pour la promotion de la langue amazighe sur l’espace médiatique par son intégration au début à la sphère radiophonique à travers le lancement d’une chaîne diffusant en tamazight et ses variantes parlées en Algérie.

Le ministre a salué «les efforts consentis durant des années par le HCA pour intégrer la langue amazighe et ses diverses variantes au sein du système médiatique national par la forte présence à l’écran de cette langue nationale officielle, son patrimoine culturel et les productions artistiques de ses fils ainsi que par le lancement par l’agence nationale Algérie presse service d’un site d’information en cette langue» qui s’est développé en département de diffusion d’informations en langue amazighe grâce à une élite de journalistes.

Le ministre de la Communication a affirmé dans ce contexte que la dimension amazighe est une composante authentique de l’identité nationale formée à travers l’histoire, rappelant que la Révolution algérienne diffusait ses programmes radiophoniques en pleine Guerre de libération dans les deux langues arabe et amazighe, côte à côte, pour défendre le droit des Algériens à s’émanciper de la colonisation et mobiliser les rangs derrière la grande cause nationale.

Le ministre a saisi l’occasion pour se recueillir à la mémoire de tous les journalistes et techniciens algériens qui avaient exercé leur profession durant la glorieuse Révolution de libération, soutenant leurs frères moudjahidine et ceux emprisonnés, torturés et condamnés à mort, à l’instar de la défunte Zahia Kherfallah qui a occupé après l’indépendance le poste de directrice de la Chaîne 2 en langue amazighe à la Radio algérienne.

Cette Journée d’étude se poursuit par la tenue de deux séances sur «L’information en tamazight entre réalités et aspirations» et «défis et prospectives» avec la présentation de sept communications suivies de débats pour l’évaluation de l’expérience de l’information en amazighe en Algérie.

R. N.

Comment (25)

    Yacine
    20 mai 2025 - 14 h 24 min

    Il fut un temps si par malheur vous vous exprimez en berbère dans n’importe quelle administration, tribunal, mairie, wilaya, daira,… la prison de Berouaghia vous attend pour manger du pain noir pour paraphraser un chanteur kabyle…..

    Chelieth
    20 mai 2025 - 13 h 35 min

    Y’a Mr le ministre, pour donner “à fighting chance” à cette langue qui est notre langue à tous, ils nous faut au plus vite une langue amazigh standardisée. Ceux qui la parle savent bien que le targui, le chaoui, le kabyle et le mzabi ne sont pas des langues qui sont étrangères l’une à l’autre. Elles ont toutes la même racine qui rend la création d’une langue standardisée et au plus vite du domaine du possible. Pour ça il faut que vous tapiez fort sur la porte du haut commissariat à l’amazighité qui a officiellement cette charge et vous (et le président de la république) rendre compte où est ce qu’ils en sont dans cette mission. Car j’ai l’impression qu’ils ronflent très fort de ce côté là. Il est temps de secouer les Hssiras et bien fort pour les faire sortir de leur deep snooze. Il y’a aussi ceux qui leur créent des entraves en pagaille, se croyant plus arabe que les vrais arabes. Ceux là aussi doivent être neutralisés et au plus vite.

    y a t il un Secularisme Musulman ?
    20 mai 2025 - 8 h 27 min

    Il faut arrêter d’instrumentaliser politiquement les langues ou les religions a l’Ecole.
    Les PENSEURS ALGÉRIENS 🇩🇿 doivent pouvoir RÉFLÉCHIR à un MODÈLE pour l’ ALGÉRIE MODERNE
    .
    L’ÉCOLE est un lieu de SAVOIR mais il faut se poser les vraies Questions :
    De quoi on parle ?
    .
    Laïcité politique ?
    “…La laïcité politique existait dans la Grèce antique, en Inde sous les empereurs Ashoka (règne du IIIe siècle av. J.-C.) et Akbar (règne de 1556 à 1605), et dans le système de communautés religieuses autonomes et autonomes de l’Empire ottoman islamique
    .
    Secularime
    Sécularisme en Numidie ?
    .
    Les érudits font remonter la séparation conceptuelle entre le sacré et le profane dans l’Europe médiévale à l’Église latine du Père saint Augustin (354-430), en particulier à sa délimitation dans La Cité de Dieu entre la « Cité de Dieu » divine et la « Cité de l’Homme » terrestre qu’il prétendait coexister à l’époque précédant la seconde venue du Christ.
    La redéfinition par Augustin dans ce livre de saeculum d’un concept purement temporel en latin pour indiquer la mondanité a influencé les significations ultérieures du terme séculier et de ses cousins laïcité et sécularisation.
    .
    Question : y a t il un Secularisme Musulman ou de tradition soufi
    .
    Source :
    https://www.britannica.com/topic/secularism

      Anonyme
      20 mai 2025 - 12 h 09 min

      Bravo pour la synthèse!
      Quant à l’islam, qui se place aux antipodes de la cité de dieu et la cité de l’homme, ce qui a fait la base conceptuelle et culturelle de modernité et ouvert grand l’horizon à la nouvelle Europe. Comme les vrais changements transcendent les peuples, les interprétations liées au contexte historique ont eu des coûts humains considérables avant d’aboutir dans la  » révolution de ce traité de Westphalie qui définit les dimensions étatique nationale et religieuses: en kabyle la séparation date depuis toujours.
      L’islam à clos cette fenêtre, il a codifié définitivement les règles sociales et codes anthropologiques. Qui devient islamique doit assimiler cette vision  » divine  » comme impératif qui emprisonne l’homme dans une directive uniforme. Ainsi, une femme, même Dr ou simple femme au foyer aura besoin de l’avis du mâle de la famille pour se marier, son témoignage et héritage, en vaudra à toute latitude 1/2 de n’ importe quel homme de la famille…Des perspectives diamétralement opposées.

    Bakhta Ben Amar
    20 mai 2025 - 0 h 16 min

    Je suis de l’ouest du pays et je me suis mariée avec mon mari originaire des Ait Ouacifs. Nos deux familles se comprenaient mutuellement facilement et moi après avoir déménagé en Kabylie, je n’avais pas pris 2ans pour pouvoir m’exprimer facilement en Kabyle et j’ai deux belles-sœurs, une ukrainienne et une espagnole qui ont appris facilement aussi le kabyle et on s’exprime bien avec notre Vava et Yemma ( nos beaux-parents). Je crois que la plupart des gens qui vivent en dehors de ces régions où le Tamazight est parlé que ce soit en Kabylie , dans les autres régions du pays, ne savent pas qu’en réalité cette langue sous formes de ses dialectes existe en nous-mêmes, c’est dans notre ADN, mais il y avait un certain courant fabriqué par les colonisateurs français surtout afin de faire oublier à notre peuple son identité, sa langue et son histoire. Il y a aussi une part des pouvoirs publics qui n’ont fait aucun effort pour que cette langue soit unifiée et imposée partout dans les canaux officiels de notre pays. Le haut commissariat à l’amazighité n’a rien fait dans ce sens par peur de heurter certaines régions au détriment des autres, alors qu’il fallait appeler les spécialistes du domaine, pas des charlatans. Des sommités mondiales dans le domaine de la linguistique amazighe d’origine algérienne se sont retrouvés contraints de confier leurs travaux au royaume alaouite, car ils sont ignorés par leur propre pays. Pour ceux qui s’opposent à l’officialisation partout de la langue amazighe et son enseignement dans toutes les wilayas du pays, je pourrai leur poser cette question: et si les régions où le Tamazight est présent refusent d’étudier en arabe? Quelle serait votre réaction? Vous direz que la constitution a officialisé l’arabe, mais le Tamazight aussi est officialisé. Qui est donc contre la constitution?

    Yacine
    19 mai 2025 - 15 h 41 min

    @anonyme, est-ce que tu juges que c’est normal que mes parents qui ne pigent pas un mot d’Arabe, qu’on leur parle en arabe au journal parler dans une terre amazigh depuis des millénaires?????

      Anonyme
      19 mai 2025 - 19 h 40 min

      Mes parents non plus, ils n ont pas connus l’école mais ne sont plus de ce monde depuis un moment mtn ( paix à leurs âmes) . Juste il récitait leurs sourates pour prier un peu comme bcp d indonésiens qui sont le plus nombreux dans l Islam et que la langue arabe du St Coran n est pas leur langue d origine . Des chaînes aujourd’hui existent en amazigh journal et divertissement ou autres. Hier bcp de choses manquaient pour tt le monde en Algérie,ce qui n est pas le cas aujourd’hui .

        Anonyme
        20 mai 2025 - 12 h 11 min

        Non merci, gardez pour vous ces chaînes islamistes. En kabylie nous sommes contre ces chaînes prosélytistes!

          Anonyme
          20 mai 2025 - 18 h 09 min

          Je garde rien moi. Le prosélytisme est interdit par la loi en Algérie pour ttes religion en dehors de la religion d état puisqu elle existe bien donc comme vous comme moi on s y plie en tt cas au pays.

    Yacine
    19 mai 2025 - 10 h 23 min

    Il faut imposer aux dirigeants Algériens de s’exprimer uniquement en berbère mais pas en Arabe ni en Français qui sont des langues étrangères à notre peuple!!!!!

    Well done !
    19 mai 2025 - 6 h 49 min

    Très bonnes initiatives

    Thamazight: tout mais pas ses valeurs de liberté
    19 mai 2025 - 5 h 47 min

    Simple : on n’en veut pas d’arabe obligatoire en Kabylie. C’est votre droit individuel de choisir l’arabe pour vos enfants, mais ne nous infligez pas ce poids inutile à nous qui chérissons Thamazight.
    La langue Amazigh c’est des valeurs, la liberté religieuse, la liberté politique, la démocratie directe et le fédéralisme. C’est une hypocrisie que d’imposer l’islam comme source juridique du pays et l’arabe langue d’État, alors que la langue de Dyhia est facultative et ne représente pas les institutions. C’est incompatible d’infliger aux enfants l’islamisme à l’école  » sciences islamiques ». Mais les enfants de nababs vont à l’étranger étudier les vraies sciences pendant que le bourrage des cranes sert de coussin d’amortissement du régime.

      Anonyme
      19 mai 2025 - 12 h 57 min

      On est des algériens avant tout, on vous inflige rien et réciproquement, l arabe n est pas une langue étrangère puisqu elle est la première langue officielle du pays et l amazigh la deuxième et ça n est pas prêt fe changer, mtn on vous impose pas l.islam non plus mais on est bien dans un pays musulman et don peuple l est à plus de 90 %, vous voulez l effacer ça aussi ? Même pas en rêve sinon c’est donné raison à Ferat Mehenni et son mak , ça voudrait dire aussi qu il a raison et que ceux qui sont aux pouvoirs les arabes ben oui ne seraient pas à leurs places et le reste du peuple qui sent arabe avant tout aussi et même si il reconnait son histoire berbère aussi Mais l Algérie depuis 62 est algérienne et a tjrs aussi parlé l arabe depuis que les arabes et l’islam ont débarqués e. Algérie . La France est restée 132 ans et a fait de l Algerie sa propriété, constitution française lois françaises et les algériens eux étaient considérés des indigènes n avaient aucuns droits, qui les a combattus et qui a permis de réunir les algériens contre la France don armée et ces colons, l islam et les arabes et les algériens Berbères Bonne chance et bon courage dans ce cas pour effacer l islam les arabes l islam et le pouvoir Arabe en place et son armée aussi et la majorité du peuple algérien qui lui se sent arabe avant tout. Ça va être difficile d imposer quoique ce soit et réciproquement mais bon on est algérien et notre pays s appelle l Algérie, les romains les Turquie et la France chebro et on a entendu personnes. L Algérie depuis 62 indépendante et ils ont pas arrêté de dire que l Algérie n est pas arabe. Cette jeunesse et la kabylie donc les Berbères ont tjrs existés et même à l époque de toute ces occupations étrangères sur cette terre qu on appelle aujourd’hui l Algérie. Le peuple algérien dans ttes ces composantes était uni pour virer le colon français et pour une Algerie indépendante une et indivisible. Le seul tort qu on peut reprocher à ces pouvoirs arabes depuis notre indépendance, c’est ka confiscation de notre indépendance et la rapine des pouvoirs successifs et le FLN qui s en est emparé depuis notre indépendance, oui c est bien cela sui a fait reculer le pays et souvent au bénéfice de la France ou d autres pays. J espère que Tebboune et tous qui viennent de système pourri en ont pris conscience mais surtt Tebboune et l ANP car c’est a bien à eux de nettoyer tt cela et purger les pourris à l extérieur comme à l intérieur, c est la nouvelle Algérie qui nous ont présentés qui les joint à leurs tours à ce passage obligatoire, feuille de route qui veut ça sinon c est foutu pour eux et ça ils le savent très bien !

        Anonyme
        20 mai 2025 - 13 h 17 min

        Vous aurez du aller jusqu’au bout dans votre raisonnement qui sautille sur les faits. Qui a décidé que l’arabe soit la première langue dans une terre amazigh. Devons nous recommencer par 62 et revoir tous les faits? Quant à ce Mr qui parle de la Kabylie, je lui rappelle que ce n’est pas uniquement cette région qui se prévaloir de l’amazighité et tant qu’on n’en parle pas comme étant un sujet national extrêmement sérieux et non pas régional, l’amazighité n’ira nulle part dans son pays.

          Anonyme
          20 mai 2025 - 18 h 13 min

          L Algérie a rassemblé tt le peuple algérien le jour de son indépendance. Ça me suffit largement et ça devrait tous nous suffire et sans sauter sur quoique ce soit. L Histoire de la Numidie en fait intégralement partie comme l histoire de l Égypte antique à l Egypte actuelle, pas plus me concernant. Là j ai sauter vraiment loin d un pays à un autre.

    Anonyme
    18 mai 2025 - 16 h 16 min

    Juste une question mais peut être la question qui fâche ? Donc ma question pourquoi les responsables et nos illustres dirigeants ne l emploi ni à ‘ extérieur ni à l intérieur, commencez par donner l exemple donc vous les premiers, vous ne pouvez imposé aux autres ce que vous ne vous imposé à vous même. Le président de la république algérienne le premier dans ce cas, non ? Ça me semble bcp plus cohérent et logique , pas vous autres ? Ben oui au pouvoir c est pas qd ça vous arrange, parlez la cette langue amazigh et vous les premiers. . Ben oui ça coule de source. On est pressé de vous voir et de vous entendre la parler officiellement aussi, faites des efforts nos illustres dirigeants algériens. Fait ce que je dis mais fait pas ce que je fais, non non trop facile,je vous en prie vous les premiers. . 😁🇩🇿

      Trinita
      18 mai 2025 - 18 h 36 min

      Ce n’est pas la bonne question, d’ailleurs c’est une question dans la quelle on décèle un peu de vice évident.
      Les hommes politiques d’origine berbère si vous leur posez une question en berbère, ils vous répondront avec plaisir en berbère, toute origine. Au passage, on a le souvenir pas très ancien ou l’ancien premier ministre répondait à une question en kabyle, en kabyle et une journaliste, plus arabe que les arabes lui demandait d’utiliser une autre langue, l’arabe (demande qu’elle faisait sauf erreur en français).
      Pour les autres hommes politiques, donc la plus part, arabisant, ils ne peuvent pas vous répondre en berbère parce que ils ne maîtrisent pas la langue, n’ayant pas eu la chance de l’étudier dans leur jeunesse.
      C’est un travail de long terme qui pourrait justement a terme voir les algériens entendre les hommes politiques qui les représentent parler leurs langues maternelles chéries.
      Faut bien commencer quelque part.
      D’ailleurs ce n’est pas la même considération mais la mise en place de l’anglais, c’est aussi une perspective à moyen terme. On ne s’attend pas à avoir des algériens bilingue en anglais l’année prochaine mais faut commencer quelque part…
      Bien à vous.

        Anonyme
        18 mai 2025 - 21 h 34 min

        C est bien une question, je ne visais pas ceux qui la manie et ont vécu avec, oui je parlais et en premier lieu de notre président et pleins d autres. Il y a aucun vice et il y a que vous qui le voyez comme ça ? Les tenants du pouvoir algérien nombres de wali maires commissaire gendarmerie et j en passe ne la maîtrise pas et vous le savez très bien comme moi donc quelque part vous me rejoignez puisque la plus part parlent l arabe littéraire ou le patois algérien donc expliquez moi comment voulez vous que le reste des algériens qui ne parlent pas amazigh puissent lire cette presse et la comprendre, c’est du foutage de gueule alors donc voilà pourquoi en un premier temps j ai dît ça et je persiste et je signe, vous ne pouvez ministre wali président ou autres qui ne la parle pas pour la plus part leur langue officielle écrite sur la constitution drôle de paradoxe un presdt qui ne parle pas sa langue officielle après qu ils l ont pas appris c est autres choses ils ont bien appris d autres langue l anglais par exemple et alors vouloir imposer aux autres ce que vous ne pouvez vous imposer à vous même , ça va de soit et je n essai pas de vous convaincre ou quique ce soit mais je relate un fait factuel, il faut du temps aux écoles algériennes pour apprendre ça à l ensemble du peuple algérien et de leurs enfants, où est le vice la dedans ? Ils mettent la charrue avant les boeufs si ttes les presses en Algérie nationale ou pas écrivent en amazigh et que l ensemble du peuple dont les étudiants ect ni savent le lire ni le comprennent alors c est un coup de com et voir du bleuf ça fait partie aussi de la communication d état ou du pouvoir donc perso je préférais que l état algérien met à disposition dans chaques collèges chaques écoles primaires chaque lycée dans ttes les villes d Algérie un ou des professeurs pour accélérer le processus, c’est bcp mieux pour étendre cette langue à l échelle nationale. Après vous pouvez x penser ce que vous voulez et vous as droit de ne pas être d accord et réciproquement mais c’était bien une question mtn qu elle soit polémique ou fâcheuse pour certains, ça me regarde pas. Je suis juste réaliste et connais aussi mon peuple et mon pays. Hada maken.
        Bonne continuation à vous.

          Trinita
          19 mai 2025 - 17 h 19 min

          Ce n’était pas une critique, votre réponse me convient. Simplement, on a vu déja des parents refuser a leur enfants l’enseignement de la langue berbère sous prétexte qu’il n’étais pas berbère eux-memes. C’est d’ailleurs un argument qui est utilisé par les « anti » dire que les élites ne l’utilisant pas, pour eux, dans le vie de tous les jours, elle ne leur sert pas et donc pas besoin de l’étudier. Avec ce raisonnement, on n’est pas sorti de l’auberge et les dissensions (pour pas dire plus) resteront vives (pour pas dire plus).
          Encore une fois, un premier ministre, donc pas un peintre, s’est vu reproché de répondre en kabyle à une question posée en kabyle. Je suis pas certain que dans l’Algérie nouvelle, cette état d’esprit et ce mépris pour les halogènes ait disparu.

          Anonyme
          20 mai 2025 - 18 h 22 min

          Trinita plus nos enfants apprennent les langues et lieux est. Mtn concernant les parents, il y a de tout et c’est normal et sans négliger leurs autorités parentales. Concernant nos dirigeants bcp ont appris d autres langues et ont ignoré leurs deuxièmes langues officielles. Ils se réveillent aujourd’hui ? Mtn pour le reste de la société il suffit d accéléré le processus dans l éducation nationale pour qu à moyen terme , une bonne partie sera la parler et là comprendre inch Allah. Celui qui veut peut.

        Anonyme
        19 mai 2025 - 11 h 57 min

        C’est une question.

    Bent
    18 mai 2025 - 11 h 47 min

    Ajouter si besoin en option comme langue dans le cursus scolaire : la Langue Amazigh et aussi en option langue aux Universités, démocratiser cette Langue inch’Allah

    Bent
    18 mai 2025 - 11 h 45 min

    Bravoooo machAllah Bravo à l Algérie 🇩🇿🤲

    Bravo !
    18 mai 2025 - 9 h 46 min

    Très bonne initiative
    Tous les caractères sont les bienvenus Latin , Arabe , Tifinagh

    Kahina-DZ
    18 mai 2025 - 1 h 59 min

    C’est la seule réponse pour ceux qui veulent diviser la peuple Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.