Echecs : Bilel Bellahcene sacré champion d’Afrique

Bilel-Bellahcene
L'échéphile algérien Bilel Bellahcene. D. R.

L’échéphile algérien Bilel Bellahcene a remporté le championnat d’Afrique des échecs individuels seniors messieurs, clôturé, mardi en Egypte, après huit jours de compétition.

Bellahcene a terminé premier au classement avec 7 points sur 9 rondes au goal-average devant ses adversaires égyptiens Amine Bessam et Adly Ahmed, avec le même nombre de points

Chez les dames, la première place a été remportée par l’Egyptienne Wafa Shrook (8 points) devant l’Algérienne Nassr Lina avec 7 points et l’autre Egyptienne Mohamed Zaki Jana qui a complété le podium avec 6 points.

A l’issue de cette compétition, le vainqueur de chaque catégorie est qualifié à la Coupe du monde des échecs qui se tiendra, fin juin dans la ville de Batumi, en Géorgie.

Quatre-vingt-un échéphiles dames et messieurs, représentant 17 pays africains ont pris part à ce rendez-vous sportif, disputé selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d’une heure trente minutes plus trente secondes par coup joué, organisé par la Fédération égyptienne des échecs sous l’égide de la Confédération africaine de la discipline.

R. S.

Comment (2)

    Ankaoui Rennakeddine
    29 mai 2025 - 1 h 51 min

    Le monde occidental nous dépasse par l’enseignement des matières et des sports cérébraux permettant le développement rapide de la mémoire et de la capacité d’analyse en trois dimensions de l’enfant. Les mathématique, l’informatique et les systèmes de codages sont primordiaux aujourd’hui, puis viennent les sports cérébraux comme les jeux d’échecs, les jeux de dames, Scrabble, jeux de mémoire, les jeux d’adresse, sans oublier la musique surtout le piano. Ces jeux devraient être présents partout dans les écoles primaires ou pré-scolaires afin de détecter d’une manière précoce les futurs matières grises. Certains jeux ne coutent qu’un budget insignifiant pour qu’ils soient présents dans toutes les paliers du système éducatif. Les anciens maîtres d’échecs devraient être embauchés afin de former des formateurs qui seront affectés aux milliers d’écoles en Algérie. Le plus grand mal au pays est qu’il n’y a aucune initiative pour rapprocher les fédérations sportives ainsi que les grandes entreprises de l’école ( tous les paliers). Sommes-nous devenus un pays aimant le clé à mains et juste applaudir les quelques rares champions en venant prendre une collation et se faire photographier? Les informations n’arrivent pas au chef de l’état, on lui donne de fausses informations qui feront mal au pays.

    Dr Kelso
    23 mai 2025 - 10 h 37 min

    Mabrouk and Congratulations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.