Le procès en appel de Boualem Sansal reporté au 24 juin prochain pour permettre à l’accusé de préparer sa défense

Boualem Sansal
Boualem Sansal. D. R.

Le procès en appel de Boualem Sansal a été reporté au 24 juin prochain, indiquent plusieurs sources médiatiques algériennes et françaises.

Le report a été décidé pour permettre à l’accusé de préparer sa défense dans ce second procès, après que lui-même et la partie civile eurent interjeté appel, le procureur de la République ayant requis 10 ans de prison ferme à son encontre, tandis que le juge a prononcé une peine de 5 ans, assortie d’une amende de 500 000 DA.

Le procès a connu une influence nombreuse, ce mardi, apprend-on.

Boualem Sansal, toujours emprisonné, est poursuivi pour atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie, pour avoir déclaré à un média de l’extrême-droite française que la partie ouest de l’Algérie «appartient au Maroc».

H. A.

Comment (18)

    Brahms
    25 mai 2025 - 7 h 23 min

    L’Arabie saoudite va signer les accords d’Abraham donc Boualem Sansal suivait le petit train ?

    Boualem Sansal et Mr Bouchouareb ont mis l’Algérie a plat pendant plus de 20 ans vidant les caisses pour le profit de Renault, d’Alsthom en signant n’importe quoi via des commissions de 15 % des contrats mirifiques avec des firmes étrangères profitant de l’état de santé faible de Bouteflika.

    Résultat des courses, on a perdu plus de 20 ans sur les autres pays du monde et Mr Tebboune ne fait que de rattraper les erreurs du passé (1999 à 2019) de sorte que l’Algérie est encore très loin dans le classement.

    Mr Boualem Sansal était chargé de faire un lien avec Israël dans le but de nous faire rentrer dans la danse

    Or, aujourd’hui, avec plus de 400 000 morts en Palestine, on voit bien le dessin maléfique de Benjamin Netanyou qui veut liquider toute la Palestine alors qu’il serait plus simple de l’éliminer.

    Il vaut donc mieux éliminer 1 personne qui tue constamment, que de voir 400 000 morts à la télévision, c’est mathématiques.

    Anonyme
    23 mai 2025 - 19 h 43 min

    Le Sansal , ses Maîtres , ses ladine lamella du Bousbirland , ses Pieds nickelés d Aix et de Rivesaltes , Nous Algériens Hommes Libres ….ON S ASSOIE DESSUS .
    IL Suffit maintenant de Conjecturer sur ce que l Algérie souveraine doit faire a cet IGNOMINIE AMBULANTE . La JUSTICE ALGÉRIENNE A SUFFISAMMENT DE PREUVES Matérielles de sa TRAHISON VOLONTAIRE et PLANIFIÉE en toute Complicité avec l Engeance Raciste de Fafa ( qui s Octroie le Privilège de Poursuivre devant les Tribunaux soi disant «  Indépendants » toute personne qui « Ose » une Opinion sur le DROIT INTERNATIONAL et les Zzzzaaarrrabes ) qui OSE , toute honte bue , porter des jugements sur la Justice Algérienne souveraine et …………….INDEPENDANTE !!!
    Ce HARKI A TRAHI LE PAYS QUI L A RECUEILLI ÉDUQUÉ PROMU !!!
    Le DROIT ALGÉRIEN S APPLIQUERA .
    Cette Harde d Hyènes Rieuses peuvent préparer , dès à présent, les Cure dents ……..nous leur jetterons les Os du Klebard qu ils ont dressé pour aboyer sur ses et leurs Seigneurs .

    Luca
    21 mai 2025 - 20 h 53 min

    Kouet de tif sansale, va certainement dire qu’il ne cherche qu’un rapprochement pacifique et fraternel entre l’Algérie et la france, et que un pays aussi islamophobe et anti Algérie que la france n’en demeure pas moins le pays de la grande mosquée de paris seine 1961, de l’institut du monde du paris alger damart , et de la mise au placard de duroc au profit de ducron et sa vieille carcasse

    AKLI N'NAGH
    21 mai 2025 - 18 h 59 min

    Ce triste individu doublé d’un pauvre type est une raclure de première et c’est bien pour cela qu’il SENT….tellement SALE. Il n’a absolument aucune audience auprès du PEUPLE ALGÉRIEN qui le rejette et l’ignore totalement tellement il s’est honteusement prostitué aux ennemis de notre pays et de notre peuple. HONTE À TOI fils de père inconnu.

    Anonyme
    21 mai 2025 - 14 h 36 min

    Le mieux maintenant qu on peut faire c est de lui rajouter 5 années en plus donc 10 ans ferme avec des remises de peines pour bonne conduite , il fera 6 ou 7 ans . On clos le débat une fois pour toute, la justice algérienne se sera prononcé définitivement et souverainement au nom de son peuple algérien. La France et tt ces fachos ne pourront que prendre acte, ils pourront continuer seul en France si ils veulent même manifester, cela ne nous regarde pas. 🇩🇿

      Anonyme
      22 mai 2025 - 9 h 45 min

      Excellente suggestion !

    Sprinkler
    21 mai 2025 - 13 h 04 min

    Le torchon médiatique en ligne de wC NEWS annonce ce mercredi 21 mai 2025 que « l’écrivain emprisonné en Algérie » est l’heureux récipiendaire du prix littéraire CINO DEL DUCA qui récompense « un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne»…De là à penser que cette distinction sonnante et trébuchante ( 200 000 euros…) fait écho aux cinq années de « purgatoire » que la Justice algérienne a infligé à cette « plume » de croupion dont les origines se perdent dans les maisons closes du narco-lupanar…L’autre traître de la même « encre » – DAOUD léhoud – a lui aussi été primé par cette « philanthropique » institution littéraire qui s’étouffe « d’humanisme » en plein génocide à Gaza où ces 200 000 euros auraient soulagé bien des souffrances…Une goutte d’eau direz-vous comparés aux chèques de 3600 milliards de dollars que les « cheikhs » du Golfe ont remis à l’Oncle TRUMP…

    Dr Kelso
    21 mai 2025 - 11 h 09 min

    Sang-sale a enfreint la loi Algérienne il a été jugé et condamné comme tel.
    Point barre.

    Cheyenne
    20 mai 2025 - 21 h 46 min

    Xavier driencourt, tu peux faire une demande de visa pour venir assister au procès de ta petite femme chérie mais je suis pas certaine que ta demande soit accepter ya tahan.

    Mohamed El Maadi
    20 mai 2025 - 20 h 22 min

    🧨 Borlem Sansal : de la provocation à la trahison, quand la haine de l’Algérie devient spectacle

    Condamné une première fois, Borlem Sansal revient devant la justice en appel. Non pas pour défendre son innocence, mais parce que son cas est devenu un levier. Depuis son incarcération, une partie de la presse française — prompte à l’indignation sélective et viscéralement hostile à l’Algérie — s’est empressée de le hisser au rang de martyr. Et pourtant, ce que Sansal incarne n’est pas la liberté d’expression, mais la **provocation gratuite**, le **mépris des faits**, et une **attaque idéologique contre son propre pays**.

    🇩🇿 L’Algérie, cible facile d’une meute médiatique

    Depuis son arrestation, ce ne sont pas ses actes ou ses propos qui font débat dans certains médias français, mais l’Algérie elle-même. L’occasion était trop belle pour certains éditorialistes de ressortir leur mépris colonial et leur discours de défiance envers un pays souverain.

    En relayant le cas de Borlem Sansal sans esprit critique, ces voix ne cherchent pas à défendre la justice, mais à **clouer l’Algérie au pilori**, en ravivant de vieilles rancœurs postcoloniales.

    Une réécriture honteuse de l’Histoire

    Ce qui aggrave encore le cas de Sansal, ce sont ses **propos outrageants**. Affirmer qu’une partie de l’Algérie appartiendrait au Maroc relève d’une négation pure et simple de la réalité historique, territoriale et politique. Ce genre de déclaration ne relève pas du débat, mais de la **provocation délibérée**.

    Et que dire de sa phrase glaçante : *« L’Algérie ? C’est un truc qu’on colonise. »* Là, le masque tombe : **ce n’est plus une critique, c’est une insulte**, une négation de l’histoire de la lutte anticoloniale, une offense à des générations de combattants pour l’indépendance.

    😡 De la liberté d’expression à l’irresponsabilité

    Que Borlem Sansal s’exprime n’est pas le problème. Ce qui est inacceptable, c’est qu’il utilise sa position d’accusé pour insulter un peuple entier, en se faisant passer pour une victime. En réalité, il piétine les valeurs mêmes qu’il prétend défendre : la justice, la vérité, et le respect de ceux qui l’ont accueilli, éduqué, soigné.

    Dans sa posture d’écrivain rebelle, Sansal oublie qu’il bénéficie des institutions françaises — qu’il utilise aujourd’hui comme bouclier — pour insulter un pays qui ne lui a rien demandé.

    ❌ La justice ne doit pas devenir l’outil des provocateurs

    Faire appel n’est pas un droit à la mise en scène. Ce n’est pas non plus un micro offert à ceux qui rêvent d’exporter leurs conflits idéologiques dans les prétoires. Ce que Borlem Sansal cherche, ce n’est pas la justice : **c’est l’écho médiatique**, le buzz, la confrontation.

    Et ce qui est le plus grave, c’est que cette posture — délibérée — affaiblit le dialogue entre les peuples et alimente une haine malsaine, que d’autres récupèrent sans vergogne.

    🖊️ En conclusion :

    ** »Maudire une République qui vous reçoit, qui vous instruit, qui vous assiste et qui vous soigne, ce n’est pas de la légitime défense, c’est le comble de l’ingratitude. »**
    *Alain Finkielkraut*

    Anonyme
    20 mai 2025 - 18 h 32 min

    Il aurait été plus subtil de le déchoire de la nationalité algérienne et de lui faire quitter le pays, lui et sa famille, et de les renvoyer au Maroc et de confisquer les biens, en les récupérant quand il n’y a pas de message médiatique, et que c’est un message. Ces compatriotes vivant en Algérie auraient eu le message : « Le moindre faux pas, tu rentres chez toi. »

    Ordonner une amende via le jugement, tu perds déjà de l’argent. Le procès, c’est le peuple algérien qui le paye dans ses impôts. Une fois sortis de ce bourbier judiciaire, il recommencera, vous verrez, et ce jour-là, il ne sera plus en Algérie…

    Le pragmatisme et la subtilité sont l’effort de la politique ; au moins tu ne perds pas ton temps à chantonner…

      Anonyme
      20 mai 2025 - 21 h 31 min

      Et puis quoi encore ?

      Juge dridy
      20 mai 2025 - 21 h 39 min

      Rappel des lois : pour obtenir une déchéance de nationalité, la demande doit émaner du demandeur.
      Ici c’est à ton frère sansal qui à juger bon sous estimer l’appareil juridique et jouer sur nos nerfs.
      Pourquoi ne l’as t il pas (remplir le dossier de déchéance de la nationalité Algérienne quand il en à eu l’occasion 100 fois ?).
      Parce que cette agent est au service de la France et de son vassal le hmarrok.

      Anonyme
      20 mai 2025 - 22 h 14 min

      Ce qu’il a fait est condamnable par la justice algérienne! Celle-ci juge les faits! Il est Algérien, il doit donc être jugé pour ses faits et gestes conformément à la loi!
      Le reste c’est du bavardage que souhaite la France et que si ça été fait, comme vous le dites, on dira que c’est de l’abus d’autorité parce que ce n’est pas prononcé par la justice!

      Ce que vous proposez n'existe même pas dans une "république" bananière!
      20 mai 2025 - 22 h 45 min

      Ce que vous proposez n’existe même pas dans une « république » bananière!

        Anonyme
        22 mai 2025 - 21 h 57 min

        Il à du manger trops de bananes .

        Anonyme
        22 mai 2025 - 22 h 00 min

        Vous êtes encore bien sympa de répondre à des sans cervelles.

    Algérien
    20 mai 2025 - 18 h 31 min

    Traitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.