L’art rupestre, un art d’un autre temps : une exposition inaugurée à Alger

gravures rupestres Batna
Une gravure rupestre à Taghit. D. R.

L’exposition «L’art rupestre, un art d’un autre temps», mettant en valeur une collection  exceptionnelle de peintures et de gravures rupestres authentiques ainsi que des reproductions datant de la préhistoire et provenant du Tassili N’Ajjer et de l’Atlas saharien, a été inaugurée lundi à Alger.

Inaugurée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, au Musée national du Bardo, l’exposition propose d’explorer les dimensions de cet art humain ancien de plus de 10 000 ans.

Soutenue par une scénographie conçue par Safia Boudeheb, l’exposition invite le visiteur à vivre une «expérience interactive» à travers un parcours guidé, permettant de découvrir les symboles et les traditions qui ont façonné la vie des premiers peuples qui ont peuplé l’Afrique du Nord, à travers des gravures et peintures exécutées sur des rochers.

S’exprimant en marge de l’inauguration, le ministre a indiqué que l’exposition explore «un art rupestre préhistorique de l’Atlas saharien et du Tassili N’Ajjer en Algérie et révèle un héritage archéologique qui porte un témoignage du passé de l’humanité».

Réitérant l’engagement de l’Etat algérien à préserver et à valoriser ce patrimoine rupestre, Ballalou a estimé que cet évènement, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle.

Rappelant la nécessité de préserver le patrimoine culturel matériel contre tout acte de destruction et de pillage, il a salué «le travail de l’Algérie d’accueillir le Grand musée de l’Afrique» lequel, a-t-dit, aura notamment pour mission de «récupérer  des objets d’art de pays africains, pillés lors de la colonisation».

Le directeur du Musée national du Bardo, Zouhir Harichane, a souligné que l’exposition présente une «collection exceptionnelle» de peintures rupestres et de pétroglyphes originaux qui représentent un «patrimoine artistique et culturel unique, provenant des régions du Tassili N’Ajjer et de l’Atlas saharien algérien».

Ces pièces archéologiques, a-t-il expliqué, «offrent des indices précieux sur les modes de vie, la structure sociale, les croyances et les rituels de leurs créateurs et renseignent sur les relations des hommes avec leur environnement» à travers des figures humaines et animales, taillées dans la roche ou dessinées sur les parois des abris naturels.

Souvent situées dans des falaises ou des grottes, les œuvres exposées incluent des représentations de la faune sauvage, des scènes de chasse et des symboles abstraits, datant de l’époque préhistorique ou protohistorique.

Visible durant tout l’été au Musée national du Bardo, l’exposition «L’art rupestre, un art d’un autre temps» est ouverte au public à partir de mardi.

R. C.

Comment (2)

    Algérien Pur Et Dur
    9 juin 2025 - 19 h 53 min

    Dans de nombreux pays, des fac‑similés sont même créés pour les touristes pour préserver les sites originaux. Chez nous, c’est plutôt le grand libre accès – presque une foire ; on peut même voir des graffitis sur cette photo, sans aucun lien avec ce que nos ancêtres ont gravé. Il faut désormais considérer ces sites non seulement comme des sources fiables de revenus, mais surtout comme un patrimoine irremplaçable, et les protéger rigoureusement, avec des gardiens régionaux bien formés et extrêmement vigilants. Comme pour les chefs‑d’œuvre des grands musées, il faut aussi instaurer une séparation physique entre les visiteurs et ces murs rupestres.
    En effet, on ne peut qu’imaginer que, faute de surveillance, certains ont même passé des mains sales sur ces peintures si fragiles ou, pire encore, gravé leurs initiales – tels des « Attila » marquant leur passage dans ces lieux délicats et vénérables.
    Il revient au ministère du Tourisme de garantir leur sauvegarde, en supposant qu’un tel ministère compétent existe véritablement.

    Dr Kelso
    3 juin 2025 - 12 h 28 min

    Perfect ! Well done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.