Encore un scandale de corruption : qui protège la voyoute marocaine Dati ?

Rachida Dati
L'intouchable Rachida Dati. D. R.

Par Kamel M. – La sujette marocaine infiltrée dans les rouages de l’Etat français Rachida Dati est de nouveau éclaboussée par un scandale financier qui en fait une des responsables politiques les plus corrompues de France. En effet, dans une enquête menée par Le Nouvel Obs, il apparaît que la protégée de Nicolas Sarkozy «a perçu 299 000 euros d’honoraires non déclarés de GDF Suez en 2010 et 2011 quand elle était eurodéputée». L’enquête lie cette somme colossale à ses «prises de position favorables au secteur gazier quand elle siégeait au Parlement européen entre 2009 et 2019».

Selon les enquêteurs, des preuves concrètes existent mais les documents «ne sont, à l’heure actuelle, pas aux mains de la justice et prouvent que Rachida Dati a été rémunérée par le géant gazier français». «Ces documents proviennent de la comptabilité d’un cabinet d’avocats parisien, désormais fermé, mais où Rachida Dati est restée domiciliée jusqu’en février 2012. Ils font apparaître l’encaissement de deux virements de 149 500 euros chacun, provenant de GDF Suez et datés de juillet 2010 et février 2011», précise-t-on.

«Rachida Dati a aussi plusieurs fois été questionnée sur ses liens avec GDF Suez, notamment par les juges en charge de l’affaire Ghosn», indiquent des médias français, qui ajoutent qu’à la fin de l’année 2013, «l’eurodéputée centriste Corinne Lepage s’était étonnée du soutien apporté par Rachida Dati à la revendication de grands groupes énergétiques, dont GDF Suez, pour l’arrêt des subventions aux renouvelables». «Ces révélations font écho à l’affaire Ghosn, où l’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy est mis en examen depuis 2021 en raison de 900 000 euros d’honoraires d’avocats qu’elle aurait perçus entre 2010 et 2012, d’une filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan», soulignent encore ces médias.

Rachida Dati est pratiquement la seule rescapée du gouvernement Attal. Sa longévité dans les rouages de l’Etat français non seulement intrigue, mais est symptomatique du caractère délétère et déliquescent du pouvoir français. Son parcours la destine moins à d’interminables postes de responsabilité à différents niveaux de l’Etat qu’à un long séjour en prison. A chaque étape de sa carrière politique, elle a symbolisé la corruption, le conflit d’intérêts, la rapine, la vénalité, l’abus d’autorité.

Sa carrière professionnelle est jalonnée de scandales. Admise à l’Ecole de la magistrature sans passer les épreuves du concours, elle fournit un faux curriculum vitae, selon Le Canard Enchaîné. Elle effectue un stage chez Elf grâce à un ancien ministre de la Justice qu’elle rencontre lors d’une réception à l’ambassade d’Algérie à Paris, puis elle est recrutée par Matra, pistonnée par le milliardaire Jean-Luc Lagardère, ensuite à la Berd sur intervention de Jacques Attali.

Dès sa nomination au maroquin de garde des Sceaux par Sarkozy s’en est suivie une vague de démissions : son directeur de cabinet, son chef de cabinet et trois autres membres de celui-ci, ainsi que des conseillers techniques qui refusaient de travailler avec l’enfant gâtée du système, dont la nomination sera accueillie par une contestation des magistrats pour son comportement de dictateur.

Alliant fonctions officielles et affaires, l’indéboulonnable Rachida Dati ne se limite pas aux entreprises françaises. Elle noue des liens avec des Etats riches en hydrocarbures, le Qatar et l’Azerbaïdjan en l’occurrence, pour profiter de la manne pétrolière en se faisant leur lobbyiste. «Une enquête du média en ligne Blast, publiée en 2024, indique que Rachida Dati a travaillé pour le compte de l’homme clé du scandale de corruption par le Qatar au Parlement européen», signale-t-on.

Et ce n’est pas tout. Libération révèle que cette cupide insatiable est devenue avocate du groupe France Télécom pour une rémunération de 800 000 euros en huit ans. Payée officiellement en qualité de conseil par ces différentes entreprises, elle «a utilisé la robe noire comme un paravent à des activités de lobbying ou de mise en relation d’affaires, proscrites pour une élue au Parlement européen».

K. M.

Comment (55)

    Poupée hantée
    9 juin 2025 - 22 h 17 min

    La forme de sa bouche après plusieurs séances de botoxages et son regard rappellent ceux de « la poupée hantée » film d’épouvante américain sorti en 1987.

    ANONYMOUSTOP
    8 juin 2025 - 21 h 36 min

    Rachida Datox !

    Anonyme
    7 juin 2025 - 22 h 56 min

    Certainement des juges qui ne veulent pas finir au r.s.a.

    Casus belli
    7 juin 2025 - 22 h 52 min

    Une grande consommatrice de beurre de karité .

    Algérien
    7 juin 2025 - 22 h 23 min

    Mon dieu, ne montrez cette photo aux enfants !

    Brahms
    7 juin 2025 - 18 h 10 min

    En vrai, c’est de la diplomatie du soutien gorge, culotte, string et galipette dans le matelas.

    Dans 49 kilomètres on arrive à Troyes (49-3)
    7 juin 2025 - 9 h 05 min

    Une des technocrates du projet de loi prélèvement à la source et par souci de confort maximum du dernier article mourir dans la « dignité » (euthanasie) .
    Les soixante huit art des pédés et pédophiles.

      Hamma
      7 juin 2025 - 17 h 59 min

      Force est de constater que votre pseudo est aussi ridicule que vos propos.

      Surfer d'argent
      8 juin 2025 - 15 h 07 min

      Mais c’est quoi cette gueule de diablesse !!!?

    Bou-vilène
    7 juin 2025 - 8 h 55 min

    Sortie avec mention « excellence » promotion canapé des putes maghrébines.

    Anonyme
    7 juin 2025 - 8 h 51 min

    Vous voulez dire l’ambassade des harkis ?

    Mettre fin à l'islam de France
    7 juin 2025 - 8 h 42 min

    Le régime brutal, policier et des c.r.s de la France va exiger de chemss edine qu’il la lave de ses méfaits pour nous la présenter comme une fille emplie de vertu et bonne conduite .

    Anonyme
    7 juin 2025 - 7 h 15 min

    R Dati la bouche d’égout parisienne française et marocaine : un ensemble puant et putride en voie de condamnation

    Brahms
    7 juin 2025 - 5 h 24 min

    Elle roule pour le makhzen marocain (vassalité) vis à vis de la France et d’Israël.

    C’est une harki marocaine d’où l’embauche de tous ses frères et sœurs chez (EDF – GDF) via son chéri Henri Proglio. Elle a quand même 500 000 € de bijoux de luxe.

    La dine, la tassila.

    Brahms
    7 juin 2025 - 4 h 54 min

    Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est une danseuse et courtisane néerlandaise, née le 7 août 1876 à Leeuwarden et morte exécutée le 15 octobre 1917 à Vincennes. Elle est fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale.

    Elle va prendre la Mairie de Paris pour vendre le stade (Parc des Princes) au Qatar.

    C’est une arabe de service comme à l’époque coloniale avec les harkis.

    Le Berbère
    7 juin 2025 - 0 h 14 min

    299 000 euros ..? Elle à encore frappée, la Gold Digger des L.R !

    Chez Mimi
    6 juin 2025 - 22 h 37 min

    L’Imam chalgoumi devrait ouvrir un Cabaret avec l’Argent de Rachida,
    Ils pourrait l’appeler “Chez Mimi”

      Proposition
      9 juin 2025 - 21 h 53 min

      Oui Mimi ou Mimi 6 c’est encore comme ça elle l’aura comme cliente tout les week end au dépend du pauvre Marocain.

    La Gamelle marocaine
    6 juin 2025 - 20 h 33 min

    Et La Soupe Marocaine

    Luca
    6 juin 2025 - 17 h 53 min

    Qui? Les dividendes du hashish, côté à la bourse de paris

      Anonyme
      7 juin 2025 - 13 h 06 min

      Il y a une nette amélioration chez vous chère @Luca .
      Vous semblez avoir changé et pris la bonne voie.
      Bonne continuation.

        Hamma
        7 juin 2025 - 18 h 04 min

        En effet, fini les onomatopées et les diatribes sans queue ni tête… êtes vous vraiment le vrai Luca ou un imposteur ?

    Ah! Rachida Dati, la première politicarde franco-marocaine dans le regime de pourri de paris qui, telle la chienne errante ignorant son pedigree, a omis de déclarer 19 bijoux de luxe, d’une valeur totale de 420 000 €. Est-ce qu’ils sont des cadeaux de Carlos Ghosn ou d’Henri Proglio, ou de Dominique Desseigne? Elle a toujours pu compter sur ses protecteurs, Sarko est le plus ancien d’une longue liste. Mais aussi Claude Bébéar, Jean-Luc Lagardère, Bernard Kouchner et Dominique Strauss-Kahn, qu’elle connaît depuis longtemps, un Premier ministre espagnol, un frère de Sarko, un procureur général qatari et l’héritier d’un empire du luxe.
    Tous ces types, ces appartements, cet argent et ce luxe, c’est un rêve pour toutes les petites sauteuses et papillonnes qui, devenues islamophobes, travaillent dans les médias racistes français!… n’est-ce pas, Sonia Mabrouk?
    Grâce aux enquêtes des médias en ligne comme Blast, le nouvel Obs, le canard enchaine, libération, humanité, Marianne etc…, qui mettent en lumière les coulisses de ces sauterelles qui croient que leurs saletés sont bien et secrètement cachées.
    Quels sont les politicards français qui ne cachent pas d’argent ou qui ne le détournent pas? Chaque jour, on apprend que des élus ont détourné de l’argent public en france. Il serait bon de savoir lesquels sont honnêtes.
    Beaucoup de politicards francais ont des soucis avec la justice: Fillon, Chiotty, Lepen, Sarko, bien sûr, Dati, Darmanin,… et Micron les choisit comme ministres ou prend conseil auprès d’eux. Cette voleuse, devrait rejoindre, logiquement, les autres coupables qui ont décidément un rapport « problématique » avec le fric: Sarko et Le Pen, dit « Sarkopen »!
    C’est aussi une femme libérée qui a une vision utilitaire de sa relation avec les zips des pantalons masculins. C’est une dame intelligente qui sait donner et recevoir. L’entremetteuse ne veut pas être dupe.

    L’histoire de sa fille: Rachida Dati est tombée enceinte et a annoncé qu’elle ne révélerait pas le nom du père, avec lequel elle ne vit pas. Elle a eu huit (8) amants en même temps, et trop de cadeaux lui ont fait oublier de déclarer les 19 bijoux. Ainsi, à la naissance de sa fille le 2 janvier 2009, Dati a révélé son nom, Zohra, mais n’a pas dit si l’enfant serait déclarée comme portant le nom de son père. Elle ne savait pas encore qui elle prendrait comme père de sa fille. Elle a fait tous ces calculs et estimations pour savoir combien cette grossesse lui rapporterait et qui pourrait payer ses créances, étant donné qu’elle est ministre de la justice, son ami le président Sarko et d’autres amants protecteurs qui sont riches et puissants. Et à la fin, elle a trouvé la lampe d’Aladin avec la clé de l’avenir! La voilà qui découvre et annonce que l’homme d’affaires français et multimillionnaire Dominique Designe a été choisi comme père de sa fille!

    Il y a des gens qui restent dans le monde noir de la délinquance et d’autres qui s’en sortent. Dans la fratrie qui compte onze membres de Rachida Dati, deux frères récidivistes étaient condamnés pour trafic de stupéfiants: Jamal à deux ans et Omar a sept mois de prison ferme
    J’ai également lu qu’il n’est pas bon d’explorer les coins sombres de la légende « la réseauteuse Rachi-Da-ti ». Lorsque son propre frère, l’ancien dealer, a voulu écrire un livre pour raconter son histoire et celle de sa famille, il a été intimidé et poussé à abandonner son projet. Le vol du contrat d’édition au domicile de Djamel Dati n’est pas un hasard.
    Rachida est de tous les clubs influents, pour protéger son image, elle a toujours employé un « nettoyeur de réputation ».

    Anonyme
    6 juin 2025 - 14 h 25 min

    Et moi qui pensait, que pour attirer les hommes pour les manipuler, il fallait être belle.
    Mon chien n en voudrait pas

      Anonyme
      7 juin 2025 - 23 h 02 min

      Ils sont nombreux à être attiré par du poisson rancie ou des slips d’une semaine .

    Mohamed El Maadi
    6 juin 2025 - 14 h 14 min

    Il y a des carrières politiques qu’on admire, d’autres qu’on conteste. Et puis il y a celle de Rachida Dati, qu’on observe avec un mélange d’embarras et de sidération. Pas seulement parce qu’elle traîne derrière elle plus de scandales que d’initiatives législatives. Mais parce qu’elle incarne à elle seule une mutation inquiétante : celle d’un personnel politique sans foi, sans loi, sans repère — et surtout sans cas de conscience.

    Rachida Dati est de ces figures qui ne posent jamais de dilemme moral. Parce qu’il n’y a chez elle aucune intériorité, aucun frein, aucun doute. On ne l’a jamais entendue parler de conflit intérieur, jamais vue prise de remords, jamais surprise dans l’hésitation. Elle n’a pas d’idéologie, pas de convictions, pas même une fidélité de façade. Elle est à la politique ce que la contrefaçon est à l’artisanat : une opération de reproduction rapide destinée à tromper l’œil distrait.

    (…)
    Beaucoup ont cru que sa carrière avait commencé grâce à une main tendue de l’ambassade d’Algérie à Paris, où elle aurait été invitée et repérée par un ministre. Mais le détail tue : l’invitation, elle se l’est envoyée elle-même. Fausse convocation, vraie ambition. Elle ne fut pas choisie : elle s’est introduite, par effraction symbolique, dans les salons du pouvoir. Ce n’était qu’un début. Très vite, elle saute d’une structure à l’autre : stage chez Elf, poste chez Matra grâce à Jean-Luc Lagardère, mission à la BERD via Jacques Attali. Son CV ? Falsifié. Son entrée à l’ENM ? Contournée. Son ascension ? Une série de coups de piston maquillés en mérite républicain.

    (…)
    La suite, on la connaît. Ministre de la Justice sous Sarkozy, mais rejetée par ses propres équipes : démissions en chaîne, fronde des magistrats, climat délétère. Elle ne gouverne pas, elle règne. Et toujours pour elle-même. À Bruxelles, eurodéputée bien silencieuse sur les grandes causes, **elle défend avec zèle les intérêts de GDF Suez… tout en encaissant près de 300 000 euros d’honoraires discrets. Elle est depuis 2021 mise en examen dans le cadre de l’affaire Ghosn : 900 000 euros perçus pour des « conseils » à une filiale néerlandaise de Renault-Nissan, entre 2010 et 2012. France Télécom ? Encore 800 000 euros. Son métier ? Officiellement avocate. Son activité réelle ? Interface de luxe, facturation bien sentie.**

    *Elle ne sert pas l’intérêt général. Elle se sert. Et elle facture.*

    (…)
    La politique chez Dati est une affaire de clan. Lorsqu’elle fréquente Henri Proglio, alors patron d’EDF, c’est toute la famille Dati qui monte à bord : une sœur placée ici, une autre là, un stage, un poste, une recommandation. L’appartement commun ? Laissé à l’abandon, loyers impayés, facture de 20 000 euros de rénovation envoyée… au malheureux Proglio. Tout est transaction. Rien n’est durable. Elle ne construit pas, elle exploite. Et lorsqu’on lui ferme une porte, elle revient par la lucarne, en tailleur Chanel, sourire en coin.

    (…)
    Rachida Dati commence dans les cercles algériens, s’infiltre dans les cabinets parisiens, et termine première dame de la messe dominicale dans le 7e arrondissement de Paris. Conversion au catholicisme en pleine campagne municipale. Hasard du calendrier ? Ou dernier déguisement en date ?

    Elle ne croit pas, elle s’adapte. Comme un fond de teint.

    (…)
    Elle est l’une des rares à avoir survécu aux remaniements. Ministre de la Culture d’un gouvernement Attal qu’elle méprise autant qu’elle le cajole. Pourquoi ? Parce que Rachida Dati est utile. Pas à la République, mais au système. Elle sait tout, a vu tout le monde, connaît les dossiers sensibles, les failles des uns, les secrets des autres. On ne la nomme pas pour sa compétence. On la garde par peur, par dette, ou par commodité. Elle est une carte qu’on ressort quand il faut masquer un vide — quitte à l’incarner.

    (…)
    Dati n’est pas une anomalie. Elle est *un symptôme.* Celui d’une République française qui confond diversité avec démagogie, réussite avec arrivisme, influence avec prédation. Elle n’a pas trahi la politique : elle en est le reflet le plus cru. Quand les institutions deviennent un théâtre de pantins, ceux qui hurlent fort et facturent cher prennent naturellement le devant de la scène.
    *Rachida Dati ne représente rien. Et c’est précisément ce qui la rend représentative.*

    Anonyme
    6 juin 2025 - 13 h 26 min

    La maquerelle de la république qui a mouillé bp de dirigeants dans des affaires sordides que seules les voyoutes du makhzan savent traiter et organiser. La France frémit devant cette nature diabolique et sordide et ne pardonne pas cette horreur que la nature a encore ratée dans ses étagères.
    sa petite zohra commence à payer pour elle dès l’école.

    Rachida la puante
    6 juin 2025 - 12 h 31 min

    Un jour elle se réveillera sans ses lèvres qui puent comme on le voit sur la photo remplies de Botox qui provoque des allergies, sécheresses cutanées, sécheresses buccales, nausées, vertiges, infections.

      Algérien
      15 juin 2025 - 17 h 55 min

      Sans oublier les odeurs qui fraient fuir même les rats.

    Dr Kelso
    6 juin 2025 - 10 h 39 min

    Typique du travail au mérite selon Sarkozy…

      Musbey
      7 juin 2025 - 13 h 06 min

      Malheureusement elle représente la prostituée marocaine dans toute sa splendeur , il n y a voir le procès qu elle a fait pour reconnaissance de paternité le pseudo père a dit a l époque qu elle fréquentait au moins cinq hommes a ce moment 🤮🤮

    Anonyme
    6 juin 2025 - 10 h 03 min

    Pourquoi les journalistes algériens ont peur de qualifier la france de POUVOIR comme le font les frenchy quand il s’agit de l’Algérie ????

    VADIM KIRPITCHENKO
    6 juin 2025 - 9 h 51 min

    Rachida Dati n’est pas une femme politique, c’est une caricature de la traînée politique. Une créature opportuniste, surgie des bas-fonds de la mondanité parisienne, qui a grimpé les marches du pouvoir non pas par le mérite ou la compétence, mais par une stratégie de séduction méthodique et servile. Une femme aux mœurs plus que légères, usant de ses charmes comme d’un levier d’influence, se couchant devant les puissants avec la souplesse d’un drapeau sous le vent, pourvu que cela paie, pourvu que cela ouvre une porte, pourvu que cela remplisse un compte offshore.

    Dati ne pense pas, elle minaude. Elle ne débat pas, elle racole. Une courtisane en talons, déguisée en ministre, qui confond la République avec un cabaret et les électeurs avec une clientèle à amadouer par des poses lascives et des sourires faux. Tout chez elle pue la fausse élégance, le luxe vulgaire, le parfum bon marché aspergé sur des dossiers vides.

    Ses accointances avec des dictatures, ses deals obscurs avec des multinationales, ses caprices de starlette payés par l’argent public… tout cela n’est que la surface. Derrière, il y a l’avidité nue, la vénalité assumée, l’absence totale de colonne vertébrale. Une femme creuse, sans honneur, sans patrie, sans loyauté, juste animée par un appétit bestial de reconnaissance, de luxe et de domination sociale.

    Dati est l’archétype de cette élite décadente, incestueuse avec le monde des affaires, méprisante envers le peuple, et servile avec les puissants. Un corps offert à tous les réseaux, une bouche pleine de slogans creux, et des mains sales jusqu’aux poignets.

    Anonyme
    6 juin 2025 - 9 h 23 min

    Donc quelques part, c’est nous qui l’avons payé si la France continue à nous piller avec l’assentiment de nos valeureux dirigeants ( khelil, Bouchouareb, sansal, boutef…)
    Quand je pense que des darmamin, dati, saade foulent notre sol avec tous les honneurs, on est loin du compte.

    sidali
    5 juin 2025 - 23 h 35 min

    she isa prostitue right shes moroccain as usal prostitute withing institute she slept with all of them to get any higher job just a trash

    Anatole France
    5 juin 2025 - 23 h 35 min

    « l’eurodéputée centriste Corinne Lepage »: Corinne Lepage oui, mais Corinne Lepage Cohen. Elle aussi. Il faut le savoir. Corinne Lepage a un réseau beaucoup plus puissant que celui de Rachida Dati.

    Sprinkler
    5 juin 2025 - 22 h 37 min

    Soit dit en causant, selon le « lexique » diplomatique de la « Place BEAUVEAU », l’actuelle ministre de « l’Acculture » ne postule-t-elle pas au rang de « dignitaire française » au même titre que ces « dignitaires algériens » véreux détenteurs de fonds en France et dont l’Algérie s’impatiente de connaître les noms pour solder leur compte…Rachida DATI des « dessous de tables » ne remplit-elle pas tous les « critères » requis pour prétendre à cette « dignité » ?

    AZOUGAR TIMLILLIT
    5 juin 2025 - 22 h 15 min

    « Qui protège la voyoute marocaine Dati ? » Quelle drôle de « question » ! Mais pardi, voyons : LES COUSINS ! comme toujours, bon dieu de bon dieu ! Que vous faut-il de plus pour comprendre une simple équation à UNE inconnue….. Y A RIEN DE « sorcier » À CELA !

    Urgent
    5 juin 2025 - 22 h 10 min

    Il paraît que le Marroko a explosé un camion algériens et a tué 5 algériens à bord qui circulaient tranquillement dans le territoire sahraouis libéré. Bizarrement personne parle ou veut en parler

      Fodil Dz
      7 juin 2025 - 16 h 07 min

      Le royaume des songes et des mensonges.

    Anonyme
    5 juin 2025 - 21 h 55 min

    Ne vous avais je pas dit sur un de mes commentaires sur votre catégorie vidéos AP , que tout ceux qui goûtent aux ragoûts( tagine empoisonné) à la sauce sorcières marocaines succombaient , elles y vont pas avec le dos de la cuillère et elles ciblent leurs victimes et futures victimes. Le fric et le pouvoir la seule choses qui les intéressent, tout ce qui brillent, de vraies pies ! Non j insulte les pies là, de vraies sorcières prêtent à tout et qui ont fait alliance avec le diable. Voilà ceux qu elles sont avant tout. Au moyen âge ils les brûlées les chrétiens crs sorcières. Grave délit criminel et satanique. Dommage vive le moyen âge dans ce cas ! Ben oui.

    Sprinkler
    5 juin 2025 - 20 h 51 min

    « Intouchable » mais…retouchée la « fouine » ! Je parle de son « minois » sexagénaire dont on dirait qu’on lui a tiré les…badigoinces (« lèvres » )! Mais passons….La « soixantaine » n’aura pas eu raison de son appétence pour la « vie de château », le « clinquant » et les « orgies » mondaines…Comme le roi NARCO VI aux cent manoirs et 10 milliards de dollars – dont ce 17 février 2025 elle « embrassera » les desseins expansionnistes en foulant aux pieds le Droit international, Layoune et Dakhla occupées, singée une semaine plus tard par son « acolyte » (alcoolique…) « Gégé » du Sénat dans l’un de ses rares moments de sobriété…Tout du « Phénix », la longévité et le pouvoir de la « résurrection »…De la Justice à la Culture, la DATI aux « travers » datés a le sens du « maroquin » et qui donc du « sérail » aurait les mains assez propres pour lui demander des comptes ?

      Karim Lassel
      5 juin 2025 - 21 h 58 min

      Je confirme !
      Elle se tire la peau et sa protection ne durera pas longtemps.
      Et puis ce n’est pas une voyoute c’est une  »Voyelle! » c’est comme a qu’on dit chez nous .

      Dr Kelso
      6 juin 2025 - 8 h 55 min

      @Sprinkler
      Excellente conclusion et quel phrasé comme toujours.

    Fodil Dz
    5 juin 2025 - 19 h 53 min

    Madame « elle a fait un bébé toute seule » en utilisant la méthode « couette » est tellement corrompue qu’il faudrait l’appeler rachida dirty. Scandale rimant avec sale.

    « La corruption, c’est l’absence de dignité, c’est l’absence de scrupule ». tahar ben jelloun

      Sprinkler
      5 juin 2025 - 22 h 07 min

      Bonsoir Fodil Dz. Pour rebondir sur votre « citation », disons que « dignité et scrupule » sont à BEN JELLOUN ce que la « foi » est au « Commandeur des croyants »…

        Anonyme
        7 juin 2025 - 9 h 03 min

        Et moi qui croiyais que c’était plutôt le foin et pas la foi

        Fodil Dz
        7 juin 2025 - 9 h 57 min

        Salam @Sprinkler, tout à fait. Et en ce jour spécial pour l’émir de nos voisins de l’ouest qui nous veulent tant de bien, nous lui disons : « mazel tov ». Car il n’est pas né sous la même étoile … 🤣

        Dr Kelso
        7 juin 2025 - 10 h 58 min

        @Sprinkler
        Commentaire synthétique perspicace et percutant.

      Anonyme
      6 juin 2025 - 4 h 37 min

      Tahar Ben jelloun est au biberon royal aussi.

        Pour rachida, agent du makhzen notoire, l’ascenseur social a consisté a pratiqué ce que les « résistants français » durant la 2nde guerre mondiale, appelaient la « collaboration horizontale ». Pour s’élever au sein de la polichiotte droitière hexagonale, la gourgandine n’a pas fait preuve de gaucherie. Elle est allée « droit au but », pour ainsi dire. Sans se poser des questions. L’essentiel, c’est que nous on détient la réponse. Et celle-ci est explosive ! 💥😉🤣

        « L’homme est ainsi fait qu’il ne peut s’empêcher de taper dans un ballon qui approche. C’est dans le sang. Et quand un ballon s’éloigne, il se met à courir après ».
        Artois Paasilinna / « La cavale du géomètre »

          C’est bizarre. Les lettres ‘Po’ et ‘is’ se sont rajoutés à mon commentaire comme par magie. Ce qui donnerais en petit ce qu’a dans le ciboulot le disciple de la confrérie de la culbute bénite qui a été élevé au rang de saint. Bizarre, vraiment bizarre …

      Anonyme
      6 juin 2025 - 9 h 21 min

      Une autre citation de tahar ben jelloun —–le sucre c’est sucrée.

      Ben Jelloun la voix de son maître
      6 juin 2025 - 21 h 14 min

      Il est aussi corrompu que sa compatriote cette serpilière qui aime les moquettes confortables à défaut des clic clacs..

    par isis
    5 juin 2025 - 19 h 27 min

    Ele a des dossiers, par ses relations horizontales, elle a recueillie une foule d’informations, elle a facilité les alliages peu commun, elle est une cheville ouvrière. Mais on a vu tomber des plus haut monter sur l’echelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.