Quand Retailleau et Driencourt jouent en duo l’opérette hystérique contre l’Algérie

Bruno Retailleau
Bruno Retailleau fait son théâtre. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Quel «Double aveuglement» ? Sans doute celui de l’ancien diplomate frappé d’une dégénérescence maculaire, incapable de voir que la France fut bourreau avant d’être myope. A Xavier Driencourt et ses élucubrations, opposons le kaléidoscope des angles morts de sa prose haineuse. Ce déversoir nauséabond que les médias réactionnaires, Le Figaro, Valeurs actuelles, Causeur, ou encore Le Point, le magazine où officie Kamel Daoud, celui qu’[ils] qualifient de «grand» journaliste, mais qui écrit exclusivement sur l’Algérie, les Arabes, l’islam, les musulmans, mais jamais sur la France, les affaires du monde, pourtant il y a matière, un dégueulis donc que cette fachopresse a osé baptiser «analyse lucide».

Alors que la France, atone, sans capitaine, ni perspective, totalement à l’arrêt sur le plan politique, se prépare au naufrage absolu que le peu d’hommes politiques, encore dignes d’être considérés comme tels, ne pourront éviter en 2027, pendant ce temps-là donc, Bruno Retailleau, Xavier Driencourt, la double incarnation de la schizophrénie française, continuent de jouer en duo l’opérette hystérique contre l’Algérie, alimentant encore, et toujours, la chronique des haines viscérales portatives.

Jean de La Fontaine légua pour l’éternité ses Fables, Xavier Driencourt, lui, aligne ses fadaises éphémères, ou, plutôt, un ramassis de rancœurs coloniales en lévitation, qu’il recycle dans le vieux logiciel formaté pour exister médiatiquement. L’ex-diplomate, reconverti en gratte-papier discount, en est réduit à fantasmer, cette fois, des «réseaux» fantômes au sein de la diaspora algérienne établie en France.

Mais de quels réseaux donc parle Xavier Driencourt, dont la cécité l’empêche de voir la réalité des choses concrètes ? De ceux qui excellent dans les universités françaises ? Ou alors de ceux qui remplissent les organigrammes des personnels hospitaliers, sans lesquels beaucoup d’hôpitaux français, faute de médecins qualifiés, auraient fermé leurs portes depuis longtemps ? Peut-être se serait-il agi des Algériens qui peuplent les laboratoires ou de ces ingénieurs, très nombreux, occupant des postes stratégiques dans les entreprises d’informatique ou encore de ceux-là qui animent les salles de conseil dans une atmosphère de haute érudition ?

La liste des fonctions occupées par des Algériens est longue. A l’évidence, les diplômés algériens hautement qualifiés sont votre hantise, n’est-ce pas ? Logique, ils incarnent ce que vous craignez le plus : ils démontent votre récit misérabiliste. Cette «ingérence» qui vous terrifie tant s’appelle compétence, monsieur l’ambassadeur. Et, d’ailleurs, beaucoup d’entre eux, eu égard au climat délétère, au contexte actuel marqué par un racisme d’Etat ambiant qui prospère en totale impunité, envisagent sérieusement de quitter la France pour des cieux plus cléments, celui ensoleillé d’Algérie, par exemple.

M. S.

Comment (18)

    Anonyme
    14 juin 2025 - 17 h 57 min
    Brahms
    11 juin 2025 - 19 h 21 min

    Mr Bruno Retailleau, je vois que vous êtes riche, la vie est plus facile

    Merci pour votre déclaration de patrimoine. Dites à Rachida de nous rendre nos 900 000 €.

    Bibliothèque et dressing sur mesure pour Bruno Retailleau.

    Parmi les membres les plus connus du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau détient lui aussi plusieurs biens immobiliers en Vendée, le tout pour une valeur de 580.000 euros et a manifestement le goût du design.

    Le locataire de la place Beauvau déclare ainsi posséder une bibliothèque pour une valeur de 13.000 euros, un dressing pour 12.000 euros et un tableau d’une valeur de 10.000 euros.

    Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, n’est, lui, propriétaire que d’un seul appartement dans le Nord pour un montant de 225.000 euros.

    Pas de bijoux pour Rachida Dati.

    Sa collègue de la Culture, Rachida Dati, détient de son côté un appartement dans les Hauts-de-Seine pour un montant de 238.650 euros et possède la moitié d’une maison en Saône-et-Loire, son département de naissance, pour une valeur de 88.000 euros.

    Mais l’ex ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy possède plusieurs comptes en banque très garnies, avec un compte-titre à 2.854.899 euros, une assurance-vie de plus de 2 millions d’euros et plusieurs comptes courants qui cumulent à 321.288 euros.

    Toujours pas compris ?
    11 juin 2025 - 19 h 09 min

    L’Algérie doit continuer sur sa lancée et dégager les intérêts français en Algérie.
    C’est à ce prix la que le cul de poule driencourt et le bec de lièvre retatayo sentiront la bonne douleur passée.

    Anonyme
    11 juin 2025 - 14 h 28 min

    En attendant chante cette chanson pour te consoler.😁🇩🇿
    Moi qui n’ai connu toute ma vie
    Que le ciel du nord
    J’aimerais débarbouiller ce gris
    En virant de bord
    Emmenez-moi au bout de la terre
    Emmenez-moi au pays des merveilles
    Il me semble que la misère
    Serait moins pénible au soleil.

    Anonyme
    10 juin 2025 - 21 h 53 min

    Et nous autres vous nous comptes pas l auteur ? Vous insulter notre intelligence. 😁🇩🇿
    Bon puisque c est ainsi, dites moi qu apportent ils à L Algérie tt ces médecins savants ingénieurs ect ? Pour eux personnellement oui et les pays d accueillent. Une autre chose en devise jamais au grand jamais ils pourront remplacer la masse que vous aviez ignorer sans oublier l Impact de nuisances que peut apporter la masse ? On a une fâcheuse façon de copier la France que nous critiquons tant, ben oui la France dcen bas et la France d en haut idem pour l Algérie fven bas et d en haut. Pour finir souvent vous faites l éloges et pas que vous d algériens devenus américains français canadiens ect mais n’apportent aucunes plus values au pays 🇩🇿 mais pour eux si et ceux dont ils ont épousés la nationalité, pourquoi vous le dites pas ça les intellos ou l élite algérienne souvent à l extérieur et pour l’extérieur, donc stop à cette charla batata ? Ben oui. Pourquoi ils rentrent pas aux pays ttes ces matières grises, l Algérie ancienne plus et la nouvelle Algérie leurs ouvrent les bras, alors qu attendez vous et qu attendent ils pour ne plus être entre deux pays et surtt parfois des pays qui nous détestent et ne font pas différence entre les algériens quelqu ils soient ouvrier ou médecin ? Je suis sûre qu on connaît les mêmes problématiques en France ou ailleurs parce que tt simplement vous ne serez jamais considéré comme tel et on vous rappelera véritablement votre place de bougnoule que tu dois ministre ou maçon chez eux.

    Brahms
    10 juin 2025 - 4 h 26 min

    Ce matin, je regardais BFMTV, il y avait Yannick Bianchéri du syndicat de la Police de la ville de GRENOBLE

    Il voulait lutter contre le trafic de stupéfiant du Maroc car les dealers de cités de la ville de Grenoble vendent des stocks et des stocks afin de devenir riche.

    Or, la ville de Grenoble est un axe stratégique entre l’Italie, la Suisse et la ville de Marseille accessible par autoroute et vous emmène vers les routes du SUD vers l’Espagne qui récupère la drogue marocaine.

    L’inconvénient c’est que le MAROC est un protectorat français depuis 1880 ce qui veut dire que Mr Retailleau sait très bien comment ça marche, la drogue marocaine sert à maintenir en place le Roi d’opérette du Maroc et à salir le DZ qui voudrait rentrer dans le trafic.

    En plus, ça donne du travail à la Police, gendarmerie, avocats, magistrats et donc cela fait tourner les Tribunaux et prisons ainsi que les huissiers de justice pour la saisie des biens immobiliers des trafiquants de la drogue qui pensent devenir riche en ayant quitté l’école trop tôt pour pouvoir devenir quelqu’un

    Anonyme Utile
    9 juin 2025 - 19 h 19 min

    Des articles publiés dans les colonnes d’AP, il y a peu de temps d’une part, et un documentaire diffusé également en même temps, par la chaine 3 de la télévision Algérienne, d’autre part, ont montré preuves à l’appui que,. RATailleau a détourné de l’argent public, donc c’est un escroc, preuve à l’appui . Pourquoi ce ministre escroc, d’une incompétence crasse n’a pas été démis de ses fonctions et présenté à la justice française pour détournement d’argent public, notamment. Ce qui prouve que ce gouvernement français actuel est un gouvernement choisi, par l’OAS, l’allié d’israël, preuve à l’appui, qui gouverne derrière le rideau, en france.
    Quant au pédophile ultra raciste et profondément anti-Algérien, officier de la DGSE, faisant partie de l’intelligentca OAS, a été également dénoncé dans un article d’AP publier dans le courant de l’année 2025, qui montre que le sieur driencourt est impliqué dans une affaire de biens immolier en Algérie, quand il était « ambassadeur » à Alger. Pourquoi la justice française n’ouvre-t-elle pas une enquête à son sujet?

    Tout ce racisme d’état français qui cible uniquement les Algériens et les franco-Algériens est décidé par l’OAS et exécuté par l’élément OAS, à savoir le sieur retailleau ou ratatouille d’une part et par la milice OAS, à savoir la police française du ministère de l’intérieur. Je signale par ailleurs, que l’OAS a envoyé en israël le vice président du RN dans le courant du mois de mai 2025, pour soutenir le génocide de nos frères PALESTINIENS, à ,GAZA, la MARTYRE.Et ratatouille et dreiencourt , tous les deux éléments de l’extrême droite ultra raciste et de l’OAS ont soutenu ce soutien de l’extrême droite ( le RN ) au génocide de GAZA.
    Comme cela a été si brillamment dit dans les colonnes d’AP, par un excellent journaliste : tous les chemins mènent à tel aviv.

      Anonyme
      10 juin 2025 - 2 h 05 min

      Délicieux d’apprendre un hypothétique détournement de fonds par le ministre (au demeurant non confirmé) par un pays dont la corruption a engendré des manifestations que seul l’épidémie COVID a stoppé.

    Parmi les idiots et les absurdes, seul un idiot de village nourrirait une jalousie ironique aussi ridicule de dénigrer l’Algérie. Ces deux-là, Xavier et Bruno, parlent beaucoup, mais c’est généralement pour faire des annonces mediatiques comme celles de Retuyo, qui, bien sûr, comme d’habitude, n’ont jamais été tenues, ou les critiques ironiques inlassables de Driencourt dans les bistrots. Il serait bon de revisiter les déclarations hagiographiques d’Attal, ou celles de Marie à propos de Retuyo il n’y a pas si longtemps.
    Mais hélas, hormis le verbiage vantard de Retuyo et le «bavardage de vieille dame» médiatisé de Driencourt, aucun signe d’amélioration ne se profile à l’horizon dans la politique française. L’histoire jugera!
    Plus le temps passe, plus ils ressemblent à d’autres politicards verbeux qui se présentaient comme des sauveurs alors qu’ils étaient en réalité les fossoyeurs de la prospérité française.
    Je me console en pensant qu’ils seront bientôt complètement ignorés et oubliés comme tant d’autres avant eux,… tant pis! Mais quand ils ont été aussi détestables, on ne peut pas s’attendre à de la pitié pour leur sort…
    Peu d’humains restent dans ce régime pourri de paris, voir qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis me réjouit grandement.
    Trêve de bavardage et de critiques! Le bateau france vous emmène sous l’eau.

    Dr Kelso
    9 juin 2025 - 10 h 32 min

    Fini les valises diplomatiques et corruption endémique en Algérie pour Driencourt et la France….
    Les chiens aboient la caravane Algérie passe.
    La France n’est pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel qui manquent en Algérie.

    Brahms
    9 juin 2025 - 7 h 25 min

    En France, ils aiment les LGBT, les putes d’entreprises, les marocains (soumis) car protectorat français depuis 1880, les juifs et l’argent des bédouins de la bédouinerie.

    Leur système tourne en triangle en mode redistribution, voilà comment ça marche.

    Ces reuleuleus de France veulent que l’Algérie soit la vache à lait de leur système et si demain, Mr Tebboune faisait une station spatiale avec ELON MUSK, Russie et Chine pour aller dans l’espace, croyez moi, tout serait immédiatement saboter par la France, juifs et autres raclures

      Fodil Dz
      9 juin 2025 - 9 h 22 min

      Mrizek Sahraoui conclut en affirmant que « certains envisagent sérieusement de quitter la France pour des cieux plus cléments, celui ensoleillé d’Algérie, par exemple ». Je fais parti de ceux-là. Donc on attend …

      Anonyme
      9 juin 2025 - 9 h 38 min

      C’est beau de rêver, mais la réalité est toute autre!

        Z
        9 juin 2025 - 12 h 02 min

        malgre tout ca des dizaines de milliers d algeriens frappent a la porte de fafa pour s y installer malgre le rejetc c est incoherent l algerien est bizzare

          Brahms
          10 juin 2025 - 4 h 12 min

          En réponse, il y a des DZ qui frappent à la porte de fafa pour reprendre une partie de leur argent public qui leur a été volé par les harkis comme Abdeslam Bouchouareb ou directement par la France via TOTAL qui pompe gaz et pétrole gratuit jusqu’en 2047. Capiché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.