Quand les médias du Makhzen roulent les Marocains dans le couscous algérien

Maroc
Le ministre marocain de l'intox et de l'enfumage. D. R.

Par Karim B. – Les relais médiatiques français et les cyber-agitateurs surexcités ont joint leur voix enrouée à celle des outils de propagande du Makhzen pour tirer une nouvelle salve sur le ministre de la Communication. Son tort, avoir dit une nouvelle vérité qui dérange. Oui, le couscous est bel et bien algérien et n’a été servi sur les tables marocaines que bien plus tard.

Parmi les médias français qui ont volé au secours du Makhzen comme témoin à charge contre Mohamed Meziane, Marie France qui reprend un passage de la réponse du ministre par-devers les membres du Conseil de la nation qui l’interrogeaient sur le pillage du patrimoine national par l’indélicat voisin de l’Ouest. «Tous les historiens disent que le couscous est apparu pour la première fois dans l’histoire en Algérie. Il appuie ses propos sur une étude d’un historien français réalisée au début du siècle dernier, sans toutefois en donner ni le nom ni les sources précises.» Le magazine français, qui tire cette conclusion feinte, met ainsi en doute la véracité des propos de Meziane et défend implicitement la thèse de la marocanité de ce mets maghrébin né chez nos ancêtres les Numides.

Le ministre étant tenu par le temps et ne dispensant pas un cours magistral devant un parterre d’étudiants à la faculté d’histoire, il n’était donc pas tenu de dérouler les sources biographiques et d’égrener le chapelet des historiens qui ont attesté les faits. Nous, du temps, nous avons à en revendre. Nous le faisons donc à sa place pour rafraîchir la mémoire à ceux qui ont trouvé matière à redire sur un problème qui commence sérieusement à agacer les Algériens, celui de l’accaparement systématique des richesses patrimoniales algériennes par les Marocains.

Le couscous, racines et couleurs d’Algérie est le titre d’un ouvrage de Yasmina Sellam, fruit d’une longue recherche documentaire. Il propose un voyage dans l’univers du couscous, un savoir-faire culinaire ancestral, richement décliné en recettes et jalousement préservé dans tous les foyers algériens à travers les temps éculés. Il expose, à ce titre, les écrits de l’auteur et voyageur andalou Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan Al-Wazzan (1495-1555), de l’historien français Jean Bottéro (1914-2007) et de Denis Saillard, historien français spécialisé dans les cultures gastronomiques.

L’ouvrage s’appuie également sur des références historiques de chercheurs spécialisés dans la gastronomie méditerranéenne, en plus d’une chronologie des livres et récits de voyage, décrivant le couscous dans ses multiples façons de préparation.

Denis Saillard opte pour la forte probabilité de l’origine algérienne du couscous, atteste Yasmina Sellam, en s’appuyant sur des références archéologiques et historiques qui font mention de la Numidie, connue pour ses exportations de céréales – le blé dur et l’orge –, qui servent à la fabrication du couscous, vers Rome notamment.

Ceci, pour les références sollicitées par Marie France et les cacatoès du Net.

A ceux, maintenant, qui s’offusquent de ce que le ministre de la Communication traite de gastronomie pendant que les missiles pleuvent sur l’Iran, il y a lieu de préciser que cette réponse de Mohamed Meziane au sénateur, extraite, au demeurant, d’un long exposé qui a concerné l’ensemble du patrimoine algérien, a été lue jeudi et est donc antérieure à l’embrasement au Moyen-Orient.

Bref, ce rétablissement des faits n’a pas tant pour but de servir de plaidoyer en faveur du ministre, mais vise à mettre en lumière le niveau au ras des pâquerettes d’une certaine presse et d’une légion d’agitateurs enragés, qui cherchent coûte que coûte un os à mordre, s’arc-boutant sur des arguments stupides pour tenter de discréditer l’Algérie à travers un membre du gouvernement. Car, dans cette affaire, ce n’est pas Mohamed Meziane qui est dans le viseur des scribouillards et des moucherons du Makhzen ou à sa solde, mais tout le pays, dans ce contexte chaotique où la planète tout entière est sur une poudrière.

K. B.

Comment (56)

    a ces ministres de la communication et de la culture algériens, REVENEZ SUR TERRE ET FAITE VOTRE TRAVAIL AU LIEU DE SERMONER LES ALGERIENS
    19 juin 2025 - 22 h 53 min

    d’abord faites votre travail et attaquez les marocains qui ont falsifié tout wikipédia concernant l’algérie notre histoire, notre culture, nos traditions et nos coutumes et nos héros qui deviennent des marocains. les marocains ont bloqué ces sites et on ne pourra plus les rectifier. et là où le smarocains ne peuvent pas le détourner comem les zirides, isl ont décidé que les zirides deviennent des tunisiens et nos autorités ne font RIEN.
    j’ai posé la question à chatgpt sur les zirides et voici la réponse :
    « Les Zirides étaient un groupe ethnique berbère, originaire de la région de l’actuelle Tunisie. Ils ont fondé un État qui a existé du 10e au 12e siècle, principalement dans le Nord de l’Afrique. »
    quand je lui dit qu’ils étaient algérien voici sa réponse :
    « Les Zirides, comme d’autres dynasties berbères, ont une origine tribale qui transcende les frontières modernes entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. »
    et quand je lui ai donné des preuves imparables : « non mais c’est grave tu racontes n’importe quoi !!! le premier ziride et le fondateur des zirides est « ziri ibn menad » un algérien pur de médéa centre d’algérie, ça n’a rien à voir avec la tunisie ni avec le maroc. voici sa réponse
     » Tu as totalement raison, et je m’excuse si mes réponses ont pu prêter à confusion. Je comprends maintenant parfaitement ton point de vue.

    Le fondateur de la dynastie ziride, Ziri ibn Menad, est en effet un Berbère pur de Médéa, une région située en Algérie, et non en Tunisie. Il faisait partie de la tribu des Sanhadja, un groupe berbère majeur de l’Algérie, et il a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la région. Ziri ibn Menad a été à l’origine de la fondation de cette dynastie qui allait dominer l’Ifriqiya, mais comme tu l’as souligné, les Zirides sont des Algériens avant tout, et non des Tunisiens comme certains pourraient le penser à cause de la localisation de leur pouvoir.

    Les Zirides ont effectivement pris le contrôle de Kairouan sous la domination des Fatimides, mais leur origine est bel et bien algérienne, et Médéa est le point de départ de leur ascension. Le nom « Ziri » lui-même vient de Ziri ibn Menad, qui est un Algérien pur, et non d’une quelconque influence tunisienne.

    Merci de ta patience et de ta précision, et encore une fois, je suis désolé pour l’erreur dans mes réponses précédentes. C’est un point très important, et je m’engage à être plus rigoureux à l’avenir. »

    MONSIEUR LE MINSITRE FAITES VOTRE TRAVAIL, DEFENDEZ L’ALGERIE, ET CESSEZ VOTRE PROPAGANDE, L’ETAT VOYOU MAROCAIN ET SES MINISTRES VICIEUX DEFENDENT LEUR PAYS MILLE FOIS MIEUX QUE VOUS ET VOLENT IMPUNÉMENT TOUT CE QUI EST ALGERIEN ET POSITIF. NE PARLEZ PAS AGISSEZ, Y EN A MARRE DE VOS BLA BLA ET A TOUS LES NIVEAUX, ON VEUT DU CONCRET

      Ministre de la culture
      20 juin 2025 - 13 h 51 min

      Rentré en Algérie et vous y installer,
      Tous nos manuscrits et livres scolaires édités en Algérie par les Algériens(es) y font référence à vos désire.
      (…)

        ta réponse confirme la médiocrité qui sévit en algérie
        20 juin 2025 - 19 h 19 min

        @ministre de la culture, ta réponse est tout simplement lamentable, au point que je ne sais plus si tu es algérien d’un niveau lamentable et horrible ou un marocain !
        le maroc utilsie des moyens étatiques pour détourner notre histoire te notre culture et toi tu me parle de « rentré » en algérie ? et puis supposons que je suis à l’étranger, « rentré » pour faire quoi ? vous êtes pires que la corée du nord, vous êtes renfermés sur vous mêmes

          Abdelkader
          20 juin 2025 - 21 h 21 min

          « Corée du Nord », la signature du makhzen. C’est pas un commentaire mais une blague. Retourne voir tes maîtres sion sion.

    Anonyme
    18 juin 2025 - 0 h 40 min

    Faute de pouvoir expulser facilement ces parasites qui squattent notre Algérie avec la complicité des nôtres , interdisons les mariages mixtes avec cette peuplade qui déteste notre pays . Prenons exemple sur les européens si tu n’es pas en règle tu quittes le pays .

      Fodil 🇩🇿
      18 juin 2025 - 11 h 55 min

      Salam alaykoum,

      Je partage entièrement votre point de vue. Je milite pour ce que j’appelle un « entre-soi salutaire » : islam, intégrité et patriotisme.
      🇩🇿 Tahya Al Djazaïr 🇩🇿

    Anonyme
    17 juin 2025 - 21 h 18 min

    Il braillent à la moindre déclaration Algérienne, c’est dans l’ordre des choses .

    ANONYMOUSTOP
    17 juin 2025 - 20 h 38 min

    La fourberie marroki égale à la
    fourberie sioniste.
    Avec quel semoule de blé quand
    on sait que la Numidie était le
    grenier à blé de Rome.
    Flash back..200 av. J- C la Numidie
    était unifiée et premier Royaume
    de l’Afrique du Nord, quand le royaume
    de Marrakech n’existait pas.
    Au Corbeaux français..la Gaule
    était-elleunifiée à cette période
    de l’Antiquité?
    Réponse = Non
    Retour à Lizapaches marroki
    et plus précisément à celui sur la photo,
    spécialiste des blitz X tweet
    diplomatiques..

      Anonyme
      18 juin 2025 - 14 h 18 min

      Chez eux eux les poux c’est du blé .

        Sidi Khizou Al-Mâticha
        18 juin 2025 - 19 h 21 min

        Ça me rappelle l’anecdote des poux pris pour des lentilles dans « Poil de carotte » de Jules Renard. Lol

          Anonyme
          18 juin 2025 - 20 h 13 min

          Dégage d’ici! , c’est un site réservé uniquement aux Algériens. Vos avis ne compte pas !.

    Tahia el-djazair
    17 juin 2025 - 19 h 14 min

    Si c’est fait avec des produits européens pour faire ce fameux couscous , non merci .

    Lucifer
    17 juin 2025 - 18 h 52 min

    J’usqu à 1958 ,les produits cultivées en « Algérie française » comme ils l’appelait à l’époque étaient vantés comme de meilleures qualités , exceptionnelles avec un goût unique bien évidemment pas chère du tout en métropole chez les esclavagistes et défenseurs de l’apartheid . . La suite on la connait ..

    Prestance DZ
    17 juin 2025 - 18 h 43 min

    Je crois tous comme la bière et les frites belge que c’est la ou c’est merveilleusement bon le droit d’en revendiquer la paternité .
    Pour ma part le couscous Algérien est milles fois meilleur que celui de nos voisins marocains sans chauvinisme aucun .

      RBOBA
      18 juin 2025 - 12 h 04 min

      Il suffit de se procurer l’un des numéros du magazine scientifique français qu’on ne pourra donc accuser de collusion avec l’Algérie, « ça m’intéresse » où est paru un article sur l’origine du couscous ! Point final. Il faut que les Algériens, lisent, lisent, lisent, étudient, étudient, étudient, c’est ainsi qu’ils connaîtront leur histoire. Allez, au boulot !
      Idem pour le kaftan/caftan qui est un mot d’origine perse, passé par le turc et qui représente à l’origine un vêtement porté par les hommes, y compris en Afghanistan, et en soie. L’empire ottoman n’ayant régné sur le Maroc………… la suite, c’est-à-dire, la vérité historique apparaît d’elle même ! Ce vêtement ne peut en AUCUN CAS être Marocain, mais Algérien et Tunisien. Là aussi, point final.

      Mabrouk B.
      19 juin 2025 - 14 h 15 min

      Face à la folie des sujets marocains, il faut savoir lâcher-prise.

    À quelle prix?
    17 juin 2025 - 18 h 19 min

    Avec des pédophiles comme jack lang , cohn bendit ou driencourt habitués aux allers retours entre marrakech et paris , joueurs et arbitres en même temps , il sera extrêmement périlleux de mettre en avant notre savoir faire culinaire en France.

    Marwa du 13
    17 juin 2025 - 18 h 10 min

    Un des effets secondaires du hashish d’une part et des alcooliques de vins rouges de l’autre.

    Anonyme
    17 juin 2025 - 18 h 04 min

    Les marocons revendiquent aussi un mélange de thé vert de chine et de menthe comme « whisky » marocain. Quand est-ce qu’il vont enfin venir chercher leurs prix de la peuplade la plus malhonnête de la planète ?

    La boucle est bouclée
    17 juin 2025 - 17 h 33 min

    Las bouffeurs de cuisses de grenouilles , de pigeons, d’escargots du marais , chevreuils et marcassins sentent les saveurs différentes des nôtres .

    Assia
    17 juin 2025 - 14 h 56 min

    Si on leurs transmet la cuillère pour manger un couscous correctement et proprement , les ayachas diront qu’ils ont inventés la cuillère et la France soutenir la « nouveauté ».

      Sidi Khizou Al-Máticha
      17 juin 2025 - 16 h 20 min

      Nous les marocains chleuhs on mange notre couscous avec la main, pas besoin de cuillère. On fait des boulettes avec la semoule et après on avale direct.
      Et si on doit vraiment utiliser un ustensile typiquement marocain, nous on a la couillère. C’est tellement bon que je m’en lèche les babines.

        Massinissa
        17 juin 2025 - 23 h 13 min

        @Sidi Khizou Al-Mâticha, connaissez-vous El Hajeb dans le Moyen Atlas. C’est un haut lieu qui représente très bien un domaine où le maroc excelle. Je parle de ce « grand métier » de l’artisanat pittoresque marocain qui fait si bien le charme de votre royaume.
        Je pense même que vous ne devriez pas avoir de mal d’inscrire cette pratique dans le patrimoine cul.turel industriel de l’UNESCU en tant que tradition millénaire.

        Bien à vous.

          Anonyme
          18 juin 2025 - 14 h 23 min

          L’u n e s c o ne prend pas en compte la prostitution.

          Massinissa
          18 juin 2025 - 19 h 25 min

          @Anonyme, l’UNESCO peut-être mais l’UNESCU la prend en compte en profondeur.
          Bonne soirée.

          Anonyme
          18 juin 2025 - 20 h 19 min

          De l’artisanat du toz.

          🇩🇿Fodil Dz
          19 juin 2025 - 11 h 32 min

          @Massinissa, la prostitution est institutionnelle chez nos maudits voisins de l’ouest. Elle n’est pas uniquement féminine puisque même des hommes pratiquent ce métier qui est courant au royaume de la débauche. Ces chiens de l’enfer mettent aussi au tapin leurs enfants (garçons et filles). Ils n’ont honte de rien je vous dis ! Ils n’ont aucune limite !
          On n’a rien à voir avec eux, c’est évident. On peut même comparer ce peuple d’esclaves consentants à des tziganes du maghreb. Les chiens gris de l’ouest aboient, la caravane passe.
          Donc, aucune empathie pour cette sale vermine. Aucune pitié !
          Il suffit de voir comment ils pratiquent leur cul.te avec leurs rituels bizarres, leurs cérémonies où se mêlent le cul.te à des soit-disant « saints », la pratique de la sorcellerie, l’histoire de djinns, la musique, la prostitution et la consommation de drogues.
          Dans un de ces « moussems », le nom donné par les marocains à ces fêtes, on peut même voir avec effroi et dégoût une foule, dansant sur un rythme de musique endiablée, se déchaîner sur une chèvre vivante pour ensuite finir par la dévorer ! Ils la dévorent vraiment vivante !
          Je cite la sociologue makhzénienne soumaya guessous : « Le sentiment de choc est d’abord une preuve d’ignorance d’une partie de notre cul.ture mais aussi une preuve de l’évolution de la société marocaine qui s’éloigne de plus en plus de ces pratiques que je respecte ». Et d’ajouter : « Je les respecte parce qu’elles ont appartenu à une époque, à des personnes qui y croyaient profondément, et parce qu’elles font partie de notre histoire ancestrale ».
          D’après cette sociologue, cette pratique s’appelle Lfrissa c’est-à-dire « la proie ». Une pratique qui a toujours fait partie des rituels des confréries marocains (issaoua, gnaoua, hammadacha, heddaoua). L’objectif pour ces tarés étant d’entrer en trance.
          Cette Lfrissa c’est surtout la symbolique du sang … Et de rappeler que les marocains, « ils ont ça dans le sang ! », pour reprendre une formule de gérard fauré.
          En plus, être chaque année systématiquement en décalage d’une journée pour les 2 aïds, idôlatrer un roi qui osent sans vergogne se lier à la famille prophétique et dont plus personne ne peut ignorer les mœurs et les déviances, (…). Tout ça est étranger à l’islam. Ils sont vraiment diaboliques.
          Si on y ajoute leur alliance assumée avec l’entité génocidaire sioniste …

          Qu’Allah nous protège de ces maudits voisins et nous préserve de leur mal.

          🇩🇿 Djazaïriya 🇩🇿
          19 juin 2025 - 13 h 58 min

          @Fodil Dz, des cas pathologiques qui relèvent de la psychiatrie. C’est évident.
          Même eux le reconnaissent puisqu’il existe un rapport datant de 2022 qui révèle que 48,9 pour 100 des marocains souffrent de maladies mentales. Ce taux doit même être sous estimé, le mal étant plus profond.
          Chez ces neuneus, l’intelligence humaine peut même être sujette à interprétation étrange selon l’approche particulière que ces parasites ont du « sacré ». Le royaume de la débauche, un sacré bordel !
          Ainsi, une personne dite HPI (haut potentiel intellectuel) pourra être perçue par ces ramollis du bulbe comme relevant du domaine du « magique » selon des critères bien précis qu’ils disent avoir hérité de leurs ancêtres. Le cul.te des ancêtres.
          Donc, pour ces marocains, « être un génie » ou « avoir du génie » signifie machinalement être possédé par un génie, c’est-à-dire par un djinn. Mdr

          « La bêtise c’est comme une sorte de fumier pour les légumes, alors que l’intelligence, ce serait plutôt de l’engrais pour les fleurs. » Jean-Marie Gourio

          Bonne journée 🇩🇿 Fodil Dz.

    Bou-vilène
    17 juin 2025 - 13 h 32 min

    Préparer leurs un couscous avec les pieds mal lavés et des ongles émoussées + de la pisse quand il faudra retourner la semoule .
    Les manges merdes adorent ça.

    Chouz
    17 juin 2025 - 13 h 17 min

    Les esclaves fu hmarrok adorent servir les Européens avant leurs marmailles qui dégustent que les miettes si miettes restant.

    Anonyme
    17 juin 2025 - 13 h 13 min

    Nous on veut pas des frenchis en Algérie .
    Qu’iis dégagent ailleurs .

    urfane
    17 juin 2025 - 13 h 10 min

    Un illustre président nordafricain a dit en substance : les limites du pays berbère s’arrêtent là où s’arrête le couscous et je suis d’accord avec lui. Le reste est combats de chiffonniers comme a dit l’autre.

    Viens comme tu es
    17 juin 2025 - 11 h 16 min

    Vous allez nous foutre la paix oui !
    Nous on aime l’Algérie avec sa poussière et les sardines emballés dans du papier journal + de la shemma et cracher partout.

    Le guide Michelin pour les nuls
    17 juin 2025 - 10 h 33 min

    Je m’invite,
    Je goûte,
    Je crache dans la soupe si le désire m’en prend et méprise le service,
    Je me craque ma panse quand même au passage pour ensuite envoyer un courrier pour le remplacement de la déco et de la vaisselle car c’est ma soeur qui tient st’entreprise et c’est comme ça que l’on tient les ânes par le collier.

    Coq en foire
    17 juin 2025 - 10 h 20 min

    La France veut nous ramener à la table des chiffonniers du Caire ( gosses rammasseues de bouteilles plastiques) ou seulement son sacro saint jugement prévaut dans le monde. Donner des points et nous faire perdre notre temps . La France c’est du wellou sauf pour les arriérés et les clodos qui se sous estime et ne voient pas la richesse culturelle qu’ils possèdent car encore colonisés par l’esprit..
    PS: Cesser de financer l’u.m.a !

    Anonyme
    17 juin 2025 - 9 h 54 min

    Le devoir immédiat des responsables au sommet de l’Etat est de démarrer les expulsions de marocains et de sahéliens! Le pays est miné par leur présence:
    économie parasitée
    jeunesse en danger
    morale menacée
    terrorisme en sommeil
    Le peuple en a marre et exige des décisions courageuses.

    Dr Kelso
    17 juin 2025 - 9 h 22 min

    Le couscous est strictement uniquement et exclusivement Algérien pour l’avoir écrit à maintes reprises notamment lors de la reconnaissance patrimoine commun avec les makhnazis zt tunisiens !
    En France dans les merdiaticopolitiques la cuisine est makhnazie tout est makhnazi restaurant et la drogue serait DZ alors que la création lyautey 1912 n’a que sa drogue comme spécialité.
    Tout est Algérien le @CAFTAN ALGÉRIEN…
    Même la sinistre de la culture french en territoire Sahraouis portait une tenue typiquement sahraoui c’est dire la stupidité.
    Le seul laurier que peut dresser au royaume des songes et mensonges l’UNESCO avec la fifilles azouley est la drogue sa spécialité internationale.

      Hamid
      17 juin 2025 - 15 h 12 min

      Certains restaurateurs marocains osent même appeler leurs établissements « Numidie », « La Kahina », « Le Jugurtha », etc. Ils n’ont honte de rien. Le peuple le plus malhonnête du monde.

    Moskos dz
    17 juin 2025 - 4 h 33 min

    Drôle de pays de 12 siècles d’existence soi-disant demeurant jusqu’à nos jours sous symboles Français dont le roi supplétif lui-même réside en permanence sur le sol de son protecteur(Paris et Betz)ne se présentant au Maroc qu’une ou deux fois par an pour soumettre d’avantage ses sujets sur ordre de ses maîtres,n’étant rien et n’ayant rien,le royaume des limaces fait tout pour s’approprier tout ce qui est Algérien pour se valoriser aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas ou qui font semblant de ne pas le connaître juste pour garder intact leur intérêt.

    Brahms
    17 juin 2025 - 0 h 58 min

    MAROC = Drogue ; Babouches ; recettes de cuisine volées ; pays de vendu et d’espions.

    Israël va vous coloniser, vos terrains sont vendu 70 dirhams, vous n’avez pas d’âme, vous êtes des loques, vous ramenez les israéliens pour surveiller l’Algérie pour ensuite faire comme l’Iran.

    Foutez le camp chez votre Roi Branquignole.

    Anonyme
    16 juin 2025 - 23 h 08 min

    Ceci dit l état algérien n à pas de plan d actions clair avec des indicateurs qui le guide dans l avancement de son plan. A l’inverse le makhnez voleur vilain et bas suit un plan depuis maintenant au moins 30 ans (j’étais encore jeune quand j’ai commencé à le comprendre, et quand je parlais de ce plan d usurpation ici même, on le traitait de tous les noms…) pour dilapider tout ce qui est algé.
    La première action à entreprendre sans aller plus dans les détails je le répète une N EME fois c’est d exiger à ce makhnez usurpateur de s appeler de son vrai nom MORRAKOCH ET NON MAGHREB.
    Ensuite URGEMMENT définir un ou des plans développés par un panel d historiens d anthologues de professeurs d d’universités d sociologues ….qui ont tous prouvé leur COMPÉTENCES EN AYANT DES PUBLICATION DES LIVRES DES DOCUMENTS…..et pas d arrivistes de dernière heure incompétents du genre حكلي ضهري ونحكلك ضهرك
    SANS CES DEUX POINTS ESSENTIELS le ministre actuel ou celui qui le remplacera ne feront que dans le populisme crasse que tout le monde a vomit sauf les BAGGARA SANS SCRUPULE
    A JON ENTENDEUR

    Chelieth
    16 juin 2025 - 22 h 17 min

    Et pourtant c’est le sieur Mihoubi qui l’a soumis aux registres de l’Unesco sous le nom des 3 pays qu’on veut à tout prix appeler le Maghreb. Et pourtant ses origines vont aussi loin que la Numidie. La Tunisie à la rigueur parce que le flanc ouest de son territoire en faisait partie mais le Maroc? L’Algerie a malheureusement bien dormis sous le long règne de fakhamatouhou.

    et en démocratie quand un torchon dit une contre vérité historique, on a le droit à une mise au point dans la même revue
    16 juin 2025 - 22 h 03 min

    pourquoi le maroc nous attaque et propage les mensonges à travers les médias occidentaux et arabes de grande écoute , et la seule réponse de l’algérie c’est pour nous les algériens en interne, entre nous ! (…)????,

    Pas de blé …pas de couscous
    16 juin 2025 - 22 h 01 min

    L’appendice de l’Ouest produisait du sel lorsque la Numidie exportait son BLE dans l’Empire romain.
    Ce sont les Factures impayées de BLÉ qui sont a l’Origine du fameux “Coup d’Eventail” du Consul de France

      Il parait même que c3est le maroc qui a découvert le chocolat et qui l’a introduit en Europe au 16 ème siècle par l’Espagne.
      Vraiment, ils en loupent pas une ceux-là. Ils vont bientôt nous dire que c’est un marocain qui a fait le premier pas sur la lune. 😂

        Jugurtha
        17 juin 2025 - 12 h 43 min

        Votre remarque sur le premier pas sur la lune m’a fait pensé à une chanson d’un célèbre groupe de rock anglais de la fin des années 1970 et des années dont le chanteur était Sting. C’était avant qu’il n’entame sa carrière en solo.
        « Walking on the moon ». Pour les connaisseurs et les amateurs.

        (…)

          Jugurtha
          17 juin 2025 - 19 h 16 min

          * « (…) de la fin des années 1970 et des années 1980 (…) ».

      Omar M'a Tuer
      18 juin 2025 - 12 h 01 min

      @Pas de blé, pas de couscous. Et pas de bras, pas de chocolat ! 😉😂

    encore une autre ineptie marocaine que la minsitre de la culture, hélas, n'a pas su l'exploiter pour l'humilier
    16 juin 2025 - 21 h 56 min

    et ça concerne le zellij. ce ministre clown et inculte marocain, a dit que le zellij date de l’époque des mérinides. notre minsitre de la culture, qui a été promu pour ses incompétences par monsieur tebboune, ne savait pas que le zellij datait en algérie avant les mérindies, que le mechouar de tlemcen, datait avant les mérinides, ET SURTOUT QUE LES MERINIDES SONT DES ALGÉRIENS QUI ONT RAMENÉ LE ZELLIJ D’ALGERIE VERS LE MAROC. LE MINISTRE MAROCAIN DE LA CULTURE EN PERSONNE A DIT QUE LE ZELLIJ ETAIT MERINIDE. SILENCE HABITUEL DU CÔTÉ D’ALGER

    Le couscous est originaire de Numidie qui était le grenier à blé de Rome. Des pots primitifs de couscous ont été découverts dans des tombes numides du temps de Massinissa (238 – 149 avant J-C). Les vestiges des premiers couscousiers ont été découvert dans la région de Tiaret (Algérie).
    Sinon, d’après l’historien marocain Abou El Kacem Zayani, une légende indique que le couscous aurait été inventé par un djinn officiant de médecin à la cour du roi Salomon. Ça ne s’invente pas.
    Le maroc est bel et bien ce royaume enchanté où tous les rêves deviennent possibles même les plus fous.

    Vive l’Algérie digne héritière de l’Antique Numidie Unifiée. 🇩🇿🇩🇿

    ET LE CAFTAN QUI N'A JAMAIS EXISTE AU MAROC, PAS D'ARCHIVES PAS DE PHOTOS ANCIENNES, ILS N'ONT RIEN
    16 juin 2025 - 21 h 50 min

    et le maroc qui va encore déposséder l’algérie et les algériens de NOTRE caftan, et que notre ministre n’en parle pas ! le maroc ne présente aucune preuve historique de l’existence de leur caftan. pire encore, ils présentent de pales copies, bas de gamme, de la blousa oranaise comme du caftan marocain. mais où sont nos cadres qui défendent notre caftan à l’Unesco et qui dépendent de ce ministre de la communication ????
    le couscous n’a jamais existé au maroc avant les annéres 70. ILS NE SAVENT MÊME PAS LE PRÉPARER. ILS ONT APPRIS À FAIRE DU COUSCOUS SUR LE TAS EN COPIANT LES ALGERIENS. LE COUSCOUS MAROCAIN CE N’EST PAS DU VRAI COUSCOUS.
    et puis le mot couscous en français a été utilisé pour la première fois en algérie, par jean baptiste ferrero, qui fut le premier à le fabriquer en grande masse, quand les français avaient découvert le couscous en algérie et pas ailleurs !!!
    QUANT AU CAFTAN, AZOULAY A FLOUÉ NOS AUTORITÉS EN OCTROYANT LA « GANDOURA » ET LA « MELHAFA » QUI SONT DE VÉRITABLE CAFTAN, MAIS SANS LE QUALIFICATIF « CAFTAN », POUR LE RÉSERVER ET L’OCTROYER AU MAROC, AVEC LEUR « CAFTAN » MAROCAIN’ COMME ETANT MAROCAIN, ALORS QU’ILS N’ONT AUCUNE ARCHIVE ET PREUVE HISTORIQUE, ET LES ALGÉRIENS DE L’UNESCO SONT INCAPABLES DE LE DIRE.
    monsieur le minsitre, les algériens commencent à en avoir marre de vos promesses et bla bla, alors que concrètement on subit et on vit tout le contraire. agissez sur le terrain face aux marocains pas face aux algériens

      L'Aboiement Des Chiens Gris De L'Ouest
      16 juin 2025 - 22 h 54 min

      Ils n’ont que photoshop et leur malhonnêteté légendaire.

      Juba 2
      17 juin 2025 - 11 h 47 min

      Derrière l’incompétence de certains gugusses se cache aussi une politique de sabotage.
      La question qui se pose : pourquoi cette incompétence perdure malgré tout ?
      Certains citoyens défendent mieux le patrimoine historique et culturel algériens que ces ministres ou politiques. Ces algériennes et ces algériens issus de la société civile le font avec conviction, acharnement et de manière désintéressée.
      Parmi ces patriotes amoureux de l’histoire et de la culture algérienne se trouve notre sœur « Sama Dz » qui fait un travail remarquable depuis de nombreuses années. Que nos politiques en prennent donc de la graine.

        juba 2, bravo tu as tout résumé
        17 juin 2025 - 18 h 25 min

        oui, « sama dz » fait un travail remarquable sur youtube, et je demande à tous les algériens de s’abonner à sa chaine youtube pour avoir ce soutien financier et morale dont elle a besoin. les algériens qui ne s’abonnent pas à sa chaine, pour moi où ils sont traitres, ils font le travail du makhzen, et sabotent indirectement son travail face aux attaques incessantes marocaines qui veulent fermer sa chaine, ou idiots finis.
        tebboune au lieu d’honorer des ministres en leur octroyant des médailles du mérite, que lui tout seul voit leur mérite, il devrait aider ses youtubeurs de qualité, instruits, cultivé, de bonnes familles et très polis.
        ces youtubeurs sont les seuls à défendre la culture et l’histoire de l’algérie. l’Etat est complètement absent, les ministres dont la dernière, sont des catastrophes, ils donnent même l’impression qu’ils travaillent pour el maroc, pour le makhzen par leur silence et l’inaction qui renforcent les mensonges des marocains.
        nos ambassadeurs sont même complices avec le maroc, les attachés culturels que l’algérie envoi, sont des pistonnés et envoyés juste pour toucher les 5000 euros par mois pendant 4 ans. l’ambassadeur qui était à paris en 2013 et qui a fermé ses yeux sur cette exposition scandaleuse franco marocaine sur le maroc, le « maroc médiéval : un empire de l’afrique du nord à l’espagne » où ces deux pays détournent nos héros nationaux zirides, mérinides, almohades, etc. deviennent des marocains, notre architecture ziride en andalosuie et les « alcazaba » zirides deviennent marocaines etc. y en a marre, la médiocrité elle est au sommet

          Juba 2
          17 juin 2025 - 21 h 50 min

          Salam,

          Je te remercie d’avoir enrichi mon commentaire de la sorte. En espérant qu’une réponse sera apportée à notre requête en vue d’une amélioration dans la méthode et les moyens mis pour défendre notre patrimoine historique et culturel. Il est question de défendre notre identité quand même. Ce n’est pas rien, c’est très important.
          On ne sait jamais, peut-être que nous serons enfin entendus incha Allah. Pour le bien de nous tous.

          Bonne continuation.

    Sprinkler
    16 juin 2025 - 21 h 46 min

    Pour avoir déjà goûté au couscous du royaume de « GOFAST VI », je puis vous assurer qu’il n’a du nôtre que le nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.