Retailleau réactive le délit de faciès : rafles contre les basanés et les Blacks

police France
Les policiers de Retailleau traquent les basanés et les Blacks. D. R.

Par Mohamed K. – Le ministre français de l’Intérieur a lancé une opération visant à traquer les immigrés irréguliers. Pour ce faire, il a mobilisé plusieurs milliers de policiers disséminés à travers les gares françaises pour contrôler au faciès tout individu qui n’aurait pas les cheveux blonds et les yeux bleus. Cette démarche a soulevé un tollé général en France, où même des chroniqueurs et des personnalités politiques traditionnellement assimilés à la droite dénoncent le retour à des pratiques qui rappellent, disent-ils, un sombre épisode de l’histoire française. Comprendre les rafles ayant ciblé la communauté juive sous le régime de Vichy, durant la Seconde Guerre mondiale.

Les observateurs avisés voient dans cette politique dirigée contre les immigrés, instiguée par Bruno Retailleau, une dérive criante du gouvernement français qui s’aligne sur les thèses de l’extrême-droite et braconne sur le terrain du Rassemblement national à des fins électoralistes dénuées de scrupule. Cette nouvelle tendance du régime de Macron est perçue par les Maghrébins et les Africains, qu’ils soient détenteurs de la nationalité française ou établis en France de façon régulière, comme une insulte et une provocation à laquelle ils ne sauraient se soumettre. Il y a là, protestent-ils, un amalgame prémédité et un racisme à peine voilé à l’égard d’un large pan de la société française.

Bruno Retailleau s’échine à glaner des voix dans la perspective de la présidentielle de 2027. Il juge que sa campagne doit débuter dès à présent, profitant de son poste à la tête de Beauvau, d’où il compte bien faire le plein de voix auprès des extrémistes de droite qu’il drague en focalisant sur l’immigration et l’islam. C’est après avoir fait ce constat amer que le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie a mis en garde la communauté musulmane de France, dès après l’assassinat du jeune Malien, Aboubakar Cissé, que les musulmans devaient se préparer pour des jours difficiles, en raison de la course effrénée d’une classe politique corrompue et égoïste au pouvoir.

Abdallah Zekri avait évoqué les élections municipales de 2026 et la présidentielle de 2027, deux échéances pour lesquelles les mêmes prétendants rejetés par l’écrasante majorité des Français continuent de se battre pour les avantages de la fonction dignes d’une monarchie. Des avantages que de plus en plus de Français contestent, alors qu’ils voient leur pouvoir d’achat baisser de jour en jour et leurs dirigeants entraîner le pays dans des conflits armés qui ne les concernent pas, dépensant des milliards d’euros au profit des régimes de Kiev et de Tel-Aviv.

M. K.

Comment (22)

    Rabah
    20 juin 2025 - 10 h 11 min

    Ces gens forment des ghettos qui défigurent la France.
    La majorité contribue et obeit aux lois du pays qui les recoit.
    Mais il y a beaucoup qui oublient qu’ils sont a l’étranger mais pas chez eux.
    Des fois on se demande si on est en Afganistan, au Bangladesh ou en France.
    La seule immigration qui a un droit de s’etablir en France est celle de l’Afrique du Nord en particulier
    due a l’histoire entre cette région en particulier et la France.
    Il y a trop de misere dans le monde et l’Europe est contre le mur.
    Comment expliquer une immigration massive chinoise et de l’Asie en France ?
    Tous ces exces d’immigration NON CONTROLLEE va induire des changement drastiques sur tout:
    Des droits de l’homme a la tolerance du racisme et de l’extremisme.
    Donc soit l’Europe change avec le temps ou ils subissent la droite et l’extremisme.
    Quand personne ne sait qui rentre et qui sort, ca devient une anarchie totale d’ou un changement radical
    dans le futur.

      Ben
      21 juin 2025 - 9 h 19 min

      Les pays européens récoltent ce qu’ils sèment. Ils exploitent l’Afrique, financent des groupes criminels et mènent des guerres au détriment des intérêts nationaux du Sud. Il est naturel que les gens suivent le même flux de richesse : du Sud vers le Nord !

      Si l’immigration est un problème tant pour les personnes qui immigrent que pour le pays d’accueil, le problème sous-jacent exige de prioriser les solutions. Tant que les pays du Nord ne considéreront pas les pays du Sud comme des égaux et, par conséquent, menent des relations commerciales a base équitable, le phénomène migratoire perdurera.

      Il est inconcevable de demander aux Libyens, aux Syriens, aux Libanais, aux Rwandais, etc., de ne pas immigrer alors que les pays du Nord ont détruit leurs pays. Les peuples européens doivent d’abord contrôler la politique étrangère de leurs gouvernements avant de se plaindre de l’immigration.

    Anonyme
    20 juin 2025 - 6 h 38 min

    Les français ont raison de faire le nettoyage, on veut la même chose en Algérie où les noirs imposent leur saleté et leurs lois de la jungle. Notre pays est devenu méconnaissable par la présence de la colle subsaharienne. Même à l’issue des insultes des pays du sahel leurs désagréables envahisseurs sévissent encore et encore sur tout le territoire algérien sans aucune crainte. Nos valeureux Martyrs nous ont confié le pays donc prenons en soin et dégageons la peste africaine de nos terres, ils ne sont bons à rien.

      Hamid
      20 juin 2025 - 11 h 41 min

      N’oubliez pas la présence illégale d’une nuée de marocains qui souillent le sol de notre nation.
      Merci.

        Dr Kelso
        20 juin 2025 - 12 h 08 min

        @Hamid et @Anonyme
        Excellent commentaire.
        Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom !
        La police Algérienne est présente et ces subsahariens et sahéliens font la manche à chaque coin de rue et surlaroute aux feux de circulation sans être inquiétés par nos forces de l’ordre présentes c’est dire le laxisme au lieu d’arrêter ces parasites quel que soit l’âge…

    Mohamed El Maadi
    20 juin 2025 - 6 h 29 min

    (…)
    Bruno Retailleau ne hurle pas. Il ne gesticule pas. Il ne déborde pas. Il distille. Il distille une politique d’exclusion servie en porcelaine. Il récite la République **in nomine Patriae** — au nom de la Patrie — comme un clerc récite un évangile vidé de sa substance. À ses yeux, la France est une cathédrale assiégée qu’il faut défendre, non une idée universelle à faire vivre.

    Son obsession ? L’islam, sous toutes ses formes. Il ne l’affronte pas frontalement, il le **désigne**. Il ne l’attaque pas directement, il l’**isole**. À coups de lois, de discours, de silences complices, il façonne un climat. Et pour blanchir ses visées, il s’entoure de quelques **supplétifs barbus**, caution domestiquée qui récite le catéchisme républicain : « Ce n’est pas contre l’islam, c’est contre l’extrémisme. »

    Mais chacun voit bien que derrière la prétendue laïcité, se profile une **théologie d’État inversée**, où l’islam est hérésie et la nation devient foi. Retailleau n’est pas qu’un politique : il est un prêcheur, un législateur clérical, un théoricien du soupçon permanent.

    Et pendant qu’il sème, d’autres récoltent. Bardella, par exemple, déjà adoubé par Tel-Aviv, a déjà fait son pèlerinage politique aux Émirats arabes unis, souriant sous les palmiers, pour “renforcer la lutte contre les Frères musulmans”. On le savait expert en Une de *Public* ou en décryptage sociétal dans *Têtu*. Le voilà soudain stratège du Golfe et analyste de l’islam politique. À ce rythme, il nous expliquera bientôt Sayyid Qutb avec des fiches BFM.

    Dans cette messe politique, l’encens sent la peur, et l’homélie désigne des coupables. Retailleau ne gouverne pas encore. Mais il administre déjà, en silence, une France amputée de sa promesse.

    Et comme tout bon officiant du nouvel ordre moral, il finira par lever l’hostie – non pour sauver des âmes, mais pour sanctifier l’exclusion. Et malheur à celui qui ne s’agenouille pas.

    Fodil Dz 🇩🇿
    20 juin 2025 - 5 h 14 min

    Il ne faut pas se voiler la face, l’immigration irrégulière est vraiment un problème en Europe en général et particulièrement en France. Elle est la cause de divers problèmes au sein de la société qui touche à la sécurité et qui font régulièrement la une de l’actualité de manière dramatique.
    Donc on ne va reprocher aux autorités de ce pays d’avoir une politique ambitieuse et stricte dans ce domaine. Il faut savoir être cohérent.
    Cette immigration illégale est un sujet sensible qui a toujours été instrumentalisé au niveau politique. À ce niveau là, la gauche française est très hypocrite avec son laxisme. C’est un fait. La France est un pays souverain.
    Ce que nous demandons aux autorités françaises et particulièrement à M. Retailleau qui représente cette France nostalgique d’une Algérie française fantasmée c’est de respecter également la souveraineté de notre pays.
    L’exemple de l’affaire sansal, par exemple, nous montre bien ce côté arrogant et donneur de leçons de cette France qui n’a jamais su ou voulu régler son passif avec l’Algérie. Que ces français balaient d’abord devant leur porte. Le cas de Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis plus de 40 ans sans aucune preuve de son implication pour les faits qui lui sont repprochés est là pour nous montrer que le pays qui se présente comme étant celui des droits de l’homme a bien du mal à les appliquer chez lui.

    Anonyme
    19 juin 2025 - 20 h 23 min

    Ce n’est pas une question de délit de faciès ou autres.

    Vous avez des quartiers cosmopolites asiatiques ou autre population en France où vous avez très peu de policiers parce que les asiatiques savent rester discrets et posés, et vous ne les entendez très rarement, même s’ils font leur business ; vous trouvez chez eux très rarement des agressions, sauf parfois entre eux, mais ça s’arrête là…

    Mais les quartiers africains, quel que soit le pays d’Afrique, sont tout le contraire. Trafic, agression, viol : les Champs-Élysées, tout a été cassé pour juste un match de foot du PSG. Il ne faut pas s’étonner que les Africains soient toujours les cibles de l’État et des policiers, etc.

    Et ce sont les parents africains qui, eux, s’en prennent plein la figure à cause de leurs enfants et qui les salissent…

    Quand les jeunes Africains cassent, ils parlent du voile et des terroristes ou du terrorisme. Il faut juste changer la mentalité et rester discret et posé, et respecter le pays où tu vis et respecter les lois de ce pays, point.

    La France n’est pas un pays d’Afrique.

    Anonyme
    19 juin 2025 - 19 h 20 min

    Il etait temps. 😁🇩🇿 Paris était devenue la capitale du tiers monde et ces gares partout en France avec ces vendeurs de clopes et buveurs de bières qui respectent personnes. Les autres qui travaillent et qui n embêtent personne faut les laisser tranquille Retailleau mais c’est souvent à eux que s attaque la machine à broyer l administration française et le ministère de l’intérieur français.

    Flicha
    19 juin 2025 - 19 h 04 min

    Les français blonds aux yeux bleus ne sont pas nombreux. Retailleau va avoir de la peine à trier les migrants des français de même type que lui.

      Anonyme
      20 juin 2025 - 8 h 48 min

      Si vous vivez parqué dans la banlieue , c’est parfaitement normal.

      La France fait ce qu’elle veut concernant sa politique migratoire. Elle est souveraine.
      L’Algérie est également une nation souveraine. L’ensemble de nos autorités doivent également appliquer une politique ferme sur le sujet des illégaux en Algérie. À commencer par les irréguliers présents en masse qui sont originaires du royaume de la débauche. C’est une question de sécurité nationale !

      Tout ce qui est secret et clandestin finit toujours par remonter à la surface.
      Avoir une vie irrégulière pèse sur le quotidien. Vivre avec la pression.
      Il faut savoir respecter les limites dont les frontières des nations font parties.
      Les personnes couleur chocolat en situation irrégulière en France ne sont plus les bienvenues.
      On leur fait bien comprendre et ils le savent.
      Rien ne changera et c’est pour ça qu’il parait probable que l’extrême droite finisse par arriver au pouvoir de manière démoncratique.

    Fodil Dz 🇩🇿
    19 juin 2025 - 17 h 56 min

    Pourquoi les autorités algériennes sont-elles si laxistes concernant les hordes d’illégaux qui s’installent sur le territoire national en toute impunité ?
    Il y a bien là matière à s’interroger sur les dérives qui ont entraîné une situation catastrophique au niveau de la présence irrégulière en masse de ces clandestins.
    Laxisme ou complicité de certains responsables au travers de filières organisées ? Certainement les 2.
    Et ne pas oublier que derrière tout ça il y a toutes sortes de trafics mis en place par des réseaux mafieux (trafics d’êtres humains, de drogues, d’armes, terrorisme).

      à Fodil Dz
      20 juin 2025 - 6 h 25 min

      On est consternés devant la situation désastreuse que vivent les algériens avec parmi meutes du sahel qu’on voit déchiqueter le pays sous les yeux de tous. On est révoltés mais le renvoi de cette racaille subsaharienne n’est pas du ressort de simples citoyens.
      Une belle Algérie entre les mains de mendiants sauvages et de pseudo-maçons qui sortent de leurs jungles malienne, nigérienne, etc. pour atteindre les villes algériennes à des fins destructrices. Visiter régulièrement mon pays est plus qu’un devoir pour moi mais croiser la pourriture subsaharienne à tous les 50 mètres à Alger est mon grand désarroi.
      Notre question est: Pourquoi ??? un nettoyage commence en avril 2025 et subitement il s’arrête et les têtes de sauvages réapparaissent pour mendier entre autres dégâts et que rien ne se fait pour les mépriser avec sévérité et reconduire à leur frontière normalement « fermée ». Ces horreurs dans les rues algériennes nous dégoutent.

        🇩🇿 Fodil Dz
        20 juin 2025 - 11 h 59 min

        Gardez pour vous votre langage ordurier, dégueulasse et insultant envers les populations originaires de pays frontaliers à l’Algérie. Des pays et des populations avec qui nous partageons beaucoup de choses en commun. Je suis africain et fier de l’être !
        S’il y a une pourriture, c’est bien celle que je pressens et qui émane de la « personne » qui se cache derrière cette diarrhée scripturale qui est là … « vautre ». Certainement une horreur !

          Anonyme
          20 juin 2025 - 15 h 10 min

          Vos dépassements sont pires que dégueulasses, ces populations volent, trafiquent, arnaquent et ils ont manifesté à Paris en hurlant Algérie pays des terroristes notre pays n’est pas une serpillière ni la votre.
          Vous partagez des intérêts avec leurs pays dites-vous, on ne voit pas concrètement le fruit de ce partage si ce n’est le déferlement incessant de leurs mendiants et délinquants.

          🇩🇿 Fodil Dz
          20 juin 2025 - 15 h 52 min

          (…) (…)

        Anonyme
        20 juin 2025 - 16 h 03 min

        Le drapeau Algérien en pseudo en dit beaucoup, il sagit d’une fausse identité étant donné ce que vous dites et les termes que vous employez pour répondre à un commentateur qui a tout à fait raison.

    Hamid
    19 juin 2025 - 17 h 44 min

    Le délit de faciès a toujours existé.

      z
      19 juin 2025 - 20 h 29 min

      la france est souveraine chez elle l algerie est souveraine chez elle chacun applique ses principes oqtf doivent rentrer chez eux les illegaux n ont pas a squatter un pays sans autorisation

      zardoff
      20 juin 2025 - 3 h 55 min

      Et chez nous pour les sub sahariens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.