Tebboune à Rome : une phase charnière dans la relation entre l’Algérie et l’UE

Tebboune Mattarella
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. D. R.

Par Sid-Ali Mokhefi – Le sommet bilatéral prévu à Rome le 23 juillet s’annonce comme un moment charnière dans la relation entre l’Algérie et ses partenaires européens. Au-delà des thématiques affichées – énergie, logistique, agro-industrie –, c’est un nouvel équilibre qui se joue. Car le contexte mondial ne laisse plus place aux ambiguïtés : les anciens schémas s’effondrent, et l’Algérie apparaît aujourd’hui comme un acteur central dans la recomposition méditerranéenne.

L’Europe, fragilisée par la baisse des flux russes, les tensions sur le marché du GNL et la pression de la transition énergétique, cherche désespérément des garanties. L’Algérie, elle, avance avec prudence mais fermeté. Elle ne revendique pas de statut, elle l’incarne : celui d’un pivot énergétique, logistique et stratégique. Non plus un simple fournisseur, mais un partenaire incontournable.

Longtemps cantonnée au rôle de réservoir fossile, l’Algérie impose désormais une approche nouvelle : les grands projets devront intégrer des retombées concrètes sur le sol national. Transferts industriels, création d’emplois locaux, co-investissements structurants – il ne s’agit plus de signer des accords symboliques, mais de construire des chaînes de valeur partagées et durables.

Ce sommet ne peut être une simple séquence diplomatique de plus. Il est l’occasion d’un repositionnement clair. Soit l’Europe comprend que le partenariat avec l’Algérie exige respect mutuel et engagement réel, soit elle répète les erreurs du passé, au risque de voir d’autres puissances prendre la relève. Car, dans un monde en bascule, l’Algérie a désormais le choix de ses alliances.

Le réalisme italien, les besoins énergétiques allemands, les incertitudes françaises : Alger peut, avec lucidité, jouer les lignes de fracture pour renforcer ses marges. Mais cela suppose de sortir de la diplomatie conciliante. De parler d’égal à égal. D’exiger que chaque engagement tienne ses promesses.

Car l’Algérie n’est plus une variable d’ajustement. Elle se transforme en profondeur : diversification économique, transition numérique, montée en puissance logistique, ambitions africaines affirmées. Elle propose une main tendue, mais une main ferme.

Ce qui se décidera à Rome engage bien plus qu’un partenariat bilatéral. C’est la place de l’Algérie dans l’architecture future de la Méditerranée qui se dessine. Et, avec elle, une certaine idée de la souveraineté économique, de la dignité dans les relations internationales et de la capacité des nations du Sud à imposer leur rythme.

S.-A. M.

Comment (25)

    Érrayeh
    19 juillet 2025 - 17 h 56 min

    Tous les pays de l’UE battent de l’aile, y compris UE elle-même, depuis un moment déjà.
    Quant à la souveraineté des pays européens elle est pratiquement inexistante. Les pays européens sont tous des marionnettes même s’il y a des réticences qui se font jour dans certains pays.
    Sergio Mattarella est un président Européiste impénitent, et pas seulement. Sa vision est loin d’être Italienne.

    Les rapports entre l’Italie et l’Algérie ont toujours étaient ‘’excellents’’ mais non exempts de frictions, il y eut également des rapports pas très nets et même des procès du temps de bouteflica et la bande de chakib khellil, puis avec son successeur avec l’achat d’une raffinerie pourrie, etc..

    Brièvement, dans les affaires les bonnes relations entre partenaires sont très importantes, et facilitent les choses, mais si on n’est pas vigilant, et que l’on signe les yeux fermés un contrat vicié, il faut l’assumer jusqu’au bout, ou le rompre et en payer les conséquences.
    Il n’y a pas de sentiment dans les affaires, il n’y a que des intérêts. Cela est valable pour tous.
    Une bonne affaire est une affaire ou tous les partenaires trouvent leur compte. Il n’y a pas de cadeaux.

    Le Chat Botté
    18 juillet 2025 - 17 h 23 min

    Je ne vois pas l’importance d’aller rendre visite à un président qui n’a aucune décision politique concernant les relations internationale. En Italie c’est le premier ministre qui dirige le pays. Donc allez comprendre les relations avec un subalterne.

    Salim Samai
    18 juillet 2025 - 8 h 35 min

    TSA ectit: « Leon XIV pourrait visiter DZ »!!
    Bienvenue CHEZ VOUS Votre Saintete sur la Terre Benie d´Augustin, FRANCISCUS & des Amis des Justes qui n´ont OUBLIÈ ni Dieu ni leurs « Ventres Affamés » de jadis que « NOS Valeurs Judeo-Chretienennes » du « Monde LIbre » ASSERVI, Hijacked-detourné ont ABANDONNE POUR Servir Mamon & Neo-Pharaon!

    Anonyme
    18 juillet 2025 - 7 h 02 min

    Il est parti quand ?
    La presse algerienne n’en parle pas.

      Anonyme
      18 juillet 2025 - 20 h 05 min

      Il n a pas encore fait ce deuxième voyages officiels en Italie. Dans les jours qui viennent surement ?

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 19 h 00 min

    Bel article, inch Allah qu on atteigne nos buts avec eux mais il faut être bon et rigoureux dans les tâches qui nous incombent tt en étant soucieux de nos propres intérêts. Concernant le statut on nous l a jamais donné et même parfois en étant tendre avec eux Oui cette Algerie est morte celle qui donnait et ne recevait rien en retour pire des sanctions de leurs parts, justement ça faut que l Algérie nouvelle et ceux qui la gère s en rappellent. Le Statut nous l avons déjà sibon ils ne seront pas intéressés, la donne a bien changé et le distributeur énergétique algérien remplaçant le russe chez eux est un statut et la force régionale de la région aussi et ça, c’est pas eux qui nous l ont octroyer. L Italie depuis des dizaines d années est un partenaire fiable et un pays ami de l Algérie et Meloni et ce presdt italien sont dans la continuité. Puisque nous leurs faisons une place en Algérie et en Afrique alors c est la moindre des choses qu ils nous fassent une place en Italie et en Europe. C est ce qu on appelle un vrai partenariat solide et gagnant pour ces deux pays et bien d autres grâce à cette entente mutuelle italo algérienne.

      KC
      16 juillet 2025 - 22 h 25 min

      @Anonyme : Vous dites  » il faut être bons » Vous oubliez d ajouter il faut être Bon aussi dans la facilitation de la Vie du Peuple » , l Algérie n’ est pas une entreprise, sachez que le peuple n est pas uniquement composé de gens dans un Territoire c est une Amana de Rabi qu il faut prendre Soin. Chaque Haraga qui quitte le Pays à cause de la misère , hougra , favorise le mépris et des attitudes condescendantes de certains Pays européens envers l Algérie. Alors comment proposer un avenir à cette Jeunesse en devenir sans répartition de richesses réelles ? Et comment l Algerie peut demander un respect de pays européens alors que chaque garage la fuit?

        Anonyme
        17 juillet 2025 - 13 h 53 min

        Il faut être bon dans les tâches qui nous incombent concernant l économie algérienne à l’intérieur et à l’extérieur ce qui englobe le tout et forcément profitera au peuple algérien. Amana ter rabi existait hier déjà et existe aujourd’hui et existera demain et merci dieu mais le hors hydrocarbures existent mtn en Algérie et tu verras tjrs des algériens même riches traverser la mère et pas forcément pour un meilleur cadre de vie loin de là parfois, juste pour l euro la monnaie qu on multiplie par 20 ou 26 fois en Algérie et vous avez aussi des jeunes Algériens à qui l état ou des patrons voir particulier leurs donnent du boulot et ne veulent pas travailler et préfère traverser la mer au risque et périls de leurs vies et pour finir à boire des 8/6 et vendre des clips dans les gares et jouer les terreurs..Hacha les autres mais bcp d algériens et en Algérie surtt n aiment pas le travail et cherchent la facilité pas tous heureusement mais pas mal qd même sinon vous ne connaissez pas votre pays, vous avez les chinois les Portugais dans les chantiers et bien d autres qui font ce constat aussi. Enfin les vrais pauvres en Algérie et pas les imposteurs eux ne peuvent manger alors traverser la mer pour 6000 euros ou 3000 euros vous multipliez ça ira 26 et vous pensez que le pauvre algérien a cette somme ?? L état ne peut pas tt faire non plus. J ai un ami l an dernier qui est parti en Algérie et qui a rencontrer un jeune entre 20 et 23 ans qui se plaignait de ne pas avoir d argent de ne pas avoir de travail et qui en voulait à l’état algérien qui ne faisait rien pour lui et pour cette jeunesse et qui avait rafler ou piller les richesses ter Rabi. Mon ami lui a dit ça tombe bien di tu veux moi jvai un boulot pour toi d une journée, il lui a dit moi je te donne 8000 dinars pour ta journée c était juste pour lui redonner espoir et le sourire donc le jeune intéressé sur le coup personne gagne 80;milles dinars en 10 jours en tt que manœuvre en Algérie donc 8000 la journée c était bien payer. Le jeune enthousiasmé et remerci mon ami. Mon ami lui a dit non mais tkel halik radio et à 9 h du matin. Ben il pouvait tjrs l attendre il n ai jamais venu, il a ensuite croisé plus tard, gueleh sarbi win kount je t ai attendu hier matin ? Ha chibani ken chuiya mred ou Brit grod mreh ,mon ami saha normal ou di Darwit kheil ter walidine inch Allah. . Ben viens demain mahlich , smahli ma kadch rendi rels ter ouild rami. Mon ami lui a dit j ai compris t aime pas le travail ben il y en a des millions en Algérie hacha les autres et ça c’est une vérité qu on veut pas assumer et voir en Algérie.

          KC bent
          17 juillet 2025 - 14 h 53 min

          @Anonyme BarakallAhou Fiki pour votre réponse et Vous avez raison dans tous ce que Vous dites, Allah Vous Garde ma Soeur ou mon frère

          Anonyme
          17 juillet 2025 - 15 h 12 min

          Amine compatriote KC mais je ne cherchais pas à vous convaincre mais juste vous rappeler quelques vérités qui font notre si joli pays l Algérie. Kheil inch’Allah pour le pays et son peuple. Également qu Allah vous garde et vous facilite toutes bonnes choses inch’Allah.

          KC
          17 juillet 2025 - 17 h 30 min

          @Anonyme : ma Soeur ou mon frère , mais il y a une très Grande part de Vérité dans ce que je Dis également,

          KC bent
          17 juillet 2025 - 22 h 59 min

          @ Anonyme : merci beaucoup pour votre Gentillesse et votre message ma Soeur ou mon frère , Allah Est le Meilleur des Garants et le Kheir pour le Peuple , l Algérie entière. Merci beaucoup encore pour Votre Gentillesse

        Anonyme
        17 juillet 2025 - 14 h 07 min

        Elle demande pas le respect à l UE concernant le marché de dupes signé par Bouteflika en 2005:. Avec Tebboune et une Algérie prospère veut revoir la copie. l’UE a trouvé un boulevard avec Bouteflika en Algérie, elle nous vendait ces produits à l exportation en pour presque 1000; milliards et l Algérie lui en a pris à peine 15 milliards tt confondus surtt hydro carbures pour vous donner un ordre d’idée. Mes chiffres sont peut être erronés mais malgré ça la différence de bénéfices engendrés par l UE vis a vis de l Algérie est énorme et celui de l Algérie vis à vis de l UE est très faible donc le respect n a rien à voir la dedans, on peut même parler de foutage de gueule de leurs parts vis à vis de l Algérie mais ça c est fini et c’est bien Tebboune par le biais de son Mae qui lui a dît de ttt faire pour revoir crs accords bidonnés hier à la faveur de la France et de l UE. Nous étions gouverner par la Issaba qui forcément n est pas complètement démantelé mais petit à petit l Algérie nouvelle les aura et tous ces saboteurs et traîtres quelque part à leur patrie.

        Anonyme
        17 juillet 2025 - 20 h 56 min

        Biensur KC et vous avez raison aussi car nous avons tous nos parts de responsabilités et en premier lieu les gouvernements qui se sont succédé de laisser les siens partir et quitter l Algérie alors que ce pays a tt pour les retenir mais il n’est pas trop tard pour que l état algérien trouve vers solutions pour les siens tt en essayant d améliorer leur quotidien sauf pour ceux qui ne veulent pas faire d efforts, on a rien sans rien non plus mais je pense qu il existe des mécanismes ou des réformes voir des lois pour mettre cette jeunesse ou les algériens dans les rails. Je suis votre frère pour votre gouverne.
        Bonne continuation à vous KC et en espérant que la société algérienne et le pays se portent bcp mieux inch’Allah.

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 16 h 44 min

    La France actionne l UE pour obliger l Algérie à ouvrir grand son marché aux importations tout azimut surtout française. La France qui se plaint auprès de l UE pour soi-disant des restriction aux importations en provenance da la France.
    Quelqu un pourrait nous éclairer, pourquoi nous devons tenir aux accords d association avec l eu alors que nous sommes les dindons de la farce de l EU.
    N est-il pas temps de revenir aux accords bilatéraux win-win avec des pays respectueux et fair!

      Sam
      17 juillet 2025 - 23 h 21 min

      Merci pour vos échanges. Le respect d’un pays ne se demande pas, il se construit par la cohérence, la rigueur et la souveraineté. L’Algérie ne quémande plus : elle choisit ses partenariats, défend ses intérêts, et avance sans complexe. L’Europe devra désormais composer avec une Algérie debout, pas une Algérie docile.

      Quant à ceux qui parlent de “maison” pour qualifier l’Algérie, un petit rappel :
      L’Algérie n’est ni une maison à louer, ni une maison close. C’est une forteresse millénaire, et elle n’ouvrira ses portes qu’à ceux qui la respectent.

    ITALIE ET USA NOS SEULS PARTENAIRES OCCIDENTAUX FIABLES
    16 juillet 2025 - 11 h 38 min

    c’est simple pour que l’algérie sorte du sous développement, il ne faut compter que sur ces deux pays, comme l’ont fait la corée du sud, la chine, la turquie, le brésil, l’espagne juste après la mort de franco etc. ces deux pays ont toujours été présents quand on avait besoin d’eux !
    je souhaite que l’algérie travaille avec les USA pour le développement du tourisme saharien. du fait de la similitude des déserts et reliefs, les USA par leur expérience et compétence pour rentabiliser n’importe quelle affaire, en attrayant les touristes. dans ce domaine touristique, nous sommes parmi les pires pays au monde en matière de logistique touristique. et quand j’entends les ministres du tourisme et de la culture, en algérie, JE DÉPRIME PAR LEUR NIVEAU INTELLECTUEL ET LEUR MÉDIOCRITÉ. l’excellent aboubakr belkaid tué par le terroriste voyou « hocine flicha », était le dernier grand ministre de la culture en algérie. hocine flicha comme son nom l’indique n’a rien de musulman, c’était un repris de justice de la pire espèce, que la france avait recruté dans le cadre de son GIA (création franco marocaine), pour détruire toutes les forces vives de l’algérie, les personnes intelligentes et de grand savoir, afin de plonger l’algérie dans l’obscurantisme et la barbarie.
    POURQUOI AUCUN JOURNALISTE ALGERIEN, NI MÊME LES SERVICES DE L’ETAT ALGERIEN, N’A FAIT UNE ENQUÊTE SUR CE DÉTOURNEMENT BIDON DE L’AVION D’AIR FRANCE EN 1994, PAR LE GIA FRANCO MAROCAIN ??? TOUT LE MONDE SAIT QUE LE GIA EST UNE CRÉATION FRANÇAISE ET MAROCAINE ET C’EST LE GIA QUI A FAIT CE DÉTOURNEMENT BIDON POUR GLORIFIER LE GIGN!!!!! les terroristes qui ont détourné l’avion, ont tué un vietnamien, mais pas l’agent du MAK franco marocain, ferhat mehenni. ce qui est très bizarre. mais aussi, ils ont été très passifs quand ils voyaient le GIGN foncer sur eux, leur passivité s’explique par le fait que les services français leur ont menti et leur ont assuré la vie sauve. ils les ont tué comme des lapins, en bons bougnoules, traitres à la nation algérienne.

      et les USA ont aidé l'italie au bord de la faillite en 1945,
      16 juillet 2025 - 18 h 34 min

      si l’italie est leader mondial dans la fabrication des machines outils pour les PME, c’est grâce aux investissements américains qui ont développé l’ingénierie dans ce pays. l’italie est aussi numéro deux en europe dans la mécanique après l’allemagne. et contrairement aux idées reçues, et mensonges et propagandes françaises, ce n’est pas la france qui est première dans le domaine de la création et de la mode, mais c’est bien l’italie.

        Anonyme
        16 juillet 2025 - 21 h 05 min

        l’Italie reste en première place sur les produits de luxe et de modes suivie de très près par la France.

    Bleu Azur
    16 juillet 2025 - 11 h 25 min

    L’Italie, l’Espagne, le Portugal, pays méditerranéen se sont fait avoir par le pays du nord, ils ont eu l’argent pour les infrastructures routières, le tourisme mais tous les problèmes de cet ensemble incohérent qu’est l’Union Européenne, il est encore temps de revoir la stratégie en se projetant sur le pourtour de la Grande Bleu.

    🇩🇿 Fodil Dz
    16 juillet 2025 - 11 h 12 min

    Si l’Europe, en tant qu’organisation politico-économique, venait à ne pas respecter l’Algérie en tant que partenaire, elle n’aura d’autre choix que de continuer à privilégier les relations bilatérales d’état à état.

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 10 h 05 min

    Tous les matériaux nécessaires pour faire de l Algérie un grand pays qu on respecte et qu on écoute existent.
    Il ne reste qu au Enfants de l Algérie et à leur tête ses dirigeants d en prendre conscience et de mettre à profit leur potentiel intelligence pour réaliser ce à quoi notre pays est destiné.

      Anonyme
      16 juillet 2025 - 11 h 00 min

      Tous les pays doivent être respectés car les peuples ne sont pas responsables des aléas politique!

        Anonyme
        16 juillet 2025 - 12 h 14 min

        Oui mais, la réalité est qu on ne respecte que les pays qui se respectent !

        Algérien
        16 juillet 2025 - 21 h 18 min

        Votre maison clause à ciel ouvert et son peuple esclave consentant ne méritent aucun respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.