Comment l’UE évitera la vassalisation américaine en se tournant vers l’Algérie

Tebboune Meloni
Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni à Rome. D. R.

Par Sid-Ali Mokhefi – Il n’y a pas de hasard dans le tumulte actuel entre Washington et Bruxelles. Ce qui se joue n’est pas une simple querelle tarifaire, mais un bras de fer orchestré depuis longtemps. L’Europe, affaiblie par la désindustrialisation, la dépendance énergétique et la lenteur de ses institutions, se retrouve face à un Trump qui n’a pas besoin de hausser le ton pour imposer ses conditions. Il lui suffit d’agiter la menace de tarifs douaniers massifs pour que l’UE se mette en ordre de marche, prête à accepter des concessions.

L’Europe paie le prix de son incapacité à anticiper. L’ère du gaz russe bon marché est révolue, et le continent se tourne désormais vers un GNL américain coûteux, acheté à la condition implicite de suivre la ligne stratégique de Washington. Les Etats-Unis ont méthodiquement construit ce rapport de force : subventions massives à leurs industries, relocalisations protégées par des barrières tarifaires et pressions diplomatiques sur l’UE pour qu’elle se cantonne à un rôle de marché captif.

Face à la Chine, Trump veut une Europe docile, incapable de négocier en indépendante. Et, face à la Russie, l’Union européenne n’a plus les moyens d’assumer seule le coût du conflit ukrainien. La dépendance militaire et énergétique à l’égard des Etats-Unis est désormais une réalité structurelle. Ce n’est pas une alliance équilibrée, c’est une relation de vassalisation douce.

Pourtant, une brèche existe. L’Italie, l’Espagne et le Portugal se tournent vers l’Algérie, consolidant un axe énergétique méditerranéen capable de réduire la pression américaine. Alger, par ses ressources gazières et son ambition de devenir un hub énergétique, dispose de cartes qu’aucun autre pays du Sud ne possède. Si cette coopération se renforce, elle pourrait dessiner un nouveau corridor stratégique – une Méditerranée qui s’organise sans attendre les injonctions de Washington ou de Bruxelles.

Les prix du pétrole et du gaz illustrent cette recomposition. Le Brent oscille entre 70 et 85 dollars, mais la moindre tension géopolitique peut le propulser au-delà de 95 dollars. Le gaz, lui, reste volatile : l’Europe, privée de leviers, est condamnée à subir la fluctuation des marchés internationaux jusqu’à l’arrivée du tsunami de GNL prévu en 2026. Les prochains mois seront donc déterminants : soit l’Union européenne choisit de s’émanciper en diversifiant ses alliances, soit elle accepte de rester un simple pion dans la confrontation entre Washington et Pékin.

Ce qui se dessine est clair : le monde bascule vers une ère de blocs fermés, où l’énergie et le commerce sont des armes. Trump le sait. La Chine avance en silence, la Russie affaiblit l’Europe par la périphérie, et les pays du Sud, dont l’Algérie, peuvent tirer profit de cette recomposition en se plaçant comme fournisseurs incontournables et partenaires équilibrés. A l’Europe de savoir si elle veut rester spectatrice de sa propre marginalisation.

S.-A. M.

Comment (23)

    Brahms
    8 août 2025 - 5 h 20 min

    Les Américains sont malins, ils veulent payer leurs dettes abyssales (- 36000 milliards de dollars) sur le dos de pays tiers via des taxes de douane exorbitante.

    Ils veulent ainsi faire payer l’accès à leur territoire via des taxes et surtaxes. Si vous ajoutez les frais de transport, le client va payer lourdement.

    Ensuite, les américains déclencheront des guerres un peu partout dans le monde puis joue au pompier faisait mine d’avoir la solution au problème dans le but d’y calquer une politique financière de taxe, de contrat et quand ça ne marche pas, les américains décident de jouer au gros bras comme contre l’IRAN.

    – 36 000 milliards de dollars de dettes + 1 000 milliards d’intérêts à payer chaque année, l’Amérique vit à crédit donc forcément en bout de chaine, le contribuable américain ne pourra jamais payer une telle ardoise de sorte que DONALD TRUMP a bifurqué sur des pays tiers afin de mettre le reste de la charge de sa dette sur le dos des contribuable étrangers qui paieront chez eux, une facture finale plus lourde.

    En clair, Donald Trump fait de l’extraterritorialité en imposant ses règles à d’autres pays pour qu’ils mettent à contribution leurs propres citoyens à devoir payer les dettes de l’Amérique ce qui constitue une arnaque financière fabuleuse.

    Salim Samai
    4 août 2025 - 8 h 54 min

    Le PROJET Mediterraneen fut SABOTÈ par Israel qui a INFILTRÈ l´U.E! Afin que la Rive ARABE demeure ARRIERÈ-AFFAIBLI-DIVISÈ-Zaouali/Talab! Les Amis (Maroc), on les gate ou FINANCE/achéte (Egypte)! PAREIL en IRAK apres son INVASION quand vint « Que faire? Schéma Japon-Germany en 1945? »
    Reponse du « Decideur US » de la STRATEGIE d´ISRAEL: « NON! PAS BON pour Israe! Laisse les s`entretuer au lieu de se relever! »

    Recemment « Welt »/Springer ou Israel titrait: « QATAR a INFILTRÈ l´Europe: »
    Loi du Contraire! Israel crie « Au Loup! » pour DEVIER le Gardien vers la foret & aller SEUL á la BERGERIE croquer l`Agneau! Depuis 1948 le « Loup » d´Israel est « Attention! L´ISLAM va TOUS nous croquer! »

    MERCI Sr. Borrel! L´U.E doit SANCTIONNER l´ »etat » Voyou d´Israel aú lieu de « La Palabre Africaine. » Sinon elle n`est que « Beni Oui Oui » ou Figurants d Hollywood!

    Sprinkler
    4 août 2025 - 6 h 04 min

    Aussi devons-nous tempérer notre compassion pour cette pauvre Europe – berceau des lumières et de l’humanisme « genocidaire  » – oublieuse des bienfaits de l’Accord d’association qu’elle a paraphé en parfaite connaissance et mesure des…profits faramineux qu’elle allait traire et soustraire de cette bonne vache algérienne. Plus d’accord qui tiennent, faut souverainement le dénoncer et le résilier sans états d’âme ni atermoiement…Rendons-lui la monnaie de sa pièce en dinars et comme disent les Kabyles et non moins algeriens,  » si l’UE tient le ciel, qu’elle le lâche  » (entendez, la foudre…)

    Anonyme
    3 août 2025 - 22 h 16 min

    Trump gros malin en sachant que le dollars et l’économie américaine en prenait un coup après ttes ces dépenses et cette dette colossale ne pouvait qu avoir une politique brutale sur les taux douanes à l extérieur, un coup de maître ou un coup de poker mais qui fonctionne très bien.
    L Europe a presque autant d habitants et en vérité un salaire moyen bcp meilleur que ceux de la moyenne américaine au ratio. Son vrai problème c est qu en vérité ces 27 membres ne sont pas unis et chacun d eux roulent pour sa propre paroisse donc ces propres intérêts nationaux. On a pas arrêté de voir des désaccords entre eux mais les USA ont tjrs été leurs maîtres et ont toujours suivis avec Trump ou sans lui. Mais Trump est différent des autres présidents et sur les protocoles, il est spontané et ça fonctionne son truc, des le départ il a bouleversé les européens en abandonnant l’Ukraine donc eux , la seule qui l’a pas frapper c est l’Italie de Melonie car il l’apprécie, il arrange un peu l Allemagne aussi et cette même Allemagne à acheté bcp de matériels aux states pdt Biden elle a peur de la Russie quelque part et a besoin des USA pour sa propre protection et les USA savent que Berlin c est important pour eux , ils y ont une grande base militaire. Ce monde change et il y a un bouleversement économique et une guerre économique qui existe l’UE les USA le Brics et tt le monde cherchent à tirer sa propre épingle du jeu sauf que les grandes puissances USA comme Chine sont au dessus de la mêlée. J invente rien il a essayé de faire de même avec la Chine, ka Chine a été sans pitié réciprocité aux mêmes taux , Trump a fait ensuite un rétropédalage et ce qu’il ne ferait jamais avec les plus faibles et pire les toutous des USA. Trump déteste certains pays européens dont la France et son président, l’ancien PM canadien aussi et ça explique qu il a quitté son poste et d’autres aussi. Je vous l ai déjà dit qd il était en campagne présidentielle qd kamala HARRIS a relayer Biden dû à sa santé .
    Le premier débat publique télévisé en duel, personnes étaient président à ce moment là et qu est ce qu elle a dit et c’est pas rentré dans une oreille de sourd et Trump est très rancunier et déteste qu on se fout de lui. Ben quand elle était en exercice avec Biden président, elle a dit que pdt les réunions en Europe et plus mais surtout l’occident qu à chaque fois ces dirigeants se moquait de lui et c’est bien l’hypocrisie européene et surtout je les vois bien Macron et l ex PM du Canada. Vous croyez qu il scen ai pris au Canada comme ça ? Ensuite aux européens sauf ceux qu il apprécie comme Melonie ou d’autres mais Ils sont pas bcp , il aime personne Trump même pas sa famille, il aime que lui Mais il est fort et il a dit juste hier en parlant d’un autre fort comme lui et peut être bcp plus fort que lui dans l’esprit et la manière de diriger les choses aussi, preuve qu il n y arrive pas avec lui c’est mon ex ami du Kremlin Poutine. Trump il a dit hier que Poutine sait détourner les sanctions par rapport à l ultimatum américain de Trump mais même ça c’est du vent déjà on donne pas un ultimatum à un pays comme la Russie et même les deux sous marins c est de la comédie, ça tjrs existé depuis le début de la guerre froide, les sous marins russes porteurs de missiles nucléaires icbm sont surement partout prêt à frapper mais ça reste la deuxième frappes de dissuasion et ne frappent jamais avant le premier missiles envoyé par terre la première frappe nucléaire. Voilà pourquoi ils sont discrets ces sous marins nucléaires et doivent le rester ben oui là de Kes montrer et de les envoyer c’est juste pour tromper les européens et les autres tous sauf la Russie car ces deux pays depuis longtemps juste après 45 la guerre froide, c était bien entre USA et Russie idem course à l armement, à l espace ect, le KGB connaissait bien la CIA idem pour le FSB et le GRU aujourd’hui et réciproquement. .C est tout sauf zraka, mtn il’y a nouvel acteur la Chine..c est clair que l’UE difficile pour elle avec ces trois morceaux..ils placent leurs pions dans l’échiquier et l’UE ou autres en font pas partie en tt cas pour le moment. Attention à la France qd même grande kelba pour ces propres intérêts, Trump a indirectement accusé que la France et surtt Macron avait utilisé l’UE pour la France et son président français et a pris bcp d argents subventionnés par l’UE. Enfin concernant l Algérie tout ça me va bien perso, les planètes sont bien alignées , Trump arrive on pensait qu’il allait d en prendre à nous et bien pour le moment tt va bien, Melonie l Italie avec l Algérie tt va bien et peut être que Meloni considéré et apprécié par Trump a du vanter les mérites de l Algérie et démonter tt les mensonges vis à vis de l Algérie. L entité sioniste commence à être isolée et que les mêmes pays qui la soutenait France et d autres commencent à reconnaître l état palestinien. L Algérie n a jamais changé et dénonçait déjà ce génocide. Viendra le tour des USA de Trump ou d un autre de reconnaître l état palestinien inch Allah. Enfin l Algérie c est l Europe et surtt en ce moment qui en a besoin et pas le contraire. C est peut être son salut à l UE contre ces trois grands qd on y regarde de près. Ils pensent certains parmi eux nous faire croire le contraire et font semblant de ne pas reconnaître le rôle de l Algérie en leur fournissant le principal, l énergie , ils n ont pas le rapport de force à leurs avantages mais font mine de le faire croire et de le montrer mais il en ai rien . J aime ce jeux de fdp qui cette fois se joue chez eux et il est tjrs en cours en Afrique mais le carré final est arrivé à son but, la partie de ce jeux en Afrique à débuté il y a bien longtemps, chez eux non c’est assez récent depuis la guerre en Ukraine et avec l’ arrivée de Trump. Frem li frem .

    Z
    3 août 2025 - 18 h 25 min

    L ALGERIE VEUT BRADER SES HYDROCARBURES AUX COMPAGNIES PETROLIERES LA LOI DES MINES 20% POUR L ALGERIE 80% POUR LES COMPAGNIES ETRANGERES C EST PAS NORMAL J ESPERE QUE TEBBOUNE VA SE REPRENDRE C EST GRAVE CE QUE FAIT MR ARKAB

      Moskos dz
      4 août 2025 - 6 h 13 min

      @Z//En voilà un autre Maroki qui prend son pays vendu pour une généralité.

    Amin99
    3 août 2025 - 14 h 55 min

    La vassalisation de l’Europe est une réalité, les Américains ont tissé au cours des decennies et avec l’aide des lobbies et à leur tête le lobby sioniste, une veritable toile que les européens auront du mal à s’en défaire. La meilleure preuve est que, en s’attaquant à la Russie, un partenaire stratégique qui fournissait à l’Europe une énergie bon marché, ils se sont eux mêmes auto-detruits au détriment de leurs propres intérêts. Qui oserait faire cela ? Est-ce un mauvais calculs ou soumission totale ?

    Concernant l’Algerie, et comme expliqué dans un précédant post, ce qui intéresse d’abord les Américains, ce sont nos ressources d’hydrocarbures non conventionnels (pétrole et gaz de schiste) qualifiées de 3e réserve mondiale, très vite ils vont vouloir les exploiter et en tirer le maximum de profit à l’aube où leurs réserves de schiste se tarissent et leurs coûts d’extraction explosent. Dès lors, l’Algérie devient un eldorado pour leurs nombreuses campagnies pour continuer à servir l’Europe, et au même temps devient parti integrante de ce nouveau bloc imaginé par les américains et probablement entrainée dans une situation qu’elle ne maitrisera plus comme expliqué très justement par le même auteur dans un précédent article. Vigilance Vigilance !!
    A bon entendeur

    Abou Stroff
    3 août 2025 - 13 h 49 min

    « Comment l’UE évitera la vassalisation américaine en se tournant vers l’Algérie » titre S.-A. M.

    moua, avec ma naïveté légendaire, me pose la question à un doro suivante:

    pourquoi l’Algérie n’agirait elle pas pour que les impérialistes yankees vassalisent encore plus l’ue qui se retrouverait aussi bien vassale des usa que vassale de ………………. l’Algérie?

    réponse gratuite: je pense qu’en se plaçant dans le camp des usa, l’Algérie pourrait atteindre plusieurs objectfis dont, entre autres:

    – réduire l’ue à un simple rammasis de consommateurs amorphes.
    – réduire la préssion qu’exerce l’ue sur la Russie, qui est un allié stratégique de l’Algérie, concernant le conflit russo-ukrainien.
    – favoriser notre ascension en tant que puissance régionale dont les impérialistes yankees seraient obligés de consolider le statut de puissance régionale à l’exception de tout autre Etat de la région.

    wa el fahem yefhem

      Georgina Soros
      4 août 2025 - 12 h 15 min

      « je pense qu’en se plaçant dans le camp des usa, l’Algérie pourrait atteindre plusieurs objectfis » déblatère sournoisement A. S.

      Question à 1 shekel : Abou Stroff est-il un Algérien ou un impérialiste yankee ?

      Moralité de l’histoire : En deux mots, A. S. veut pousser les algériens à être les vassaux de l’Empire américain génocidaire, pour que cet empire puisse s’accaparer les ressources et la position stratégique de l’Algérie.

      Comprenne qui pourra.

    Anonyme
    3 août 2025 - 13 h 33 min

    L’UE préfère se tourner vers le Maroc pour s’alimenter en herbe de bonne qualité.

      Hamid
      3 août 2025 - 14 h 38 min

      Sans oublier la chair fraîche consommable à souhait qu’elle soit féminine, masculine ou enfantine. Le royaume de la débauche sait exaucer les vœux émis par des occidentaux libidineux et lubriques. La petite Thaïlande maghrébine tenue d’une main de faire par le grand mimimouchie 6 le leur permet. Ils ne vont quand même pas s’en priver. Le génie d’une famille prédatrice illégitime sans aucun doute.

    OmarDZ
    3 août 2025 - 13 h 03 min

    C’est une mentalité qui était pertinente il y a une génération
    Maintenant has been le pétrole et même le gaz en a pour encore 15/20 maximum
    Faut qu’on se réveille d’urgence, comme si l’Algérie était la clé pour l’Europe de se pas se vassaliser !!!

    Anonyme
    3 août 2025 - 12 h 34 min

    A part vider nos caisses cette Europe n’a rien apporté de positif à notre pays . Comme l’a suggéré notre ancien ministre de l’industrie (Ferhat Ait Ali) il faut sortir de cet accord d’association car l’Algérie a peu de chance de gagner en arbitrage . Des relations bilatérales sont préférables avec certains pays qu’avec une association de 27 pays membres où notre voix ne porte pas quand 1 seul d’eux qui nous est nuisible les a poussés à ouvrir une procédure d’arbitrage .

    Anonyme
    3 août 2025 - 12 h 18 min

    « ………..A l’Europe de savoir si elle veut rester spectatrice de sa propre marginalisation…….. »
    Pour un Shekel en chocolat …….Suisse , Je parie qu Elle le restera .
    Aussi loin que l on remonte dans l Histoire Contemporaine et Que l on dissèque le Processus par lequel le SIONISME , Idéologie supremaciste comme aboutissement d un Continuum patiemment et méthodiquement élaboré fait d Imposture , contre vérités historiques , Mensonges Éhontés , Corruption , Chantages en tous genre , Crimes immondes , couronné par 2 Guerres Mondiales et une ininterrompue Situation de Tension entretenue comme le «  Lait sur le Feu » ( reprenez la recherche sur tous les Conflits régionaux de la Planète et vous y découvrirez l implication de l Entite Nazisioniste soit Directement soit à travers ses Sayanims – il suffit par exemple de demander à Einthoven ce qu il faisait en Géorgie , où Glucksman , ou Kouchner en Éthiopie ou au Soudan , ou au Faussaire Botulique BHL en Ukraine etc…..et aux P…….du Maaaauuuuusssade comment elles « violaient » les Dirigeants « Zzzzzzaaraaaabes pour les retourner contre leurs Peuples par le chantage. ). Ou encore tout récemment l Exemple D ‘ Epstein qui a mouillé tout les Dirigeants Occidentaux actuels et ….,……….Futurs pour le Compte du Nazisionisme Mondial .
    Les temps à venir seront Durs pour ce qui est nommé Sud Global : l Élite dirigeante ( mais dirigée par le chantage ) de l Europe qui rentre définitivement dans le «  Rang Yankee »( ou plus précisément Nazisioniste ) , porteuse du « Gène Supremaciste » ne se résoudra pas à se Libérer mais préférera participer au «  CONTAINMENT » de ce qui est Considéré par les Maîtres autoproclamés du Monde comme une Rébellion des Barbares contre les ………………….Zzzzzelus de l Espèce Humaine .
    Tout dépendra de la DÉTERMINATION de Pays comme le Notre à ne tolérer AUCUNE tentative de ces Cretins et de la Briser sans aucune considération .

    « Comment l’ue évitera la vassalisation américaine en se tournant vers l’Algérie? »

    L’union européenne fait partie du bloc occidentalo-sioniste ennemi de ce sud global auquel notre pays appartient.
    Cette structure politico-économique corrompue est vassalisée aux états-unis, c’est une évidence. Et alors?
    L’Algérie fait partie du mouvement des pays non alignés. Donc soyons logiques et cohérents. Et regardons vers Gaza qui subit un génocide par l’entité sioniste criminelle. Tout est lié …

    Sprinkler
    3 août 2025 - 10 h 29 min

    Je serais infiniment plus économe de mon…empathie à l’égard de cette Europe ingrate qui a engagé le mois dernier une procédure d’arbitrage contre l’Algérie en vertu de l’Accord d’association qui les lie…Des « manières » peu amicales au vu des centaines de milliards d’euros que les entreprises de ce vieux continent incontinent ont engrangé depuis 2005, date de naissance de ce marché de dupe dont l’Algérie n’a eu de cesse de dénoncer le déséquilibre abyssal ! Je trouve même que TRUMP qui a pris cette Europe arrogante à la gorge, a rendu justice à notre pays…Une Algérie dont les « référentiels normatifs » du marché intérieur européen ne lui permettent que d’y écouler ses hydrocarbures et quelques quintaux de dattes quand elle absorbe chaque année des dizaines de milliards d’euros d’importation (services, machines, produits agricoles, industriels, pharmaceutiques, etc…) ! Et quand on connaît cette « main » haineuse qui est derrière cette procédure d’arbitrage, on ne peut qu’acclamer…TRUMP !

      Dr Kelso
      3 août 2025 - 12 h 05 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      En quel honneur l’Algérie devrait rendre service à l’UE ?!
      Les partenariats bilatéraux d’état à état win win et dans le respect mutuel ne manquent pas avec les pays en Algérie.

      Anonyme
      3 août 2025 - 12 h 17 min

      Ben oui, l Algérie a l avantage maintenant de pouvoir choisir ses partenaires économiques et ses alliances politiques.
      De préférence l un avec l autre, sans subir quoi que ce soit.
      Évitons toute relation toxique avec des pays qui logiquement ne nous veulent pas du bien, même si les belles paroles veulent nous faire croire le contraire.
      Il faut absolument que nos representants montrent plus d assurance et plus de conscience de soi dans les négociations avec nos partenaires et de ne tomber dans les pièges des flatteries et de corruption.
      Vous représentez la grande et riche Algérie et son grand peuple.
      Ne jamais l oublier.

      Hamma
      4 août 2025 - 10 h 12 min

      Oui c’est tout à fait cela. Il a rendu justice à l’Algerie en imposant… 30% de droits de douane. En participant activement au genocide en cours à Gaza. Votre haine anti Europe vous rend aveugle et vous empêche de réaliser que Trump est avant tout un ennemi de l’Algerie.

        Sprinkler
        4 août 2025 - 12 h 19 min

        Libre à vous de me faire dire ce que je ne sous-entends même pas… »Sophisme : Argument, raisonnement ayant l’apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion. » Qui croyez-vous « trumper » en invoquant les 30% de taxes douanières que le magnat-président a infligés à l’Algérie, sans avoir eu l’honnêteté intellectuelle de préciser que cela n’a aucun effet sur l’économie algériennes qui n’y exporte que des hydrocarbures exempts de droits de douane…Quant au génocide de Gaza, si les yankees y ont une large part de responsabilité, « votre » Europe n’est pas moins impliquée dans ce massacre de masse. Pour le reste et son résidu, l’Algérie n’a point d’amis, mais des intérêts.

    Anonyme
    3 août 2025 - 9 h 57 min

    L’Algérie doit se remettre au travail de reconquête! Certains pays plus sûrs que la france sont disponibles, ils ne demandent qu’à être conquis par des moyens et des des procédures intelligents basés sur les intérêts mutuels et sur la franchise et la sincérité. La France est devenue infréquentables et merci à ses élites politiques novelles qui n’ont ni vision ni subtilité ou intelligence, que de la haine et du mépris.

    🇩🇿 Fodil Dz
    3 août 2025 - 9 h 51 min

    L’Algérie a tout intérêt de privilégier les relations bilatérales d’état à état. On a de cesse de le répéter.
    L’union européenne n’est pas un bloc homogène. L’accord sur les droits de douane qui vient d’être signé avec les états-unis de trump comme celui conclu avec les pays du mercosur en décembre 2024 par ursula von der leyen nous montrent que cette union politico-européenne n’est pas un partenaire crédible et cohérent. Cette institution ne cesse de montrer des signes de faiblesse et le dernier face à face entre le président des états-unis et la présidente de la commission européenne a été pour elle une humiliante capitulation.

    Patria
    3 août 2025 - 9 h 39 min

    L’algérie est un havre de paix pour ceux qui ne veulent pas du désormais « Ni, Ni », la politique des blocs et un obstacle majeur à l’évolution de l’humanité. Les Européens ont déjà payés un lourd tribut par le passé à cause de leur soumission aux uns et aux autres. Il n’es pas nécessaire de se retrouver en grande détresse pour comprendre que la paix et la concorde et le seul chemin pour atteindre l’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.