Traversée de la Baie d’Alger : 350 nageurs annoncés à la 3e édition samedi prochain
Trois cent cinquante nageurs (messieurs et dames), représentant 38 clubs de 25 wilayas vont participer à la troisième édition de la Traversée de la Baie d’Alger, prévue dans la matinée du samedi 9 août courant, sur une distance de dix kilomètres, entre la plage des Sablettes à Hussein-Dey et la Marina de Bordj El Bahri, ont annoncé les organisateurs mercredi.
«Les deux précédentes éditions ont été couronnées de succès, sur tous les plans, et nous espérons faire encore mieux cette année, car nous cherchons toujours à aller de l’avant. D’ailleurs, notre prochain objectif sera de donner un cachet international à cette compétition, en accueillant des nageurs étrangers» a annoncé le président de la Ligue algéroise de natation, Othmane Abdelhafid, lors d’une conférence de presse animée à Alger.
Les participants à cette compétition en eau libre seront répartis en trois groupes, suivant leurs catégories d’âge, à savoir : celle des 14-17 ans, des 18-30 ans, et celle des 31 ans et plus, qui est une nouveauté par rapport aux deux précédentes éditions.
Etant donné que la compétition revêt également un cachet de divertissement et touristique, Othmane Abdelhafid a souligné que même les nageurs au statut «amateur» pourront y participer. Pour rappel, lors de la première édition, disputée sur une distance de cinq kilomètres, seuls les nageurs de la wilaya d’Alger avaient participé à l’évènement, et leur nombre était de seulement 200 athlètes.
Les choses avaient évolué lors de la deuxième édition, en faisant passer la compétition à un statut régional, avec l’incorporation de nageurs venus de wilayas mitoyennes, et aujourd’hui, lors de cette troisième édition, la Traversée de la Baie d’Alger a acquis le statut de compétition nationale.
En effet, pas moins de vingt-cinq wilayas de différentes régions du pays (Nord, Est, Ouest et Sud) seront représentées dans cette troisième édition, à savoir : Alger, Tlemcen, Guelma, Mostaganem, Ghardaïa, Ouargla, Tipasa, Bouira, Oran, Skikda, Boussaâda, Sétif, Constantine, Mila, Chlef, Batna, Aïn Timouchent, Jijel, Boumerdès, Béjaïa, Annaba, Médéa, Bordj Bou Arréridj et Khenchela.
«Nous avons consacré plus de quatre mois à la préparation de cet évènement, pour assurer une bonne organisation» a révélé le directeur de l’organisation sportive (DOS) Halim Hamza, ajoutant qu’il a été décidé de réquisitionner 35 bateaux, équipés de sauveteurs, pour garantir la sécurité des nageurs lorsqu’ils seront en pleine mer.
Pour rappel, la Traversée de la Baie d’Alger a été relancé en 2023, après un arrêt de cinq ans. Cette édition 2025 verra la participation de 68 femmes, de différentes catégories d’âge.
R. S.