Arkab réaffirme le soutien du ministère de l’Energie à l’expansion des activités de l’américain Halliburton en Algérie

Arkab Halliburton
Le vice-président d'Halliburton cher Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, ce mardi, le vice-président de l’entreprise américaine Halliburton pour la région Afrique du Nord, Ahmed Helmy, avec lequel il a évoqué les possibilités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de ses cadres et du représentant de l’entreprise Halliburton en Algérie, les deux parties ont examiné l’état des relations de coopération et de partenariat entre la Sonatrach et l’entreprise américaine dans le secteur des hydrocarbures ainsi que les perspectives de leur développement, précise le communiqué.

Les deux parties ont évoqué également les possibilités de coopération en matière d’exploration et de développement des champs de pétrole et de gaz, de services pétroliers, de solutions numériques, de technologies modernes et de formation des ressources humaines dans ces domaines, ajoute la même source.

Dans ce cadre, M. Arkab a souligné l’importance de renforcer la coopération avec Halliburton, au regard de ses relations historiques avec Sonatrach, insistant, par là même, sur le rôle clé des solutions numériques dans l’optimisation de l’exploitation des ressources nationales en hydrocarbures et la garantie de leur durabilité.

Il a aussi appelé à développer les gisements et à augmenter les niveaux de production, en accordant une attention particulière à la promotion du contenu local, au développement des compétences nationales et au renforcement de la formation, réaffirmant le soutien du ministère à l’expansion des activités d’Halliburton en Algérie.

Le ministre a en outre souligné l’importance de diversifier le mix énergétique et de recourir davantage aux énergies renouvelables, dans l’intérêt du secteur et de l’économie nationale, selon la même source.

De son côté, M. Helmy a réaffirmé l’engagement de l’entreprise Halliburton à renforcer sa présence en Algérie, saluant les évolutions positives que connaît le secteur de l’énergie grâce aux réformes en faveur de l’amélioration du climat d’investissement.

Il a également renouvelé l’engagement de l’entreprise à apporter les dernières solutions et les technologies avancées, à contribuer à la promotion du contenu local, à soutenir les efforts de formation et à établir des partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques, conclut le communiqué.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    2 septembre 2025 - 17 h 47 min

    Halliburton si je me trompe n était pas la firme américaine dont son président était Dick Cheney le sioniste l ancien vice président du fils Bush qui le manipulait et mettait pression à la CIA pour faire de faux rapports dur l Irak de Saddam et pour pouvoir faire la guerre en Irak ? Non je me trompe pas j ai été vérifié entre temps avant de vous envoyer mon commentaire.
    L’entreprise a été critiquée pour son implication dans de nombreuses controverses, notamment son implication avec Dick Cheney – en tant que secrétaire américain à la Défense, puis PDG de l’entreprise, puis vice-président des États-Unis – et la guerre en Irak, et Deepwater Horizon, pour laquelle elle a accepté de régler des litiges en suspens… Bon AP je dis ça j ai rien dit mais Arkab j espère qu ils feront pas de l’ Algérie ce qu ils ont fait en Irak ben oui je préfère aussi vous prévenir concernant votre assurance et votre responsabilité individuelle en tant que responsable du gouvernement algérien, un homme averti en vaut deux . AP je reviendrai inch Allah sur cette relation US / Algérie et à tt les niveaux sécuritaire ( accords stratégiques) surtout celui là qui s accompagne et complémentaire à celui de l
    économie forcément sinon ça me va pour le moment et je l ai plusieurs fois répété sur votre site mais je m emballe pas d avance non plus comme certains au gouvernement ou pouvoir algérien. Ben oui c est à la fin qu on paie les musiciens…Mr Arkab et bien d autres en Algérie ou pour l Algérie en dehors de l Algérie Mr Boukadoum que j apprécie bcp mais j apprécie bcp plus l Algérie et mon peuple. Je connais votre défaut aux dirigeants algériens ou hauts fonctionnaires vous opérez sur le moment et sur toutes choses concernant l Algérie et jamais avec une vision à moyen long terme et qu on regrette souvent après, les exemples ne manquent pas, combien l Algérie a perdu des milliards dans les tribunaux pour rupture de contrats ou défauts des engagements réciproques contre d’autres entreprises étrangères ou parties tiers, j invente rien….Mr Arkab .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.