Le Makhzen lâche ses chiens sur une Américaine qui a montré l’affreux Maroc

Maroc ânes
Le tramway pour les colons français, l'âne pour les colonisés marocains. D. R.

Par Nabil D. – Au Maroc, pour ceux qui n’en ont jamais foulé le sol, est divisé en deux parties : 10% de quartiers bling-bling dans quelques villes qui se comptent sur le bout des doigts, construits par les Français et pour les Français, interdits aux Marocains, et 90% de lieux misérables, cachés, à Rabat, Casablanca, Tanger et autre Agadir, par des murs surélevés, derrière lesquels vivote une population misérable dans ce que les Marocains appellent, par euphémisme, les médinas. Au vrai, des bidonvilles déguisés en lieux touristiques où règnent l’arnaque, la prostitution féminine et masculine, le vol à l’arraché, les agressions, la mendicité et la sorcellerie.

Le Makhzen emploie tous les moyens possibles et imaginables pour occulter cette réalité qui concerne l’écrasante majorité des sujets d’une monarchie prédatrice portée au pouvoir par la France coloniale. Mais des images échappent de temps en temps sur les réseaux sociaux, filmées notamment par des Occidentaux qui découvrent, à leur grande stupéfaction, un pays complètement différent de l’Eden qui leur est décrit par les agences de voyage et les publicités mensongères dans certains médias rémunérés.

Il en est ainsi de cette Américaine lynchée par la meute du couple Hammouchi-Mansouri pour avoir filmé une station réservée non pas aux autobus, mais à des ânes servant de moyen de transport, en pleine métropole. La touriste outre-Atlantique, qui affirme pourtant n’avoir eu aucune intention de dénigrer les Marocains, a eu droit à une attaque en règle, accusée même d’être «envoyée par l’Algérie» (sic). Ce qui n’a pas manqué de faire réagir cette Américaine qui s’est dite étonnée par cette réaction agressive et cette imputation, alors qu’elle voulait uniquement montrer à ses compatriotes ce qui lui a paru être une «chose étrange» qu’elle a appelée «Donkey parking» (parking pour baudets).

Ce qui fait mal au Makhzen et à ses moucherons enragés, c’est le fait que ces images aient été filmées et diffusées à grande échelle, alors même qu’ils avaient mené une campagne injurieuse à l’égard de l’Algérie après le tragique accident de bus survenu à El-Harrach. Ce dernier avait servi d’argument aux clairons de Rabat pour amplifier leurs mensonges sur les supposées avancées réalisées par le Maroc en matière de transports en commun par rapport au voisin de l’Est, qui accuse un «grand retard» dans le domaine.

La majorité des Marocains étant analphabète, le Makhzen focalise ses outils de propagande sur ce genre d’incidents pour les empêcher de découvrir la réalité inverse : métro, tramways dans plusieurs villes, téléphérique dans toutes les villes encaissées où des centres de vie ou de loisir sont construits sur les hauteurs (Alger, Tizi-Ouzou, Blida, Constantine, Tlemcen, etc.), projet de monorail, plus grand réseau routier d’Afrique, modernisation prochaine du parc d’autocars et disparition progressive des bus vétustes.

Une touriste américaine en a eu pour son grade pour avoir levé le voile sur le visage hideux du vrai Maroc, celui des misérables qui se chiffrent en dizaines de millions. Mais trop tard, le monde entier a vu.

K. M.

Comment (4)

    🇩🇿 Fodil Dz
    7 septembre 2025 - 10 h 54 min

    La main de l’étranger pour occulter la terrible réalité vécue au quotidien par un peuple soumis à un système archaïque répressif. C’est pratique pour le makhzen mais surtout inutile car tout le monde est au courant de l’existence de ce côté obscur du royaume enchanté. Toujours cette fuite en avant caractéristique d’un régime qui est de plus en plus à la peine. Il ne sait plus quoi inventer. À part évidemment la fameuse main de l’étranger …

    Dr Kelso
    7 septembre 2025 - 10 h 48 min

    Gallek la touriste Américaine travaille pour l’Algérie ! L’Algérie n’a cure de la narco-terroriste-pédophile-monarchie qui n’est pas son centre de l’univers.
    Mais QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.

    VADIM KIRPITCHENKO
    7 septembre 2025 - 10 h 25 min

    Ah le Maroc… ce décor de cartes postales où les touristes viennent se gaver de médinas colorées pendant que la misère crasse, la prostitution endémique et les enfants des rues exposés aux pédophiles français crient leur réalité dans l’ombre. Pendant que les propagandistes vantent ports et diplomatie, le pays s’effondre sous la pauvreté, l’analphabétisme, les expropriations illégales et l’IDH médiocre, derrière un vernis de modernité. Comparé à l’Algérie, c’est un gouffre : les Algériens qui se plaignent de leur pays comme des enfants gâtés devraient être envoyés en “stage d’humilité” au Maroc pour comprendre ce qu’est vraiment la souffrance sociale. Le royaume du Makhzen ? Un cirque où la façade brille, mais où la réalité sociale est un film noir, cruel et insoutenable. Carte postale ou cauchemar ? Le contraste est brutal, et tout observateur sérieux comprend que cette propagande ne cache rien d’autre que le chaos et l’injustice.

    Hâmidou Le Gai-Luron
    7 septembre 2025 - 10 h 23 min

    L’envers du décor d’une monarchie moyenâgeuse qui sait accueillir les touristes étrangers (voire un peu trop si vous voyez où je veux en venir) et qui continue à mépriser et à écraser son propre peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.