Comment les médias français ont réagi au choix du fils de Zidane pour l’Algérie

Luca Zidane
Luca Zidane. Retour aux sources. D. R.

Par Houari A. – Le choix fait par Luca Zidane de porter les couleurs des Verts a suscité de nombreuses réactions dans la presse française. Fils du légendaire Zinedine Zidane, ancien champion du monde avec les Bleus, le gardien de but de 27 ans a officialisé son changement de nationalité sportive, validé par la FIFA. Il devient ainsi éligible pour représenter la sélection nationale dès les prochaines échéances internationales, notamment la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Luca Zidane, né en France et formé au Real Madrid, avait déjà évolué sous les couleurs tricolores dans les sélections de jeunes (U16 à U20). Mais jamais il n’avait franchi le pas de l’équipe A. La presse française s’accorde à dire que cette absence d’appel en équipe de France, combinée à une forte appartenance à ses racines algériennes par son père, a pesé dans la balance. Pour L’Equipe, «ce choix est à la fois intime, stratégique et révélateur d’un positionnement identitaire assumé».

Actuellement gardien au Grenade CF, en deuxième division espagnole, Luca Zidane n’a jamais caché son ambition de jouer au plus haut niveau international. La perspective de participer à une compétition continentale comme la CAN ou aux qualifications pour la Coupe du monde 2026 représente pour lui une réelle opportunité. Selon Le Parisien, «l’Algérie, en quête de stabilité dans ses cages, pourrait bénéficier de l’expérience d’un joueur formé dans les meilleures structures européennes».

Ce qui frappe dans les commentaires de la presse française, c’est la portée symbolique du geste. Le nom Zidane est profondément lié à l’histoire du football français. Voir le fils d’une icône des Bleus choisir de représenter l’Algérie résonne fortement dans un pays toujours en réflexion sur les questions d’identité, de double nationalité et d’héritage postcolonial. CNews, chaîne raciste appartenant à Vincent Bolloré, souligne ainsi que «ce choix dépasse le simple cadre sportif : il interroge sur le sentiment d’appartenance des jeunes issus de l’immigration et sur les limites du rêve bleu».

Mais ce choix n’est pas exempt de défis. La presse rappelle que Luca Zidane n’est pas un titulaire indiscutable dans un grand club européen. La Dépêche note que «s’il a du talent, il devra le confirmer face à une forte attente et sous le poids d’un nom prestigieux». La pression médiatique algérienne, réputée intense, n’épargnera pas le nouveau venu, dont on met en exergue déjà les lacunes et le grand nombre de buts encaissés en peu de temps.

Luca Zidane pourrait être convoqué dès les prochains matchs de qualification pour le Mondial 2026 contre la Somalie et l’Ouganda. Sa participation à la CAN, prévue du 21 décembre 2025 au 8 janvier 2026 au Maroc, est également envisageable. L’Internaute conclut que «l’Algérie gagne un gardien prometteur, et Luca, une scène pour s’imposer en tant que joueur à part entière».

H. A.

Comment (5)

    Abou Stroff
    20 septembre 2025 - 13 h 40 min

    au risque d’être traité de tous les noms d’oiseau par des patriotes de salon, je me permets de souligner que;

    1- luca zidane (27 ans et donc en fin de carrière) voulant sortir de l’anonymat et l’équipe de fafa ne voulant pas de lui, il a pris une décision intelligente en voulant intégrer l’équipe algérienne.
    2- l’appartenance de son père à ses racines algériennes ne semblent pas, à ma connaissance, aussi forte que le prétend le journal « l’équipe ».
    3- si l’algérie l’intégre dans son équipe de foot, elle ne le fera pas à cause de ses talents dont il n’a toujours pas montré l’existence mais, essentiellement, pour em…… la fachosphère française.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que luca zidane ayant été formé par le real de madrid, les algériens ne peuvent exhiber aucune fierté* s’il intègre leur équipe de foot.

    wa el fahem yefhem.

    * cette histoire de luca zidane me rappelle l’histoire d’une grande mosquée conçue par les allemands, construite par les chinois, décorée par les turcs et les marocains et dont certains algériens (dont nos augustes dirigeants) tirent de la fierté en en parlant.
    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    Dante
    20 septembre 2025 - 12 h 56 min

    VIVE L’ALGÉRIE, VIVE LE PEUPLE ALGERIEN ET VIVE L’ARMÉE NATIONALE POPULAIRE DIGNE HÉRITIÈRE DE L’ARMÉE DE LIBÉRATION NATIONALE. GLOIRE ET ÉTERNITÉ À NOS VALEUREUX CHOUHADA !!

    L’ALGÉRIE AVANT TOUT et L’ALGÉRIE UNIQUEMENT POUR LES ALGÉRIENS (DESCENDANTS DES CHOUHADA et DES MOUJAHIDINES )

    FREE PALESTINE, FREE WESTERN SAHARA et ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL BÉNI ALGÉRIEN !!

    azur
    20 septembre 2025 - 12 h 54 min

    Le fait d’avoir comme nom Zidane ne donne pas automatiquement droit à un poste de titulaire ,pourquoi celui qui de toute évidence n’a pas sa place de numéro 1 dans l’équipe de France devrait être titulaire dans l’équipe des Fennecs à la place de joueurs nés en Algérie et jouant dans notre championnat

    Anonyme
    20 septembre 2025 - 12 h 46 min

    On a déjà notre Luca sur AP , de toute façon, ke fins de Zidane n avait aucune chance de jouer dans l équipe de France comme bcp d autres joueurs franco algériens qui se sont greffés dans l équipe nationale algérienne . Ça c’est un fait. Sinon en Algérie vous avez pas un réservoir de joueurs et de gardiens locaux qui sont très bons mais à qui on donne pas leurs chances ? Je lance un appel à ttes algériens de l Algérie talentueux ou pas de faire autre choses que du football, athlétisme c est pas mal non plus ou n importe sauf le football comme ça,ils nous feront une équipe bis algérienne black blanc beurs. Ça ke dénature complètement et elle n a plus de charme et en plus les joueurs actuellement sont rouillés. Faites un autres sport compatriotes locaux et laissez les faire leurs paniers en France et Navarre. Un journaliste sportif et ancien président de club un gros lard mais a dit la vérité, l’équipe de France il y a onze noirs , c’est un fait aussi et on peut pas dire ça de l Italie Espagne pays bas Allemagne ect. Le président de la FAF ministre d état et membre de la CAF s est rajouté une quatrièmes casquette . Ça ne sert que lui,Il va finir le football algérien déjà cette équipe nationale a perdu de son prestige et ne dégage plus du tout l’amour et l engouements des algériens vu les résultats décevants ces dernières années. C est juste l Algérie qu on supporte, vous tous on ne vous supporte plus ni moralement ni sportivement pour une bonne partie de la population. Les maillots algériens ne sont plus côtés et si on parle footballistique nos voisins tunisiens et marocains sont bcp plus forts sur le terrain de jeu, c’est un fait irréfutable aussi.

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 septembre 2025 - 11 h 53 min

    Si Luca Zidane a la motivation et le talent nécessaire, pourquoi pas. C’est maintenant à lui de faire ses preuves et de faire taire les mauvaises langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.