Le président Tebboune rassure quant aux menaces extérieures : «Les frontières du pays sont protégées»

Tebboune
Le président Tebboune lors de son entretien de ce vendredi 18 juillet. D. R.

Le président de la République a réaffirmé l’attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et d’assistance le cas échéant.

Lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée vendredi soir, Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs dossiers internationaux, les relations de l’Algérie avec ses voisins et les crises dans certains pays limitrophes.

A cet égard, le président a souligné que l’Algérie avait beaucoup aidé les frères maliens à surmonter la crise dans leur pays et qu’elle restait disposée à le faire si elle était sollicitée, rappelant que le Mali vivait une situation d’instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960.

Et d’ajouter : «L’Algérie rejette catégoriquement toute immixtion dans les affaires intérieures des Etats, que ce soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Libye», affirmant la disponibilité de l’Algérie à apporter son soutien à ces pays, y compris «nos frères libyens».

Interrogé sur les menaces potentielles que ces crises pourraient représenter pour l’Algérie, le président de la République a rassuré en affirmant que «les frontières du pays sont protégées» et qu’«il n’y a aucun problème», mettant en avant la grande expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de la République a également réaffirmé la position constante de l’Algérie en faveur des causes palestinienne et sahraouie.

Concernant les principes de la politique étrangère de l’Algérie, le président de la République a affirmé que «l’Algérie est fidèle au principe du non-alignement» auquel elle a adhéré en 1955, notant que «tout le monde s’interroge sur le secret des bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec les Etats-Unis d’Amérique, la Russie et la Chine».

Quant aux relations de l’Algérie avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont elle a récemment adhéré au Traité d’amitié et de coopération, le président de la République a expliqué que l’Algérie entretenait de bonnes relations avec tous les pays asiatiques, dont la Malaisie et l’Indonésie, avec lesquelles elle a des échanges commerciaux.

R. I.

Comment (9)

    Abou Stroff
    20 juillet 2025 - 6 h 50 min

    «Les frontières du pays sont protégées» souligne le président tabboune.

    question à un doro: l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, est elle réellement protégée quand le pouvoir en place représenté au moment présent par Tebboune, permet à la vermine islamiste qui a, militairement, été anéantie, de propager, via des canaux officiels, notamment, son idéologie mortifère?

    réponse gratuite: je pense que, tant qu’une fraction importante du pouvoir en place s’acoquine avec la vermine islamiste et la sert en lui facilitant son travail de sape de la société algérienne, l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, n’est, point protégée, bien au contraire.

    wa el fahem yefhem

      Mimoun Ezzawali
      20 juillet 2025 - 18 h 30 min

      Vous avez entièrement raison ya Abou Stroff, ce que les assassins de Mimoun Ezzawali, Alloula, …n’ont pas réussi à avoir par les armes, ils se préparent à l’avoir par leur entrisme dans les secteurs les plus névralgiques comme l’éducation, la santé, les moyens de communication étatiques et privés, l’économie en introduisant leurs amis turcs et détruisant les entrepreneurs algériens(…)

    lhadi
    20 juillet 2025 - 2 h 03 min

    Ayant connu des épreuves à nulles autres pareils, l’Algérie est un cas d’école pour tous les stratèges militaires.

    Ceci étant dit, le peuple algérien se trouve, au jour d’aujourd’hui, confronter à la seule guerre qui mérite adhésion et que la situation rend nécessaire : celle qui consiste à combattre tous les maux inhérents au sous développement qui obèrent l’émergence d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante apte à faire face aux défis et au enjeux qui l’assaillent.

    Comment poursuivre la fondation d’une véritable démocratie pluraliste après tant d’habitudes prises par des groupes de décideurs dont ceux liés à l’armée ne sont pas des moindres ?

    Comment peut-on laisser la jeunesse algérienne voir son horizon limité au stade et à la mosquée avec le rêve de l’improbable visa ou l’aventure dangereuse des harragas alors qu’elle est stimulée par l’envie de vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays

    Comment avoir tant d’atouts pour le bonheur et être ce pays malheureux ?

    Le pays d’un million et demi de martyrs a de nombreux atouts tant du point de vue humain que celui de ses richesses naturelles et de bien d’autres potentialités. Il pourrait être en mesure de surmonter tous les défis pour peu qu’on oeuvre à plus de sécularisation de la société, à un véritable renouveau culturel, à une totale liberté d’expression des voix dissidentes et à un essor économique ne laissant plus qu’une portion congrue à la corruption, au népotisme et aux réflexes claniques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Ankaoui Rennakeddine
    19 juillet 2025 - 12 h 41 min

    Les frontières du pays sont protégées et on n’a aucun doute dessus, mais le vrai ennemi s’est frayé un chemin parmi les affairistes à la tête du sport algérien. La vraie 5eme colonne est dans le monde des dirigeants du sport algérien dont les têtes sont là depuis plus de 40 ans. Ils sont là à casser les entreprises algériennes, dans les médias privés pour endoctriner la jeunesse, lui couper tout espoir et la pousser à la violence. Rappelez-vous où était la brèche pour que l’Iran soit attaquée. Les marocains vivant en Algérie, c’est facile de les contrôler, mais les nôtres qui introduisent peu à peu des turcs qui ne sont là que pour préparer l’avènement d’une république islamiste contrôlée par l’axe turco-emirato-qataro-sioniste.

    🇩🇿 Fodil Dz
    19 juillet 2025 - 12 h 38 min

    M. Abdelmadjid Tebboune, il faudrait à un moment donné s’occuper sérieusement des illégaux originaires du royaume enchanté. C’est une question de sécurité nationale!

      Kam Maouch
      19 juillet 2025 - 23 h 59 min

      L’algerie ne sois pas protégé tant que on expulse pas les syrien et mrarka et sahélienne au plus vite … L’algerie ne sois jamais secure quand on as une société et gouvernement gangrené par les islamozionist fascist…

      Alors tebboune.. au boulot

      Kam Maouch
      20 juillet 2025 - 0 h 01 min

      Et les syrien.. dont la vaste majorité support al julani yebqaw ou ?

    Dr Kelso
    19 juillet 2025 - 10 h 55 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre une clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.
    Fermeture hermétique des frontières de toute part.

      Anonyme
      19 juillet 2025 - 17 h 20 min

      Le risque zéro n existe pas et partout dans le monde, ensuite on ne dit pas tout et partout dans le monde même dans les démocraties et encore moins dans les dictatures ou autocraties .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.