De Toulouse, Saliha Fayez – Sur la place du Capitole, cœur battant de la Ville rose, les célébrations de Yennayer ont pris cette année une dimension particulière. En choisissant ce lieu emblématique pour marquer le Nouvel An amazigh, le consul d’Algérie à Toulouse, Nabil Houhou, a réalisé ce que beaucoup décrivent déjà comme un véritable coup de maître diplomatique et culturel.
Dès les premières heures de la journée, la place s’est parée de couleurs, de sons et de senteurs venus d’Algérie. Danses traditionnelles, chants, costumes, artisanat et gastronomie ont offert aux passants une immersion rare dans la richesse plurielle de la culture algérienne. Pour de nombreux Toulousains et visiteurs, peu habitués à découvrir cette diversité de manière aussi directe et vivante, l’événement a constitué une véritable révélation. «On connaissait Yennayer de nom, mais pas avec une telle intensité», nous a confié une spectatrice, visiblement impressionnée par la ferveur et la qualité des prestations.
Au-delà de l’aspect festif, la portée symbolique de l’initiative était évidente. En investissant l’un des lieux les plus mythiques du sud de la France, la représentation consulaire algérienne a envoyé un message clair : la culture algérienne, dans toutes ses composantes, a vocation à s’exprimer à visage découvert, dans l’espace public, et à dialoguer sereinement avec la société française.
L’événement a également mis en lumière l’attachement profond de la communauté algérienne, notamment issue des régions de Kabylie, à la mère patrie. Loin des discours de rupture ou de repli identitaire, les festivités ont montré une diaspora fière de ses racines, mais aussi désireuse de les partager. Cette démonstration collective a, de fait, affaibli les thèses séparatistes portées par le MAK, dont l’influence est marginale face à la réalité du terrain.
En réunissant culture, diplomatie et symboles forts, le consul d’Algérie à Toulouse a réussi à faire d’une pierre plusieurs coups. Yennayer au Capitole n’a pas seulement été une fête. Il s’est, en effet, imposé comme un acte politique au sens noble, rappelant que la culture reste l’un des vecteurs les plus puissants de rapprochement entre les peuples.
S. F.




Excellente initiative. 🇩🇿
C’est une jolie ville Toulouse.
Digne du défunt Réda!
Un coup de maître de la part de notre Consul qui a fait la promotion en mettant en valeur notre culture et surtout un pied de nez aux makistes,aux harkis supplétifs de l’armée coloniale et à leurs progénitures qui osent se revendiquer « Kabyles »
Une Surprise machAllah pour cette initiative Utile
Bien que je ne soit pas du tout issu d une famille de harkis , loin de là , dieu merci , je sais que beaucoup le sont devenus harkis , pour pouvoir vivre et manger , on a pas a revenir dessus sans arrêt , comme certains le font aussi sur les Marocains-devenus Algériens de nationalité surtout dans l’ ouest Algériens grâce à Bouteflika qui est né lui à Oujda « Maroc » ??? , il faut faire le distinguo , il y a les enfoirés , les tueurs , les trafiquants de drogues , les colonisateurs , et le reste point barre , bref le yennayer el nouvel an de toute l Afrique du Nord et des amazighs Africains , soit plusieurs dizaines de millions de gens a qui je souhaite une bonne année inch’Allah , comme je souhaite une bonne année cette fois à tout le peuple Algérien et au Président TEBBOUNE et son Gouvernement , l’Algérie une et indivisible et ne jamais tomber dans ce piège complètement imbécile de la division pour mieux régner . VIVE L ALGERIE MULTIPLE, RICHE DE SES REGIONS , COMME LA FRANCE AVEC LES SIENNES , ARRÊTONS AVEC CETTE HAINE , VIVE LA PALESTINE ,VIVE L ALGERIE , CONTRE L ENTITÉ ET LES PAYS ARABES HARKIS ….. NON AUX CONS,AUX RACISTES , CRIMINELS SIONISTES, VIVE LA VIVE !! LA PAIX INCH’ALLAH DANS LA JUSTICE OU LA MORT
Je ne suis pas persuadé que cette action ait été très appréciée par les Toulousains dans la situation tendu qui existe entre nos deux pays ,nul doute que l’extrême droite sera se servir de cette démonstration initié par le consulat Algérien lors des municipales du printemps à Toulouse
Mon cher azaton69 , je pense les Toulousains aiment la communauté Amazigh discrète ou si tu préfères Bérbère , d autant que Jordan BARDÉLLA par son grand-père paternel a du sang ALGERIEN , à bon entendeur salut , lol
Je sais que la communauté immigré et plus particulièrement algérienne est très active dans le monde associatif. On a tous en tête ou plutôt les plus de « 20 ans » le groupe Zebda, il y a également une personnalité médiatique comme l’historienne Malika Rahal. J’aurais tendance à croire que le mérite revient plutôt à cette communauté dynamique.
A moins que je me trompe et si c’est le cas, il faudrait faire appel à ce monsieur pour que « ses coups de maître » puisse bénéficier à l’Algérie en cette période de crispation.
En tous les cas, je lui reconnais un certain talent mais j’avoue que je ne sais pas si c’est celui de s’approprier les choses ou s’il est réellement brillant et dans ce cas il faut faire appel à ces services…
Concernant mon poste précédent, je parlais de la communauté algérienne de TOULOUSE qui dépend du consulat de cette ville et dont officie ce consul et qui aurait l’idée lumineuse de fêter Yennayer sur la place de Toulouse…