Cheikh Djelloul Hadjimi : «Nous n’avons rien à apprendre des Saoudiens et des Qataris»

Comme nous l’avions déjà écrit, la Coordination nationale des imams (CNI) a été installée aujourd’hui à Alger. De nombreux imams, venus de différentes wilayas, y ont pris part. Le président de la coordination est l’éminent Cheikh Djelloul Hadjimi, actuel imam de la mosquée de Telemly à Alger, lequel mène depuis des années un combat contre le salafisme wahhabite qui gagne du terrain en Algérie et constitue une «réelle menace sur la cohésion nationale et les valeurs de la République». Cette coordination se veut ainsi un «instrument efficace» de défense de la profession de l’imam et de sa protection des différents courants étrangers à notre culture ancestrale. Dans son intervention, Cheikh Djelloul a expliqué les objectifs de cette coordination qui va, selon lui, défendre un «islam algérien», loin de toute chapelle politique ni courant idéologique. «L’imam doit d’être protégé par tous les moyens légaux de toute manipulation, qu’elle soit d’ordre politique ou idéologique. L’imam doit être libre et indépendant de tout courant de pensée. Il doit servir son pays, en faisant barrage à tout courant entriste. Il doit faire preuve davantage de nationalisme et de patriotisme et n’avoir aucune autre référence que la pratique religieuse proprement algérienne», plaide Cheikh Djelloul qui refuse que la mosquée soit un terrain de lutte politicienne ou idéologique. «La mosquée est un lieu de culte qui doit être protégé de tout vent qu’il vienne de l’Occident ou de l’Orient», précise-t-il, regrettant qu’il y ait des imams qui tombent dans le piège de la manipulation idéologique qui vise à toucher la stabilité du pays. Selon lui, la meilleure protection est de donner un statut à l’imam et de mettre en place une charte qui lui permettra d’éviter tout comportement déviationniste». «Je serai votre avocat auprès des hautes autorités du pays», lance-t-il à l’adresse des imams présents dans la salle des conférences de l’hôtel Mazafran, à Zéralda. Très ouvert, Cheikh Hadjimi est foncièrement opposé à l’islam importé d’Arabie Saoudite et du Qatar. «Nous devons être nous-mêmes, nous n’avons rien à apprendre de l’extérieur. Nous devons œuvrer à répandre la bonne parole et à extirper les Algériens des méfaits et les éloigner de toute idée obscurantiste», poursuit-il. Les créateurs de cette coordination ont déjà rencontré le ministre des Affaires religieuses ainsi que celui de l’Intérieur auxquels ils ont exprimé l’objectif de leur démarche. Une démarche motivée par la montée inquiétante d’imams salafistes qui prennent en otage des pans entiers de la société. Selon les dernières données disponibles au niveau du ministère des Affaires religieuses, il y a près de 80% de mosquées (plus de 17 000) à travers le territoire national qui seraient sous le contrôle d’imams salafistes. De quoi s’inquiéter.
Sonia B.
 

Comment (24)

    lounes
    30 avril 2013 - 16 h 19 min

    je suis content et fière de
    je suis content et fière de vous, nôtres islam est saint, ne nous laisserons jamais l’extrémisme salafisme wahhabisme de l’Arabie saoudite ou celle de Qatar de se rapproché de nous une idéologie qui nous appartiennent pas..




    0



    0
    Maysar
    19 mars 2013 - 22 h 51 min

    Le salafisme n’est pas
    Le salafisme n’est pas nouveau en Algérie . Le FIS qui scandait dans les rues algeriennes  » Aâlayha namout oua aâlayha nahia , wa fi sabiliha noudjahid … » était salafiste !Et ce FIS de la haine était la progéniture du FLN Baâthiste , contrairement au FLN historique !




    0



    0
    Algérien
    19 mars 2013 - 14 h 55 min

    merci beaucoup Cheikh
    merci beaucoup Cheikh Djelloul Hadjii. tu as eu le courage et cette resposabilité qui ont eu le mérite de démasquer les pseudo-prédicateurs à la sauce wahabite. ue sauce pas du tout halal !!!




    0



    0
    abdelkader wahrani
    19 mars 2013 - 11 h 12 min

    vous juger l´infugeable???.
    vous juger l´infugeable???. ils rasent les moustaches,ou la barbe, ou la boule zéro, kamis ou bolgha (babouche) c´est leur probléme leur vie privé. c´e n´est pas votre probléme, chacun pour soi?.(ydabrou rissan´houm). moi je ne porte ni moustaches,ni barbe, ni kamis…ect et je suis musulman pratiquant. le prophéte sidna muhammed al mustapha (SALA ALIH WA SELEM) dit : le meilleur Islam de chacun, consiste a ne jamais s´immiscer dans ce qui ne le regarde pas???. l´hypocrisie est detestsble devant Allah et les hommes??? une fourmi noire sur une pierre noire dans la nuit noire, dieu la vois? (rabi ichoufha) latekhfa khaiya ala Allah sobhanou.




    0



    0
    axelpanzer
    18 mars 2013 - 20 h 19 min

    Abraham lincoln
    Abraham lincoln aussi….avait une barbe et pas de moustaches;et il fut un homme d’une grande humanité!!!!




    0



    0
    Nasser
    18 mars 2013 - 14 h 13 min

    Nous avons en effet remarqué
    Nous avons en effet remarqué depuis 1 année que des barbus, sans moustaches, apparaissent. Leur parlé,manières et comportements montrent qu’ils sont analphabètes et ignorants. Ils vivent généralement du petit commerce. Ils se regroupent le soir par petits groupes de 4 à 5 près des mosquées. Ils sont repérés et connus. Par rapport à leur âge (20 à 35 ans), ils n’ont pas vécu la décennie « Noire », mais ils doivent connaitre leur sort s’ils tentent quoi que ce soit!




    0



    0
    NasserAnonyme
    18 mars 2013 - 13 h 41 min

    ATTENTION, TROMPERIE!
    La

    ATTENTION, TROMPERIE!

    La liberté d’expression que prône l’occident est une grosse tromperie. Il l’impose pour les pays qu’il vise dans son agenda de guerre. Il veut de l’information pour ériger sa stratégie de domination. Sur leurs sites et journaux on ne trouvera pas une information qui doit mettre en échec leurs stratégies. Tous les commentaires et articles qui risquent de mettre à nu leurs objectifs et leurs tactiques sont systématiquement censurés sous le couvert de « contraire à la charte » ou « modération » (ils ne modèrent pas ils censurent). Ils lancent ce que l’on appelle les trolls pour polluer les sites « alternatif » mais empêche toute expression ou critique objective sur leurs sites. (j’ai des dizaines d’exemples que j’ai vécu avec notamment la plupart des journaux et sites français
    Plusieurs des nôtres tombent malheureusement, par cupidité ou félonie, dans ce piège à con. Ces milieux occidentaux corrompent les journaux par des méthodes simples: Ils leur octroient des ‘PRIX’ du « meilleur etc etc… » sous les prétextes « humains » alors qu’en réalité c’est pour se documenter en vue de nuire et rien d’autre!




    0



    0
    Anonyme
    18 mars 2013 - 10 h 37 min

    Je dis bravo chekh Jelloul,
    Je dis bravo chekh Jelloul, enfin de l’oxygène bien de chez nous.
    Les saoudiens et les quataries c’est une malediction pour l’algérie, à l’exception des lieux saint de l’islam.




    0



    0
    saadielbachir
    18 mars 2013 - 9 h 18 min

    non le wahhabisme n’a fait
    non le wahhabisme n’a fait que terminer le travail entrepris par le baathisme qui consiste à extirper toute l’algerianité de l’Algérie par l’intermediaire des arabistes de ben bella jusqu’au hadjar actuel ,othmane quelque chose et autre O.khlifa ne parlons pas des attardés mentaux tels que les boudjerrah,haddouchi,djaballah qui ont des diplômes d’études supérieures par la menace de la hache




    0



    0
    zyriab
    18 mars 2013 - 8 h 52 min

    Attention à la confusion et à
    Attention à la confusion et à l’amalgame « les wahabo- évangilo-sionistes « c’est les dirigeants de Qatar et de ses accolytes de la famille Séoud prêt à investir des milliards en France et au Royaume uni les sauver de la faillite imminente juste pour que ces pays massacre le peuple syrien en y installant le chaos et l’anarchie .
    Les peuples n’ont rien à voir dans ces décisions mais soyons vigilant et faisons le distingo entre ces « Chayatines » et le reste des peuples musulmans.
    Les peuples Tunisiens et Egyptiens attendent la moindre miettes de ces gouvernement -wahabo-sionisto-évangeliste aprés des promesses Ils préfèrent donner l’argent aux occidentaux pour payer des armes contre nos frères Syriens et financer les campagnes électorales des sionistes les plus virulents contre le peuple palestinien




    0



    0
    algerois_la_plage
    17 mars 2013 - 23 h 11 min

    La prière chez toi c’est
    La prière chez toi c’est mieux. Il y a juste les haut parleurs du Vendredi qui doivent baisser de volume parce que ça fait mal aux oreilles. Je pensais que la religion machi bessif – la c’est vraiment pas catholique (c’est le cas de le dire) !




    0



    0
    Karim
    17 mars 2013 - 22 h 57 min

    Ce Hadjimi m’a l’air
    Ce Hadjimi m’a l’air sympathique avec son sourire mais enfin soyez des êtres libres et surtout indépendants d’esprit. Comme ça personne ne vous traînera sur des chemins obscures. La religion n’est plus ce qu’elle était – du politique, du khorostime et des affabulations hadha makan ! Comme ce gas qui fait réference à chaque mot au prohèteon dirait qu’il est attaché à une corde et qu’il ne peut plus s’exprimer … librement toujours dans un contexte bien figé jamais en dehors – attention tu vas te faire manger par le loup – Mais au fond quand tu regardes la personne de vrai – c’est des drogués, du mauvais genre, des casse-cou**** qui reviennent de loin et qui s’accroche à la corde religieuse et maintenant ils sont drogués par leur « verité ». Quelle vérité, la mienne ou la tienne – la tienne n’est pas meilleure que la mienne. La mienne au moins elle est libre …




    0



    0
    abdelkader wahrani
    17 mars 2013 - 22 h 57 min

    c´est sa vie privé, il rase
    c´est sa vie privé, il rase les moustaches ou la boule a zéro, c´est son probléme ca nous regarde pas. c´est sa vie privé. (HADI LAMODA).




    0



    0
    Karim
    17 mars 2013 - 22 h 48 min

    Eh bien on a mis du temps à
    Eh bien on a mis du temps à faire le tour du monde arabe avant de se dire qu’on est des « hommes libres » et surtout pas arabes mais algériens de souche !




    0



    0
    Anonyme
    17 mars 2013 - 20 h 35 min

    Les algériens.. nnes doivent
    Les algériens.. nnes doivent êtres derrière ce cheikh hadjimi,pour faire barrages à l’ islam waha..bite rétrograde emportée..du quatar,arabie maudite,turquie,ou je sait pas d’ou?.il faut un islam à l’algérienne comme nos ancêtres, l’état doit interdire à tout les algériens & algériennes de s’habillés comme ces déchets du golfe..il faut remettre à l’honneurs l’habits traditionnels algérien,et nos coutumes




    0



    0
    abdelkader wahrani
    17 mars 2013 - 20 h 28 min

    l´imam El Boukhari (que dieu
    l´imam El Boukhari (que dieu l´agrée cite ce hadith d´Adboullah Ibn Omar (que dieu l´agrée) dans laquel le saint prophéte sidna muhammed al mustapha (paix et bénédiction sur lui) dit : un jour sidna muhammed al mustapha (S.B sur lui) prie pour la syrie et le yemen alors que quelques gens du Najd étaient présent dans l´assemblée ils demande au prohéte (S.B sur lui) de prier aussi pour le Najd, le saint prophéte (S.B sur lui) continua en priant ainsi : oh Allah fait descendre tes bénédiction sur la syrie et le yemen, les gens du Najd insistérent auprés du prophéte muhammed (S.B sur lui) pour qu´il accorde une priére pour le Najd (arabie-séoudite). le prophéte sidna muhammed (S.B sur lui) dit : c´est un endroit de perversion d´ou s´éleveront les cornes de Satan (qornouch shaytan. (Boukhari).




    0



    0
    Anonyme
    17 mars 2013 - 20 h 10 min

    …80% de mosquées (plus de
    …80% de mosquées (plus de 17 000) à travers le territoire national qui seraient sous le contrôle d’imams salafistes…

    j’invite mes compatriotes algériens à effectuer chaque vendredi leur prière commune dans une mosquée différente, il est probable qu’ils constateront tout comme moi que ce sont toujours les mêmes sermons lénifiants, pour ne pas dire soporifiques, qui tournent en boucle à longueur d’années…entre nous, si ce n’était pas une obligation religieuse je n’y mettrais pas les pieds…Chaque vendredi je le vis comme une corvée (vous imaginez avouer ça devant une poignée de wahhabo-takfiris-sionistes!! directe la peine capitale après moult tortures et autres humiliations, mais dans tout ça le pire pour moi serait de rendre l’âme sous leurs braiments glorificateurs,là, franchement les boules!!!)




    0



    0
    00213
    17 mars 2013 - 19 h 58 min

    Pour continuer sur sa lancée,
    Pour continuer sur sa lancée, je dirais :
    Nous ne sommes pas arabes, nous ne sommes pas berbères, nous ne sommes pas africains, nous ne sommes touarègues…
    …NOUS SOMMES ALGÉRIENS !




    0



    0
    LIQRA QRA BEKRI
    17 mars 2013 - 19 h 57 min

    l’islam algerien ne se rase
    l’islam algerien ne se rase pas la moustache ya cheikh!
    C’est meme une marque de fabrique des wahaboqatariote




    0



    0
    LIQRA QRA BEKRI
    17 mars 2013 - 19 h 53 min

    L’Islam Algerien ne se rase
    L’Islam Algerien ne se rase pas la moustache ya cheikh ! la qataro wahabisme à commencé par là




    0



    0
    fatema
    17 mars 2013 - 19 h 31 min

    ELHAMDOULAH!les autorités se
    ELHAMDOULAH!les autorités se reveillent,esperons que ce n est pas trop tard ,le peuple algerien a assez souffert de ces faux musulmans manipulés par des sionistes arabes(seoudiens et kataris).il faut avoir le courage de les citer!




    0



    0
    abdelkader wahrani
    17 mars 2013 - 19 h 22 min

    Barak Allah Oufik, wa Allah
    Barak Allah Oufik, wa Allah yjazik




    0



    0
    inspektor Tahar
    17 mars 2013 - 18 h 54 min

    Cheikh Djelloul Hadjimi :
    Cheikh Djelloul Hadjimi : «Nous n’avons rien à apprendre des Saoudiens et des Qataris» ….Enfin un Algerien en Algerie….mel fomouk el rabi…Stop au lavage de cerveaux de nos enfants par les moyens orientaux….bourres uniquement de fric….




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.