L’Algérie, de l’indépendance à la reconstruction

L’Algérie s’apprête à fêter le 5 juillet l’anniversaire de son indépendance. En effet, au prix de plusieurs soulèvements et d’une guerre de sept années, le 5 juillet 1962 marque le recouvrement de l’indépendance après une colonisation qui a duré 132 ans. Tout au long de cette période coloniale, le peuple algérien n’a cessé de vivre soulèvement après soulèvement, depuis l’Emir Abdelkader, en passant par Bouamama, ou encore El-Mokrani et jusqu’à la date du 1er novembre 1954, date de la révolution bénie. Il convient, ici, d’exprimer une pensée particulière, d’abord à nos martyrs qui ont donné leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante d’une part, et à notre armée de libération qui a su mettre en échec toute les stratégies de guerre de l’occupant. Il convient également de saluer le rôle de l’Armée nationale populaire dans la sauvegarde de l’unité nationale au moment de crises que l’Algérie a traversés et notamment cette maladie du siècle qui est celle de l’intégrisme et du terrorisme.
Grâce à la mobilisation de l’armée, des patriotes, des citoyens et des forces vives, la paix est revenue et l’Algérie a pu retrouver sa place dans le concert des nations, et, aujourd’hui, grâce à une politique de clairvoyance, le pays a renoué avec la prospérité. La jeunesse algérienne, véritable richesse de notre pays, constitue l’espoir et l’avenir de la patrie. Les cadres supérieurs, les intellectuels, les chercheurs et hommes d’affaires algériens qu’ils soient installés en Algérie ou à l’étranger sont appelés à travailler ensemble pour un avenir toujours meilleur, pour que l'histoire ne soit pas oubliée.
Gloire à nos martyrs.
Abdelkader Bachir
 

Comment (9)

    bilal
    20 juin 2013 - 18 h 16 min

    [email protected]
    Vous savez on ne

    [email protected]

    Vous savez on ne sait plus qui est patriote ou un traite sur ce site ou en ALGÉRIE AU SEIN DU POUVOIR

    Vous savez nous avons beaucoup a faire dans la liberté d’expression dans ce pays et dans les mentalités ..chacun est libre de dire ce qu’il veut ,du moment que vous êtes sincère pour améliorez ce pays et sans appel de violence ,moi cela ne me DÉRANGE pas ,que voulez faire avec un peuple de coincé et qui pour la plupart ont de la merde dans les yeux .Il me font HONTE A MOI ALGÉRIEN et le reste je les emmerdes eux et leur connerie de merde ,de leur morale a la con ,Car je les connait trop bien en occident des faux culs et des faux patriote qui on honte de se dire Algerien




    0



    0
    Anonyme
    20 juin 2013 - 5 h 22 min

    Bilal, je ne vous ai pas visé
    Bilal, je ne vous ai pas visé mon frère, mais l’individu dont les propos étaient juste en dessous des miens. Un individu qui vient polluer le site comme meddaha du régime et quand des patriotes, des vrais avancent des arguments qu’ils jugent honnêtement coller à l’intérêt de ce qu’ils aiment par dessus tout, leur pays, cet individu, comme à son habitude de lâche, appelle les « modérateurs » du site à bannir ce patriote du site. Son pseudo dit tout : d’abord le cœur l’arabie, ensuite les pays autour le Yemen, Oman, baghdad, Damas, ….. il faudrait tout faire passer que son coeur ne vienne battre un peu sur l’Algérie et encore en se disant comme le régime qu’il soutient, quel sera le prix de pétrole le mois prochain non pas pour que le peuple Algérien vive mieux ou l’état se dote sérieusement d’infrastructures mais …. pour planifier la rente personnelle comme c’est le réflexe quasi génétique de ce régime qui n’a aucune légitimité.




    0



    0
    fils de chahid
    19 juin 2013 - 17 h 39 min

    je ne suis pas libre .c’est
    je ne suis pas libre .c’est faffa qui gouverne toujours par le biais de ses rejetons




    0



    0
    bilal
    19 juin 2013 - 16 h 55 min

    [email protected]
    Vos propos sont

    [email protected]

    Vos propos sont honteux ,je n’ai rien avoir de près ni de loin avec ceux qui dirige ce pays.Pour ma part jamais considérez comme Français et pourtant j’y suis né et je ne serais jamais algérien pour certain ,je défend une Algérie historique .
    Alors vos propos foutez les vous dans le cul et bien profond C’est pas possible!! achetez vous un cerveau vous vous rendrez service et en meme temps a la nation..




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2013 - 15 h 13 min

    Combien sont payées, ces
    Combien sont payées, ces meddahates du régime pour leur contribuions qui consiste à polluer les sites avec propos soutiens au régime du FLN ? Par post -réaction comme en chine ? c’est annualisé comme dans certains autres pays ? Le régime d’Alger contrôle, grâce à son protecteur la France qui l’avait installé au pouvoir, la rente pétrolière elle lui permet de payer à tout les niveaux, l’essentiel c’est de rester au pouvoir, quant l’Algérie et le peuple algérien, il faudrait attendre la providence comme celle qui a éclairé la Libye.




    0



    0
    syriano
    18 juin 2013 - 23 h 07 min

    Effectivement,
    Cependant ce

    Effectivement,
    Cependant ce pays,non endétté,qui a des réserve de plus de 210 milliards de dollars pour pouvoir lancer des projets monstres afin de développer completement ce pays et le rendre encore plus souverain ne pourra rien faire si les mentalités du peuple ne change pas au niveau de la « réchoua »(el bakhchich).
    Ce qui fait que la matiere grise parte de l’Algerie et qui fait que nos cerveaux de l’exterieur ne nous sont en aucun cas profitable c’est cette mentalité de corruption généralisé qui regne dans la sphere public et privée.
    J’accuse en premier lieu el chaab,le peuple.
    Il suffit,par exemple,que un cadre rendre a la sonatrach et il va user de son petit pouvoir pour faire rentrer ses amis ou ses membres de sa famille.
    Il va ainsi faire rentrer des gens médiocres au lieu de triller professionnelement et faire rentrer des personnes competentes qui feront avancer encore mieux cette grande entreprise.
    C’est cette réflexion médiocre qui rend notre industrie médiocre.
    Je ne parle pas des petits fonctionnaires qui travaille « sois disant » pour l’etat au service du peuple.Pour vous donner un petit papier(carte national,permis,acte de naissance,….)réclame une réchoua pour ne pas vous faire revenir.
    Le marchand de légume qui trafique de plus en plus perfectionné sa balance pour vous tromper,le petit agent policier de rue qui réclame sa réchoua pour ne pas vous faire un procès.
    Bref sans coup de fil a une personne haut placé,on ne peut pas faire grand chose a cause de cette réchoua qui ronge ce pays,notre pays
    Il faut une véritable campagne de sensibilisation pour arreter ce cancer qui nous mene a la ruine malgré toutes les richesses qu’on a,al hamdulah,ammasé grace a une politique assez louable de nos dirigeants,principalement Bouteflika.
    Bref,Et pourtant nous sommes un pays musulman d’apres l’article 2 de notre constitution.La réchoua(el bakhchich)est strictement haram en islam et il ne fait pas partis des pechés les moins grave loin de là.Dans le Coran,plusieurs fois la mention de ceux qui corromps la balance pour tromper autrui est mentionner.Les imams devrait passer en boucle pendant les vendredi ces preches pour sensibiliser le peuple.Des films,des débats,des publicité avec des messages subliminaux devraient etre mis en place pour arreter ce fleaux.
    Nous avons un grand et beaux pays,nous avons des dirigeants qui sont de loin les pires qui existent,alors il est temps d’arreter de s’infantiliser et de toujours accuser les autres,il est temps qu’un véritable islam regne dans ce pays,l’islam de nos alleux,celui qui prone l’Amour d’Allah(swt),la justice,la droiture,la dignité,l’honneur,..toutes ces valeurs que bon nombres de nos chouhadas ont aspiré(bien sur pas la secte wahabbite salafiste takfiristes qui travaillent pour le mossad au service du dajjal afin de corrompre notre religion et nous entretuer,non loin de là)
    Gloire a nos martyrs




    0



    0
    Anonyme
    18 juin 2013 - 18 h 52 min

    Le régime pourri FLNesque est
    Le régime pourri FLNesque est le pire de tous les colons.




    0



    0
    bilal
    18 juin 2013 - 17 h 18 min

    Allez un autre commentaire
    Allez un autre commentaire car apparemment cela ne se bouscule pas au portillon quand cela parle des martyrs algérien.

    Gloire à nos martyrs et mille fois.. pour que l’histoire ne soit pas oubliée.




    0



    0
    bilal
    17 juin 2013 - 15 h 47 min

    Gloire à nos martyrs et mille
    Gloire à nos martyrs et mille fois




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.