La liste des nouveaux ambassadeurs et consuls est fausse

«Tout cela n'est pas vrai et le ministre va recadrer ces fausses informations tout à l'heure.» Ce commentaire d’une source autorisée dément le mouvement dans le corps diplomatique tel qu'annoncé aujourd’hui par le quotidien arabophone El-Khabar. Une réaction de mauvaise humeur, pour le moins, est partie du milieu des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères à la suite de la publication des noms des heureux promus et des lieux où ils ont été nommés comme ambassadeurs ou consuls généraux. Naturellement, il n’y a jamais de fumée sans feu et si le ministre compte «recadrer» ces informations, c’est que sans doute, ce mouvement est bel et bien envisagé. Si El-Khabar en a fait état c’est qu’une fuite a été certainement «montée». Il n’est pas exclu, connaissant les pratiques en pareils cas, que son but soit justement de déclencher le «recadrage» voulu. L’information donnée par le quoptidien n’est pas une brève, elle est fournie sous la forme du sensationnel en présentant ce mouvement dans le corps diplomatique comme le plus important depuis l’indépendance, par le nombre de personnes concernées, 59 ambassadeurs (20 en Europe, 12 dans les pays arabes, 9 en Amérique, 9 en Afrique et 9 en Asie), 9 consuls généraux et 9 consuls. Ce mouvement serait justifié par plusieurs facteurs dont le plus important est la nécessité de s’adapter aux changements profonds qui ont touché la scène internationale, particulièrement le monde arabe, et le souci de rendre à l’Algérie la place et le rôle qu’elle avait au plan international. Il y a également l’impératif de rajeunir la représentation de l’Algérie à l’étranger. Seulement, d’autres calculs qui n’ont rien à voir avec l’intérêt national ni les missions de notre diplomatie ont sans doute interféré d’où une sourde fronde dans les milieux des diplomates à l’annonce de ce mouvement. Le démenti pourrait ne pas être étranger aux premières réactions à cette information.
Karim Bouali
 

Comment (18)

    AnonymeKELAM
    2 juillet 2013 - 11 h 03 min

    ils ce battent pur avoir un
    ils ce battent pur avoir un poste a l’étranger:car il y a du bussiness là dedans :montré moi un ambassadeur ou un consul qui a apporter quelque chose a son pays(sauf cinq) l’exception faisant la régle. c’est des clan et le khabar joue le jeux de y KHABAR; sa fait marcher les moteurs . lorsque on choisira avec sereinement les hommes qui faut a l ala place qu’il faut alors là je crie bravo. a tout les poste . on ne peut construire ce pays avec des machiavel tout la journée.




    0



    0
    bilal
    1 juillet 2013 - 15 h 34 min

    [email protected]
    Bien sur que je suis

    [email protected]
    Bien sur que je suis complémentaire avec les Algériens du pays, mais parfois, j’ai du mal à comprendre ceux qui gouvernent ce pays. Voyez-vous, je parle du FLN de France historique, car c’est un marqueur idéologique pour moi.
    Algériens ou les Algériens de Français installez las bas ont fait fort très fort pendant la guerre de libération nationale.
    Prise d’otages de commissariat Français arme à la main, tentatives de liquidation de ministre Français, commissaire de police abattue en pleine (ils torturés les Algériens dans leur bureau) mais le plus énorme c’est la lutte contre la Cosa Nostra et oui. !!
    Lucky Luchiano, le parrain de la mafia voulait prélever une dîme sur les armements qui passait par la Sicile pour finir en Tunisie.
    Le FLN a liquidé des lieutenants de cette mafia internationale et Lucky Luchiano a eu cette phrase célèbre en disant ceci  » les algériens mieux vaut les avoir avec nous que contre nous  » quand vous avez baigné dans cette histoire il est difficile de voir autre chose après…
    Il suffit de regardez les photos de l’époque, les Algériens étaient d’une tenue impeccable (costard, cravate, moustache taillés, cheveux gominés) rien à voir avec ceux d’aujourd’hui avec le survêtement et le ventre plus gros qu’un ballon de foot…




    0



    0
    00213
    1 juillet 2013 - 11 h 03 min

    Quelle désillusion…
    Quelle désillusion…




    0



    0
    Algérien
    1 juillet 2013 - 8 h 04 min

    Question : Le dernier
    Question : Le dernier mouvement concernant votre ambassadeur Missoum Sbih en poste à Paris, c’est aussi une rumeur ??? Ou bien il à bel est bien été relevé de ses fonctions depuis une caserne (Hôpital Militaire) Française ????




    0



    0
    An
    1 juillet 2013 - 6 h 22 min

    Dernièrement je suis allé
    Dernièrement je suis allé dans un consulat et avais deux ou trois questions a poser pour connaitre les démarches a faire pour régulariser la situation au sujet de l’héritage de mon père qui se trouve en Algérie. Sur toutes les questions posés, pas une seule n’a eu une réponse,moi qui vie en Europe j’en savais plus que tout le personnel réuni,pour travailler dans un consulat algérien nul besoin de compétence il suffit de savoir tamponner les passeports et cartes d’identités. Les consulats et Ambassades pourraient nous rendre d’énormes services,mais pour cela il en faut la volonté.(s’est pas gagné)




    0



    0
    Philanthrope2BabEloued
    1 juillet 2013 - 3 h 15 min

    Tout était déjà à eux, par

    Tout était déjà à eux, par avance. Il paraît qu’ils savent parler arabe littéraire dans ce pays fraichement conquis et où tant de sang avait coulé et ou les drapeaux en tout type de tissus étaient mal cousus. Eux, ce dont la faconde littéraire et arabe semble être celle de courtisans d’un royaume lointain, là ou le soleil se couche.
    On dirait qu’ils avaient eu le temps d’apprendre à jouer des instrument trop cher pour nous. Ils avaient gardé la voix du rossignol quand celle de nos mères laissait entendre des sanglot étouffés de leur mari et de leur père ou frère que les paras venaient pour la nième fois arracher à leur famille sans l’espoir de les voir revenir. Parfois le harkis cagoule était l’un de nos voisins. Ils avait guetté les contact de mon père qui venaient voir si la famille mange à sa faim. Un jeune voisin suivi l’ordonnance pour rejoindre le maquis sans à recommandé. Son destin s’arrêta à l’aube et l’orée du quartier arabe et ses sentinelles nocturne. Un membre de l’OAS l’abatut l’arrachant à ses 17ans.
    Interessons nous à ces nouveau venus qu’on n’a pas pu voir arriver. Ils étaient instruit, raffinés et ne laissaient deviner aucune souffrance.
    Pendant que les « indigenes » étaient dans l’ivresse de la joie d’avoir chassé un occupant si haineux, un nouveau type de colonisateur s’installait silencieusement, faisant main basse sur les joyaux du pays, les plus statégiques commerces




    0



    0
    Philanthrope2BabEloued
    1 juillet 2013 - 1 h 03 min

    Pourquoi un clan dont on
    Pourquoi un clan dont on connait aujourd’hui la vraie origine, s’occupe du destin de l’Algérie.




    0



    0
    RAIS
    30 juin 2013 - 22 h 07 min

    @ chawi pull over. C’est vrai
    @ chawi pull over. C’est vrai que les noms de nos gouvernants sont étranges mais encore moins qu’un chawi ou on retrouve ses adn par des ascendants romains et leur légionnaires quand c’était la belle vie pour eux à l’époque profitant des fille de la régions les delaissant avec leur rejettons.




    0



    0
    Algérien
    30 juin 2013 - 21 h 14 min

    Trouvez vous normal que le
    Trouvez vous normal que le consulat a marseille n’accepte que le cash, ni chèque ni carte bleue

    est ce pareil dans les autres consulats?

    Il n’a pas un site internet sérieux




    0



    0
    Amcum
    30 juin 2013 - 18 h 39 min

    Par bilal (non vérifié) | 30.
    Par bilal (non vérifié) | 30. juin 2013 – 17:46

    L’histoire que tu as raconte m’a fait chaud au coeur. Tu es un pur Algerien. Tu connais mieu que le personnel ces Francais car tu vies eutre eux. Sauf que tes conclusions sont un peu a mon sens terdues. Je vois en ton comportement une complementarite entre les Algeriens d’ici et d’ailleurs ! Mais pas autre chose !
    Merci




    0



    0
    Securitatea
    30 juin 2013 - 18 h 38 min

    Finalement, avec le Président
    Finalement, avec le Président d’Honneur du FLN entre les mains des militaires français aux Invalides depuis plus de deux mois, quel intérêt de nous dire que les listes sont vraies ou fausses??? Un signe de plus de l’absence d’Etat Algérien, mais on le sait déjà…Ce que ne savent pas les Algériens, c’est que leur président est un grand traître!!!!!!

    Securitatea




    0



    0
    bilal
    30 juin 2013 - 16 h 46 min

    S.S.A @
    À titre personnel, je

    S.S.A @

    À titre personnel, je vous dis ne vous faite pas d’illusions sur eux, car il se fiche de l’an 40 de la communauté algérienne de France et puis entre nous, nous n’avons pas la même mentalité et notre aide que nous apportons à ce pays modestement et sans attendre le sucre comme le chien bien dressé cela ne fait pas partie de nos traditions et du FLN De France Historique. Nous avons été les banquiers de la libération de ce pays sans nous, ils seraient encore à la botte de la France … Nous n’avons pas la même histoire, la même fierté, le sens de l’honneur est inné chez nous, la race des seigneurs est sortie des reins de cette communauté parfois malmené, mais toujours debout. Voyez-vous au pays, ils rêvent de la France et sont complexés, mentalement, ils n’ont pas réussi à se défaire de leur maître. Je vous le dis, car l’année dernière, j’ai vu un Français traité le personnelle d’Air Algérie avec arrogance et pas un seul a bougé et je suis intervenu personnellement pour le remettre à sa place et monde dieu, c’était le pied, vous ne pouvez pas savoir!! Je lui ai botté le cul textuellement parlant cela s’entend… Cela fait du bien de lui dire » ferme ta gueule moi, je suis libre »
    À la fin, le steward m’a dit en arabe :  » merci mon frère » et je lui ai répondu : « toi le fils du colonel lève la tête la prochaine fois »




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2013 - 16 h 06 min

    Cette information émane
    Cette information émane certainement d un clan du Mae Que 30 /100 de cette liste me pardonnent les 70100 restant ne brillent que par leur incompétences et leurs opportunismes et exprès la liste à été fixée à moins 65pour inclure certaines personnes ……. Qui de cette liste plus de 60est vraiment une valeur ajoutée à la diplomatie algerienne …..
    Tout le personnel du Mae ne rêve que de partir tous les responsables n ont que cette idée et c est le lasser aller absolu on ne gère qu au présent …
    Hchouma hchouma ….. Et dire que ces énergumènes nous représenteront demain….l




    0



    0
    B.H.
    30 juin 2013 - 15 h 43 min

    el khabar est un sacré
    el khabar est un sacré torchon. depuis belle lurette, il n’est plus crédible. c’est un média qui mène des campagnes subversives, antipatriotiques. « el khabar » roule pour des organismes hostiles à notre pays. alors cessez de vous fier à ce torchon et boycottez le.




    0



    0
    Amcum
    30 juin 2013 - 14 h 38 min

    @ S.S.A (non vérifié) | 30.
    @ S.S.A (non vérifié) | 30. juin 2013 – 13:09
    Je trouve que c’est une excellente idee.




    0



    0
    Chawi pure laine
    30 juin 2013 - 14 h 17 min

    pas de fumée sans feu mais ce
    pas de fumée sans feu mais ce qui est étonnant depuis que ce nain est au pouvoir on voit des noms carrément étrangers connaissez vous en Algérie une famille qui porte le nom bouteflika autre que celle de si abdelaaziz? connaissez vous weld kablia autre que celle du ministre? weld khlifa et ainsi de suite et cela clique quoi? weld dada? ils sont de la mauritanie?
    la liste des ambassadeurs aussi
    repose en paix dzair




    0



    0
    Philanthrope2BabEloued
    30 juin 2013 - 13 h 02 min

    @S S A A
    Vous savez, si

    @S S A A
    Vous savez, si j’écris ce que je sais et ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu, dans moins d’un ois, les algeriens commenceront à nettoyer tout. Quand je dis tout, c’est tout. Je ne le fait pas, car les enfants né en Algerien ne sont pas responsable des oeuvres de leur parent. J’espere que parmis ces enfant de ceux qui sont arrivée du Maroc entre 1962 et1964, considereraient que l’Algerie est leur pays et abondonnraient l’idée de leur parents palcés aux places névralgique du pouvoir, abondonneraient de poursuivre l’oeuvre de leur parents. L’oeuvre de leur parent est d’offrir l’Algerie à la Monarchie marocain. La France les y aide à parvenir à ça, car ainsi cette derniere serait sûre de garder la main sur notre par puisque son protectrat aurait la main sur l’Algerie. Si je parle, il peut y avoir des choses qui se passeraient dans l’interet du pays, mais aussi des choses négatives pour les enfants de ces gens là qui pour la plupart n’y sont pour rien, mis à part quelques cas particulier qui pensent pousuivre l’oeuvre de leur parents. Que faire contre ça? Je n’en sait rien. Ces gens là, qui oeuvrent comme des taupe pour la mere monarchie chéri ne sont ni des pauvres, ni des personnes de la classe moyenne. Mais que faire. Il faut qu’une commission soit diligentée pour viter des consequences desastreuses. L’Algerie a été mal decolonisé. Aucun travail sociale n’a été fait. On a laissé les choses pousser comme une mauvaises herbe. ça a donné l’injustice, l regionalise, une monarchie qui ne dit pas son nom et que l’on accepte sans se demander pourquoi, une monarchie qui prepare une autre. Que faire. N’agissons pas avec de la haine mais avec de l’esprit et plaçons des garde fou pour verifier l’authenticité algerienne par adoption ou par naissance de chacun grace à des outils. Si on devient algerien, il faut qu’on le soit sincerement et qu’on ne garde pas ses idées monarchiques et regressives ou bien on part, on quitte l’Algerie et on reprend la vraie origine de ses parents.




    0



    0
    S.S.A
    30 juin 2013 - 12 h 09 min

    Salam Alikoum
    Une question :

    Salam Alikoum

    Une question : pourquoi ne pas engager des Algériens né dans le territoire de la représentation consulaire, en l’occurrence pour les Algériens né en France?
    Ne sont-ils pas assez compétents pour seconder et assister les représentants consulaires, qui, je l’admets, doivent être envoyé par mon Pays, mais en ce qui concerne l’accueil, le traitement des dossiers administratifs, le contact avec notre population résidente ou né sur ce territoire ; nos compatriotes qui sont des Vrai Patriotes et des Vrai Fils de l’Algérie Sincère et Authentique pourraient très bien remplir ) la hauteur ce rôle, en plus, ils sont déjà sur place et occasionneraient beaucoup moins de frais que l’éventuel aller – retour des nationaux.

    C’est quoi, du racisme primaire, on est raciste entre Algériens maintenant, y-a t-il des Algériens de 1ere zone et de seconde zone? y a t-il des Algériens qui sont plus Algériens que d’autres.

    Wallah El R3adem Hadda Dalm Kbir Kbir,.

    Il y a beaucoup de nos compatriotes qui seraient heureux d’avoir cette reconnaissance de leurs pays qu’ils ont toujours défendu contre vents et marées, j’espère que nos responsables lisent nos commentaires afin qu’ils sachent ce que pense nos compatriotes à l’Étranger.

    Oui, je suis empli d’amertume devant ce D.A.L.M flagrant, ces Algériens né en France seront les Premiers à défendre leurs pays en cas de nécessité absolu.

    Après, bien sur, qu’il y a des Tris a faire, mais pour ceux qui sont immatriculés il y a de quoi faire, la plupart sont au chômage et se morfondent alors que ce sont des Génies intellectuelles, je n’ai rien contre les employés déjà présent qui sont bien entendu également compétent, mais c’est juste une question de bon SENS Ya Dine Rabb(Starfillah).

    Je fais cet appel, avec ma petite voix, pour que nos Responsables qui sont des Vrai Fils de l’Algérie, comme notre Premier Ministre Mr SELLAL qui à l’air d’être sensible a tout ce qui touche aux Algériens prennent leurs responsabilités, l’Algérie n’a t-elle pas besoin de nos compatriotes de l’Étranger et maintenant plus que jamais en regard des nombreux défis qui MENACENT notre Pays.

    Loin de moi l’idée de vous donner des leçons, Nos Responsables, mais peut-être que vous n’y avez jamais pensé et cela arrive, on peut pas penser à tout.

    Entrez ce paramètre, Mr le Premier Ministre, et vous verrez cette communauté marginalisée, ghettoisé, par le pays dans lequel ils vivent vous seront éternellement reconnaissants a vous en personne Mr Le Premier Ministre et l’Algérie toute entière.

    Samhoulli pour ce cri de rage et de désespoir, j’aime mon Pays l’Algérie, Tous les Algériens et Algériennes sans exception à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Je tire sur ma cigarette à l’intérieur de mon Mirador et je pleure…

    Barak Allah Oufikoum.

    Salam Alikoum.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.