Après les talebs, Tliba !

Par R. Mahmoudi – Chakib Khelil n’est pas seulement reçu par les cheikhs de zaouïas dans sa tournée nationale. Ce jeudi, il a été accueilli en grande pompe par le puissant député FLN d’Annaba, Baha-Eddine Tliba, un nervi des tenants du pouvoir. Les Algériens ne trouvent plus de mots pour commenter ces images de plus en plus innovantes, montrant l’ex-paria national sous toutes les coutures. Celle qui le montre avec Tliba et quelques courtisans locaux marque, néanmoins, un tournant dans ce feuilleton surréaliste. Elle nous donne, en fait, la preuve irréfutable qu’il n’y a rien de désintéressé ni de spirituel dans cette tournée marathonienne de l’ex-ministre de l’Energie, comme il s’évertue lui-même à le faire croire aux Algériens depuis son retour au pays. Tliba, à ce qu’on sache, n’est pas un taleb ! Il en est même, à dire vrai, l’antithèse. Pourquoi l’avoir, alors, choisi spécialement pour se faire recevoir par lui et, surtout, se faire prendre en photo avec ce nouveau venu en politique dans un salon d’honneur ? Tout semble être bien calculé. Tliba est celui qui, en homme de main zélé de son maître Amar Saïdani, s’était acharné, il y a quelques mois, avec le plus de hargne et de haine contre l’ex-chef des services de renseignement, le général Toufik, dans une interview à la télévision officieuse de la Présidence, sans que personne ait pu l’interpeller. En acceptant d’apparaître avec le barbouze d’Annaba dans cette posture solennelle, Chakib Khelil assume désormais très franchement son appartenance à un clan, celui des prédateurs, dont il ne se contentera pas, c’est clair, de jouer le rôle de simple courtisan. Maintenant, s’il estime être pleinement dans son rôle, qu’il cesse son pèlerinage éminemment politique dans les confréries religieuses !
R. M.

Comment (29)

    Anonyme
    30 avril 2016 - 7 h 01 min

    Chers patriotes,
    Eviter de

    Chers patriotes,
    Eviter de dire qu’il n’existe pas d’opposition dans le pays. C’est un faux message de désespoir que vous véhiculez en vers le peuple.
    Chacun doit peser son langage, si on veut avancer pour le pays.
    Sachez une chose que l’opposition a besoin de tout le monde et sans votre adhésion, il n’ y aura de changement dans le pays.




    0



    0
    Anonyme
    30 avril 2016 - 6 h 55 min

    La seule solution est de se
    La seule solution est de se joindre à l’opposition est de former un front contre ce pouvoir marocain.
    On a pas le droit de dire que l’opposition n’existe pas, c’est à nous société civile, journalistes, et presses de faire bouger les choses pour sauver le pays.
    Cette force doit occuper le terrain et ne pas le laisser à CHAKIB KHELIL chers patriotes.
    Attention, il y a diversion avec cette histoire de CHAKIB, le gouvernement en train de nous masquer la situation catastrophique du pays.

    SLOGAN : L’ALGERIE D’ABORD.




    0



    0
    Yacine El Watani
    30 avril 2016 - 3 h 29 min

    Talebs, Tliba ça fait Tbila
    Talebs, Tliba ça fait Tbila (derbouka), et ça fait trop non?




    0



    0
    Anonyme
    29 avril 2016 - 22 h 29 min

    @ thidhet
    Je suppose que par

    @ thidhet
    Je suppose que par thidhet vous voulez dire « la vérité » !? si c’est le cas alors, vous devez écrire plutot « thidhest » si vous n’êtes pas kabyle !
    Si vous étés kabyle thidhet veut rien dire autant écrire thidhekt ( pistachier sauvage)!

    Vous avez ecris ceci: » Il suffit de se dire que des gens qui appellent ouvertement BHL et Israël à les aider à démanteler l’Algérie sont autorisés à manifester, à s’organiser, à recruter des adolescents désorientés. Il suffit de regarder cette soi-disant opposition qu’on entend brailler tout et n’importe quoi sans jamais oser prononcer ne serait-ce qu’une seule et unique phrase que l’on pourrait interpréter comme un gage de patriotisme… »
    ….

    Quand des pseudo imam appellent dans un médias algérien a ouvrir une ambassade de daech et que personne ne les inquiètent vous appelée ça comment!?
    Les freros en Libye, Égypte et en Syrie qui ont fait appelle a bhl, et a l’OTAN ouvrant les portes de leurs pays a qui les aiderait a accéder au trône… vous en parler pas !? Sachant qu’on a les même représentants chez nous!! Avec les même objectifs…
    Moi je pense cher monsieur que vous avez des compte a régler avec la kabylie et vous attaques contre le MAK ne sont que des leurres ! En fait le MAK n’est qu’un faux drapeau pour vous! Car tout le monde sait que le MAK ne représente rien en kabylie ! Un faux drapeau qu’on agite pour salir toute une région ! Et vous le faite très bien!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.